Mushihimesama mode maniac et ultra:les fondements du scoring
Publié : 14 janv. 2011, 17:04
Mushihime-sama Maniac & Ultra modes: fundamentals of scoring
Mushihimesama mode maniac et ultra : les fondement du scoring
1.1les boutons
A:le bouton shot permet de tirer avec le shot et le laser.Le maintenir appuyé vous permet de voir la hitbox ce qui est tres utiles dans certains patterns compliqués.Vous ralentissez également votre vaisseau en le maintenant appuyé.
B:bombe
C:Full auto.Le maintenir permet de tirer avec le shot et le laser et de ce déplacer sans être ralentis, mais la contrepartie est que la hit box n apparais pas et la vitesse n est pas réduite ce qui est bien pratique pour slalomé dans les patterns compliques.Cela reste néammoins le bouton le plus utilisé pour chainer les stages
A + : tir rapide.
C + : fullauto rapide.
Vous avez trois compteurs
1)le compteur principal( que l ont peut voir en haut a gauche pour le P1 et en haut a droite pour le P2)
2)le compteur de tir (que l on peut voir au dessus des ennemies sur lequels vous tirer
3)le compteur de laser (que l on voit quand les laser frappent un ennemie dans une taille plus petite que le compteur de tir.Un compteur pour chaque laser que vos avez.)
Basiquement vous voulez augmenter votre compteur principal aussi haut que possible puisqu'il fonctionne comme un multiplicateur (le score de base de l'ennemi estime X multiplicateur=points reçu) et comme n'importe quelle jeu vous voulez le multiplicateur aussi haut que possible.De ce fait, quand vous ne pouvez pas l'augmenter il faut que vous soyez capable de le maintenir au même niveau.Il est important de comprendre et intégrer comment augmenter et maintenir le compteur afin d'avoir un bon score .Les techniques décrites au paragraphe 2.0 vous permettront de scorer correctement.
2.1 les technique de tapotage
2.1.1 TLA (Tapotage Lent du bouton A)
c'est une technique très importante et aussi tres simple (et aussi l une de technique les plus mal comprise des joueurs occidentaux) qui devrais etre utiliser au debut d un combat contre un mid boss et n importe quelle gros ennemi avec beaucoup de vie afin de maintenir la chain et booster le compteur tir plus longtemps.
Basiquement , en tapotant A lentement (2/4 fois par seconde .2 fois par seconde quand vous êtes proche et 3/4 fois si vous êtes plus éloigné) vous augmenté le compteur principal en ajoutant la valeur du compteur de laser chaque fois que vous tapoter A.le compteur tir flash rouge quand vous le faite , et baisse un peu chaque fois, mais monte alors en flèche par la suite.Plus longtemps vous le faites, plus grand les incréments deviennent, en raison des valeurs des compteurs laser augmentant dans avec le temps.Cette technique est tres utile pour augmenter le compteur principal de maniere plus rapide qu en maintenant simplement A ou C , technique ( maintenir A ou C) qui permet seulement d'augmenterle compteur laser de maniere normal.Contrairement a la croyance populaire cette methode ne faits pas augmenter le compteur de laser plus rapidement.C'est pourquoi ;si vous tapez A trop rapidement ,cela ne fonctionneras pas car vous n obtiendrez pas les flash rouges et ainsi la valeur du compteur laser ne seras pas rajouter au compteur principal a chaque pression sucessive.Vous pouvez utiliser un reglage A+ ( rapide shot ) de 14 ou 15 dans la version PS2 si vous voulez ; mais c'est plus utile de le faire sois même et de garder le réglage A+ pour le MCTA powershot (décris par la suite ) .Malheureusement , votre hitbox n apparait pas durant un TLA.
