Vos petits trucs perso

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Le but de ce topic est simple : livrez donc vos petits trucs, vos petits secrets et autres recettes qui vous aident ou vous ont aidé à masteriser les shmups.

L'évolution des gameplay permet de nombreuses techniques, alors quelles sont ces recettes miracles qui vous font survivre dans l'enfer de cette catégorie de jeux le plus souvent bien difficles ?

Pour ma part, au départ je misais énormément sur la réceptivité et la négociation, mais j'ai depuis échafaudé ma technique selon un modèle simple : concevoir l'écran comme un quadrillage genre bataille navale. Ainsi, je maitrise l'entière aire de combat ce qui est pour mes yeux de myope tout à fait salutaire en ce sens que cela permet d'anticiper et de riposter en même temps. En voyant l'aire de jeu comme un territoire où rien n'est laissé au hasard, j'arrive ainsi à maitriser l'art de l'esquive et conceptualiser les risques de collision devient tout de suite plus aisé. C'est certes très efficace dans les verticaux, mais les horizontaux peuvent également répondre à ce modèle si l'on considère le mouvement de droite à gauche et non plus de haut en bas...

Quadrillage, anticipation et symétrie sont les mamelles du destin !

Et vous, vos petits trucs ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

La ténacité.
Je joue aux shmup.
Je suis mauvais.
Mais je continue. C'est comme ça que je progresse, tout simplement.

Mis à part ça, je m'autorise progressivement de moins en moins de moyens au niveau des options (nombre de vies, de crédits, fréquence des extends, etc) jusqu'au 1cc avec les options par défaut, sachant que je commence en m'accordant le maximum.
En plus ça me permet de retourner le jeu dans tous les sens.
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

"Arrêtes de bouger partout comme ça !"
Un petit mouvement propre permet de se sortir de situation qu'on pensait bloquées en organisant les tirs ennemis pour libérer le passage.
—By the way, the heroine Reco...
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Quelque soit le jeu, j'ai un peu le même fonctionnement, même si mes réactions "intuitives" différent selon chaque genre comme chaque jeu.
J'ai l'impression d'avoir une influence plus ou moins consciente sur ce que je fais, ce qu'on appelle plus simplement le focus, le niveau de concentration ou d'implication qui aide à évoluer. Le plus souvent ma motivation ou détermination caractérise l'essentiel de mon niveau de focus.
Après il y a le rapport environnemental, tributaire de la fréquence d'exercice sur le jeu (envie d'y revenir ou pas) et le plaisir réel que j'en tire. Plus j'ai de désir et de plaisir, plus je chercherai à me perfectionner.
Puis comme certains, je réalise aussi l'efficacité comme la légitimité de ce qu'on pourrait appeler des exercices pratiques comme le fait d'observer attentivement une séquence de superplay en particulier ou alors refaire un niveau ou un boss en particulier. Cette approche plus systémique et méthodique du problème en question permet vraiment de progresser de manière conséquente. On accélère le processus d'apprivoisement, parfois malheureusement au détriment du charme ou de l'aura du jeu.
Après il est évident que les conditions physiques comme psychologiques jouent une large part dans la capacité de contrôle ou de gestion de notre état psychologique durant le jeu. Plus je me porte bien, mieux je jouerai.
Et enfin épouser le rythme du jeu plutôt que de le subir.
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Hibachi-sama
Big Boss Killer
Messages : 701
Inscription : 28 oct. 2009, 11:38
Localisation : Chantilly (60)

Voir même imposer son propre rythme au jeu (grâce au part-coeur).

Personellement, je joue mieux en début de journée plutôt qu'a la fin. :)
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Ben ne jouant majoritairement qu'aux gradius et les shoots verticaux c'est basé sur du Mushi, galuda...

Pour les gradius, persévérence, recommencer chaque niveaux 50 fois et jpeux donner un petit secret pour certains ca aideras, pour le 2e volet de la saga une position "invulnérable" ou presque est possible en s'enroulant dans ses options qui font office de bouclier. Pour passer des zones serrées bourrées d'ennemis qui vous bombardent de partout avec des petites balles c'est pratique !

Sinon pour les verticaux j'utilise le JMMPP (je me mets plus pres) je déconne pas ! Dans les passages délicat ou la précison est requise comme un boss avec des motifs déments c'est très utile je trouve !

Sinn persévérence, trouver le stick avec lequel on est le plus alaise et une position de jeu adaptée également. perso je joue toujours dans la même position c'est a dire les jambes croisées sur ma chaise et les mains et bras sur le bureau a la limite de la position fétale. Ca en feras rire beaucoup et je comprends mais si je joue genre assis et tout droit je suis pas alaise et je fais de la grosse merde :/
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10280
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je passe en mode SEED et c'est tout de suite plus simple. 8)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Attention yom, jouer en position fétale peut cependant nuire à la digestion ou encore pire, favoriser l'endormissement pendant que l'on joue.
:| :mrgreen:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Aliquantic
Fine Gâchette
Messages : 115
Inscription : 21 juin 2010, 22:43

Y'om a écrit :Sinon pour les verticaux j'utilise le JMMPP (je me mets plus pres) je déconne pas ! Dans les passages délicat ou la précison est requise comme un boss avec des motifs déments c'est très utile je trouve !
Tiens, j'ai la même technique ! J'ai du mal à faire dans la précision à distance, donc je passe l'essentiel de mon temps à bronzer à la lueur de l'écran... ça a aussi l'avantage d'éviter que quelqu'un passe juste devant l'écran...
Ca en feras rire beaucoup et je comprends mais si je joue genre assis et tout droit je suis pas alaise et je fais de la grosse merde :/
Le seul problème, c'est comment faire en arcade ? :) J'ai l'habitude de jouer en seiza pour les consoles, et quelque chose d'approchant pour l'ordinateur, et j'ai beaucoup de mal à changer de position (aie les diagonales et les distances)... le ridicule ne tue pas, va-t-on dire ?

Sinon j'abuse des modes Training et des savestates quand c'est possible, pour les jeux où j'ambitionne quand même un 1cc et un bon score, mais ce n'est pas vraiment un secret... Et je cherche toujours un truc pour apprendre à utiliser la bombe, mais là, à part le 220 volts à chaque mort avec trop de bombes en stock, je ne vois pas !
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Bah bètement en arcade je fais la même chose ou presque sur le tabouret disponible x)
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1649
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

regarder au dela de l écran sur les patterns rapides

exemple sur mushi mid boss niveau deux ( scorpion)

lors de l accélération du pattern ne pas regarder les bullet mais le sol et la l impression de vitesse diminue :eek:
--signature modérée--
DAN
Sniper Fou
Messages : 377
Inscription : 04 janv. 2010, 23:17
Localisation : Angers

Un matériel adapté
Je joue bien mieux depuis que j'ai ma grande télé en tate et mon stick

Avoir un plan de progression
Cibler qqs shoots pour ne pas se disperser et les 1cc par ordre de difficulté

Regarder des superplays

Privilégier les longues sessions en mode training

Rester calme (enfin essayer)


Puis attaquer le scoring
NwardesiR
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 12 janv. 2010, 15:56
Localisation : La Rochelle

un petit truc tout simple,
ne pas focaliser sur les boulettes mais sur l'espace qu'il y a entre.
en clair visualiser le chemin plutôt que l'obstacle.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

même principe que partout, on se dirige là où l'on regarde donc vaut mieux regarder le trou plutot que la boulette ^^ (sinon ca peut finir en boulette !)


:dehors!: .....
Répondre