Nous sommes actuellement le 19 Avr 2014, 15:29



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
[SUPER FANTASY ZONE]- Le Megadossier par Thelk ! 
Auteur Message
En ligne
Ben... yace, quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Messages: 26653
Localisation: Grenoble, ACME LABS
Message [SUPER FANTASY ZONE]- Le Megadossier par Thelk !
Ce MEGADOSSIER sur SUPER FANTASY ZONE a été rédigé par Thelk, éminent spécialiste du jeu. Si je publie en ses lieu et place, c'est que son rédacteur n'est plus revenu depuis quelque temps...

Alors n'oubliez pas que ce dossier est l'oeuvre passionnée de Thelk, qu'on espère revoir bientôt parmi nous, et merci à lui pour ce guide très complet !


---------------------------------------------------------------------------------------

Pour les images : CLIQUEZ DESSUS POUR LES AGRANDIR !

Sommaire :

1) Présentation
A) Fiche technique
B) Scénario

2) Gameplay
A) Les options
B) Les trois boutons de base
C) Le shop
D) Le ranking très particulier
E) Scorer sur SFZ

3) Le guide pour scorer
A) Picknica, un début aisé
B) Kazarne, les premiers tirs... ou pas !
C) Niagaro, la difficulté monte en flèche
D) Risscave, dans le noir tu lutteras
E) Grandiuss, attention aux machines a laver
F) Le-Picker, niveau... électrique
G) Aflorious, la fin est proche
H) Menone

4) Décryptage des boss !
A) Picknica : Le boss Citrouille
B) Kazarne : Le boss Rond
C) Niagaro : Le boss Poisson Géant
D) Risscave : Le boss Hache
E) Grandiuss : Les boss Blocs
F) Le-Picker : Le boss Électrisé
G) Aflorious : Le boss Division
H) Menone : Nexus et le Last Boss

---------------------------------------------------------------------------------------------



I) Présentation du jeu
1) Fiche Technique

Sortie en : 1993 sur Megadrive au Japon et en Europe, jamais sorti aux USA (réédité en 2008 sur la console virtuelle de la Wii)
Genre : shoot them up
Éditeur : Sega
Développeur : Sunsoft
.
5ème et dernier jeu de la licence Fantasy Zone, 4ème shoot them up de la série, SFZ conserve certains points typiques de la saga, comme les niveaux en forme de boucle, les spawners a détruire pour faire apparaître un boss et le vaincre pour changer de niveau. Il conserve aussi l'ambiance et les musiques habituelles de la saga.


2) Scénario
Le monde est divisé en deux univers opposés. Le Monde de la Lumière, plein de vie et de joie, sorte de paradis, et le Monde des Ténèbres dans lequel la vie n'existe pas, et où le Dark Master règne en maître, sorte d'enfer. S'ennuyant dans son monde tout seul et étant jaloux du monde de la Lumière, le Dark Master décide de créer une armée de clones dans le but d'envahir le Monde de la Lumière... Il réussit à forcer l'entrée du territoire qui lui était interdit et arrive sur Menone*, petite planète dont il arrive à corrompre les habitants pour leur donner le poste de seigneurs dans son armée nommée la Dark Menon Force. Une fois son armée rassemblée, le Dark Master s'attaque a la Fantasy Zone et arrive à vaincre facilement Opapa, le grand défenseur. Voyant son père en piteux état, Opa-Opa n'a pas le choix, il doit décoller et tenter d'aller réussir la où son père a échoué : il dois vaincre les forces du Dark Master pour libérer la Fantasy Zone. Le problème étant qu'il y a une part d'ombre en chacun de nous, et même chez les héros...

*de mémoire le scénario dit qu'il transforme les habitants de Menone, mais avant que ça soit dis il est précisé qu'il a créé une armée de clones. Il est dit qu'il n'y a pas de vie dans son monde, comment peut-il transformer des habitants vivant dans un monde sans vie ? J'en ai donc conclu la partie du scénario ci-dessus... mais il se peut que je me trompe !


II) Gameplay
A) Les options

Pour bien commencer ce guide, commençons par le menu ! Certes il est assez petit et limité... Vous pouvez soit commencer la partie sois aller voir les options, et je voudrais parler de ces options (et en particulier d'une) qui vont vous être très utiles :

- Players : permet de choisir votre nombre de vie, classique
- Level : permet de choisir la difficulté, on y reviendra plus tard
- Control : vous permet de modifier les touches, classique, pour ce guide j'utiliserai les contrôles par défaut, on en reparle juste en dessous
- Rapid : indispensable pour moi, une fois cette option activée vous n'aurez plus qu'a maintenir le bouton Shot pour mitrailler... très classique, mais franchement indispensable.
- Sound : vous permet d'écouter les musiques du jeu, inutile

B) Principe de base du gameplay

Avant de penser è ce qui est a l'écran ou au gameplay pur il faut d'abord expliquer 2 choses très importantes, a savoir la façon dont sont faits les niveaux et les 3 (ou 4) catégories d'ennemis :

Les 7 premiers niveaux sont des boucles, si vous aviez la possibilité de faire despawn les ennemis via un cheat, vous pourriez avancer dans une direction (gauche ou droite) à l'infini, sans jamais voir une fin de niveau ou un mur. Oui mais voilà... on part du principe que vous la jouez à la loyale, et donc avec les ennemis.

Ils se divisent en 4 catégories pour les 2 premiers niveaux en normal ou facile, en 3 catégories pour tous les autres niveaux. Les catégories sont les suivantes, les spawners (indiqués sur la map en bas de l'écran, ils se démarquent par un joyau représentant leur barre de vie qui brille dans le noir, la dernière couleur pour les joyaux de spawners étant le rouge foncé, ils sont aussi donc plus long à tuer que les autres ennemis en dehors des boss), les petits ennemis, les tireurs et les boss (a noter que comme les spawners, la barre de vie des boss est affichée par leurs couleurs et, sauf exception, la dernière est le rouge vif pour les boss). A partir du 3ème niveau en facile, 2ème ou 3ème niveau en normal (selon si vous tuez les petits ennemis assez vite ou pas), 1er niveau en hard, tous les ennemis non spawners vous tireront dessus, d'où le fait qu'on ne trouve plus que 3 catégories. Détruire les spawners fait apparaître le boss (sauf au niveau 8 qui est particulier vu que c'est un boss stage), détruire le boss fait passer au niveau suivant. Vous me direz, quel est l'utilité des petits ennemis ? Et ben.... vous embêter, et vous tuer.

Avant de passer au gameplay pur, au niveau de l'affichage :

Image

1 - Votre record (remis a 0 a chaque partie), votre score et votre argent
2 - Votre mitrailleuse (voir shop, partie bleue) et votre/vos bombes (voir shop, partie rouge)
3 - Vos armes spéciales (voir shop, partie violette)
4 - Un spawner, reconnaissable a son joyau représentant sa barre de vie. Ici une machine à laver du round 4
5 - Un petit ennemi, il n'a pas de joyau de barre de vie et est donc one shot par toutes les armes du jeu y compris celles de base. Ici l'ennemi diviseur du round 4
6 - Le numéro du niveau, ici caché par... le compteur de fps de kega fusion...
7 - La map : les icônes du 7a représentent des spawners vivants, celles du 7b des spawners morts
8 - Le nombre de vies restantes

Voila, on peut passer au gameplay... alors, pour les commandes, par défaut, A est pour les spéciaux, B pour la mitrailleuse, C pour les bombes. Les spéciaux s'achètent dans le shop (voir ci-dessous, shop partie violette), la mitrailleuse c'est très classique, quand aux bombes... point de smart bomb gratuite dans SFZ, ne rêvez pas, il s'agit d'une simple bombe qui décrit une petite trajectoire en courbe avant d'exploser lamentablement au sol. Cette bombe est modifiable via le shop (partie rouge), et même de base elle fait pas mal de dégât comparée à la mitrailleuse, mais demande une certaine habitude pour pouvoir être utilisée sur de petits ennemis en dessous de vous.

Pour ce qui est de l'argent : chaque ennemi tué vous offrira une pièce, dont la valeur change selon l'ennemi et le temps passé depuis le début du niveau. Les petits ennemis ne vous donneront pas plus de 100$ quand les spawners ont une limite a 5000$, la plus petite pièce du jeu valant 50$. Les seules pièces a fonctionner différemment sont celles lâchées par les boss, qui valent toujours 5000 à leur apparition et qui perdent de la valeur extrêmement vite jusqu'à ce que le niveau se finisse ou que vous les preniez. Ces pièces ont deux intérêts, le shop (voir ci-dessous) et le bonus de fin de loop (voir encore plus bas).

Dernier point à ne pas négliger, à chaque fin de loop vos dollars et vos vies sont transformés en points, donc vous recommencez... sans la moindre vie ni le moindre argent ! Par contre, les prix du shop eux, ne sont pas remis a 0, ce qui rend chaque loop plus dur que le précédent en plus de la difficulté qui augmente a cause du niveau de tir ennemi (voir ci dessous après le shop, partie « D) Le ranking très particulier ») et du nombre d'ennemis qui augmente.

C) Le shop

A chaque début de niveau, chaque mort (sauf en phase de boss) pour les 7 premiers niveaux, une montgolfière avec marqué en gros SHOP descendra et restera dans le niveau quelques secondes, si vous la touchez vous entrerez dans le shop et pourrez dépenser l'argent durement gagné avant de choisir quel « composant » vous souhaitez dans les 4 catégories (moteur, mitrailleuse, bombes, armées spéciales). A noter que si jamais, hors phase de boss, vous utilisez toutes vos armes spéciales et que vous en avez acheté une autre (si par exemple vous venez d'utiliser vos 9 smart bombs et que vous avez un hurricane en réserve) ou que votre modification de mitrailleuse se finit et que vous en avez une autre, un dirigeable SEL descendra et vous permettra de choisir de nouveaux réacteurs, bombes, mitrailleuse et armes spéciales. Le shop se divise en plusieurs parties, plusieurs couleurs :

Je précise l'affichage : (1.000$, +800) signifie que lors du premier achat cela coûte 1.000$, au deuxième cela en coûte 1.800, au troisième 2.600...