Tapoter C aussi vite que possible (cad 5/7 fois par seconde pour un humain), et 10 hs (Réglage C+ 2(rapid fullauto) on PS2)pour le réglage du rapid fire.Cette technique est souvent utiliser contre les midbosses ; les cocons du niveau 2 , et certain segment du stage 3 apres avoir usé d un TLA (ou dans certain cas particulier simplement en maintenant C).Dans tous les cas pour avoirs des effets maximums vous devez avoir vos compteur laser le plus haut possible ( + de 600 chacun ). Comme un TLA ,ceci ajoute la valeur du compteur laser au compteur de tir afin d augmenter le compteur principal.Il y a un flash rouge dans la plupart des cas (à moins que vous ne soyez au dessus de l'ennemi et tapotiez C très vite), mais en raison de votre fréquence de tapotage rapide vous n'avez pas le même incrément au compteur comme avec un TLA, ainsi le compteur principal augmente tres rapidement.L'inconvénient est que les compteurs laser deviennent rouge et diminuent rapidement quand vous commencez cette méthode, puisque vos lasers arrêtent de tirer tout le temps que vous tapotez C. Ainsi,cette methode agit comme l'opposé absolu du TLA les incréments du compteur principal devenant plus petits avec le temps.
La seul fois ou cela doit vraiment être utilisé est au midboss du lvl 5 (car TRC ne fonctionne pas là) et à certaine partie du level 3 quand vous voulez arrêter de tirer avec vos laser afin de garder votre chaîne . Tapoter environ 5 fois par seconde, ou utilisez fullauto rapide (C +) setting 3 sur la version PS2.
Environ 2-3 fois par seconde. Comme TMC mais plus lentement. Utilisez-le principalement sur les level 1 et 3 pour garder votre valeur du cmpteur de tir stable. Il ne devras être utilisé sur aucun midboss.
Tenez C et tapoté A aussi rapidement que possible, ou en utilisant le rapid fire pour A+ à 12hz-PS2 setting 4. C'est ' le power shot ', il augmente votre comptoir principal légèrement plus rapidement qu'en tenant juste C (mais pas aussi rapidement qu un TLA ou TRC) et c'est plus puissant que maintenir le bouton C, donc il détruits les boss et les gros ennemis plus rapidement. Mais l'avantage principal de cette technique de jeu consiste en ce qu'il augmente le compteur de tir sur des ennemis plus petits plus rapidement où TLA ou TRC ne fonctionne pas. Une technique très fatigante pour ceux qui n'utilisent pas de rapid fire. Très utile en tout cas sur les boss dans le jeu, puisque cette technique les détruit plus rapidement.
2.2 effet de la proximité sur le scoring
2.2.1 les effet de la proximité en général
Soyez aussi proche que vous le pouvez de vos ennemies , notamment les plus gros.Collé les directement pendant leur apparition a l'écran.Combiner cette technique et TCTA vous permettras d'augmenter le compteur tir notament au niveau 5.
2.2.2 Effet de la proximité sur le compteur laser durant un TRC
En utilisant TRC tandis que votre option (s) est au contact direct avec l'ennemi vous ( comme les cocons dans le level 2 et contre le midboss du level 2 en utilisant l'option de formation) permet en réalité aux compteurslaser de continuer à augmenter pendant TRC plutôt que de diminuer, qui quand utilisé correctement peut avoir des effets significatifs sur votre score.
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TRaduit de l anglais par Loup un peu aidé par reverso xD
tuto original : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=9671
mise en page couleur etc a venir...
Mushihimesama mode maniac et ultra : les fondement du scoring
1.0 les principes de base du jeu
1.0 Fundamentals of the game
1.1 Buttons
A: shot button, fires your main shot and lasers. Holding it down shows your hitbox, which is very useful in some of the tight spots in the game. You also slow you down when you hold this button.
B: Bomb.
C: Fullauto. Holding this allows you to have your shot and lasers fire and still move at full speed, but the downside is you do not get your hitbox highlighted nor the speed decrease which is helpful in navigating some of the complex bullet patterns. Still, this is the most useful button in chaining the stages.
1.1les boutons
A:le bouton shot permet de tirer avec le shot et le laser.Le maintenir appuyé vous permet de voir la hitbox ce qui est tres utiles dans certains patterns compliqués.Vous ralentissez également votre vaisseau en le maintenant appuyé.
B:bombe
C:Full auto.Le maintenir permet de tirer avec le shot et le laser et de ce déplacer sans être ralentis, mais la contrepartie est que la hit box n apparais pas et la vitesse n est pas réduite ce qui est bien pratique pour slalomé dans les patterns compliques.Cela reste néammoins le bouton le plus utilisé pour chainer les stages
1.2 Rapid fire facultatifs1.2 Optional rapid fire buttons
A+: rapid shot.
C+: rapid fullauto.
A + : tir rapide.
C + : fullauto rapide.
1.3 les compteurs
1.3 Counters
You have three counters:
1)Overall counter (shown in the upper left for 1P and the upper right for 2P),
2)Shot counter (shown on top of the enemy you are firing at), and
3)Laser counters (shown when your lasers are hitting an enemy, in a smaller font size than the shot counter. One for each 'option' you currently have).
Basically, you want to increase your overall counter whenever possible, as it acts as a multiplier (enemy's base score value x multiplier=points received) and like any game you want that multiplier as high as possible. Also, when you can't increase it, you want to be able to at least maintain it at a steady level. These two principals (increasing and maintaining the counters) must be adhered to in order to score well in this game. The techniques described in section 2.0 enable you to do just that.
Vous avez trois compteurs
1)le compteur principal( que l ont peut voir en haut a gauche pour le P1 et en haut a droite pour le P2)
2)le compteur de tir (que l on peut voir au dessus des ennemies sur lequels vous tirer
3)le compteur de laser (que l on voit quand les laser frappent un ennemie dans une taille plus petite que le compteur de tir.Un compteur pour chaque laser que vos avez.)
Basiquement vous voulez augmenter votre compteur principal aussi haut que possible puisqu'il fonctionne comme un multiplicateur (le score de base de l'ennemi estime X multiplicateur=points reçu) et comme n'importe quelle jeu vous voulez le multiplicateur aussi haut que possible.De ce fait, quand vous ne pouvez pas l'augmenter il faut que vous soyez capable de le maintenir au même niveau.Il est important de comprendre et intégrer comment augmenter et maintenir le compteur afin d'avoir un bon score .Les techniques décrites au paragraphe 2.0 vous permettront de scorer correctement.
je traduis ???
1.4 Powers
M-power, W-power, S-power. More to come later...
1.5 Options
Trace and formation. More to come later...
2.0 fondement du système de score2.0 Fundamentals of the scoring system
2.1 Tapping techniques
2.1.1 SAT: Slow A Tapping
This is a very important and simple technique (and also the most poorly understood and overlooked one by Western players) which should be used from the beginning of midboss fights and any other large enemy with a good deal of health whose death should be prolonged in order to maintain the chain and boost the shot counter. Basically, by tapping A slowly (2-4 times per second. Tap 2 tps if you are closer and 3 or 4 tps if you are farther away) you increase the overall counter by adding the values of the laser counters to the shot counter each time you tap A. The shot counter flashes red as you do this, it drops a little each time but then rockets up higher. The longer you do it, the larger the increments of the jumps become, due to the values of the laser counters increasing over time. This technique is very useful as it increases the overall counter much faster than by just holding A or C, while allowing your laser counters to increase at their normal rate. Contrary to popular belief, this method does not make your laser counters increase faster. Also, if you tap A too fast, it will not work, as you won’t get the red flash and thus the laser counter values will not be added to the shot counter with each successive press of A. You can use an A+ (rapid shot) setting of 14 or 15 on the PS2 version if you like, but it’s more useful to do it yourself and save the A+ setting for the HCTA powershot (described below). Unfortunately, your hitbox does not show during SAT.
2.1 les technique de tapotage
2.1.1 TLA (Tapotage Lent du bouton A)
c'est une technique très importante et aussi tres simple (et aussi l une de technique les plus mal comprise des joueurs occidentaux) qui devrais etre utiliser au debut d un combat contre un mid boss et n importe quelle gros ennemi avec beaucoup de vie afin de maintenir la chain et booster le compteur tir plus longtemps.
Basiquement , en tapotant A lentement (2/4 fois par seconde .2 fois par seconde quand vous êtes proche et 3/4 fois si vous êtes plus éloigné) vous augmenté le compteur principal en ajoutant la valeur du compteur de laser chaque fois que vous tapoter A.le compteur tir flash rouge quand vous le faite , et baisse un peu chaque fois, mais monte alors en flèche par la suite.Plus longtemps vous le faites, plus grand les incréments deviennent, en raison des valeurs des compteurs laser augmentant dans avec le temps.Cette technique est tres utile pour augmenter le compteur principal de maniere plus rapide qu en maintenant simplement A ou C , technique ( maintenir A ou C) qui permet seulement d'augmenterle compteur laser de maniere normal.Contrairement a la croyance populaire cette methode ne faits pas augmenter le compteur de laser plus rapidement.C'est pourquoi ;si vous tapez A trop rapidement ,cela ne fonctionneras pas car vous n obtiendrez pas les flash rouges et ainsi la valeur du compteur laser ne seras pas rajouter au compteur principal a chaque pression sucessive.Vous pouvez utiliser un reglage A+ ( rapide shot ) de 14 ou 15 dans la version PS2 si vous voulez ; mais c'est plus utile de le faire sois même et de garder le réglage A+ pour le MCTA powershot (décris par la suite ) .Malheureusement , votre hitbox n apparait pas durant un TLA.
2.1.2 TRC : Tapotage Rapide du bouton C
2.1.2 FCT: Fast C Tapping
Tap C as fast as possible (which is 5-7 times per second for humans), and 10hz (C+ (rapid fullauto) setting 2 on PS2) for rapid fire settings. This should be used most often on midbosses, on the nanabushes of Stage 2, and in segments of Stage 3 after using SAT (or in some cases, just holding C). In any case to get the most out of it you need your laser counters to be at a high value (usually 600+ each). Just like SAT, this adds the values of the laser counters to the shot counter to increase the overall counter. There is a red flash in most instances (unless you're on top of the enemy and tap C very fast), but due to your fast tapping frequency you don't have the same drop in the counter as with SAT, so the overall counter increases at an extremely fast rate. The downside is the laser counters turn red and start rapidly decreasing when you start this method, as your lasers stop firing anytime you tap C. So, this acts as the exact opposite of SAT in that the increments of the jumps on the overall counter get smaller as time goes on.
Tapoter C aussi vite que possible (cad 5/7 fois par seconde pour un humain), et 10 hs (Réglage C+ 2(rapid fullauto) on PS2)pour le réglage du rapid fire.Cette technique est souvent utiliser contre les midbosses ; les cocons du niveau 2 , et certain segment du stage 3 apres avoir usé d un TLA (ou dans certain cas particulier simplement en maintenant C).Dans tous les cas pour avoirs des effets maximums vous devez avoir vos compteur laser le plus haut possible ( + de 600 chacun ). Comme un TLA ,ceci ajoute la valeur du compteur laser au compteur de tir afin d augmenter le compteur principal.Il y a un flash rouge dans la plupart des cas (à moins que vous ne soyez au dessus de l'ennemi et tapotiez C très vite), mais en raison de votre fréquence de tapotage rapide vous n'avez pas le même incrément au compteur comme avec un TLA, ainsi le compteur principal augmente tres rapidement.L'inconvénient est que les compteurs laser deviennent rouge et diminuent rapidement quand vous commencez cette méthode, puisque vos lasers arrêtent de tirer tout le temps que vous tapotez C. Ainsi,cette methode agit comme l'opposé absolu du TLA les incréments du compteur principal devenant plus petits avec le temps.
