[Hardware] Meuble stand-up multi hardware

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
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Zzirconium
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Tout part d'un constat, je suis en colloc, j'ai une chambre de 9-10 m2, et...
j'ai 2,5 PC (1 fixe, 1 portable + 1 portable de boulot parfois en transit), 1 imprimante combo scanner, 4 consoles de salon, et tout le bordel qui accompagne traditionnellement ce petit monde : câbles en tout genre, pads, joysticks, souris. Et je souhaite conserver un espace correct dans la chambre donc...

Première solution : toutes les consoles à la cave : même pas en rêve
Deuxième solution : toutes les consoles réparties sur un bureau : trop le bordel
Troisième solution : accomoder le tout proprement --> ça me paraît être la meilleure option.

Tout doit être branché et fonctionnel en parallèle, sinon on s'en sert pas (donc parmi les problèmes, il faut pouvoir attraper n'importe quel pad ou joystick sans devoir déplacer des monceaux de câbles et autres appareils. De même il faut un écran sur lequel on puisse tout brancher sans nécessiter 12 switchs.)

Donc ? Et bien par contre il y a un axe de liberté qui n'est pas celui qu'on associe en général à l'utilisation d'une console ou d'un PC : je n'ai pas besoin d'être assis... car j'avoue... en fait je voudrais retrouver le feeling de mes vacances d'été de quand j'étais p'tit : les bornes d'arcade. Peut-être mon symbole à moi de ce qu'est le jeu vidéo ultime : Tu branches, tu joues, tu cries, tu pleures, tu t'énerves, tu railles - ou tu es raillé, oui bon :D - on peut pas faire ça bien affalé dans un canap, et puis y'a pas assez de concentration pour les shmups :D (enfin, il faut bien le dire, je pourrai toujours coller deux tabourets de bar :D )

Donc, et bien y'a plusieurs options : il y a toujours moyen d'acheter une vieille borne (juste le meuble) et l'aménager, mais malheureusement ça risque d'être trop juste en place à l'intérieur. Même en dégageant toutes les tripes, j'aurai de la peine à tout rentrer, et même si j'y arrive, l'accès sera difficile. Et puis une borne d'arcade, c'est profond (au moins 70 cm à vue de nez.) Le mieux c'est de faire ou trouver un meuble qui remplit mes contraintes, tant pis pour le look arcade. Nous disons donc pas plus de 50cm de profondeur, et bien 1m80-2m de haut pour caser le tout et permettre un affichage correct.

Premier constat douloureux, je ne suis pas ce qu'on appelle un bricoleur. Jamais eu trop envie de m'y coller, en fait. Là c'est l'occasion, mais ça ne s'improvise pas, et je n'ai pas vraiment de mentor à part au téléphone. En plus je suis en appart, en colloc donc, et il me faudrait éviter de trop m'étaler en dehors de la chambre, même pendant la construction. Mes mentors à distance (heureusement j'en ai :D ) me conseillent donc de partir d'une base existante, qui tienne debout, et de modifier là-dessus. Percer des trous, fixer des trucs, ça va c'est à ma portée et je risque pas de ruiner le meuble.

Quelques recherches plus tard, je trouve une base impeccable : la ligne Effektiv d'IKEA (désolé pour la pub, mais bon ça fait partie de la recette...) qu'on peut accomoder de manière intéressante. En fait il y'a deux hauteurs de blocs : 45 et 80 cm. Profondeurs et largeurs sont identiques : 45 par 85. Et ça tombe bien parce que dans le magasin où je découvre cette ligne, derrière des portes se cache LA combinaison qui m'intéresse : un piètement en bois, un bloc de 80, un bloc de 45 et un nouveau bloc de 80. Le bloc supérieur est à peu près centré au niveau de ma tête, nickel. Plus tard, j'apprendrai sur les docs que cette combinaison est en fait interdite par IKEA (j'imagine pour se couvrir d'éventuels risques de procés en cas de basculement du meuble qui fait bien 2m20 assemblé) mais bon, l'ayant vu chez eux dans la config, et sachant comment j'allais répartir les masses à l'intérieur, je me lance.

