[TUTO] Wrath

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
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yace
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31 déc. 2009, 18:05

Doujin freeware de chez Hard User KI.
Fiche dans l'index et lien de DL

Comme ce jeu n'est pas connu en dépit de son excellence, je me permets d'en causer un peu plus dans le détail ici pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus après avoir lu le test. C'est un shmup très fun, très abordable et qui défoule, alors je lui consacre un petit tutorial.

Présentation :

Manic shooter vertical comportant 5 missions, plus un extra stage (mission 6) pour ceux qui auront triomphé des 5 missions initiales en un crédit.

Mécanismes/Gameplay :

Votre engin dispose d'un tir déployé upgradable. La première upgrade augmente la taille du tir, les deux upgrades suivantes augmentent sa puissance.

Vous tiendrez sur une barre de HP contenant 100 points à son maximum. Chaque impact diminue votre barre d'un montant de dommages variable : les projectiles les plus petits vous retirent 3 et 4 points, les projectiles les plus imposants et rapides vous retirent entre 9 et 10 points. Des vaisseaux bonus bleus vous accorderont des "life up" d'une valeur de 10 points chacun.

Maintenant, la clé de voute de tout le gameplay réside dans le laser auxiliaire de votre enfin, qui s'actionne par une seconde pression sur une autre touche de votre clavier/pad. Ce laser agit à la manière d'un bouclier shield et d'une smart bomb. Il détruit les projectiles ennemis et dévaste tout sur son passage. Mais de sa gestion correcte voire parcimonieuse dépend le succès de votre mission.

Vous commencez avec une jauge de laser à 200. Cette jauge augmentera en fonction de votre taux de destruction, chaque ennemi abattu augmente le niveau de votre laser. La jauge laser ne peut dépasser 1000 points.
La meilleure utilisation de se laser est donc purement protectrice, on peut dans certains moments s'en servir comme d'une arme d'attaque, notamment sur certains paterns des boss qui revêtent certaines formes interessantes voire dantesques par moments.
Lesdits boss d'ailleurs vous rechargeront votre barre de laser de 200 points à leur mort.
Gérer ce laser est donc le principal point à maitriser pour triompher.

NB : il est impossible de se servir du laser si vous ne disposez pas d'au moins 100 points de laser.

Rank

Le rank est chiffré sur la partie droite de l'écran.Il affecte la rapidité des projectiles et donc le déploiement des patterns et leur entrecoupement. De véritbales corridors de projectiles peuvent ainsi se former de façon plus ou moins rapide. Wrath mise autant sur l'esquive pure que sur le bullet herding. Par contre, pas de bullet cancelling ici.

Le rank augmentera en fonction de votre niveau de HP entre chaque mission, et lors des missions il est fonction du scratching. Au bout de 9 scratching, la barre du rank monte, au bout de 3 montées le rank gagne un point.
Vu les écrans très souvent couverts, le rank atteint asez rapidement 6 voire 7...Bien sur il est possible de le ramener vers le bas si vous subissez des dommages, si votre taux de HP descend en dessous de 50, le rank ne pourra plus dépasser 4.

Scoring

Même s'il n'est pas spécialement développé, il y a quand même moyen de jongler avec un scoring system dans Wrath. Enchainer des destructions rapides octroie une valeur supplémentaires aux ennemis, détruire les salves et vagues ennemis fait donc bien monter les enchères. De plus en fin de level, le jeu vous offre un bonus fonction de votre niveau de HP à la mort du boss.
D'où cette conséquence qui pimente le gameplay : pour scorer en fin de niveau, à vous de vous faire toucher le moins possible, et donc de devoir composer avec des rank élevés sur les boss et certains passages très chargés des niveaux. Et oui, le bonus est à ce prix et il vous faudra naviguer précis !