Orange (en haut) : Les améliorations de vitesse, attention a partir du Turbo Engine il faut y être habitué pour ne pas mourir très rapidement, à noter que les prix sont fixes, 200$ pour les big wings, 5.000$ pour le Jet Engine (que je recommande), 20.000$ pour le Turbo Engine et 100.000$ pour le Rocket Engine (si vous mourrez avec le rocket engine vous aurez perdu 2 millions de points, cf partie sur le scoring, donc je vous le déconseille fortement)

Bleu : Les modifications de la mitrailleuse, qui ne sont que temporaires, le mot « shot » en haut étant remplacé par une jauge se vidant avec le temps et représentant la durée de votre arme :
*Wide Beam (1.000$ de base, +800 a chaque achat) : vous permet de tirer un crochet ( ceci : ] ) orange, qui donc a une zone de dégât plus grande que la mitrailleuse, mais c'est bien sa seule utilité...
*Laser Beam (4.000$ de base, +2.000$ a chaque achat) : l'arme indispensable pour passer les niveaux non maîtrisés, le laser est a peine plus large que la mitrailleuse mais fait infiniment plus de dégâts !
*7-Way Shot (10.000$, +4.000) : le contraire du laser, la puissance est la même que la mitrailleuse... mais vous avez 7 tirs a la fois, d'où le nom, et si vous vous mettez au milieu de l'écran votre tir couvrira... l'intégralité de l'écran ! Attention, ça ne tire pas derrière vous, donc pour nettoyer l'écran il faut enchaîner les salves des deux côtés (mitrailler droite et gauche en alternance quoi)
*Cross Rang (20.000$, +2.000) : un shot cheaté... pour un superplayer... sinon totalement inutile. Vous tirez une étoile qui revient si elle ne touche rien, il ne peux y en avoir qu'un a l'écran, mais au corps a corps vous faites des dégâts gigantesques, limite plus que le laser ! Sauf que le laser vous permet de détruire des grappes d'ennemis, le cross rang n'en tue qu'un a la fois, et le cross rang coûte deux fois plus cher...

Rouges : Les upgrade de bombes :
*Twin Bombs (200$, +500) : Aucun changement hormis le fait que vous pouvez tirer 2 bombes a la fois, mais ça ne change pas leur comportement, même si ça reste meilleur que la bombe normale.
*Quartet Missiles (1.000$, +1.000) : Alors la, on touche à l'indispensable, ce quadruple missile est... a tête chercheuse ! Extrêmement pratique, même si un peu cher !

Violet : les armes spéciales ! A noter que toutes les armes spéciales ont les mêmes coûts, a savoir 2.000$, +1.000
*Smart Bomb : Rien a dire, ultra classique, à part que ça fais 0 dégât sur les boss
*Shower Bombs : Vous laissez tomber une salve de missiles vers le bas, classique et simple a comprendre ^^
*Heavy Bomb : LE classique de la saga, vous laissez tomber sous votre vaisseau un poids de 256 tonnes qui fait beaucoup de dégâts à tout ce qui est sous vous ^^
* Thunder Volt : Des éclairs tombent du ciel aléatoirement en faisant beaucoup de dégât, pas très utile face aux petits ennemis a cause de son côté aléatoire, cette arme spéciale est par contre très utile face au boss du stage 7, enfin de mon point de vue
* Ultra Bomb : prenez la bombe de base, rajoutez une grosse zone de dégât, vous aurez l'ultra bomb, très puissante... mais trop dure à utiliser pour sa puissance limitée...
* Hurricane : arme défensive par excellence, elle fait une vague de dégât autour de vous, très utile dans un niveau un peu galère !
* Backfire : le nom est plutôt bien trouvé, c'est une explosion derrière le vaisseau, si vous jouez pour le fun, allez affronter le boss du niveau 3 avec 3 ou 4 backfire, vous allez voir qu'il n'est pas si compliqué que ça !

Orange (en BAS) : Les objets spéciaux :
*Extra Ship : ATTENTION on arrive sur un objet très très très important pour le scoring ! C'est, comme le nom l'indique, une vie bonus. Son coût est de 5000$ de base, puis après il passe a 20.000$, puis a 50.000$, puis après se bloque a 100.000$. Utile pour jouer pour le fun (ça reste des vies bonus), cet objet prend toute sa valeur pour le scoring, en effet a chaque fin de loop l'argent restant est multiplié par 10 puis est ajouté au score, alors que chaque vie apporte un million de points. L'équivalent en argent d'une vie c'est donc 100.000$, or les 3 premières coûtent moins que ça ! Pour la première vie, vous échangez en fait 50.000 points pour 1.000.000 de points, c'est vraiment un très bon ratio...
*Shield (40.000$, +1.000) : Pendant quelque temps, vous avez une bulle autour de vous, cette bulle tue les petits ennemis qui la touche et détruit tous les tirs qui la touche. Par contre si vous vous prenez un spawner... c'est la mort !
*Rubber Boots (5.000$, +1.000) : inutile en temps normal, elles ne servent qu'au niveau 6, Le-Picker, où le sol est électrisé et vous tue si vous le touchez sauf si vous avez ces bottes ^^
*Super Light (4.000$, +1.000) : même remarque mais la c'est pour le niveau 4, Risscave, où vous êtes dans le noir et où cet objet agrandit votre champ de vision (cf le guide plus bas, il y a un screen avec et un screen sans)

D) Le ranking très particulier

Il est admis que la difficulté d'un shmup est soit fixée, sois évolue selon le niveau du joueur, plus il est bon, plus le jeu est difficile, et c'est totalement logique... Oubliez ça, dans SFZ... c'est le contraire ! A partir d'un certain nombre de tirs, les ennemis passent au niveau suivant et ont un tir différent. Le premier tir est bleu, le deuxième vert, le troisième orange, le quatrième est de nouveau bleu, je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin. Le quatrième est plus rapide et plus large que le troisième qui est plus rapide et plus large que le deuxième... donc pour vous faciliter la vie : empêchez les ennemis de tirer ! En plus de vous faciliter la vie durant les niveaux, n'oubliez jamais que le boss du niveau 4 (le niveau dans le noir, boss Hache) utilise des tirs normaux, donc si les ennemis sont au niveau 4, il le sera aussi, donc en les empêchant de monter de niveau vous facilitez ce boss-là aussi. A noter que le niveau des tirs des ennemsi n'est remis a 0 que lors du game over, donc si vous finissez le premier loop avec un tir niveau 4... vous commencerez le deuxième avec plus d'ennemsi, des tirs depuis le début (ça c'est à chaque fois) ET un tir niveau 4.

E) Scorer sur SFZ

SFZ est un jeu très particulier au niveau du scoring... Voici un tableau avec les scores théoriques (ST) de chaque niveau, sachant que si vous voulez moins d'information lisez juste la suite :

https://rapidshare.com/files/2850855793/tableau score SFZ.ods

Si jamais il n'y a pas de lien, mettez un message disant que je l'ai oublié et je le mettrai, je fais le guide avant d'uploader le fichier donc bon =p

Le score théorique (addition des points de tous les spawners et des boss) est donc de 786.000 points, seule manière d'augmenter ce score : les petits ennemis. Oui mais voilà, au moment où j'écris ce guide, mon record est au delà de quatorze millions, vous ne pensez tout de même pas que c'est la seule manière de scorer, encore heureux ça voudrait dire que j'ai tué quoi, 140.000 petits ennemis ! On est pas dans un manic shooter, des ennemis y en a jamais vraiment beaucoup a l'écran... Comme je l'ai dit dans le shop en parlant des Extra Life, a chaque fin de loop vous avez un bonus qui est calculé en suivant cette formule :

Bonus = 1.000.000 + 1.000.000 x nombre de vies restantes + 10 x nombre de $ restants

Pour vous donner deux exemples, voici mes scores a chaque fin de loop sur mon record (au moment où j'écris ce guide) :

Fin du premier loop : 7.162.600 points : 821.600 (score théorique + petits ennemis) + 1.000.000 + 1.000.000 x 2 + 10 x 334.100

(donc 6.341.000 de points bonus)

Fin du second loop : 13.936.800 points : 7.992.700 (sois 830.100 points sur le second loop) + 1.000.000 + 1.000.000 x 2 + 10 x 299.410

(donc 5.944.100 de points bonus)

Comme vous le constatez, il y a donc tout simplement 12.285.100 points sur mes quatorze millions qui sont des points bonus ! Quasiment tout ! Vous l'aurez donc compris : c'est un jeu dans lequel l'idée même de faire durer les niveaux pour tuer un maximum d'ennemis ne dois pas vous venir a l'esprit.

Il faut savoir que chaque ennemi donne une pièce en plus des points « directs », si vous finissez un loop l'argent est transformé en point bonus, leecher comme un malade mental pendant 10ans vous donnera beaucoup de points certes, mais gardez a l'esprit que très vite les petits ennemis ne vous donneront que des pièces de 50$ en plus des 100 points « directs », autrement dts vous leecherez des ennemis a 600 points pour un score a plusieurs millions... il est bien plus utile et moins risqué (souvenez vous du système de « niveau de tir », plus les ennemis tirent plus le jeu est compliqué, plus vous prenez votre temps plus ils tireront...) de se dépêcher pour aller au plus vite a la fin du loop.

