Raiden 1 - Y'a pas de Tuto ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

bonjour bonjour,

Des siècles que je ne suis pas venu ici, mais me revoila :p (un poil de nostalgie qui m'a traversé ce week end :p)
Bref, j'ai pas trouvé de guide sur Raiden 1. Comme je trouve ça honteux, je me suis dis, why not.

Je suis partie sur l'idée de faire un guide pas trop mal sur les versions Arcade et Playstation, car c'est les plus connues.
Pour "The Raiden Project", j'ai téléchargé les endive sur le net et je suis tombé sur mon premier problème :x
ePSXe 2.0.5 plante systématiquement sur raiden ;(
Est-ce que quelqu'un par hasard à une config ePSXe qui fonctionne pour raiden project à me refiler ?

Merci bien de votre aide !
Je vous posterai les avancées du guide au fur et à mesure si y'en a que ça intéresse.
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

et je me trompe de rubrique forcément :with_stupid:
désolé ;(
Mais à la fois, si je résouds le problème d'émulation, ça me permettra de mettre tout ça dans le tuto :p :p
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

Mes tests du soir:
- test de la config fournie ici : https://psxdatacenter.com/games/P/T/SLES-00051.html
Mais au final même résultat, epsxe crash systématiquement :(
- test avec pcsx reloaded et la ça marche !
bon c'est déjà une bonne nouvelle mais j'aimerai bien trouver ce qui cloche sur epsxe !
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

bon, bah finalement, une simple recherche google :p
https://www.youtube.com/watch?v=G4Rugrx6NVM

C'est un paramètre que je ne connaissais pas :p
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

rebonjour,

pour ceux que ça intéresse, que vous souhaitez vous voir apparaitre dans ce guide du jeu ?
merci pour vos idées, remontées
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

yo,

bon je galère bien sur le guide ;(
c'est hyper long à faire, j'en suis rendu à 55 pages quand même ! ce qui est déjà un stade plus avancé qu'un brouillon mais y'a encore vraiment beaucoup de choses à détailler...
vu que je sature, je fais une pause, je le reprendrai un peu plus tard :p
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

La vache, 55 pages de tuto "pour l'instant", sur Raiden ?

Tu nous fais un walkthrough frame par frame ou quoi ? :D

Bon courage pour la suite en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Je joue pas mal au 1 sur PS1 (NTSCJ) en ce moment, et je serai bien curieux de voir le résultat, serait-il possible d'avoir une preview du guide ?
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

salut,

Désolé du temps de réponse... j'ai mis le walkthrough en pause, et je suis plus sur discord que ici au final :)
Bref, ok, je peux te filer le début du guide si ça t'intéresses tjrs de voir...

as tu un discord sinon ?
a+
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Salut,

J'ai Discord mais je m'en sert assez peu au final. Dur de suivre des conversations dessus je trouve, surtout quand il y a beaucoup de monde !

Pour le Tuto je suis toujours curieux meme si j'ai entre temps réussi le 1CC sur la version PS1. Je vais m'attaquer au deux :)
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

salut,

ok, je te le partage ici. il est trèssss loin d'être fini, que ce soit en terme de contenu, mise à page etc... mais vu que j'ai pas le courage ni le temps en ce moment, au moins ça te donnera une idée :p

http://s000.tinyupload.com/index.php?fi ... 2099337939

et gg pour le 1CC PS1, même sur cette version, c'est bien bien difficile ! :(
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bravo, super TUTO WIP :aaah:
Quel boulot!
Shmupland, shmupland über alles!
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

merci :p
Mais il reste telllemmmmmennnt à faire haha
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Excellent ! Limite on pourrait mettre une version web sur le site ?
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Bravo ça commence fort ! J'ai juste un peu de mal à lire longtemps à cause du fond ;)
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

