Ce tuto concerne la version arcade/difficile.
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Préambule : "How to love Sine Mora ?"
by Mickey
Rarement un shmup n’aura autant divisé que Sine Mora. Sine Mora est déroutant, exigeant, millimétré, impitoyable, il bouscule nos habitudes et joue avec les codes du shoot’em up pour nous en proposer une vision très personnelle, finalement assez unique en son genre. Ainsi les joueurs qui ne s’y sont essayés que le temps de quelques parties ont pu être perturbés et déçus, notamment à cause d’une difficulté très relevée en mode arcade et de nombreux défauts rédhibitoires pouvant causer une certaine frustration.
Mais la plupart de ceux qui, curieux, ou motivés par le challenge proposé par le mode arcade, ont un peu insisté, cherché à en savoir plus, à décortiquer et dompter ce jeu se sont finalement retrouvés face à un shmup certes toujours aussi exigeant mais prenant, technique, passionnant, loin d’être aussi raté que ce que l’on pourrait croire au premier abord.
Il est essentiel de s’accrocher et de persévérer pour apprécier Sine Mora à sa juste valeur, voici donc quelques conseils pour débuter en mettant toutes les chances de votre coté !
- - Tout d’abord, si vous ne l’avez pas déjà achetée, essayez de trouver le moyen de jouer à la version complète. La démo est un peu trop limitative pour pouvoir se forger une opinion définitive sur le jeu.
- Ensuite, privilégiez les contrôles analogiques : le jeu a malheureusement été pensé pour être joué ainsi. Sine Mora reste jouable au D-Pad et au stick arcade, mais votre avion ira alors constamment à sa vitesse maximale, empêchant ainsi toute précision de placement, ce qui pourra se révéler handicapant lorsqu’il s’agira d’éviter certains patterns touffus ou se faufiler dans des couloirs exigus.
- Plus difficile : oubliez toutes vos habitudes ! Sine Mora est si peu conventionnel dans ses mécaniques de jeu qu’il vous demandera presque de réapprendre à jouer aux shoot’em ups.
- Commencez par terminer le jeu en mode Story, presque une formalité. Cela vous permettra de débloquer avions, capsules et attaques secondaires indispensables pour profiter pleinement du mode arcade.
- Dès que vous vous attaquerez au mode arcade, soyez persévérants ! Sine Mora est très difficile, et il vous faudra très certainement de nombreuses tentatives avant d’arriver à terminer ne serait-ce que le premier chapitre du jeu.
- Assurez bien la première minute de jeu. Sine Mora vous met immédiatement la pression en ouvrant son premier niveau avec des ennemis petits et résistants, que votre tir de base aura bien du mal à éradiquer. Ce début de partie est capital, il vous faudra apprendre à bien le maîtriser pour accumuler le plus de bonus possible et ainsi maximiser vos chances de survie. Apprenez bien le placement des ennemis et anticipez au maximum pour les détruire au plus vite.
- Pas de place à l’improvisation : Sine Mora est un shoot’em up “à mémoire” à l’instar de R-Type ou Pulstar. Votre apprentissage se fera dans la douleur mais vous irez toujours un peu plus loin à chaque nouvelle partie.
- Utilisez tous les outils mis à votre disposition ! Capsules et armes secondaires ne sont pas là pour rien, elles sont d’une importance capitale. Abusez-en et n’hésitez pas à jouer défensif, en tout cas dans un premier temps, en privilégiant notamment l’utilisation de la capsule “réflexion” qui vous sera d’une grande aide pour franchir les passages les plus délicats.
- Soyez concentré ! Sine Mora demande une attention de tous les instants, et la moindre petite erreur peut être synonyme de Game Over étant donné que vous ne disposez que d’une seule vie par crédit.
- Identifiez bien les différentes parties destructibles des boss. Les combats seront très facilités si vous vous attaquez en priorité aux bons éléments.
- Faites de la préservation de vos power-ups une priorité absolue. C’est malheureusement là l’un des aspects les plus frustrants du jeu puisque une fois votre avion touché, ces derniers sont relâchés dans la nature, avec une fâcheuse tendance à sortir définitivement de l’écran ou à aller se nicher dans les endroits les plus dangereux... Leur récolte est d’autant plus difficile que votre avion ne bénéficie pas d’une période d’invulnérabilité après un hit, on se retrouve donc souvent à subir une nouvelle collision et donc une nouvelle perte de bonus en essayant de les récupérer, ce qui peut facilement mener au Game Over. Un destin qui de toute façon vous attendra à plus ou moins court terme si cette récolte se révèle infructueuse puisqu’un armement réduit ne vous permettra pas d’aller bien loin...
Effectif et armement:
Les avions:
-Merenstein VI
-BS4-vr Soprano
-GE-22 Liberator
Le GE-22 est certainement l'avion le plus polyvalent et le plus "safe". Au bout de quatre capsules le shot est frontal et puissant, et à partir de 6, le tir s'évase tout en conservant sa caractéristique première. L'avion parfait pour nettoyer l'écran et être précis face aux points faibles des boss.
Les pilotes:
Le choix d'un pilote détermine le type d'arme spéciale que vous aurez. les voici:
-Argus Pytel
Missiles à tête chercheuse très puissants. Attention toutefois, contre un boss, il faut se mettre près de la zone que l'on souhaite toucher car ils ont tendance à se disperser sur les cibles dispobibles et ainsi perdre de leur efficacité sur un point précis.
