[Question] Mode turbo = triche ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
Slud
No-bullet mode
Messages : 23
Inscription : 03 nov. 2013, 11:13

Ayant longuement joué ces derniers temps à Mushihimesama j'ai voulu rejouer à Dodonpachi et puis je trouve ça quand même chiant le fait de devoir constamment alterner entre mashage sur le bouton de tir et le garder enfoncer. Je trouve que garder enfoncé le bouton de tir c'est bien plus agréable / confortable.

Donc j'ai eu une ptite idée c'est de mettre sur mon bouton habituel de tir le mode turbo. En gros, lorsque je le garde enfoncé c'est le mode mitraillette (ça envoi plein de bal) et puis juste en dessous de ce bouton, j'ai remis le bouton de tir habituel sans le mode turbo et la sa envoi le gros rayon laser et sur le 3ème bouton bah j'ai mis la bombe.

Donc ma question est la suivante : C'est de la triche de mettre le mode turbo ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Sur les Cave non, puisqu'en arcade on a 1) tir normal, 2) bombe, 3) autofire. On s'habitue très vite à garder 3 enfoncé en permanence et appuyer/relâcher 1 pour alterner entre tir et laser.

Sur d'autres jeux la réponse est forcément plus tangente, selon la cadence de tir maximale qu'on peut atteindre. Sur Viper Phase 1 j'ai vu des superplays réaliser des choses impossibles sans autofire. Sur des jeux conçus pour forcer à bourriner le bouton de tir comme Lethal Thunder, ça enlève une partie de l'intérêt du jeu (intérêt tout relatif, mais intérêt tout de même).
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour moi non, mais à titre de franchise, autant l'indiquer quand on poste un score, que les perf en autofire/turbo button soit éventuellement séparées.

Sur certains jeux comme Darius Gaiden ou Thunder Blaster ça change tout d'ailleurs.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Slud
No-bullet mode
Messages : 23
Inscription : 03 nov. 2013, 11:13

Ok, merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je n'en utilise pas mais si je me fie à des vidéos que j'ai pu voir sur certains jeux, je ne peux que rejoindre yace, ça change carrément la donne.

J'en avais vu une de ThunderForce AC et le gars jouait clairement avec un tir automatique tellement ça arrosait, ce qui rendait ses tirs, même pour les armes "faibles", complètement abusés.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Vive l'auto-fire.

Mais il y'a des jeux tu ne peux pas vraiment faire avec, comme Viewpoint avec ses deux variantes tir concentrés en plus du shot normal sur un seul et meme boutton.
ça passe ou ça casse

Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

pour moi, ou c'est prévu par le jeu, ou c'est de la "triche"
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

… ou prévu par la console ! Perso je considère l'autofire totalement legit sur tous les shmups PC Engine par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Dans les Cave à partir de Dai Ou Jou, l'autoshot est tout le temps présent. Il est nécessaire sur Guwange, et je me demande s'il ne l'est pas également pour certains truc de scoring sur Progear.

Pour les autres pré-Dai Ou Jou, l'auto-shot me semble légal, sauf pour Donpachi où il double presque la puissance du shot (ce qui fait que je n'ai jamais pu voir un seul superplay au type B utile sur ce jeu).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Pour moi, mode turbo = triche : soit un turbo est "fournit" par le jeux (le bouton C sur la majorité des CAVE par exemple) et on l'utile, soit le turbo n'est pas fournit et on spam le bouton manuellement.

Il ne faut pas oublier que dans les jeux sans auto-fire, la vitesse de spam influe généralement sur le nombre de tir donc la puissance de feu au final : utiliser un turbo bouton te permet de garder une puissance de feu élevé tout le long du run que tu ne serait pas capable de conserver dans des conditions normal (en spammant manuellement) : en toute logique, vu que le bouton turbo offre un avantage par rapport au joueur qui ne l'utilise pas, les score fait avec ce bouton ne peuvent pas être comparer à ceux fait sans.

Petite exemple tout bete, j'ai jouer une fois à un jeu IREM dont j'ai oublié le nom dans lequel la vitesse de spam était la base du gameplay (une jauge sur le coté évoluait en fonction de la fréquence de spam et plus elle était élevé, plus le tir était puissant, plus on scorait (une jauge max offrait un multiplicateur x6) et cela conditionnait même la bombe de mémoire (qui ne pouvait être lancer qu'à un certain niveau de jauge) ... même en spammant comme un bourrin le bouton sur le 1er stage il ne me semble pas avoir réussit à monter la jauge au max (j’arrivais à entretenir un x5 sur la moitié du stage mais le x6 était vraiment dur à activer : pensez vous qu'un score réalisé avec un turbo-bouton sur ce jeu soit légitime dans un ranking ?
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ce Irem, c'est Lethal thunder/Thunder Blaster (cf : les posts de Cormano et le mien).
Clairement le jeu dans lequel l'autofire change tout.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Je pense qu'il ne faut pas voir ça comme une triche. Si on utilise le mode turbo, il suffit juste de le mentionner. S'il est jugé que ça donne un avantage trop abusé, on peut faire 2 classements distincts.