Bien évidemment, comme je l'ai dit, il y a deux choses qui se transforment en bonus, les vies et l'argent, autrement dit il y a deux principes de base (et priorité ultime au premier) dans le scoring de SFZ :

Ne pas mourir
Ne PAS trop dépenser

Pour ceci, référez vous a la partie ci-dessous, mes conseils niveaux par niveau, en effet je dépense quand même pas mal tout en ayant le record de shmups.com. Souvenez vous qu'économiser 20.000$ c'est bien, mais si c'est pour perdre une vie, c'est contre-productif, de même, dépenser 80.000$ pour réussir a ne pas mourir a un endroit où vous mourrez tout le long, c'est gagner des points, n'hésitez donc pas a dépenser pour passer un boss que vous ne maîtrisez pas, un niveau trop compliqué a votre goût... le but est d'éliminer la difficulté en dépensant le moins possible, parce que plus le jeu est simple moins vous perdrez de vie (donc plus vous scorerez) et plus vous serez endurant donc moins vous aurez de difficulté a aller loin dans les parties, car oui SFZ c'est un jeu d'endurance et de concentration, et c'est toujours plus simple de rester concentreélongtemps sur un jeu facile qu'un jeu difficile.

Afin de vous faciliter la vie, il y a aussi autre chose qui est bien plus utile mais bien plus compliqué : rendre le jeu scripté.

SFZ utilise un système de spawn d'ennemi original : le spawn d'ennemi est aléatoire... en principe. Vous remarquerez que si vous vous dépêchez sur le premier niveau, vous aurez toujours les même spawns, dans le même ordre... mieux, si vous faites toujours les mêmes déplacements, alors vous aurez toujours les même spawn, le même ordre mais surtout... les spawns au même zone de l'écran, cet ennemi énervant qui arrive dans votre dos arrivera toujours dans votre dos. Perso, je ne sais pas rendre SFZ scripté, c'est bien trop compliqué vu qu'il faudrait réussir a trouver un chemin qui permettrati de récupérer les pièces et de tuer les ennemis, mais il y a un niveau en particulier où c'est très simple : le niveau 6. Les spawners sont au sol, prenez un laser, les rubber boots, et foncez au sol, observez les spawns d'ennemis et apprenez les par cœur : c'est facile, et voilà un niveau que vous êtes sûrs de passer quoi qu'il arrive. Vous me direz, y a les ennemis en cercle : je rappelle ce que j'ai dit, n'hésitez pas a dépenser un peu, les smart bomb ne sont pas chères : si vous vous dépêchez, vous pouvez réussir à finir le niveau avec une seule vague en rond ! Un autre exemple de niveau franchement énervant : niveau 4, dans le noir, vous ne voyez pas les petits ennemis, pareil vous pouvez vous permettre un petit laser, et partez sur la gauche, tuez 7 spawners puis remontez : le 8ème dans l'ordre est tout en haut, et le 9ème est extrêmement proche du sol, il vous faudra redescendre au plus vite, et le 10ème est juste après niveau hauteur. Votre chemin approximatif vous l'avez avec ce que je viens de dire, si il ne vous plaît pas, pas grave, faites le votre, mais vous le voyez, se trouver un ordre pour les spawners n'est pas compliqué, et en faisant ce même ordre a la même vitesse vous aurez toujours des spawns a peu près aux mêmes endroits... donc encore un niveau facile, en ayant joué un peu et en ayant ces deux niveaux-la faciles vous ne galérerez plus sur beaucoup de niveaux, les 2 premiers sont faciles, le 3ème est un échauffement, le 4ème vous avez la méthode, le 5ème c'est le moment compliqué, le 6ème vous avez la méthode, le 7ème est le moment très compliqué, quand au 8ème... Vous connaissez les 7 premiers boss, Nexus n'est pas compliqué, il vous reste un boss compliqué. Et voilà, vous avez 3 moments compliqués par loop, c'est déjà mieux que 5 ou 6 !

Mon dernier conseil pour scorer est plutôt simple et logique... entraînez vous face aux boss. Une fois que vous maîtrisez la technique pour chaque boss, ils deviendront des moments de détente entre les niveaux, c'est toujours bien de se reposer entre les niveaux surtout qu'à partir du deuxième loop, vous allez avoir besoin de petits moments de détente, croyez moi... et comme dit au dessus, simplifiez vous le jeu, en les connaissant par cœur vous vous simplifiez le jeu entier et en particulier le niveau 8. Honnêtement, les deux premiers boss sont simples, le troisième n'est que de l'esquive, le quatrième perso je le déteste (question de goût), le 5ème a un mouvement scripté : regardez ma vidéo, vous verrez qu'il est super simple a vaincre. Le 6ème en normal est impressionnant mais simple, et le 7ème c'est plus du pif qu'autre chose, mais vous finirez par ne plus en avoir peur. Nexus dés que vous connaissez la strat ça passe les yeux bandés (j'exagère a peine), et le dernier boss... c'est de l'aléatoire : apprenez a ne plus en avoir peur et vous verrez qu'il n'est pas si compliqué que ça, a condition de ne pas perdre de vie face a lui auquel cas bon courage avec les bombes de base et les small wings...

Voila, fin des conseils de Thelk sur comment scorer sur SFZ, on peut passer au plus intéressant : le VRAI guide :

5) Le guide pour scorer

Avant de commencer : pour les boss je tente de les décrire rapidement et de décrire la stratégie rapidement, si vous souhaitez avoir plus d'information, dirigez vous vers la partie juste après

A) Picknica, un début aisé
Spawner : Fleurs (ennemis volants)
Musique : Picnic : http://www.youtube.com/watch?v=k4aZMKTOFHY
Boss : Boss Citrouille
Objets achetés par Thelk : aucun
Objets a acheter pour être zen : big wings / quadruple missile (1200$ donc tuez deux spawners avant d'aller dans le shop si vous souhaitez les acheter)
Points donnés par les spawners : 1.000
Points donnés par le boss : 10.000
Score théorique du niveau : 20.000
Score théorique en fin de niveau : 20.000

Image

Premier niveau vraiment simple, en hard attention aux tirs, sinon vous êtes zen : pas de tir ici ! Faites gaffe aux boules de feu par groupe de quatre, ça peux être piégeur, le reste des ennemis est pas trop compliqué a éliminer, niveau hard ou a partir du deuxième loop faites très très très gaffe aux boules de feu, 4 tirs en même temps ça peux faire mal, et faites gaffe aux espèces de tête de poisson qui arrivent par trois... leur demi tour peux être piégeur aussi ^^ m'enfin dans l'ensemble un premier niveau pour découvrir un peu l'ambiance SFZ... A noter que la musique a été reprise dans Sonic 3D Blast comme musique des niveaux bonus !

Image

Pour le boss, il a 2 occupations, tirer des boules a fragmentation (ATTENTION : les fragmentations partent en  courbes bizarres, pas en ligne droite) et se téléporter, faites gaffe et ça passera, vraiment pas un boss compliqué... une fois qu'il est rouge vif, attendez qu'il soit proche du sol pour l'achever, vous aurez plus de chances de récupérer pas mal de pièces

PS : si un jour vous m'entendez dire « toh j'ai plus de 11.200 en fin de premier niveau, mauvaise partie a venir » c'est normal, sur une partie qui m'a marqué, je sais pas trop pourquoi, je suis arrivé au boss avec 11.200 points sois 12 petites ennemis vaincus ^^

B) Kazarne, les premiers tirs... ou pas !

Spawner : Des trucs bizarres avec un joyau dessus (ennemis volants de nouveau)
Musique : Mango ! : http://www.youtube.com/watch?v=_05Tg-pR ... ure=relmfu
Boss : Boss Rond (aussi appelé Boss a Tourelles)
Objets achetés par Thelk  : Quadruple Missiles et Jet Engine
Objets a acheter pour être zen : une amélioration de vitesse si vous n'en avez pas, les quadruples missiles selon vos goûts ^^
Points donnés par les spawners : 2.000
Points donnés par le boss : 15.000
Score théorique du niveau : 35.000
Score théorique en fin de niveau : 55.000

Image

Ce bon vieux niveau 2... la le jeu envoi un message au joueur : fantasy zone c'est de l'arcade a la base, tu vas quand même pas croire qu'on te facilite la vie ! Faites gaffe aux ennemis, certains peuvent être franchement énervants, en particulier les blocs qui vous prennent en sandwich. A noter qu'en facile, le petit insecte bleu (on le vois direct, c'est une espèce d'insecte bleu qui avance lentement en ligne droite) que l'on croise de temps en temps vous tir dessus si vous passez derrière, une bonne grappe de tir qui couvre tout l'écran. En normal, il est votre priorité, en en effet lui n'est pas bloqué niveau tir, et dès qu'il aura tiré... tous les ennemis le pourront. Encore une fois, moins y a de tirs, mieux c'est. Et si vous arrivez a empêcher les tirs, vous pouvez presque réussir a avoir un premier tir round 4 ! Le jeu n'en serait que bien plus simple !

Image

Au niveau du boss, il est plutôt simple, dans un premier temps restez à gauche et mitraillez la tourelle devant vous, esquivez le premier tir et remontez pour détruire la tourelle déjà légèrement amochée... (la dernière couleur pour les tourelles c'est le marron foncé)... une fois celle la détruite, faites vous les autres en essayant de ne pas mourir bêtement. Au bout d'un certain nombre de tourelles détruites, le boss fais tourner les restants, faites gaffe ça peux surprendre, une fois qu'il n'en reste plus qu'une... de nouveau, prenez votre temps, il ne met pas longtemps a se rapprocher du sol, et récupérez l'argent qui vous est dû pour votre travail de destruction !


