[Progression] Road to 1CC - Ikaruga (XBLA)

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Suite à un post de Yace dans le topic "A partir de quel moment postez-vous vos scores? que voici :
yace a écrit :J'en profite pour délorer qu'il n'y ait plus de topic "progression" où un brave forumeur raconterait sa progression dans un jeu, le genre de topic qui sent bon la sueur et les phéromones et qui finit par déboucher sur un véritable tuto !

Genre je finis le loop 1 de Gunbird 2 en me grattant la nouille mais le stage 6 de DDP me semble insurmontable^^
Je décide de me lancer avec Ikaruga (XBLA) car l'idée me plaît bien.

Voici les "règles" :

- Je joue en normal avec les options par défaut bien évidemment

- Je ne joue pas le score (ouais ok, c'est contre l'intérêt principal du jeu mais chaque chose en son temps, je suis assez nul à vrai dire)

- Je joue à la "Yace-style" (pas de credit-feed pour l'entraînement ou de stage training, sauf si je crève 25 fois de suite au même endroit et que tout ce qui précède est maîtrisé)

- Je numérote mes runs afin qu'on se fende bien la gueule en fin d'aventure (il va en falloir un paquet)!

- Je résume rapidement mes runs et j'essaie de noter les "+" et les "-" des runs les plus intéressantes en termes de progression ou d'epic fail

- Une fois terminé (si j'y arrive), j'enregistre le replay et j'essaie d'en faire vidéo commentée sur un ton humoristique :D
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Bon ca fait 2-3 semaines que je l'avais pas touché, du coup:

Run 1 : La cata, j'arrive à perdre 2 vies au stage 1, une première aux ascenseurs en oubliant les suicides bullets et une autre au boss en essayant de le détruire le plus vite possible. Je crève sans gloire au stage 2, au niveau des tirs croisés des tourelles.

Rune 2 : Stage 1 ok. Stage 2 commence bien, je me refais avoir au niveau des tourelles à tirs croisés, 2 fois de suite, je crève en milieu de boss.

Run 3 : Stage 1 ok. Stage 2 environ idem, je dois timer ce passage par coeur et liquider le boss le plus vite possible pour éviter de mourir bêtement.

Conclusion => Go regarder un replay du stage 2.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Oh Yes, un nouveau feuilleton !

"Jelex et le Maniement de la Polarité".

Je suivrai ça avec attention ! Par contre tu peux te permettre un peu de "stage training", hein, je me suis laissé convaincre par ProM et par Gunbird 2 que ça avait ses aventages.

Good Luck (dit avec la voix digitalisée d'Axelay, car Axelay n'est-il pas le premier shmup des mecs de Treasure ?)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Run 4, 5 et 6 : Finalement je me suis dis qu'il fallait quand même essayer de scorer un minimum pour décrocher au moins 1-2 extends qui ne me semble pas être de trop. Du coup je m'essaie à ceci au stage 1 mais la prise de risque est plus grand et j'ai perdu quelques vies au niveau des 2 ascenseurs, pas facile de scorer cette section.

Le début du stage 2 est aussi casse-noix si on le joue dans cette optique, j'arrive pas à assimiler la logique de mouvement et le rythme.

3 morts au stage 2 en somme.

Run 7 : 2mio au stage 1, mort au boss stage 2 en cherchant comment le liquider le plus vite possible.

Run 8,9,10,11 : Grosso modo idem, amis amélioration du scoring sur stage 2 (sauf le prologue)
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Run 12: Bref je déroge à plein de règles tant pis, un peu de stage training sur le premier me permet d'atteindre environ 2'400'000 sur le stage 1, je laisse tomber le passage des ascenseurs pour le moment. J'arrive ainsi à me chopper la première extend après le prologue du stage 2.

La survie va mieux, next step => défoncer le boss 2 le plus vite possible

EDIT: Run 13 14 15 : :binouze: Rage quit j'arrive au point où au stage 1 je reload si je casse ma chaîne.

EDIT2: Run 16 : Stage 1 parfait je claque mon record à 2'753'990 (83 chaînes), je chope mon extend après le prologue stage 2.

