R-Type ou les shmup a memoire !

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
paxl13
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2007, 19:04

Bonjour a tous,

Ce petit topic est pour que vous, ohh grand shmupper professionnel,
puissiez m'enseigner comment reussir un 1CC de R-Type arcade !
Je joue depuis environ 2 ans au manic shooter mais les
methodic m'ont toujours laisser de glace, je me suis alors dit
que je menquait surement quelquechose avec ce type de shooter
ou tout, meme les beau decord alien'eux de r-type sont dangereux !!!

Donc avec de la pratique et 10 ou 15 credit j'ai reussi a one-lifer jusqu'au
debut du stage 3 !! je vais vous tenir au courant de mes progression !

Si vous avez de trucs, ne vous genez pas ! Sinon bahh les manics sont
singulierement different des methodiques mais je veux au moins
en passer [ 1cc ou environ ] 1 avant de dire que je n'aime pas
du tout ! je crois que c'est la bonne attitude a avoir !!

Ciao,
paxl
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Yace est demandé rayon tips et conseils :D
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
paxl13
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2007, 19:04

J'aurais pas oze le demander :)) :))

paxl
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Un peu de lecture :

viewtopic.php?t=6703

Pour le reste, pas mal de patience s'imposera afin de bien mémoriser les chemins. je serai d'avis aussi de s'entrainer dès maintenant à bien maitriser deux commandes fondamentales, à savoir le beam et surtout jongler avec son module. A la longue, déplacer /balancer/rappeler son module doit devenir un reflexe.

Même si personnellement je ne cautionne pas la chose, tu peux sinon utiliser les savestates pour tâcher de mémoriser chaque level sans devoir tout te retaper à chaque fois....Mais attention, ce n'est qu'en jouant tous les stages d'un seul tenant que l'on peut prétendre boucler R-Type et donc clairemetnéprouver ses techniques et sa précision.

Au plaisir de lire ta progression ! En fait, le jeu mise tout sur l'effet de surprise comme bon nombre pour ne pas dire tous les shooters à mémoire, une fois cet effet passé, il ne reste que la précision, le jeu est dès lors une promenade.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
paxl13
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2007, 19:04

J'ai pas encore pu rejouer :) Demenagement oblige !

Une question subsite, pad ou stick ??

En ce moment je crois que le pad est mieux mais
mon stick etait dans une boite donc ...

Quel sont vos conseils ?

Merci beaucoup a tous [ soit probablement yace :) ]

paxl
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

(bon et pas trop rincé ) stick. A bout de 20 heures, t'as le droit de repasser au pad si vraiment tu préfères.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour moi c'est clair : le pad ! j'ai toujours joué au pad ! Le stick ne me convient plus du tout, et encore moins dans les jeux qui réclament de la précision comme ce R-Type !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :Pour moi c'est clair : le pad ! j'ai toujours joué au pad ! Le stick ne me convient plus du tout, et encore moins dans les jeux qui réclament de la précision comme ce R-Type !
D'ailleurs R-Type il n'a pas du tout été pensé pour être joué au stick ! C'est un jeu Master Sytem à la base.
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

:D
paxl13
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2007, 19:04

Mickey a écrit :
yace a écrit :Pour moi c'est clair : le pad ! j'ai toujours joué au pad ! Le stick ne me convient plus du tout, et encore moins dans les jeux qui réclament de la précision comme ce R-Type !
D'ailleurs R-Type il n'a pas du tout été pensé pour être joué au stick ! C'est un jeu Master Sytem à la base.
C'est pas un jeu d'arcarde a la base ?!?
J'pence qui est temps qu'on monte une universite
du shmup :) Avec plein de maitre en la matiere...

paxl
Avatar de l’utilisateur
onizukakun
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 19 nov. 2007, 09:04
Localisation : tillieres sur avre (27)

Mickey a écrit :D'ailleurs R-Type il n'a pas du tout été pensé pour être joué au stick ! C'est un jeu Master Sytem à la base.
Pardon :eek: :eek: :eek:
phrase a mettre dans le topic "Ce que vous avez entendu de plus con sur les jeux video"
:D :D :D :D désolé "Mickey" j'ai pas pu m'en empecher ;) ;) ;)
the old school gamer is back

OldiesCovers - EN LIGNE et OPERATIONNEL
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merde alors, jamais j'aurais cru que certains prendraient ça au premier degré :/
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Moi j'avais compris Mickey d'où mon smiley.
J'aime beaucoup l'ironie
Avatar de l’utilisateur
onizukakun
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 19 nov. 2007, 09:04
Localisation : tillieres sur avre (27)

ben disons que j'ai quand meme douté mais bon, je me suis dit "quand meme, dire que R-type est un jeu SMS a la base, soit c'est pour rigoler soit il est completement à la ramasse le pov' Mickey mouse :D ;)
ouf j'ai eu peur
the old school gamer is back