C) Niagaro, la difficulté monte en flèche

Spawner : Tonneaux (ennemis... volants ! Ça vous surprend n'est ce pas?)
Musique : Water Melody : http://www.youtube.com/watch?v=ZIziQ2ldmmU
Boss : Boss Poisson Géant (les américains sur youtube l'appellent le « robot poisson »)
Objets achetés par Thelk  : NIET ! On économise pour scorer
Objets a acheter pour être zen : 4 backfire pour le boss, moteur et quadruples missiles si vous avez toujours pas
Points donnés par les spawners : 3.000
Points donnés par le boss : 20.000
Score théorique du niveau : 50.000
Score théorique en fin de niveau : 105.000

Image

Attention la difficulté arrive ! Déjà, faites gaffe aux spawners qui ont des mouvements bizarres, tous les ennemis de ce niveau sont énervants, sans exception, vous allez voir : c'est pareil dans tous les niveaux suivants. Des ennemis bleus arrivent du dessus, les trucs verts se rassemblent avant de se diviser en avançant, les packs de blocs se divisent et se regroupent, quand aux petits ennemis jaunes ils sont lents et inutiles... a non, ils arrivent toujours par groupes et chaque ennemi donne une pièce, contrairement aux autres groupes d'ennemis. C'est bien la seule utilité que je leur trouve...

Image

Pour le boss deux méthodes, sois vous avez des backfire sois vous n'en avez pas. Il alterne deux phases. Durant la première, bouche ouverte, il vous aspire en vous tirant dessus, durant la deuxième (bouche fermée) il lance une grosse salve de tir sans vous aspirer mais faites très attention, il réouvre la bouche avant la fin de la salve, pire, si vous êtes pas aligné avec lui il vous attire aussi vers le haut ou vers le bas (selon sa position et la votre, il vous attire vers lui, il veux juste vous faire un gros bisou c'est meugnon). Seul gros problème (ben zoui pour moi ce qu'il fait n'est pas un problème.... oui c'est du troll et alors?) il n'est touchable que dans sa bouche, lorsqu'elle est ouverte. On passe donc a la stratégie pour le vaincre :

Vous avez des backfire ? Vous vous approchez un peu et appuyez sur la touche de l'attaque spéciale, en lui tournant le dos, vous gardez une bonne maniabilité et il souffre. Bande de sadique.
Vous n'avez pas de backfire ? Vous avez vos quadruples missiles, alors laissez le faire le travail... vous n'en avez pas !? Oh la la... je vous dis tout le temps d'en acheter... Ben y a plus qu'une solution : approchez vous et tenter de lui lancer un missile dans le bouche. Encore, et encore, et encore. Ou resetez la console / l'émulateur, mais c'est déjà moins efficace...

Pour ce boss la, tuez le quand vous pouvez. Il est capable de vous tuer quand il le souhaite, alors ne lui laissez pas les 2min de trop pour récolter 3 pièces de plus... ne soyez pas cupide... pour une fois...

D) Risscave, dans le noir tu lutteras

Spawner : des gros trucs ressemblant vaguement a un triopickeur vert sur un poncho, et avec un joyau bien évidemment, ah et ils volent !
Musique : Good Evening ! : http://www.youtube.com/watch?v=uUnfXPyrKPQ
Boss : Boss Hace
Objets achetés par Thelk  : Super Light et Laser Beam
Objets a acheter pour être zen : Super Light, pour le boss... Ultra bomb ou Heavy Bomb, n'oubliez pas un réacteur et les quadruples bombes !!!
Points donnés par les spawners : 4.000
Points donnés par le boss : 25.000
Score théorique du niveau : 65.000
Score théorique en fin de niveau : 170.000

Sans Super Light :
Image

Avec Super Light :
Image

Passez ce niveau la et vous pourrez dire que déjà vous n'êtes pas un noob a ce jeu. Vous pourrez pas vous dire « pas mauvais », pour ça faut passer le niveau 7. Tout de même. Attention ce niveau la se passe dans le noir, vous n'y verrez quasi rien, en achetant la super light vous aurez une visibilité normale... en largeur, mais pas en hauteur (mais ça vous le saviez déjà grâce aux screens au dessus), donc vous allez galérer quoi qu'il arrive. Autant le dire, si vous arrivez a le passer, sans le connaître par cœur, sans super light ni quadruple missile ni laser ni cheat, je vous tir mon chapeau, perso j'en suis incapable. Ce niveau la est scriptable (cf les conseils pour scorer, avant dernier paragraphe), en effet (au cas où vous n'ayez pas lu l'autre parti je le redis ^^) si vous partez vers la gauche, une fois 7 spawners vaincus, le 8ème est en haut, le 9ème tout en bas, et l'autre est juste après, tous comme les 7 premiers d'ailleurs. Dur pour moi de vous donner des conseils : c'est un niveau que je rush, je le déteste ce niveau, et je déteste son boss. Sprintez, voilà mon seul conseil, beaucoup de petits ennemis, beaucoup de tirs, des tirs très compliqués a voir... et surtout, il ne faut absolument pas que les ennemis passent au niveau 3 avant le prochain niveau, sinon.... bon courage.

Image

Le boss est très particulier, on reste dans le classique : 2 phases 2 actions (et si les tirs sont niveaux 3 ou 4 ça risque d'être 2fast 2furious... j'ai pas pu m'en empêcher...). Première phase dont je vais parler : il garde ses haches avec lui. C'est simple, il continue ses déplacements de haut en bas mais à part ça... ben il reste en hibernation en étant invincible. On peut donc passer a la deuxième phase, hache déployées ! Selon son niveau de dégâts, il les bouge plus au moins, au début du combat il ne bouge pas, fin du combat ses haches font des courbes bien plus proches d'une parenthèse () que d'une ligne droite ! Et en plus de ça, ses canons vous tirent dessus, une seule méthode, tout esquiver et utiliser les quadruples missiles et/ou vos spéciaux. Il est possible de le faire « bugger », mais à vrai dire, je n'ai pas une méthode fonctionnant a chaque fois... si vous en avez une... en fait de temps en temps ses canons restent coincés et tirent dans le vide. Mais comment provoquer ça, volontairement je veux dire, ça je peux pas le dire o_o c'est bien dommage d'ailleurs...

E) Grandiuss, attention aux machines a laver

Spawner : Des... machines a laver volantes s'ouvrant par le dessous
Musique : Fancy Promenard : http://www.youtube.com/watch?v=maPL7U_H ... ure=relmfu
Boss : Bosss Blocs
Objets achetés par Thelk  : Nada... faut scorer les gens
Objets a acheter pour être zen : Laser pourquoi pas... pour les blocs, hurricane je dirai
Points donnés par les spawners : 5.000
Points donnés par le boss : 30.000
Score théorique du niveau : 80.000
Score théorique en fin de niveau : 250.000

Image

Voila LE niveau du jeu... vous affrontez des ennemis improbables sur une musique magnifique... c'est ça SFZ !!! Autant le dire, si vous ne prenez pas un laser et que vous avez prévu d'en prendre un pour le niveau 7, ce niveau la va être le plus dur du jeu. En effet les attaques viennent de partout. Les machines à laver laissent sortir des missiles, il y a des ennemis au sol, les espèces de foreuses se divisent pour couvrir tout l'écran... Autant le dire, il va y avoir beaucoup beaucoup de tirs dans ce niveau-là. Si vous lisez ce guide et que vous voulez vous faire un peu une image de ce jeu, pour ce niveau la voilà ce qu'il faut imaginer, plein de monstres dans tous les sens qui tirent et donc qui augmentent leurs niveaux... Autant le dire, si vous finissez le niveau sans avoir un level up des tirs ennemis, bravo. Si vous avez 2 lvl up, pas de bol. Ne vous inquiétez pas, le boss est facile... pour moi.

Image

Ce boss est scripté. Autrement dit, regardez ma vidéo, vous verrez le chemin a prendre, prenez le et c'est bon c'est fini. Ne vous cassez pas plus la tête que ça. Il ne fait rien. Fin si, ils bougent, et le seul qui peut être touché est celui qui a les yeux ouverts, l'autre est invincible, mais ils partagent la même vie, autrement dit les changements de couleurs de l'un affectent l'autre... Le moment parfait pour les tuer est quand l'un est au dessus de l'autre : les pièces vous tomberont dessus, et l'un des deux est proche du sol à ce moment la. Si vous souhaitez ajouter du troll... votre réacteur, il n'est pas compris dans votre hitbox, faites le passer au dessus du boss, c'est drôle a faire, a condition de ne pas mourir en le faisant, bien entendu...

F) Le-Picker, niveau... électrique

Spawner : Robot qui sont cloués au sol, ENFIN.
Musique : Vilily : http://www.youtube.com/watch?v=3rpS7Q7v ... ure=relmfu
Boss : Boss Électrisé (nom arbitraire, comme tous les autres, celui la c'est plus le nom du niveau que du boss mais bon pas grave)
Objets achetés par Thelk  : Rubber Boots, Laser Beam, 2x Smart Bomb
Objets a acheter pour être zen : Rubber Boots Laser Beam, 2 Smart Bomb ou plus, Thunder Volt pour le boss si ça vous dit, mais franchement pas nécessaire en normal...
Points donnés par les spawners : 6.000
Points donnés par le boss : 38.000
Score théorique du niveau : 98.000
Score théorique en fin de niveau : 348.000

[url=http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/14/121014120537231789.png]Image

Les Rubber Boots sont INDISPENSABLES. Si vous touchez le sol sans les rubber boots SAUF après la mort du boss, vous mourrez. Quelle mort débile quand même. Autant le dire, si je suis à la limite des achats « complets » ce n'est pas pour rien. Vous ne trouverez pourtant que 3 types d'ennemis, le premier est celui que font spawn les spawners (c'est leurs jobs et ils en sont fières ?), ils sont seuls, simples à tuer, et marrants. Youpi. Les deux autres sont marrants, ils nous font pousser un rire de sadique en voyant quelqu'un d'autre jouer... Commençons par les moins méchants, une ligne d'ennemis qui va vite et vous fonce dessus... encore, ça passe, pas compliqué... fin ils vous visent, ah et ils adorent vous tirer dessus, et ils sont par groupes d'une dizaine mais si vous en voyez un : sprintez dans la direction opposée, vous verrez, vous les ferez déspawn, c'est un bug exploitable... c'est pas classe mais efficlasse (gniark pour mon jeu de mot pourri).

