Réussir un 1CC

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
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Shû Shirakawa
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Cieux : la masse d'informations n'est pas comparable entre R-Type, un "vieux" jeu d'arcade tout en 2D, et R-Type Delta qui exploite bien les capacités 3D de la PlayStation. Tu lui en demandes trop.
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Cieux
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Ce que je veux dire pour être plus clair:

Dans R-type I à chaque mort j'appuie sur start et j'appuie sur stage 1 et pouf' je me retrouve au début du jeu.
Alors que dans le Delta à chaque mort je dois faire L1 + L2 + R1 + R2 + start + select (un reset quoi) et je dois me retaper tous les logo et le menu et compagnie (alors pour l'intro j'avoue j'étais énervé et fatigué donc je retire ce que j'ai dis) Mais je penses qu'il aurait été indispensable de permettre au joueur de recommencer le jeu après le choix du vaisseaux, et pas de l'obliger à relancer le jeu en entier à chaque fois ce qui fait perdre un temps fou
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Shû Shirakawa
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Ç'aurait été plus pratique, mais ça ne peut pas aller aussi vite pour les deux jeux. Encore une fois, l'un est beaucoup plus lourd que l'autre, et la PlayStation n'a jamais été une vedette question temps de chargement (aussi parce que les programmeurs se lâchaient).

Et puis les développeurs pensent surtout que les joueurs ne vont pas faire reset aussi souvent que toi mais aller au bout de leur partie.
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Cieux
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Ben c'est du R-type, quand tu crèves en plus milieu d'un niveau avec tous tes power ups, ça signifie en général que le passage est particulièrement corsé et donc c'est même pas la peine de continuer. Et puis franchement, PS1 ou pas il me faut moins de temps pour relancer une partie de FF7 que pour relancer ce jeu... Fin bref, rager changera mais j'espère que j'aurais le courage de continuer malgré ça, ça vous a pas gêné vous ? ou vous utilisiez les saves ?
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Shû Shirakawa
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Ben oui c'est du R-Type, donc quasiment conçu pour être fini en une vie. Mais c'est comme ça depuis le premier épisode, où puisque tu payais pour tes trois vies, tu les jouais quand même, même si c'était peine perdue. ;)

Après les jeux sont plus ou moins bien optimisés (on en parlait récemment à propos de la Xbox 360 et de l'utilité d'installer sur le disque dur). L'équipe de FF VII a peut-être mieux fait son travail, tout simplement.
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yace
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ça vous a pas gêné vous ?
Une fois que tu as admis quelle était une règles caracteristiques de toute la série et même de tout le genre "shmup à séquences", il n'y a rien de gênant à cela.
ou vous utilisiez les saves ?
Jamais en ce qui me concerne. S'éprouver à la dure, il n'y a que ça de méritoire !

Si les checkpoints te défrisent, aiguille-toi vers R-Type LEO version US !
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Shû Shirakawa
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De toute façon, à moins de passer par l'émulation, il n'y a pas de sauvegarde à proprement parler, qui aiderait le joueur à voir le bout, que ce soit sur R-Types ou R-Type Delta.
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Alec
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yace a écrit :Euh...Moi pas comprendre, là. Dans R-Type Delta, à chaque mort, c'est un écran "Ready" et un redémarrage au checkpoint, comme dans tous les R-Type !

Ben oui, galérer encore et encore à poil à chaque checpoint, c'est aussi ça qui permet de progresser et de passer certains passages "fingers in the noze" avec l'équipement complêt !

Un reset à chaque vie perdue, je trouve ça idiot même si je l'ai fait sur pas mal de jeux, j'avoue !
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Cieux
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J'up le sujet parce que j'aimerais savoir un truc, lorsqu'on 1CC un danmaku, est-ce qu'on en finit d'autre plus facilement après ou ça reste du par cœur et on doit systématiquement apprendre tous les patterns du jeu ?

Genre quelqu'un qui finit DoDonPachi en 1CC, est-ce qu'il sera direct super à l'aise dans un jeu comme Mushihimesama Futari, ou est-ce que ça restera très dur malgré l'expérience ?
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Shû Shirakawa
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Tout dépend du prochain jeu visé.
Quelqu'un qui a des facilités sur Mushihime-sama va tout de suite pouvoir bien se débrouiller sur d'autres danmaku, mais pour finir Einhänder ou R-Type Final, ça ne va pas forcément beaucoup l'aider. Pas du tout les mêmes types de motifs ou de vitesse, pas les mêmes pièges (où les réflexes n'entrent pas tellement en ligne de compte).

Ça aide, mais le 1cc n'est pas assuré pour autant. Pas mal de monde peut finir DoDonpachi (j'entends le premier loop), mais pas Ketsui par exemple.
On peut tout de suite aller plus ou moins loin dans le jeu, mais on peut très bien se heurter à de nouveaux murs.
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kakusai
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Cieux a écrit :J'up le sujet parce que j'aimerais savoir un truc, lorsqu'on 1CC un danmaku, est-ce qu'on en finit d'autre plus facilement après ou ça reste du par cœur et on doit systématiquement apprendre tous les patterns du jeu ?

Genre quelqu'un qui finit DoDonPachi en 1CC, est-ce qu'il sera direct super à l'aise dans un jeu comme Mushihimesama Futari, ou est-ce que ça restera très dur malgré l'expérience ?
Ben perso j ai all le black label original de futari mais je passe pas le lvl 5 de dodonpachi. :X
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Je pense qu'il y a surtout de l'élément personnel là dedans.
On aura infiniment plus de facilité à 1ccer un jeu même réputé ultra-dur qui vous aura tapé dans l'oeil que de 1ccer un jeu dit "abordable" mais qui vous laisse froid...