Voilà la bête montée.

Passons à l'élément qui m'obsède, l'affichage. Vu le nombre de connexions qu'il me faut, l'idéal serait une télé. Une CRT, je vais mascagner (oui c'est de l'argot du sud-ouest, ça veut dire que je vais en chier) pour l'installer. En plus, ce serait bien que je puisse passer du vertical à l'horizontal. j'ai plein de jeux en horizontal. Bon bref, du LCD fera l'affaire. Un petit tour pour voir les télés LCD et là, 2 énormes claques : d'abord, les points de fixation VESA derrière sont hyper excentrés vers le haut de l'écran afin d'accomoder toute la connectique. Et puis en plus, l'angle de vision vertical des LCD de la taille qui m'intéresse (19") est misérable. En gros quand on jouera à 2 en vertical, le joueur de droite verra que dalle. Je repars un peu sonné après avoir vérifié que les écrans LCD pour PC qui pivotent ne sont pas légion. L'avantage de prendre un LCD qui peut pivoter en standard, c'est qu'au moins la fixation VESA sera au centre de la dalle.

Un petit tour sur le net, vérifier cette histoire de dalle avec un angle de vision misérable. Bon c'est réglé, ce sont toutes les dalles TN, autrement dit 90% des écrans LCD. Il me faut trouver du xVA (x pouvant être M ou P je crois.) Dell fait des écranq de ce type : 20" en 4/3 (le 2007 WPS) et 24" en 16/10 (2408 WFP.) Mouais, le 20" est pas mal, mais côté connectique c'est pas terrible. Le 24" est blindé de ce côté là, et il support le 1920*1200, bon pour la box360 ! Par contre il fait son prix, et puis il va falloir voir si ça passe dans le meuble.

De ce côté-là mon inquiétude ne résiste pas à 2-3 schémas, ça rentre à l'aise pour peu que je l'attache pas trop haut. J'en profite pour commander une fixation Ergotron Neo-Flex HD Wall Mount Pivot (faut que j'arrête de citer des marques, ça fait pub là... enfin bon ça devrait être la dernière fois, après ce sera des noms de consoles, c'est bon :D ) qui pivote portrait/paysage sans contrainte (à 360 degrés), en vertical, et en horizontal sur 20 degrés au pif.

D'ici à ce que l'écran et la fixation arrivent, je réfléchis à leur fixation sur le meuble. La plaque de fond est de l'agglo mélaminé, un classique. C'est 2 cm d'épaisseur, étant parano, les 12kg de l'écran sur deux vis vont m'arracher ça en deux jours, voire moins. Alors, ben comme je suis pas la moitié d'un bourrin, je sors le bon gros contre-plaqué de 22mm (avec une p'tite feuille de 3mm pour faire le raccord)

La partie fixe de l'ergotronest donc attachée en sandwitch avec la plaque de fond du meuble, et les deux plaques de contre-plaqué. Là dessus, 4 vis fixent le tasseau de 22 sur les deux planches horizontales du meuble, en haut et en bas, pour éviter que la manipulation de l'écran ne donne du jeu à l'ensemble.

Pour me rassurer, un petit test s'impose (Ikaruga - DC)

