[Ketsui Kizuna Jigoku Tachi] Le guide par Yami.
Publié : 16 déc. 2013, 10:08
Au court de l'année 2054, le chaos se répand à travers le monde tandis que les conséquences du réchauffement climatique résonnent sur Terre comme un glas : les calottes glaciaires fondent rapidement, causant une énorme série de cataclysmes et la disparition de nations entières sous les océans.
Le cadre apocalyptique et les ressources diminuantes des territoires encore émergés force les pays rescapés en une bataille constante, culminant finalement à la Troisième Guerre Mondiale ; tout les efforts de l'ONU pour faire cesser les hostilités sont contrecarrées par un ravitaillement apparemment sans fin d'armements de haute technologie vendus de chaque côté des conflits.
Après enquête, la piste est remontée jusqu'à l'EVAC Industry co. ltd, un trafiquant d'armes dont la situation a profité énormément, par moment intervenant directement pour nourrir les hostilités avec un mépris absolu à l'égard des vies humaines ; toutes les tentatives de négociations avec la direction ont complètement échoué, les bénéfices s'étant montrés assez élevés pour permettre à la compagnie de construire ses propres villes, chantiers navals, emplacement défensifs, et même un aéroport privé, au point d'avoir assemblé sa propre armée de mercenaires extrêmement bien équipés.
Incapable d'entrer dans le combat officiellement, l'ONU met en place une équipe d'assaut de quatre pilotes, chaque paire se voyant octroyé un hélicoptère de haute technologie : le plan est de simuler une rébellion au sein des forces d'EVAC et de faire tomber le quartier général de la compagnie, où ont lieu des recherches sur des séries d'énormes machines de guerre ; pour cette raison, les hélicoptères portent tout les deux les indicatifs et l'insigne d'EVAC et sont construits selon des plans volés de
prototypes - en aucun cas, qu'elle soit un succès ou un échec, un lien ne doit être établit entre l'opération et l'ONU. Ainsi, pour que le secret soit absolu, même en cas de victoire les hélicoptères d'assaut devront être détruits… et les pilotes tués.
Toutefois, pour compenser fleur sacrifice, l'ONU s'engage à exaucer un de leurs vœux, quel qu'il soit.
Cet ainsi que, à bord d'un transporteur d'EVAC volé, l'histoire commence…
I Livre de la Terre : Autour du jeu.
-Développement.
-Réception.
-Métaphores.
-Références.
-Oshiete Yami-san! Portage PS2.
II Livre du Feu : Mécaniques de base.
-Hélicoptères.
-Contrôles.
-Bonus.
-Vies Supplémentaires.
-Ennemis.
-Oshiete Yami-san! Date mystère.
III Livre de l'Eau : Mécaniques de score.
-Survie.
-Scoring basique : généralités et gestion du compteur principal.
-Scoring intermédiaire : gestion des compteurs secondaire et tertiaire.
-Scoring avancé : lock à vide.
-Scoring général des boss.
-Rank.
-Oshiete Yami-san! Ketsui Bomb.
IV Livre du Vent : Guide par niveau.
-Légende.
-Stage 1 Première partie : Interception.
-Stage 1 Mid-Boss : Medium-sized and pontoon-equipped helicopter Sea Horse.
-Stage 1 Deuxième Partie : Noisy Town.
-Stage 1 Boss : "Air superiority" large combat helicopter Bull Frog.
-Stage 2 Première Partie : Suburbs.
-Stage 2 Mid-Boss : Large connected tanks Gem & Ini.
-Stage 2 Deuxième Partie : Armored Green.
-Stage 2 Boss : Multi-tracks battle tank XM-117 Sphynx.
-Stage 3 Première Partie : Canal Fleet.
-Stage 3 Mid-Boss : Multi-purpose SRBM equipped warship RBB-S1 Vinogradov.
-Stage 3 Deuxième Partie : Twilight Armada.
-Stage 3 Boss : V/STOL transport and attack craft Jamadhar.
-Stage 4 Première Partie : Defensive Line.
-Stage 4 Mid-Boss : Base security enforcer Black Draft.
-Stage 4 Deuxième Partie : Lurk In The Darkness.
-Stage 4 Boss : Experimental modular vehicle Cinderella Amber.
-Stage 5 Première Partie : EVAC Industry.
-Stage 5 Mid-Boss : Tracks-mounted heavy anti-aircraft cannon defensive tower Trafalgar.
-Stage 5 Deuxième Partie : Judgement Day.
-Stage 5 Boss : Heavy mobile combat fortress prototype Evaccaneer.
-Oshiete Yami-san! Bull Frog le berzerk.
V Livre du Vide : Pour aller plus loin.
-Loops.
-Tsuujou.
-Ura.
-Superplays.
-Oshiete Yami-san : Révélation ultime.
-Light Wings Close Range Support Cruel Battle Machine 光翼型近接支援残酷戦闘機 Evaccaneer Doom.
I Livre de la Terre : Autour du jeu.
Développement.
Ketsui Kizuna Jigoku Tachi de son nom complet, est un shoot them up de type danmaku développé par Cave et apparu le 23 janvier 2003 sur les bornes d'arcade japonaises. Sortit un an après Dodonpachi Dai Ou Jou, il a suivit le même traitement que ce dernier en termes de conception, à ceci près que Ketsui à été conçu avec l'objectif d'être à la fois plus abordable et plus clément que Dai Ou Jou au niveau du scoring et de la difficulté (foirage total sur ce dernier point).
Petit aperçu de l’équipe de développement : Tsuneki Ikeda à la programmation (comme toujours), Manabu Namiki redémontre une fois de plus son génie à la musique, la principale différence avec l'équipe habituelle de Cave est l'absence du génie du dessin Junya Inoue (Esp Ra.De., Guwange, Progear, Deathsmiles, ...).
Ce dernier a en effet quitté Cave après la création de Dodonpachi Dai Ou Jou pour faire
carrière dans le manga (probablement Otogi Matsuri, Junya Inoue a plus tard réintégré chez Cave pour les Deathsmiles, avant de repartir à nouveau...).
Il a ainsi été remplacé par Tomoharu Saito, qui c'est occupé du character-design, ainsi que de celui de toutes les machines de Ketsui (et Dieu sait qu'il y en a).
Pari gagné, son style correspondait tout à fait avec celui du jeu. Malheureusement, Ketsui fut l'unique Cave à bénéficier de l'inventivité de Tomoharu Saito, qui est décédé des suites d'un cancer trois ans plus tard (paix au créateur de l'Evaccaneer Doom).
Réception.
Au Japon, le titre connu un succès immédiat, sa qualité lui ayant valu parfois le titre de "shmup parfait". Mêlant la jouabilité d'un Dodonpachi, un système de score libre et abordable, d'une bande son crée par Manabu Namiki dans un style se rapprochant de Battle Garegga, et une difficulté s’accommodant à beaucoup de joueurs (tout dépend de la prise de risques...), Ketsui est aujourd'hui encore considéré par beaucoup de fans comme étant le meilleur de tout les Cave (moi le premier, et en toute objectivité bien sûr).
N'appartenant à aucune série, et disposant d'une ambiance très neutre, il dégage de plus un côté "unique" qui lui offre une place spéciale dans le monde des shoot them up.
Sa réputation a différée quelque peu en Occident à cause de son inaccessibilité : Ketsui
est sortit uniquement sur les bornes japonaises en 2003, avant d'apparaître en une version Death Label sur Nintendo DS en 2008 au Japon seulement, pour être finalement porté sur Xbox 360 en 2010 (zonées et japonaises bien sûr).
Ainsi, pendant 7 ans, la majorité de ceux qui n'habitaient pas au Japon n'ont pu qu'entendre parler de Ketsui sans jamais pouvoir l'essayer. Sa réputation, seule à traverser les océans, a élevé le jeu au rang de véritable légende pour les fans de Cave, accompagnés de joueurs moins convaincus de la soi-disante supériorité du nouveau venu sur Dai Ou Jou (par ailleurs, certains d'entre eux écrivent trop…).
Bien qu’accessible depuis la fin de l'année 2010, Ketsui a gardé son statut de légende du shoot them up dans les esprits occidentaux, inévitablement entretenu par la qualité "redécouverte" du jeu.
En plus du mode hommage "Ketsui" implémenté dans Dodonpachi Dai Fukkatsu Black Label (lui valant le surnom "Ketsuipachi"), un nouveau portage a été effectué sur PS3 en 2013, faisant de Ketsui le seul Cave ayant foulé cette console.
Métaphores.
Outre sa qualité de conception, l'ambiance de Ketsui a également contribué à son succès.
Néanmoins, ce que le jeu veut faire vivre au joueur n'est pas évident au premier regard.
Par exemple Dodonpachi est construit sur le modèle de la ruche et des abeilles qui l'occupent.
En comparaison, Ketsui peut paraître comme n'étant qu'un jeu terne et sans lignes de conduite, ce qui est une idée fausse!
Plutôt qu'un champ lexical, Ketsui est une métaphore de la damnation : Ketsui Kizuna Jigoku Tachi veut dire (très) littéralement : Détermination, Couper les Liens de l'Enfer.