D'ailleurs certains World Records ont un classement avec le turbo (1941 Counter Attack, Mushihime ...), et un classement sans.

Perso je ne l'utilise jamais quand je joue au stick car j'aime bourriner mes boutons Sanwa :bad: Mais parfois je l'active quand je joue au pad (douleur oblige!).
Image
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Juste pour l'annecdote, il me semble que certains records ont été refusé sur Speed Demo Archive parce que le joueur utilisait un turbo bouton : selon SDA cela devenait du Tool Assited Speedrun et non plus du simple speedrun.

Pour moi, l'utilisation d'un turbo-bouton dans un shmup quel qu'il soit devient du Tool Assisted Scoring, car on contourne complètement une des difficulté de ces titres via un outil (le turbo-bouton) qui offre une fréquence de tir donc une puissance de feu qu'il est impossible de tenir manuellement sur la totalité du jeu (et une puissance de feu supérieur est un avantage non négligeable dans la très grande majorité des shmup).
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Perso je suis d'accord avec raisonnable et Palgork.

Les turbo-boutons, pads turbos... sont des outils extérieurs au jeu qui viennent "remplacer" le joueur.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Palgork a écrit :Juste pour l'annecdote, il me semble que certains records ont été refusé sur Speed Demo Archive parce que le joueur utilisait un turbo bouton : selon SDA cela devenait du Tool Assited Speedrun et non plus du simple speedrun.

Pour moi, l'utilisation d'un turbo-bouton dans un shmup quel qu'il soit devient du Tool Assisted Scoring, car on contourne complètement une des difficulté de ces titres via un outil (le turbo-bouton) qui offre une fréquence de tir donc une puissance de feu qu'il est impossible de tenir manuellement sur la totalité du jeu (et une puissance de feu supérieur est un avantage non négligeable dans la très grande majorité des shmup).
tu as quand meme un beau record sur un jeu qui utilise un auto-fire quand meme ;)
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

-S.L- a écrit :tu as quand meme un beau record sur un jeu qui utilise un auto-fire quand meme ;)
Palgork a écrit :Pour moi, mode turbo = triche : soit un turbo est "fournit" par le jeux (le bouton C sur la majorité des CAVE par exemple) et on l'utile, soit le turbo n'est pas fournit et on spam le bouton manuellement.
Sur Mushihime Sama Futari l'auto-fire est fournit par le jeu donc je l'utilise :))

A noter que la présence d'un auto-fire dans le jeu ne rend pas légitime l'utilisation d'un turbo-bouton si ce dernier offre une puissance de feu plus élevé que le 1er (dans certains jeux l'autofire fournit est volontairement assez lent, ce qui fait qu'on peut avoir un gain de puissance en spammant manuellement le bouton de tir : l'utilisation d'un turbo-bouton plus rapide que le turbo du jeu pour avoir ce gain de puissance en permanence est une triche à mes yeux).

En conclusion, les seuls auto-fire que je considère légitime sont ceux fournit directement par le jeu
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Et quand l'auto-shot est activable dans les options de la PCB, mais pas présent dans les paramètres par défaut (le cas des Cave première génération)?

Guwange est bien sûr une exception.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Yami9999 a écrit :Et quand l'auto-shot est activable dans les options de la PCB, mais pas présent dans les paramètres par défaut ?
Et quand dans ces mêmes options on peut régler le jeu en very easy avec 9 vies par crédit ?
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Yami9999 a écrit :Et quand l'auto-shot est activable dans les options de la PCB, mais pas présent dans les paramètres par défaut ?
Je trouve que ça reste un autofire prévu par le jeu et les rankings doivent préciser On ou Off ou être séparés.
Il y a aussi des jeux ou l'autofire est activé par défaut, et désactivable dans les options.

Mickey a écrit :Et quand dans ces mêmes options on peut régler le jeu en very easy avec 9 vies par crédit ?
Si quelqu'un souhaite jouer en Easy avec neuf vies, le jeu le lui propose, mais son score ne sera pas inclus dans un ranking, ou alors en ranking séparé.
Et celui qui choisit de jouer en Very Hard ?
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ranking séparé, exactement comme pour autofire on / off, et c'est précisément ce que je voulais souligner avec ma remarque : même si elle est présente sur la PCB c'est une option comme une autre, et des scores ne peuvent être comparés que s'ils ont été réalisés dans les mêmes conditions.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Mickey a écrit :Et quand dans ces mêmes options on peut régler le jeu en very easy avec 9 vies par crédit ?
Effectivement...

