Edit 06/12 : si tout ce fatras intéresse quelqu'un désolé , je n arrete pas d'éditer mes posts au fil des jours je me rends compte qu il y a des choses vraies , fausses des nouvelles subtilités etc, j'avoue aussi me servir de ce topic comme bloc note, je ferais le ménage dans quelques jours promis ) .J'ai supprimé le post précédent et l'ai compilé ici, ca fait un vieux mur mais y a tout , si vous voulez que je le découpe en 2 pages dites le et n'hésitez pas à corriger mes erreurs ^^
Mode arrange : une ébauche de tuto
Termes utilisés :
Main (le personnage actif, c'est lui qui tire et qui est controlé par le joueur)
Main Counter (MC, le compteur du Main en bas, à gauche)
Shadow (le personnage grisé qui suit le Main, comme son ombre donc)
Shadow Counter (SC, le compteur du Shadow en bas à droite)
Overall Counter (OC, a coté de player one)
Compteur Principal (CP, pour reprendre HUU)
Compteur Rose (CR, juste en dessous)
A laser shot (gros tir)
C (autoshot)
LES COMPTEURS PRINCIPAUX
Le Overall Counter (OC)
Le score total (tout en haut). Il monte quoi que vous fassiez mais tout particulierement lorsque vous récoltez des gemmes bleues.
A l'impact du laser (A shot) avec un ennemi, des gemmes bleues apparaissent, avec un multiplicateur qui peut prendre 2 valeurs :
- Celle du Compteur Rose (CR) pendant un stage.
- Celle du Compteur Principal (CP) pendant un boss.
A noter que pour que ce multiplicateur affecte vraiment le OC, le Shadow Counter (SC, voire plus haut) doit être à 0.
Le Compteur Principal (CP)
Le 1er compteur sous vos vies. Il comptabilise les gemmes récoltées en fonction de leur taille et leur couleur et fixe la valeur du multiplicateur des gemmes bleues pendant un boss.
Il se comporte de 2 manières :
- Pendant un niveau: toutes les gemmes le font grandir, les grosses rouges l'affectent le plus, les bleues le moins.
- Pendant un boss: idem sauf pour les gemmes bleues qui le font lentement descendre.
Le Compteur Rose (CR) (Wahhhhhh du rose !)
Au dessous du CP.Il ne peut excéder 99 999 et disparait devant un boss, c'est lui qui fixe la valeur du multiplicateur des gemmes bleues pendant un niveau .
Les gemmes rouges, vertes et jaunes le font grandir, les bleues le font descendre.
LES COMPTEURS DES PERSONNAGES
Compteur du Main (CM, en bas à gauche)
Il récolte les gemmes rouges vertes et jaunes exceptées les gemmes bleues, il se bloque à 9999. Ce score déterminera l'intensité de l'aura bleue et la taille de l'aura noire lorsque vous le basculerez en shadow.
Shadow Counter (SC, en bas à droite)
La valeur de l'intensité du bouclier du shadow, celle qu'il avait quand précédemment en main. Plus sa valeur est élevée, plus la qualité des gemmes est élevé
Elle:
- descend légèrement quand la hitbox du shadow est touché (ou la zone noire difficile à dire). Une petite blessure s'affiche sur le personnage en Shadow.
- descend drastiquement si on récolte des gemmes bleues
- monte lègèrement quand on capture des boulettes ou que l'aura bleue rencontre un obstacle.
Note: la mort affecte beaucoup la plupart des compteurs. Les bombes peu
LES AURAS
Lorsque l'on tire avec A ou C et que le Shadow Counter (SC) est remplie (max ou non), le shadow est entourée par deux auras :
Une grande aura bleue d'intensité variable
- Elle capture les boulettes à l'intérieur du cercle qu'elle forme lorsqu'on appuie avec C et les repousse avec A. Son intensité dépend du SC.
- Elle palie plus on s'approche de 0 .
- Un anneau blanc se "greffe" sur elle et se referme plus le SC approche de 9999 , elle dégage une onde rouge dés qu'il atteint ce nombre. C'est crucial pour maintenir le SC à 9999 lorsque le MC approche également ce nombre (les replays des 1ers sont bien pour ca ^^).
Note : plus l'intensité de l'aura bleue est forte, plus la qualité des gemmes récoltées et arrétées sera importante. Les gemmes bleues nuisent à l'aura (sauf en fever, bien qu'elles fassent chuter les compteurs plus vite que les gemmes rouges)
Une aura noire de diamètre variable
C'est la mesure de la "solidité" du bouclier . Son diametre diminue ou grandit également en fonction du SC.
