Gradius V: infos, tips...

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 600
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

Je viens de finir Gradius V (enfin le premier Loop je veux dire) et il faut reconnaître que Treasure a frappé de nouveau très fort avec ce nouveau shoot. Graphiquement, c'est somptueux de bout en bout, l'ambiance et les ziks sont merveilleuses et le niveau de difficulté est très bien dosé comme dans chacun des jeux Treasure.

Oui, c'est bien Treasure qui est derrière tout ça et non Konami (il signe simplement la production au générique de fin). On retrouve à peu de choses près la même équipe que pour Radiant et Ikaruga avec Iroshi Iuchi et Atsumoto Nakagawa pour la réalisation principale et le duo Sakimoto / Murata pour les musiques / bruitages.

J'ai terminé le jeu en mode normal avec 5 crédits. L'une des supériorités de ce gradius (comparé aux autres), c'est son practice mode: on débloque les stages select au fur et à mesure que l'on a finit le niveau en moins de 3 ou 4 crédits (en vérité, je ne suis pas trop sur du nombre de crédits, mais ça doit être à peu prés ça). A l'exception de Gradius Gaiden et Gradius IV, je ne me souvient pas d'un mode stage select facile à débloquer (il fallait finir le jeu en normal avec 1 crédit, autrement dit pas de practice pour les derniers niveaux, donc pour ma part injouable et frustrant).
L'autre point fort du jeu sont les options avec 4 types différents: Freeze, Direction, Spacing et Rotate offrant une multitude de stratégies. Je ne saurais que trop vous conseillez le type 2 (direction) qui vous permet de tirer au laser dans toutes les directions. C'est d'ailleurs avec cette option que gamemaster TAC termine le jeu en 1 vie (voir DVD G-V, The Perfect). Néanmoins les 3 autres options sont quand même exploitables.

J'ai débloqué pour le moment les 8 stages du premier loop et les 3 premiers du second loop. Je ne sais pas combien de loop on peut débloquer, mais ça donne une durée de vie exceptionnelle au jeu (l'un des points fort de Trasure).

Vous trouverez ici un lien pour avoir qq tips. Je pourrais ajouter à ce lien que le mode "weapon edit" se débloque lorsque vous terminez le jeu (peu importe le nb de crédits). Vous aurez alors à disposition plusieurs types de missiles, doubles, lasers, boucliers... pour armer votre Vic-Viper.

Je posterai mon score exact prochainement (un peu + d'1 millions il me semble, arrivé au stage 1-6) en mode normal
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 600
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

J'ai oublié dans les points forts: la possibilité de pouvoir choisir le mode "revival start". Cette option est génial car ça vous permettra de pouvoir garder vos options et de ne pas repartir en slip à chaque fois que vous perdez une vie. Merci TREASURE !!!

Bon allez, j'en ai assez dit, maintenant, c'est à vous !
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Sympa comme première approche. Je sens bien une petite explication plus détaillée des 4 modes d'options qui, à mon sens est LE POINT FORT de ce jeu. J'ai pour ma part testé le type 2 qui est d'une aisance d'utilisation absolument jouissive, les autres me semblent aussi bien étudiés. LE freeze est simple d'approche, le spacing a l'air plutôt bien foutu et le rotate j'ai pas trop pu me rendre compte des finesses d'utilisation (mais je suis sûr qu'il y en a, déjà ça balance les missiles vers l'arrière...)
"HYPER GAGE : 500%"
Image
maxence
Ampoule aux Pouces
Messages : 402
Inscription : 29 mai 2003, 22:49
Localisation : Planet Ratis

Apres ce que j'ai vu chez J-Type j'ai vraiment hate de pouvoir vraiment jouer au jeu.
C'est clair que le type 2 avait l'air le plus pratique pour le niveau 1 mais j'ai pas osé le prendre, je me suis rabattu sur le Type 1 qui est suffisant pour finir le niveau tranquilement mais qui devient inutile quand le boss nous "tourne le dos".
Alu
Jeune Pad-awan
Messages : 69
Inscription : 09 mars 2004, 14:13

Posté à l'origine par maxence
Apres ce que j'ai vu chez J-Type j'ai vraiment hate de pouvoir vraiment jouer au jeu.
C'est clair que le type 2 avait l'air le plus pratique pour le niveau 1 mais j'ai pas osé le prendre, je me suis rabattu sur le Type 1 qui est suffisant pour finir le niveau tranquilement mais qui devient inutile quand le boss nous "tourne le dos".
salut maxence,
je t'assure que le type 1 est très approprié au stage 1!
C'est avec le type 1 que tu peux exploser le boos avant qu'il ne commence sa premiere rotation. Au cas où tu le rates et qu'il se met à tourner alors avec la meme technique tu peux l'avoir dans ton dos.
La technique c'est bien sur de mettre ses options en ligne horizontale, devant soi qd le boss nous fait face, et derriere ds le cas contraire. Dans le cas oùle boss nous fait face ça permet de commencer à détruire son core sans avoir à enlever les volets de protection au préalable, d'où le gain de temps.
Je le tiens mon jeu de 2004 ;)
Dernière modification par Alu le 02 août 2004, 20:29, modifié 1 fois.
FlyingShark
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 14 oct. 2003, 09:49

Posté à l'origine par Alu
Posté à l'origine par maxence
Apres ce que j'ai vu chez J-Type j'ai vraiment hate de pouvoir vraiment jouer au jeu.
C'est clair que le type 2 avait l'air le plus pratique pour le niveau 1 mais j'ai pas osé le prendre, je me suis rabattu sur le Type 1 qui est suffisant pour finir le niveau tranquilement mais qui devient inutile quand le boss nous "tourne le dos".
salut maxence,
je t'assure que le type 1 est très approprié au stage 1!
C'est avec le type 1 que tu peux exploser le boos avant qu'il ne commence sa premiere rotation. Au cas où tu le rates et qu'il se met à tourner alors avec la meme technique tu peux l'avoir dans ton dos.
La technique c'est bien sur de mettre ses options en ligne horizontale, devant soi qd le boss nous fait face, et derriere ds le cas contraire. Dans le cas oùle boss nous fait face ça permet de commencer à détruire son core sans avoir à enlever les volets de protection au préalable, d'où le gain de temps.
Je le tiens mon jeu de 2004 ;)
Je prefere le tye 4, car pour moi il combine 3 et 4 en un. En effet en appuyant sur R1 les options tournent (normal ...) mais en apuyant tres rapidement sur R1 tu arrive a garder les options centralisees au centre du vaisseu tout en etant en mouvement (l'option 3 donc (spacing) a son plus extreme rapproche).

En mode hard j'arrive a tue le boss niveau 1 avant qu'il ne commence sa premiere rotation en utilisant le tapping continue sur R1
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 600
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

High-Score: 1 378 050 pts (stage 1-6, perdu au boss)

Réalisé en mode score attack (normal/extend poar défaut).
Je possède des codes pour le ranking internet. le seul problème est que tout est en Jap. Si qq'un peut m'aider la dessus...

http://www.konamityo.com/gra5/ranking/ranking.html
Alu
Jeune Pad-awan
Messages : 69
Inscription : 09 mars 2004, 14:13

pour le ranking j'ai traduit les champs avec un traducteur électronique et ça donne:
1ere ligne = pseudo (ce que tu veux)
2eme ligne = adresse email
3eme ilgne = le password (tous les caracteres en une seule ligne sans espace)

j'ai testé et ça marche.

Joli score au fait, je suis à 732000 moi.

Pour ce qui n'ont pas eu la chance de voir les extras du DVD "the perfect", notamment le boss rush, on y apprend que le plus efficace en termes de temps d'explosion de boss c'est le type 1 avec le double tir.
En effet, le joueur utilise 5 speeds pour espacer les options au maxi, ensuite il regroupe toutes ses options pour qu'elles soient confondues, puis se décale au maxi sans que les options ne se séparent, pour enfin bloquer le tout. De cette maniere il arrive par exemple à battre le boss du stage 1 avec un temps record en se mettant à l'exterieur dans le coin bas droite et il met son groupe d'options dans le core. Le double semble plus puissant que le laser dans cette configuration car il l'utilise pour la quasi totalité des boss.
Dernière modification par Alu le 05 août 2004, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

tout a fait,j'utilise le spacing type 3,car elle permet de regrouper les options en un meme point ce qui donne une arme plus puissante a l'arrivé.
donc pour le boss du premier niveau,je me mets au milieu et au font tout en evitent quelques tires et il na pas le temps de bouger qu'il est detruit. :)

celle du mec en question ma l'air pas mal aussi,merci alu.
Image
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Combien y a-t-il de stages au total, 7 ou 8 ?

J'ai vu les cinq premiers et c'est sublime de bout en bout. J'ai pris moi aussi l'habitude du type 2, dont la jouabilité me rappelle l'arme rotative d'Axelay. Un plaisir à manier. En même temps, je suis surpris que Treasure n'ait pas pensé à proposer pour ce type un mode de maniement alternatif qui aurait été encore plus radical : le tir sur R2 + orientation des tirs de modules sur l'analogue droit, ce qui aurait permi de dissocier maniement du vaisseau et orientation des tirs (bon, ça aurait aussi pris plus de temps à maîtriser...).
Alu
Jeune Pad-awan
Messages : 69
Inscription : 09 mars 2004, 14:13

l'utilisation d'un deuxieme stick aurait empeché l'utilisation d'un arcade stick :(
ou alors il faudrait que ce soit un controle optionnel. Il y a 8 stages au total, je ne voudrais pas spoiler mais il ne faut pas s'attendre à ê^t^rê^emerveillé par le dernier...
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 600
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

New high score:

1 894 750 pts (tout par défaut, score attack - stage 1-7)

Je suis sur le point de finir le jeu en 1 crédit, il me manque encore un peu de practice sur certains boss et ça devrait aller. J'ai enregistré les 8 stages (en stage select) sans perdre une seule vie, je vais encoder tout ça et j'espère pouvoir les mettre en ligne, si vous avez des solutions d'hebergement, je suis preneur !!!

[SPOILER]
Alu > pourquoi ne serait on pas emerveillé par le dernier stage ? En fait le dernier niveau est le stage 7. Le 8 est tout simplement le même que le stage 2 mais en utilisant la route supérieur du gigantesque vaisseau. En réalité, dans le stage 2, le vaisseau que vous voyez à la fin, c'est tout simplement vous-même. Vous avez remonté le temps et grace à votre double, vous pouvez enfin détruire le cerveau du stage 8. Ce paradoxe temporel rappelle étrangement celui de Radiant Silvergun, logique, l'auteur du scénario est le même: Hiroshi Iuchi
[SPOILER]
Dernière modification par ben.shinobi le 09 août 2004, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Tu m'excuseras d'avoir rajouté ces gros "spoiler" dans ton post, Shinobi, mais tu m'as un peu gâché la surprise sur ce coup-là... :blah:
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 600
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

Désolé Cormano, pourtant, je ne dévoile pas grand chose. Le scénario d'un shoot n'est tout de même pas ce qu'on attend avec le + d'impatience. Il fallait bien que je m'explique pour répondre à Alu ! Ou en es-tu ? A quel stage ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je n'y ai pas encore joué beaucoup (nouveau MAME cab aidant ;)), jusqu'ici je suis seulement arrivé au boss du niveau 3.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 600
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

OK alors, tu as encore beaucoup de bonnes choses à découvrir, le fait de connaitre le scénar de fin ne te gachera pas le plaisir d'y jouer, je t'assure. Quelle merveille, ce jeu !!!
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Oui, c'est clairement mon avis aussi. Ca fait longtemps que je voulais un shmup Treasure sans le côté puzzle qui ne m'a jamais séduit.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Alu
Jeune Pad-awan
Messages : 69
Inscription : 09 mars 2004, 14:13

par "il ne faut pas s'attendre à être émerveillé" je vouslais signifier que le niveau 8 n'est en fait pas un nouveau stage puisque c'est le 2 sans boss :(
On a l'habitude avec les gradius de voir un dernier boss, dont toutes les forces du mal sont issues, être sans aucune force mais pas à avoir un faux stage copie d'un autre.
Bien sur cela n'est pas grave car il reste 7 vrais stages plutot long et bien peu de shoots peuvent se targuer d'en avoir autant et surtout avec autant de boss et d'intensité. Mon avis est tjs le même : c'est mon shoot sorti en 2004 préféré, du grand treasure.
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 600
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

Ah d'accord, pourtant je trouvais l'idée intéressante de reprendre un stage et de le parcourir d'une manière différente, pas toi ?

Mais comme je l'ai déjà dis, le dernier niveau véritable niveau, c'est le stage 7, quelle merveille, mais aussi quelle horreur (j'ai enfin réussi à le faire en une vie, mais c'est pas de la tarte !!!)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

832 060 points jusqu'au stage 4(1 crédit),lentement mais surement!
Image
wolverine59
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2003, 09:05
Localisation : V d'Ascq 59

Arrétez, arrétez....

à quand la sortie euro, bientôt ?

@ +
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Le dvd bonus il est livré d'office avec le jeu ?
Alu
Jeune Pad-awan
Messages : 69
Inscription : 09 mars 2004, 14:13

Posté à l'origine par Sulfateur
Le dvd bonus il est livré d'office avec le jeu ?
Le DVD bonus fourni gratuitement avec le jeu (ne peut être vendu séparemment) s'intitule "OPTIONS". C'est un DVD zone 2 NTSC (japon) fourni avec le premier pressage du jeu. A présent il n'est plus fourni d'office, il faut avoir un peu de chance ou acheter par exemple l'edition coreenne du jeu chez play-asia qui est accompagnee de ce fameux DVD (tjs zone 2 NTSC alors qu'en Corée normalement c'est pas ça mais play-asia ne donne ce DVD OPTIONS qu'aux acheteurs de la version kr ou bien du bundle complet avec la version jap et le DVD the perfect). Par contre le booklet "history of vic viper" (pas terrible soit dit en passant) est inclu dans les versions jap et kr à tous les coups pour l'instant, il a la taille d'une notice standard.

Le DVD "the perfect" est quant à lui toutes zones "zone 0" et il est payant.

NB: l'edition konami style n'a rien de special si ce n'est de regrouper les 3 articles (OPTIONS, PERFECT et jeu jap), mais pas de coffret ou de différence quelconque par rapport aux 3 articles achetés séparemment.

Différences entre les versions jp et kr :
-"gradius V" est inscrit en toutes lettre sur la tranche de la boîte en kr alors qu'en jp c'est "guradeusu V" en katakana.
-le logo CERO de v. jp est remplacé par le logo coréen (le vert pour dire que c'est pour tout le monde).
-le sous-titre est écrit en coreen au lieu du japonais sur le devant, c'est discret.
-au dos de la boîte la langue change ainsi que le "for Japan only" qui passe en "for korea only" (en version asiatique c'est "for home use only").
-dans le jeu les textes sont localisés mais les voix restent en anglais.
-le bouton de validation est le rond sur la jap (comme d'hab) alors qu'en kr c'est la croix (comme partout ailleurs sauf Japon).
-la zone du jeu est la même (NTSC J) donc ça passe sur toutes les ps2 jp/asiatique/coréenne).
Dernière modification par Alu le 10 août 2004, 10:56, modifié 1 fois.
psykokat
Joystick d'or 2016
Messages : 502
Inscription : 09 juil. 2004, 00:42
Localisation : paris
Contact :

Juste pour dire qu'en mode 2, en plus de balayer, on peut aussi rassembler ses forces en un point centrall, juste en faisant avancer ou reculer le vaisseau, mais bon c'est sùre, fo pas trop avoir à bouger aprés..

et le gamemaster TAC qui est sur la demo, c'est pas le même qui a fait le dvd d'ESP galuda ??
Dernière modification par psykokat le 10 août 2004, 18:01, modifié 1 fois.
....MIAOUUUUUUUU....
Alu
Jeune Pad-awan
Messages : 69
Inscription : 09 mars 2004, 14:13

je joue les modes 1 et 3 principalement (2 parfois), mais en dehors du mode 3 qui est un peu spécial on peut toujours concentrer les options en 1 point en bougeant rapidement le stick de droite à gauche et inversement par exemple. Le type 1 a l'avantage de permettre de bloquer tout ça (après s'être décalé au besoin) mais les modes 2 et 4 peuvent aussi concentrer les options.

J'aurais bien voulu pouvoir changer mon armement entre les niveaux, c'est dommage que le jeu ne permettent ça qu'en cas de perte de crédit. Sinon on pourrait par exemple faire le stage 1 en type 1 avec 2-way missiles, les laser alors que le stage 2 est plus approprié au photon tormedos et l'energy laser (boss). Le ripple étant particulièrement efficace au 6 et le lance flammes au 5.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Le ripple étant particulièrement efficace au 6 et le lance flammes au 5.


le lance flamme^^!euh...
Image
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 600
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

Nouveau record en score attack:

2 376 490 pts (stage 2-2)

222ème (sur 1000) au classement officiel Konami.
Moi qui pensait avoir fait un gros score...

Dommage que ce système de classement permette de mettre autant de score qu'on veut. Un joueur super balèze peut monopoliser les 50 premières places s'il réussit 50 parties à 3 millions. Si on regarde bien ce classement, il n'y a pas plus d'une quarantaine de joueurs différents devant moi, c'est un peu frustrant: les joueurs qui réussiraient 1 millions (ce qui est déjà un gros score) ne peuvent même pas rentrer dans le top 1000... :oooh:
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 600
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

2 757 840 pts
(stage 2-3 / score attack / weapon edit)

163ème score au classement Konami
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Vazy Ben ! Tu vas les avoir !!
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

c'est quoi cette image de Raiden 2 qui apparait tout le temps dans les messages :grrr:

je croiais que les signatures devait etre sans images...

sinon y a des astuces pour le boss du niveau 3 ?
Répondre