Mais là je fais l'andouille, perds 3 vies au boss 2 et meurs en début de stage 3.
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

yace a écrit :Oh Yes, un nouveau feuilleton !
Good Luck (dit avec la voix digitalisée d'Axelay, car Axelay n'est-il pas le premier shmup des mecs de Treasure ?)
Yeap, enfin, quelques employés, à moins que tu prends en compte les Puzzle Shooting Game (!), dans ce cas, leurs premier STG (et premier jeu) est Quarth ^^

http://www.youtube.com/watch?v=aRbxL0o5Ddw

Sinon, bonne chance Jelex ^^

Mais je pensais que, dans un premier temps, tu voulais 1CC le jeu avant de le jouer au score. :x
aru
Mister Beam
Messages : 952
Inscription : 06 sept. 2010, 18:29

Bon courage Jelex, ça ne va pas être facile, je suivrais également le fil avec intérêt :))
Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu'après une succession d'échecs et d'introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu'on peut appeler échec. - Soichiro Honda
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Sentherion a écrit :
yace a écrit :Oh Yes, un nouveau feuilleton !
Good Luck (dit avec la voix digitalisée d'Axelay, car Axelay n'est-il pas le premier shmup des mecs de Treasure ?)
Yeap, enfin, quelques employés, à moins que tu prends en compte les Puzzle Shooting Game (!), dans ce cas, leurs premier STG (et premier jeu) est Quarth ^^

http://www.youtube.com/watch?v=aRbxL0o5Ddw

Sinon, bonne chance Jelex ^^

Mais je pensais que, dans un premier temps, tu voulais 1CC le jeu avant de le jouer au score. :x
Oh non, j'ai absolument pas le niveau pour taper un score correcte je pense. Mais je cherche 1-2 extends qui tombent à 3mio puis chaque 5mio (donc 3mio, 8mio, 13 mio,18 mio..).

Donc si j'arrive à 8 mio ça me fait 5 vies, c'est pas négligeable pour l'enfer du stage 4 et le boss final ^^.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je trouve ce topic génial, notamment parce qu'il me rappelle ma propre progression sur ce jeu !

Keep up the good work Jelex, je suivrai tes aventures avec attention !
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ce log est une très bonne idée, tu verras que quand tu seras proche du 1CC, tu trouveras les erreurs décrites dans les premiers posts hilarantes (ou honteuses, c'est au choix)
En tout cas, bonne continuation pour ce 1CC! Pour ce qui est des extends, je sais pas si la version XBLA est foncièrement différente de la verson Arcade/DC/GC, mais en chaînant les deux premiers stages, et un peu dans les stages 3 et 4, on peut arriver à 2 vies bonus minimum dans les versions de base.

Oh, ça me fait penser qu'il faut que je le 1CC, celui là...mais depuis que j'ai Shiki 3, je l'ai complètement lâché, ce Ikaruga...
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

M.Knight a écrit :Ce log est une très bonne idée, tu verras que quand tu seras proche du 1CC, tu trouveras les erreurs décrites dans les premiers posts hilarantes (ou honteuses, c'est au choix)
En tout cas, bonne continuation pour ce 1CC! Pour ce qui est des extends, je sais pas si la version XBLA est foncièrement différente de la verson Arcade/DC/GC, mais en chaînant les deux premiers stages, et un peu dans les stages 3 et 4, on peut arriver à 2 vies bonus minimum dans les versions de base.

Oh, ça me fait penser qu'il faut que je le 1CC, celui là...mais depuis que j'ai Shiki 3, je l'ai complètement lâché, ce Ikaruga...
Les extends sont exactement les mêmes dans la versions XBLA ;). Merci du conseil.

Run 17: Stage 1 parfait, record à 2'826740 et 86 chaînes (A++), sauf que je perds bêtement une vie sur la deuxième pattern du boss (bouclier à tirs noirs) alors que je slalomais en blanc pour le dégommer vite fait.

Stage 2: Pas mal, mais j'arrive pas à scorer le passage des avions dans le prologue. Je découvre que juste après le prologue, il est possible de sortir immédiatement du cercle d'ennemis bicolor en laissant appuyer bas (ça devait être voulu par les dévs, c'est juste trop parfait). Je meurs encore une fois au niveau des tirs croisés (décidément) par inattention. Par contre je pown le boss assez vite.

