Besoin d'opinions pour un gros guide

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
Messages : 4347
Inscription : 05 juin 2012, 23:25
Contact :

19 nov. 2018, 15:58

Bonjour,

Voici un topic moche qui sera constitué d'un copié-collé moche que j'avais fait sur Discord. Ayant des avis personnels et des opinions contradictoires, je souhaite en récolter plus.

Code : Tout sélectionner

Ok, messieurs, je n'ai jamais montré ceci pour ne pas donner d'éventuels faux espoirs, car je suis terriblement inconsistant niveau motivation.
MAIS BON, j'ai du temps cette année, je n'en aurai peut-être jamais autant à l'avenir, ça peut me servir, et laisser des travaux en plan me rend fou.

Pour faire court, j'ai écrit ce prototype ceci il y a un bon moment déjà. Hyper-lourd dans mon style, dans le but d'être exhaustif car je suis maniaque, ... mais : la taille est démesurée (82 pages, avec plein d'images à rajouter, pour 1 SUR 20 jeux), beaucoup trop lourd à lire, je ne pourrai pas être aussi consistant avec tous les autres jeux, et... ça me rend juste zinzin à écrire.

[url]https://www.mediafire.com/file/xdf7zoa3pmmbdz8/Proto1.pdf/file[/url]

J'ai donc fait un autre prototype très récemment (seul le tout début est changé pour l'instant) avec des contraintes imposées : 2 pages max par chapitre (5 chapitres par jeux quoi qu'il arrive) et élimination de tous les sous-chapitres. C'est compliqué à écrire à cause du gros travail de synthèse, mais c'est plus fun, et ça m'a l'air bien plus lisible. Maintenant le problème, c'est que 2 pages ne suffisent clairement pas pour tous les chapitres (les images sont très utiles mais prennent de la place), et j'ai du mal à définir la limite au-delà du premier chapitre. J'ai également peur de ne plus apporter assez de valeur ajoutée (idée de base : mon guide Ketsui, mais "élargi").

[url]https://www.mediafire.com/file/v9b0uvsd0sea94v/Proto2.pdf/file[/url]

Ainsi donc : A ou B (chapitre 1 et début du 2 seulement) ? Exhaustif au point de l'inutilité, ou synthétique au risque de n'apporter que peu à ce qui existe déjà ?

Je voudrait aussi mettre en parallèle avec mon vieux guide sur Ketsui (dont les images sont revenues toutes seules par magie) : qu'est-ce qui plaisait dedans ? Le côté exhaustif ? Le côté synthétique qui couvrait tout ? Les avis personnels ?

Merci d'avance pour les avis messieurs. C'est soudain, mais je sens que garder tout ça trop confidentiel ne fera que nuire à sa conception.
Voilà, donc même question ici : qu'est-ce qui vous semblerait plus intéressant ?
Un truc très exhaustif et très lourd comme le prototype 1 ?
Quelque chose de beaucoup plus light et synthétique comme le chapitre 1 (et début du 2) du prototype 2 ?
Un mélange savant des deux ? Mais dans ce cas, quoi garder de chaque version ?
Quels sont selon vous les points forts de mon guide Ketsui, que je puisse me guider ?

Je pensais pouvoir avancer clairement en sortant ce truc de la confidentialité, mais je me retrouve bloqué par des avis divergeant (et j'en ai peu pour l'instant).

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
sisi
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2198
Inscription : 26 juin 2003, 18:10
Localisation : Villepreux (78)

19 nov. 2018, 21:07

Fais les deux :D
Comme ça, il y aura le shmupper occasionnel qui aura plaisir à lire le guide synthétique, et le shmupper qui veut tout savoir se rabattra sur le guide analytique avec tous les détails.
En tous cas c'est un gros et beau travail que tu as déjà accompli!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
Messages : 4347
Inscription : 05 juin 2012, 23:25
Contact :

20 nov. 2018, 06:59

Des opinion que j'ai eu sur les Discords, le côté exhaustif est préféré.

Étant donné que je trouve mes textes quand même trop lourd, ce que je pense faire, c'est faire des textes synthétiques très lisibles pour des gens qui découvrent, et je laisserai proprement tous les tableaux, images, et chiffres disposés proprement à côté pour ceux qui les cherchent.

Comme ça, je n'ai pas à décrire chaque truc, ce qui allégera mon texte et devrait donner un truc plus propre, et qui ne me rendra pas fou à rédiger.

Déjà que la version 1 me rendait zinzin à écrire à cause du nombre de trucs que je décrivais en texte sans que ça ne soit nécessaire, alors si je devais faire les deux à chaque fois...
Je n'aurai posé aucune question si mon focus n'était que Donpachi. Pas de bol, ce n'est que mon tome 1 test avant de faire les 19 autres, et plus je serai satisfait du premier, plus vite je pourrai faire les autres, car je n'aurai pas à me poser de questions sur la forme.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1943
Inscription : 09 mai 2014, 23:44
Localisation : Bretagne

20 nov. 2018, 20:03

C'est un travail considérable dans les deux cas (de synthèse ou bien de recherche) mais j'ai tendance à apprécier l'exhaustivité car lorsque l'on souhaite se pencher sur un jeu, parfois même un Cave c'est difficile de trouver des informations centralisées et précises sur telle ou telle subtilité.
Des détails qu'on finit parfois par trouver soi même mais j'ai tendance à penser que ce serait une vraie plus-value que de pouvoir retrouver des guides complets à la mesure de ce que tu avais fait pour Ketsui.

Tu dois avoir moyen de faire des sections générales d'introduction présentation mécaniques principales pour faire un guide accessible et d'un autre côté le type de recherches et documentation poussées que tu as pu faire ici.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
Messages : 4347
Inscription : 05 juin 2012, 23:25
Contact :

21 nov. 2018, 07:19

En fait, je me disais, quelqu'un qui veut des informations va typiquement chercher directement les chiffres, les images, les tableaux qui l'intéresse. Celà ne sert donc en théorie à rien que je re-décrive à côté dans le texte.

Je pensais donc faire du texte accessible et explicatif le plus propre et lisible possible (pour les techniques de scoring, l'autour du jeu, les bonus, ...), et laisser en place tous les tableaux, listes, images, à côté. Comme ça, je devrait réussir à joindre les deux styles ensemble.

Décrire à la main tout ce qui est dans un tableau est absolument fatiguant, et je souhaite me l'épargner.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Mister Beam
Messages : 977
Inscription : 02 août 2013, 09:59
Localisation : 精神と時の部屋

28 nov. 2018, 01:25

Si tu as encore besoin je peux me pencher dessus, mais pas avant la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
Messages : 4347
Inscription : 05 juin 2012, 23:25
Contact :

28 nov. 2018, 10:52

J'ai une idée de comment tourner mon roman, mais chaque avis supplémentaire me permet de peaufiner et d’ajuster un peu mieux à chaque fois.

Ce n'est pas pressé : quand un texte est découpé correctement, c'est facile de revenir en arrière et d'ajuster au besoin. J'ai revu le texte à la baisse, c'est plus facile d'en rajouter que d'en enlever en final.
Répondre