petite question existentielle

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
elcid
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 04 avr. 2010, 14:05

Y a une question qui m'a toujours chamboulé à propos des 2 premiers Rtypes Est ce qu'on peut se vanter de les avoir fini enfin je voulais plutôt dire" être encarté destructeur de l'empire Bydo " comme disent les fans si on a fini seulement le 1er loop et quelques stages du 2ème.
Je sais c'est un débat un peu futile mais j'aimerais bien avoir vos réactions :)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Me suis permis de déplacer au tips, conseils et méthodes, car c'est le genre de sujet qui peut facilement aboutir à de judicieux conseils, enfin je le souhaite !

C'est simple, à mon sens le 1CC c'est franchir le premier tour sans user de continue, avec les réglages de difficulté et le nombre de vies par défaut. Donc oui, tu es encarté au "Evil Bydo Empire Superstars Club" si tu as fini le premier tour en suivant les conditions cumulatives précitées^^

Il y a certes une nuance entre le 1CC et le ALL-1CC, ce dernier étant l'accomplissement définitif, même si ,on peut encore aller plus loin avec le ALL-1CC No miss...Très faisable sur R-Type premier du nom (j'y arrivais régulièrment à une époque, maintenant c'est un peu plus rare..) et sur R-Type II, ben le ALL 1CC est envisageable aussi, mais courage là !

Ca me rappelle à quel point j'en avais chié sur celui-ci...Quant à faire un ALL des 2 loops, ben j'avais essayé, mais j'ai préféré garder un peu de self control !


Maintenant c'est ça qu'il y a de bien avec les shmups, pour le dompter entièrement...ben faudrait faire un ALL loops claer, no miss, no bomb (quoique les bombes sont un élément de l'arsenal, bien en user ça fait partie de l'art), et bien évidemment vaincre l'éventuel True Last Boss, le tout en maitrisant les techniques de scoring jusqu'à saturation...

Si quelqu'un l'a déjà fait ou vu sur un shmup, qu'il se manifeste. Danke ! :)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
elcid
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 04 avr. 2010, 14:05

Après c'est vrai qu'il y a différent niveaux de maitrise d'un shoot,chacun est libre de se fixer des objectifs,certains considèrent que les seconds loops sont du "bonus" on va dire alors que certains vont mettre un point d'honneur à finir les 2 pour avoir la sensation d'avoir réellement finit le jeu.
Moi personnellement,je finis les 2 premiers dans les conditions précitées mais je ne finis pas le 2ème loop,De toute façon,rtype est un jeu conçu pour être one life,quand on perd son armement à partir d'un certain niveau du jeu,il vaut mieux recommencer quoique certains arrivent à le finir sans utiliser la force,j'ai déjà vu un superplay de ce genre,il faut reconnaitre que c'est quand même assez impressionnant.
Ce qu'il y a de bien dans les irems,c'est qu'il n'y a pas de "pièges",il y a certes la pratique et l'entrainement,on te met au défi de les maitriser,mais avec une bonne mémorisation et une bonne connaissance des safes spots contre les boss,tu peux y arriver.
C'est un jeu prenant car il est difficile mais c'est une difficulté motivante qui pousse à progresser,il n'est pas rebutant ou chiant
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

C'est un gameplay réglé comme du papier à musique terriblement efficace, hélas passé de mode à l'heure actuelle.
Seul R-Type LEO version world opte pour un revival immédiat.

Bravo aussi pour R-Type II alors, moi je n'ose même plus m'y frotter car je préfère rester sur une victoire. Et Je me rends compte que le stage 5 de R-Type II fait partie de ces niveaux dont rien que le souvenir fait déjà peur.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
elcid
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 04 avr. 2010, 14:05

Le stage 5 c'est un cauchemar dans le 2 :) il met ta capacité à mémoriser à rude épreuve si tu te rappelles plus de rien même en ayant finit le jeu plusieurs fois faut que tu reprennes et que tu te remémores tout,c'est vrai qu'après avec la pratique ça revient.
De toute façon,rien que le nom R type fait frissonner beaucoup de joueurs dont je fais partie mais pas de manière négative car comme je l'ai dit plus haut,c'est un jeu terriblement difficile mais tellement gratifiant une fois maitrisé,il a révolutionné le genre et il a tout démodé quand il est sorti.
Un jeu comme Rtype c'est comme le 44 magnum ou la dodge viper,c'est des choses créées par l'homme,difficiles à dompter,mais valorisante au niveau personnel,quand tu les finis ou tu arrives à les contrôler à force d'acharnement,y a une telle autosatisfaction,beaucoup de gens extérieurs aux jeu vidéo ne peuvent pas comprendre et résument ça à de la perte de temps ou encore ont tendance à sous-estimer les connaissances ou les capacités nécessaires pour en venir à bout,car il en faut,pratique,concentration,mémorisation.
On te met au défi de pouvoir les maitriser et de tester tes limites,c'est assez stimulant,c'est aussi ça qui fait les grands jeux :)
maldoror68
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 10 déc. 2009, 16:57