OldiesCovers - EN LIGNE et OPERATIONNEL
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sulfateur a écrit :Moi j'avais compris Mickey d'où mon smiley.
J'aime beaucoup l'ironie
Vi vi j'ai bien vu que toi tu avais compris, je pense que tu ne te serais pas contenté d'un simple smiley sinon ;)
Avatar de l’utilisateur
onizukakun
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 19 nov. 2007, 09:04
Localisation : tillieres sur avre (27)

c'est malin, avec ton anerie je passe pour un couillon :-o :D
sinon treve de plaisanteries, y a un truc que je ne comprends pas:
pourquoi appeler certains shoots "shmup a memoire", ils le sont tous, non?!?
enfin chai pas quand je joue a R-type ou a DDP, tu as interet a les connaitre par coeur sinon ton 1CC ne fait pas long feu
the old school gamer is back

OldiesCovers - EN LIGNE et OPERATIONNEL
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Meuh non tu passes pas pour un couillon ;)

Pour répondre à ta question, en simplifiant à l'extrême, je dirais que ce sont des shoots qui ne laissent absolument aucune place à l'improvisation.

Pour reprendre tes 2 exemples, dans DDP en te concentrant sur l'esquive pure tu as une chance de franchir certains passages sans obligatoirement les connaître par coeur. Dans R-Type, si tu déboules au stage 6 sans savoir exactement d'où vont débarquer les containers, même avec les meilleurs skills du monde t'es foutu. Le coté "je perds -> je reviens en arrière" y est aussi pour beaucoup car tu ne peux pas la jouer bourrin et sacrifier plusieurs vies pour franchir un passage difficile.

Attention hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il est évident que la connaissance du jeu joue un rôle important dans tous les shoots, c'est juste que pour certains comme R-Type c'est beaucoup plus indispensable.
Avatar de l’utilisateur
onizukakun
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 19 nov. 2007, 09:04
Localisation : tillieres sur avre (27)

oki, j'ai compris
the old school gamer is back

OldiesCovers - EN LIGNE et OPERATIONNEL
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2413
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Mickey a écrit :Meuh non tu passes pas pour un couillon ;)

Pour répondre à ta question, en simplifiant à l'extrême, je dirais que ce sont des shoots qui ne laissent absolument aucune place à l'improvisation.

Pour reprendre tes 2 exemples, dans DDP en te concentrant sur l'esquive pure tu as une chance de franchir certains passages sans obligatoirement les connaître par coeur. Dans R-Type, si tu déboules au stage 6 sans savoir exactement d'où vont débarquer les containers, même avec les meilleurs skills du monde t'es foutu. Le coté "je perds -> je reviens en arrière" y est aussi pour beaucoup car tu ne peux pas la jouer bourrin et sacrifier plusieurs vies pour franchir un passage difficile.

Attention hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il est évident que la connaissance du jeu joue un rôle important dans tous les shoots, c'est juste que pour certains comme R-Type c'est beaucoup plus indispensable.
Personnellement, je déteste ça. Un autre truc qui me gonfle aussi, c'est de devoir onelifer les boss, grrrr !
Dommage car du coup je passe à coté de tout ce qui est Gradius, R-Type et, plus important, Parodius. Dans Sexy Parodius, on peut cependant éviter les checkpoints si on joue dans un certain mode, ouf !
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Guigui a écrit :
Mickey a écrit : Personnellement, je déteste ça. Un autre truc qui me gonfle aussi, c'est de devoir onelifer les boss, grrrr !
Dommage car du coup je passe à coté de tout ce qui est Gradius, R-Type et, plus important, Parodius. Dans Sexy Parodius, on peut cependant éviter les checkpoints si on joue dans un certain mode, ouf !
Gradius : one life tout court sinon c'est presque infaisable.
R-Type : One life tout court sinon c'est presque totalement infaisable.
Parodius : one life tout court sinon c'est absolument infaisable.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mickey a écrit :
yace a écrit :Pour moi c'est clair : le pad ! j'ai toujours joué au pad ! Le stick ne me convient plus du tout, et encore moins dans les jeux qui réclament de la précision comme ce R-Type !
D'ailleurs R-Type il n'a pas du tout été pensé pour être joué au stick ! C'est un jeu Master Sytem à la base.
Quel humour ! Moi qui pensais que la version initiale était sur borne d'arcade Irem/Nintendo sortie en juillet 1987...

Ce que je voulias dire, c'est pour ma part, je trouve le pad infiniment plus précis pour ce type de shmup millimétré. J'ai perdu toute aptitude au stick. Je ne sais si si Paxl a chopé la PCB comme toi (un jour faudrait que je m'incruste, mais au stick je suis sur de tout foirer, et au moins j'aurai fait connaissance d'une souris gentille moi la souris méchante, et du chat) ou joue en ému, mais la version arcade au stick....j'ai toujours été nul, c'est surtout grâces aux conversions consoles et surtout R-Types sur PSX que j'ai enfin pu savourer ces jeux. Donc au pad !

Tu pigeras aisément que je recommande donc le pad.

PS : le second degré était quand même perceptible, je te rassure. Mais pour chaque fois que quelqu'un demandera : "Stick ou pad" ? Cortex la souris méchante répondre : pad.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
paxl13
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2007, 19:04

Non je n'ai pas chopper le PCB. Je joue en emulation, donc soit pad ou Stick...
Je vais essayer stick ce soir faute que je suis completement nul au manic
a l'aide d'un pad. Je vous tient au courant a savoir qui qui va avoir gagner :)
"Yace" Vs "Le reste du monde"

J'espere avoir le temps de me faire une 10aine de credit ce soir :)

Ciao,
paxl
Avatar de l’utilisateur
onizukakun
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 19 nov. 2007, 09:04
Localisation : tillieres sur avre (27)

yace a écrit :je trouve le pad infiniment plus précis pour ce type de shmup millimétré. J'ai perdu toute aptitude au stick.
Moi j'ai pas de problème, je joue aussi bien au pad qu'au stick, ça doit être inné chez moi 8) 8) 8)
the old school gamer is back

OldiesCovers - EN LIGNE et OPERATIONNEL
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Un conseil, au stage 3, tir rouge et à l'assaut, bourrinnage total de toutes les parties du vaisseau attention au tir principal 3way du vaisseau (ça ressemble à un propulseur) et prends garde aux lasers rouges plus loin en dessous !

Normalement si tu as le tir rouge au maximum, les missiles et un bit, tu es presque invincible sur ce stage !

Seule difficulté du stage 3, les canons, devant le vaisseau (à l'extrème droite quoi ), il faut faire attention en les détruisant, car des fois, l'explosion du canon, cache le tir qu'il envoie, et vu que ces tirs là traversent le module.....


Bah, sinon, le boss, c'est tranquille i tu as le module aux fesses !

Et si tu n'est pas sûr de toi, attends qu'il disparaisse de lui même !


Mais ne te laisses pas décourager par le stage 4, là faut mémoriser un peu pour anticiper et c'est souvent sur celui là que les joueurs se découragent !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pas de problème Yace hein, c'était vraiment juste pour rire ;)

D'autant que ça serait pas mal gonflé de ma part de dénigrer le pad alors que ça reste le type de contrôleur que j'utilise le plus souvent.

Sinon euh, et là c'est moins drôle, R-Type ne passe plus sur mon Astro T_T

L'ami Radigo est venu regarder ça avec sa trousse de mécanicien et il s'avère que l'alime de la borne n'est plus capable de fournir le voltage nécessaire à son bon fonctionnement :(
paxl13
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2007, 19:04

Bonjour a tous,

Bon bien j'ai rejouer hier soir, et ce matin avant le taf et... malheureusement Yace, je prefere le stick :) 100 x plus precis a mon gout enfin ! Je vais re-essayer les 2 histoire de me faire a l'idee.

Sinon en ce qui a trait a ma progression dans R-Type, ce shoot malefique :)
Sur une 20 aine de credit hier soir, je me suis rendu 3 ou 4 fois au stage 4... qui est simplement insane :) Va falloir un peu de memorisation ainsi que p-e de save state pour le pratiquer :) Mais je vais au moins attendre de m'y rendre en one life a tout coup. Sinon sur ces 4 fois j'ai one-lifer 1 des fois !

Sa avance !!

paxl
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mickey a écrit :Pas de problème Yace hein, c'était vraiment juste pour rire ;)

D'autant que ça serait pas mal gonflé de ma part de dénigrer le pad alors que ça reste le type de contrôleur que j'utilise le plus souvent.

Sinon euh, et là c'est moins drôle, R-Type ne passe plus sur mon Astro T_T

L'ami Radigo est venu regarder ça avec sa trousse de mécanicien et il s'avère que l'alime de la borne n'est plus capable de fournir le voltage nécessaire à son bon fonctionnement :(
Dur dur !
Bon bien j'ai rejouer hier soir, et ce matin avant le taf et... malheureusement Yace, je prefere le stick smile 100 x plus precis a mon gout enfin !
Et pourquoi "malheureusement" ? :) Chacun ses affinités, si tu sens mieux le stick joue au stick ! Le but est quand même d'y arriver.

Et tu as atteint le stage 4, c'est là que ça commence à se compliquer. allez, patience et mémoire, la progression viendra !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
paxl13
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2007, 19:04

Je me sent faible de demandé cela mais j'y go pour autant !

Savez-vous si il y a un émulateur qui supporte les SaveState pour R-Type ?
Histoire de me donner une progression un peu plus rapide de,
je me tappe les stage 1 - 3... après je toff 1 minute et je recommence !

Merci pour l'info,
paxl
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

Mame le permet pas? Tu as essayé?
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Au pire, un mame circa 0.9x devrait faire l'affaire si ya le même problème que pour les cave 68000.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Répondre