Darius Gaiden : Différences entre la version arcade et la version Saturn

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Comme promis voici le pavé explicatif au sujet de toutes les différences que j’ai pu recenser entre les versions arcade et Saturn de Darius Gaiden, et qui m’ont incité à demander à Anzymus de séparer les rankings. J’en ai également profité pour recenser toutes les différences que j’ai pu apercevoir entre les deux versions.

Le portage Saturn a souvent été présenté comme fidèle, mais bien que l’expérience se rapproche sensiblement de la version arcade elle est loin d’être « arcade perfect », bien que cette fois-ci les différences soient moins perceptibles et plus subtiles qu’avec les différents portages de Darius I et Darius II. À noter qu’il y aurait beaucoup de choses à dire sur les autres versions du jeu, notamment la version PS1 avec son scrolling bancal, mais étant donné que je ne les ai pas essayé personnellement je préfère les mettre temporairement de côté et ne pas répéter bêtement ce que j’ai entendu ci et là. Tout ce qui suit provient de mon expérience personnelle du jeu, riche d’au moins 2000 heures passées dessus (essentiellement sur la version Saturn, sur la Cozmic Collection depuis l’été 2020, et plus rarement sur les PCB d’illustres membres de ce forum), et d’autres informations que j’ai pu regrouper en consultant les forums (je vous rassure j’ai bien pris le temps de revérifier par moi-même ce que j’avais lu et entendu). Je tiendrais ici pour acquis que la version de la Cozmic est exactement identique à la version arcade (mais peut-être que je me trompe ?) hormis l’effet épileptique de la bombe qui a été retiré, sinon de toutes les sorties consoles et PC, du moins de la Cozmic Collection et de la version Saturn. Si il y a quelque chose que j’ai loupé ou un point qui selon vous manquerait de clarté merci de me le signaler afin que j’édite le post ;)

I) Différences de game design

- La première grande différence entre les deux versions est que l’angle pris par les missiles (j’utilise ce terme par convention, dans la terminologie de Darius il s’agit de « bombs ») tirés par le Silver Hawk est plus ouvert dans la version Saturn que dans la version arcade. Cela est particulièrement visible au moment d’utiliser le déplacement du vaisseau pour leur faire subir une impulsion : par exemple si l’on colle le vaisseau tout à gauche de l’écran, et que l’on maintient la direction gauche appuyée, les missiles repartiront vers l’arrière sur l’axe des x dans la version arcade, alors qu’ils prendront une direction purement verticale sur Saturn. D’une manière générale la version Saturn est donc facilitée du fait que les missiles sortent de manière plus frontale, ce qui limite en effet la prise de risque requise à leur utilisation, mais il faut aussi noter qu’il en ressort que certains passages sont plus difficiles sur Saturn. De manière non exhaustive la toute fin de la zone G avec tous les globes bizarres, le moment où apparaît le dernier mécha à la toute fin de X, et le combat contre Deadly Crescent Q posent plus de problèmes sur Saturn. Si ces passages sont plus difficiles sur Saturn c'est du fait que les missiles sortent de manière anormalement frontale, par exemple dans la zone Q le missile avant du bas percute le décor avant même de pouvoir se rediriger vers le boss.

- La deuxième grande différence concerne le rank qui augmente de façon beaucoup plus légère dans la version Saturn que dans la version arcade. Cela est particulièrement visible si l’on s’amuse à détruire les sous-parties des boss. En effet si l’on prend le temps de détruire toutes les sous-parties des boss de B et E, Prickly Angler I tirera systématiquement des grosses balles (ou boulettes comme vous voulez) dans la version arcade, alors que ce ne sera jamais le cas sur Saturn. Au niveau du score cela signifie que dans le version Saturn il y a beaucoup plus de marge pour milker les boss sans pour autant craindre de ne pas pouvoir chopper les capitaines. Dans la version arcade il faut faire beaucoup plus attention car le rank monte très vite dès qu’on milke.

