[tuto] Battle Bakraid
Publié : 05 oct. 2009, 14:42
Je reprend un topic sur Bakraid parce que l'ancien est incomplet / bordélique. Le jeu est hyper rebutant et donc : personne n'y joue. J'aimerais bien démystifier un peu le truc pour -soyons fous!- motiver les 2 du fond à se pencher dessus...
*résumé des épisodes précédents (ctrl+v power edit)*
*mise à jour du 7/10/2009 : game system*
Game system
Un rapide tour d'horizon du game system parce que ça fait du bien et que c'est utile pour comprendre à quoi servent les petits secrets.
On peut ramasser 6 types d'items :
- power frontal : le pattern de tir dépend de l'avion
- side power : la nature de l'arme secondaire dépend de l'avion
- bombinette ou bombe entière (à un seul endroit à ma connaissance, et caché en plus)
- option : jusqu'à 6 bidules viennent tirer en plus du tir frontal
- médailles : façon BG toujours, la valeur augmente si on n'en laisse passer aucune (ou presque)
- extend : dans Bakraid, quand on a fait les points suffisant pour avoir une extend (tous les 2 Millions), elle n'est pas ajoutée comme ça par magie, elle sera droppée par un ennemi à venir. Il y a certaines conditions que je détaillerai plus tard car parfois il faut savoir anticiper le drop des extends.
Le bouton A sert à tirer : C'est un tir auto, pas besoin de tapoter. Si on lâche le bouton une aura frontale gonfle. Elle est assez puissante et une fois gonflée, le prochain tir lancera l'attaque spéciale propre à chaque avion.
Le bouton B sert à lâcher une bombe : façon Battle Garrega, un seul type de bombe, on appuie pour lancer un truc et on lâche pour le faire exploser, il y a une distance minimum et si on laisse appuyé ça explose tout en haut de l'écran. La bombe se recharge par bombinettes ramassées à l'unité, on peut lancer une bombe quel que soit la quantité d'unité de bombes en stock (même 1 seule).
Le bouton C sert à changer la formation des options. On cycle sur les formations suivantes :
- defaut : les options tirent vers l'avant en éventail
- frontal : les options tirent en ligne droite vers l'avant
- arrière : pareil, mais vers l'arrière
- contrôle : les options tirent dans la direction opposée de l'avion
- cercle : les options tournent autour de l'avion
Game system avancé
Pas mal d'infos précieuses sont lisibles (en anglais) sur shmups. Un site français a bien repris ces infos dans un dossier mais c'est juste de la traduction avec quelques infos en moins. Voici un résumé :
Manipulations
Pour modifier la position des options, il faut entrer ces manipulations sans tirer et appuyer sur le bouton A (tir, donc) comme on le ferait dans un jeu de baston, en plein jeu, comme ça, à la volée :
> Formation par defaut
> Formation frontale. Mon picto est pourri, il faut faire Haut, Bas, Haut.
> Formation arrière. Idem frontal, il faut faire Bas, Haut, Bas.
> Formation "contrôle"
> Formation en cercle
Perso je n'utilise plus le bouton C. Il y a des formation cachées, je détaillerai ultérieurement.
Pour afficher des infos utiles, voici les 2 manips à connaître :
> Affiche le compteur de combo et joue des sons pour les infos critiques.
Les infos critiques sont : combo réussi ("gling !" dont le ton monte avec la valeur), combo raté ("prout !"), extend ratée ("prout !") (dropée mais pas attrapée).
> Affiche la valeur des ennemis tués dans une jolie liste colorée avec le multiplicateur courant.
Plus d'infos ici, mais certaines manips non listées ici sont à prendre avec des pincettes car erronées.
Comment on score ?