Bref redevenons sérieux et passons maintenant aux VRAIS ennemis CHIANTS de ce niveau. Venus tout droit du Fantasy Zone de Master System, voici les ennemis qui spawnent en forme de cercle autour de vous, vous tirent dessus de temps en temps bien évidemment et qui... vous suivent si vous faites des mouvements considérés comme brusques par le jeu ! Autant le dire, plus votre réacteur est cher, plus il est rapide... « tiens mais il s'est gourré dans un copier coller la ! » et ba nan ! Parce qu'en fait, d'après mes observations, plus vous êtes rapides, plus le jeu a du mal à trouver un mouvement brusque. Autant le dire, c'est illogique, mais avec les petites ailes vous allez avoir beaucoup plus de mal à esquiver qu'avec un réacteur. C'est la qu'interviennent les smart bomb.

_________________
Image
Yace c'est un peu le joueur du grenier, sauf qu'il joue bien !
-Maïane du forum de Nolife-


26 Fév 2013, 17:14
Profil Site Internet
En ligne
Ben... yace, quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Messages: 26653
Localisation: Grenoble, ACME LABS
Message Re: [SUPER FANTASY ZONE]- Le Megadossier par Thelk !
En fonçant vers la droite vous allez avoir 2 vagues d'ennemis en ligne et deux vagues d'ennemis en rond :

Les deux vagues en ligne : la première est juste au dessus d'un spawner ou sur un spawner, donc facile a éliminer, et en allant assez vite vers la droite vous pouvez faire despawn l'autre vague !

Les deux vagues d'ennemis en rond : pourquoi vous croyez que j'ai 2 smart bomb?

Image

Et la, alors que le dernier robot spawner est mort, que vous vous dites « le boss va être abominable » vous arrivez.... face a un.... boss facile. En tout cas en mode normal. Si je n'ai pas eu la flemme de le faire, dans la partie boss vous avez les zone de tir des tourelles ennemies, autant le dire, l'esquive est plus compliqué sur le deuxième boss que sur celui la... Faites gaffe, quand la jauge au milieu est vide, les deux... « trucs »... au centre, en haut et en bas, tirent un éclair vers le haut et le bas ! Petit conseil perso, vous verrez que ses mouvements et l'éclair ne sont pas synchro, et que lors du laser les tourelles ne tirent pas, autrement dis si vous passez de l'autre côté au bon moment, vous réussirez a utiliser ce court laps de temps sans tir, faites en sorte que ce laps de temps arrive alors que le boss est le plus prêt de vous après avoir changé de côté (si comme moi vous commencez par le côté gauche, alors il faudra qu'il sois parfaitement a droite lors du laps de temps sans tir des tourelles) et ASSUREZ, si vous n'êtes pas dans un speedrun, vous pouvez vous permettre de prendre 30s, attention si vous dépassez les 5min de combat (c'est extrêmement long hein) il enrage et vous fonce dessus et la... pour tenir le coup bon courage... Au pire pour la strat, allez voir sur ma vidéo *-* Ah et j'oubliais : la dernière tourelle, vous la cassez quand le boss est proche du sol hein, vous aurez une zone de dégât potentiel tellement petite que vous pouvez vous permettre d'attendre 5s hein... j'ai oublié de dire que vous pouviez redevenir cupide... 2s... pas plus...

G) Aflorious, la fin est proche

Spawner : des crabes volants
Musique : Fresh Melon : http://www.youtube.com/watch?v=mhyZji7YyUI
Boss : Boss Division (pour un niveau qui multiplie les difficultés...)
Objets achetés par Thelk  : Laser Beam, 1x Thunder Volt
Objets a acheter pour être zen : Laser Beam, 7way Shot, 2x Thunder Volt ou Ultra Bomb selon les goûts
Points donnés par les spawners : 7.000
Points donnés par le boss : 40.000
Score théorique du niveau : 110.000
Score théorique en fin de niveau : 458.000

Image

Pfiou ce niveau est démoniaque comparé aux autres... D'où le Laser Beam et le 7way... sur ce niveau, vous aurez 5 types d'ennemis nommés « spawner's pet » (j'ai plus d'imagination), casque bizarre, poisson (oui ils adorent les poissons chez sunsoft / sega...), blocs et crabe jaune. Les crabes jaunes spawnent au dessus de l'écran et descendent, faites gaffe a ça, les spawner's pet vous foncent dessus, quand aux autres ils ont tous des trajectoires particulières, en faite il ne vous attaquent pas, en tout cas pas physiquement... Ils vous mitraillent a distance. Bande de pleutre. Dépêchez vous avant de mourir en gros. Une fois que vous les aurez vu une fois, vous connaîtrez leurs déplacements... Ah et les poisson sont par gros groupe, faites gaffe ! Une fois le niveau terminé, attention voici.... un mollusque ! Après des crabes et des poissons... Bref, aller zou on passe donc a l'affrontement de ce mollusque :

Image

Première Phase : Gros mollusque. Si vous passez devant la partie orange (dans la zone indiquée par le rectangle qu'on vois a moitié sur la miniature ^^), il vous tirera une petite grappe de 3 grosses boules, en plus d'un tir de temps en temps. Vous allez voir, il n'est pas compliquer a tuer... manque de bol, si il s'appelle Division ce n'est pas pour rien.


[url=http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/14/121014120531250728.png]Image

En mourant il laisse 4 mollusques moyens (deuxième phase), qui tirent plus vite mais ont de plus petits tirs. Et lorsqu'ils meurent, ils se divisent en 4 petits mollusques, qui ne tirent plus. Ouf. Et quand ils meurent ils se div... et ba nan, ils ne se divisent pas, mais leur cadavre conservent leurs hitbox jusqu'à la mort du dernier petit mollusque !

Image

On passe a la strat ? Aller : Première phase. Montez très lentement, suivez le mouvement du boss, normalement vous pouvez provoquer la division avant son premier tir, au pire vous n'en aurez qu'un a esquiver, au pire, vous aurez une triple grappe si vous remontez au moment moment. Une fois la division en court, montez, il faut que le premier tir sois vers le haut, puis descendez, si vous avez plusieurs thunder volt, activez les en chaîne et finissez le combat a la quadruple bombe, si vous n'en avez qu'un, selon la situation, sois vous l'activez en urgence dés que vous avez tuer un moyen, sois (la normalité, le but a atteindre) vous l'activez après 2 morts, sois vous patientez un peu et vous l'activez plus tard mais... plus vous l'activerez tard, moins les ennemis seront alignés, moins vous en tuerez avec le thunder... mais si vous l'activez trop tôt, vous aurez un peu trop de petits en vies, et vous galérerez pour achever le boss. C'est une histoire d'habitude, vous verrez, très vite vous le passerez a chaque fois ce boss ! Et hop, on passe au niveau suivant et.... SURPRISE : Le shop direct ?

H) Menone

Spawner : Aucun
Musique : Boss Theme : http://www.youtube.com/watch?v=bInFm0WXnw0
Boss : Boss Citrouille, Boss Rond, Boss Poisson Géant, Boss Hache, Boss Blocs, Boss Électrisé, Boss Division, Nexus, Last Boss.
Objets achetés par Thelk  : 1x Thunder Volt
Objets a acheter pour être zen : Alors la... c'est tellement long que je vais le mettre en dessous !
Points donnés par les spawners : Aucun
Points donnés par les bosss : 328.000
Score théorique du niveau : 328.000
Score théorique en fin de niveau : 786.000

Wahou. Sur ce niveau la, comme vous le voyez, vous êtes pas loin de la moitié du score du loop pré-bonus, et si vous avez suivi mon conseil et que vous êtes tranquille face aux boss... vous allez vous balader... A noter que sur les guides trouvable sur le net (n'ayant pas vu de true last boss j'ai été voir sur le net, en effet il n'y en a pas, et j'ai vu une aberration dont je vais parler tout de suite) l'on vois un « Round 8 » jusqu'à la fin du boss division et un « Round 9 » pour les 2 derniers boss. Non, ce n'est pas un Round 9, vu qu'il n'y a pas de nom a ce Round 9, c'est juste la deuxième partie du Round 8.

Au niveau des achat : achetez les objets des boss contre qui vous n'avez pas confiance. A chaque mort, vous reviendrez dans le shop et les boss déjà morts le resteront, inutile de vous ruiner immédiatement si il y a 3 boss que vous ne maîtrisez pas : vous risque de perdre beaucoup d'argent pour rien. Aller zou, rien que pour le fun, on se refait tous les boss et donc toutes les strats, ici en version scoring sauf le dernier que je n'arrive pas a battre sans mon thunder volt, je rappel que je conseil un jet engine et un quadruple missile, donc mes strats se basent sur ça, et les boss ne donnent pas de pièces ici, donc tuez les dés que possible, ne vous cassez pas la tête, et ils vous font gagner autant de points que lors de votre premier affrontement, Nexus vous fais lui gagner 50.000 points et le Last Boss, encore plus généreux, 100.000, suivi du bonus de fin de loop bien évidemment...

