[Demande de conseils] manette ou stick ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
seedbarrett
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 13 mai 2012, 00:30

J'ai vraisemblablement les outils, j'ai simplement pas le temps... Surtout que je cherche un touché vraiment de borne une réplique la meilleur possible, et donc si je me le fais moi même ça risque de pas être ça ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

À part si tu joue sur viewlix tu trouveras rien de particulièrement proche d'une borne.
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

Salut

bon petit retour après avoir été chercher mon stick hier, donc pour rappel j'ai u le stick soulcalibur V en promo chez micromania, donc en version 360, je ne suis pas déçu du tout de l'achat bon y'a un petit temps d'adaptation mais je retrouve quelques marques vs le jeu à la manette où j'étais un peu perdu du coup j'aime beaucoup le jeu au stick mais il faut prévoir un temps d'adaptation pour les non initiés au stick les personnes jouant au stick à des jeux de combats retrouveront vite leurs marques par contre

Sinon je trouve que personnellement j'arrive à avoir un meilleur "feeling" surtout pour mes micro-déplacements alors que je trouvais cela galère à la manette et donc je prends plus de plaisir du coup, j'ai eu l'impression de redécouvrir mes 2 (là j'ai mal orthographié "shmups" mais promis je ne recommencerai plus).

Voili voila
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Zombie a écrit :est ce qu'il y a une maitrise differente a apprendre au stick pour le shoot par rapport au jeu de baston? Il ne s'agit donc finalement pas seulement de maitriser l'objet, le stick donc, mais son utilisation par rapport au type de jeu
Je ne sais pas si on peut parler d'utilisation différente, mais ça ne requiert pas les même types de mouvements.
Dans un jeu de baston on peut "forcer" dans ses directions, c'est pas trop pénalisant (dans une certaine mesure évidemment), alors que dans un shmup le dosage est primordial pour être précis. On l'utilise pas comme un manche à balai quoi !

Je me suis mis au stick sur le tard, et aujourd'hui je le préfère au pad. Mais il y a eu un temps d'adaptation certain, notamment pour les micro-déplacements. Au début on arrive à rien, ensuite les petites "touchettes de stick" sortent toutes seules.
seedbarrett
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 13 mai 2012, 00:30

Lole a écrit :À part si tu joue sur viewlix tu trouveras rien de particulièrement proche d'une borne.
C'est vrai c'est pas faux. Ouais en effet je vais juste essayer de me prendre un full sanwa plutot pas mal, j'aurais en plus une excuse pour tater un peu du street fighter IV, a mon avis dans les 100€ ils sont tous bon, certes y'a des difference au poid, et tout mais bon, pour du shmup c'est minime .
Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Ho le poid ... hormis les super bourrin qui y vont comme des dingues sur leur stick et qui peuvent se plaindre du poid du genre :"Ouiiinnnnnn j'ai loupé mon super combo sur lequel ça fait 1500 H que je m'entraine parceque mon stick est trop léger bordel de nom de ...... !" C'est franchement pas un truc si important que ça ... même si je l'avoue, avoir un truc MASSIF, bien LOURD, ça fait rassurant, ça fait solide, ça fait ... COOL !!! :D


^^ Enfin la n'est que mon opinion ! Et puis mieux vaut jouer propre d'ailleurs ^^
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Salut,
C'est clair qu'il faut une période d'adaptation.
Sur les pads ou les manettes actuelles on joue avec le bout des doigts et là, il faut reprendre le stick plus en main.
Bon, ça ne fait qu’un semaine que j’ai un stick arcade (Stick Sanwa et boutons Hori)
Bizarrement, moi, j’ai plus de mal avec Street fighter qu’avec Mushihimesama. Mon premier run sur ce super Shmup n’a pas été dégueu. Les micro-déplacements se réalisent bien et la souplesse des boutons permet de tapoter de manière aisée.
Et donc, pour SSFIV, wahou, je galère comme une grosse mer.. j’ai du mal à sortir les coups alors que je pense que je suis moins mauvais sur Street Fighter que sur les Shoots.
Après, au niveau du poids, je pense que les stick arcades sont tous plus ou moins lourds. Il faut une certaine masse pour que celui-ci ne glisse pas. Après, pas besoin d'un lest de 10Kg en plomb. Surtout qu'on a très souvent la bête sur les genoux!!!
Chaque personne réagit de manière différente.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Ha ha !!! Alors la c'est marrant parceque tu vois moi ce fut pareille ! J'aurais eu plus de mal sur la baston quand shmup en Full Sanwa au final !!! Largement même au point que je préfère mille fois jouer aux shmups avec mon stick qu'a la baston tant ça m'énerve d'ailleurs ce type de jeux actuellement sur 360 ... j'arrive strictement à rien, c'est pénible et manette ou stick = même combat ! Surement que je n'arrive plus du tout à être dedans c'est fort probable puisque d'autres y arrivent !


Après c'est peut être le guide de base des sanwa ( carré je crois ) qui fait que ... mais bon ... franchement ... je serais curieux du coup d'essayer du seimitsu en baston juste pour voir la diff' ! Une tige plus courte ... mouais m'enfin j'attend pas des miracles de toute manière !


Mais le feeling d'être la posé, avec son gros stick ( Hum ! Tu aimes les gros stick ?! ha ha ! ) devant soi ( ou sur les genoux ! ) la main droite qui vient naturellement sur les boutons avec le pouce sur le A et index/majeur/annulaire sur B/X/Y c'est le pied je trouve ! Le stick tenu par le pouce/index/majeur pour ma part et hop ! "Enchaine Chouchen" ! :D
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bon ben je ne suis pas le seul à galérer sur les jeux de baston avec un stick arcade.
Ca ne me console pas tout à fait, mais je me sens moins seul ;)

"Après c'est peut être le guide de base des sanwa ( carré je crois )" => tu crois bien.
Mais comme tu le dis si bien, la sensation avec un stick ( :ganja: ) est vraiment ,hmmm, délicieuse :envie:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

ouep je confirme que pour les jeux il faut réellement un temps d'adaptation moi j'ai fais le contraire d'abord les sticks sur les jeux de combats puis sur les (là j'ai mal orthographié "shmups" mais promis je ne recommencerai plus) du coup j'ai assez vite trouvé mes marques, je fais pas des scores de folie pour le moment mais j'ai plus la sensation de contrôler réellement ce qui ce passe à l'écran mais tout cela n'est qu'une question de feeling, après je suis d'accord que le cap le plus sur en maniement de stick c'est sur les jeux de baston
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

En baston aussi il y a de très bons joueurs à la manette, mais ça reste une minorité.
Effectivement le cap est plus rude que sur un shmup, tout simplement car le vs demande une exécution très précise (enfin demandait), et souvent en réflexe.

En shmup il n'y a que très peu de réflexe, si ce n'est une boulette qu'on ne voit venir qu'au dernier moment. Et les déplacements bah... voilà quoi. :mrgreen: La difficulté n'est pas là.

Personnellement je suis passé au stick quelques semaines seulement après avoir commencé mon premier VS, à savoir guilty gear XXAC, pour la simple raison que je me tapais des ampoules sur le pouce gauche au bout de 15 minutes...
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

C'est surtout que la baston c'est nul wouais ! :D J'déconne mais c'est Un milliard de fois trop exigeant et franchement faudrait peut être qu'ils arrêtent la course aux suites de manip' toute plus tordu les unes que les autres juste pour dire " faut maitriser hein" ! C'est ridicule et j'ai juste pas envie de jouer 500H un perso pour le maitriser un minimum quoi ... vraiment la baston d'aujourd'hui me gave !


Les shmup ça m'est venu directe ... aucun soucis avec ça parcontre et idem pour les trucs à la Metal Slug, Shinobi etc etc ... mais alors la baston, manette ou stick ... beurk ! :D J'ai même envie de revendre mes jeux de baston et ne garder que mon GGXX AC+ tiens ! Lui au moins même sans être un fin technicien on peut s'y amuser quand même ... alors qu'un KOF XIII par exemple quand tu sais comment ça peut se jouer et que tu n'y arrives juste pas ... non mais ça me gave la baston, truc à t'acharner la pour quoi au final ?! Sortir un combo à la noix la ?! Super ... ça m'intéresse vraiment plus la baston ... je suis faché la ! Colère je suis :D Et dire qu'avant j'adoré ça mais je supporte plus en fait ! C'est ça le truc je supporte plus de jouer à ce genre de jeux !!!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ouais, voilà mon problème. Je passe au stick après des dizaines d’années à jouer avec les manettes d’origines des consoles. Donc ça n’est pas naturel pour moi.

Enfin, je ne désespère pas de dompter la bête un jour.

Mais c'est bien pour ça qu'il faut y passer le plus tôt possible, en fonction des moyens financiers car les sticks, ça vaut la peau des bolloks!
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Lone Rider a écrit :c'est Un milliard de fois trop exigeant et franchement faudrait peut être qu'ils arrêtent la course aux suites de manip' toute plus tordu les unes que les autres juste pour dire " faut maitriser hein" !
Lone Rider a écrit : J'ai même envie de revendre mes jeux de baston et ne garder que mon GGXX AC+ tiens !
Heu... c'est difficile de trouver plus exigeant qu'un guilty gear hein !
Les jeux d'aujourd'hui sont justement extrêmement simplifiés par rapports à leurs grands frères.

Suffit de voir un sf4 ou un sfxtk...
Même les jeux arcsys se sont simplifiés. Blazblue est plus lent que GG, il ont virés les FRC, ils ont rajouté du délais sur les chopes, ils ont supprimé un bouton, etc.
Je ne parle même pas de persona 4 avec son AAAAA combo...
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

SFIv est quand même exigeant mais moins qu'un blazblue ou qu'un KOF XIII, après un jeu de baston sans trop de commande à faire à la perfection c'est street fighter X Tekken ben là c'est vraiment simplifié pour les cross art ou cross assault ce sont les mêmes pour tous les persos et pas mal de persos sont similaires dans le maniement des combos et autres super art.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

@Back : Je te crois volontier ... mais pourtant j'ai plus la sensation de mieux jouer sur un GG XX AC que sur n'importe quel des jeux sur 360 que j'ai ... vraiment je sais pas ça me gave grave mais c'est vrai qu'un KOF XIII avec ses buffering ultra long que tu peux entré une commande, sauter, et retomber appuyer sur le bouton ça te sors le truc c'est abusé mais moi tout ça ... je sais pas je galère, les timings les mouvements etc etc vraiment j'ai l'impression d'être un handicapé moteur je te jure c'est rageant !!! Au moins ce GG XX AC même si évidement je ne maitrise pas le jeu à fond, c'est certain, ça m'éclate terriblement plus quoi ! Comme quoi ... !
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

en fait lone c'est le rythme du jeu que tu n'aimes pas j'ai l'impression car un GG dans mes souvenirs c'est ultra vif comparé à un KOF si je ne me trompe pas
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Voila ! Oui c'est bien speed GG ! La dynamque est excellente !!! T'es dans le coeur du truc quoi !!! C'est génial !!! C'est vrai que la dynamique soit tu es dedans soit ... t'es à côté et la tu pleures ^^ Non mais faudrait que je m'acharne mais ... wouais je suis pas motivé, ça m'énerve trop maintenant ce type de jeux, j'y prend pas de plaisir au final et passe mon temps à m'énerver et cogner sur mon stick ... ! Mieux vaut jouer à autre chose dans mon cas ! ( mais GG XX AC wouaaa aie !!! :love: )
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

j'ai pas encore mis la galette de kof ds ma console je verrais cela mais je sais pas si le rythme est le même qu'un SF ou plus lent enfin bon je verrais cela quand j'aurais platiner street fighter X tekken

Mais stp ne cogne pas ton stick, le pauvre petit il y est pour rien :D :D :D
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

@Lone Rider Tu as déjà joué contre des vrais joueurs à guilty ? Personnellement j'aime beaucoup ce jeu, mais je suis mauvais. Je connais à peu prêt mes combos, mais tu vois, contre un pote à moi qui y a joué pas mal d'année, je galère simplement à le placer en blockstring (la chaîne de combo qui l'oblige à rester en garde le temps de trouver une ouverture).

Je dis ça car il est beaucoup plus simple de trouver une ouverture sur un jeu récent que sur un guilty contre quelqu'un qui sait jouer. Contre ce pote en question, c'est flippant, rien à faire, je me fais punir quoi que je fasse.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Je suis nul sur n'importe quel jeux de baston, voila c'est dit ! Mais sur GG XX AC je m'amuse c'est ce qui compte mais je ne joue que contre la console ... je te rappelle que je vis dans un département ou je me sens bien seul dans mon délire ( qu'il soit vidéoludique ou musical d'ailleurs, ou même littéraire, ou tout simplement idéologique ... bref je vis mon délire de mon côté voila ... ) donc ... voila ! Les rares amis que j'ai ne jouent pas ! :) Mais très certainement que je me ferais défoncer par n'importe quel joueurs sérieux de GG XX AC ce qui est logique aussi ! Moi je veux juste jouer pour le fun et m'amuser sans passer 1 milliard d'heure à jouer qu'a ça parceque j'ai juste pas le temps de m'investir sur un seul jeu du genre ... GG XX AC il m'amuse bien plus que les autres ... bon voila c'est cool !
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

@lone prends toi street xtekken tu te prendras pas la tête et tu t'amusera ça je te le garantie mais encore faut que tu accroche à l'univers SF et Tekken
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Jamais de la vie est les jeux Capcom terminé je n'achète plus rien ! Je vais certainement pas acheter cette étron avec ses dlc planqué sur le dvd qu'il faut repayer plein pot ... non zut, j'ai un honneur, une cervelle, je m'en sers et n'achète pas point ! C'est violent peut être ce que je dis mais bon "zob" quoi ... tout le monde s'en est plaint mais tout le monde à acheté ... bref non puis la ça m'intéresse vraiment pas, je déteste Tekken à la base tant je trouve sur naze ... j'aime pas du tout du tout du tout du tout et je comprend même pas le succès de cette série et si c'est juste pour bourrer le stick non merci ça m'intéresse pas ... Bon décidément je comprend que moi et la baston vidéoludique ça fait 2 ! :D ( le prenez pas mal les amateurs du genre hein ! )


Bref ne me parlez plus de Baston ! :D Non mais après je conçois que d'autres adorent ça c'est pas le soucis mais wouais ça m'énerve ce type de jeu en fait hormis un ou deux titre ( GG XX et DOA3&4 par exemple ça m'amuse beaucoup ) wouais c'est vraiment pas mon truc. Mieux vaut le reconnaitre que d'insister ma foi ! Je préfère largement jouer pépère à mes shmup, etre dans la tension d'une esquive bien tendu ou à refaire 12 000 fois un niveau en training que de passer du temps à m'énerver sur le stick parceque ça enchaine pas ( car je suis handicapé moteur semble t-il ! ). D'ailleurs le shmups ça a mauvaise réput', genre c'est dur à jouer ... mouais ... ba je trouve que c'est pourtant bien bien plus cool que la baston mais soit ! Surement qu'une question de goût.
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

@lone je peux comprendre pourquoi mis sache juste que c'est du sf à la base au niveau du mouvement voila
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

back a écrit :
Lole a écrit :Édit: Bon après si tu veux faire du VS je dirais Sanwa. Si t'as des outils fabrique le!
Il y a aussi des joueurs de vs qui préfèrent le seimitsu !

D'ailleurs je retiens du dernier stunfest que prom à remarqué que le stick lui offrait plus de précision sur certains passages de doj. :mrgreen:
J'ai remarqué ça moi ?!? Jmen rappelle plus ! C'était sur quel genre de passages ? o_o
Scores, replays, videos || Guide pour progresser aux shmups : Check it out !
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Je sais plus, mais tu m'as dis ça au stunfest, j'en suis sur à 100% vue que ça m'a carrément marqué. Il me semble que tu parlais du stage 4, mais je ne peux pas te l'affirmer.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Répondre