Stage 3: J'oublie de prendre en compte les tirs suicides après avoir lancer une salve de missile et je switch=> BAM. Game Over au niveau du passage étroit rempli d'avions qui arrive depuis derrière (noirs) et devant (blancs) à cause d'un mauvais placement. Il est en effet possible de se coller tout proche d'un avion noir, de laisser le tir enfoncé et ça passe tout seul.

EDIT : Un peu de stage training stage 2.

Puis Run 18 19 20 21 22 : Reset au stage 1, 5 fois de suite à briser ma chaîne ARGH!

Run 23 : Stage 1 pas mal mais je casse ma chaîne en fin de niveau et effectue un score en dessous de mes attentes. Stage 2 catastrophique, j'essaie de scorer des endroit alors que je n'ai pas les skills nécessaires > mort 4 fois et game over malgré l'extend, au boss 2.

PAUSE CLOPE! ^^

EDIT: Run 24 : Moisi et reset au stage 1.

Run 25 : Stage 1 pas mal mais de nouveau une mort idiote et un score moyen, je me loose en essayant de sortir du cercle d'ennemis après le prologue stage 2

Je fais un break
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

C'est vraiment extra à lire, j'adore.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Run 26 : Mort sur un des premiers ennemis pour un switch débile ^^

run 27 : Stage 1 parfait. Je suis encore fébrile et pas sûr de moi au niveau des élévateurs. Ne sachant pas scorer ce passage à la perfection, je laisse tomber les ennemis du centre. Cependant, lors de l'arrivée de la deuxième pair d'ascenseurs et vu que ces derniers valent 13 ennemis éliminés (en comptant les tourelles), je dois traverser la rangée d'ennemis du milieu pour shooter une pair de boule de la même couleur (pour arriver à 15 et changer de couleur ensuite).

http://www.youtube.com/watch?v=Aj23K8Ri68E

A partir de 1min38 => ce que je n'arrive pas à faire. Pas assez précis dans le déplacement, je me crash trois fois sur quatre en essayant cela.

Je manque encore de pratique dans le stage 2, mais j'arrive à score le début de l'après prologue (cercle d'ennemis se refermant). Je meurs 1-2 fois de façon débiles en essayant de scorer les parties plus délicates.

Mort aux laser latérales du stage 3.
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Run 28, 29, 30, 31, 32 , 33, 34 : Nul! pourquoi je n'arrives plus à cleaner le premier stage sans mourir bêtement et sans casser ma chaîne :(.

Edit : Run 35 : Stage 1 parfait mais une mort débile sur le boss. Du coup je n'essaie plus de finir le plus vite possible sa phase 2 (bouclier à tirs noirs) : Je lance missile puis switch noir pour être safe. Je perds 2-3 secondes au change mais j'économise 40-50 resets.

Run 36 : Je sais plus mais pas extra.

Run 37 : Yes! Stage 1 parfait. Stage 2 parfait (mais le scoring en vue d'une seconde extend est grandement améliorable. Je dois travailler le par coeur sur ce niveau et surtout ce foutu prologue!) J'arrive stage 3 sans être mort une seule fois. Et là je suis trop exciter et je me prend : un mur, un laser latérale car j'avais oublié que ça venait avant les barrières et je perds mes deux dernières vies contre ce foutu mid-boss du stage 3! J'y comprends encore rien à lui, va falloir que je matte un replay pour l'expédier ad-pâtre le plus vite possible.

EDIT 2 : ARGHHHH FAIS C****! J'étais à deux doigts de mon premier rank A sur le stage 2 : 2'996'260 / 86 chaînes / B++. L'ensemble du niveau me semble enfin cohérent dans ma tête mais ce prologue casse toute la lancée du stage. Je bloque sur le 2ème partie du prologue (cas des avions), la 1 ère et la 3ème étant dans la poche.
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

L'ayant one crédité sur Dreamcast à l'époque,je vais suivre ton topic de près car je le trouve assez original et qu'il me rappelle mes débuts à ce jeu. :mrgreen:
Répondre