[SUPER FANTASY ZONE]- Le Megadossier par Thelk !
Publié : 26 févr. 2013, 17:14
Ce MEGADOSSIER sur SUPER FANTASY ZONE a été rédigé par Thelk, éminent spécialiste du jeu. Si je publie en ses lieu et place, c'est que son rédacteur n'est plus revenu depuis quelque temps...
Alors n'oubliez pas que ce dossier est l'oeuvre passionnée de Thelk, qu'on espère revoir bientôt parmi nous, et merci à lui pour ce guide très complet !
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Pour les images : CLIQUEZ DESSUS POUR LES AGRANDIR !
Sommaire :
1) Présentation
A) Fiche technique
B) Scénario
2) Gameplay
A) Les options
B) Les trois boutons de base
C) Le shop
D) Le ranking très particulier
E) Scorer sur SFZ
3) Le guide pour scorer
A) Picknica, un début aisé
B) Kazarne, les premiers tirs... ou pas !
C) Niagaro, la difficulté monte en flèche
D) Risscave, dans le noir tu lutteras
E) Grandiuss, attention aux machines a laver
F) Le-Picker, niveau... électrique
G) Aflorious, la fin est proche
H) Menone
4) Décryptage des boss !
A) Picknica : Le boss Citrouille
B) Kazarne : Le boss Rond
C) Niagaro : Le boss Poisson Géant
D) Risscave : Le boss Hache
E) Grandiuss : Les boss Blocs
F) Le-Picker : Le boss Électrisé
G) Aflorious : Le boss Division
H) Menone : Nexus et le Last Boss
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I) Présentation du jeu
1) Fiche Technique
Sortie en : 1993 sur Megadrive au Japon et en Europe, jamais sorti aux USA (réédité en 2008 sur la console virtuelle de la Wii)
Genre : shoot them up
Éditeur : Sega
Développeur : Sunsoft
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5ème et dernier jeu de la licence Fantasy Zone, 4ème shoot them up de la série, SFZ conserve certains points typiques de la saga, comme les niveaux en forme de boucle, les spawners a détruire pour faire apparaître un boss et le vaincre pour changer de niveau. Il conserve aussi l'ambiance et les musiques habituelles de la saga.
2) Scénario
Le monde est divisé en deux univers opposés. Le Monde de la Lumière, plein de vie et de joie, sorte de paradis, et le Monde des Ténèbres dans lequel la vie n'existe pas, et où le Dark Master règne en maître, sorte d'enfer. S'ennuyant dans son monde tout seul et étant jaloux du monde de la Lumière, le Dark Master décide de créer une armée de clones dans le but d'envahir le Monde de la Lumière... Il réussit à forcer l'entrée du territoire qui lui était interdit et arrive sur Menone*, petite planète dont il arrive à corrompre les habitants pour leur donner le poste de seigneurs dans son armée nommée la Dark Menon Force. Une fois son armée rassemblée, le Dark Master s'attaque a la Fantasy Zone et arrive à vaincre facilement Opapa, le grand défenseur. Voyant son père en piteux état, Opa-Opa n'a pas le choix, il doit décoller et tenter d'aller réussir la où son père a échoué : il dois vaincre les forces du Dark Master pour libérer la Fantasy Zone. Le problème étant qu'il y a une part d'ombre en chacun de nous, et même chez les héros...
*de mémoire le scénario dit qu'il transforme les habitants de Menone, mais avant que ça soit dis il est précisé qu'il a créé une armée de clones. Il est dit qu'il n'y a pas de vie dans son monde, comment peut-il transformer des habitants vivant dans un monde sans vie ? J'en ai donc conclu la partie du scénario ci-dessus... mais il se peut que je me trompe !
II) Gameplay
A) Les options
Pour bien commencer ce guide, commençons par le menu ! Certes il est assez petit et limité... Vous pouvez soit commencer la partie sois aller voir les options, et je voudrais parler de ces options (et en particulier d'une) qui vont vous être très utiles :
- Players : permet de choisir votre nombre de vie, classique
- Level : permet de choisir la difficulté, on y reviendra plus tard
- Control : vous permet de modifier les touches, classique, pour ce guide j'utiliserai les contrôles par défaut, on en reparle juste en dessous
- Rapid : indispensable pour moi, une fois cette option activée vous n'aurez plus qu'a maintenir le bouton Shot pour mitrailler... très classique, mais franchement indispensable.
- Sound : vous permet d'écouter les musiques du jeu, inutile
B) Principe de base du gameplay
Avant de penser è ce qui est a l'écran ou au gameplay pur il faut d'abord expliquer 2 choses très importantes, a savoir la façon dont sont faits les niveaux et les 3 (ou 4) catégories d'ennemis :
Les 7 premiers niveaux sont des boucles, si vous aviez la possibilité de faire despawn les ennemis via un cheat, vous pourriez avancer dans une direction (gauche ou droite) à l'infini, sans jamais voir une fin de niveau ou un mur. Oui mais voilà... on part du principe que vous la jouez à la loyale, et donc avec les ennemis.
Ils se divisent en 4 catégories pour les 2 premiers niveaux en normal ou facile, en 3 catégories pour tous les autres niveaux. Les catégories sont les suivantes, les spawners (indiqués sur la map en bas de l'écran, ils se démarquent par un joyau représentant leur barre de vie qui brille dans le noir, la dernière couleur pour les joyaux de spawners étant le rouge foncé, ils sont aussi donc plus long à tuer que les autres ennemis en dehors des boss), les petits ennemis, les tireurs et les boss (a noter que comme les spawners, la barre de vie des boss est affichée par leurs couleurs et, sauf exception, la dernière est le rouge vif pour les boss). A partir du 3ème niveau en facile, 2ème ou 3ème niveau en normal (selon si vous tuez les petits ennemis assez vite ou pas), 1er niveau en hard, tous les ennemis non spawners vous tireront dessus, d'où le fait qu'on ne trouve plus que 3 catégories. Détruire les spawners fait apparaître le boss (sauf au niveau 8 qui est particulier vu que c'est un boss stage), détruire le boss fait passer au niveau suivant. Vous me direz, quel est l'utilité des petits ennemis ? Et ben.... vous embêter, et vous tuer.
Avant de passer au gameplay pur, au niveau de l'affichage :
1 - Votre record (remis a 0 a chaque partie), votre score et votre argent
2 - Votre mitrailleuse (voir shop, partie bleue) et votre/vos bombes (voir shop, partie rouge)
3 - Vos armes spéciales (voir shop, partie violette)
4 - Un spawner, reconnaissable a son joyau représentant sa barre de vie. Ici une machine à laver du round 4
5 - Un petit ennemi, il n'a pas de joyau de barre de vie et est donc one shot par toutes les armes du jeu y compris celles de base. Ici l'ennemi diviseur du round 4
6 - Le numéro du niveau, ici caché par... le compteur de fps de kega fusion...
7 - La map : les icônes du 7a représentent des spawners vivants, celles du 7b des spawners morts
8 - Le nombre de vies restantes
Voila, on peut passer au gameplay... alors, pour les commandes, par défaut, A est pour les spéciaux, B pour la mitrailleuse, C pour les bombes. Les spéciaux s'achètent dans le shop (voir ci-dessous, shop partie violette), la mitrailleuse c'est très classique, quand aux bombes... point de smart bomb gratuite dans SFZ, ne rêvez pas, il s'agit d'une simple bombe qui décrit une petite trajectoire en courbe avant d'exploser lamentablement au sol. Cette bombe est modifiable via le shop (partie rouge), et même de base elle fait pas mal de dégât comparée à la mitrailleuse, mais demande une certaine habitude pour pouvoir être utilisée sur de petits ennemis en dessous de vous.
Pour ce qui est de l'argent : chaque ennemi tué vous offrira une pièce, dont la valeur change selon l'ennemi et le temps passé depuis le début du niveau. Les petits ennemis ne vous donneront pas plus de 100$ quand les spawners ont une limite a 5000$, la plus petite pièce du jeu valant 50$. Les seules pièces a fonctionner différemment sont celles lâchées par les boss, qui valent toujours 5000 à leur apparition et qui perdent de la valeur extrêmement vite jusqu'à ce que le niveau se finisse ou que vous les preniez. Ces pièces ont deux intérêts, le shop (voir ci-dessous) et le bonus de fin de loop (voir encore plus bas).
Dernier point à ne pas négliger, à chaque fin de loop vos dollars et vos vies sont transformés en points, donc vous recommencez... sans la moindre vie ni le moindre argent ! Par contre, les prix du shop eux, ne sont pas remis a 0, ce qui rend chaque loop plus dur que le précédent en plus de la difficulté qui augmente a cause du niveau de tir ennemi (voir ci dessous après le shop, partie « D) Le ranking très particulier ») et du nombre d'ennemis qui augmente.
C) Le shop
A chaque début de niveau, chaque mort (sauf en phase de boss) pour les 7 premiers niveaux, une montgolfière avec marqué en gros SHOP descendra et restera dans le niveau quelques secondes, si vous la touchez vous entrerez dans le shop et pourrez dépenser l'argent durement gagné avant de choisir quel « composant » vous souhaitez dans les 4 catégories (moteur, mitrailleuse, bombes, armées spéciales). A noter que si jamais, hors phase de boss, vous utilisez toutes vos armes spéciales et que vous en avez acheté une autre (si par exemple vous venez d'utiliser vos 9 smart bombs et que vous avez un hurricane en réserve) ou que votre modification de mitrailleuse se finit et que vous en avez une autre, un dirigeable SEL descendra et vous permettra de choisir de nouveaux réacteurs, bombes, mitrailleuse et armes spéciales. Le shop se divise en plusieurs parties, plusieurs couleurs :
Je précise l'affichage : (1.000$, +800) signifie que lors du premier achat cela coûte 1.000$, au deuxième cela en coûte 1.800, au troisième 2.600...
