[Demande de conseils] manette ou stick ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

Salut à tous et toutes,

Avant toute chose j'ai cherché mais en vain je n'ai pas trouvé de sujets à ma réponse oùalors j'ai mal cherché cela est possible et je m'excuse d'avance auprès des modos et admin du forum de pollué par mon topic.

D'ailleurs je tiens à vous dire qu'il y a un bug sous firefox car quand je fais une recherche j'ai tout un tas d'erreur sql

Voilà mon cas

Ayant reçu fraichement mon dodonpachi ressurection et mon deathsmiles j'ai mis la galette dans la console et force est de constater que si on veut scorer la manette s'avère être une tordure du fait de son imprécision.

Je m'explique que j'utilise le stick analogique ou la croix c'est plus ou moins la même chose mais moins prononcé quand j'utilise la croix, alors voilà quand je désire faire des micros déplacements entre des boulettes avec le stick analogie le vaisseau fait un sacrée écart et du coup pouf une boulette se retrouve dans ma hot box et mort, avec la croix c'est moins prononcé mais pas du tout précis.

Alors je me pose la question de savoir si j'utilise un stick cela sera t'il plus précis svp ?

Pensez-vous qu'il faut un temps d’adaptation pour scorer un minimun, je ne parle pas du skill mais juste de la précision des déplacements, est ce une question de temps pour s'habituer à la manette 360 ? Etant plus joueur sur ps3 je me pose la question de savoir si cela vient de moi ou avez-vous fait la même constatation.

Je demande cela car je joue à des jeux de combats et quand je suis passé au stick outre le plaisir du stick, je dois avouer que le stick reste plus précis dans les combos et les enchainements d'attaques spéciales vs la manette que l'on dois martyrisé pour en sortir quelque chose, sans comptez de ramasser ses doigts aussi :D . Par contre du coup je ne sais plus joué à la manette classique sur un jeu de baston car je n'ai plus aucun repère.

Je précise que je ne joue pas en tate, sur un plasma de 107cm et sur la version pal des jeux concernés

Voilà j'espère avoir été assez précis et merci à ceux et celles qui répondront car là je commence à me poser des question de savoir si j'ai des main de pingouin ou pas :D
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

On peut faire des miracles avec un stick analogique...
Et comme il y autant de ressenti qu'il y a de joueurs, les uns te conseilleront ça, les autres plutôt ça...le mieux à faire c'est de tester tous les périphériques et de voir lequel te conviendra le mieux. Car ça, toi seul peux le savoir.

Un pad peut être tout aussi précis qu'un stick quand il est manié par un joueur habitué.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

salut yace et merci pour ta réponse

mais tu penses réellement qu'une manette de base peut être aussi efficace ? car j'ai testé street fighter iv sur 360 à la manette et c'est injouable à cause de la croix directionnelle pas top, mais je précise que j'ai une ancienne manette pas les nouvelles microsoft à arrangé la chose sur les nouvelles manettes ?

Sinon j'ai prix un stick on verra si ca fais pas l'affaire je le moderais pour le mettre sur ma ps3 au pire
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Ça dépend beaucoup des jeux et des joueurs.
L'avis général te diras qu'un stick est plus précis (ce que je pense aussi), mais il est tout a fait possible de faire de très bons score avec un autre périphérique.

Le gros avantage c'est aussi d'être dans une config arcade, et donc de pouvoir y jouer dans de bonnes conditions en convention.

Par contre c'est clair que ça demande une phase d'adaptation. Un mauvais stick est d’ailleurs à éviter, surtout pour du shmup.

Pour un DDP DFK c'est d'autant plus utile puisque tu as une config 4 boutons. A la manette c'est un peu le bordel.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

merci back pour ton retour, oui je suis d'accord avec toi qu'un mauvais stick ça peut te dégouter du stick, en général je mets aux alentours de 100€ mini pour un stick avec un maxi à 200€ au delà je ne suis pas assez bon pour en tirer toute la puissance genre les vlx a +300€.

Ouep le temps adaptation je connais j'ai donné avec les jeux de combats donc je suppose que pour les shoot'em up c'est idem

Lundi je reçois on stick 360 on verra ce que cela donne.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Ce qui fait la différence c'est les microswitch. Pour 30/35 euros tu as ce matos en qualité arcade (stick + boutons).
Après le prix viens du boitier, et là c'est plus une histoire de confort que de qualité à proprement parlé.

Tu ne jouera pas mieux avec un stick à 200 euros qu'à 100 euros. :P
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

ok merci back je pensais que les composants coûtaient plus cher en fait merci pour cet éclaircissement
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Back à bien raison ! Aussi il y a la "guéguerre" Sanwa vs Seimitsu ... n'ayant que du Sanwa chez moi, ça m'éclate pourtant fort bien sur les shmups et je vois pas ou est le soucis avec Sanwa ! Ceci dit je vais bientôt me monter un autre stick pour PS2 que je vais mettre en Seimitsu histoire de constater par moi même les différences de ressenties comme ça au moins j'aurais touché moi même au deux !


Sinon je ne joue que depuis peu au stick arcade, c'était d'ailleurs surtout pour la baston que je pensé l'utiliser mais au final c'est carrément plus pour les shmups et autres jeux d'arcade dispo sur XBLA !

Avant à la manette, ça ne m'empêchais pas de jouer à mon petit niveau même si le stick m'apporte un certain confort, expérience et surtout plaisir de jeu que je ne retrouve pas au final avec une manette ... mais sincèrement je fais quasiment les mêmes scores en manettes quand stick donc bon oui ça va pas te rendre meilleur c'est surtout une pure question de goût, de ressentie etc etc ...

A la manette j'ai 1CC quelques titres donc voila ! Au stick j'ai quand même pu améliorer mes scores mais ça tient du fait que je maitrise les jeux un peu mieux aujourd'hui je pense même si un stick ça te permet d'un peu mieux doser tes positions avec plus de précision ( par à coup, plus dur avec un analogique mais pas infaisable mais dans le stress de l'action ... ).


En tout cas un stick c'est super tripant et avec des composant de qualité arcade pro, c'est facile à changer ( si ta une bonne carcasse ! ), ça dure une vie et c'est un super investissement si tu y prend goût ! Tu veux jouer qu'a ça au départ tellement c'est cool !


Pour 100 euro environs neuf tu trouve l'excellent Hori VX SA full Sanwa ... certains l'ont sur ce forum et moi même c'est ce que j'ai et ... ba je l'aime beaucoup ce stick ! Vraiment c'est plaisant !
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Sanwa ou Seimitsu c'est du bon matériel de toute manière. C'est surtout une question d'habitude.
En dehors des gouts et des couleurs, l'avantage de jouer sanwa c'est aussi d'être sur une config arcade standard. :)

(J'ai l'impression d'avoir posté 10 fois ce message :D )
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

:) oui mais je suis bien d'accord ! Juste que parfois j'ai pu lire des trucs .... enfin bref oui ! C'est qu'une question de goût mais sanwa pour du shmup celui qui me dira que c'est naze parceque blablabla blabla je pourrais lui dire que non et que je trouve ça excellent pour ma part ! Après chacun ses préférences évidement ^^
Dernière modification par Lone Rider le 11 mai 2012, 04:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

back a écrit :Pour un DDP DFK c'est d'autant plus utile puisque tu as une config 4 boutons. A la manette c'est un peu le bordel.
Pour dfk bl, x=tir, a=hyper, R=autoshot, L=bomb/change. C'est tout a fait jouable.

Joue avec ce qui te vas le mieux.
Pareil pour la guerre sanwa vs seimitsu. Perso j'ai commencé avec du sanwa, j'ai laissé tombé le stick au profit du pad, puis j'ai acheté une borne et j'ai pris un seimitsu pour tester et c'est ce que je préfère en stick. Mais je trouve mon pad pc bien plus précis et c'est pas lui qui m’empêche de progresser. (quand je joue a Ketsui sur la borne (une Naomi avec un 360 dedans, je suis pas milliardaire) je sent que je pourrais mieux faire au pad). Meme un clavier c'est ultra précis, c'est juste une question d'habitude.

@Lone rider: commence par tester du seimitsu, je disais pareil avant.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

mais tu penses réellement qu'une manette de base peut être aussi efficace ?
Oh que oui.

Bien sûr, une majorité joue au stick qu'elle trouve plus précis. Mais loin des démonstrations par A+B, tout se fait au niveau du joueur, qui est plus ou moins adaptable.


Et pour faire un poke à Lone Rider, le niveau n'est pas du au périphérique, il y a ici des joueurs qui 2-ALL des shmups avec tous les périphériques...

BOS 2-ALL Dragon Blaze au stick
ProMeTheus 2-ALL Dodonpachi au clavier
Et moi-même j'ai 2-ALL R-Type au paddle.

Et je le répète : quand on a l'habitude, on y arrive. Je m'éclate sur Psikyo avec l'analogique de mon pad 360, qui s'avère très efficace pour naviger dans leurs patterns supersoniques.

Comme le disait Risike : "je sais pas ce qui est le plus impressionnant : le jeu ou tes mains". Tout se fait dans l'impulsion que l'on met dans son pouce gauche.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

@Lole Clairement quand je regarde ce que je fais au stick, il y a des trucs que je ne pourrais pas faire à la manette. Notamment lorsque j'ai besoin d'avoir un rythme de tapotage précis.
J'ai vraiment besoin du retour sonore pour faire ça, et avec un bouton...
Idem, avoir un doigt sur chaque bouton à chaque instant me semble être un avantage certain.

@Yace : C'est aussi dû au passé de chacun. Quand tu as joué 20ans ou plus avec un pad entre les mains, c'est assez dur de s'en défaire.
Y'a pas de secrets, à priori les seuls joueurs qui sont à l'aise avec un clavier ici sont les joueurs qui ont un passé de fps/rts (prom, lole par exemple). Pas que ça soit un périphérique moins bon, mais comme le stick ça nécessite un temps d'adaptation.
Le stick j'en aurais chié mais maintenant je ne conçois pas de jouer avec autre chose, le clavier j'y arrive tout simplement pas, car j'ai pas développé la mécanique des doigts qui va bien (notamment de changer les doigts des touches haut et bas, et j'ai du mal avec les diagonales)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

back a écrit :Y'a pas de secrets, à priori les seuls joueurs qui sont à l'aise avec un clavier ici sont les joueurs qui ont un passé de fps/rts (prom, lole par exemple).)
Quel honneur d’être cité au coté de Prom :))
D'ailleurs la config par défaut de mame pour les directions devrait etre zqsd.
back a écrit :Idem, avoir un doigt sur chaque bouton à chaque instant me semble être un avantage certain.
Justement avec la config que je donne pour DFK au pad tu as quasiment 1 doigt par boutons, faut juste prendre l'habitude de tapoter avec le bout du pouce sur x et utiliser l'articulation articulation interphalangienne (je commence a écrire interfalangique, le correcteur me propose intergalactique, je comprends pas, je me dis mais bordel je l'ai lu 15 milles fois ce mots... en espagnol ^^' (interfalangica)) pour A.
Le gros soucis du pad c'est d'en trouver un bon. J'ai mon logitech qui rend lame et je me demande si ça existe un bon d-pad robuste... Il a quand même 2 ans de bon et loyaux services.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Franchement pour les shmups je trouve que la manette PSX/PS2/PS3 est parfaite, surtout pour ceux qui nécessitent beaucoup de boutons, donc regarde du côté des adaptateurs.

Le stick apporte un plaisir physique différent et est surtout adapté aux shoots simples et nerveux.

Dans tous les cas c'est une question de préférence et la manette 360 est inadaptée pour les jeux d'arcade.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

-SGN- a écrit :Dans tous les cas c'est une question de préférence et la manette 360 est inadaptée pour les jeux d'arcade.
C'est toujours pareil, ça dépend du joueur. Mes meilleurs score sur Ketsui, Ikaruga, Mushi futari Bl original je les ai fait au pad officiel 360. Tant que le D-pad est en bon état perso je le trouve pas si mauvais. Sauf en VS, mais là il me faut un stick sanwa ou rien et c'est une autre question.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Tu joues au D-pad 360 ?!
Alors là ça m'épate. Vu que c'est un dpad posé sur un stick, ça m'arrive souvent de faire la direction opposée en appuyant un peu trop par la tranche... Au choix je préfère encore jouer avec le joystick flamby du pad.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

back a écrit :Tu joues au D-pad 360 ?!
Avant d'avoir la borne ouai, je jouais à la 360 avec le d-pad de la manette officielle. Quand j'ai commencé les shoot je jouais avec, puis j'ai acheté un stick pour le pc que j'ai utilisé pendant un peu moins d'un 1 ans mais je suis revenue au pad tout simplement car je suis plus à l'aise au pad. Puis voila le bordel pour ce faire un stick 360, y a pas de pcb pas chère. Obligé de faire un hack, ça m'a pas mal dissuadé ^^.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je joue aussi au d-pad de la Xbox 360 et même si je ne cours pas forcément après les records, ça ne me gêne en rien pour mes 1cc. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Je dois avoir des doigts bizarres.
Et donc vous trouvez le dpad plus précis que le joystick du pad 360 ?
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Kalpuwid
As du Slalom
Messages : 199
Inscription : 07 mai 2012, 11:10
Localisation : Cambrai (59)

en tout cas mon sujet fait couler beaucoup d'encre numérique moi je dois avoir des mains de pingouin :D :D car j'y arrive pas du tout au stick enfin je parle de scorer hein, je casse ma chaine a environ 5-6000 hits mais bon y'a aussi le fait que je m'y remets doucement enfin plutôt je prends de l'expérience :D :D :D
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shoot'em up, beat'em all et autres
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

back a écrit :Je dois avoir des doigts bizarres.
Et donc vous trouvez le dpad plus précis que le joystick du pad 360 ?
J'avais jamais testé trop testé le stick de ce pad alors je viens de faire un test sur DOJ, j'ai chargé une save state pour voir si j'arrive à chainer le niveau 2. J'ai quasiment réussi, j'ai cassé ma chaine comme un boulet vers la fin (là ou c'est quasiment impossible ^^'). Mais le passage délicat avant le midboss est passé, alors que même avec le d-pad de ma logitech j'y arrive pas tout le temps. Finalement je suis arrivé au niveau 4. C'est pas mal en fait. Vu que mes deux manette (logitech et xbox 360) on le d-pad qui fatigue je vais peut être me mettre au stick analogique pour mame. Je ferais d'autre essais avec le clavier. Mais mon mécanique ne semble pas trop aimer le tapotage :| (et niveau bruit c'est 10 fois pire qu'un stick).
Au final j'ai surtout l'impression que c'est encore moi le facteur limitant :D
seedbarrett
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 13 mai 2012, 00:30

Je vais profite r de ce sujet pour éviter de trop disséminer l'information

Je cherche actuellement un stick arcade pour PC, principalement pour m'entrainer en retrouvant les sensation arcade et donc je me demandais quel stick serais pour moi sans y mettre un bras. J'ai donc naturellement trouvé le MadCatz TE qui se trouve entre 80 et 100€ d'occasion ainsi que le Qanba Q4RAF ( il me semble ) tout deux full sanwa. Le souci étant que j'aurais aimé si possible un stick pour PC et également compatble PS 3, mes amis jouant beaucoup dessus. Hors le stick MadCatz PS3 n'est pas reconnu par tout les chipset USB. Actuellement j'ai un chipset compatible, mais personne ne sais dans 2 ans ce qu'il en sera. Pensez vous que je devrait mettre 30€ de plus ( sois une semaine de nourriture tout de même ) ou que je devrait taper dans le Madcatz qui est pour le moment compatble ? Il y aurait des sticks inconnu qui sont de super affaires ? J'ai conscience qu'il faille mettre un minimum parce qu'après tout on change pas de stick tout les jours, surtout que bon, c'est toujours sympa de faire un SF 3 ou 4 entre deux dodon pachi ;)

Merci d'avoir lu !
Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

un Hori VX S3 pour PS3 ... non ?!
seedbarrett
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 13 mai 2012, 00:30

Ouais il ressemble beaucoup au Q4RAF. Mais il y a des trucs pour le shmup par exemple éviter que le stick sois trop proche des boutons par exemple qu'on a pas pour les jeux de VS fighting ou alors on prend des stick identique pour les 2 et roule ma poule ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

seedbarrett a écrit :Mais il y a des trucs pour le shmup par exemple éviter que le stick sois trop proche des boutons par exemple qu'on a pas pour les jeux de VS fighting ou alors on prend des stick identique pour les 2 et roule ma poule ?
Hein???
Vous vous prenez trop la tête là, jouez avec ce qui vous plaît, Prom joue au clavier, Yace au stick analogique et ils sont parfaitement "épanouis". Pour avoir testé un peu tout, chaque contrôles se vaut. C'est pas comme en fps ou le combo clavier/souris écrase tout le reste. Mais la visé c'est autre chose que de simples déplacement de shmup.. Après si vous comptez jouer en salle régulièrement prenez du sanwa.

Édit: Bon après si tu veux faire du VS je dirais Sanwa. Si t'as des outils fabrique le!
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Je me mets seulement maintenant (depuis quelque jours) au stick pour le shoot em up et je constate que je n'y arrive pas du tout . Au risque de choquer certains , je trouve la croix du pad 360 beaucoup plus precise , directe , rapide , réactive pour les touts petits déplacements ; le stick lui étant plus confortale pour les déplacements larges biensur, sans parler du plaisir d'avoir de bons gros boutons sous les doigts

AUtant pour les jeux de bastons hors de questions de retourner au pad, autant la je galere sur les shoots et je me pose des questions en connaissant la reponse :P , est ce qu'il y a une maitrise differente a apprendre au stick pour le shoot par rapport au jeu de baston? Il ne s'agit donc finalement pas seulement de maitriser l'objet, le stick donc, mais son utilisation par rapport au type de jeu

Sur 360 , je joue sur stick sanwa et boutons seimitsu, je testerai un ls32 seimitsu prochainement
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Désole du double post , message précédent envoyé en double :o
seedbarrett
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 13 mai 2012, 00:30

Oui, t'es pas le seul du forum a dire ça, ProMeTheus joue uniquement au clavier si j'ai bien compris par exemple. Mais là c'est pour retrouver des sensations arcade. Je pense que je vais prendre le premier stick pas trop cher full sanwa qui passe d'occasion qui sois un minimum bien construit tout de même, le but étant de trouver la sensation arcade tout de même. Mais affectivement la croix de la 360 est vraiment pas dégeu je trouve aussi, même si j'adhère pas a l'ergonomie totale de la manette.

Après si tu joue a la manette c'est pas grave, on t'en voudra pas ;) . Simplement en salle d'arcade tu pourra pas scorer, mais si tu te fais plaisir chez toi c'est l'important !
Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Lole a écrit :Édit: Bon après si tu veux faire du VS je dirais Sanwa. Si t'as des outils fabrique le!
Il y a aussi des joueurs de vs qui préfèrent le seimitsu !

D'ailleurs je retiens du dernier stunfest que prom à remarqué que le stick lui offrait plus de précision sur certains passages de doj. :mrgreen:
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Répondre