Quand elle disparait , le bouclier n est plus actif il faut donc switcher.
Elle se reconstitue quand son personnage correspondant est en "main" en remplissant le MC de ce dernier.
Je pense qu'etre ou non dans cette zone noire avec le main influe mais je ne saurais dire comment .
Edit , hypothese : etre dans cette zone lorsqu'on ramasse les gemmes crée un effet d'aspiration des gemmes (on les ramasse plus vite et mieux, leur couleur change) ?
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La fever (ou comment John Travolta s'est reconverti dans le génocide écologique et le cosplay )
Lorsque le CM et le SC sont à 99999 vous pouvez déclencher la fever en appuyant sur A
Les 2 jauges des persos se mettent a dégringoler + ou - vite (je pense que la vitesse dépend de la valeur du CP au déclenchement de la fever, à vérifier)
Les gemmes bleues la font descendre tres vite, les gemmes rouges modérément, vous ne ramassez plus que des grosses gemmes.
Le bouclier est invulnérable pendant cette période, on peut donc plus aisément utiliser A.
L'intéret d'une fever dans un niveau est de faire grimper le CP et de maintenir facilement le CR au max, il faut donc la faire durer la plus longtemps possible ( en privilegiant le A ren de boulettes sous bouclier, cf. plus bas)
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En résumé : pour arriver en fever le plus vite possible
Tout cela implique pour faire simple qu'il faut monter le plus vite la jauge d'un de vos persos à 9999.
Pour monter rapidement une jauge quand elles sont à plat :
- On choisit le compteur qui le 1er arrivera à 9999 et celui qui lui fournira le bouclier. On choisit en général
le plus petit qu'on place en MC (le mode original s'ouvre sur Reco/palm normal, MC/SC : 1000/3000) et on le fait grimper rapidement en privilegiant de courtes cessions de A après avoir arrété un max de boulettes avec C.
- Quand le SC est vide, l'aura noire a disparu et le bouclier avec, on switch, on remplit très peu le nouveau MC et on reswitche aussitôt. Il suffit d'une ou 2 mini cessions de bouclier/max boulettes renvoyées pour combler l'écart avec 9999 du compteur choisi (celui de Reco dans l'exemple), quitte à mettre l'autre à 0
- Quand le MC arrive à 9999 il se bloque et ne redescendra pas quoi que vous fassiez, d'où l'intérêt de le passer en shadow. On le switch et on le maintiendra en SC à 9999 en capturant plein de boulettes avec C, en alternance avec de courtes (mais intenses) cessions de A pour bien faire monter le (nouveau) MC, l'aura bleue est là pour vous indiquer l'état du SC.
Bien veiller à synchroniser tout cela avec la gestion de l'aura noire et quand les 2 compteurs arrivent à 9999 déclencher un A shot. Les deux jauges dégringolent, vous ne ramassez plus que des grosses gemmes (la "fever" oh yeah).
une séquence typique d'ouverture en Arrange/Reco/original/normal (Si vous me suivez toujours ^^) :
MC/SC : 1000/3000 au début puis +ou- 7000/0, switch, 100/6000, switch, 9999/0, switch, 0-9999/9999, fever
A LA RÉCOLTE DES GEMMES
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Les gemmes normales ( rouges vertes et jaunes )
Elles fournissent l'"essence" pour vos boucliers ( remplissage du CM) et remplit votre CP. Elles font également monter votre CR. PLusieurs méthodes pour les générer et les recueillir:
En renvoyant des boulettes :
Les boulettes renvoyées par le bouclier génèrent des gemmes normales,
elles ne génèrent pas de gemmes bleues. 2 manières de les générer :
- En capturant des boulettes avec C maintenu et en les renvoyant avec A appuyé puis relaché. Les gemmes générées partent à l'opposé et reviennent vers leur point d'origine lorsque vous relâchez A. Leur taille/nombre/couleur dépendra de la trajectoire, du temps de pression de A et de votre positionnement au retour de boulettes. Plus les boulettes sont gardées longtemps et nombreuses, plus A devra etre maintenu longtemps pour les renvoyer.