Si je vous dis que Dragon Blaze est beaucoup plus facile que DDP et que Radio Zonde est plus facile que Battle Garegga, ça vous inspire quoi ? :P
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yace a écrit :Si je vous dis que Dragon Blaze est beaucoup plus facile que DDP et que Radio Zonde est plus facile que Battle Garegga, ça vous inspire quoi ? :P
Euuuuuuh, tu comptes les bombes de DDP dans ta comparaison là ? ;) (même si bomber c'est Mal)
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yace
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Bien sûr, la bombe c'est la vie !
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kakusai
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Une fois que vous avez 1 CC un jeu, le sentiment auto satisfaction passé, vous arrivez a rejouer et surtout a vous perfectionner afin de scorer?
C'est à ce moment que je lache l'affaire. Je passe à un autre jeu. Avant hier j ai rejoué a mushihime futari BL et impossible de le 1 CC, je pense que le jour ou je l ai finis j etais comme touché par la grace, un moment unique qui est pas prêt de se reproduire.


c'est con mais ces moments ou tu ouancécé un jeu, c'est quand même que du bonheur, tous ces moments passés a galerer disparaissent en une seconde pour laisser place à une ejaculation intellec incroyable....

Allez prochaine objectif re CC futari...
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Shû Shirakawa
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En ce qui me concerne, c'est surtout dépendant de mon degré de "maitrise" du jeu.
Si c'est un 1cc systématique, limite la balade, je peux y rejouer pour le score (en prenant plus de risques).
Si c'est un 1cc "miraculeux", je ne creuserai pas beaucoup plus.
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Euh....Il est parfois intéressant de changer un "1cc miraculeux" en "1cc systématique". Et pour ce faire, comment y arriver si tu ne "creuses pas beaucoup plus" ?

Je pense que c'est plus une question de gout...Toi qui as réussi la prouesse du 1CC de DDP DOJ, tu n'as jamais tenté de modifier ce 1cc "miraculeux" en "1cc systématique" ?
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C'est intéressant si ça ne demande pas trop d'investissement.
Je l'ai déjà dit, pour toutes les heures passées à peaufiner un seul jeu (dont je perdrai tout le travail dès le moindre arrêt prolongé), je préfère jouer à plusieurs autres jeux.
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C'est précisément à l'investissement et à la durée de pratique que j'évalue la valeur d'un 1CC... Quitte à précisément se focaliser sur un seul jeu durant plusieurs semaines.
Le 1cc de Dragon Blaze m'a plus apporté que le 1cc de Storm Blade ou de Coryoon :P
Et c'est en fonction de la satisfaction éprouvée que je décide de changer un 1cc occasionnel en 1cc à coup sur, peu importe le temps que ça prend. (cf : Dragon Blaze, Radio Zonde ou les modes les plus avancés de Super Aleste ou d'Axelay).

Je pense qu'il faut être capable de lâcher tous les autres jeux quand on court un lapin aussi exigeant.
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Chacun utilise son temps comme il l'entend.
Je préfère engranger les expériences/informations durant mon temps de jeu qui tend à se réduire avec les années (comme pour tout le monde).
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Tu as résumé mes craintes. Le niveau acquis n'est-il pas condamné à disparaitre, faute de temps pour pratiquer et l'entretenir...
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Justement ça me fait flipper cette affaire, pour l'instant je m'investis à fond dans R-type et j'aimerais pouvoir encore le 1CC 1 ans après l'avoir réussi une première fois, franchement j'aime tellement ce jeu je m'en lasse pas.

Par contre j'avoue que je me vois mal faire mes jeux en boucle même une fois 1CC pour pas perdre mon niveau (à part R-type comme dit plus haut <3 )




Sinon de mon côté j'avance petit à petit, là j'arrive jusqu'au niveau 5 de R-type en perdant une seule vie, j'arrive les niveaux 1, 2 et 3 parfaitement à tous les coups et je meurt systématiquement au niveau 4 toujours au même passage, mais j'arrive à repartir du milieu du niveau et le finir comme ça. Puis sinon je me lance dans le niveau 5 là, j'ai déjà atteint le boss au bout de 4-5 essaies en mourant une fois donc ça s'annonce plutôt bien :aaah:
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Niveau 4 de R-Type=premières obligations vitales de jongler avec le module...
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C'est bon j'ai réussi à trouver une trajectoire relativement safe pour le stage 4, j'arrive à le faire 1 life, le 5 aussi sauf le boss. Sinon le stage 7 il est dure ? C'est le seul dont j'ai jamais entendu parler
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yace
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http://www.shmup.com/index.php?page=doss/r-type/r-type8

Pour le reste, tu devrais voir ici. J'y ai (un peu) détaillé les niveaux un par un.

Courage, car oui, le jeu devient dur et le stage 7 est vachement exigeant.
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Ha merci, je vais suivre ça :)
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Petite question.
On peut considérer comme one cc un jeu, si on finit le premier loop d'un jeu qui en contient deux?
Exemple raiden IV. disons que Dans l'impensable hypothèse que je meurs au stage 2-1. C one cc ?, Ou il faut que j'aille au bout du deuxième loop?
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tu as 1cc le mode normal....
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kakusai a écrit :tu as 1cc le mode normal....
Ok merci. heu, One cc dans mes rêves hein :P
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yace a écrit :http://www.shmup.com/index.php?page=doss/r-type/r-type8

Pour le reste, tu devrais voir ici. J'y ai (un peu) détaillé les niveaux un par un.

Courage, car oui, le jeu devient dur et le stage 7 est vachement exigeant.
Le boss par contre, c'est finger in the noise, grâce au safe spot qui se trouve entre les 2 premières sorties de déchet et quasi au milieu de l'écran avec le module devant. Et beam dans sa tronche.
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