-Akyta Dryad
-Durak
-Lynthe Ytoo
Gros lazer qui tache. les tirs pris dans son rayon sont détruit. il permet donc également de se protéger en cas de pépin. La zone d'impact est petite, mais son utilisation à distance est très pratique.
-Ronotra Koss
Une bonne grosse bombe à l'ancienne. Elle est très puissante et fait des dégats sur une large zone. Elle permet également d'annuler les tirs ennemis qui viendraient dans le périmètre de sa déflagration. Déflagration bien pratique d'ailleurs puisqu'elle traverse les "murs". En contre partie, il est risqué de l'utiliser en attaque car il faut se rapprocher de sa cible.
-Myryan Magusa
-Garai 74/22876
Les capacités spéciales:
-Accélération
Très pratique pour récupérer ses capsules lorsque l'on se fait toucher et pour naviguer dans les passages délicats, l'usage de cette capsule nécessite tout de même une bonne connaissance des stages et des patterns ennemis.
-Flash-back
Elle vous permet de revenir en arrière, et ce, tant que vous avez du jus dans la jauge et même si vous mourrez. Si elle s'avère très pratique en cas de faute d'inattention, son utilisation devient plus compliqué si vous avez mal négocié un pattern de boss et que votre jauge est presque vide. En cas désespéré, vous pourrez tout de même utilisez le peu qui vous reste et lancer une bombe.
-Réflexion
Sans doute la capacité qui facilite le plus la vie dans ce jeu. Un bouclier se crée autour du vaisseau, rendant non seulement l'avion invulnérable aux tirs ennemis (sauf contre les lazers rouge du boss labyrinthe), mais permet également de renvoyer leurs tirs.
Items:
Ceux-ci apparaissent aléatoirement durant les stages. Chaque partie jouée est donc différente.
-Capsule rouge
Augmente le tir du vaisseau.
-Capsule verte
Donne une bombe.
-Capsule orange
Rajoute 5 secondes de temps.
-Capsule violette
Donne une prolongation de 10 secondes. lorsque l'on arrive à zéro en cours de jeu, ces 10 secondes stockées s'enclenchent.
-Capsule bleu <
Remplit un quart de la jauge de capacité spéciale.
-Capsule bleu v
donne la possibilité d'être invulnérable pendant un moment si l'on est touché.
-Capsule blanche
Quoiqu'il arrive, ne jamais la prendre. c'est le game over direct façon george Clooney dans la pub nespresso.
-Médailles
De 1000 à 100000.
Scoring:
Sera détaillé prochainement, mais finalement se résume assez simplement :
- Tirez tout le temps
- Ne laissez passer aucun ennemi
- Ramassez tous les bonus (ne ratez pas les médailles !)
- Ne vous faites pas toucher
- N'utilisez pas vos capsules
- N'utilisez pas vos attaques secondaires ("arme automatique")
Carnet de survie:
Section I:
Apprenez par coeur l'arrivé des ennemis (c'est valable pour tout le jeu et particulièrement ici) jusqu'au boss pour les anticiper et les tuer facilement. vous devriez ainsi obtenir au minimum 3 capsules de tirs et 3 capsules de bombes.
Dans la caverne des vers géants, lorsque vous en tué un, faites attention aux gerbes vertes quand il explose. les "morceaux" par contre ne peuvent pas vous toucher.
Boss Kolobok:
Bomber deux fois le cockpit du boss et finissez le au shot. Cela permet d'éviter qu'il lance son pattern rotatif.
finissez tranquillement la tourelle du haut.
quand le boss revient, bomber une fois les tentacules et finissez les au shot. quand il a finit de balancer son laser mettez vous face au cockpit et tirez.
Boss Matoucshka:
Focalisez sur les tourelles du haut dans un premier temps puis occupez vous de celles du bas.
Quand vous changez de coté, suivez le même procédé. Restez bien en face, puis dès qu'il lance son pattern remontez vers le coin droit puis avancez vers la gauche, une brèche s'ouvrira dans son pattern. Redescendez, finnissez la tourelle puis occupez vous des autres.
Au tour du deuxième wagon. attaquez vous d'abord au "truc ovale sur le dessus".
Le troisième wagon possède un canon. Ne restez jamais face à lui lorsque vous entendez son armement.
l'avant dernière partie est fastoche ^^.
Vous voilà à la der des der. abattez d'abord la tourelle ronde la plus haute. Utilisez une bombe sur elle si le pattern est compliqué pour vous. puis occupez vous du reste.
Section II:
Dans la zone des mines, l'idéal est de dessiner lentement "un huit" avec l'avion.
Méga-cuirassé Scylla
abattez les tourelles en partant du bas puis en remontant.
Boss Melkor:
Boss Acridoidea:
Section III
Secrets:
débloquer les avions et les personnages:
Finir le mode scénario en mode original facile. les continus sont autorisés.
débloquer le mode de scénario alternatif:
Il contient un monologue différent, une fin différente ainsi qu'une image de joueur.
Pour se faire vous devez finir le mode scénario original en difficulté moyenne. Les continus sont autorisés.
débloquer les peintures spéciales:
- Merenstein VI, peinture 4 : terminer la section 1 en mode arcade
- Merenstein VI, peinture 2 : terminer la section 3 en mode arcade
- GE-22 Liberator, peinture 2 : terminer la section 4 en mode arcade (certains l'ont eue à la section 5)
- Merenstein VI, peinture 3 : terminer le jeu en mode arcade difficile
débloquer le filtre artistique :
Les conditions restent mystérieuses pour l'instant
débloquer 999 vies en mode story :
Se prendre deux pianos sur la tronche ? (à confirmer)