Orange (en haut) : Les améliorations de vitesse, attention a partir du Turbo Engine il faut y être habitué pour ne pas mourir très rapidement, à noter que les prix sont fixes, 200$ pour les big wings, 5.000$ pour le Jet Engine (que je recommande), 20.000$ pour le Turbo Engine et 100.000$ pour le Rocket Engine (si vous mourrez avec le rocket engine vous aurez perdu 2 millions de points, cf partie sur le scoring, donc je vous le déconseille fortement)
Bleu : Les modifications de la mitrailleuse, qui ne sont que temporaires, le mot « shot » en haut étant remplacé par une jauge se vidant avec le temps et représentant la durée de votre arme :
*Wide Beam (1.000$ de base, +800 a chaque achat) : vous permet de tirer un crochet ( ceci : ] ) orange, qui donc a une zone de dégât plus grande que la mitrailleuse, mais c'est bien sa seule utilité...
*Laser Beam (4.000$ de base, +2.000$ a chaque achat) : l'arme indispensable pour passer les niveaux non maîtrisés, le laser est a peine plus large que la mitrailleuse mais fait infiniment plus de dégâts !
*7-Way Shot (10.000$, +4.000) : le contraire du laser, la puissance est la même que la mitrailleuse... mais vous avez 7 tirs a la fois, d'où le nom, et si vous vous mettez au milieu de l'écran votre tir couvrira... l'intégralité de l'écran ! Attention, ça ne tire pas derrière vous, donc pour nettoyer l'écran il faut enchaîner les salves des deux côtés (mitrailler droite et gauche en alternance quoi)
*Cross Rang (20.000$, +2.000) : un shot cheaté... pour un superplayer... sinon totalement inutile. Vous tirez une étoile qui revient si elle ne touche rien, il ne peux y en avoir qu'un a l'écran, mais au corps a corps vous faites des dégâts gigantesques, limite plus que le laser ! Sauf que le laser vous permet de détruire des grappes d'ennemis, le cross rang n'en tue qu'un a la fois, et le cross rang coûte deux fois plus cher...
Rouges : Les upgrade de bombes :
*Twin Bombs (200$, +500) : Aucun changement hormis le fait que vous pouvez tirer 2 bombes a la fois, mais ça ne change pas leur comportement, même si ça reste meilleur que la bombe normale.
*Quartet Missiles (1.000$, +1.000) : Alors la, on touche à l'indispensable, ce quadruple missile est... a tête chercheuse ! Extrêmement pratique, même si un peu cher !
Violet : les armes spéciales ! A noter que toutes les armes spéciales ont les mêmes coûts, a savoir 2.000$, +1.000
*Smart Bomb : Rien a dire, ultra classique, à part que ça fais 0 dégât sur les boss
*Shower Bombs : Vous laissez tomber une salve de missiles vers le bas, classique et simple a comprendre ^^
*Heavy Bomb : LE classique de la saga, vous laissez tomber sous votre vaisseau un poids de 256 tonnes qui fait beaucoup de dégâts à tout ce qui est sous vous ^^
* Thunder Volt : Des éclairs tombent du ciel aléatoirement en faisant beaucoup de dégât, pas très utile face aux petits ennemis a cause de son côté aléatoire, cette arme spéciale est par contre très utile face au boss du stage 7, enfin de mon point de vue
* Ultra Bomb : prenez la bombe de base, rajoutez une grosse zone de dégât, vous aurez l'ultra bomb, très puissante... mais trop dure à utiliser pour sa puissance limitée...
* Hurricane : arme défensive par excellence, elle fait une vague de dégât autour de vous, très utile dans un niveau un peu galère !
* Backfire : le nom est plutôt bien trouvé, c'est une explosion derrière le vaisseau, si vous jouez pour le fun, allez affronter le boss du niveau 3 avec 3 ou 4 backfire, vous allez voir qu'il n'est pas si compliqué que ça !
Orange (en BAS) : Les objets spéciaux :
*Extra Ship : ATTENTION on arrive sur un objet très très très important pour le scoring ! C'est, comme le nom l'indique, une vie bonus. Son coût est de 5000$ de base, puis après il passe a 20.000$, puis a 50.000$, puis après se bloque a 100.000$. Utile pour jouer pour le fun (ça reste des vies bonus), cet objet prend toute sa valeur pour le scoring, en effet a chaque fin de loop l'argent restant est multiplié par 10 puis est ajouté au score, alors que chaque vie apporte un million de points. L'équivalent en argent d'une vie c'est donc 100.000$, or les 3 premières coûtent moins que ça ! Pour la première vie, vous échangez en fait 50.000 points pour 1.000.000 de points, c'est vraiment un très bon ratio...
*Shield (40.000$, +1.000) : Pendant quelque temps, vous avez une bulle autour de vous, cette bulle tue les petits ennemis qui la touche et détruit tous les tirs qui la touche. Par contre si vous vous prenez un spawner... c'est la mort !
*Rubber Boots (5.000$, +1.000) : inutile en temps normal, elles ne servent qu'au niveau 6, Le-Picker, où le sol est électrisé et vous tue si vous le touchez sauf si vous avez ces bottes ^^
*Super Light (4.000$, +1.000) : même remarque mais la c'est pour le niveau 4, Risscave, où vous êtes dans le noir et où cet objet agrandit votre champ de vision (cf le guide plus bas, il y a un screen avec et un screen sans)
D) Le ranking très particulier
Il est admis que la difficulté d'un shmup est soit fixée, sois évolue selon le niveau du joueur, plus il est bon, plus le jeu est difficile, et c'est totalement logique... Oubliez ça, dans SFZ... c'est le contraire ! A partir d'un certain nombre de tirs, les ennemis passent au niveau suivant et ont un tir différent. Le premier tir est bleu, le deuxième vert, le troisième orange, le quatrième est de nouveau bleu, je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin. Le quatrième est plus rapide et plus large que le troisième qui est plus rapide et plus large que le deuxième... donc pour vous faciliter la vie : empêchez les ennemis de tirer ! En plus de vous faciliter la vie durant les niveaux, n'oubliez jamais que le boss du niveau 4 (le niveau dans le noir, boss Hache) utilise des tirs normaux, donc si les ennemis sont au niveau 4, il le sera aussi, donc en les empêchant de monter de niveau vous facilitez ce boss-là aussi. A noter que le niveau des tirs des ennemsi n'est remis a 0 que lors du game over, donc si vous finissez le premier loop avec un tir niveau 4... vous commencerez le deuxième avec plus d'ennemsi, des tirs depuis le début (ça c'est à chaque fois) ET un tir niveau 4.
E) Scorer sur SFZ
SFZ est un jeu très particulier au niveau du scoring... Voici un tableau avec les scores théoriques (ST) de chaque niveau, sachant que si vous voulez moins d'information lisez juste la suite :
https://rapidshare.com/files/2850855793/tableau score SFZ.ods
Si jamais il n'y a pas de lien, mettez un message disant que je l'ai oublié et je le mettrai, je fais le guide avant d'uploader le fichier donc bon =p
Le score théorique (addition des points de tous les spawners et des boss) est donc de 786.000 points, seule manière d'augmenter ce score : les petits ennemis. Oui mais voilà, au moment où j'écris ce guide, mon record est au delà de quatorze millions, vous ne pensez tout de même pas que c'est la seule manière de scorer, encore heureux ça voudrait dire que j'ai tué quoi, 140.000 petits ennemis ! On est pas dans un manic shooter, des ennemis y en a jamais vraiment beaucoup a l'écran... Comme je l'ai dit dans le shop en parlant des Extra Life, a chaque fin de loop vous avez un bonus qui est calculé en suivant cette formule :
Bonus = 1.000.000 + 1.000.000 x nombre de vies restantes + 10 x nombre de $ restants
Pour vous donner deux exemples, voici mes scores a chaque fin de loop sur mon record (au moment où j'écris ce guide) :
Fin du premier loop : 7.162.600 points : 821.600 (score théorique + petits ennemis) + 1.000.000 + 1.000.000 x 2 + 10 x 334.100
(donc 6.341.000 de points bonus)
Fin du second loop : 13.936.800 points : 7.992.700 (sois 830.100 points sur le second loop) + 1.000.000 + 1.000.000 x 2 + 10 x 299.410
(donc 5.944.100 de points bonus)
Comme vous le constatez, il y a donc tout simplement 12.285.100 points sur mes quatorze millions qui sont des points bonus ! Quasiment tout ! Vous l'aurez donc compris : c'est un jeu dans lequel l'idée même de faire durer les niveaux pour tuer un maximum d'ennemis ne dois pas vous venir a l'esprit.
Il faut savoir que chaque ennemi donne une pièce en plus des points « directs », si vous finissez un loop l'argent est transformé en point bonus, leecher comme un malade mental pendant 10ans vous donnera beaucoup de points certes, mais gardez a l'esprit que très vite les petits ennemis ne vous donneront que des pièces de 50$ en plus des 100 points « directs », autrement dts vous leecherez des ennemis a 600 points pour un score a plusieurs millions... il est bien plus utile et moins risqué (souvenez vous du système de « niveau de tir », plus les ennemis tirent plus le jeu est compliqué, plus vous prenez votre temps plus ils tireront...) de se dépêcher pour aller au plus vite a la fin du loop.
Bien évidemment, comme je l'ai dit, il y a deux choses qui se transforment en bonus, les vies et l'argent, autrement dit il y a deux principes de base (et priorité ultime au premier) dans le scoring de SFZ :
Ne pas mourir
Ne PAS trop dépenser
Pour ceci, référez vous a la partie ci-dessous, mes conseils niveaux par niveau, en effet je dépense quand même pas mal tout en ayant le record de shmups.com. Souvenez vous qu'économiser 20.000$ c'est bien, mais si c'est pour perdre une vie, c'est contre-productif, de même, dépenser 80.000$ pour réussir a ne pas mourir a un endroit où vous mourrez tout le long, c'est gagner des points, n'hésitez donc pas a dépenser pour passer un boss que vous ne maîtrisez pas, un niveau trop compliqué a votre goût... le but est d'éliminer la difficulté en dépensant le moins possible, parce que plus le jeu est simple moins vous perdrez de vie (donc plus vous scorerez) et plus vous serez endurant donc moins vous aurez de difficulté a aller loin dans les parties, car oui SFZ c'est un jeu d'endurance et de concentration, et c'est toujours plus simple de rester concentreélongtemps sur un jeu facile qu'un jeu difficile.