- En capturant des boulettes avec A légèrement maintenu et en les renvoyant avec A relâché (une sorte de A ren avec bouclier). Même comportement pour le ramassage qu'au dessus, en réalité il faudra presque tapoter A pour repousser les nuéees de boulettes et les banquer aussitôt. Il faut en abuser pour faire exploser le CP et maintenir le CR à 99 999 pendant une fever.
Important: Dans ces 2 cas des gemmes bleues seront également générées à l'impact du laser (A shot) qui je le rappelle font descendre le SC et la fever plus vite. Dans le 1er cas en normal ce n'est pas un probleme puisque l'on peut maintenir C et faire de courtes cessions de A; en fever cette opération est trop longue pour en profiter c'est pourquoi on privilégiera le A-ren sous bouclier. Le A ren sous bouclier n'est au contraire pas rentable en normal (le SC descendra trop)
- A noter que les boulettes et les ennemis qui rentrent en contact avec l'aura bleue maintenu en C générent des mini gemmes et des gemmes normales (rouges,jaunes ou vertes), leur couleur varie en fonction de l'intensité de l'aura (elles font monter la CM mais aussi le SC dans ce cas)
- A noter que les ennemis détruits par des renvois de boulettes avant que le A ne les touche génèreront aussi des gemmes normales
En A ren :
En maintenant et relâchant plus ou moins rapidement A en fonction de votre distance avec un ennemi vous ramenerez des gemmes normales en plus des gemmes bleues, eh oui ca sent le A ren
Correctement éxécuté ca banque de la gemme rouge, de quoi empêcher le CP de trop descendre sur un boss pour le milker ou gratter du bouclier quand les les jauges des persos sont toutes deux à 0.
- Pour finir, les ennemis détruits par un tir d'auto shot générent aussi des gemmes, leur taille et couleur dépendra de votre distance et de ka pression sur C comme d'habitude.C'est plus anecdotique en arrange, le bouclier ne l encourage pas trop
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Les gemmes bleues
Les gemmes qui prennent en compte le multiplicateur et qui agissent le plus sur le OC. Elles sont contraignantes :
- Elles sont exclusivement générées pas le A shot.
- Leur multplicateur dépend de la position dans le niveau (boss de fin de level ou pas).
- Elles font baisser le shadow counter (donc le bouclier) et le compteur rose.
- Elles sont pleinement comptabilisées lorsque le SC est vide.
- Elles font chuter la fever plus vite si trop nombreuses pendant celle ci (utile pour "vider" sa fever si par malheur on arrivait en fever devant un boss final)
Note : Les ennemis tués avec A lachent des gemmes bleues (et normales si A ren), les ennemis tués avec C lachent des gemmes normales
LE SCORING, EN VRAC
- Le coeur du score c'est la récolte des gemmes bleues sur un boss lorsque votre SC est à 0. Leur multiplicateur est alors la valeur de votre CP.
- Le score n'est pas l'objectif 1er pendant un level il faut prioritairement maxxer le CP avec les gemmes.
- Pendant un level votre seule influence majeure sur le OC sont les gemmes bleues qui prennent la valeur du CR comme multplicateur.
Hors on ne peut pas correctement les "encaisser" pendant un lvl: votre SC ne sera jamais à 0 suffisamment longtemps pour que ce soit rentable (sauf fin lvl 1) et vous devez surtout maxxer le CP, moins sensible aux gemmes bleues. En revanche on peut tout à fait maintenir le CR à 99 999 pour rentabiliser les gemmes bleues sans avoir à s'en soucier (cf. la technique du A ren sou bouclier en fever plus haut)
- une fever réussie avec un A ren gave de gemmes rouges, maintient le CR à 99 999 et score des gemmes bleues.
- FAUT PAS CREVER DEVANT UN BOSS
- Si par mégarde vous arriviez à un boss en fever ou avec les compteurs presque pleins, collez vous en bas à gauche ou à droite et renvoyez des boulettes avec A pour vider rapidement la jauge sans trop toucher le boss avec le laser.
- lorsque certains élements croisent les trainées de gemmes laissées par les boulettes renvoyées, les gemmes disparaissent, attention donc à "cibler" vos renvois (Hips)
Ca s'éclaircit enfin )
Nouvelle question pour ma part : Le choix du perso qui banque est il important ? Doit on banquer avec Reco si on a choisi Reco comme perso principal par exemple ?
Ce mode arrange semble plus intéressant qu'à 1 ere vue ) Encore désolé pour les pavés mais c'est tellement tordu...