Boss Citrouille :
Ultra simple, attention de nouveau a ses bombes a fragmentation et a ses téléportations...
Image

Boss Tourelle :
Le plus dur, c'est le tout début du combat, si vous passez la première vague de tir et que vous vous plantez pas... ça passe easy
Image

Boss Poisson Géant / Robot Poisson :
Esquivez les tirs en mettant des petits coups vers la gauche pour vous maintenir au même endroit, mitraillez niveau quadruple missiles et ça passera. Au passage sur la phase « bouche fermée », les zones les plus sûres sont celles du centres.
Image

Boss Hache :
Utilisez le bug de tout a l'heure si vous avez trouver comment le provoquer sinon esquivez les tirs (si vous avez pas de bol, le niveau de tir a augmenter et il sera plus dur que tout a l'heure), attention aux haches, et utilisez vos quadruples missiles !
Image

Boss Blocs :
Vous connaissez le chemin ? Ben suivez le en mitraillant.
Image

Boss Électrisé :
Commencez par une tourelle au centre, puis l'autre au centre, celle en haut (ou en bas) puis l'autre pour finir le côté, ensuite passez de l'autre chose côté en faisant en sorte que le laps de temps sans tir sois celui où le boss est a côté de vous et on reprend la méthode, on casse le milieu puis les deux derniers !
Image

Boss Division :
On commence en suivant son mouvement et en le mitraillant, on descend lentement, il se divise, vous dirigez un peu les tirs des moyens, vous en tuez un ou deux, thunder volt, vous finissez le boss tranquilou...
Image


Une fois ce boss la vaincu, surprise le décor change, d'où le fait que maintenant vous êtes dans le round 9 selon certains guide, pour moi vous êtes dans la deuxième partie du round 8. Il vous reste les deux leaders de la DMF (non ce n'est pas l'association franco-anglaise Devil May avoir Faim mais bien la Dark Menon Force) a affronter :

Nexus  :

Image

Ah ba enfin un inconnu... Je l'appel Nexus perso, certains l'appellent Opapa, perso je considère qu'Opapa était le boss final de Fantasy Zone sur Master System et que donc c'est une grosse dédicace, sauf que opapa s'est fais dézingué au début de la cinématique d'intro du jeu donc il peux pas être la et en plus sur lui y a marqué en gros « NEXUS », pourquoi l'appeler différemment franchement ? Bref, décrivons d'abord ses mouvements :

Première phase, il vous fonce dessus ! Esquivez le, facile...
Image

Deuxième phase, il tir un patern qui couvre tout l'écran
Image

Troisième phase, un équivalent BIG de la heavy bomb vous tombe dessus.
Image

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaa ce boss va être abominable... Ben non. Foncez au dessus sans vous faire toucher (la hitbox « aggressive » (ce qui vous tue si vous la touchez en gros) suis les bords du sprite mais ne fais pas d'écart pour la partie jaune), passez derrière, voilà, vous avez esquivé ses tirs, vous passez lentement au début puis très rapidement a gauche, le 1Mt est tombé a droite, comme c'est dommage, vous avez aussi esquivé sa troisième attaque. Suspens... il vous fonce dessus ! Et aller on recommence....

Ah oui vous voudriez savoir comment le tuer ? Ben sa hitbox « défensive » (ce que vous pouvez toucher) c'est le cockpit. Oui, c'est énorme. Oh vous inquiétez pas, les programmeurs avaient un quota de taille de hitbox par niveaux, ils ont fais le last boss, ils se sont dis « ah ba mince alors, faut rattraper le coût : une hitbox ENORME ça serai le top ! » et paf voilà Nexus. Bref, vous l'avez compris, dans mon top des boss les plus simples du jeu, il est number one. A condition d'avoir un réacteur et les quadruples missiles, bien évidemment... aller zou, on passe au last boss :

The Last Boss :
Vous avez gagné au loto il y a peu, vous voyez la vie en rose et vous avez tellement de chance aux jeux que tous vos amis vous disent cocu ? Parfait, vous êtes en bonne voie pour terminer ce last boss sans aucun problème. Pour les autres.... va falloir être un peu concentré... comme le lait... Commençons, comme d'hab, par les capacités de ce boss :

Il dispose de deux modes, un mode déployé et un mode « en boule ». Lors du mode en boule, il bouge aléatoirement et c'est tout. Lors du mode déployé, il ne fais rien, a pars lancer une aura rose temporaire qui vous ralenti énormément. A noter que si il revient en forme déployé alors que l'aura rose n'a pas disparu il attends qu'elle s'en aille d'elle même avant de vous en envoyer une autre, juste avant de repasser en mode boule. Sympathoche le Dark Master finalement ! Sa hitbox est plutôt simple... Vous voyez le petit détail rose la ? C'est ça. Oui oui, ce petit truc la, très dur a avoir, oui oui ce boss va être compliqué... J'ai envi de dire, c'est sensé être une sorte de diable... Bref on passe a la strat :

Image

Image

C'est simple, lorsqu'il est en boule, esquivez, de préférence en évitant la zone rose hein, c'est plus facile d'esquiver a vitesse normale...

Lorsqu'il est en forme déployé : MITRAILLEZ LE. Quadruple bombe, mitraillette, si vous n'avez pas activer le mode rapide, exploser votre manette si il le faut : il faut qu'il change de couleur minimum 2 fois, a chaque phase déployée, sachant que 3 c'est mieux. Une fois rouge vif : allez-y a fond, il est quasiment mort, et quand il se fais aspirer par le fond... fin un effet qui ferai penser a ça... posez la manette. C'est bon. Vous avez gagné. Bravo. A vous la cinématique finale qui se fini sur un magnifique... oh mon dieu spoiler... pas grave je le mettrai en blanc (note a moi même : ne pas oublier)... « To Be Continued » annonçant un futur fantasy zone... qui n'arrivera jamais...

Bravo a vous, le jeu reprend, 2ème loop, mais vu que tout reprend de la même manière avec juste un changement de difficulté, y a plus d'ennemis et ils conservent leur niveau de tir, mais les points des ennemis ne changent pas, ni les strat, ni les ennemis en particulier... Sur le second loop, n'hésitez pas a rajouter a vos dépenses un ou deux lasers de plus, il faut assurer, n'oubliez pas que le meilleur moyen de scorer c'est de ne pas mourir, et un laser ne vaudra jamais 100.000$, en tout cas pas dans SFZ, d'ailleurs dés la fin du premier niveau, achetez vous 2 vies. En condition normale, vous n'en avez que deux lors du premier loop, vous serez donc dans la même situation avec un droit a l'erreur mais sans trop trop dépenser... et en prenant cette habitude la, vous vous laissez une vie a « bas prix » (50.000$) pour le troisième loop dés que vous y arriverez ! Maintenant il ne reste plus qu'une chose a faire, ou plutôt deux, jouer et me battre !

6) Décryptage des boss !

Avant de commencer a tout décrypter, tout analyser avec des screens mal fais et des explications incompréhensibles, je souhaiterai juste vous présenter un petit peu la manière que j'ai choisi pour vous décrire ces boss. Tout d'abord vous trouverez, d'après moi, la difficulté de chaque boss. Certains boss compliqués peuvent me sembler facile et l'inverse est aussi envisageable, c'est juste mon avis, c'est pour pouvoir les comparer en quelques sortes. Ensuite viennent les objets, ou plutôt les armes spéciales, tout d'abord je vous dis ce que j'utilise moi, sachant que je n'en utilise que pour le 7ème boss. Pourquoi cette indication se résumant a une suite de « aucun ! » ? Tout simplement parce qu'étant le seul joueur a scorer sur ce jeu, je prend mes choix comme « référence » pour quelqu'un souhaitant scorer. Plus vous dépensez, moins vous scorez, sauf si ça vous permet d'économiser des vies, en vous disant que je n'utilise aucun objet, je vous dis donc en quelque sorte « pour scorer, il vaut mieux ne rien utiliser ici ». La seul exception est le boss 7, parce que je meurt une fois sur deux sans objets. Ensuite je précise ce qui peux d'après moi simplifier le combat, a vous de choisir certes, mais j'ai longtemps passé certains boss avec des armes spéciales et donc je vous fais profiter de mon expérience sur ce jeu, c'est d'ailleurs le but de ce guide en entier. Suivent ensuite les screens « analyses », qui peuvent montrer les trajectoires de tirs, safe zone et autre hitbox des boss (oui oui c'est les screens retouchés a la va vite et tout moche). J'utilise d'ailleurs deux thermes différents que j'ai inventé, hitbox défensive décrit la zone a viser, par exemple la bouche du poisson géant, et hitbox agressive (quasi toujours le boss en entier) décrit la zone qui vous tuera si vous la touchez. Ne sachant pas trop si il existe des thermes officiels pour décrire ça, et vu qu'il est très important de les différencier pour les boss de SFZ, je me suis permis cette petite extravagance. Suite a l'analyse du comportement du boss, vous avez la stratégie que j'utilise, peut être pas la plus optimisé du monde mais elle a l'avantage de m'avoir permis de faire le record actuel a quatorze millions... Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture en vous demandant juste de ne pas critiquer mon manque total de talent avec paint.net...

A) Picknica : Le boss Citrouille
Niveau de difficulté : Très simple...
Objets utilisés par thelk : AUCUN
Objets a utilisés pour se simplifier la vie : Franchement... AUCUN

Comportement : Il tir une balle qui explose en fragmentation :

Image


Et après il se téléporte, mais il est très lent... aucune difficulté sur ce boss... Faites juste gaffe, comme je le montre sur l'image, c'est de la ligne droite puis une grosse courbe, c'est vraiment bizarre...

B) Kazarne : Le boss Rond
Niveau de difficulté : Très simple
Objets utilisés par thelk : aucun...
Objets a utilisés pour se simplifier la vie : pourquoi pas un hurricane, les TASpeedrunner utilisent des backfire, mais c'est ultra technique, oubliez ça donc ^^

Comportement : Il tir avec ses tourelles en bougeant de haut et bas, et au bout d'un certain nombre de tourelles détruites, il se met a faire tourner les restantes !

