Comment bomber ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Cieux
Ampoule aux Pouces
Messages : 409
Inscription : 19 juin 2010, 15:52

Yo !

Je profite pas mal de l'expérience des gens qui côtoient se forum pour me forger la mienne en posant tout un tas de questions idiotes :) , donc voici la dernière que je me suis posé: Comment bomber ?

En fait je joue bien plus aux shmups pour la survie que pour le score (pour l'instant?), et je sais que les bombes aident énormément lorsque le score ne nous préoccupe pas, mais jusqu'ici soit je joue en autobombe et là pas de soucis, soit je bombe absolument pas (et pourtant j'en aurais bien besoin). En fait je me dis que ça sert à rien de bomber et qu'il vaut mieux apprendre en priorité à éviter les patterns. Mon soucis c'est que soit je bombe en voyant un très gros pattern arriver de loin, alors que ça se trouve j'aurais pu l'éviter, soit je bombe pas (ou trop tard) et là hop 1 vie en moins.

Je matte comme tout le monde des replays de superplayers, et ce qui me surprend c'est qu'ils bombent à 1 pixel de la mort, on dirait limite qu'ils ont l'autobombe. Alors là vient ma question comment faire ? Comment bomber suffisamment tard pour pas gâcher une bombe, et suffisamment tôt pour ne pas y passer ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je me permets de te recommander ceci :

viewtopic.php?f=32&t=13517

En substance, il faut rompre avec cette idée que la bombe est la solution pour petits joueurs et que parfois, c'est même une alternative stratégique. Quel type de bombe, quelle finalité, etc...tu devrais trouver ton bonheur dans le fil susmentionné.

Sinon, dès qu'on sent que la situation est susceptible de nous échapper...bombe. OK, on le regrette parfois, mais mieux vaut perdre une bombe qu'une vie à mon sens,maintenant des subtilités font de certains jeux des appels à la bombe ou au contraire de appels au "no bomb".
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Eh bien déjà il faut être très familiarisé avec le comportement de la bombe. Selon le jeu ça varie énormément. Il y en a où il faut anticiper (bombe rouge de Raiden par exemple), d'autres où c'est vraiment immédiat et où tu peux donc t'en servir au tout dernier moment, par réflexe. Tu as même des jeux qui te récompensent pour avoir réussi à placer ta bombe de justesse (nice bomb!).
C'est donc dépendant des titres que tu pratiques.

Dis-toi que ceux qui bombent "intelligemment" sont à l'aise avec le timing de la bombe et avec leur masque de collision. Ton "problème" peut d'ailleurs venir de là. Il faut arriver à être certain que tu vas être touché (ou pas).
Après il ne faut pas t'en vouloir de bomber dans le doute.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Shû Shirakawa a écrit :Eh bien déjà il faut être très familiarisé avec le comportement de la bombe.
Et également avec le comportement des patterns.
Quand je commence un jeu, la bombe c'est un peu au pif. Mais après de longues heures sur un titre je sais exactement à quel moment je suis potentiellement en danger (A force de me prendre les mêmes boulettes !).

Du coup quand tu sais identifier les boulettes qui vont te poser problème c'est plus facile d'anticiper la bombe. Même si à chaque instant tu as ton doigt dessus, ton doigt est complètement prêt à dégainer à cet instant précis.

Et si la lecture du pattern t'échappes, ta bombe part, d'où les quelques pixels en question.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Compte supprimé

.
Dernière modification par Compte supprimé le 14 juin 2016, 20:44, modifié 1 fois.
aru
Mister Beam
Messages : 952
Inscription : 06 sept. 2010, 18:29

Pour ajouter une expérience perso aux conseils des vétérans du shmup du dessus :

Futari 1.5, la bombe sort avec un temps de latence entre la pression et le bouclier qui t'entoure, il faut donc anticiper pour se protéger.

Elle sert aussi à calmer le rank, comme dans le stage 3 avec les cloportes pour ralentir le jeu.

Et forcément pour détruire et canceller l'écran, détruire une des formes du boss avec un pattern où tu ne trouves pas le chemin.

Pour ce titre, j'utilise la bombe de 3 façons différentes. (même si je je meurs souvent avec toutes mes bombes en stock en pensant que ça passe)
Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu'après une succession d'échecs et d'introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu'on peut appeler échec. - Soichiro Honda
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

aru a écrit :(même si je je meurs souvent avec toutes mes bombes en stock en pensant que ça passe)
Ah... mourir riche. C'est tout un art de vivre dont moi aussi j'ai le secret.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Cieux
Ampoule aux Pouces
Messages : 409
Inscription : 19 juin 2010, 15:52

Merci pour vos réponse! Justement Yace je retrouvais plus ce sujet :)
Radigo a écrit :
aru a écrit :(même si je je meurs souvent avec toutes mes bombes en stock en pensant que ça passe)
Ah... mourir riche. C'est tout un art de vivre dont moi aussi j'ai le secret.

Le coup classique
"c'est bon ça passe, puis au pire j'ai 5 bombes"
*mort*
"noooooon ça passait pourtant!!" :D
Répondre