[TUTO] Darius 2 megadrive + info diverses sur le jeu

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Bon voilà un petit tuto pour le jeu Darius 2 megadrive.
Toutes les info proviennent de moi même, avec ma propre expérience du jeu, et les screenshot sont tous issus de mes propres parties. J'ai utilisé la version Us pour ce tuto car les textes de la fin sont en anglais, mais tout est valable aussi pour la version jap à part ça identique à la version US.
il y aura 4 parties :
1. Les bases
2. Le scoring
3. Recap des boss
4. Les différentes fins du jeu
(attention : spoiler !)

1. Les Bases

Darius 2 nous propose 2 vaisseaux, le silverhawk rouge (pilote Proco Jr) celui par défaut et le silverhawk bleu (pilote Tiat Young). Le vaisseau bleu a un power up d'avance dans tout les domaines (sauf pour le bouclier), ce qui constitue un avantage, surtout dans les premières zones. Le vaisseau rouge n'a aucune compensation pour ce retard, cependant si vous voulez jouez avec tout par défaut c'est lui qu'il faut prendre.

Au niveau des power up, on les ramasse en abattant dans la totalité ce groupe d'ennemi
Image
On a les power up rouge qui améliore le tir de de base frontal, les orange qui augmente le nombre de lasers (aucun au départ avec Proco, 2: un vers le haut un vers le bas avec Tiat), jusqu'à en avoir 2 arrière ,1 vers le bas , 1 vers le haut , et 4 frontaux. On a aussi les power bleu qui donnent un bouclier permettant d'encaisser quelques coups sans perdre de vie, et les verts qui améliorent les bombes ( un tir vers le bas). On trouve aussi des power up qui donnent des vies supplémentaires, il y en a 3 dans le jeu, dans toutes les zones de Mercure, La lune et Mars.
A noter aussi qu'on gagne une vie tous les 700 000 points, mais qu'on ne peut avoir plus de 9 vies.

Le jeu nous propose de traverser le système solaire en 7 niveaux du Soleil à Jupiter, et il y a un système de zone caractéristique de la série des Darius : à la fin de chaque niveau on a le choix entre 2 zones, avec des décors et des vagues ennemis différentes. Il y a donc plein d'itinéraires possibles !
Voilà le plan des zones , qu'on retrouve toujours entre 2 niveaux pour choisir sa zone :
Image

A noter que jusqu'à la lune, à chaque niveau boss identique pour toutes les zones, à partir de la Terre (niveau 5) on a des boss différends vous trouverez la récap des boss plus loin.
Au niveau de la traversée des zones il n'y a pas vraiment d'itinéraires plus faciles que d'autres, par contre pour les niveaux 5, 6 et 7 il y a des boss plus faciles que d'autres.
Vous pouvez aussi constater qu'il y a 2 zones Z et 2 zones V. j'appellerais Z haut celle qui se situe en haut sur ce plan, et Z bas celle en bas, même chose pour les 2 zones V.
Voilà les itinéraires les plus faciles, qui évitent les boss les plus durs et vous permettront de terminer le jeu rapidement :
ACEINTY
ACFJNTY
ABDHLRW
et il y en a quelques autres.


2. Le Scoring

Voila les 2 éléments principaux du scoring pour ce jeu
_Terminer le jeu sans perdre de vie est obligatoire, car chaque vie à la fin rapporte 300 000 points de bonus, on a donc un bonus avec 9 vies de 2 700 000, et les meilleurs scores tournent aux alentours de 6 800 000, ce bonus représente donc une grande part.
De plus si on perd une vie , on repart avec l'armement de base, on ne va donc plus pouvoir nettoyer les écrans comme avant et donc on va laisser passer des points.
En pratique, une vie de perdu = parti foutu pour le scoring.

_Abattre les groupes d'ennemis dans leur totalité, ce qui octroi un bonus de point. Dans ce jeu, les ennemis arrivent souvent par groupe de 4 ou 5. Prenons un exemple fictif : un groupe de 5 ennemis rapportant chacun 300 points. Si on en tue 4 et en laisse passer un , on obtient 1200 points, mais si on tue les 5 on obtient non pas 1500 points mais 6 500 points, car il y a un bonus pour la destruction de toute la vague d'ennemis. Dans le jeu, ces bonus vont de 1000 à 9000 points selon le type d'ennemis.

