Traduction du post de nZero sur system11 (
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=5&t=34382)
Le mode Arrange-B fonctionne comme un score attack. On y choisit un stage particulier, et les scores pour chaques stages sont conservés individuellement. Le jeu sauvegarde le plus haut score que vous avez atteint pour chaque stage. Vous disposez d'un nombre infini de vies durant la partie.
Le vaisseau tire automatiquement avec shot lorsque aucun bouton n'est appuyé. Seulement 2 boutons sont utilisés: un pour laser, l'autre pour bomb/hyper (appui simple pour bombe, tenir le bouton pour hyper)
3 modes de customisations sont disponibles:
-Bomb Custom: la durée de la bombe est augmentée, mais la jauge d'hyper/bombe prends plus longtemps à se remplir.
-Laser Custom: Les lasers latéraux sont plus puissants, mais le vaisseau est plus lent.
-Hyper Custom: Donne une période d'invincibilité juste après l'utilisation du hyper, en revanche sa durée est raccourcie.
Rank de niveau et rank des ennemis:
Au plus un stage est joué, au plus les attaques ennemies deviennent puissantes, et les ennemis rapportent également plus de points. Les nombres en bas indiquent le rank total du niveau (de droite à gauche: HP ennemis/Vitesse des projectiles/Densité des projectiles) et les nombres au-dessus des ennemis indiquent leur rank individuel.
Se faire tuer réduit légèrement le rank de tous les ennemis sur l'écran à l'instant ou vous êtes mort, et réduit (encore moins) le rank des ennemis qui vous ont tués. (?)
Abeilles et grilles de fond:
Toutes les abeilles dans chaque stage sont déjà révélées, mais ne rapportent aucun points.
-Abeille verte: change la grille de fond en bleu, les ennemis tirent des patterns dirigées vers vous à haute vitesse. Les chiffres bleus sur le côté monteront plus rapidement.
-Abeille orange: change la grille de fond en rouge, les ennemis tirent des patterns denses et lentes. Les chiffres oranges monteront plus rapidement.
-Abeille blanche (changement de couleur): Supprime la grille colorée, le background redevient normal. En revanche, si vous collectez un abeille durant qu'elle flashe pendant que vous êtes en hyper, le fond se changera en vert et tous les ennemis tireront des patterns plus complexes, et tous les nombres à l'écran monteront rapidement. Le fond devient automatiquement vert lorsque vous excédez votre précédent high-score.
Lorsque vous mourez, vous perdez une portion de votre score, le fond redevient normal (non-coloré) et les nombres oranges et bleus seront réduits.
Nombres Orange & Bleus:
Les nombres sur le côté droit affectent les propriétés des barrages ennemis.
Les bleus affectent la vitesse des projectiles et les oranges la densité des patterns.
Tuer les ennemis avec le laser fait monter les chiffres bleus, et shot les chiffres orange. Lorsque le fond est normal (non-coloré), le shot rendront les patterns ennemis plus rapide, et le laser favorisera leur densité.
Jauges latérales:
Il y a des jauges sur les côtés de l'écran, et elles se remarquent difficilement dans le feu de l'action.
La jauge rouge est la jauge de destruction, détruire les ennemis rapidement en chaine la fera monter, et lorsque cette jauge atteint la zone rouge, tous les ennemis détruits produiront des hexagones métalliques, les "expert items", valant 10pts chacun. Récupérer des hexagones fait monter la barre bleue, appelée la jauge expert.
Faire monter la jauge expert ajoute un multiplicateur à l'augmentation du rank, jusqu'à 3x sa valeur au max. (?)
Les deux jauges au dessus sont les jauges d'hyper/bombe. 1 jauge = 1 hyper ou bombe. Si les 2 jauges sont au max et qu'un icône "B" apparaît, vous lâcherez une autobombe lorsque vous serez touchés, au prix d'une jauge. On fait monter ces jauges en collectant les étoiles et en détruisant les ennemis. Détruire les ennemis à point-blank fait monter beaucoup plus rapidement les jauges d'hyper/bombe.
Hyper et bombes:
Les hypers font monter votre puissance d'attaque et permet à votre shot de cancel les tirs roses et les transformer en expert items. Tous les experts items a l'écran seront aspirés par votre vaisseau automatiquement durant la période d'hyper.
Les bombes provoquent de puissants dégâts dans leur zone d'explosion et donnent une invincibilité temporaire à votre vaisseau, et permettent au vaisseau d'aspirer tous les experts items et étoiles présents sur l'écran. Si vous avez 2 jauges pleines durant votre hyper, l'aura du vaisseau devient bleue, vous permettant d'utiliser une bombe gratuitement sans faire descendre les jauges.
Comment jouer:
La stratégie actuelle pour scorer haut ressemble à ça:
Jouez jusqu'à que le rank deviennent suffisamment haut pour que même les ennemis popcorn deviennent durables et résistants, qui ainsi vaudront plus de points. Utilisez ensuite l'hyper pour cancel un max de projectiles roses , puis positionnez-vous au dessus de celles-ci et bombez pour tout détruire et tout aspirer, détruisez tout à point-blank pour faire monter les jauges rapidement et regagner des bombes et continuez votre saccage.