- La troisième grande différence se situe au niveau de l’utilisation du rapidfire dans la version arcade, aussi incorrectement appelé autofire, qui diffère du code de rapidfire présent sur Saturn. Comme les deux épisodes précédents le jeu dispose d’un autofire par défaut qui permet de tirer en maintenant le bouton appuyé, mais à l’inverse des épisodes précédents il est ici utilisable tout au long du jeu (les épisodes précédents forçaient à tapoter ou à utiliser des outils externes pour avoir une cadence de feu intéressante). Il est également possible de tapoter pour augmenter le nombre de tir à l’écran à condition de dépasser la fréquence de l’autofire par défaut, mais il faut savoir que chaque pression sur le bouton de tir augmentera très légèrement le rank (et non pas le nombre de tirs comme dans Gun Frontier, Battle Garegga, etc). Dans la version arcade l’utilisation répétée du rapidfire entrainera donc une hausse de rank non négligeable, ce qui n’est pas le cas sur Saturn où la pression sur le bouton de rapidfire est toujours comptabilisée comme une seule pression. La raison en est que le rapidfire fait partie intégrante du jeu sur Saturn et se débloque via un code, ce n’est pas un outil externe réglant un nombre de pression comme cela est possible sur une borne, sur MAME, sur la Cozmic, etc. Une des conséquences de cela est que les attaques en rafale des capitaines (cela concerne les deuxième, troisième et cinquième capitaines) pourront toujours être déclenchées sur Saturn, même avec rapidfire. Une autre conséquence est que sur Saturn il est impossible de régler plusieurs fréquences comme cela est possible sur une borne d’arcade ou sur la Cozmic Collection, au contraire il faut obligatoirement choisir entre la cadence par défaut ou le rapidfire 30hz.

- Certains passages ralentissent beaucoup sur Saturn, ce qui de manière générale rend certaines esquives beaucoup plus faciles. Voici certains lieux de ralentissements que j’ai pu recenser : au moment de l’entrée de Golden Ogre, des explosions de Golden Ogre et de Storm Causer, dans les zones K et O, lors du deuxième pattern de Crusty Hammer P, lorsque Crusty Hammer R et T nous sautent dessus, lors du patterns des lasers en forme de croissant de Deadly Crescent, lors de plusieurs patterns de billes métalliques d’Hysteric Empress, notamment celui où elle en rassemble un paquet avec ses pinces pour ensuite les jeter (seul cas où je ne trouve pas que le ralentissement rende l’esquive plus facile, je dirais même l’inverse : le pattern n’est pas tant difficile au niveau de sa lecture qu’au niveau des réflexes qu’il exige, ce en quoi le ralentissement n’aide pas vraiment), pendant tout le combat contre le Deadly Crescent de la zone U, et parfois en utilisant une smart bomb. L’usage du rapidfire fait également bien plus ralentir le jeu sur Saturn que sur arcade. À noter en revanche qu’il n’y a pas de ralentissement lors de la première phase de Neon Light Illusion H sur Saturn, ce qui la rend plus difficile.

- Le jeu est tourne de manière légèrement ralentie sur Saturn : rien que sur le premier stage j’ai pu mesurer (chronomètre en main) deux secondes de plus qu’en arcade.

- Dans la version Saturn la difficulté de Titanic Lance a été nettement revue à la baisse. Les différences avaient déjà été explicitées par Lerebours dans un ancien topic : viewtopic.php?t=2036

- Les éléments du HUD ne sont pas à la même place sur Saturn, ils moins excentrés.

- Sur Saturn il y a des pauses très courtes à certains endroits, ceci est particulièrement visible dans les sixièmes stages au moment de pénétrer l’atmosphère de Darius.

- Golden ogre a moins de PV dans la version Saturn.

- Dans la version Saturn, lors du combat contre Electric Fan il est possible de déclencher un bug qui dérègle totalement le score.

- Les poissons mécaniques qui sortent d’Electric Fan ne valent pas de points sur Saturn.

- Le pattern « pluie de balles » d’Electric Fan a été modifié dans la version Saturn, il tombe de manière ininterrompue ce qui rend l’esquive plus difficile. À ma connaissance il s’agit du seul pattern modifié du jeu hormis ceux de Titanic Lance.

- Dans la version arcade la destruction des nageoires de King Fossil augmente anormalement le rank : chaque nageoire compte double. Ceci a été corrigé dans la version Saturn, malgré que le rank fonctionne de manière très différente.

- Dans la version Saturn, lors du combat contre Neon Light Illusion J il est possible de déclencher un léger bug qui fera orienter les options vers l’arrière au moment de déclencher la deuxième phase du combat.

- Dans la version Saturn il y a un des bonus de vague de la zone A (un peu après le second bouclier) qui n’apparaît pas à l’écran bien que la destruction du dernier ennemi de cette vague rapporte bien la valeur de la vague. Je ne suis pas en mesure de dire si l’absence de la valeur de cette vague à l’écran entraîne également une absence de prise en compte du rank lié à la destruction de la vague.