non mais vous vous rendez compte du nombre de gars qui n'ont même pas fait le PREMIER loop ? :X
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

personnellement, quand j'aborde les seconds loops des shmups que j'ai 1cc, j'ai une énorme perte de motivation. Pour moi, la plupart ont été pensés seulement pour augmenter le challenge voire la durée de vie. Dans Star Wars, quand l'étoile noire explose, Luke n'a pas besoin de la refaire péter une deuxième fois d'affilé. ça rime à quoi de re-butter tous les ennemis qu'on a déjà vaincu? Alors bien sur, y'a des exceptions, des seconds loops plus légitimes que d'autres, des True last boss qui trainent... Mais, bon, un alien mort est un alien mort! Ceci dit, pour tester son endurance, y'a pas mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

IL y a des seconds loops tellement abusés que c'en serait presque de nouveaux jeux ! (Psikyo !).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15786
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Pareil que squishhead, quand on termine un premier loop, on a 1cc le jeu !
Aucun complexe avec ça....

Surtout pour r-type 1 et 2 et surtout gradius V quand je les ai fini, j'étais achement content !
Le reste, c'est du challenge en plus, quand tu vois gradius V, un magnifique shmup qui loope à l'infini, c'est que de l'endurance et du score en plus !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour Gradius V, il y a des vidéos de Succulla sur Youtube qui pousse le vice jusqu'au loop 256...(c'est aussi le mec qui no-misse Super Aleste en Lunatic/wild...J'en reste rêveur, moi au mieux je perds 4 vies...).

Il ne faut pas confondre le 1CC ( fin du loop 1 en un crédit avec réglages par défaut) et le ALL (fin des loops 1 et 2 ou plus selon le jeu), j'en bave depuis trop longtemps sur Dragon Blaze pour l'avoir compris...

Et puis, j'y pense : rares sont ceux ici présents qui ont de véritables ALL à leur actif ! (Ben Shinobi [ce serait trop long à énumérer], Konami2K [R-Type], Alec [Axelay], Prometheus [DoDonpachi], Yace [R-Type, XOP Black, Axelay, Cho Ren Sha])...

S'il y en a d'autres, manifestez vous, ça fait du bien de choper le melon parfois. :aaah:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

J'ai all-clear super mario land!



:arrow: :bin:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et en one-life ? :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

:|
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Difficile de faire une distinction absolue.
Après tout, pour les shmup en un seul loop, 1CC = ALL.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je sous-entendais évidemment pour les jeux qui "loopent" ;)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le "vrai" ALL sur Gradius V, c'est un peu inhumain. 256 loops d'une seule traite, à mon avis la console meurt avant le joueur. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

M'étonnerait que ce fût fait d'une seule traite, Memory card oblige, là :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oh pour moi c'est sûr et certain, ça ne peut pas être fait d'une seule traite.
256 fois plus d'une heure, je vous laisse faire le calcul en nombre de jours que ça représente. J'ai beau être un fidèle défenseur de la fiabilité des PS2, là ce serait trop.
Du côté humain idem. Déjà rester éveillé dans rien faire autant de jours, faut y aller, alors les passer à rester concentré sur des milliers de tirs qui vous arrivent dessus...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15786
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Pour gradius V.....

Après pourquoi pas, le gars fait admettons 20 runs / jour, il lui faut dix jours pour en faire 200, j'ai déjà laissé une ps2 allumée trois jours alors 10, 20 ou 30....ça doit pouvoir se faire !

Rtype, j'ai failli boucler les deux loops y a pas longtemps mais une vie perdue sur une paroi toute simple sans tirs ni ennemis à éviter, une mort bête au stage 14 sur un passage super calme, bilan, tout l'équipement perdu :ouin:


Hé Yace, t'as une vidéo du gars qui no miss axelay en super dur de la mort qui tue ?
T'as éveillé ma curiosité !
ImageImageImage
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Shû Shirakawa a écrit :Le "vrai" ALL sur Gradius V, c'est un peu inhumain. 256 loops d'une seule traite, à mon avis la console meurt avant le joueur. :D
Punaise :doh!:

Et la difficulté augmente a chaque loop?
Quelqu'un l'a déjà fait?
Y a une vidéo? ^^

J'espère qu'on a le droit à un ending en conséquence à la fin des 256 loops...
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Alec : laisser allumer une console (avec la lentille qui travaille) trois heures par jour pendant 30 jours et 90 heures d'affilée, c'est quand même très différent. Bonjour la surchauffe. Et comme là on parle de plus de 256 heures...