Stratégie : Votre objectif est simple : détruire la tourelle devant vous (entourée sur la photo au dessous) o_o regardez la safe zone que ça vous libère :

Image


Une fois celle la détruite, partez vers le haut ou le bas, et détruisez tout, le boss finira par faire tourner ses tourelles : attention a ne pas se faire piéger bêtement. Ce boss n'oppose au final pas une grande résistance, et le temps entre deux tirs est largement assez grand pour passer tranquilou au début et libérer la safe zone montrée un peu plus haut !

C) Niagaro : Le boss Poisson Géant
Niveau de difficulté : Moyen
Objets utilisés par thelk : Aucun, a pars un réacteur et le quadruple missile
Objets a utilisés pour se simplifier la vie : Backfire x3 ou 4 !!!

Comportement : Il dispose de deux phases, durant la première, bouche ouverte, il vous tir dessus en vous attirant vers lui. Durant la deuxième phase, bouche fermée, il tir une ligne de boulettes, mais réouvre la bouche très rapidement.

Stratégie : Le premier point important est l'esquive, il faut pouvoir durer le temps du combat qui peux être plutôt long. Le deuxième point... c'est comment le toucher, la seule phase durant laquelle il a une hitbox défensive (rappel : terme inventé by me : zone a toucher pour lui faire mal), c'est la phase « bouche ouverte » :

Image

Sa hitbox est la zone entourée : sa bouche. La il y a 3 possibilités, sois vous avez des backfire, sois vous avez des quadruple missiles, sois vous avez ni l'un ni l'autre... Si vous avez des backfire, approchez vous de l'entrée, tournez lui le dos et lâchez un bon vieux pet de compétition a l'aide du bouton d'attaque spéciale, répétez la manip 3 fois et voilà, boss mort. Pourquoi en acheter 4 ? ben comme ça vous avez le droit a l'erreur, une fois. Pas de backfire ? Vous avez des quadruples missiles ? Alors c'est simple... restez sur la ligne de fond, en pleutre, et mitraillez le a l'aide de vos missiles et de temps en temps, utilisez aussi la mitrailleuse ! Bien plus long, mais moins cher, donc mieux dans une optique de scoring. Pas de quadruple missile non plus ? Pauvre malchanceux... adaptez la méthode backfire a vos bombes de base... approchez vous, envoyez des bombes dans sa bouche, et pensez a esquiver les tirs... ça va être long, bon courage !

Ah et la phase bouche fermée alors me diriez vous ? Et bien c'est simple, il vous tir dessus et les zones entre les tirs sont plus grandes au centre que sur l'extérieur :

Image

Attention par contre, il repasse a la phase « bouche ouverte » très très vite, et il vous attire aussi en hauteur si vous êtes pas aligné avec lui, faites attention a ce qu'il ne vous envoi pas sur un de ses tirs.

D) Risscave : Le boss Hache
Niveau de difficulté : Moyen / Dur / Très très chaud (voir plus bas)
Objets utilisés par thelk : aucun
Objets a utilisés pour se simplifier la vie : Tout ce qui peux toucher vers le bas, ultra bomb et heavy bomb en priorité bien évidemment

Deux screens tout d'abord :

Image


Image


Comportement : Ce boss a deux phases. Lorsqu'il garde ses haches contre lui il est invincible, mais ne fais rien, ce n'est pas un poisson LUI. Lorsqu'il déploie ses haches, ses canons vous tirent dessus et il bouge ses haches plus ou moins selon sa couleur (sa barre de vie donc). Le mouvement des haches n'est « mis a jour » que lorsqu'il devient invincible, autrement si vous pouviez le faire passer de la première a la dernière couleur en une phase de hache déployée vous auriez un boss en dernière couleur qui ne bouge pas ses haches.

Stratégie : Comme vous pouvez le voir sur les screens, le rectangle représentant la zone dans laquel vous ne serez pas touché par ses haches va se réduire durant l'affrontement. Le problème de ce boss, c'est qu'en faite sa difficulté dépend du niveau de tir des ennemis. En effet, ses canons tirent les mêmes balles que les ennemis normaux, autrement dis si les ennemis sont au tir bleu niveau 1, ce boss sera de difficulté moyenne, si par contre vous y arrivez avec un tir niveau 4... ça risque d'être galère. Votre mission est triple : le toucher, éviter les haches ET éviter les tirs. A ce niveau la, si vous n'avez rien sur vous... vous allez galérer. Mais le joueur ayant suivi les bons conseils de papy thelk et qui y arriverai avec ses quadruples missiles galérera déjà beaucoup moins... quand au joueur qui aura assurer et sera venu avec 3 ultra bomb, pour lui ça va être une balade de santé. Il n'y a pas vraiment de méthode officielle, mais il est possible de le faire bugger, et de bloquer ses canons dans une direction temporairement. Malheureusement, ne connaissant pas la méthode, je ne pourrai vous la dire ! Je pense qu'il faut être contre le bord de l'écran a droite ou a gauche lors de la fin de sa phase de tir, mais j'avoue que certaines fois ça bug alors que je ne fais pas ça, et des fois ça ne bug pas quand je fais ça ! Donc mon seul vrai conseil sera simple : faites attention a vos esquives.

E) Grandiuss : Les boss Blocs
Niveau de difficulté : Compliqué / Niveau 2ans et moins
Objets utilisés par thelk : aucun de nouveau...
Objets a utilisés pour se simplifier la vie : Tous, avec peut être une préférence pour le thunder volt

Image

Comportement : ils vont se déplacer en suivant un chemin prédéfini, l'un va ouvrir les yeux puis les fermer, l'autre les ouvrira puis il les fermera et ainsi de suite, celui avec les yeux fermés est invincible. Ils partagent la même barre de vie.

Stratégie : apprenez mon chemin par cœur. Y en a pas 10.000 et c'est pas compliqué, si vous ne le connaissez pas vous allez avoir un boss compliqué, si vous le connaissez c'est une balade de santé... et encore une balade, pour un geek, c'est plus compliqué qu'affronter les blocs de SFZ... Si vous voulez voir mon chemin : http://youtu.be/WcbEfV5u0gY je vous laisse chercher le bon moment, je suis un sadique mouhahahah

F) Le-Picker : Le boss Électrisé
Niveau de difficulté : Moyen / Absolument incroyable
Objets utilisés par thelk : Niet en normal, des thunder volt en hard
Objets a utilisés pour se simplifier la vie : Hurricane, Thunder Volt

Comportement : Le boss va bouger de gauche a droite en tirant avec ses tourelles jusqu'à ce que la jauge sur lui sois vide, a ce moment la il va faire un éclair a la verticale, partant des deux parties au centre en haut et en bas, puis il reprendra ses tirs. A noter que c'est le seul boss a changer selon si on joue en normal ou en hard.

Stratégie : Autant le dire, pour la strat en hard faudra repasser, je la connais pas, faut juste apprendre son patern par cœur et ça je sais pas faire donc je pourrai pas vous aider. En normal... analysons d'abord les zones de tirs potentiels :

Image


On remarque 2 safe zones signalées a savoir a gauche et a droite entre les tourelles du milieu, attention comme on le vois elles peuvent tirer vers le centre quand même, et même deux autres non signalées au dessus des tireurs de laser, qui sont des safe zone sauf en période de laser. Attention ces tourelles tirent des boules de feu, donc ça ne tir pas en cône comme sur l'image, c'est les zones où elles peuvent tirer ! Bref pour la strat c'est plutôt simple, d'abord faites vous le côté qui est devant vous, après il faudra passer de l'autre côté... ça c'est déjà un peu plus galère... notez que le laser et ses mouvements ne sont pas synchro. Vous aurez donc une fenêtre bougeant a chaque laser pendant laquelle les tourelles ne tirent plus. Le moment le plus chaud, lorsque vous êtes a droite, est quand le boss lui aussi est a droite, prenez 10s pour analyser ses déplacements et passez de l'autre côté de tel façon que lors du laser, le boss sera a côté de vous. Ah et évitez les tirs des tourelles, lors du passage... A noter que le sol ne vous tue plus lors de la mort du boss !

G) Aflorious : Le boss Division
Niveau de difficulté : Difficile
Objets utilisés par thelk : 1xThunder Volt
Objets a utilisés pour se simplifier la vie : selon les goûts, des thunder volt ou des ultra bombs

Comportement : Le boss se divise en trois phases, a savoir forme complète, forme moyenne, et enfin l'achèvement. Sous sa forme complète il est... gros :

Image


Il tir une grosse boule de temps en temps et 3 boules si vous vous retrouvez dans la zone indiqué sur le screen, et il se déplace de haut en bas. Une fois mort (ça va très vite), il se divise en quatre, c'est la forme moyenne :

Image

Chaque partie moyenne tir des boules moyennes et a leurs morts, les parties moyennes se divisent en quatre petites parties. A leur mort, les petites parties restent a l'écran :

Image

Et continuent a vous tuer malgré le fait qu'elles sont immobilisées jusqu'à la mort de la dernière petite partie.

Stratégie :
Première partie, un gros boss :
Mitraillez le en remontant lentement avec lui, quand il se met a descendre suivez le mouvement, attention au triple tir si vous passez devant lui, n'hésitez pas a utiliser les quadruples missiles si vous les avez, attention il aura peut être le temps de vous tirer dessus une fois : pensez a esquiver =)

Deuxième partie, de « 4 boss moyens » a « plus que quelques trucs a tuer » :
Montez a fond, afin de les forcer a tirer vers le haut, ainsi vous esquiverez facilement le premier tir. Ah oui et mitraillez. Si vous avez un spécial, selon ce que c'est, utilisez le au bon moment, c'est a dire pour un thunder volt c'est quand un ou deux boss moyens sont morts, pour une ultra bomb c'est sois au milieu des 4 boss moyens (auquel cas mieux vaut enchaîner 2 ultra bomb ^^) sois dés que vous voyez des petits groupés. Lorsque vous voyez des petits ayant survécu a votre / vos arme(s) spéciale(s), tuez les loin de vous, idéalement il faut que ça finisse comme sur le screen, c'est a dire une grosse zone de:libre autour de vous, ou alors plusieurs chemins de « fuite » !