EXTRA STAGE : Mission 6

A la fin de la mission 5 et de son boss plutot long, le jeu proposera aux vaillants pilotes qui n'auraient pas fait continue (ce qui est, disons-le, quand même fort faisable !) d'affronter la mission 6. Et comme on n'est pas des moitiés de lopettes, ben refuser, ça se fait pas... :D

La mission 6 est un stage très difficile qui contraste avec les niveaux précédents. Le level démarre d'office en rank 9, et c'est visible dès le début : des tirs plus nombreux balancés par des ennemis très coriaces, et un niveau de vitesse très élevé...Se faire toucher permet cependant de faire chuter ce rank de 9 à 6 si votre niveau de HP descendsous la barre de 85, et à 4 si elle descend sous la barre des 70.

Après ce niveau déjà cauchemardesque, vos affronterez le boss final du jeu, un robot inspiré de Xiga de Radiant, mais la ressemblance s'arrêtera là. Ce robot a 3 cycles d'attaques, le vaincre est un challenge long et éprouvant. Il alterne patterns ajustés à négocier au pixel près, d'autant plus dangereux que chaque projectile qu'il lance lors de sa séquence de tir retire 10 points HP. Puis il alterne des patterns larges composés de projectiles moins meurtriers qui n'enlèvent que 3 points HP. La technique consiste donc à contrer ses patterns les plus dangereux pour vos HP par de brèves salves de votre laser. Les deux derniers cycles d'attaques de ce boss suivent le même schéma en augmentant la vitesse.

Donc ce combat est assez difficle mais faisable si on aborde le boss assez chargé en laser et HP, et si on gère bien son laser.

Mais bon, 80 HP et au moins 500 points de laser me semblent assez indispensables pour espérer s'en sortir, surtout pour la fin du combat où ce boss devient franchement hargneux et ajuste ses tirs de façon assez efficace.

Petites feintes et infos

-Juste avant le boss du stage 3 (une station orbitale), le jeu vous prend un "droit de passage", c'est à dire que pour entrer dans la zone du boss, vous perdrez d'office entre 17 et 30 points HP. C'est injuste, mais bon que voulez vous, la vie est injuste ^^

-Sachez que l'extra stage commence certes avec un rank au max, mais a la générosité de vous rendre 70 points de HP à son commencement ! Ce qui veut dire que pour le boss 5, inutile de trop vous en faire si vous perdez trop de HP, tant que vous pouvez, économisez votre laser afin de démarrer l'extra stage avec un niveau de laser élevé, vous en aurez besoin ! Vous pouvez donc vous permettre de faire décroitre vos HP jusqu'à 30 lors du combat contre le boss 5, ce qui ne vous empêchera pas d'aborder donc le stage 6 avec 100 points HP. Sauf si vous voulez scorer, comme expliqué plus haut.

Voilà, avec ça vous devriez être armés pour gagner ! Et accessoirement pour prendre un bon panard à voyager dans ces monceuax de tirs.

Record actuel : 11.088.229, ALL de tous les stages et de l'extra stage.

Have fun !

Yace.
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Et comme ça je serai sans doute moins seul au ranking^^
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31 déc. 2009, 21:29

Je crois que t'es le seul à pouvoir lancer le jeu.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
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Il ne passe pas chez toi ?

C'est vrai qu'il y a un petit hic, mais sans incidence :

-DL le fichier depuis le lien sur la fiche du test
-ouvrir l'archive .zip
-extraire le fichier (et là, à 99%, l'extraction mentionne "File Not Found", mais c'est sans incidence, là il suffit de quitter l'extraction et d'aller sur le fichier de destination du jeu)
- et après, vous y verrez un fichier STKRUN, et plus qu'à cliquer sur l'icône de l'exécutable. Le jeu se lance de suite et est jouable au pad même sans joy2key.
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03 janv. 2010, 19:19

Dernière chose dont j'ai oublié de causer : le "scratching" qui aide à la montée de la jauge "laser" et fait également monter le score.
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11 janv. 2010, 14:07

Whooo les screenshots me donnent bien envi de me titiller le stick ! :-o
J'essai ce soir si j'oublie pas.
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