Bon passons au passage des câbles à l'arrière, Ze gros morceau (pour moi) !
D'abord, on prépare la zone à percer avec du scotch spécial de protection (sinon le mélaminé va prendre cher sur la zone en contact avec la lame.
La face avant... puis la face arrière
Puis on prépare la perceuse... oui, ça a l'air méchant une scie cloche (et pas vraiment rassurant au niveau fixation mais bon, c'est fait pour hein...)
Puis on se prépare pour ne pas trop bouffer de poussière et de sciure, et ne pas devenir sourd, ni aveugle.
Et puis on perce pendant un certain temps... avant de traverser et de s'apercevoir que le système de fixation de la scie cloche à la mêche de guidage est effectivement vraiment pourri.
Sur la face arrière, c'est Pearl Harbour
Et voilà !
On peut voir que le scotch c'était sympa mais ça sert un peu à rien. (depuis j'ai appris un conseil utile dans l'utilisation propre d'une scie cloche : percer d'un côté jusqu'à ce que la mêche guide traverse, puis percer de l'autre côté en insérant la mêche guide dans le trou traversant pour terminer.)
C'est pas grave, on passe à la fabrication en série !
Oui, en gardant la chute d'un trou, ça stabilise la lame !
Et puis on mascagne un peu pour les passe-câbles (la section faisait pas pile poil 60 mm.) Mais enfin ça finit par le faire.
Sur l'arrière ça dépasse un peu, c'est pas un drame.

Je fais un saut au magasin de bricolage pour faire découper les étagères du meuble bas : 1,5 cm de bois enlever à l'arrière pour permettre le passage des câbles entre les niveaux d'étagères.

Et puis on remonte tout le bordel pour un p'tit test (et oui la partie la plus fun) cette fois-ci Ikaruga tourne - en HD !!! -sur le xbox live arcade (la box passe en HDMI, mais j'ai un petit artefact de synchro sur Grid, assez bizarre)

Et bien sûr ce jour-là il me manquait un forêt de 5, m'empêchant de placer les tablettes dans la niche du milieu. Je crains le pire...

Une fois le forêt acheté, motivé, je me lance. Après tout, mes craintes ne sont pas fondées, à peine plus de 20 trous à percer, quelques coups de tournevis et l'affaire roule !
En fait, non, l'affaire ne roule pas si facilement que ça...

Dans l'espace intermédiaire, il est prévu d'insérer un seul élément coulissant, qui d'ailleurs ne sert absolument pas à accueillir une tablette de travail, mais un range dossier vertical, s'insérant dans un cadre métallique serti sur chaque armature coulissante (sur roulement à bille, c'est du gros matos.) Bref, la position des pré-perçages existants est pile au milieu, incompatible avec l'adjonction d'un second système utile.

Car mon but est d'avoir deux tablettes : une assez basse pour accueillir clavier et souris / joystick. et une supérieure pour accueillir d'éventuels portables en transit.

Bon bref, il faut refaire les pré-perçages, pour les deux paires de rails. 5 trous par rail, 20 en tout, donc. Le truc chiant, c'est de positionner correctement les rails sur les deux faces du meuble (qui sont écartées de 85 cm, autrement dit assez loin pour exiger de passer par des mesures, particulièrement chiantes dans un espace aussi exigu et mal éclairé.) Les pré-perçages sont de 5 cm de diamètre, donc suffisamment larges pour que le forêt soit asez baladeur dans les positions exotiques de perçage... Enfin rien de bien grave avec un bon marquage au poinçon+marteau avant perçage.

Allez c'est parti, premier rail bas gauche... Puis je positionne le rail droit et je monte le support. Premier constat, c'est très épais. Second constat y'a trop de place en dessous. Je veux juste y mettre un range-courier et ça passe largement trop

C'est chiant... parce que ça veut dire qu'il faut tout refaire, 3 cm plus bas environ. Je recommence, je refais le bas, puis le haut (j'ai enlevé les rails bas pour que la sciure des pré-perçages du haut ne pourrisse pas les roulements des rails du bas)

Comme ça on voit pas bien, mais les paroies sont un peu du gruyère en bas (la faute à mon empressement du début.) Enfin pas de risque de fragiliser la structure, c'est bien tout ce qui compte. Bon il est tard (genre minuit), je monte les structures metalliques on verra demain pour les tablettes. C'est sympa ça glisse nickel sur les roulements, avec un système de fin de fermeture assisté et tout. Mais vraiment, on perd grave en hauteur avec cette épaisseur des structures en métal !!!