Les médailles
La même que dans Garegga, les médailles montent en valeur si on n'en laisse passer aucune. Le système doit être le même que dans BG car il est possible de rattraper le coup si on en laisse tomber une. En gros, on a une bonne chaine de médailles, on casse la chaine, ça fait apparaître des médailles à 100. La prochaine médaille à apparaître aura la valeur juste au dessus de la plus petite à l'écran au moment de l'apparition, ce qui veut dire qu'on peut vite fait chopper toutes celles à 100, puis prendre la plus grande, puis shooter un ennemi quand il n'y a plus rien à l'écran et hop ! on revient à la chaine de médailles avant cassage.
L'aura frontale
C'est le truc qui gonfle devant le vaisseau quand on arrête de tirer. Sur les petits ennemis ça multiplie la valeur par 10. Sympa.
Les bombes
Sur certains ennemis, ça divise la valeur par 10. Pas sympa.
Le scratch
10 pts/frame/boulette. Bof.
Mais tout ça n'a presque aucune incidence si on ne sais pas multiplier tous ces points. Parce que si on optimise bien sa chaîne de médailles, qu'on détruit tous les ennemis qu'il faut avec l'aura ou la bombe, on ne doit pas pouvoir dépasser les 10M (et encore, en se tapant bien...)
Les combos
- pour initier un combo, il faut détruire un ennemi chainable (je ferai la liste plus tard, c'est le seul truc chiant à apprendre si on se prend au jeu), on a 90 frames (1.5s) pour réagir et dégommer un autre ennemi chainable. A partir de ce moment, le multiplicateur est initié à X2 et on a 120 frames (2s) pour continuer la chaine.
- pendant que la compteur de frames descend on a 2 choix : faire grimper le combo ou gagner du temps.
- pour faire grimper le combo il faut détruire de nouveau un ennemis chainable avant que le compteur ne retombe à zéro. Cela remet le compteur à 120 et ainsi de suite.
Pour gagner du temps on a 2 autres solutions : bomber ou mourrir.
- bomber freeze le compteur à 1 frame et le démarre une fois la bombe consumée. Si on n'a pas chainé pendant la bombe : byebye combo.
- mourrir freeze le compteur à sa valeur et le redémarre dés que l'avion reviens à l'écran. Ce qui veut dire qu'avant de pouvoir réagir, on perd quelques frames de compteur (environ 30~40).
Bonus !!
Lorsqu'on a initié un combo ET qu'on a la chance d'avoir sa chaîne de médailles au taquet, les médailles passent de 10 000 à 100 000 pts. Youpi. Je donnerai les spots à médailles plus tard, y'a moyen de gagner 1 000 000 en 1 bombe bien placée à certains endroits.
Comment on survit ?
Oui, je sais, le suicide, tout ça... Donc pour mourir en bonne et due forme il va falloir faire monter le rank comme des porcs. Pour ça les méthodes les plus radicales dans Bakraid sont :
- plein de bombes en stock. Monstrueux, hyper efficace pour en prendre plein la gueule.
- une bonne grosse chaine de médailles. Ça marche bien aussi pour transformer le gentil Bakraid en méchant danmaku rose.
A noter que le rank, non content d'accélérer les boulettes, d'ajouter des boulettes à certains patterns et même transformer certains patterns, rend certains ennemis plus résistants. Si on veut dégommer de l'avion à l'aura frontale avec un rank élevé il faut le faire à reculons.
Maintenant je vais tenter l'impossible et filer des tuyaux pour faire des chaines simples aux bons endroits (si possible sans se suicider, mais y'en a pas beaucoup) histoire de ressusciter le topic high score. Juste pour mettre les choses au point : certains ennemis valent 30 000 points, multipliez par 64 et vous gagnez quasiment une extend... certaines parties de boss valent 50 000 points, et elles vont parfois par 2.
Il y a par exemple un spot magique dans le stage Naval ou on peut faire monter une chaine vite fait à 64 et dégommer une dizaine de trucs à 5000 points chaque. 3 millions direct sans mourir.