Afin de vous faciliter la vie, il y a aussi autre chose qui est bien plus utile mais bien plus compliqué : rendre le jeu scripté.
SFZ utilise un système de spawn d'ennemi original : le spawn d'ennemi est aléatoire... en principe. Vous remarquerez que si vous vous dépêchez sur le premier niveau, vous aurez toujours les même spawns, dans le même ordre... mieux, si vous faites toujours les mêmes déplacements, alors vous aurez toujours les même spawn, le même ordre mais surtout... les spawns au même zone de l'écran, cet ennemi énervant qui arrive dans votre dos arrivera toujours dans votre dos. Perso, je ne sais pas rendre SFZ scripté, c'est bien trop compliqué vu qu'il faudrait réussir a trouver un chemin qui permettrati de récupérer les pièces et de tuer les ennemis, mais il y a un niveau en particulier où c'est très simple : le niveau 6. Les spawners sont au sol, prenez un laser, les rubber boots, et foncez au sol, observez les spawns d'ennemis et apprenez les par cœur : c'est facile, et voilà un niveau que vous êtes sûrs de passer quoi qu'il arrive. Vous me direz, y a les ennemis en cercle : je rappelle ce que j'ai dit, n'hésitez pas a dépenser un peu, les smart bomb ne sont pas chères : si vous vous dépêchez, vous pouvez réussir à finir le niveau avec une seule vague en rond ! Un autre exemple de niveau franchement énervant : niveau 4, dans le noir, vous ne voyez pas les petits ennemis, pareil vous pouvez vous permettre un petit laser, et partez sur la gauche, tuez 7 spawners puis remontez : le 8ème dans l'ordre est tout en haut, et le 9ème est extrêmement proche du sol, il vous faudra redescendre au plus vite, et le 10ème est juste après niveau hauteur. Votre chemin approximatif vous l'avez avec ce que je viens de dire, si il ne vous plaît pas, pas grave, faites le votre, mais vous le voyez, se trouver un ordre pour les spawners n'est pas compliqué, et en faisant ce même ordre a la même vitesse vous aurez toujours des spawns a peu près aux mêmes endroits... donc encore un niveau facile, en ayant joué un peu et en ayant ces deux niveaux-la faciles vous ne galérerez plus sur beaucoup de niveaux, les 2 premiers sont faciles, le 3ème est un échauffement, le 4ème vous avez la méthode, le 5ème c'est le moment compliqué, le 6ème vous avez la méthode, le 7ème est le moment très compliqué, quand au 8ème... Vous connaissez les 7 premiers boss, Nexus n'est pas compliqué, il vous reste un boss compliqué. Et voilà, vous avez 3 moments compliqués par loop, c'est déjà mieux que 5 ou 6 !
Mon dernier conseil pour scorer est plutôt simple et logique... entraînez vous face aux boss. Une fois que vous maîtrisez la technique pour chaque boss, ils deviendront des moments de détente entre les niveaux, c'est toujours bien de se reposer entre les niveaux surtout qu'à partir du deuxième loop, vous allez avoir besoin de petits moments de détente, croyez moi... et comme dit au dessus, simplifiez vous le jeu, en les connaissant par cœur vous vous simplifiez le jeu entier et en particulier le niveau 8. Honnêtement, les deux premiers boss sont simples, le troisième n'est que de l'esquive, le quatrième perso je le déteste (question de goût), le 5ème a un mouvement scripté : regardez ma vidéo, vous verrez qu'il est super simple a vaincre. Le 6ème en normal est impressionnant mais simple, et le 7ème c'est plus du pif qu'autre chose, mais vous finirez par ne plus en avoir peur. Nexus dés que vous connaissez la strat ça passe les yeux bandés (j'exagère a peine), et le dernier boss... c'est de l'aléatoire : apprenez a ne plus en avoir peur et vous verrez qu'il n'est pas si compliqué que ça, a condition de ne pas perdre de vie face a lui auquel cas bon courage avec les bombes de base et les small wings...
Voila, fin des conseils de Thelk sur comment scorer sur SFZ, on peut passer au plus intéressant : le VRAI guide :
5) Le guide pour scorer
Avant de commencer : pour les boss je tente de les décrire rapidement et de décrire la stratégie rapidement, si vous souhaitez avoir plus d'information, dirigez vous vers la partie juste après
A) Picknica, un début aisé
Spawner : Fleurs (ennemis volants)
Musique : Picnic : http://www.youtube.com/watch?v=k4aZMKTOFHY
Boss : Boss Citrouille
Objets achetés par Thelk : aucun
Objets a acheter pour être zen : big wings / quadruple missile (1200$ donc tuez deux spawners avant d'aller dans le shop si vous souhaitez les acheter)
Points donnés par les spawners : 1.000
Points donnés par le boss : 10.000
Score théorique du niveau : 20.000
Score théorique en fin de niveau : 20.000
Premier niveau vraiment simple, en hard attention aux tirs, sinon vous êtes zen : pas de tir ici ! Faites gaffe aux boules de feu par groupe de quatre, ça peux être piégeur, le reste des ennemis est pas trop compliqué a éliminer, niveau hard ou a partir du deuxième loop faites très très très gaffe aux boules de feu, 4 tirs en même temps ça peux faire mal, et faites gaffe aux espèces de tête de poisson qui arrivent par trois... leur demi tour peux être piégeur aussi ^^ m'enfin dans l'ensemble un premier niveau pour découvrir un peu l'ambiance SFZ... A noter que la musique a été reprise dans Sonic 3D Blast comme musique des niveaux bonus !
Pour le boss, il a 2 occupations, tirer des boules a fragmentation (ATTENTION : les fragmentations partent en courbes bizarres, pas en ligne droite) et se téléporter, faites gaffe et ça passera, vraiment pas un boss compliqué... une fois qu'il est rouge vif, attendez qu'il soit proche du sol pour l'achever, vous aurez plus de chances de récupérer pas mal de pièces
PS : si un jour vous m'entendez dire « toh j'ai plus de 11.200 en fin de premier niveau, mauvaise partie a venir » c'est normal, sur une partie qui m'a marqué, je sais pas trop pourquoi, je suis arrivé au boss avec 11.200 points sois 12 petites ennemis vaincus ^^
B) Kazarne, les premiers tirs... ou pas !
Spawner : Des trucs bizarres avec un joyau dessus (ennemis volants de nouveau)
Musique : Mango ! : http://www.youtube.com/watch?v=_05Tg-pR ... ure=relmfu
Boss : Boss Rond (aussi appelé Boss a Tourelles)
Objets achetés par Thelk : Quadruple Missiles et Jet Engine
Objets a acheter pour être zen : une amélioration de vitesse si vous n'en avez pas, les quadruples missiles selon vos goûts ^^
Points donnés par les spawners : 2.000
Points donnés par le boss : 15.000
Score théorique du niveau : 35.000
Score théorique en fin de niveau : 55.000
Ce bon vieux niveau 2... la le jeu envoi un message au joueur : fantasy zone c'est de l'arcade a la base, tu vas quand même pas croire qu'on te facilite la vie ! Faites gaffe aux ennemis, certains peuvent être franchement énervants, en particulier les blocs qui vous prennent en sandwich. A noter qu'en facile, le petit insecte bleu (on le vois direct, c'est une espèce d'insecte bleu qui avance lentement en ligne droite) que l'on croise de temps en temps vous tir dessus si vous passez derrière, une bonne grappe de tir qui couvre tout l'écran. En normal, il est votre priorité, en en effet lui n'est pas bloqué niveau tir, et dès qu'il aura tiré... tous les ennemis le pourront. Encore une fois, moins y a de tirs, mieux c'est. Et si vous arrivez a empêcher les tirs, vous pouvez presque réussir a avoir un premier tir round 4 ! Le jeu n'en serait que bien plus simple !
Au niveau du boss, il est plutôt simple, dans un premier temps restez à gauche et mitraillez la tourelle devant vous, esquivez le premier tir et remontez pour détruire la tourelle déjà légèrement amochée... (la dernière couleur pour les tourelles c'est le marron foncé)... une fois celle la détruite, faites vous les autres en essayant de ne pas mourir bêtement. Au bout d'un certain nombre de tourelles détruites, le boss fais tourner les restants, faites gaffe ça peux surprendre, une fois qu'il n'en reste plus qu'une... de nouveau, prenez votre temps, il ne met pas longtemps a se rapprocher du sol, et récupérez l'argent qui vous est dû pour votre travail de destruction !
C) Niagaro, la difficulté monte en flèche
Spawner : Tonneaux (ennemis... volants ! Ça vous surprend n'est ce pas?)
Musique : Water Melody : http://www.youtube.com/watch?v=ZIziQ2ldmmU
Boss : Boss Poisson Géant (les américains sur youtube l'appellent le « robot poisson »)
Objets achetés par Thelk : NIET ! On économise pour scorer
Objets a acheter pour être zen : 4 backfire pour le boss, moteur et quadruples missiles si vous avez toujours pas
Points donnés par les spawners : 3.000
Points donnés par le boss : 20.000
Score théorique du niveau : 50.000
Score théorique en fin de niveau : 105.000
Attention la difficulté arrive ! Déjà, faites gaffe aux spawners qui ont des mouvements bizarres, tous les ennemis de ce niveau sont énervants, sans exception, vous allez voir : c'est pareil dans tous les niveaux suivants. Des ennemis bleus arrivent du dessus, les trucs verts se rassemblent avant de se diviser en avançant, les packs de blocs se divisent et se regroupent, quand aux petits ennemis jaunes ils sont lents et inutiles... a non, ils arrivent toujours par groupes et chaque ennemi donne une pièce, contrairement aux autres groupes d'ennemis. C'est bien la seule utilité que je leur trouve...
