Guide MA Cotton 100% - SFC

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Guide Märchen Adventure Cotton 100%

Sorti en 1994, MA Cotton 100% est pour moi le meilleur épisode de la série. C'est pourquoi, même s'il ne dispose pas beaucoup d'éléments de scoring, je vous propose ce petit guide afin réunir toutes les informations pertinentes pour réaliser de bons runs. Il se peut bien sûr que je ne connaisse pas tout sur le jeu et je fais appel à vous si vous avez des informations à ajouter.

L'histoire
Je n'ai pas compris grand chose de l'histoire du jeu mais il y a une histoire de bonbons par rapport à ce que je vois des screens, c'est bien dans l'ambiance du jeu. On dirige donc une petite sorcière sur son balai qui doit faire la fête à plein de monstres farfelus pour finir par affronter la méchante sorcière/guerrière qui lui a sans doute volé ses fraises Tagada. :)

La jouabilité

En commençant une partie, on aperçoit qu'on dispose de plusieurs actions pour diriger notre petite sorcière. Le jeu dispose de 4 modes d'options différents. Voici la config :

Les 6 boutons de la manette SFC sont utilisés dans le jeu avec les actions suivantes :
- A : pouvoir magique (smart-bomb)
- B : drop bomb
- X/L/R : changer de pouvoir/ changer de formation
- Y : tir auto

Tir
On dispose donc d'un tir qui est auto donc pas besoin de marteler le bouton, ce qui est appréciable. Le tir est upgradable 4 fois suivant le niveau d'expérience acquit dans le jeu. Se référer à la partie sur la barre d'XP. A noter que si son pouvoir de dommage est effectivement plus puissant, visuellement le tir ne casse pas trois pattes à un canard.

Options

Il est possible de récupérer dans le jeu des options en tuant un petit diablotin rouge. Ces options sont sous la forme de fées. On peut avoir jusqu'à 3 options en même temps. Si jamais on tue un nouveau diablotin porteur de fée, la pauvre restera sur place sans qu'on puisse l'engager. La formation des fées est sélectionnable en début de partie parmi les 4 types de formation. Au menu des mouvements des fées, pas mal de variété puisqu'il est possible de leur attribuer 3 positions différente dans une partie. Et comme 4 formations sont possibles, cela donne pas mal de combinaisons mais certaines reviennent. En tout, voici les mouvements possibles des fées :
- en ligne : elles restent en ligne derrière la sorcière et ne bougent que très peu
- en colonne : elles sont les unes au dessous des autres derrière la sorcière
- en rond : elles bougent de façon circulaire autour de la sorcière
- en huit : idem mais elles tracent un signe 8
- triangle : elles restent immobiles en forme triangulaire autour de la sorcière
- follow : à la manière d'un Gradius, elles retracent le chemin de la sorcière en la suivant

Drop bomb
Toujours à la Gradius, on peut lâcher une bombe à terre en appuyant sur B ce qui a pour effet de tuer les ennemis au dessous du balai. La courbe de descente de la drop bomb est contrôlable : en maintenant arrière avant de la lancer, elle partira de manière relativement verticale et ira au contraire très en avant si on la lâche en avançant.

Les pouvoirs

Faisant office de smart-bomb, les pouvoirs sont très sympathiques car durent longtemps et sont bien équilibrés. Au choix, 3 pouvoirs par partie qui sont sélectionnables par formation. En gros, impossible de changer de formation sans changer de pouvoir. Certains sont très offensifs (dragon de feu, électricité) et d'autres sont plus défensifs (barrière, bouclier, fées). Un trio est sélectionnable au menu de départ en même temps que les formations.

La barre d'XP
Elément primordial du gameplay de MA Cotton 100%, la barre d'XP offre au joueur de remplir cette barre afin d'augmenter le pouvoir du tir et le nombre de vie. En effet, chacun des 4 niveaux de barre remplis permet d'obtenir un tir plus puissant et une vie supplémentaire. Il faut cependant noter qu'à chaque niveau passé, la barre devient plus longue. S'il est facile de remplir la barre en niveau 2, cela devient beaucoup plus long en niveau 4. Si vous comptez bien, il est possible de gagner 4 vies donc. Chaque vie perdue engendre la descente d'un niveau de barre et de la perte d'une fée. Sachez donc que si vous êtes arrivés au niveau 4, que vous perdez une vie, reremplir la barre ne vous donnera plus de vie supplémentaire. Ils sont pas bête chez Success. Sinon vous pouvez récupérer une vie à 200 000 pts (et une autre ?)
Pour remplir cette barre, deux options : soit récupérer des cristaux, soit tuer des ennemis.

Les cristaux

Les ennemis lâchent de manière aléatoire des cristaux qu'il vous faut récupérer afin de faire monter votre barre d'XP. Il existe 3 tailles et 2 couleurs de cristaux : les petits cristaux remplissent faiblement votre bar, les moyens moyennement et les gros fortement. Les cristaux jaunes comptent pour un et les cristaux rouges multiplient la valeur. Autant dire qu'il faut surtout ne pas louper les gros cristaux rouges. Il est possible de transformer les cristaux en leur couleur opposée en tirant sur eux mais attention, les cristaux se cassent ! Il ne faut pas abuser du tir car les petits cristaux disparaissent, les moyens deviennent des petits et les gros des moyens etc.

Les 1Ups
-stage 1 : tirer sur la boule verte en haut de la grande fontaine avant le boss de fin de niveau
-stage 5 : vers le début du stage en longeant le sol. Il faut taper une petite crevasse après un lutin lanceur de hache. Si elle ne se trouve pas là, elle se trouve plus loin sur une plateforme en hauteur alors que le scrolling part vers le bas.
-stage 6 : très dure à avoir celle-ci, il faut tuer tous les ennemis sur un plateau tout en haut à droite et ressortir avant le scrolling de l'écran. Néanmoins, il vaut mieux éviter de la prendre car il est ultra-dur de ressortir avant la fin de scrolling et il y a de grandes chances de mourir en l'ayant chopée.


Mes commentaires

MA Cotton 100% est un jeu facile dans le paysage du shmup mais attention quand même à quelques passages bien corsés lorsqu'on ne les connait pas :
- Le mid-boss du stage 3, l'Arbre, est incompréhensiblement long. Faîtes très attention car le combat dure longtemps.
- Le last boss est très très simple lorsque qu'on a compris qu'il faut le coller vers le côté droit du mur.

Contrairement à la grande majorité des shmups horizontaux, on ne meurt pas en touchant les murs, utilisez-les le plus possible !

Perdre une vie de pénalise pas le scoring mais une bombe si, n'hésitez pas à perdre une vie au lieu de balancer une bombe !

Lors de la phase tea-time, il tombe des sachets rouges et blancs qui valent 200 pts alors que les sachets normaux valent 100 pts.

Globalement, MA Cotton est un jeu qui privilégie largement le jeu éloigné. Il est presque toujours inutile de bourrer à l'avant de l'écran, même pour récupérer des cristaux car énormément d'ennemis arrivent sans prévenir. Sachant qu'en tuant les ennemis on augmente sa barre d'XP, il est trop dangereux d'aller chercher les cristaux pour ce qu'ils rapportent.
Dernière modification par Vincere le 22 mars 2010, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Ajout de 1up cachées supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Je crois avoir trouvé deux 1up cachées, non citées.

- Au stage 2. A la dernière "chute d'eau" avant le boss (environ trois écrans avant), il y en a une vers le mûr en bas à gauche.

-Au stage 6. Au tout début. Il faut monter et tirer pour la faire apparaître.
Répondre