Sinon pour le reste il y a pas de mystère, il faut bien connaitre le jeu, ne vraiment rien laisser passer, pour ça faut défois savoir à l'avance ou se placer pour pas laisser échapper un ennemi, ce qui souvent prive du bonus lié à la destruction d'un groupe d'ennemi.
Connaitre le jeu presque par coeur est un avantage indiscutable, il y a défois des placements très précis à effectuer. Faut savoir risquer aussi défois, c'est à dire être prêt à endommager son bouclier pour pas laisser échapper un ennemi.
Les semi boss faut bien les bourriner aussi, quitte à se faire toucher, car sinon ils se barrent au bout d'un moment, et les points qu'ils rapportent avec. En outre, et c'est un point très important pour faire de très bon scores si on les liquide vite, apparaissent (pour certaines zones) des vagues supplémentaires d'ennemis, qui n'apparaissent pas si le semi boss est encore en vie.

Ensuite trouver le meilleur chemin bien sur, certaines zones étant plus rentables que d'autres. Pour ça j'ai pris des notes sur chaque zone (les points qu'elles rapportent), j'ai en effet énormément joué à ce jeu pour optimiser mon score.
Il s'agit du maximum que j'ai réussi à faire sur chaque zone, lors de mes run. Et pour pas mal de zones, ça doit être prêt du maximum possible.


Soleil
A: 331 400

Mercure
B: 383 140
C: 426 760

Venus
D: 543 800
E: 514 400
F: 463 610

Lune
G: 520 650
H: 560 230
I: 631 400
J: 617 900

Terre
K: 737 000
L: 649 500
M: 569 480
N: 716 950
O: 595 840

Mars
P: 755 430
Q: 659 450
R: 577 000
S: 697 300
T: 738 200
U: 814 100

Jupiter
Z: 772 150
V: 810 000
W: 721 450
X: 813 650
Y: 610 100
Z: 813 800
V: 697 850

Voici les meilleurs scores possibles avec mes meilleurs scores par zone pour les itinéraires les plus rentables à mon avis (scores théoriques non réalisés) :

ACEINTZ : 6 872 910
ACEINSX : 6 831 860
ABDGKPV : 6 781 420
ACFJOUZ : 6 764 410

et voyez comme le score peut varier selon l'itinéraire choisi, par exemple prenons un des plus mauvais itinéraires (mauvais niveau scoring bien sur):

ABEHMRW : 6 357 100

C'est toutefois pas toujours parfaitement représentatif, parce j'ai traversé certaines zones beaucoup plus que d'autres.
Cependant pour toutes les zones même celle que je connais un peu moins, il s'agit d'une traversée avec le maximum d'armements, sans perte de vie ( a part au boss sur certaines zones de Jupiter, ce qui ne change rien au score), et en essayant de scorer au max, quitte à prendre des risques, un semi boss toujours liquidé, et un minimum d'ennemis épargnés.


3. Recap des boss

N'ayant pas vraiment de conseils en particulier à vous donner pour la traversée des zones en plus de ce que je vous ait dit plus haut, voyons plutôt les semis boss et boss du jeu. Il y a un semi boss au milieu de la zone qui s'enfuit si on le tue pas assez vite, et un boss de à la fin de chaque niveau, qu'il faut liquider lui.(exceptions au dernier niveau il y a 2 semis boss et un boss).
Semi boss identiques pour toutes les zones d'un même niveau, exceptions comme je le disais pour le dernier niveaux ou on retrouve 2 semis boss déjà rencontrés dans le jeu, pas les memes selon la zone.
Les conseils que je donne en ce qui concerne la rapidité pour liquider les semi boss sont pour scorer bien sur, si vous cherchez juste la survie vous pouvez ne pas en tenir compte (dans ce cas restez loin de lui et évitez ces tirs, de toute façon le semi boss se barre au bout de peu de temps).

Les Semi boss

la zone A (soleil) et son semi boss:
Image
le fameux King fossile, un des boss de Darius 1, pas difficile, pensez bien à détruire en même temps les poissons verts qui sorte du soleil et valent 200 points chaque

La zone C (Mercure) et son semi boss
Image
Quand il s'ouvre, mettez vous très près de lui, au dessus de son point bleu d'ou partira un laser frontal, suivez ces mouvement et restez collé à lui, et bourrinez un max. Si vous le tuez pas assez vite, certaines vagues ennemis n'apparaitrons pas.

La zone E (Venus) et son semi boss
Image
Rien de spécial, il est tuable très rapidement en se collant à lui et en bourrinant, dans la zone E on peut prendre des risques il y a un bouclier juste après.

La zone I ( Moon) et son semi boss
Image
détruisez ces 2 pinces, puis tirez sur sa tête en évitant ces tirs et son laser frontal. ne trainez pas car des vagues ennemis n'apparaitrons pas sinon.

La zone N (Earth) et son semi boss
Image
Quand il sort la tête, collez vous très près de lui (encore plus que sur la photo) et bourrinez un max. Si vous vous débrouillez bien il aura pas le temps de rentrez sa tête et de faire une seconde attaque. Pareil, si on le tue vite on a des vagues d'ennemis supplémentaires.

La zone T (Mars) et son semi boss
Image
Rien de spécial, visez sa partie haute, en évitant ses tirs.

Les boss

Hyper Sting, boss du Soleil

Image
Aucune difficulté. Ne restez pas en face de sa gueule, et tuez le en tirant sur la soucoupe que vous voyez sous lui. (Un mot sur ces soucoupes: on en trouve parfois eu cours des zones. Elles nettoie l'écran ou endommage le boss, et il faut toujours tirez dessus, car elle valent 8000 points.)
Une fois que le boss explose , méfiez vous car il revient dans l'autre sens, par la gauche de l'écran. même méthode.

Alloy Lantern, boss de Mercure

Image
N'oubliez pas de détruire sa "lanterne" qui pend au bout du fil, qui vous gêne en vous tirant dessus et qui vaut 10 000 points. Ensuite mettez vous en bas comme sur l'image et tirez dans sa gueule en utilisant votre laser diagonal haut (beaucoup moins risqué que de rester en face de lui et tirer dessus avec le tir frontal)

Drio Sawn, boss de vénus

Image
Tirez lui dans la tête. Quand il s'immobilise c'est qu'il s'apprête à foncez sur vous. Mettez vous alors loin de lui, vers le haut de l'écran (ou l'inverse), commencez à bougez vers le bas avant que lui ne bouge et il ne vous touchera pas normalement.

Steel Spine , boss de Moon

Image

Ne restez pas en face de l'endroit ou parte ses lasers frontaux. Tirez, jusqu'à ce que toutes ses boules qui tournent autour de lui soient détruites. Ensuite détruisez ses parties arrières si vous voulez avoir le maximum de points. Dans la zone I une soucoupe facilite la tache, dans les autres zones, il faudra passer derrière lui, (un peu plus délicat). Si vous voulez pas prendre de risque restez à gauche et tirez sur lui.

Leadain, boss de Earth, zone K/M/O

Image

Ce boss est un des plus durs du jeu. Si j'ai un conseil à vous donner c'est d'éviter les zones ou il se trouve. Rien d'insurmontable non plus, mais ses attaques ne sont pas toujours évidentes à prévoir ou éviter. Je n'ai pas vraiment de technique particulière contre lui, je passe rarement dans ses zones.

Yamato, boss de Earth , zone L/N

Ce boss à trois formes. la première :
Image
Contre lui, il est préférable de ne pas avoir trop amélioré les lasers, il vaut mieux avoir un laser diagonal bas, (si on améliore trop, ils deviennent frontaux). Mettez vous à peu près au même endroit que sur la photo, et détruisez les 2 canons qui sont sur la tourelle (position du laser vert sur la photo), puis il y en a 2 autres un peu plus à droite, a détruire aussi avec le laser diagonal bas. Les autres canons sont quasiment inoffensifs.

2ème forme:
Image
Cette forme est leechable, mettez vous loin de lui, et ne tirez pas trop fort, juste de quoi détruire les 3 petits avions qu'ils vous envoient sans trop lui tirer dessus.

3ème forme
Image
La forme la plus délicate, restez le plus loin possible du boss, tirez sur sa partie haute, et anticipez le mouvement des 6 boules blanches et rouges qu'il vous envoit.


Red Crab, boss de Mars, zone Q/S/U

Image

Ce boss est le plus dur des 2 boss de Mars. Rien d'insurmontable toutefois. détruisez lui toutes ses pattes et pinces jusqu'à ce qu'il lui reste plus que ces 2 pattes du bas.
Ensuite , tirez sur ses 2 dernières pattes seulement quand il est dans un coin de l'écran et non au milieu. Car ensuite il s'immobilise et il vaut mieux avoir de la place pour manoeuvrer. Il va en effet nous bombarder de tirs très rapide et nombreux. restez loin de lui, vers le bas de l'écran pour pouvoir tirer sur lui, restez concentré pour évitez ses tirs et ça devrait aller.

Grand Octopus, boss de Mars, zone P/R/T

Ce boss a 2 formes. 1ère forme
Image
Restez bien à gauche, esquivez, détruisez lui ses trois bras rapidement.

2ème forme
Image
Cette forme est leechable, pour cela détruisez lui ses espèces de petits vaisseaux sans trop lui tirez dessus, n'utilisez pas de bombes (qui vont glisser sur le sol et tuer le boss). attention toutefois car les vaisseaux que le boss vous lance vont eux même vous tirer dessus.
Et si vous mettez trop de temps, si vous leechez trop longtemps vous aurez droit à ça:
Image
trois boules qui vont vous gêner pour tirer, mais qui empêcheront pas les tirs ennemis de vous toucher. Un système anti milk, qui existe d'ailleurs sur tous les boss si vous trainez trop.


Little Stripe, boss de Jupiter , zone Y/W

Image
Ce boss est vraiment facile pour un dernier boss. rien de spécial, restez loin de lui, évitez ses tirs, si vous restez concentré , normalement vous ne vous ferez pas toucher une fois.

Neo Nogia, boss de Jupiter, zone X

Image
Ce boss (exclusif à la version megadrive !) parait impressionnant mais il est assez facile une fois qu'on connait ses attaques. Impossible de donner une technique, il faut le combattre pour savoir. Néammoins il va exploser puis se recomposer, faites bien attention à ces moments là.

Bio Strong, boss de Jupiter, zone V haut/Z bas

Image
Ce boss n'est pas très difficile mais il faut quand même rester attentif. Il se compose de plusieurs boules qui se déplacent, dont une reconnaissable grace à une tache jaune que les autres n'ont pas constitue la cible à viser. Elle se met d'ailleurs à grossir à certains moments, repérez la bien, ne gaspillez pas de temps à tirer sur les autres boules (qui exploseront et seront remplacer si on leur tire dessus).
A un moment il y aura une attaque assez délicate qui constitue la difficulté principale de ce boss :
Image
Les boules autres que celles du boss vont se décomposez en 3 boules vertes qui vont vous foncez dessus, faudra être bien placer , et restez bien concentré pour pas se faire toucher, heureusement si vous vous débrouillez bien, le boss sera vaincu avant de pouvoir faire une deuxième fois cette attaque.

Mother Hawk, boss de Jupiter, zone Z haut/V bas

Image
Ce boss est le plus difficile du jeu. C'est le seul que je n'aie jamais réussi à battre sans perdre de vie (cependant avec beaucoup de vies en stock il est tout à fait battable). Mieux vaut éviter les 2 zones ou il se trouve, ça tombe bien, ce ne sont les plus rentables.
Ce boss ressemble beaucoup à notre vaisseau, en plus grand, il copie aussi nos attaques, regardez la photo, le tir du bas est le notre, celui du haut le sien. Et si on se fait buter, et qu'on repart avec le tir de base, lui aussi il imite ce tir.
Il a également d'autres attaques pas évidentes à esquiver. Je ne peux pas plus vous conseiller, vu que je ne le maitrise pas très bien.

Dernier truc, valable pour tous les boss. Quand le boss est sur le point de mourir, sa couleur vire au rouge foncé. C'est signe que la victoire est proche !


4. Les Différentes Fins du jeu

Ce jeu nous propose plusieurs fins différentes, selon la dernière zone, celle qu'on choisi pour le niveau de Jupiter. Ce niveau comporte 7 zones différentes, et il existe 6 fins du jeux possibles, en effet pour les zones Z bas et V haut, la fin est identique. Voilà ces différentes fins (utiles par exemple pour quelqu'un qui n'en aurait vu qu'une, et voudrait connaitre les autres sans refaire plusieurs fois le jeu) :

1. Fin zone Z haut

Image

Image

Image

Image

Image


2. Fin zone V haut/Z bas

Image

Image

Image

Image


3. Fin zone W

Image

Image

Image

Image

Image


4. Fin zone X

Image

Image

Image

Image

Image


5. Fin zone Y

Image

Image

Image

Image


6. Fin zone V bas

Image

Image

Image

Voilà, on peut constater que les fins sont assez différentes.
Il y a plusieurs bonnes fin par exemple Z bas et V haut, ou nos 2 pilotes sont reçus en héros après leur retour, ou la fin Z haut, ou on nous dit simplement
qu'ils ont détruit la forteresse ennemis et réussis à s'échapper.

La fin X parait plus neutre, on ne parle pas d'immense succès, la guerre ne fait que commencer.

Les fins Y et W laissent part à plus d'interrogations.
la fin Y d'abord, celle là est assez curieuse et m'a assez surpris, Proco Jr se réveille engueulé par Tiat Young. Cela signifie t-il que l'aventure était un rêve et que nos 2 pilotes sont en fait un couple paisible ?

La fin W parait être la mauvaise fin, pendant la bataille, il semble qu'il y est eu un saut en avant dans le temps et les pilotes se retrouvent dans une époque inconnu, tous les leur semblent avoir disparu.


Bon voilà c'est fini pour ce tuto-dossier, ça fait un sacré pavé, j'espère que ça vous plaira !
Dernière modification par Joe-Dalton le 17 janv. 2013, 18:30, modifié 27 fois.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Excellent Joe ! Super boulot !
Image

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

extra Joe!
avec explications très détaillées + les screens qui vont bien! :aaah:

par contre, ayant vu jusqu'ici qu'un seul ending, j'ai volontairement zappé le passage où tu présentes les différents endings pour ne pas me spoiler des autres... ^^

sinon :
- pour drio sawn : tu peux aussi préciser que dans certaines zones il émet en + des éclairs au corps à corps qui, s'ils touchent notre vaisseau, nous ralentisse fortement pendant quelques secondes...
- steel spine : je savais pas qu'on pouvais lui exploser ses parties arrières! j'ai hâte d'essayer ça... :content:
- pour les noms manquant des mid-boss ça donne : l'hippocampe = green coronatus ; le piranha = fatty glutton ; le calamar = cuttle fish ; la tortue = strong shell & enfin l'anémone de mer = electric fan.

& of course j'ai linké ce tuto dans le ranking dédié.

:binouze:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

par contre, ayant vu jusqu'ici qu'un seul ending, j'ai volontairement zappé le passage où tu présentes les différents endings pour ne pas me spoiler des autres... ^^
Oui tu as bien fait, j'ai pensé que certains ne voudrait pas lire çette partie, s'il n'ont pas encore fini le jeu par exemple. Il n'y a pas de balise spoiler sur ce forum, sinon je l'aurai utilisé.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

les balises à spoil ça rendrait parfois bien service, elles font partie de la liste des quelques trucs à apporter au forum.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1642
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Merci grâce à ton tuto j ai décidé de me mettre sérieusement a Darius ! :D
--signature modérée--
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@Joe : si c'est pas déjà fait, établit un double de ce tuto dans un document words ou assimilé, sait on jamais. des tutos ont déjà "disparu" dans le passé... :hum:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Répondre