Pour le boss deux méthodes, sois vous avez des backfire sois vous n'en avez pas. Il alterne deux phases. Durant la première, bouche ouverte, il vous aspire en vous tirant dessus, durant la deuxième (bouche fermée) il lance une grosse salve de tir sans vous aspirer mais faites très attention, il réouvre la bouche avant la fin de la salve, pire, si vous êtes pas aligné avec lui il vous attire aussi vers le haut ou vers le bas (selon sa position et la votre, il vous attire vers lui, il veux juste vous faire un gros bisou c'est meugnon). Seul gros problème (ben zoui pour moi ce qu'il fait n'est pas un problème.... oui c'est du troll et alors?) il n'est touchable que dans sa bouche, lorsqu'elle est ouverte. On passe donc a la stratégie pour le vaincre :
Vous avez des backfire ? Vous vous approchez un peu et appuyez sur la touche de l'attaque spéciale, en lui tournant le dos, vous gardez une bonne maniabilité et il souffre. Bande de sadique.
Vous n'avez pas de backfire ? Vous avez vos quadruples missiles, alors laissez le faire le travail... vous n'en avez pas !? Oh la la... je vous dis tout le temps d'en acheter... Ben y a plus qu'une solution : approchez vous et tenter de lui lancer un missile dans le bouche. Encore, et encore, et encore. Ou resetez la console / l'émulateur, mais c'est déjà moins efficace...
Pour ce boss la, tuez le quand vous pouvez. Il est capable de vous tuer quand il le souhaite, alors ne lui laissez pas les 2min de trop pour récolter 3 pièces de plus... ne soyez pas cupide... pour une fois...
D) Risscave, dans le noir tu lutteras
Spawner : des gros trucs ressemblant vaguement a un triopickeur vert sur un poncho, et avec un joyau bien évidemment, ah et ils volent !
Musique : Good Evening ! : http://www.youtube.com/watch?v=uUnfXPyrKPQ
Boss : Boss Hace
Objets achetés par Thelk : Super Light et Laser Beam
Objets a acheter pour être zen : Super Light, pour le boss... Ultra bomb ou Heavy Bomb, n'oubliez pas un réacteur et les quadruples bombes !!!
Points donnés par les spawners : 4.000
Points donnés par le boss : 25.000
Score théorique du niveau : 65.000
Score théorique en fin de niveau : 170.000
Sans Super Light :
Avec Super Light :
Passez ce niveau la et vous pourrez dire que déjà vous n'êtes pas un noob a ce jeu. Vous pourrez pas vous dire « pas mauvais », pour ça faut passer le niveau 7. Tout de même. Attention ce niveau la se passe dans le noir, vous n'y verrez quasi rien, en achetant la super light vous aurez une visibilité normale... en largeur, mais pas en hauteur (mais ça vous le saviez déjà grâce aux screens au dessus), donc vous allez galérer quoi qu'il arrive. Autant le dire, si vous arrivez a le passer, sans le connaître par cœur, sans super light ni quadruple missile ni laser ni cheat, je vous tir mon chapeau, perso j'en suis incapable. Ce niveau la est scriptable (cf les conseils pour scorer, avant dernier paragraphe), en effet (au cas où vous n'ayez pas lu l'autre parti je le redis ^^) si vous partez vers la gauche, une fois 7 spawners vaincus, le 8ème est en haut, le 9ème tout en bas, et l'autre est juste après, tous comme les 7 premiers d'ailleurs. Dur pour moi de vous donner des conseils : c'est un niveau que je rush, je le déteste ce niveau, et je déteste son boss. Sprintez, voilà mon seul conseil, beaucoup de petits ennemis, beaucoup de tirs, des tirs très compliqués a voir... et surtout, il ne faut absolument pas que les ennemis passent au niveau 3 avant le prochain niveau, sinon.... bon courage.
Le boss est très particulier, on reste dans le classique : 2 phases 2 actions (et si les tirs sont niveaux 3 ou 4 ça risque d'être 2fast 2furious... j'ai pas pu m'en empêcher...). Première phase dont je vais parler : il garde ses haches avec lui. C'est simple, il continue ses déplacements de haut en bas mais à part ça... ben il reste en hibernation en étant invincible. On peut donc passer a la deuxième phase, hache déployées ! Selon son niveau de dégâts, il les bouge plus au moins, au début du combat il ne bouge pas, fin du combat ses haches font des courbes bien plus proches d'une parenthèse () que d'une ligne droite ! Et en plus de ça, ses canons vous tirent dessus, une seule méthode, tout esquiver et utiliser les quadruples missiles et/ou vos spéciaux. Il est possible de le faire « bugger », mais à vrai dire, je n'ai pas une méthode fonctionnant a chaque fois... si vous en avez une... en fait de temps en temps ses canons restent coincés et tirent dans le vide. Mais comment provoquer ça, volontairement je veux dire, ça je peux pas le dire o_o c'est bien dommage d'ailleurs...
E) Grandiuss, attention aux machines a laver
Spawner : Des... machines a laver volantes s'ouvrant par le dessous
Musique : Fancy Promenard : http://www.youtube.com/watch?v=maPL7U_H ... ure=relmfu
Boss : Bosss Blocs
Objets achetés par Thelk : Nada... faut scorer les gens
Objets a acheter pour être zen : Laser pourquoi pas... pour les blocs, hurricane je dirai
Points donnés par les spawners : 5.000
Points donnés par le boss : 30.000
Score théorique du niveau : 80.000
Score théorique en fin de niveau : 250.000
Voila LE niveau du jeu... vous affrontez des ennemis improbables sur une musique magnifique... c'est ça SFZ !!! Autant le dire, si vous ne prenez pas un laser et que vous avez prévu d'en prendre un pour le niveau 7, ce niveau la va être le plus dur du jeu. En effet les attaques viennent de partout. Les machines à laver laissent sortir des missiles, il y a des ennemis au sol, les espèces de foreuses se divisent pour couvrir tout l'écran... Autant le dire, il va y avoir beaucoup beaucoup de tirs dans ce niveau-là. Si vous lisez ce guide et que vous voulez vous faire un peu une image de ce jeu, pour ce niveau la voilà ce qu'il faut imaginer, plein de monstres dans tous les sens qui tirent et donc qui augmentent leurs niveaux... Autant le dire, si vous finissez le niveau sans avoir un level up des tirs ennemis, bravo. Si vous avez 2 lvl up, pas de bol. Ne vous inquiétez pas, le boss est facile... pour moi.
Ce boss est scripté. Autrement dit, regardez ma vidéo, vous verrez le chemin a prendre, prenez le et c'est bon c'est fini. Ne vous cassez pas plus la tête que ça. Il ne fait rien. Fin si, ils bougent, et le seul qui peut être touché est celui qui a les yeux ouverts, l'autre est invincible, mais ils partagent la même vie, autrement dit les changements de couleurs de l'un affectent l'autre... Le moment parfait pour les tuer est quand l'un est au dessus de l'autre : les pièces vous tomberont dessus, et l'un des deux est proche du sol à ce moment la. Si vous souhaitez ajouter du troll... votre réacteur, il n'est pas compris dans votre hitbox, faites le passer au dessus du boss, c'est drôle a faire, a condition de ne pas mourir en le faisant, bien entendu...
F) Le-Picker, niveau... électrique
Spawner : Robot qui sont cloués au sol, ENFIN.
Musique : Vilily : http://www.youtube.com/watch?v=3rpS7Q7v ... ure=relmfu
Boss : Boss Électrisé (nom arbitraire, comme tous les autres, celui la c'est plus le nom du niveau que du boss mais bon pas grave)
Objets achetés par Thelk : Rubber Boots, Laser Beam, 2x Smart Bomb
Objets a acheter pour être zen : Rubber Boots Laser Beam, 2 Smart Bomb ou plus, Thunder Volt pour le boss si ça vous dit, mais franchement pas nécessaire en normal...
Points donnés par les spawners : 6.000
Points donnés par le boss : 38.000
Score théorique du niveau : 98.000
Score théorique en fin de niveau : 348.000
[url=http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/ ... 231789.png]
Les Rubber Boots sont INDISPENSABLES. Si vous touchez le sol sans les rubber boots SAUF après la mort du boss, vous mourrez. Quelle mort débile quand même. Autant le dire, si je suis à la limite des achats « complets » ce n'est pas pour rien. Vous ne trouverez pourtant que 3 types d'ennemis, le premier est celui que font spawn les spawners (c'est leurs jobs et ils en sont fières ?), ils sont seuls, simples à tuer, et marrants. Youpi. Les deux autres sont marrants, ils nous font pousser un rire de sadique en voyant quelqu'un d'autre jouer... Commençons par les moins méchants, une ligne d'ennemis qui va vite et vous fonce dessus... encore, ça passe, pas compliqué... fin ils vous visent, ah et ils adorent vous tirer dessus, et ils sont par groupes d'une dizaine mais si vous en voyez un : sprintez dans la direction opposée, vous verrez, vous les ferez déspawn, c'est un bug exploitable... c'est pas classe mais efficlasse (gniark pour mon jeu de mot pourri).
Bref redevenons sérieux et passons maintenant aux VRAIS ennemis CHIANTS de ce niveau. Venus tout droit du Fantasy Zone de Master System, voici les ennemis qui spawnent en forme de cercle autour de vous, vous tirent dessus de temps en temps bien évidemment et qui... vous suivent si vous faites des mouvements considérés comme brusques par le jeu ! Autant le dire, plus votre réacteur est cher, plus il est rapide... « tiens mais il s'est gourré dans un copier coller la ! » et ba nan ! Parce qu'en fait, d'après mes observations, plus vous êtes rapides, plus le jeu a du mal à trouver un mouvement brusque. Autant le dire, c'est illogique, mais avec les petites ailes vous allez avoir beaucoup plus de mal à esquiver qu'avec un réacteur. C'est la qu'interviennent les smart bomb.