C'est donc bien ce que je pensais, ce superplay de Donpachi au type B est irrecevable... et je suis donc condamné à en ch*** jusqu'à ce que j'y arrive sans auto-shot.

Anatole avait mis l'auto-shot pour Dodonpachi à Arcade Street ; il fait parti des Cave dans lesquels ça n'ajoute que du confort.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Il me semble que ProM a un autofire configuré sur son clavier, et qu'il s'en sert...cela voudrait-il dire que ses scores sont irrecevables ?
Pour une fois, je vais abandonner mon purisme de taliban : si dans un jeu l'autofire est prévu dans les options, c'est que les programmeurs ont conçu que leur jeu pouvait se faire à l'autofire aussi. De là à assimiler ça au fait de baisser la difficulté et -encore plus blasphématoire !- s'ajouter des vies, il y a un fossé quand même.

Les seules choses qui permettent de déclarer un score irrecevable ? modifier les ressources du joueur et modifier à la baisse la résistance du CPU. L'autofire doit être souligné OK, mais pour moi il n'entache en rien le run d'une quelconque irrecevabilité.

Et pis j'aurais fait comment avec Silver Surfer pour le boucler et le présenter avec A-M, moi ? :mrgreen:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Yami9999 a écrit :Anatole avait mis l'auto-shot pour Dodonpachi à Arcade Street ; il fait parti des Cave dans lesquels ça n'ajoute que du confort.
Utiliser un autofire n'ajoute pas seulement du confort, cela permet aussi au joueur de se passer de faire une action.

yace a écrit :Et pis j'aurais fait comment avec Silver Surfer pour le boucler et le présenter avec A-M, moi ? :mrgreen:
Tu serais peut-être encore en train de t'entraîner.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Non mais attends, c'est dejà suffisament un calvaire de jouer à Silver Surfer alors on peut permettre un auto-fire sur ce coup. ^^
Dernière modification par Hobbie le 21 nov. 2013, 00:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Si on utilise un turbo-bouton, alors pourquoi ne pas utiliser une main ou pince programmée sur le stick ou la croix de direction ?
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

On peut aussi ne pas jouer au jeu pour éviter des efforts inutiles tant qu'on y est... :D
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Hobbie a écrit :On peut aussi ne pas jouer au jeu pour éviter des efforts inutiles tant qu'on y est... :D
Ou faire un run pacifiste. :D
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

UGO a écrit :Si on utilise un turbo-bouton, alors pourquoi ne pas utiliser une main ou pince programmée sur le stick ou la croix de direction ?
Donc jouer avec un NES MAX ou un NES Advantage c'est pas admis ?
Et puis autofire=maintenir une touche=action.

Sinon, aller dans les options de parodius SNES pour mettre le shot et le missile sur la même touche, c'est quoi ?
Ou jouer à Zanac en mettant le tir secondaire sur le même bouton que le vulcan ?

A nouveau, je ne parle pas de mélanger les scores, mais de les différencier. Si on les différencie, cela veut dire deux choses : on reconnait leur "particularité" et on les admet comme scores dignes d'être partagés.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Si utiliser un autofire n'augmente pas la cadence de tir (genre sur DDP, il me semble), je ne vois vraiment pas de problème à s'en servir. Tapoter sur un même bouton pendant des heures sans réfléchir, ça fait pas partie de la difficulté d'un jeu à mes yeux.
Si ça fausse les données par contre, séparer les rankings s'impose.
Dans les deux cas, c'est utile de le mentionner, je suppose.

Après, je ne le fais pas personnellement, je préfère râler sur le fait qu'il n'y en ait pas, c'est beaucoup plus productif... :roll:
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

yace a écrit :Donc jouer avec un NES MAX ou un NES Advantage c'est pas admis ?
Ce n'est pas programmé par le jeu.

Perso, les shoots qui ne proposent pas d'autofire ni par défaut ni dans les options du jeu, j'y joue sans autofire.
Je joue avec l'autofire quand il est présent par défaut ou dans les options du jeu.

yace a écrit :A nouveau, je ne parle pas de mélanger les scores, mais de les différencier. Si on les différencie, cela veut dire deux choses : on reconnait leur "particularité" et on les admet comme scores dignes d'être partagés.
Oui, différencier et séparer, mais il faudrait vraiment le faire, car apparemment tous les joueurs n'ont pas l'air de jouer de la même façon et ça fausse les rankings.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Répondre