2.1.3 TMC :Tapotage Médium du bouton C2.1.3 MFCT: Mid-Fast C Tapping
The only time this really needs to be used is on the stage 5 midboss (as FCT does not work there), and parts of stage 3 when you want to stop your lasers from firing in order to keep your chain going. Tap about 5 times per second, or use rapid fullauto (C+) setting 3 on the PS2 version.
La seul fois ou cela doit vraiment être utilisé est au midboss du lvl 5 (car TRC ne fonctionne pas là) et à certaine partie du level 3 quand vous voulez arrêter de tirer avec vos laser afin de garder votre chaîne . Tapoter environ 5 fois par seconde, ou utilisez fullauto rapide (C +) setting 3 sur la version PS2.
2.1.4 TLC : Tapotage Lent du bouton C
2.1.4 SCT: Slow C Tapping
About 2-3 times per second. Same as MFCT but slower. Use it mainly on parts of stage 1 and 3 to keep your shot counter value steady. It shouldn’t be used on any midboss.
Environ 2-3 fois par seconde. Comme TMC mais plus lentement. Utilisez-le principalement sur les level 1 et 3 pour garder votre valeur du cmpteur de tir stable. Il ne devras être utilisé sur aucun midboss.
2.1.5 TCTA : Tenir C et Tapoter A2.1.5 HCTA: Hold C and Tap A
Hold C and tap A as fast as you can, or if using rapid fire aim for A+ at 12hz- PS2 setting 4. This is the ‘power shot’, it increases your overall counter slightly faster than by just holding C (but not nearly as fast as SAT or FCT) and it is more powerful than just holding A or C, so it takes down bosses and bigger enemies faster. But the main advantage score-wise is that it increases the shot counter on smaller enemies faster where SAT and FCT do not work. A very tiresome technique for those who do not use rapid fire settings. Very useful in any case on the bosses in the game, as it destroys them faster.
Tenez C et tapoté A aussi rapidement que possible, ou en utilisant le rapid fire pour A+ à 12hz-PS2 setting 4. C'est ' le power shot ', il augmente votre comptoir principal légèrement plus rapidement qu'en tenant juste C (mais pas aussi rapidement qu un TLA ou TRC) et c'est plus puissant que maintenir le bouton C, donc il détruits les boss et les gros ennemis plus rapidement. Mais l'avantage principal de cette technique de jeu consiste en ce qu'il augmente le compteur de tir sur des ennemis plus petits plus rapidement où TLA ou TRC ne fonctionne pas. Une technique très fatigante pour ceux qui n'utilisent pas de rapid fire. Très utile en tout cas sur les boss dans le jeu, puisque cette technique les détruit plus rapidement.
2.2 Proximity effects on scoring
2.2.1 The general proximity effect
Get as close as you can to enemies, especially large ones, right before and during their appearance on screen. Using HCTA while doing this increases your shot counter markedly, especially in Stage 5.
2.2 effet de la proximité sur le scoring
2.2.1 les effet de la proximité en général
Soyez aussi proche que vous le pouvez de vos ennemies , notamment les plus gros.Collé les directement pendant leur apparition a l'écran.Combiner cette technique et TCTA vous permettras d'augmenter le compteur tir notament au niveau 5.
2.2.2 The proximity effect of laser counters during FCT
Using FCT while your option(s) are in direct contact with the enemy you are firing at (as in the nanabushes in Stage 2 and the Stage 2 midboss fight using the formation option) actually enables the laser counters to continue to increase during FCT rather than decrease, which when used properly can have significant effects on your score.
2.2.2 Effet de la proximité sur le compteur laser durant un TRC
En utilisant TRC tandis que votre option (s) est au contact direct avec l'ennemi vous ( comme les cocons dans le level 2 et contre le midboss du level 2 en utilisant l'option de formation) permet en réalité aux compteurslaser de continuer à augmenter pendant TRC plutôt que de diminuer, qui quand utilisé correctement peut avoir des effets significatifs sur votre score.
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TRaduit de l anglais par Loup un peu aidé par reverso xD
tuto original : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=9671
mise en page couleur etc a venir...