Alors n'oubliez pas que ce dossier est l'oeuvre passionnée de Thelk, qu'on espère revoir bientôt parmi nous, et merci à lui pour ce guide très complet !
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Pour les images : CLIQUEZ DESSUS POUR LES AGRANDIR !
Sommaire :
1) Présentation
A) Fiche technique
B) Scénario
2) Gameplay
A) Les options
B) Les trois boutons de base
C) Le shop
D) Le ranking très particulier
E) Scorer sur SFZ
3) Le guide pour scorer
A) Picknica, un début aisé
B) Kazarne, les premiers tirs... ou pas !
C) Niagaro, la difficulté monte en flèche
D) Risscave, dans le noir tu lutteras
E) Grandiuss, attention aux machines a laver
F) Le-Picker, niveau... électrique
G) Aflorious, la fin est proche
H) Menone
4) Décryptage des boss !
A) Picknica : Le boss Citrouille
B) Kazarne : Le boss Rond
C) Niagaro : Le boss Poisson Géant
D) Risscave : Le boss Hache
E) Grandiuss : Les boss Blocs
F) Le-Picker : Le boss Électrisé
G) Aflorious : Le boss Division
H) Menone : Nexus et le Last Boss
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I) Présentation du jeu
1) Fiche Technique
Sortie en : 1993 sur Megadrive au Japon et en Europe, jamais sorti aux USA (réédité en 2008 sur la console virtuelle de la Wii)
Genre : shoot them up
Éditeur : Sega
Développeur : Sunsoft
.
5ème et dernier jeu de la licence Fantasy Zone, 4ème shoot them up de la série, SFZ conserve certains points typiques de la saga, comme les niveaux en forme de boucle, les spawners a détruire pour faire apparaître un boss et le vaincre pour changer de niveau. Il conserve aussi l'ambiance et les musiques habituelles de la saga.
2) Scénario
Le monde est divisé en deux univers opposés. Le Monde de la Lumière, plein de vie et de joie, sorte de paradis, et le Monde des Ténèbres dans lequel la vie n'existe pas, et où le Dark Master règne en maître, sorte d'enfer. S'ennuyant dans son monde tout seul et étant jaloux du monde de la Lumière, le Dark Master décide de créer une armée de clones dans le but d'envahir le Monde de la Lumière... Il réussit à forcer l'entrée du territoire qui lui était interdit et arrive sur Menone*, petite planète dont il arrive à corrompre les habitants pour leur donner le poste de seigneurs dans son armée nommée la Dark Menon Force. Une fois son armée rassemblée, le Dark Master s'attaque a la Fantasy Zone et arrive à vaincre facilement Opapa, le grand défenseur. Voyant son père en piteux état, Opa-Opa n'a pas le choix, il doit décoller et tenter d'aller réussir la où son père a échoué : il dois vaincre les forces du Dark Master pour libérer la Fantasy Zone. Le problème étant qu'il y a une part d'ombre en chacun de nous, et même chez les héros...
*de mémoire le scénario dit qu'il transforme les habitants de Menone, mais avant que ça soit dis il est précisé qu'il a créé une armée de clones. Il est dit qu'il n'y a pas de vie dans son monde, comment peut-il transformer des habitants vivant dans un monde sans vie ? J'en ai donc conclu la partie du scénario ci-dessus... mais il se peut que je me trompe !
II) Gameplay
A) Les options
Pour bien commencer ce guide, commençons par le menu ! Certes il est assez petit et limité... Vous pouvez soit commencer la partie sois aller voir les options, et je voudrais parler de ces options (et en particulier d'une) qui vont vous être très utiles :
- Players : permet de choisir votre nombre de vie, classique
- Level : permet de choisir la difficulté, on y reviendra plus tard
- Control : vous permet de modifier les touches, classique, pour ce guide j'utiliserai les contrôles par défaut, on en reparle juste en dessous
- Rapid : indispensable pour moi, une fois cette option activée vous n'aurez plus qu'a maintenir le bouton Shot pour mitrailler... très classique, mais franchement indispensable.
- Sound : vous permet d'écouter les musiques du jeu, inutile
B) Principe de base du gameplay
Avant de penser è ce qui est a l'écran ou au gameplay pur il faut d'abord expliquer 2 choses très importantes, a savoir la façon dont sont faits les niveaux et les 3 (ou 4) catégories d'ennemis :
Les 7 premiers niveaux sont des boucles, si vous aviez la possibilité de faire despawn les ennemis via un cheat, vous pourriez avancer dans une direction (gauche ou droite) à l'infini, sans jamais voir une fin de niveau ou un mur. Oui mais voilà... on part du principe que vous la jouez à la loyale, et donc avec les ennemis.
Ils se divisent en 4 catégories pour les 2 premiers niveaux en normal ou facile, en 3 catégories pour tous les autres niveaux. Les catégories sont les suivantes, les spawners (indiqués sur la map en bas de l'écran, ils se démarquent par un joyau représentant leur barre de vie qui brille dans le noir, la dernière couleur pour les joyaux de spawners étant le rouge foncé, ils sont aussi donc plus long à tuer que les autres ennemis en dehors des boss), les petits ennemis, les tireurs et les boss (a noter que comme les spawners, la barre de vie des boss est affichée par leurs couleurs et, sauf exception, la dernière est le rouge vif pour les boss). A partir du 3ème niveau en facile, 2ème ou 3ème niveau en normal (selon si vous tuez les petits ennemis assez vite ou pas), 1er niveau en hard, tous les ennemis non spawners vous tireront dessus, d'où le fait qu'on ne trouve plus que 3 catégories. Détruire les spawners fait apparaître le boss (sauf au niveau 8 qui est particulier vu que c'est un boss stage), détruire le boss fait passer au niveau suivant. Vous me direz, quel est l'utilité des petits ennemis ? Et ben.... vous embêter, et vous tuer.
Avant de passer au gameplay pur, au niveau de l'affichage :
1 - Votre record (remis a 0 a chaque partie), votre score et votre argent
2 - Votre mitrailleuse (voir shop, partie bleue) et votre/vos bombes (voir shop, partie rouge)
3 - Vos armes spéciales (voir shop, partie violette)
4 - Un spawner, reconnaissable a son joyau représentant sa barre de vie. Ici une machine à laver du round 4
5 - Un petit ennemi, il n'a pas de joyau de barre de vie et est donc one shot par toutes les armes du jeu y compris celles de base. Ici l'ennemi diviseur du round 4
6 - Le numéro du niveau, ici caché par... le compteur de fps de kega fusion...
7 - La map : les icônes du 7a représentent des spawners vivants, celles du 7b des spawners morts
8 - Le nombre de vies restantes
Voila, on peut passer au gameplay... alors, pour les commandes, par défaut, A est pour les spéciaux, B pour la mitrailleuse, C pour les bombes. Les spéciaux s'achètent dans le shop (voir ci-dessous, shop partie violette), la mitrailleuse c'est très classique, quand aux bombes... point de smart bomb gratuite dans SFZ, ne rêvez pas, il s'agit d'une simple bombe qui décrit une petite trajectoire en courbe avant d'exploser lamentablement au sol. Cette bombe est modifiable via le shop (partie rouge), et même de base elle fait pas mal de dégât comparée à la mitrailleuse, mais demande une certaine habitude pour pouvoir être utilisée sur de petits ennemis en dessous de vous.
Pour ce qui est de l'argent : chaque ennemi tué vous offrira une pièce, dont la valeur change selon l'ennemi et le temps passé depuis le début du niveau. Les petits ennemis ne vous donneront pas plus de 100$ quand les spawners ont une limite a 5000$, la plus petite pièce du jeu valant 50$. Les seules pièces a fonctionner différemment sont celles lâchées par les boss, qui valent toujours 5000 à leur apparition et qui perdent de la valeur extrêmement vite jusqu'à ce que le niveau se finisse ou que vous les preniez. Ces pièces ont deux intérêts, le shop (voir ci-dessous) et le bonus de fin de loop (voir encore plus bas).
Dernier point à ne pas négliger, à chaque fin de loop vos dollars et vos vies sont transformés en points, donc vous recommencez... sans la moindre vie ni le moindre argent ! Par contre, les prix du shop eux, ne sont pas remis a 0, ce qui rend chaque loop plus dur que le précédent en plus de la difficulté qui augmente a cause du niveau de tir ennemi (voir ci dessous après le shop, partie « D) Le ranking très particulier ») et du nombre d'ennemis qui augmente.
C) Le shop
A chaque début de niveau, chaque mort (sauf en phase de boss) pour les 7 premiers niveaux, une montgolfière avec marqué en gros SHOP descendra et restera dans le niveau quelques secondes, si vous la touchez vous entrerez dans le shop et pourrez dépenser l'argent durement gagné avant de choisir quel « composant » vous souhaitez dans les 4 catégories (moteur, mitrailleuse, bombes, armées spéciales). A noter que si jamais, hors phase de boss, vous utilisez toutes vos armes spéciales et que vous en avez acheté une autre (si par exemple vous venez d'utiliser vos 9 smart bombs et que vous avez un hurricane en réserve) ou que votre modification de mitrailleuse se finit et que vous en avez une autre, un dirigeable SEL descendra et vous permettra de choisir de nouveaux réacteurs, bombes, mitrailleuse et armes spéciales. Le shop se divise en plusieurs parties, plusieurs couleurs :
Je précise l'affichage : (1.000$, +800) signifie que lors du premier achat cela coûte 1.000$, au deuxième cela en coûte 1.800, au troisième 2.600...