-SGN- a écrit :
04 mars 2020, 15:37
Excellent ! Limite on pourrait mettre une version web sur le site ?
Excellente idée, si Proutix nous cède les droits pour pas trop cher on pourrait s'arranger quand il sera fini.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, très bonne idée, quand il sera un peu plus complet et avec un fond différent (le kanji en motif, c'est beau, mais ça dérange la lecture).
Sinon, j'ai une question:
Rafraichissement Ecran 59.600000 Hz
Images par secondes 30
Pour moi, le rafraîchissement d'image, c'est le nombre d'images par secondes, non?
Du moins en progressif, ce qui est le cas pour Raiden car on est en basse résolution.
Je vais aller me renseigner mais je pense que c'est cela.

Encore une chose: Il me semble que Raiden a été le plus grand succès du shmup arcade en France, peut être dans d'autres pays également.
J'ai pu voir une borne qui faisait tourner Raiden II à Séoul en l'an 2000.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

J'ai vu deux versions différentes de Raiden II tourner au Japon dans diffférentes salles, visiblement c'est l'épisode de la série qu'on trouve le plus. On voit le 1 moins souvent, le III sur Nesica (mais tout le monde s'en fout) et jamais remarqué les épisodes fighter jet trucs.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

En France à l'époque c'était pareil. Raiden II était l'épisode le plus fréquent en salles.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :
05 mars 2020, 13:20
En France à l'époque c'était pareil. Raiden II était l'épisode le plus fréquent en salles.
Le II, vraiment ? Je ne l'ai jamais croisé une seule fois en salle, alors que le premier épisode était carrément présent partout (un peu trop à mon goût même). D'ailleurs mon premier contact avec Raiden II s'est fait grâce au portage PlayStation.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Quand j'ai bricolé ma N'Styl (borne française, s'il en est, avec le mont Saint Michel dans le header...), j'ai trouvé bien cachés quelques pièces en franc et un papier qui accompagne la PCB à l'attention des exploitants, il s'agit de Raiden 1,
D'ailleurs, si ça peut intéresser, je peux la scanner et la montrer (j'espère que je vais la retrouver...)
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mickey a écrit :
05 mars 2020, 14:31
Le II, vraiment ? Je ne l'ai jamais croisé une seule fois en salle, alors que le premier épisode était carrément présent partout (un peu trop à mon goût même). D'ailleurs mon premier contact avec Raiden II s'est fait grâce au portage PlayStation.
Toutes les salles de Châtelet et de Pigalle avaient leur Raiden II.
On ne pouvait pas le louper avec son laser violet qui se tord dans tous les sens. Cela attirait forcément l'oeil.:)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Et ils n'avaient pas proposé le 1er en masse avant cela ? Je n'habitais pas encore la région parisienne à l'époque mais je venais assez souvent sur Paris pour m'acheter des jeux PC Engine ou aller à des rave parties, je faisais bien évidemment le tour des salles et je ne suis jamais tombé sur Raiden II. Ce n'était sûrement pas la bonne période, mais ça me surprend quand même beaucoup de lire que Raiden II était plus répandu que le 1er. La mission impossible dans ces années là c'était de trouver une salle de jeu sans Raiden !

Le fameux laser violet, tu m'étonnes que ça en mettait plein la vue, la première fois que j'ai vu ça je n'en revenais pas !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Peut-être que Raiden y était en lieu et place auparavant, mais dès que le II est arrivé c'était un adieu définitif.
Alors que le II a été conservé par les exploitants souvent, malgré les sorties des suites ou des Raiden Fighters.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

je vais essayer de répondre à tout le monde :

- Publication sur le site web : why not, il y'a un intérêt autre que sur le forum d'ici ? (et quand il sera fini uniquement plutôt que le WIP tout caca)

- ok pour la remarque du fond, je vais tenter d'adoucir le truc pour ça pique moins les yeux. c'est noté !

-
Pour moi, le rafraîchissement d'image, c'est le nombre d'images par secondes, non?
Du moins en progressif, ce qui est le cas pour Raiden car on est en basse résolution.
Je vais aller me renseigner mais je pense que c'est cela.