La détermination dont il est question est, mis à part celle dont vous aurez vraiment besoin pour finir le jeu, celle des pilotes qui, je le rappelle, partent pour une mission suicide.
L'Enfert? Il est omniprésent : il n'y a pas de temps de repos, tout
les niveaux se suivent comme s'ils n'étaient qu'un seul gigantesque, et les ennemis grandissent, aussi bien en nombre qu'en taille, au fur et à mesure qu'EVAC emploie ses machines de haute technologie, voire expérimentales, pour protéger ses derniers remparts.
Les bruitages sont aussi réduits au stricts nécessaire : pas de "FEVER!", "BOMBA!", et autres "NYAAAH!",
Ketsui est un concert de tirs de mitrailleuses et d'explosions, laissant parfois entendre la voix digitalisées de votre opératrice vous indiquant les cibles à abattre.
Même la musique tranche radicalement avec les thèmes plus classiques de la plupart des shoot them up, et semble mélancholique ou désespérée, avec de thèmes allant du froid métallique (stage 1) au céleste (stage 5), en passant par le belliqueux presque barbare (stage 4).
Les mélodies arrivent même à faire sentir la cause perdue du destin des pilotes, notamment avec le thème de l'écran de sélection des hélicoptères qui est celui du True Last Boss en plus calme.
Le même phénomène est par ailleurs audible avec la musique du stage 5, qui est une version "éthérée" de celle du stage 1.
Références.
Comme je l'ai évoqué, Ketsui illustre la descente en enfer des pilotes (et la vôtre par la même occasion).
J'ai remarqué une foule de petits détails qui semblent confirmer cette métaphore.
Tout d'abord, les hélicoptères sont largués au dessus de l'océan face à la baie du stage 1, peut-être cet océan d’extrême occident, dépeint par Homère, au bout duquel se trouve la localité abritant l'entrée des enfers?
Cette entrée, ne serait-ce pas la grotte qui constitue la 2ème moitié du stage 2, par ailleurs gardée par le Sphinx, un tank à 3 tourelles qui n'est pas sans me rappeler un certain Cerbère?
Observez comment les couleurs changent dans le stage 3, virant au rouge orangée : ce lieu pourrait-il être une représentation de la région d'Erèbe, qui est traversée par le Styx?
Je trouve tout à fait amusant la façon dont la difficulté du jeu devient un véritable enfer passé ce canal, et avant ça, comment Charon vous "aide" à le traverser, dans sa "barque" (il peut même aller jusqu'à vous offrir une/la vie...).
Si je stage 4 peut laisser imaginer sans problème un décors infernal commun, alors le stage 5, avec ses grands espaces pourrait être le Pré de l'Asphodèle dans lequel se trouve le palais d’Hadès (le quartier général d'EVAC?)?
C'est donc au bout de ce pré que se trouve alors le gouffre menant au plus profond des enfers dans lequel sont enfermés les âmes damnées et les pires monstruosités infernales (on y trouve également les modèles de série de vos propres hélicoptères...).
Et que penser du boss final, l'Evaccaneer?
Est-ce un titan enfermé au fond du Tartare, ou bien, en changeant de mythologie, une araignée (à 6 pattes je sais...) évoquant celle qui tentât de sauver une âme par la rédemption?
Dans cette optique, je remarque que cette araignée retient prisonnier l'Evaccaneer Doom, un papillon (seulement en apparence), symbole de résurrection au Japon.
Ainsi, quand les hélicoptères tentent de remonter à la surface (vers les Champs-Élysées?), le boss final reviendrait-il sous forme de True Last Boss dans les but de les faire tomber définitivement en enfer?
Ce ne sont que des suppositions personnelles, mais si tel est le cas, l'Evaccaner Doom porte bien son nom...
On pourrait, je pense trouver (ou inventer) beaucoup plus de petits détails, mais je n'ai que trop fait de hors-sujet. Ainsi donc, avant que je ne m’égare à nouveau : voici la partie pratique de ce guide : le fonctionnement de Ketsui.
Oshiete Yami-san! Portage PS2.
Ketsui a été prévu pour être porté sur PS2, mais lors des tests, l'inversion de scrolling
(en japonais "tate anna") qui survient au stage 5, faisait complètement ramer la console, a tel point que Ichiro Mihara (vice président d'Arika), en charge du projet, l'a annulé, considérant que le portage n'était pas "arcade perfect". On peut imaginer qu'avec cet échec, les négociations entre Cave et Sony furent damnées à jamais...
Autre détail sans rapports : dans le test son de Ketsui, on peut entendre la voix de l'opératrice dire "Just a couple more shots!" et "Game Over!" à la façon d'un Dodonpachi, mais ces 2 répliques n'ont finalement pas été implémentée dans le jeu.