Orange (en haut) : Les améliorations de vitesse, attention a partir du Turbo Engine il faut y être habitué pour ne pas mourir très rapidement, à noter que les prix sont fixes, 200$ pour les big wings, 5.000$ pour le Jet Engine (que je recommande), 20.000$ pour le Turbo Engine et 100.000$ pour le Rocket Engine (si vous mourrez avec le rocket engine vous aurez perdu 2 millions de points, cf partie sur le scoring, donc je vous le déconseille fortement)
Bleu : Les modifications de la mitrailleuse, qui ne sont que temporaires, le mot « shot » en haut étant remplacé par une jauge se vidant avec le temps et représentant la durée de votre arme :
*Wide Beam (1.000$ de base, +800 a chaque achat) : vous permet de tirer un crochet ( ceci : ] ) orange, qui donc a une zone de dégât plus grande que la mitrailleuse, mais c'est bien sa seule utilité...
*Laser Beam (4.000$ de base, +2.000$ a chaque achat) : l'arme indispensable pour passer les niveaux non maîtrisés, le laser est a peine plus large que la mitrailleuse mais fait infiniment plus de dégâts !
*7-Way Shot (10.000$, +4.000) : le contraire du laser, la puissance est la même que la mitrailleuse... mais vous avez 7 tirs a la fois, d'où le nom, et si vous vous mettez au milieu de l'écran votre tir couvrira... l'intégralité de l'écran ! Attention, ça ne tire pas derrière vous, donc pour nettoyer l'écran il faut enchaîner les salves des deux côtés (mitrailler droite et gauche en alternance quoi)
*Cross Rang (20.000$, +2.000) : un shot cheaté... pour un superplayer... sinon totalement inutile. Vous tirez une étoile qui revient si elle ne touche rien, il ne peux y en avoir qu'un a l'écran, mais au corps a corps vous faites des dégâts gigantesques, limite plus que le laser ! Sauf que le laser vous permet de détruire des grappes d'ennemis, le cross rang n'en tue qu'un a la fois, et le cross rang coûte deux fois plus cher...
Rouges : Les upgrade de bombes :
*Twin Bombs (200$, +500) : Aucun changement hormis le fait que vous pouvez tirer 2 bombes a la fois, mais ça ne change pas leur comportement, même si ça reste meilleur que la bombe normale.
*Quartet Missiles (1.000$, +1.000) : Alors la, on touche à l'indispensable, ce quadruple missile est... a tête chercheuse ! Extrêmement pratique, même si un peu cher !
Violet : les armes spéciales ! A noter que toutes les armes spéciales ont les mêmes coûts, a savoir 2.000$, +1.000
*Smart Bomb : Rien a dire, ultra classique, à part que ça fais 0 dégât sur les boss
*Shower Bombs : Vous laissez tomber une salve de missiles vers le bas, classique et simple a comprendre ^^
*Heavy Bomb : LE classique de la saga, vous laissez tomber sous votre vaisseau un poids de 256 tonnes qui fait beaucoup de dégâts à tout ce qui est sous vous ^^
* Thunder Volt : Des éclairs tombent du ciel aléatoirement en faisant beaucoup de dégât, pas très utile face aux petits ennemis a cause de son côté aléatoire, cette arme spéciale est par contre très utile face au boss du stage 7, enfin de mon point de vue
* Ultra Bomb : prenez la bombe de base, rajoutez une grosse zone de dégât, vous aurez l'ultra bomb, très puissante... mais trop dure à utiliser pour sa puissance limitée...
* Hurricane : arme défensive par excellence, elle fait une vague de dégât autour de vous, très utile dans un niveau un peu galère !
* Backfire : le nom est plutôt bien trouvé, c'est une explosion derrière le vaisseau, si vous jouez pour le fun, allez affronter le boss du niveau 3 avec 3 ou 4 backfire, vous allez voir qu'il n'est pas si compliqué que ça !
Orange (en BAS) : Les objets spéciaux :
*Extra Ship : ATTENTION on arrive sur un objet très très très important pour le scoring ! C'est, comme le nom l'indique, une vie bonus. Son coût est de 5000$ de base, puis après il passe a 20.000$, puis a 50.000$, puis après se bloque a 100.000$. Utile pour jouer pour le fun (ça reste des vies bonus), cet objet prend toute sa valeur pour le scoring, en effet a chaque fin de loop l'argent restant est multiplié par 10 puis est ajouté au score, alors que chaque vie apporte un million de points. L'équivalent en argent d'une vie c'est donc 100.000$, or les 3 premières coûtent moins que ça ! Pour la première vie, vous échangez en fait 50.000 points pour 1.000.000 de points, c'est vraiment un très bon ratio...
*Shield (40.000$, +1.000) : Pendant quelque temps, vous avez une bulle autour de vous, cette bulle tue les petits ennemis qui la touche et détruit tous les tirs qui la touche. Par contre si vous vous prenez un spawner... c'est la mort !
*Rubber Boots (5.000$, +1.000) : inutile en temps normal, elles ne servent qu'au niveau 6, Le-Picker, où le sol est électrisé et vous tue si vous le touchez sauf si vous avez ces bottes ^^
*Super Light (4.000$, +1.000) : même remarque mais la c'est pour le niveau 4, Risscave, où vous êtes dans le noir et où cet objet agrandit votre champ de vision (cf le guide plus bas, il y a un screen avec et un screen sans)
D) Le ranking très particulier
Il est admis que la difficulté d'un shmup est soit fixée, sois évolue selon le niveau du joueur, plus il est bon, plus le jeu est difficile, et c'est totalement logique... Oubliez ça, dans SFZ... c'est le contraire ! A partir d'un certain nombre de tirs, les ennemis passent au niveau suivant et ont un tir différent. Le premier tir est bleu, le deuxième vert, le troisième orange, le quatrième est de nouveau bleu, je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin. Le quatrième est plus rapide et plus large que le troisième qui est plus rapide et plus large que le deuxième... donc pour vous faciliter la vie : empêchez les ennemis de tirer ! En plus de vous faciliter la vie durant les niveaux, n'oubliez jamais que le boss du niveau 4 (le niveau dans le noir, boss Hache) utilise des tirs normaux, donc si les ennemis sont au niveau 4, il le sera aussi, donc en les empêchant de monter de niveau vous facilitez ce boss-là aussi. A noter que le niveau des tirs des ennemsi n'est remis a 0 que lors du game over, donc si vous finissez le premier loop avec un tir niveau 4... vous commencerez le deuxième avec plus d'ennemsi, des tirs depuis le début (ça c'est à chaque fois) ET un tir niveau 4.
E) Scorer sur SFZ
SFZ est un jeu très particulier au niveau du scoring... Voici un tableau avec les scores théoriques (ST) de chaque niveau, sachant que si vous voulez moins d'information lisez juste la suite :
https://rapidshare.com/files/2850855793/tableau score SFZ.ods
Si jamais il n'y a pas de lien, mettez un message disant que je l'ai oublié et je le mettrai, je fais le guide avant d'uploader le fichier donc bon =p
Le score théorique (addition des points de tous les spawners et des boss) est donc de 786.000 points, seule manière d'augmenter ce score : les petits ennemis. Oui mais voilà, au moment où j'écris ce guide, mon record est au delà de quatorze millions, vous ne pensez tout de même pas que c'est la seule manière de scorer, encore heureux ça voudrait dire que j'ai tué quoi, 140.000 petits ennemis ! On est pas dans un manic shooter, des ennemis y en a jamais vraiment beaucoup a l'écran... Comme je l'ai dit dans le shop en parlant des Extra Life, a chaque fin de loop vous avez un bonus qui est calculé en suivant cette formule :
Bonus = 1.000.000 + 1.000.000 x nombre de vies restantes + 10 x nombre de $ restants
Pour vous donner deux exemples, voici mes scores a chaque fin de loop sur mon record (au moment où j'écris ce guide) :
Fin du premier loop : 7.162.600 points : 821.600 (score théorique + petits ennemis) + 1.000.000 + 1.000.000 x 2 + 10 x 334.100
(donc 6.341.000 de points bonus)
Fin du second loop : 13.936.800 points : 7.992.700 (sois 830.100 points sur le second loop) + 1.000.000 + 1.000.000 x 2 + 10 x 299.410
(donc 5.944.100 de points bonus)
Comme vous le constatez, il y a donc tout simplement 12.285.100 points sur mes quatorze millions qui sont des points bonus ! Quasiment tout ! Vous l'aurez donc compris : c'est un jeu dans lequel l'idée même de faire durer les niveaux pour tuer un maximum d'ennemis ne dois pas vous venir a l'esprit.
Il faut savoir que chaque ennemi donne une pièce en plus des points « directs », si vous finissez un loop l'argent est transformé en point bonus, leecher comme un malade mental pendant 10ans vous donnera beaucoup de points certes, mais gardez a l'esprit que très vite les petits ennemis ne vous donneront que des pièces de 50$ en plus des 100 points « directs », autrement dts vous leecherez des ennemis a 600 points pour un score a plusieurs millions... il est bien plus utile et moins risqué (souvenez vous du système de « niveau de tir », plus les ennemis tirent plus le jeu est compliqué, plus vous prenez votre temps plus ils tireront...) de se dépêcher pour aller au plus vite a la fin du loop.
Bien évidemment, comme je l'ai dit, il y a deux choses qui se transforment en bonus, les vies et l'argent, autrement dit il y a deux principes de base (et priorité ultime au premier) dans le scoring de SFZ :
Ne pas mourir
Ne PAS trop dépenser
Pour ceci, référez vous a la partie ci-dessous, mes conseils niveaux par niveau, en effet je dépense quand même pas mal tout en ayant le record de shmups.com. Souvenez vous qu'économiser 20.000$ c'est bien, mais si c'est pour perdre une vie, c'est contre-productif, de même, dépenser 80.000$ pour réussir a ne pas mourir a un endroit où vous mourrez tout le long, c'est gagner des points, n'hésitez donc pas a dépenser pour passer un boss que vous ne maîtrisez pas, un niveau trop compliqué a votre goût... le but est d'éliminer la difficulté en dépensant le moins possible, parce que plus le jeu est simple moins vous perdrez de vie (donc plus vous scorerez) et plus vous serez endurant donc moins vous aurez de difficulté a aller loin dans les parties, car oui SFZ c'est un jeu d'endurance et de concentration, et c'est toujours plus simple de rester concentreélongtemps sur un jeu facile qu'un jeu difficile.
