[TUTO] - Recca Pure - Zanki Attack

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Recca Pure - Zanki Attack
Test et présentation par Hydeux

Allez, un petit étalage de techniques pour ce mode très trippant, le Zanki Attack, disponible sur Recca mais accessible de suite via le hack Recca Pure par Silver X.

Hack dispo donc ici :
http://panicus.googlepages.com/recca-pure.zip

Comment installer le hack ?

Ceci est un fichier IPS. Il nécessite donc d'avoir auparavant la rom de Recca dans son repertoire. Personnellement je le fais fonctionner sous le très bon émulateur Nestopia. Suffit dès lors de créer un dossierintitulé "Recca Pure" dans les menus de Nestopia, puis d'ouvrir la rom de Recca (normal). Une fois le jeu lancé, retournez dans les menus de Nestopia, selectioonez votre fichier "Recca Pure", et ouvrez-le. L'émulateur vous demandera si vous désirez appliquer ce fichier au fichier en cours, le jeu sera rechargé. Cliquez "oui" et en voiture !

Présentation du Zanki Mode

Le principe est simple : c'est du "survival shooter".

Vous disposerez de 50 vies pour boucler les 4 stages. Et inutile de se dire qu'en 50 vies ça va être du gâteau, car surement pas.
La particularité se résume en deux mots : suicide bullets. Chaque ennemi abattu lâchera un bon paquet de ces tirs de façon désordonnée et purement aléatoire. Couplez ça avec la vitesse de déplacement des adversaires et la machiavélique disposition de ces adversaires, et vous verrez que c'est pas la fête ! Le nombre de vies décroit assez vite d'ailleurs...

Les boss et mid-boss innonderont particulièrement après leur destruction.

Techniques de survie :

Si vous essayez de le jouer en destruction pure, vous n'aboutirez qu'à une seule destruction : la vôtre ! Sans rire, le jeu est effectivement "bordélique" en ce sens qu'il ne répond à aucune règle prévisible concernant l'évolution des tirs. Faut survivre et c'est tout.

Toute la survie dépend de la smart bomb à charge automatique devant votre vaisseau. Elle absorbe en effet les suicide bullets, mais s'avère incapable de contrer d'aitres tirs comme les missiles auto-guidés ou rotatifs de certains ennemis, ou les laser du vaisseau qui constitue le stage 3.

Cette bombe se charge quand vous ne tirez pas, et se lance d'une pression sur le bouton de tir. Plus elle a été chargée, plus son effet sera long. Et lors de la déflagration, vous réfugier à l'intérieur sera rien moins que salutaire.

Maitriser le bon timing bombe/protection dans la bombe/contre des balles ennemis est la clé de la réussite. A savoir qu'il n'est pas nécessaire d'attendre le complet chargment de la jauge pour lâcer une bombe, mais son effet sera dès lors beaucoup plus court. Timing, encore et toujours !

Il est donc faisable et même recommandé de ne pas tirer en permanence et même de tirer le moins possible et de confier sa progression au bon usage de la bombe. Au point même de totalement négliger l'armement principal et les side pods !

Petits conseils quand même

-Le vaisseau permet 4 degrés de vitesse de déplacement, par défaut c'est réglé sur 2. Et laisser sur 2 c'est du suicide, un minimu de 3 me semble assez clair (notamment pour les passages où l'engin est pris dans les corridors de tirs comme le boss du stage 1, sur stage 3 et les sous-boss vaisseaux et météorité du stage 4).

-Certaines salves d'ennemis laissent apparaitre des bonus si elles sont entièrement détruites, et notamment le bonus "1UP" qui sert franchement !
-Les ennemis les plus coriaces qui innondent l'écran de laser et de tirs parfois indestructibles n'ont que peu de chances de rater leur cible (vous) s'ils commencent à tirer. Donc, apprendre leur arrivée et anticiper leur position en lâchant la bombe vous évitera de devoir composer avec des volées de tirs sans déchiffrage possible. Anticiper l'arrivée et la position des ennemis résistants pour les empêcher d'innonder l'écran, c'est du syndrome Dragon Blaze, ça ! :idea:
- Au stage 3, des ennemis balançant des salves de missiles rotatifs devront être détruits ainsi et en priorité, car ils sont plus résistants que d'autrees. Même si un autre ennemi de type "résistant" apparait en même temps, il faudra vous en charger après, et aller le détruire grâce à la bombe qui se sera à nouveau chargée le temps de la destruction de la fontaine à missile.
Idem piur la destruction des tourelles à laser, anticipation obligatoire. Un raté dans l'exécution de la manoeuvre et la sanction sera immédiate.
-le stage 4 est une accumulation de boss entrecoupés de courts passages de salves adverses (j'ai trouvé 6 "1UP" dans ce stage). Vous y retrouverez les boss et sous-boss passés, mais également d'autres boss inconnus, certains comme les vaisseaux armés de lasers bleus et verts réclameront rapidité de positionnement et rapidité d'exécution dans l'utilisation de la bombe. Il est au surplus possible de lâcher la "first attack" avant eux en apprenant leur position initiale ou en repèrant leure premier schéma d'attaque.

Pour conclure...

Bien mémoriser l'arrivée de certains ennemis parmi les plus résistants à l'écran, les techniques d'attaque des boss et sous-boss est indispensable. Saupoudrez ça d'un bon timing à la bombe et vos chances de survie seront maximisées ! Enfin, il serait plus judicieux de dire "vos chance de ne pas trop mourir" seront maximisées, car mieux vaut vous prévenir : vous y laisserez des plumes, c'est inévitable !

Have fun, ladies and gentlemen.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

suite de mes runs de Recca Zanki Attack au clavier :

Rest 29 : http://www.jammaplay.com/fr/video-TIBAXO

Et maintenant, un run particulier : un mode pacifiste en Zanki. En ne détruisant que les boss...Si avec ça vous n'avez pas pigé que le Zanki mode est une blague... : http://www.jammaplay.com/fr/video-C4PGXT
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Salut tout le monde...
Est-ce que quelqu'un aurait un tuto sur les 3 modes classique de recca

Merci d'avance :)
Répondre