C'est un peu comme si tu disais à un marathonien que courir un kilomètre par jour pendant 42 jours, c'est comme en faire 42 en un jour. ;)

Vince2 : elle augmente un peu à chaque loop. Après je présume qu'ils ne se sont quand même pas embêtés à faire 255 variantes concernant les boulettes suicides (quantité, vitesse). Je présume que ça finit par se stabiliser à un moment.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Je trouve ça amusant cette histoire de 256 Loops.

La ou d'habitude il n'y a qu'un ou 2 loops dans la plupart des jeux^^

A la création du jeu ils se sont dit quoi?
-"Combien on fait de loops les gars?
-Un, deux ou trois?"

Un p'tit malin lance pour délirer
- "256 loops !!!
- CHICHE !?" Répond l'assemblée. :mrgreen:
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

A mon avis, il doit y avoir un programme qui augmente lui même la difficulté avec les loops. C'est tout à fait possible, ça existe !
Tu ne crois tout de même pas que les développeurs ont tout programmé eux même. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2448
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

...
Mais alors finalement, le jeu stoppe au bout des 256 loops ?
Ou bien est-ce qu'il continue encore jusqu'à... où ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Acanthe a écrit :Tu ne crois tout de même pas que les développeurs ont tout programmé eux même. :mrgreen:
Quand bien même. Tu penses qu'il y a 256 variantes de vitesse et de quantité ? Ça me parait énorme. Si différence il y a, elle doit être imperceptible au bout d'un moment.

UGO : non, la limite est de 256. Il n'y a rien au-delà.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Oh, mais ce sont des variantes à peine perceptibles sans doute.
Je suis sur qu'entre le loop 134 et le loop 135, les différences sont presque invisible.
Mais entre le loop 10 et le loop 100, il doit y avoir des différences notables.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2448
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Pourquoi les différences seraient imperceptibles dans les hautes loops !?
Les différences entre les loops 1 et 2 sont bien notables! et empêchent même le joueur de double looper !
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Très honnêtement, appliquer 256 nuances de difficulté et de rapidité serait un travail de titan pour les programmeurs. D'ailleurs, nombreux sont les jeux Konami qui loopent quasi à l'infini. A mon avis, la difficulté doit atteindre son paroxysme vers la douzième ou treizième loop, ensuite le jeu se répète jusqu'à épuisement du joueur....Tout est dès lors question d'endurance pour le joueur qui doit affronter une difficulté cataclysmique le plus longtemps possible.

Le simple fait de devoir encore et toujours affronter cette difficulté délirante dans l'endurance est en soi une gageure.

Un exemple vient d'un jeu Konami qui n'est certes pas un shmup, Super Castlevania IV. Le niveau de difficulté augmente de la loop 1 à la loop 2, mais une fois la seconde boucle accomplie, le jeu redémarre mais la difficulté culmine à ce niveau. Grâce aux savestates sur émulateur Super Nintendo (car ç'aurait été trop long d'une seule traite !), j'ai poussé le vice jsqu'au loop 7 sans constater de difficulté supplémentaire. (D'ailleurs je poursuis toujours cette partie jusqu'au game over, on verra bien jusqu'où j'arriverai...)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2448
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

-SGN- a écrit :J'ai all-clear super mario land!



:arrow: :bin:
Comment on fait ? Combien de loops sont sont enregistrées ?
Je me souviens en avoir fait deux et stoppé ma partie au cours de la troisième. Et je me souviens que la difficulté d'une loop pouvait différer (d'une partie à l'autre) selon la façon dont on terminait la loop précédente.
Me trompe euj ?
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Il est possible de nuancer 256 niveaux de difficulté. Pensez au rank : la difficulté augmente sensiblement et dynamiquement. C'est une histoire de paramètres dynamiques finement balancés (et par avance je dis : oui, on peut même ajouter des patterns et des boulettes suicide dynamiquement si on se prend un peu la tête). Il suffirait d'imaginer le rank monter de 1 à chaque loop.

Sinon la difficulté de GradiusV atteint le max au loop 10.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Répondre