Afin de vous faciliter la vie, il y a aussi autre chose qui est bien plus utile mais bien plus compliqué : rendre le jeu scripté.
SFZ utilise un système de spawn d'ennemi original : le spawn d'ennemi est aléatoire... en principe. Vous remarquerez que si vous vous dépêchez sur le premier niveau, vous aurez toujours les même spawns, dans le même ordre... mieux, si vous faites toujours les mêmes déplacements, alors vous aurez toujours les même spawn, le même ordre mais surtout... les spawns au même zone de l'écran, cet ennemi énervant qui arrive dans votre dos arrivera toujours dans votre dos. Perso, je ne sais pas rendre SFZ scripté, c'est bien trop compliqué vu qu'il faudrait réussir a trouver un chemin qui permettrati de récupérer les pièces et de tuer les ennemis, mais il y a un niveau en particulier où c'est très simple : le niveau 6. Les spawners sont au sol, prenez un laser, les rubber boots, et foncez au sol, observez les spawns d'ennemis et apprenez les par cœur : c'est facile, et voilà un niveau que vous êtes sûrs de passer quoi qu'il arrive. Vous me direz, y a les ennemis en cercle : je rappelle ce que j'ai dit, n'hésitez pas a dépenser un peu, les smart bomb ne sont pas chères : si vous vous dépêchez, vous pouvez réussir à finir le niveau avec une seule vague en rond ! Un autre exemple de niveau franchement énervant : niveau 4, dans le noir, vous ne voyez pas les petits ennemis, pareil vous pouvez vous permettre un petit laser, et partez sur la gauche, tuez 7 spawners puis remontez : le 8ème dans l'ordre est tout en haut, et le 9ème est extrêmement proche du sol, il vous faudra redescendre au plus vite, et le 10ème est juste après niveau hauteur. Votre chemin approximatif vous l'avez avec ce que je viens de dire, si il ne vous plaît pas, pas grave, faites le votre, mais vous le voyez, se trouver un ordre pour les spawners n'est pas compliqué, et en faisant ce même ordre a la même vitesse vous aurez toujours des spawns a peu près aux mêmes endroits... donc encore un niveau facile, en ayant joué un peu et en ayant ces deux niveaux-la faciles vous ne galérerez plus sur beaucoup de niveaux, les 2 premiers sont faciles, le 3ème est un échauffement, le 4ème vous avez la méthode, le 5ème c'est le moment compliqué, le 6ème vous avez la méthode, le 7ème est le moment très compliqué, quand au 8ème... Vous connaissez les 7 premiers boss, Nexus n'est pas compliqué, il vous reste un boss compliqué. Et voilà, vous avez 3 moments compliqués par loop, c'est déjà mieux que 5 ou 6 !
Mon dernier conseil pour scorer est plutôt simple et logique... entraînez vous face aux boss. Une fois que vous maîtrisez la technique pour chaque boss, ils deviendront des moments de détente entre les niveaux, c'est toujours bien de se reposer entre les niveaux surtout qu'à partir du deuxième loop, vous allez avoir besoin de petits moments de détente, croyez moi... et comme dit au dessus, simplifiez vous le jeu, en les connaissant par cœur vous vous simplifiez le jeu entier et en particulier le niveau 8. Honnêtement, les deux premiers boss sont simples, le troisième n'est que de l'esquive, le quatrième perso je le déteste (question de goût), le 5ème a un mouvement scripté : regardez ma vidéo, vous verrez qu'il est super simple a vaincre. Le 6ème en normal est impressionnant mais simple, et le 7ème c'est plus du pif qu'autre chose, mais vous finirez par ne plus en avoir peur. Nexus dés que vous connaissez la strat ça passe les yeux bandés (j'exagère a peine), et le dernier boss... c'est de l'aléatoire : apprenez a ne plus en avoir peur et vous verrez qu'il n'est pas si compliqué que ça, a condition de ne pas perdre de vie face a lui auquel cas bon courage avec les bombes de base et les small wings...
Voila, fin des conseils de Thelk sur comment scorer sur SFZ, on peut passer au plus intéressant : le VRAI guide :
5) Le guide pour scorer
Avant de commencer : pour les boss je tente de les décrire rapidement et de décrire la stratégie rapidement, si vous souhaitez avoir plus d'information, dirigez vous vers la partie juste après
A) Picknica, un début aisé
Spawner : Fleurs (ennemis volants)
Musique : Picnic : http://www.youtube.com/watch?v=k4aZMKTOFHY
Boss : Boss Citrouille
Objets achetés par Thelk : aucun
Objets a acheter pour être zen : big wings / quadruple missile (1200$ donc tuez deux spawners avant d'aller dans le shop si vous souhaitez les acheter)
Points donnés par les spawners : 1.000
Points donnés par le boss : 10.000
Score théorique du niveau : 20.000
Score théorique en fin de niveau : 20.000
Premier niveau vraiment simple, en hard attention aux tirs, sinon vous êtes zen : pas de tir ici ! Faites gaffe aux boules de feu par groupe de quatre, ça peux être piégeur, le reste des ennemis est pas trop compliqué a éliminer, niveau hard ou a partir du deuxième loop faites très très très gaffe aux boules de feu, 4 tirs en même temps ça peux faire mal, et faites gaffe aux espèces de tête de poisson qui arrivent par trois... leur demi tour peux être piégeur aussi ^^ m'enfin dans l'ensemble un premier niveau pour découvrir un peu l'ambiance SFZ... A noter que la musique a été reprise dans Sonic 3D Blast comme musique des niveaux bonus !
Pour le boss, il a 2 occupations, tirer des boules a fragmentation (ATTENTION : les fragmentations partent en courbes bizarres, pas en ligne droite) et se téléporter, faites gaffe et ça passera, vraiment pas un boss compliqué... une fois qu'il est rouge vif, attendez qu'il soit proche du sol pour l'achever, vous aurez plus de chances de récupérer pas mal de pièces
PS : si un jour vous m'entendez dire « toh j'ai plus de 11.200 en fin de premier niveau, mauvaise partie a venir » c'est normal, sur une partie qui m'a marqué, je sais pas trop pourquoi, je suis arrivé au boss avec 11.200 points sois 12 petites ennemis vaincus ^^
B) Kazarne, les premiers tirs... ou pas !
Spawner : Des trucs bizarres avec un joyau dessus (ennemis volants de nouveau)
Musique : Mango ! : http://www.youtube.com/watch?v=_05Tg-pR ... ure=relmfu
Boss : Boss Rond (aussi appelé Boss a Tourelles)
Objets achetés par Thelk : Quadruple Missiles et Jet Engine
Objets a acheter pour être zen : une amélioration de vitesse si vous n'en avez pas, les quadruples missiles selon vos goûts ^^
Points donnés par les spawners : 2.000
Points donnés par le boss : 15.000
Score théorique du niveau : 35.000
Score théorique en fin de niveau : 55.000
Ce bon vieux niveau 2... la le jeu envoi un message au joueur : fantasy zone c'est de l'arcade a la base, tu vas quand même pas croire qu'on te facilite la vie ! Faites gaffe aux ennemis, certains peuvent être franchement énervants, en particulier les blocs qui vous prennent en sandwich. A noter qu'en facile, le petit insecte bleu (on le vois direct, c'est une espèce d'insecte bleu qui avance lentement en ligne droite) que l'on croise de temps en temps vous tir dessus si vous passez derrière, une bonne grappe de tir qui couvre tout l'écran. En normal, il est votre priorité, en en effet lui n'est pas bloqué niveau tir, et dès qu'il aura tiré... tous les ennemis le pourront. Encore une fois, moins y a de tirs, mieux c'est. Et si vous arrivez a empêcher les tirs, vous pouvez presque réussir a avoir un premier tir round 4 ! Le jeu n'en serait que bien plus simple !
Au niveau du boss, il est plutôt simple, dans un premier temps restez à gauche et mitraillez la tourelle devant vous, esquivez le premier tir et remontez pour détruire la tourelle déjà légèrement amochée... (la dernière couleur pour les tourelles c'est le marron foncé)... une fois celle la détruite, faites vous les autres en essayant de ne pas mourir bêtement. Au bout d'un certain nombre de tourelles détruites, le boss fais tourner les restants, faites gaffe ça peux surprendre, une fois qu'il n'en reste plus qu'une... de nouveau, prenez votre temps, il ne met pas longtemps a se rapprocher du sol, et récupérez l'argent qui vous est dû pour votre travail de destruction !
C) Niagaro, la difficulté monte en flèche
Spawner : Tonneaux (ennemis... volants ! Ça vous surprend n'est ce pas?)
Musique : Water Melody : http://www.youtube.com/watch?v=ZIziQ2ldmmU
Boss : Boss Poisson Géant (les américains sur youtube l'appellent le « robot poisson »)
Objets achetés par Thelk : NIET ! On économise pour scorer
Objets a acheter pour être zen : 4 backfire pour le boss, moteur et quadruples missiles si vous avez toujours pas
Points donnés par les spawners : 3.000
Points donnés par le boss : 20.000
Score théorique du niveau : 50.000
Score théorique en fin de niveau : 105.000
Attention la difficulté arrive ! Déjà, faites gaffe aux spawners qui ont des mouvements bizarres, tous les ennemis de ce niveau sont énervants, sans exception, vous allez voir : c'est pareil dans tous les niveaux suivants. Des ennemis bleus arrivent du dessus, les trucs verts se rassemblent avant de se diviser en avançant, les packs de blocs se divisent et se regroupent, quand aux petits ennemis jaunes ils sont lents et inutiles... a non, ils arrivent toujours par groupes et chaque ennemi donne une pièce, contrairement aux autres groupes d'ennemis. C'est bien la seule utilité que je leur trouve...