- La version Saturn dispose d’un soundtest et propose deux modes de difficulté supplémentaires via code : abnormal et very easy

II) différences visuelles :

- La version Saturn sortie en occident comprend des textes parfois très différents, et avec un anglais correct d’un point de vue grammatical : https://darius.fandom.com/wiki/Endings#Darius_Gaiden

- Beaucoup d’effets graphiques ont été retirés de la version Saturn. La liste n’en pas exhaustive mais j’ai pu repérer des différences dans la zone H, lors des combats contre les deux Neon Light Illusion, et au niveau du coucher de soleil de la zone T.

- Au moment où l’on saisit l’orbe des capitaines ceux-ci ne tremblent pas sur Saturn.

- Dans la version Saturn Il n’y a pas de forêt en arrière-plan lors du combat Ancient Dozer, pourtant il reste possible de voir l’animation du boss qui rase les arbres.

- Ancient Dozer clignote de manière différente sur Saturn lorsqu’on lui inflige des dégâts.

- Le jeu est globalement plus clair sur Saturn, et c’est également un problème qui concerne la version émulée via MAME. La version de la Cozmic Collection paraît très sombre en comparaison, peut-être trop, mais n’ayant pas accès à la PCB et ma mémoire me faisant défaut je ne saurais dire si c’est l’aspect d’origine ou non. Quoiqu’il en soit il est certain que Darius Gaiden version PCB est plus sombre que ce qu’on pense habituellement.

- Il y a quelques légères différences de couleur sur Saturn, on peut notamment le voir sur certains ennemis, en particulier sur les capitaines.

III) Différences sonores :

- La musique de la version Saturn comprend certaines pistes secondaires en moins, c’est notamment le cas des morceaux Axon et Singing in the Brain. La musique de la version Saturn est en revanche de bien meilleure qualité.

- La sirène du warning n’a pas d’effet de sifflement sur Saturn.

- Beaucoup d’effets sonores diffèrent ou sont absents sur Saturn, c’est le cas pour les missiles tirés par l’ennemi, le fond sonore de la zone J, les lasers à tête chercheuse, les captures des capitaines, le cri de Fatty Glutton, les changements de phases des boss, et bien d'autres.

- Dans l’ensemble les effets sonores sont de piètre qualité sur Saturn, ils sont également plus en retrait par rapport à la musique que sur la version arcade.

Voilà voilà, n’hésitez surtout pas si vous avez des retours à faire :)
Dernière modification par Prickly Angler le 13 avr. 2021, 19:46, modifié 4 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Beau boulot Prickly, mais je ne vais pas lire ton post pour l'instant, je préfère attendre que tu nous en parles demain dans LSPIRL :))
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

C'est étonnant toutes ces différences, en plus tu es le premier que je vois qui aborde cet aspect, Darius Gaiden étant considéré comme un super portage de façon unanime. Super portage ne veut pas dire portage parfait, on le voit clairement ici. D'ailleurs cela existe-t-il vraiment ?
Perso j'ai les deux versions (pour être précis en arcade j'ai le Darksoft multi F3 qui utilise le vrai matos d'origine, mais ce n'est pas l'original) et n'avais rien remarqué de tout ça ! Il faut dire aussi que je suis très très loin des 2000 heures au compteur (comment est-ce possible de jouer autant :X).
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Hormis quelques aspects vraiment mineurs, et ce truc des angles de missiles (pour le coup j'étais vraiment étonné en découvrant ça), tous les points ont déjà été mentionnés sur d'autres sites, sur des pages obscures de forum, ou ailleurs, j'ai simplement pris le temps de revérifier toutes les infos, et de les communiquer de manière synthétique :). Par ex c'est M.Knight qui m'avait indiqué la prise en compte différente du rapidfire, je vois donc plus ça comme un travail collaboratif et de synthèse plus que comme une vraie recherche personnelle.

En tout cas hormis les points que j'ai mentionné tout est pareil, pas de différences de patterns ou autre donc oui c'est un bon portage si on le remet dans le contexte des portages de l'époque. Portage parfait ? Les portages de Sôkyûgurentai et de Radiant Silvergun sont mieux que les originaux oui, pour plusieurs raisons, il y a aussi le mode Saturn d'Hyper Duel qui soit-disant explose le mode arcade (et justifierait qu'il soit hyper cher), après oui par définition ce n'est jamais la même chose, même si on peut arriver à des résultats très proches. Je suis contre l'avis de certains comme Prometheus qui affirment que l'émulation (moins d'imput lag) est plus authentique que la PCB, car ce sont deux choses différentes, même lorsqu'on considère qu'un portage améliore des choses en comparaison à l'oeuvre originale.

