[TUTO] Le Scoring system de Pawarumi

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elunil
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 28 oct. 2016, 14:52
Page Facebook : www.facebook.com/manufacture43
Localisation : Bordeaux
Contact :

Salut tout le monde! Bon maintenant que Pawarumi est sorti en early access depuis deux semaines, certains joueurs commencent a grinder pour chopper le haut du leaderboard !
On nous a poser la question du systeme de scoring sur les forum de steam alors je me suis dis que cela vous interesserai d'avoir une version francaise ici aussi !

Donc, le systeme se base sur une idée simple, jongler entre toute les mécaniques du jeu ! Plus la jongle est rapide et précise, plus vous ferez de points !

Premierement, la mécanique sur laquelle vous devez vous concentrer est le CRUSH, detruire les ennemis avec la combinaison de couleur qui fait le plus de degats. Cela vous donnera un bonus de POINTS DE DESTRUCTION

Mais ce n'est pa tout. Maintenant UTILISEZ VOTRE ATTAQUE SPECIALE(bombe). Quand vous l'utilisez, le combo meter au dessus du player progresse avec CHAQUE HIT SUR LES ENNEMIS. Pour maximiser son effet, vous devez être bien positionné à l'écran et attendre pour une zone remplie d'ennemis ou avec des ennemis costauds (ou les deux).

A partir de ça vous pouvez croire a une incoherence : Vous devez constament choisir entre faire du CRUSH pour chopper les bonus de destruction ou du DRAIN pour recharger votre super.
Mais comme dit précédemment, le bonus de points sur le CRUSH est un bonus de DESTRUCTION. Donc vous pouvez tout a fait leecher les ennemis avec le DRAIN, pour recharger votre super, ou le BOOST , pour recharger votre bouclier, puis switcher sur le CRUSH pour achever les ennemis, de façon a charger votre super ou votre bouclier ET recevoir le bonus de points !

Pour pousser le scoring encore plus loin, TOUT les tic de dégats que vous faites sur les ennemis vous donne des points. Et ces points sont plus elevé sur les combinaison de DRAIN et BOOST. Le leech est donc encouragé ! Et devient particulierement OP quand il est combiné avec les bonus de destruction du Crush !

Pour résumer :
- Le CRUSH a un bonus de destruction maximal mais peu de point de dégats
- Le DRAIN donne des points de dégats moyen
- Le BOOST donne des points de dégats maximal
- L'ATTAQUE SPECIALE donne un enorme boost de points en fonction du nombre de hit sur les ennemis a l'écran.

Bien que le system soit designé et qu'il ai peu de chance de bouger, les valeurs peuvent fluctuer encore un peu pendant l'early access en fonction des retours de vos expérimentations !

Evidemment, si vous avez des questions, on se fera une joie d'y répondre avec MsK !
La bise et happy scoring !
Alex
Développer des shmups c'est de la balle !
www.pawarumi.com
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'ai pas encore pu me frotter au jeu (même si je compte bien le faire à terme) mais je trouve ça chouette de pouvoir avoir le scoring décortiqué en français par des personnes plus qu'expertes :D
Ca change des systèmes laborieusement déchiffrés au fil des parties et des compteurs dont personne ne sait ce qu'ils veulent dire :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Elunil
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 28 oct. 2016, 14:52
Page Facebook : www.facebook.com/manufacture43
Localisation : Bordeaux
Contact :

J'aimerai prendre le temp de faire un guide plus detaillé a terme mais pour l'instant j'ai encore des truc a finir dans le dev :)
Mais j'ai hate que les joueurs experimentent un peu le systeme pour definir les meilleures routes.
De notre coté on a nos routes de maniere empirique parqu'on y joue beaucoup (et qu'on a fait les level accessoirement :p ) , mais on a pas fait ça de maniere methodique :p
Développer des shmups c'est de la balle !
www.pawarumi.com
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Elunil a écrit :De notre coté on a nos routes de maniere empirique parqu'on y joue beaucoup (et qu'on a fait les level accessoirement :p ) , mais on a pas fait ça de maniere methodique :p
Ah, c'est précisément un point qui m'ntéresse beaucoup ! J'aimerais avoir vos impressions si (et je vous le souhaite) des joueurs trouvent des patterns auxquels vous n'aviez pas pensé. Ta remarque va dans ce sens en tout cas.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Elunil
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 28 oct. 2016, 14:52
Page Facebook : www.facebook.com/manufacture43
Localisation : Bordeaux
Contact :

Yo radigo !

Alors enfet c'est déja arrivé dans certains event que certain joueurs fassent des choses imprevues par nous a la base.
Quand cela ne casse pas le jeu on le laisse. Mais avec le gameplay plutot emergent de Pawarumi il reste encore pas mal de solution a trouver pour passer certains endroit assez velu :p

On a fait en sorte d'avoir un LD au poil de cul qui laisse de la liberté au joueur pour exprimer son skill de moultes façons differentes :)
Et j'ai justement particulierement hate de voir ce que ca donnera une fois la bete entre vos mains !D
Développer des shmups c'est de la balle !
www.pawarumi.com
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Ouais y'a notamment 2 endroits ou j'ai vu des joueurs faire des trucs funs:

- Sur le premier boss, sa dernière attaque se déclenche quand on a détruit les satellites. Mais si on détruit pas les satellites, on peut passer le boss sans se farcir sa dernière attaque. Ca, c'est ce qui était prévu. Certains joueurs ont poussé le concept : ils attaquent le boss jusqu'à le mettre à pouillème de vie, puis seulement ils défoncent les satellites, et donc ils pètent le boss alors qu'il a même pas encore commencé sa dernière attaque. C'est fun :D

- Le deuxième truc marrant c'est sur le "midboss" cadenas du niveau du temple (dernier niveau en easy, 3e en normal et 2e en hard). Les ennemis qui viennent attaquer le joueur pendant qu'il essaye d'activer le cadenas se placent dans les coins supérieurs de l'écran et font des attaques qui incitent le joueur sur les côtés pour l'empêcher d'activer le cadenas. J'ai vu des joueurs contourner l'attaque en faisant le tour de l'ennemi, en passant par le haut de l'écran et en ignorant du coup quasiment totalement le pattern xD
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Répondre