A l'inverse, ceux qui veulent se prendre au jeu vont devoir se taper du Axebeak (boss 1) à répétition pour commencer les niveaux suivant avec assez de vies pour maintenir les combos...
*résumé des épisodes précédents (ctrl+v power edit)*
*mise à jour du 7/10/2009 : game system*
Game system
Un rapide tour d'horizon du game system parce que ça fait du bien et que c'est utile pour comprendre à quoi servent les petits secrets.
On peut ramasser 6 types d'items :
- power frontal : le pattern de tir dépend de l'avion
- side power : la nature de l'arme secondaire dépend de l'avion
- bombinette ou bombe entière (à un seul endroit à ma connaissance, et caché en plus)
- option : jusqu'à 6 bidules viennent tirer en plus du tir frontal
- médailles : façon BG toujours, la valeur augmente si on n'en laisse passer aucune (ou presque)
- extend : dans Bakraid, quand on a fait les points suffisant pour avoir une extend (tous les 2 Millions), elle n'est pas ajoutée comme ça par magie, elle sera droppée par un ennemi à venir. Il y a certaines conditions que je détaillerai plus tard car parfois il faut savoir anticiper le drop des extends.
Le bouton A sert à tirer : C'est un tir auto, pas besoin de tapoter. Si on lâche le bouton une aura frontale gonfle. Elle est assez puissante et une fois gonflée, le prochain tir lancera l'attaque spéciale propre à chaque avion.
Le bouton B sert à lâcher une bombe : façon Battle Garrega, un seul type de bombe, on appuie pour lancer un truc et on lâche pour le faire exploser, il y a une distance minimum et si on laisse appuyé ça explose tout en haut de l'écran. La bombe se recharge par bombinettes ramassées à l'unité, on peut lancer une bombe quel que soit la quantité d'unité de bombes en stock (même 1 seule).
Le bouton C sert à changer la formation des options. On cycle sur les formations suivantes :
- defaut : les options tirent vers l'avant en éventail
- frontal : les options tirent en ligne droite vers l'avant
- arrière : pareil, mais vers l'arrière
- contrôle : les options tirent dans la direction opposée de l'avion
- cercle : les options tournent autour de l'avion
Game system avancé
Pas mal d'infos précieuses sont lisibles (en anglais) sur shmups. Un site français a bien repris ces infos dans un dossier mais c'est juste de la traduction avec quelques infos en moins. Voici un résumé :
Manipulations
Pour modifier la position des options, il faut entrer ces manipulations sans tirer et appuyer sur le bouton A (tir, donc) comme on le ferait dans un jeu de baston, en plein jeu, comme ça, à la volée :
> Formation par defaut
> Formation frontale. Mon picto est pourri, il faut faire Haut, Bas, Haut.
> Formation arrière. Idem frontal, il faut faire Bas, Haut, Bas.
> Formation "contrôle"
> Formation en cercle
Perso je n'utilise plus le bouton C. Il y a des formation cachées, je détaillerai ultérieurement.
Pour afficher des infos utiles, voici les 2 manips à connaître :
> Affiche le compteur de combo et joue des sons pour les infos critiques.
Les infos critiques sont : combo réussi ("gling !" dont le ton monte avec la valeur), combo raté ("prout !"), extend ratée ("prout !") (dropée mais pas attrapée).
> Affiche la valeur des ennemis tués dans une jolie liste colorée avec le multiplicateur courant.
Plus d'infos ici, mais certaines manips non listées ici sont à prendre avec des pincettes car erronées.
Comment on score ?
Les médailles
La même que dans Garegga, les médailles montent en valeur si on n'en laisse passer aucune. Le système doit être le même que dans BG car il est possible de rattraper le coup si on en laisse tomber une. En gros, on a une bonne chaine de médailles, on casse la chaine, ça fait apparaître des médailles à 100. La prochaine médaille à apparaître aura la valeur juste au dessus de la plus petite à l'écran au moment de l'apparition, ce qui veut dire qu'on peut vite fait chopper toutes celles à 100, puis prendre la plus grande, puis shooter un ennemi quand il n'y a plus rien à l'écran et hop ! on revient à la chaine de médailles avant cassage.