Pour le boss deux méthodes, sois vous avez des backfire sois vous n'en avez pas. Il alterne deux phases. Durant la première, bouche ouverte, il vous aspire en vous tirant dessus, durant la deuxième (bouche fermée) il lance une grosse salve de tir sans vous aspirer mais faites très attention, il réouvre la bouche avant la fin de la salve, pire, si vous êtes pas aligné avec lui il vous attire aussi vers le haut ou vers le bas (selon sa position et la votre, il vous attire vers lui, il veux juste vous faire un gros bisou c'est meugnon). Seul gros problème (ben zoui pour moi ce qu'il fait n'est pas un problème.... oui c'est du troll et alors?) il n'est touchable que dans sa bouche, lorsqu'elle est ouverte. On passe donc a la stratégie pour le vaincre :
Vous avez des backfire ? Vous vous approchez un peu et appuyez sur la touche de l'attaque spéciale, en lui tournant le dos, vous gardez une bonne maniabilité et il souffre. Bande de sadique.
Vous n'avez pas de backfire ? Vous avez vos quadruples missiles, alors laissez le faire le travail... vous n'en avez pas !? Oh la la... je vous dis tout le temps d'en acheter... Ben y a plus qu'une solution : approchez vous et tenter de lui lancer un missile dans le bouche. Encore, et encore, et encore. Ou resetez la console / l'émulateur, mais c'est déjà moins efficace...
Pour ce boss la, tuez le quand vous pouvez. Il est capable de vous tuer quand il le souhaite, alors ne lui laissez pas les 2min de trop pour récolter 3 pièces de plus... ne soyez pas cupide... pour une fois...
D) Risscave, dans le noir tu lutteras
Spawner : des gros trucs ressemblant vaguement a un triopickeur vert sur un poncho, et avec un joyau bien évidemment, ah et ils volent !
Musique : Good Evening ! : http://www.youtube.com/watch?v=uUnfXPyrKPQ
Boss : Boss Hace
Objets achetés par Thelk : Super Light et Laser Beam
Objets a acheter pour être zen : Super Light, pour le boss... Ultra bomb ou Heavy Bomb, n'oubliez pas un réacteur et les quadruples bombes !!!
Points donnés par les spawners : 4.000
Points donnés par le boss : 25.000
Score théorique du niveau : 65.000
Score théorique en fin de niveau : 170.000
Sans Super Light :
Avec Super Light :
Passez ce niveau la et vous pourrez dire que déjà vous n'êtes pas un noob a ce jeu. Vous pourrez pas vous dire « pas mauvais », pour ça faut passer le niveau 7. Tout de même. Attention ce niveau la se passe dans le noir, vous n'y verrez quasi rien, en achetant la super light vous aurez une visibilité normale... en largeur, mais pas en hauteur (mais ça vous le saviez déjà grâce aux screens au dessus), donc vous allez galérer quoi qu'il arrive. Autant le dire, si vous arrivez a le passer, sans le connaître par cœur, sans super light ni quadruple missile ni laser ni cheat, je vous tir mon chapeau, perso j'en suis incapable. Ce niveau la est scriptable (cf les conseils pour scorer, avant dernier paragraphe), en effet (au cas où vous n'ayez pas lu l'autre parti je le redis ^^) si vous partez vers la gauche, une fois 7 spawners vaincus, le 8ème est en haut, le 9ème tout en bas, et l'autre est juste après, tous comme les 7 premiers d'ailleurs. Dur pour moi de vous donner des conseils : c'est un niveau que je rush, je le déteste ce niveau, et je déteste son boss. Sprintez, voilà mon seul conseil, beaucoup de petits ennemis, beaucoup de tirs, des tirs très compliqués a voir... et surtout, il ne faut absolument pas que les ennemis passent au niveau 3 avant le prochain niveau, sinon.... bon courage.
Le boss est très particulier, on reste dans le classique : 2 phases 2 actions (et si les tirs sont niveaux 3 ou 4 ça risque d'être 2fast 2furious... j'ai pas pu m'en empêcher...). Première phase dont je vais parler : il garde ses haches avec lui. C'est simple, il continue ses déplacements de haut en bas mais à part ça... ben il reste en hibernation en étant invincible. On peut donc passer a la deuxième phase, hache déployées ! Selon son niveau de dégâts, il les bouge plus au moins, au début du combat il ne bouge pas, fin du combat ses haches font des courbes bien plus proches d'une parenthèse () que d'une ligne droite ! Et en plus de ça, ses canons vous tirent dessus, une seule méthode, tout esquiver et utiliser les quadruples missiles et/ou vos spéciaux. Il est possible de le faire « bugger », mais à vrai dire, je n'ai pas une méthode fonctionnant a chaque fois... si vous en avez une... en fait de temps en temps ses canons restent coincés et tirent dans le vide. Mais comment provoquer ça, volontairement je veux dire, ça je peux pas le dire o_o c'est bien dommage d'ailleurs...
E) Grandiuss, attention aux machines a laver
Spawner : Des... machines a laver volantes s'ouvrant par le dessous
Musique : Fancy Promenard : http://www.youtube.com/watch?v=maPL7U_H ... ure=relmfu
Boss : Bosss Blocs
Objets achetés par Thelk : Nada... faut scorer les gens
Objets a acheter pour être zen : Laser pourquoi pas... pour les blocs, hurricane je dirai
Points donnés par les spawners : 5.000
Points donnés par le boss : 30.000
Score théorique du niveau : 80.000
Score théorique en fin de niveau : 250.000
Voila LE niveau du jeu... vous affrontez des ennemis improbables sur une musique magnifique... c'est ça SFZ !!! Autant le dire, si vous ne prenez pas un laser et que vous avez prévu d'en prendre un pour le niveau 7, ce niveau la va être le plus dur du jeu. En effet les attaques viennent de partout. Les machines à laver laissent sortir des missiles, il y a des ennemis au sol, les espèces de foreuses se divisent pour couvrir tout l'écran... Autant le dire, il va y avoir beaucoup beaucoup de tirs dans ce niveau-là. Si vous lisez ce guide et que vous voulez vous faire un peu une image de ce jeu, pour ce niveau la voilà ce qu'il faut imaginer, plein de monstres dans tous les sens qui tirent et donc qui augmentent leurs niveaux... Autant le dire, si vous finissez le niveau sans avoir un level up des tirs ennemis, bravo. Si vous avez 2 lvl up, pas de bol. Ne vous inquiétez pas, le boss est facile... pour moi.
Ce boss est scripté. Autrement dit, regardez ma vidéo, vous verrez le chemin a prendre, prenez le et c'est bon c'est fini. Ne vous cassez pas plus la tête que ça. Il ne fait rien. Fin si, ils bougent, et le seul qui peut être touché est celui qui a les yeux ouverts, l'autre est invincible, mais ils partagent la même vie, autrement dit les changements de couleurs de l'un affectent l'autre... Le moment parfait pour les tuer est quand l'un est au dessus de l'autre : les pièces vous tomberont dessus, et l'un des deux est proche du sol à ce moment la. Si vous souhaitez ajouter du troll... votre réacteur, il n'est pas compris dans votre hitbox, faites le passer au dessus du boss, c'est drôle a faire, a condition de ne pas mourir en le faisant, bien entendu...
F) Le-Picker, niveau... électrique
Spawner : Robot qui sont cloués au sol, ENFIN.
Musique : Vilily : http://www.youtube.com/watch?v=3rpS7Q7v ... ure=relmfu
Boss : Boss Électrisé (nom arbitraire, comme tous les autres, celui la c'est plus le nom du niveau que du boss mais bon pas grave)
Objets achetés par Thelk : Rubber Boots, Laser Beam, 2x Smart Bomb
Objets a acheter pour être zen : Rubber Boots Laser Beam, 2 Smart Bomb ou plus, Thunder Volt pour le boss si ça vous dit, mais franchement pas nécessaire en normal...
Points donnés par les spawners : 6.000
Points donnés par le boss : 38.000
Score théorique du niveau : 98.000
Score théorique en fin de niveau : 348.000
[url=http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/ ... 231789.png]
Les Rubber Boots sont INDISPENSABLES. Si vous touchez le sol sans les rubber boots SAUF après la mort du boss, vous mourrez. Quelle mort débile quand même. Autant le dire, si je suis à la limite des achats « complets » ce n'est pas pour rien. Vous ne trouverez pourtant que 3 types d'ennemis, le premier est celui que font spawn les spawners (c'est leurs jobs et ils en sont fières ?), ils sont seuls, simples à tuer, et marrants. Youpi. Les deux autres sont marrants, ils nous font pousser un rire de sadique en voyant quelqu'un d'autre jouer... Commençons par les moins méchants, une ligne d'ennemis qui va vite et vous fonce dessus... encore, ça passe, pas compliqué... fin ils vous visent, ah et ils adorent vous tirer dessus, et ils sont par groupes d'une dizaine mais si vous en voyez un : sprintez dans la direction opposée, vous verrez, vous les ferez déspawn, c'est un bug exploitable... c'est pas classe mais efficlasse (gniark pour mon jeu de mot pourri).
Bref redevenons sérieux et passons maintenant aux VRAIS ennemis CHIANTS de ce niveau. Venus tout droit du Fantasy Zone de Master System, voici les ennemis qui spawnent en forme de cercle autour de vous, vous tirent dessus de temps en temps bien évidemment et qui... vous suivent si vous faites des mouvements considérés comme brusques par le jeu ! Autant le dire, plus votre réacteur est cher, plus il est rapide... « tiens mais il s'est gourré dans un copier coller la ! » et ba nan ! Parce qu'en fait, d'après mes observations, plus vous êtes rapides, plus le jeu a du mal à trouver un mouvement brusque. Autant le dire, c'est illogique, mais avec les petites ailes vous allez avoir beaucoup plus de mal à esquiver qu'avec un réacteur. C'est la qu'interviennent les smart bomb.