Crédits : EOJ / SIN / Wiki japonnais
Boutons
DoDonPachi SaiDaiOuJou se joue à 3 boutons alignés : A / B / C
A : Shot en tapotant / Laser maintenu
B : Bombe / Hyper (Si hyper en stock)
C : Autofire
La laser permet d'absorber toutes les étoiles présentes à l'écran.
Vaisseaux
A : Tir étroit / Laser puissant / Vitesse rapide
B : Tirs dirigeables / Vaisseau équilibré
C : Tir large / Shot puissant / Vitesse lente
Note pour le type B : En maintenant C et tapotant A, il est possible de se déplacer sans orienter les modules.
S (Shot) : 4 Modules shot / Laser faible / 3~6 Bombes
L (Laser) : 2 Modules shot / Laser puissant / 2~4 Bombes
EX (Expert) : 4 Modules shot / Laser puissant / 1~2 Bombes
Les vaisseaux EX ont une hitbox plus petite
Chaînes
- Comme dans tous les DDP, tuer un ennemi fait monter le GPmeter (jauge de chaîne), le compteur de hit et le GPbonus (bonus/valeur de la chaîne)
- Maintenir le laser sur un ennemi, permet d'éviter de faire tomber le GPmeter à 0.
- GPmeter à 0 / bombe / mort = -30% sur les hits et le GPbonus.
- GPmeter à 0 pendant un hyper = Hits et GPbonus 0.
- GPmeter à 0 ET Jauge d'hyper à 0 = Hits et GPbonus 0.
- Autobomb = Hits et GPbonus à 0.
- Les boss ne font pas monter le GPbonus, mais permettent de monter un peu les hits.
Autobomb
Il est possible de choisir ou non d'avoir un autobomb.
- Si l'autobomb est désactivé, une bombe supplémentaire sera disponible à chaque mort.
- L'autobomb est moins efficace.
- Une bombe automatique vide le stock de bombes.
Hypers
L'hyper à un niveau (Comme dans DaiOuJou) qui peut monter jusqu'à 10. En activant un hyper, toutes les boulettes à l'écran se transforment en étoiles et vous offre environ 2 secondes d'invulnérabilité.
L'hyper dur environ 16 secondes (1000 frames).
Le niveau d'hyper fait varier différents points :
- La taille et la puissance des tirs d'hyper
- Le nombre d'étoiles obtenues quand le GPmeter est plein.
- Le nombre de hits obtenus en tuant des ennemis au laser.
- Le multiplicateur appliqué au GPbonus.
- La valeur prise par le rank.
Comment remplir sa barre d'hyper ?
- Maintenir le laser sur un ennemi : ~0.5% / HIT
- Petite étoile : ~0.1% (hors hyper)
- Grosse étoile : ~1% (hors hyper)
- Abeille : 1% par tranche de 50HITS. 30% Max
- Mort : ~50%
- Attraper les 8 bees d'un niveau : 100%
- Détruire les deux modules du boss 1 : 200% (Voir ici à 2mn20)
- S'approcher des ennemis pour les toucher avec l'aura du laser.
Lorsque l'on tue un certains ennemis (généralement les plus gros), plus le GPmeter est haut, plus les étoiles lâchées seront grosses. Il faut donc abuser du shot pour maintenir la le GPmeter haut.
Quand l'hyper est activé, le GPbonus est multipliée et le rank augmente :
Niveau d'hyper > Multiplicateur > Augmentation du rank
1 > x1.1 > +1
2 > x1.2 > +1
3 > x1.3 > +2
4 > x1.4 > +2
5 > x1.5 > +3
6 > x2.2 > +3
7 > x2.4 > +4
8 > x2.6 > +4
9 > x2.8 > +5
10 > x3.0 > +5
- Utiliser un hyper de niveau 6 ou plus augmentera la fréquence, la puissance et la taille de vos tirs.
- Obtenir un niveau d'hyper pendant un hyper = cancel des boulettes à l'écran
Refill d'hyper
A la manière de Deathsmiles, il est possible de recharger instantanément plusieurs jauges d'hyper en sortant d'un hyper (Hyperception) :
1 Tuer un gros ennemi juste avant la sortie de l'hyper (avec le GPmeter à fond)
2 Sortir de l'hyper avant de récupérer les étoiles
3 Attraper les étoiles
De cette manière, il est possible de gagner plusieurs niveaux d'hyper instantanément.
Note : Les étoiles ont une aura blanche/rose lorsqu'elle apporte de l'hyper (Donc quand l'hyper est désactivé)
Abeilles
- 8 abeilles cachées par niveau
- Un coup au laser pour les faire apparaître
- Obtenir toutes les abeilles d'un stage offre un niveau d'hyper supplémentaire
Position des abeilles
Stage 1
Stage 2
Stage 3
Toutes les abeilles en vidéo
Rank
Lancer un hyper +1 ~ +5
Autobomb : -1
Bombe manuelle : -2
Mort : -3
L'augmentation du rank augmente la vitesse des boulettes.
Extends
800,000,000
1,800,000,000
Une vie supplémentaire peut être récupérée en tuant le midboss 4 sans bomber / auto-bomber.
True Last Boss
Hibachi : 1 Miss max + Toutes les abeilles d'au moins 3 stages
Inbachi (Hibachi Yin) : No miss / No bomb + Toutes les abeilles
Bonus de clear
- 1,000,000,000 par vie
- 150,000,000 par bombe
- 5,000,000,000 pour battre le TLB Yang
- 15,000,000,000 pour battre le TLB Yin (5b sur la première forme, 10 sur la seconde)
Timeline
(Certaines dates peuvent être biaisées, cette timeline étant basé sur niconicovideo.)
20 avril 2012 : Sortie du jeu
21 avril 2012 : ALL en laser. Video
29 avril 2012 : ALL en expert. Video
3 mai 2012 : Découverte du TLB. Les conditions sont floues. Vidéo
11 mai 2012 : Le TLB est vaincu. Vidéo
20 mai 2012 : le jeu est gliché.
Le joueur "fu" (pas le notre, le leur !) fait monter son GPmeter trop haut (grâce à un hyper level 6, multipliant par 2.2 son GPmeter construit par une chaîne de plus de 50.000 hits), et le jeu s'affole. Son score passe de 14 et 272 milliards en quelques secondes. Vidéo
2 septembre 2012 : Inbachi est découvert !
27 avril 2013 : Clover TAC annonce au stunfest qu'Inbachi n'a pas encore été vaincu, et pense qu'il ne le sera jamais.
Astuces
Quelques astuces sur les boss
Mode xbox 360
Spoiler xbox360 :
Spoiler Succès :
Spoiler Challenges :