==> Ok, je veux bien que si tu trouves les éléments, que tu me transmette, de mon côté, je regarderai :p. c'est noté !

- pour la popularité que ce soit du jeu arcade ou du jeu PSX, effectivement, je ne crois pas avoir trop abordé le sujet. c'est à développer !

- pour le scan avec la PCB, j'ai en ma possession 2 documents PDF concernant la version Arcade.
1. Le Owners Manual de FABTEK (16 pages)
http://s000.tinyupload.com/index.php?fi ... 5992951345

2. Le Service Manual (9 pages)
http://s000.tinyupload.com/index.php?fi ... 8498115279

Au cas où le document que tu as est différent de ceux-ci, pour sûr que ça m'intéresse :p

Sinon, côté 1CC, j'aimerai bien choper quelques videos de joueurs FR sur la version PSX, ça manque un peu dans mon guide :p
si vous avez, je suis preneur :p
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

Pour le fond, j'ai fait 2 tests.
Lequel vous préférez ??
Fond type orage : http://s000.tinyupload.com/index.php?fi ... 3900797328
Fond type vintage : http://s000.tinyupload.com/index.php?fi ... 9289854703

Va falloir voter :)
merci !!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Salut,
Mon manuel de la PCB de Raiden est moins riche que ceux que tu as en mis en lien, son seul avantage est qu'il est en français.
Pour la dernière question, j'ai une préférence pour l'orage, mais est ce possible de faire un fond sans dégradé? après, ça a un petit côté vintage (ça me rappelle l'internet d'il y a 20 ans :) ! )
Et qu'il s'agisse de l'image "vintage" ou "éclair", il y a ce côté JPEG super compressé qui n'est pas du meilleur effet, tu n'aurais pas une photo de meilleur qualité? Autant, j'aime la basse définition dans les vieux jeux, autant, je préfère voir en photo en haute résolution sur mon écran...Bon, après, c'est du chipotage, une image dans le fond n'est d'ailleurs pas une absolue nécessité...

Et pour revenir à la question concernant le rafraîchissement d'image, c'est bien le nombre d'images par seconde: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q ... chissement
Il peut y avoir cependant une différence entre des jeux qui fonctionne avec l'entrelacé (demie image) et le progressif (image pleine) mais pour Raiden, on est bien en 240p (progressif).
Shmupland, shmupland über alles!
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

Quand tu parles du fond sans dégradé, c'est le blanc vers gris ou l'image de fond orage ?
bizarrement, j'ai bien du mal à trouver une photo d'orage de bonne qualité et en haute résolution (il me faut du 1000x1500)
perso l'image de fond, je trouve ça plus classieux, j'ai du mal avec le fond blanc... ça me rappelle trop le boulot je pense :p
ok pour la résolution du jeu. je vais mettre ça à jour :)
et ok pour le manuel, en FR, c'est sympa quand même !
merci

un 3ème fond : http://s000.tinyupload.com/index.php?fi ... 6971256750
fond tout blanc : http://s000.tinyupload.com/index.php?fi ... 4633581067
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bon, va pour l’éclair, c'est vrai que c'est un peu plus fun qu'un fond tout blanc.
Quand je parlais du dégradé, c'est bien ceux qui vont du blanc au gris... mais bon, ce n'est qu'une affaire de goût, si tu aimes comme ça, garde le comme ça: c'est en tous cas beaucoup plus lisible que dans la première version de ton tuto où les kanjis dans le fond rendaient difficile la lecture.

Si tu veux le manuel en français, je vais aller le retrouver et le scanner.
Shmupland, shmupland über alles!
proutix
Jeune Pad-awan
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2010, 14:28
Localisation : Terre

ok pour les dégradés gris.
et ok pour le scan du document FR mais vraiment c'est pas pressé :p
c'est juste pour de l'archivage.
merci
Répondre