Et t'inquiète je n'avais pas remarqué ces différences non plus au début ! Lorsque j'avais essayé la PCB pour la première fois chez Cormano j'avais eu une impression bizarre sans pouvoir pour autant mettre des mots dessus. Je n'arrivais pas à grand chose, et j'en avais conclu que c'était sûrement dû au stress de ma première IRL, à laquelle s'ajoutait la volonté de montrer une belle partie histoire de faire honneur à la "réputation" qui me précédait (depuis j'ai compris que c'est très différent de jouer devant un public et de jouer seul chez soi). Quand j'ai terminé pour la première fois la version arcade je ne m'étais pas vraiment rendu compte des différences car je prenais une route à très bas rank, il y avait des safespots qui ne marchaient plus mais je m'étais dit que j'avais sûrement dû oublier ou autre. Ce n'est vraiment que lorsque j'ai pris une route à haut rank et que j'ai vu Prickly Angler devenir complètement fou que je suis dit "nan là il y a vraiment un truc qui cloche".
comment est-ce possible de jouer autant :X
Le fait de ne pas avoir d'écran 3/4, de ne pas émuler, et de jouer/posséder peu de jeux en comparaison à la moyenne du forum y est pour quelque chose. Je ne joue pas beaucoup à des verticaux, pas parce que je ne les aime pas loin de là, mais pour des raisons matérielles. J'y joue d'ailleurs peu depuis le virus et je vais y jouer de moins en moins à cause de la politique "pay to play" qui est maintenant celle de Coin-op Table (grâce à qui j'ai pu découvrir plein de verticaux supers). Aussi lorsque j'ai commencé à jouer au jeu j'étais en congé sabbatique forcé suite à des soucis de santé, ça aide à trouver du temps ! J'ai dit 2000 heures mais en vrai je n'en sais rien, on est ptet plus proches des 3000 (difficile à savoir passé un certain stade), sachant qu'en plus c'est un jeu auquel j'ai pas mal joué avec des amis et que j'ai regardé beaucoup de replay. En tout cas je continuerai à y revenir de temps à autres car il y a encore des objectifs qu'il me tient à coeur de réaliser ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Bon, la question qui fache : qu'en est-il de la version presente sur la compil Taito legends 2 (ps2) ?
Avatar de l’utilisateur
MinionKef
Jeune Pad-awan
Messages : 53
Inscription : 16 août 2020, 22:50

Merci pour ce post ! Je cherchais justement à savoir les différences entre la version arcade et saturn.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

psychogore a écrit :
05 févr. 2021, 10:21
Bon, la question qui fache : qu'en est-il de la version presente sur la compil Taito legends 2 (ps2) ?
Je la trouve bonne, même si esthétiquement, c'est pas la joie: 480i, comme 98% des jeux PS2, et sans possibilité de patcher en 240p.
Malgré cela, je n'ai pas détecté d'input lag trop gênant, et le son est bon, alors qu'il y a toujours une couille à un moment ou un autre dans les musiques des versions émulées sur PC, du moins celles que j'ai essayées et c'est vraiment dommage, parce que les musiques de cet épisode sont particulièrement bonnes et originales.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Prickly Angler a écrit :
30 janv. 2021, 18:55
À noter en revanche qu’il n’y a pas de ralentissement lors de la première phase de Neon Light Illusion H sur Saturn, ce qui la rend plus difficile.
Tiens c'est étonnant, j'ai eu deux fois la même chose hier : carrément un freeze d'une demi-seconde ou d'une seconde lors de la première salve de tirs du boss (ce qui est assez pourri d'ailleurs pour effectuer un bon placement à ce moment crucial).

Sinon au niveau des musiques : oui elles sont bien sûr de meilleure qualité sur Saturn, et sont évidemment en stéréo contrairement au système jamma mais... il y a ces affreuses coupures entre les plages audio, c'est toujours dommage pour une immersion complète.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Tiens c'est étonnant, j'ai eu deux fois la même chose hier : carrément un freeze d'une demi-seconde ou d'une seconde lors de la première salve de tirs du boss (ce qui est assez pourri d'ailleurs pour effectuer un bon placement à ce moment crucial).
Jamais vu ça, tu as moyen de faire une capture vidéo pour que je voie ?
Sinon au niveau des musiques : oui elles sont bien sûr de meilleure qualité sur Saturn, et sont évidemment en stéréo contrairement au système jamma mais... il y a ces affreuses coupures entre les plages audio, c'est toujours dommage pour une immersion complète.
De meilleure qualité oui mais elles ne sont pas complètes, il y a des petites choses qui manquent si on prête bien l'oreille. Et sinon je suis d'accord pour les coupures mais heureusement ça arrive au début des stage en général, ça aurait été plus grave si c'était en plein milieu d'un bossfight.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre