Page 1 sur 1

Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 12 févr. 2013, 17:17
par BOS
Image




ImageImage
ImageImage



« Quoi, un tutoriel sur Dimahoo ?? J’me tire ! »

Mais non, ne partez pas humbles adeptes du shoot’m up ! Oui, Dimahoo est une horreur infâme de survie et de scoring. Oui, il provoque des sueurs froides dans les mains, tremblantes à l’idée de l’affronter. Mais à partir de ce tutoriel on vous propose justement d’y voir un peu plus clair, et qui sait, d’y progresser !


Petit rappel avant de débuter : Dimahoo, aussi appelé Great Mahou Daisakusen, est le troisième volet de la série « Mahou » pondu en 2000 par la bande de fadas de chez Raizing. Il représente probablement leur shoot’m up le plus excessif : d’abord par sa beauté sur fond d’héroic fantasy, puis par l’enfer qu’il propose sur le plan de la survie, enfin par un système de scoring complexe à cerner, hyper complexe à appliquer.


Bref, après ce rapide plantage de décor, passons aux bases et pénétrons dans la chaleur de cet enfer.



Bases pour jouer la survie :


1- Le tir. Il se distingue entre un tir principal, et un tir secondaire (tir magique). Le bouton A les déclenche : il faut tapoter pour tirer, tant pour le tir principal que pour le tir secondaire. Les power up augmentent la puissance de tir principal. Les livres permettent d’augmenter l’arme secondaire.


Quand on laisse appuyer sur le bouton A, on rentre dans le système de polarité qui se manifeste par un changement de couleurs du vaisseau : bleu ou rouge. Cela occasionne un impact sur la survie : quand on est en rouge, les tirs rouges ennemis ne tuent pas mais ils font baisser un niveau d’armement, du tir principal et secondaire. En revanche les tirs bleus de l’adversaire tueront net. Le schéma est inversé quand la polarité du vaisseau est de la couleur bleue. Dans les deux cas, les tirs classiques ennemis (ni rouges ni bleus) sont fatals.


La polarité du vaisseau influe également sur la résistance des ennemis : les ennemis de même polarité que le vaisseau sont plus résistants à ses tirs d’arme secondaire, et plus faciles à dégommer quand ils sont d’une polarité inverse.


2- La bombe. La jauge du bas correspond à la bombe : la récupération d’items spécifiques permet de la remplir, quand elle est pleine une fée apparait avec un coffre, cette petite coquine donnera alors une bombe (un cristal situé derrière le vaisseau la symbolise, BOS et moi offrons notre mépris éternel à qui pourra dire combien de bombes le joueur peut stocker). Comme les développeurs de chez Raizing sont de vilains vicieux, il y a nécessité d’attraper la bombe direct, car sinon elle plonge vers le bas de l’écran et elle en sort définitivement.


La bombe est utile d’une part pour survivre, mais également dans des passages spécifiques pour faire apparaitre certains items (Raizing’style oblige). En fonction de chaque personnage, les bombes ont des caractéristiques particulières.

Image
Image


3- Les extends. Alors là sur le coup, contrairement à une habitude tenace chez Raizing, il n’y a pas d’extends que l’on décroche tous les xxx points. Dans Dimahoo, il n’existe que deux vies supplémentaires liées au score : la première se décroche une fois les 2 millions de points atteints, la seconde à 5 millions. Vu la virulence du jeu, c’est pas très très gentil !!


Voilà, une fois ces premières infos posées et maitrisées, nous pouvons passer aux choses sérieuses : le système de scoring. D’apparence, vous allez le constater, il réside un coté très « RPG » qui contribue encore un peu plus à démarquer Dimahoo de la moyenne des shoots’m up.

ImageImage




Le système de scoring :


1- Récupérer des items.

a) Les items classiques.

On trouve le long des stages des items, que l’on fait apparaitre grâce à un usage particulier de l’arme secondaire. Explication : comme nous l’expliquons plus haut, en laissant appuyer sur le bouton A pendant un temps minimum, on déclenche le basculement de polarité du vaisseau. Outre le fait que le vaisseau alterne entre la polarité rouge et la polarité bleu, il gagne en puissance d’arme secondaire (jusqu’au niveau 8 ). La jauge concernée (elle est basée au dessus de la jauge de bombe) indique à quel niveau de puissance la polarité du vaisseau se situe. Il faut préciser que cette jauge se remplie également à mesure que l’on détruit des ennemis. Quand on relâche le bouton A, l’arme secondaire quitte le vaisseau sous forme de flamme (elle sera de la couleur que la polarité, au moment où on relâche), et elle part vers le haut. Lorsqu’elle détruit un ennemi en le touchant, elle fait alors apparaitre un item.

Image
Image

Attention, point essentiel et flippant : en étant détruit par l’arme secondaire « en flamme », chacun des ennemis libère toujours le même item. Cet ordre est immuable d’une partie à l’autre, il n’y a pas d’ordre d’apparition aléatoire. Pour chaque item recherché, il s’agit donc de savoir quels ennemis en sont détenteurs, stage par stage. Pour cette raison, la collecte des items implique un apprentissage TOTAL du jeu.


De plus, il faut savoir que les items ont eux aussi 8 niveaux de taille. On comprend que déclencher une arme secondaire « en flamme » de niveau 5, par exemple, permettra d’obtenir des items de niveau 5 pour chaque ennemi abattu. La collecte des items prend alors une nouvelle dimension : non seulement il s’agit de ramasser tous les items, mais il faut également obtenir chaque niveau pour chaque item !

b) Les items secrets.

Il y en a beaucoup, et il faut respecter des conditions particulières pour les faire apparaitre (voire le tutoriel de shmups.com). Les items secrets rapportent beaucoup de points. Ils sont notamment détenus par les boss, qu’il faudra leecher (autre réjouissance habituelle de chez Raizing) à outrance avec le bon niveau d’arme secondaire en toute fin, pour les faire apparaitre.

liens pour les items
http://www.world-of-arcades.net/R8zing/ ... /items.htm

http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=25690



2- Réaliser des collections d’items pour obtenir un multiplicateur.


Nous voilà arrivé au dernier maillon permettant de s’approprier le système de scoring. Comme cela est énoncé plus haut, il s’agit non seulement de ramasser tous les items, mais également de les obtenir à chaque niveau de taille, de 1 à 8.


Le jeu a donc prévu l’existence de collections. Chacune de ces listes est composée des items à rassembler dans leurs niveaux respectifs : par exemple, il faut collecter tous les aliments de 1 à 8, et bim !!, une liste est complétée (indiquée comme sur la photo par « food complete »). Dès qu’une collection est complète, un multiplicateur « x1 » lui est associé. Et à mesure qu’on progresse dans les stages, les listes se remplissent et les multiplicateurs s’additionnent…vous voyez l’impact ? Résultat : ce multiplicateur général à faire grossir augmentera d’autant le score lié à la destruction de tel ou tel ennemi, au nombre de points propres au ramassage de tel ou tel item (y compris secret, et vu leur valeur de base appétissante ça peut rapporter du lourd), etc.

Image
Image

La magie de Dimahoo explose dans toute sa folie : le but du scoring devient une quête où il s’agira de boucler toutes les listes d’items, certes…mais il faudra le faire de la manière la plus rapide possible, afin que les points à engranger soient associés au plus fort multiplicateur.


Conclusion


On comprend mieux les scores proprement exponentiels dans leurs écarts entre un joueur moyen qui ne comprend pas trop ce qu’il fait, et un joueur qui vit pense et chie du Dimahoo. Et nous rappelons que les highs score mondiaux sont de jolis « counter stop » à plus de 90 millions de points, une belle manière de renvoyer la tarte dans la gueule aux concepteurs du jeu.


Alors, si vous voulez faire décoller les millions de points il n’y a qu’une solution : potasser le tuto, étudier Dimahoo dans tous ses détails, et élaborer une STRATEGIE toujours plus performante. Des heures de bonheur à s’arracher les cheveux en perspective !!


Guide vidéo :




CAST :
D'après une idée originale de :
BOS et raisonnable
Rédaction / Screenshots :
raisonnable
Vidéo Commentaires :
BOS

ImageImage

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 12 févr. 2013, 17:26
par yace
Bravo, vous assurez les mecs !

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 12 févr. 2013, 18:22
par Laucops
Wahaha, il est juste GENIAL ce tuto.

Il est clair, drôle, et surtout il donne une putain d'envie de s'y mettre. Bravo !

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 12 févr. 2013, 19:35
par Yami9999
Timing parfait!

Je suis en train de corriger mon inculture sur les shoot hors Cave, et je recherchais pas plus tard qu'hier un tutoriel sur Dimahoo!

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 12 févr. 2013, 20:12
par Shadow gallery
Excellent les gaziers, vous contribuez à le rendre un peu plus " humain ". j'attendais aussi des éclaircissements sur la quête des items.

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 12 févr. 2013, 21:36
par Kaede
C'est très intéressant mais je me rends compte que je connaissais déjà l'essentiel de ce guide.
Pour moi il manque le plus gros morceau : comment établis-tu ta stratégie, toi ?
Tu atteinds les 20 millions seulement à l'aide de ta mémoire (au fil des runs) en y allant un peu à l'arrache, tu t'aides des savestates (ou pas ?) etc.
Sinon il y a les video de superplay, mais d'une elles sont à la limite du déchiffrable (qualité video faible), de deux, je ne sais pas si c'est jouable d'essayer de reproduire ce qui est fait. J'ai pas essayé, faut dire.

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 13 févr. 2013, 07:36
par raisonnable
content que ça ait donné des envies!! Il va en falloir pour péter du score et de la survie sur cet ovni

Kaede : après avoir rédigé le tuto à partir des explications de BOS, j'ai l'impression que la stratégie doit se construire en alternant entre ce qu'il se passe devant l'écran, et un plan de bataille qu'on constitue de façon posée, limite devant une feuille de papier. Avec l'appui des indications d'items données dans shmupS.com bien sur

C'est très fastidieux voire scolaire, mais vu la rigueur de ce qu'il faut accomplir et l'absolue inexistence d'aléatoire dans les items associés à chaque ennemi, je crois que c'est la solution qui a le plus de chance d'aboutir (sauf à être un monstre de mémorisation)

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 13 févr. 2013, 10:28
par Hobbie
Mais, mais... c'est un truc de cinglé ce jeu ! :eek:

Bravo pour ce guide messieurs ! :)

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 13 févr. 2013, 17:29
par trizeal
Magnifique guide pour ce shoot diabolique !
BOS on attend tous ton one cc sur ce titre ;) .

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 19 févr. 2013, 18:12
par bobusan
Leecher ?[/noob]

Nice le tuto, qui donne envie d'y retourner il est vrai.

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 19 févr. 2013, 18:20
par Mickey
bobusan a écrit :Leecher ?[/noob]
Hop !

http://www.shmup.com/index.php?page=dico&id_affiche=112

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 21 févr. 2013, 08:33
par YannHuitNeuf
Et aussi Leecher = Milker

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 21 févr. 2013, 12:03
par Undef
J'en veux a Raizing d'avoir écrit sur l’écran de sélection des persos : Karte - Beginner !
Cibler une partie bien précise d'un BOSS (leecher quoi :P ) avec son arme secondaire qui part totalement au pif, c'est impossible.

Beginner my ass! Quelque soit le perso, Dimahoo est super dur point :x
raisonnable a écrit : ... j'ai l'impression que la stratégie doit se construire en alternant entre ce qu'il se passe devant l'écran, et un plan de bataille qu'on constitue de façon posée, limite devant une feuille de papier.
100% d'accord, j'ai essayé de poser mon run sur papier hier soir. Résultat : Des petits dessins, beaucoup de rectification/ratures, on dirait un brouillon d'un gamin de 4 ans. :X

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 22 févr. 2013, 04:18
par SaN
Super guide, bien joué!

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 22 févr. 2013, 08:37
par Undef
Je voudrais savoir un truc, et si quelqu'un a la réponse ça serait un rayon de soleil dans ma journée :)

Au boss du 4e stage, je vois les gars sur les vidéos se placer directement sur l'abdomen de l'araignée. Mais cette position est "safe" que si le premier pattern que lâche le BOSS est celui des bébés araignées. Or moi, une fois sur 2 je me prends le laser bleu.

C'est du pif ou y'a des condition pour déclencher le bon pattern?

Re: Dimahoo / Great Mahou Daisakusen Le guide

Publié : 27 janv. 2020, 20:58
par John46
je suis tombé sur cet extrait, ça consiste en quoi ce special ce run? a priori plus abordable...
I really encourage anyone who is trying to get into Dimahoo to try a Birthday survival run if they're turned off by the initial difficulty/weirdness of the scoring. Played this way, its a well-balanced game in and of itsel
https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... 42#p839842