[TUTO] Hitogata Happa(PC/PS3)

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Crashdown
Power Up !
Messages : 76
Inscription : 02 sept. 2011, 23:33

bonjour a tous, c'est mon premier tutoriel, alors soyez peu exigeant :)) .
je vais tenter ici de vous aider sur hitogata happa, un jeu assez particulier venant de la série des gundemonium, édité par rockin android
Ce jeu se compose de 6 stages, se numérotant de 0 a 5, le niveau 0 étant la pour acquérir les mécanismes du jeu.
Ici, dans hitogata happa, vous avez 12(13) types de poupées disponibles, 8 au début, les 4 seront a débloquer, voir après la présentation.
Pour présenter le jeu, je vais faire en 3 parties: les mécanismes du gameplay, les poupées, et les petites astuces :P
Pour commencer, ce jeu est extrêmement simple avec les traditionnel déplacement, tir, action mana mais aussi, et surtout, a la manière du dragon shoot, une arme destructrice, une bombe, qui est très importante, surtout dans le premier niveau ou il me semble que sans la bombe, le premier niveau est impossible.
En effet, le jeu a pour principale subtilité d'avoir non seulement une barre de mana, mais aussi une barre de flow, qui quand celle ci est chargé, peut lancer cette attaque bombe(appelé hitogata happa, d'ou le nom du jeu), qui vous coutera votre poupée, mais fera beaucoup, beaucoup de dégâts(attention, si l'ennemi est entouré d'un anneau, vous ne pouvez pas utiliser la bombe).
Ensuite, dans ce jeu, vous devez achetez vos poupées, qui peuvent être acheté par les gemmes que vous récoltez en tuant les monstres.
Dans ce jeu, il existe aussi la ZOC(zone de contrôle), que tout les ennemis(ou presque) ont, qui ralenti les tirs ennemis dans cette zone si vous êtes dans cette même zone de contrôle. de plus, si des tirs ennemis sont présent dans la zone de contrôle d'un monstre, et que vous le tuez, les tirs seront transformés en gemmes, qui vous permettra d'acheter encore plus de poupées :elsass: .
Passons aux différents personnages de ce jeu. ces personnages ont tous des spécificités qui leur permette d'être utilisé, selon la situation, d'être plus ou moins utile.

Commençons par la poupée dont vous utilisez au début, leaf, coutant 60 en débutant, puis 120 dans les autres niveaux de difficulté. Ce personnage est un personnage polyvalent, dont le tir principal est assez faible, le déplacement est correct, mais dont l'attaque mana permet de ralentir le temps, pour ainsi pouvoir user plus facilement de la bombe, auquel ce personnage est assez adapté, de part son prix abordable, son temps de chargement assez faible mais surtout une puissance de bombe très importante(c'est la deuxième personnage sur ce point la). Mais a cause de sa puissance de tir assez faible, a réservé aux boss, ou sa bombe fera mouche.

Passons ensuite a clover, coutant 250 en débutant, puis 500, il s'agit de la poupée que je considère comme la poupée la plus utile au départ, par la puissance de son tir mana, qui lance un tir qui est vraiment puissant, tout en vous rendant invincible pendant ce laps de temps, ce qui peut vous sauver la mise. De plus son tir normal est assez puissant ainsi qu'elle est une des personnages les plus rapide du jeu, avec ses qualités et ses défauts. Par contre cette poupée monte de prix assez rapidement, et atteint des sommes assez conséquentes après plusieurs achats, donc a utiliser avec sagesse.

Ensuite, il y'a rooty, coutant 200 en débutant, puis 400, qui est une poupée assez sympathique, a vitesse de déplacement normale mais parfois assez énervant, du fait de son tir. le tir de cette poupée est un tir qu'on peut choisir de direction en appuyant sur la touche mana, et est assez puissant. rien a dire. pour le mana, comme la poupée utilise la touche action mana pour orienté ses tirs, pour utiliser le mana, il faut appuyer rapidement et consécutivement sur droite et gauche et vous rend invincible, tant que le personnage a du mana. de plus, le personnage attire les gemmes vers lui, ce qui fait que vous n'avez pas a vous inquiétez des gemmes qui viendrons automatiquement sur vous. a utiliser pour récupérer les gemmes et pour les grosses attaques que vous n'êtes pas sur d'esquiver.

Pour continuer, il y'a assam, coutant 220 en débutant, puis 440, poupée assez utile de par son tir qui est assez utile, et sa bonne vitesse, car ce personnage permet de tirer des missiles autoguidés, ce qui peut être assez pratique. son attaque mana consiste a envoyer encore plus de missile a l'ennemi, ce qui fait des dégâts assez sympathique. mais cela s’arrête la, car cette poupée n'est pas terrible contre les boss, car ne fait pas assez de dégâts, a surtout utiliser dans les niveaux ou cette poupée est utile.

Puis viens earl, coutant 440 en débutant, puis 880 en standard, vous vous dites si vous avez déjà: "c'est cher", je dis oui, mais c'est la seule poupée qui baisse de prix après l'achat, ce qui fait d'elle une poupée qui deviens rapidement abordable, surtout dans les niveaux de difficulté supérieur. Pour ses capacités et sa vitesse, il y'a des hauts et des bas. pour les haut, son tir est une sorte de rayon qui peut s'étirer, et parfois viser plusieurs ennemis en même temps, ce qui est un avantage et un inconvénient. son tir mana permet de ralentir le temps, ce qui est sympa, et augmente la puissance du tir de earl, mais dure moins longtemps que leaf. Sa vitesse est par contre assez dédommageable, mais on trouve une vitesse raisonnable quand on tapote la touche, comme toute les poupées d'ailleurs

Ensuite, il y'a Dimbula, coutant 220 en débutant, puis 440, dont l’intérêt n'est pas fameux, mais peut être utile parfois.
Pour commencer, son tir est en fait en deux temps: si on tapote, il s’agit de petits tirs assez peu puissant, mais si on laisse la touche appuyer, on obtient un tir chargé, qui est a 3 degrés de puissance, qui sont assez puissant . Sa vitesse est normale, rien a dire. son attaque mana est assez inutile, mais peut être utile. ne tentez pas le tir mana si votre jauge de flow n'est pas rempli, sinon vous vous suiciderez. Par contre si vous la lancez avec votre jauge de flow pleine, la bombe s'enclenchera, pas besoin de foncer sur l'ennemi.

Pour continuer, il y'a sikkim,coutant 240 en débutant, puis 480, dont je ne comprend pas l'utilité, car elle est totalement inutile. Sa vitesse est normale, mais son tir est pas terrible et son action mana encore moins. Son tir lance une espèce de feu d'artifice dont on doit laisser le tir maintenu pour avoir l'attaque totale, si l'attaque est bien placé c'est assez puissant, mais sinon c'est inutile, pour son mana même pas besoin d'en parler, c'est faible, et ca crée des balles qui revienne vers nous...... :binouze:

Pour conclure la présentation des personnages non secret, il y'a peco, qui a la plus grande puissance de tir(ou presque), qui rivalise avec l'attaque mana de clover! Mais a comme inconvénient d'être une poupée qui n'attaque qu'au corps a corps, et dans un shoot em up ou tu meurs des que tu es touché, c'est assez compliqué. Son tir est une épée qui est déployé, qui fait assez mal. son attaque mana est une sorte de rafale d'épée qui est assez puissante. sa vitesse est assez bonne. Pour finir, son attaque mana n'est pas rechargé avec les gemmes, comme les autres poupées, mais avec les attaque qu'il donne. Pour conclure avec cette poupée, elle est dur a prendre en main mais est vraiment puissante

Passons au persos secrets, que vous débloquerais au fur et a mesure(leur prix ne change pas):

Platina, 1800 en débutant, 3600 sinon. cette poupée est une des meilleures poupée du jeu. pour plusieurs raisons: sa vitesse raisonnable, son attaque normale attaque a 360°, ce qui permet d'attaquer partout, mais assez faible contre les ennemis résistant du jeu, mais son attaque mana permet de lancer une fleur qui lance des tirs a 360°, et est assez puissante, ce qui fait d'elle la personnage pour faire les niveaux. De plus, elle possède une zone de contrôle autour d'elle, ce qui permet de ralentir les balles qui viennes dans cette zone, qui peut être un avantage ou un désavantage, si il y'a trop de tirs. Sa zone de bombe est la plus étendu du jeu mais cela importe peu vu son prix assez couteux.

Lovers, qui a le même prix que platina, est la poupée avec la plus grande puissance de feu du jeu, en effet, son tir, si il est maintenu, lance un rayon qui a la puissance du tir mana de clover ou l'épée de peco(peut être même plus), de plus son action mana est le même que celui de leaf, ce qui rend lovers extrêmement puissante. Le seul inconvénient majeure(a part son prix), c'est sa vitesse, qui est vraiment très très faible, et donc peut poser parfois des problèmes(même si avec son action mana, on peut le contourner......)

Ensuite, Fortuner, valant 1400 en débutant, 2800 sinon, a une vitesse raisonnable, un tir assez puissant, qui est juste un tir de pistolet, puis a pour attaque mana une roue, qui au contact d'un ennemi, arrête le temps, et au contact de tirs, les transforme en gemme(inutile de préciser que la roue fait pas mal de dégâts). Elle possède aussi de la faculté de rooty, qui attire les gemme vers le perso, Elle vaut donc le coup pour recueillir des gemmes

Fool, qui vaut 400 dans tout les modes, est une poupée qui ne sert qu'a une seule chose, bombe, bombe, bombe. En effet, son flow met assez peu de temps pour charger.
Sa touche mana permet de sauter a travers les tirs ennemis, et son mana permet d'encaisser 3(ou 4) coups sans mourir, mais nous éjecte vers le bas, ce qui nous fait généralement mourir quand même. son tir est assez useless, il est puissant mais lance des espèce de boule piquante, mais une a la fois, et qui vont lentement, ce qui fait l'inutilité du tir, mais ce perso est génial pour les boss grace au temps de chargement du flow faible(par contre la portée de la bombe de fool est la pire du jeu, pour équilibrer le personnage)

bonus: Sphere 13 est une poupée que vous ne pouviez avoir qu'avec 3 moyens:
-c'est la 113e poupée de votre inventaire
-si vous avez leaf en poupée et que vous sélectionnez leaf comme prochaine poupée, vous avez 1/64 chance que c'est sphere 13 qui apparait
-Dans le mode Destiny 13

Voila pour la présentation des personnages, je vais finir par un tableau comparant les flow des personnages pour les personnages
temps de rechargement:
fool/Leaf;Sphere 13, Clover, Dimbula, Sikkim/ Assam, Earl/Lovers, Fortuner/ Rooty, Peco, Platina
puissance:
leaf;sphere 13 sont devant, puis platina, puis les autres et fool en dernier


Pour finir, les astuces:
Les boss ont un time up, quand le temps est fini, le boss rentre en error mode et lance des pattern assez corsés, et si vous êtes touché, game over.
Pour le premier boss, le boss est impossible sans utiliser de bombe, alors utiliser la sans réserve :)) .
Battre les boss le plus vite possible vous fait gagner un meilleur score, et vous donne des gemmes correspondant au temps que vous avez mis(si il restait 10 secondes, il donne 1000 gemmes par exemple), les poupées que vous perdez vous fait perdre 100 gemmes par poupée perdus, et vous gagnez 400 gemmes par bombe que vous faites(prix de fool, en passant, donc une poupée fool, si elle est utilisé pour la bombe, vous fait rien perdre^^).
Pour les déblocages de mode/ poupées:
finir le jeu une fois : mode spécial et platina
finir le jeu deux fois: lovers
finir le jeu trois fois: fortuner
finir le jeu quatre fois: fool
finir le jeu cinq fois: mode destiny 13
(les fois étant avec des mode ou difficultés différentes)
faire apparaitre le tlb: avoir 112 poupée dans votre inventaire avant de commencer le niveau 5.

Maintenant, je passe aux mode spéciaux, en effet, au dessus, j'ai dis qu'on pouvait débloquer deux nouveaux modes, le mode destiny 13 et le mode solo voyage. Le solo voyage mode est un mode qui permet de n'utiliser qu'un type de poupée pour tout le jeu. pour cela au début du mode, vous choisissez une des poupées. pour les exemplaires de poupées c'est assez simple, vous ne devez pas attendre la fin du niveau pour acheter, l'achat se fait tout seul, de plus vous n'avez pas la limitation de 12 poupées d'un seul exemplaire. Il s'agit juste d'une run avec un type de poupée a disposition. au début je vous conseille de choisir clover pour débloquer lovers :elsass: .
Ensuite, le mode destiny 13, qui est pour moi, le mode le plus difficile du jeu, en effet, vous commencez avec 13 poupées, et vous ne pouvez acheter de nouvelle poupées! il s'agit du jeu avec 13 poupées, et c'est tout. Dans ce mode, si vous voulez vous suicidez, réfléchissez bien, car sinon vous allez vous retrouver sans aucune poupées, Il s'agit donc d'un survival avec 13 poupées. Pour le petit conseil, le seul que je peut donner c'est d'utiliser lovers, mais en faisant attention(je n'ai toujours pas fini ce mode)

Petits conseils : earl/assam/platina/fortuner sont généralement les meilleurs poupées pour faire le niveau, et clover/peco/lovers/fool/leaf pour les boss.

Scoring(edit du 7/05/2012): Le scoring de ce jeu n'étant pas ce que j'ai abordé énormément, je ne sais pas si ce que je vais mettre est tout pour augmenter votre score, mais je vais mettre quelque petites astuces:
Quand vous détruisez un ennemi, vous gagnez des points, et des gemmes tombes, mais les gemmes vous rapporte aussi des points, qui augmente de plus en plus pour chaque gemmes amassé, sachant que le nombre de points maximal par gemmes amassé est de 10000, donc prenez le plus de gemmes pour faire péter votre highscore, mais ne mourrez pas, car sinon votre "compteur gemme" repart du début.
Il me semble aussi que le nombre de points de gemmes baisse si vous receuiller pas les gemmes trop souvent, mais a prendre avec les pincettes.
Deux choses a savoir: les points par les gemmes recueillit reste le même si vous vous bomber avec l'ennemi, et en plus le compteur reste le même si vous passer au suivant, ainsi si vous avez votre compteur de gemme au niveau 1 a 10000 a la fin du niveau, vous restez a 10000 en commençant le niveau 2^^ .
Pour scorer, je vous conseille fortuner, qui attire les gemmes^^, mais prenez celle qui vous plait le mieux.
Je rajouterais si je trouve d'autre élément de scoring.

je vous ai mis le principal, mais si vous bloquer quelque part écrivez sur le topic :))

Bon jeu, et bombez bien(je sais je parle pas français :o )
Dernière modification par Crashdown le 29 juil. 2012, 17:28, modifié 6 fois.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

& ben ça a pas traîné. :eek:
bien joué. :aaah:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Super, merci beaucoup pour ce tuto !

J'avais pas mal joué à Gundemonium et Gundeadligne il y a un bail, deux titres que j'avais trouvés intéressants malgré leur côté très artisanal et leurs sprites énormes avec des hitboxes archi dures à appréhender. Ce Hitogata Happa me tentait bien mais il est tout simplement IMPOSSIBLE à jouer si on ne s'investit pas un peu dans le game system.

En tout cas on ne peut pas reprocher à Hitogata Happa un manque d'originalité. :)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Crashdown
Power Up !
Messages : 76
Inscription : 02 sept. 2011, 23:33

si ca intéresse, et si il n'y a pas de topic, est ce que je crée un topic pour les high scores? merci d'avance pour la réponse^^
Répondre