Dernière phase : plus qu'un ou deux petits a tuer !!
Attention phase où vous pouvez mourir très bêtement... Il ne reste qu'un ou deux petits boss a vaincre, vous avez une belle zone de libre autour de vous, un petit boss que vous n'aviez pas vu descend sur vous, vous paniquez et c'est la mort, par exemple. Deux règles : garder son sang froid (suis-je bête, je poste ce guide sur un forum de fans de shmup, c'est une règle de base...) et mitrailler au quadruple missile. Normalement, a ce moment la, vous n'êtes pas déjà mort face a lui, vous les avez toujours. Faites confiance a l'aléatoire des missiles a tête chercheuse : ça marche démoniaquement bien. Si vous n'en avez pas, alors vous devez soit vous les faire a la mitrailleuse sois si vous voyez qu'un petit boss va passer en dessous de vous : tentez la bombe !


H) Menone : Nexus et Le Last Boss
A) Nexus !

Niveau de difficulté : Pitoyable...
Objets utilisés par thelk : Aucun
Objets a utilisés pour se simplifier la vie : N'importe lequel sauf le thunder volt, et encore limite utiliser une arme spéciale vous rendra le boss plus compliqué !

Image

Comportement : Nexus dispose de 3 attaques différentes qu'il enchaîne, la première consiste tout simplement en un déplacement vers la gauche de l'écran, la deuxième est une version « upgradée » du 7way shot, et la dernière est une version « upgradée » du heavy shot, qui la ne pèse plus 256t mais 1Mt !

Stratégie : Comme dis au dessus, ce boss va enchaîner trois attaques, il vous faudra donc les esquiver tout en lui faisant le maximum de dégâts. Sa hitbox défensive est assez large, puisque c'est toute la « vitre » du cockpit ! C'est d'ailleurs la seule partie qui changera de couleur pour montrer sa barre de vie. Avant de passer aux détails, sachez que sa hitbox agressive est « lisse » dans le sens où la petite « bosse » jaune au dessus du cockpit ne vous tue pas, et dans le sens où sa hitbox s'arrête au réacteur. Passons donc maintenant a la vrai stratégie, vous arrivez, il vous fonce dessus, ou plutôt il fonce vers le haut (peut être parce que je suis toujours en haut, je ne sais pas trop), attendez qu'il décolle de sa ligne de fond a droite et... descendez :

Image

Attention le double tir qui va venir est plutôt serré, et le 1Mt va vous tomber dessus juste après...

Image

Mais, j'ai dit que la hitbox s’arrêtait au réacteur et il ne colle pas le côté droite de l'écran ? Pourquoi se casser la tête ? Passez derrière, et attendez vous à passer en suivant la ligne du bas de l'écran dès la fin du tir, mais pas en une seule fois... en effet il utilise son arme spéciale : le 1Mt !

Image

Logiquement, utilisez la technique dites du « Triple V Nexuseque Thelkien » :
-Vous étiez a droite.
-Vous avez du temps pour passer a gauche
-Vous prenez votre temps !

Ouais bon y a 4 V en tout mais bon... je préfère les (gr)ampères de toute façon...

Bref : commencez a passer lentement et tranquillement, dés que vous voyez le bout du bas du 1Mt vous foncez a gauche. Vous esquivez son attaque frontale, vous repassez rapidos derrière pour esquiver de le 7way upgradé, vous repassez a gauche tranquilou pour éviter le 1Mt... tout en mitraillant le cockpit : vous verrez, le combat est d'une facilité déconcertante pour un avant dernier boss. Ah et pourquoi je disais que prendre une arme spéciale rendrai le boss plus compliqué : en faite, prendre par exemple une ultra bomb c'est vous obligez a vous placer pour la lancer, donc ça change vos temps d'esquives : le boss devient plus compliqué ! Bref, le boss clignote et disparaît : voici venir le Dark Master himself, le Last Boss :

B) Le Last Boss :
Niveau de difficulté : Aléatoire
Objets utilisés par thelk : Aucune arme spéciale mais quadruple missile et surtout réacteur indispensable
Objets a utilisés pour se simplifier la vie : Ultra Bomb.

Comportement : Le boss alterne 2 phases. Une phase en boule et une phase déployée. Lorsqu'il est en boule il est invincible et rebondis aléatoirement sur les bords de l'écran, lorsqu'il est déployé il tir une zone rose temporaire qui ralenti énormément le joueur, et lorsqu'il se déploie alors que la précédente zone rose est toujours a l'écran il attends qu'elle disparaisse avant de lancer la suivante.

Image

Image

Stratégie : Tout d'abord, parlons de la hitbox. La zone à toucher est entourée. Vous ne la voyez pas sur la miniature ? Vous ne la voyez pas non plus sur l'image en grand ? Bon on va être plus précis... vous voyez au milieu du boss, la boule rose ? Ben voilà, c'est ça qui est entouré. Par contre sa hitbox agressive, elle, elle couvre tout le boss, bien évidemment... On peux passer a la strat en 2 phases :

Phase en boule : C'est simple : ESQUIVEZ. Ah et évitez la zone rose qu'il vous a balancée, ça vous ralentit tellement que c'est la mort assuré si vous avez la malchance d'avoir le boss qui vous fonce dessus.
Phase déployé : C'est tout aussi simple : MITRAILLEZ LE. Utilisez la mitrailleuse ET les quadruples missiles, si vous avez les bombes de base, priorité aux bombes, elles font plus de dégâts.

Voila pour la strat. C'est plus court que pour Nexus alors que le gros est bien plus simple que ce last boss... Petit détail par contre. Bon courage si vous avez les petites ailes : il vous faut de la vitesse pour l'esquiver comme il faut...


Et voilà c'est sur ce que se conclut ce guide thelkien de Super Fantasy Zone. J'ai essayé d'être complet, j'espère n'avoir rien oublié.

A noter que le document open office fait 24 pages, et que les miniatures sont sous forme de 2 lignes.


Gniaou.

Signé : un fan thelkien de SFZ.

_________________
Image
Yace c'est un peu le joueur du grenier, sauf qu'il joue bien !
-Maïane du forum de Nolife-


26 Fév 2013, 17:15
Profil Site Internet
Fine Gâchette
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Jan 2013, 12:30
Messages: 143
Message Re: [SUPER FANTASY ZONE]- Le Megadossier par Thelk !
Enorme dossier :eek:
Même si le jeu ne m'intéresse pas beaucoup je tiens à féliciter Thelk et Yace car cela a du demander énormément de temps et de travail pour le pondre.
Bravo les mecs :binouze:


15 Mars 2013, 05:58
Profil Envoyer un e-mail
Ampoule aux Pouces
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2012, 00:20
Messages: 456
Message Re: [SUPER FANTASY ZONE]- Le Megadossier par Thelk !
Oh Yace tu l'avais posté finalement ? :-o il était pas aussi bien que je l'aurai voulu... mais merci, je pourrai dire que j'ai fait un bon truc sur shmup.com maintenant ^^

_________________
"Il me reste un quart de bombe... no gem... no problem ! C'est la maaf !" (extrait du commentaire d'une partie d'ESPGaluda)

Record sur Super Fantasy Zone : viewtopic.php?f=20&t=17625


31 Août 2013, 14:26
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
En ligne
Ben... yace, quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Messages: 26653
Localisation: Grenoble, ACME LABS
Message Re: [SUPER FANTASY ZONE]- Le Megadossier par Thelk !
Ben oui^^
Ca fait même quelque temps^^

_________________
Image
Yace c'est un peu le joueur du grenier, sauf qu'il joue bien !
-Maïane du forum de Nolife-


31 Août 2013, 14:56
Profil Site Internet
Ampoule aux Pouces
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2012, 00:20
Messages: 456
Message Re: [SUPER FANTASY ZONE]- Le Megadossier par Thelk !
Ben je passais plus, donc j'avais pas vu ^^

_________________
"Il me reste un quart de bombe... no gem... no problem ! C'est la maaf !" (extrait du commentaire d'une partie d'ESPGaluda)

Record sur Super Fantasy Zone : viewtopic.php?f=20&t=17625


31 Août 2013, 16:36
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Ampoule aux Pouces
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2012, 00:20
Messages: 456
Message Re: [SUPER FANTASY ZONE]- Le Megadossier par Thelk !
En le relisant (pour venir chercher l'orthographe de l'hurricane, je l'avoue), j'ai noté une petite erreur :

Citer:
*Laser Beam (4.000$ de base, +2.000$ a chaque achat) : l'arme indispensable pour passer les niveaux non maîtrisés, le laser est a peine plus large que la mitrailleuse mais fait infiniment plus de dégâts !

(...)

*Cross Rang (20.000$, +2.000) : un shot cheaté... pour un superplayer... sinon totalement inutile. Vous tirez une étoile qui revient si elle ne touche rien, il ne peux y en avoir qu'un a l'écran, mais au corps a corps vous faites des dégâts gigantesques, limite plus que le laser ! Sauf que le laser vous permet de détruire des grappes d'ennemis, le cross rang n'en tue qu'un a la fois, et le cross rang coûte deux fois plus cher...


C'est cinq fois plus cher et non deux fois ! C'est le 7-Way qui coûte deux fois moins que le Cross Rang !! J'avais confondu les prix o_o désolé T-T

_________________
"Il me reste un quart de bombe... no gem... no problem ! C'est la maaf !" (extrait du commentaire d'une partie d'ESPGaluda)

Record sur Super Fantasy Zone : viewtopic.php?f=20&t=17625


01 Fév 2014, 02:24
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers: