Full Extent of the Jam - Pratique Compétitive des Shmups

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Kaede
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Je suis d'accord avec Yace.
Jouer à un jeu à vitesse réduite, c'est comme si tu élevais ton niveau d'éxecution. Le jeu, lui, reste tel qu'il est.
Si tu joues dans un mode autre que ceux par proposés par défaut, tu vas t'habituer à une version différente du jeu. Du coup tout le travail de mémorisation risque d'être perdu quand tu changeras de difficulté, tu risques de devoir tout réapprendre.
La seule mauvaise habitude que tu pourrais prendre en jouant à un rythme ralenti, ce serait d'éxecuter des manipulations inutilement complexes qui seraient trop difficiles à reproduire en temps réel, et prendre ça comme modèle. Pour en revenir à la musique (désolé ^^), ce serait comme choisir un mauvais placement des doigts sur un piano.
Mais d'une, cela est censé venir tout seul - il est normalement aisé de voir qu'on essaye de reproduire une manip' inadaptée, de deux, si l'on suit la méthode Prometheus, il n'y a même pas à chercher ces indications car elles sont données par une vidéo. Je ne vois donc pas de raison que cela arrive ;)

@MoonZ : les record input il n'y a que ça de vrai ;)
J'ai voulu vérifier aujourd'hui, et il est possible d'enregistrer un fichier d'inputs en démarrant d'une savestate chargée automatiquement au lancement du jeu (ex. en ligne de commande : mame.exe ket -state sauvegarde -record boss4).
Impossible par contre de charger des savestates à la volée en enregistrant :)
Attention à toujours supprimer le contenu du dossier nvram avant d'enregistrer, c'est l'ennemi des input records.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
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Radigo
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D'accord avec Yace aussi pour le training en mode Easy : pas bon à cause de la perte de repères.
jehuda a écrit :Mais 2 pluies de boulettes qui se croisent à une vitesse supersonique produisent également, et c'est le point de vue d'un tres médiocre shmuppeur que j'émet avec plein de réserves, une dynamique, un "flow"qui ne peut être réellement appréhendé qu'à vitesse réelle, de par la nature de l'interaction qu on a avec et aussi parce que le mouvement de la main sera sensiblement différent en fonciton de la vitesse pratiquée.
Qu'en pensez vous ?
Moi je pense que ce "flow" est comparable en musique et en jeu. Il se trouve que moi aussi j'ai pris la folle décision d'apprendre le piano il y a quelques temps et que j'ai pas tardé à trouver une tonne d'analogies en comparant un peu ma progression par rapport aux shmups. Et cet état un peu particulier où on *sent* le déroulement de la partie/du morceau à pleine vitesse me semble le même. Par contre, concernant le mouvement de la main je suis d'accord, mais ça tient surtout au fait que le piano est *un peu* plus compliqué à manipuler qu'un joystick + 3 boutons la plupart du temps.
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CIB
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Pour avoir fait "un peu" de piano, travailler au ralenti permet essentiellement de débroussailler le terrain et de décrypter très rapidement où se trouvent les difficultés techniques pour focaliser le travail dessus.
Je ne vois pas trop l'intérêt dans un shmup puisque ça consiste essentiellement à appuyer sur un bouton avec un doigt, rien de difficile au niveau manuel :D

Je venais poster à la base pour un souci technique.
Au secours ! Je n'arrive pas à faire de save state sur shmupmame. :X
Il me dit "unable to save due to pending anonymous timer blabla"
Comment que je fais-t-y pour devenir un dieu du dodonpachi si je peux pas savestate ???
Aidez-moi ! Je vais bientôt avoir fini ma phase "je choisis mon vaisseau et je pige comment fonctionnent le système de jeu, les hitbox et compagnie" (et j'arrive au niveau 4, yeah, pas mal pour une heure et demi de jeu :P )
Ma page youtube (avec pas mal de superplays de shmup):
http://www.youtube.com/Maximilianodent
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Alec
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Radigo a écrit :D'accord avec Yace aussi pour le training en mode Easy : pas bon à cause de la perte de repères.
Le plus piégeux est ikaruga (j'ai pas de meilleur exemple) vu que les suicide bullets n'existent pas en easy, ça craint vraiment quand on se met au mode normal, d'un coup on a plus les mêmes repères et il faut tout réapprendre de zéro niveaux, placements boss etc....


Les modes easy, oui, pour se faire une partie avec un pote (et encore), sinon, jouez en normal sacrénomdidiou !
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jehuda
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Peut être me suis je mal exprimé concernant le "travail au ralenti" : une des clés de la technique instrumentale de haut niveau (quelque soit l'instrument) est que un mouvement rapide est l'exact calque d'un mouvement lent. Juste plus vite (pourvu que vos muscles soient faits)

Il y a comme tu dis Radigo une dynamique différente qui doit s'appréhender à l'oreille pour "comprendre" intellectuellement un mouvement rapide mais une fois cela fait, il est indispensable de retourner à la lenteur absolue pour maitriser ce mouvement.
La lenteur absolue est parfois d'ailleurs infiniement plus éprouvante à travailler que sa version rapide qui donne une illusion de contrôle et de puissance au jeune musicien un peu "cuistre" techniquement (cf l excellent documentaire sur Alfred Brendel qui rit de la maniere dont il jouait Chopin à 16, 26 36 ans etc....^^)

Si je travaille lentement un pattern sur un shmup modern j aurais tendance à fragmenter mes inputs par rapport à sa version rapide, j aurais tendance à ne pas faire toute une série de micro ajustements qui à des vitesses rapides sont indispensables ce me semble (je pense notamment à ce que prom appelle le "bullet herding" à trés haute vitesse, à certains patterns notamment de DOJ et Ketsui qui exigent d'être "repositionnés" en permanence)

Il semble donc exister une différence d'execution pour certains shmups en travail lent/rapide, ce qui m'amène à douter de l'efficience de la technique, même si elle peut, encore une fois pour tout ce qui est mémoire, "défrichage", se révéler trés intéressante (pourvu que mon ému ne s atomise pas si je change la vitesse d emu)

Pour ce qui est du travail en easy pour beaucoup de shmups ca semble une erreur comme vous le dites, mais, et encore une fois je pense aux Cave, la différence easy/normal n'est pas si drastique.
Le "coeur" des patterns est souvent le même, ca m'avait même permis d aborder le manic du premier Mushihimesama plus sereinement puisque par erreur j avais réglé le jeu en easy au début.
La différence s apparenterait plus à une différence de "rank", peut être même ceci ne serait pas si inintéressant concernant l"abordage" du 1CC ?

PS : désolé pour les pavés, je sais pas faire court )
Loup
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Sur Mushi je trouve que le mode easy et normal sont complementaire :

easy : peu de boulettes mais plus rapide
normal : beaucoup de boulette mais plus lentes

dailleur apres avoir travaillé assiduement le easy j ai fait 26 000 000 en normal lors de mon premier essais et cela ma semblé plus facile car la difference de vitesse est enorme.
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Acanthe
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Pour ma part, je me suis nettement amélioré à Triggerheart Exelica en jouant en Easy.
Hier, j'ai presque 1cc en mode Normal, chose impensable il y a un mois.
Le mode Easy m'a réellement permis de comprendre le game system particulier de ce jeu.

***

J'ai essayé le mode Easy de Espgaluda, et... je n'ai pas vu de différences notables avec le mode Normal. Ici, c'est peut-être un piège, car on perçoit peu la différence, et on s'habitue inconsciemment à un jeu un peu plus lent que l'original, peut-être.
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Shû Shirakawa
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Sur ESPGaluda à mon avis c'est un mauvais calcul que de jouer en easy, car comme tout repose sur le bullet cancel, moins tu as de boulettes, moins c'est rentable.
Et le boss de fin doit rester horrible, même en easy...
Enfin tu nous le diras.:)
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Acanthe
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Espgaluda est toujours horrible en Easy au dernier stage.
Voilà pourquoi je suis repassé en Normal.
Sparda
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Etrangement, j'avais un apriori sur les save-states, disons que je me disais que ca "fourvoyait" la chose, mais après lecture de ce "petit bout de life de folie", mon jugement en est grandement changé, chapeau Môsieur :D
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ProMeTheus
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J'ai enfin posté la version française traduite par Hydeux, y a qu'à suivre le même lien pour l'obtenir !
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Empereur Bydo
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Chouette, je vais profiter de la sortie FR pour lire ça. Peut être que ça me donnera des idées pour lancer DOJ sans avoir la gorge nouée. :)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
DAN
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Merci Prom'. :aaah:
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ProMeTheus
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Aujourd'hui le compteur de téléchargement à atteint le nombre 1000 ! Je pensais pas qu'autant de gens le liraient quand j'étais en train de l'écrire. Je m'attendais plutôt à le distribuer à 100 personnes maximum :p
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tu exploses le score xD
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Radigo
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En effet, étonnant. Mais j'imagine que sur les 1000, seuls les 100 auxquels tu pensais l'ont lu en (presque) entier et seuls 10 partagent ton point de vue au final. Il faudrait que ce doc atterrisse dans les salles de brainstorming des gros éditeurs juste pour leur prouver que des gens comme toi existent encore...
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Le tout étant de trouver une maison d'édition hautement spécialisée...Bon courage, j'suis en plein dedans et c'est pas facile.
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Mickey
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yace a écrit :Le tout étant de trouver une maison d'édition hautement spécialisée...Bon courage, j'suis en plein dedans et c'est pas facile.
Je pense que Radigo parlait plutôt des éditeurs de jeux vidéo.
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Mes un lien sur la page facebook de cave, avec un petit replay de toi pour montrer que t'es un très bon joueur.
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Mickey a écrit :
yace a écrit :Le tout étant de trouver une maison d'édition hautement spécialisée...Bon courage, j'suis en plein dedans et c'est pas facile.
Je pense que Radigo parlait plutôt des éditeurs de jeux vidéo.
:idea:
Je persiste en tous à croire que le travail de ProM serait utile en librairie..."Shooting Games for Dummies"... :D
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ProMeTheus
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Lole a écrit :Mes un lien sur la page facebook de cave, avec un petit replay de toi pour montrer que t'es un très bon joueur.
Je suis pas sûr que mon attitude très pro-émulation les enchanterait ^_^
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ProMeTheus
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Merci Inazagi ça fait plaisir à lire
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gregz06
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Que dire, que dire... ayant été dirigé par Mr.ProMeTheus sur ce topic, j'ai vraiment été conquis, je veux dire, ayant déjà jouer à des jeux assez compétitifs ( Counter, WoW, Q3 etc) j'ai toujours voulu faire quelque chose en rapport à cette passion qui m'anime depuis fort fort longtemps malheureusement sans avoir trouvé de vrais coéquipiers près à faire l'impossible pour arriver à avoir une reconnaissance du travail accompli après des années de jeu, mais là, avoir eu autant d'expérience avec un type de jeu mêlant à la fois, Skill, Scoring, Compétition et Brain, et en plus, pouvoir y arriver en partie seul, même si je pense que le sacrifice devait être assez considérable (même si ce n'est pas noté dans l'histoire de ProM), la reconnaissance est au bout du chemin, je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais pas du tout ProMeTheus, car comme je l'ai indiqué dans ma présentation sur le fofo, je ne joue que depuis 2 petites semaines pratiquement 3 !!! :o , mais en quelques heures j'ai appris beaucoup de lui et de pratiquement la plus grande partie de sa vie à travers ces 47 pages, je tiens vraiment à te remercier ProM, déjà d'une pour nous avoir fait partager beaucoup de conseils ( j'en mettais déjà 2 en application en étant un noooooooob !!!! :p ) et de deux, pour nous avoir fait partager tout ces moments qui t'ont marqués. Je pense passer une petite heure sur DDP pour mettre en pratique tout ça !!!!

Sur ce Tchous les Shmupers !!! :)
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ProMeTheus
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;]

Sacrifice en temps et énergie, oui. Par contre, et je pense que c'est un point important, c'est qu'en aucun cas "très bon joueur" implique "no life". Dodonpachi et les shmups ne sont pas la plus grande partie de ma vie, plutôt une grande et longue aventure qui m'a beaucoup apporté (et qui continue !). Et jouer à ce niveau ne m'empêche pas de sortir plusieurs soirs par semaine avec des gens qui ne s'intéressent pas du tout aux jeux vidéos, apprendre à jouer de la guitare, voyager...

Je trouve que dans notre société, les joueurs sont trop souvent associés au stéréotype du "no life" et il faut montrer aux gens qu'ils ont tort, pour que les préjugés disparaissent peu à peu.

Il y a Grubby qui est un super exemple de ça je trouve, c'est un joueur pro de Warcraft III (ça demande beaucoup plus d'investissement que ce que j'ai accomplit avec DDP), et il est super cool, super sociable, il se marie avec une superbe coréenne, etc.
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gregz06
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Bah justement, je n'ai pas employé le mot "no life" parce que je ne pense pas ça du tout de toi (même si j'en suis un mais bon !!! :p) je disais juste que tu as du t'investir comme tu l'as souligné : Energie et temps, c'est pas en jouant 3h à un jeu par jour qu'on est no life, loin de là, ça a une tout autre signification pour moi :)

Et effectivement, je connais Grubby (par personnellement malheureusement ainsi que ToD :p) et je sais très bien le niveau qu'ils ont, et l'investissement qu'il y a eu pour l'avoir, le RTS est quand même plus difficile à faire évoluer je trouve, en terme de pratique, peu de joueurs peuvent se lancer dans le RTS à haut niveau je pense, j'ai essayé, c'est réellement très dur :)

(ouai j'ai fini DDP en 5 crédits youpi.... fichu boss de fin gniiiiii :X )

Ah ouai par contre, j'ai oublié un petit truc dans mon premier message, les termes que tu emplois à un moment : A-L, A-S, B-S et C-L , de se que je comprends se sont les types de vaisseaux et la combinaison des lasers (déjà est-ce que s'est ça ? !!!) ça signifie quoi exactement ? je pense que la réponse doit être sur le Fofo mais bon !!! :p

Merci d'avance :)
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ProMeTheus
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Type A c'est le premier vaisseau (rouge), B le deuxieme (vert), C le troisième (bleu).
S ou L désigne si on choisit l'option Shot ou Laser, juste après la sélection du vaisseau.
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gregz06
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Ok donc, c'est bien se que je pensais :p

merci :)
Kicker
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Très sympa à lire ton petit guide :)
Beaucoup de choses découlent du bon sens (je suppose que ça veut simplement dire que je partage ton point de vue), mais avoir une confirmation de ce qu'on pense au fond de soi sans vraiment en être certain, ça donne une certaine confiance :)
Notamment sur la partie "never give up". Il m'arrive parfois de me dire "je vais jamais y arriver", ou "il faut que je revois mes objectifs à la baisse"... c'est des conneries.
Évidemment, faut pas trop présumer de ses capacités, mais quel que soit l'objectif qu'on se fixe, c'est jamais totalement infaisable.
Bon boulot en tout cas :)
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montansan
Power Up !
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merci bcp pour la doc
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