Et là aujourd'hui, je m'atèle aux tablettes. Le plan c'est d'utiliser les 2 étagères qui me restent non-utilisées de la partie supérieure (qui reçoit l'écran.) Il faut juste recouper genre 5mm à droite et à gauche et ce sera nickel. Mais quand même, au moment de partir au magasin de bricolage (oui, pour scier du mélaminé proprement vaut mieux une bonne grosse scie circulaire professionnelle) je me dis que c'est la misère ces structures en métal qui font, avec l'épaisseur des étagères, bien 10cm chacune, sur les 45 cm de hauteur totale de l'alcove !!!

Bon, ni d'une, ni de deux, je décide de passer au plan B : supprimer les structures en métal, et visser directement les étagères sur la partie dédiée des rails. C'est cool sur le papier, je vais gagner en place. Par contre, la réalisation risque d'être bien moins marrante. Parce qu'il va falloir être sacrément précis sur les fixations des rails solidaires de la planche, de manière à ce que l'épaisseur totale de la tablette s'insère pile poil à droite et à gauche dans les logements des rails. Je pense un moment à des équerres, mais dans tous les cas il faudra y fixer la tablette, qui sera de toute façon l'élément solidarisant les deux rails.

Je me creuse un peu la tête, mais je ne vois rien de mieux que d'estimer la largeur des planches pour occuper un maximum d'espace entre les rails, et puis ajuster l'écartement total avec des rondelles écartant la tête de la vis de la planche. Je pars donc pour faire découper mes planches à 74cm, et j'en profite pour investir dans des vis agglos un peu plus balaises que celles que j'ai, et des rondelles en laiton tout beau.

De retour, je me lance sur la première tablette, celle du dessus. trois rondelles pour chaque vis devraient le faire à priori, j'en rajoute juste une quatrième, un peu au feeling, sur l'une des vis du fond. En pratique, les deux vis de l'avant du meubles sont les nouvelles vis achetées (5 par 50, tête applatie) et les deux de l'arrière sont des vis que j'avais déjà, plus frêles (4 par 50 tête conique) mais leur tête est plus réduite et ne rentre pas en collision avec les roulements dans les rails. A priori la répartition devrait le faire sur les charges parce que la charge max devrait être sur l'avant. Pour info, IKEA annonce 25kg de charge max par paire de rails. Donc ça ira !

La tablette du haut est montée sans trop de problèmes, et au final fonctionne bien.

Mais voilà, il faut passer à la tablette inférieure. Et elle a décidé de me faire chier celle-là. Pour sans doute diverses raisons (imprécision de ma part hier lors de la fixation des rails, déformation infinitésimale du meuble dans sa partie basse...) il m'a fallu presqu'une heure de réglages pour arriver à l'adapter. Ajouter, enlever des rondelles pour adapter l'écartement (chaque rondelle le faisant varier d'un demi-millimètre, sachant que le serrage de la vis influe lui aussi) au final la tablette coulisse moins bien que la haute (mais c'était déjà le cas des structures metalliques hier) mais fonctionne tout de même correctement. J'ai juste un peu mal pour les roulements nickels qui souffrent (c'était bien la peine de payer 50 euros par paire de rail + armature metallique...) Au final, j'ai oublié la répartition des rondelles, mais ça va jusqu'à 7 d'un côté.

Enfin, c'est fini ! Voici une photo config joysticks dreamcast
Une photo portables sortis
Et une photo tout rangé

Il reste à accomoder tout le matériel dans la partie basse. En pratique j'ai été un peu optimiste avec l'imprimante, qui prend énormément de place. Du coup la MD reste sur le carreau pour l'instant.

Voilà si je devais compter le temps passé dessus, en ayant tout le matériel et un peu plus d'expérience que moi, il y'en a pour moins de 6 heures. Le temps me dira si l'ergonomie est bien celle que j'espère !
Dernière modification par Zzirconium le 16 juil. 2009, 13:28, modifié 1 fois.
danmaker
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Radigo
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J'ai lu rapido : le problème de départ, la photo à l'arrivée (et 2 ou 3 trucs entre quand même). J'avoue c'est réussi, bravo.
"HYPER GAGE : 500%"
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