L'aura frontale
C'est le truc qui gonfle devant le vaisseau quand on arrête de tirer. Sur les petits ennemis ça multiplie la valeur par 10. Sympa.
Les bombes
Sur certains ennemis, ça divise la valeur par 10. Pas sympa.
Le scratch
10 pts/frame/boulette. Bof.
Mais tout ça n'a presque aucune incidence si on ne sais pas multiplier tous ces points. Parce que si on optimise bien sa chaîne de médailles, qu'on détruit tous les ennemis qu'il faut avec l'aura ou la bombe, on ne doit pas pouvoir dépasser les 10M (et encore, en se tapant bien...)
Les combos
- pour initier un combo, il faut détruire un ennemi chainable (je ferai la liste plus tard, c'est le seul truc chiant à apprendre si on se prend au jeu), on a 90 frames (1.5s) pour réagir et dégommer un autre ennemi chainable. A partir de ce moment, le multiplicateur est initié à X2 et on a 120 frames (2s) pour continuer la chaine.
- pendant que la compteur de frames descend on a 2 choix : faire grimper le combo ou gagner du temps.
- pour faire grimper le combo il faut détruire de nouveau un ennemis chainable avant que le compteur ne retombe à zéro. Cela remet le compteur à 120 et ainsi de suite.
Pour gagner du temps on a 2 autres solutions : bomber ou mourrir.
- bomber freeze le compteur à 1 frame et le démarre une fois la bombe consumée. Si on n'a pas chainé pendant la bombe : byebye combo.
- mourrir freeze le compteur à sa valeur et le redémarre dés que l'avion reviens à l'écran. Ce qui veut dire qu'avant de pouvoir réagir, on perd quelques frames de compteur (environ 30~40).
Bonus !!
Lorsqu'on a initié un combo ET qu'on a la chance d'avoir sa chaîne de médailles au taquet, les médailles passent de 10 000 à 100 000 pts. Youpi. Je donnerai les spots à médailles plus tard, y'a moyen de gagner 1 000 000 en 1 bombe bien placée à certains endroits.
Comment on survit ?
Oui, je sais, le suicide, tout ça... Donc pour mourir en bonne et due forme il va falloir faire monter le rank comme des porcs. Pour ça les méthodes les plus radicales dans Bakraid sont :
- plein de bombes en stock. Monstrueux, hyper efficace pour en prendre plein la gueule.
- une bonne grosse chaine de médailles. Ça marche bien aussi pour transformer le gentil Bakraid en méchant danmaku rose.
A noter que le rank, non content d'accélérer les boulettes, d'ajouter des boulettes à certains patterns et même transformer certains patterns, rend certains ennemis plus résistants. Si on veut dégommer de l'avion à l'aura frontale avec un rank élevé il faut le faire à reculons.
Maintenant je vais tenter l'impossible et filer des tuyaux pour faire des chaines simples aux bons endroits (si possible sans se suicider, mais y'en a pas beaucoup) histoire de ressusciter le topic high score. Juste pour mettre les choses au point : certains ennemis valent 30 000 points, multipliez par 64 et vous gagnez quasiment une extend... certaines parties de boss valent 50 000 points, et elles vont parfois par 2.
Il y a par exemple un spot magique dans le stage Naval ou on peut faire monter une chaine vite fait à 64 et dégommer une dizaine de trucs à 5000 points chaque. 3 millions direct sans mourir.
A l'inverse, ceux qui veulent se prendre au jeu vont devoir se taper du Axebeak (boss 1) à répétition pour commencer les niveaux suivant avec assez de vies pour maintenir les combos...