quelle vitesse de déplacement préférez-vous ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps... Y a-t-il d'autres personnes sur ce forum qui comme moi préfèrent les gros lourdauds qui mettent trois plombes à traverser l'écran aux engins super rapides ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10029
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Faut que ça aille vite et qu'il réponde au doigt et à l'oeil :D Les vaisseaux lourdeaux c'est bien puissant mais à manoeuvrer dans un rush de boulette (EX:Armed Police Batrider), c'est pas l'extase.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Une précision : l'armement ne doit pas entrer en compte. A armement égal, quelle vitesse de déplacement préférez-vous ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Ni trop lent, ni trop rapide :)

Non, en fait, la question elle-même me paraît contestable parce que ça dépend de plein de chose dans le jeu. On peut pas répondre dans l'absolu. Il serait parfaitement inutile de mettre des vaisseaux / persos rapides dans un Cyvern ou un Vasara, encore plus ridicule de mettre un vaisseau lent dans Mars Matrix. Ca dépend du type de pattern à négocier. Lent et serré => vaisseau lent / rapide et espacé => vaisseau rapide / les deux dans le même jeu => solution de Cave : les deux vitesses.

La bonne vitesse est pas toujours bien "calculée" par les concepteurs. Dans les premier Gradius, je trouve qu'il y a trop d'écart d'un speed up à l'autre (on est trop lent, on en prend un et on est trop rapide...). Dans les premiers Psikyo, je trouve les vaisseaux trop lents pour certains patterns, idem dans Raiden 2 sur PS.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je te trouve un peu dure Lyle.
J'ai répondu sans réfléchir "Rapiiiiide", parceque je ne choisi jamais le vaisseau le plus lent dans un shoot, quel qu'il soit, indépendamment du style.

Je hais, le vaisseau bleu de DDP.
Je hais le type B de DOJ (et couplé à Shotia c'est une torture pour moi).
Je hais le vaisseau de base de MarsMatrix.
Le premier item que je choppe à Gradius va dans un SpeedUp.
Dans RaidenFighters Jet, je prends un malin plaisir à jouer avec un truc noir que je n'arrive pas à suivre des yeux et qui est capable de faire des tourbillons autonrs des boulettes.
J'ai beaucoup de mal avec trouzes jeux old school si attendrissants, mais tellement patauds et chiants à jouer avant le 5 ou 6è SpeedUp.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

moi j'aime les vaisseau à vitesse variable

je n'aime pas me mettre en trop rapide, si je devais citer un exemple : r-type final
Les 3/4 du temp je me met en vitesse 3, pour reagir promptement ds des endroits espacés ou les boulettes ne m'assaillent pas trop, puis au boss du stage 3 , c'est vitesse 1, pour pas faire de connerie (vitesse 2 si le vaisseau n'est pas trop mastoc), puis vitesse 4 au boss 4, puis vitesse 2 pour le stage 5 (et generalement je vais pas plus loin sans le leoII pour buter le sattellite....), histoire de limiter la distortion de l'ecran.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tant que c'est maniable, jouable et qu'il y a de la racaille alien à blaster, moi ça me convient !!!
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
ZADIG
Brute du bouton A
Messages : 275
Inscription : 17 oct. 2003, 18:48
Localisation : paris

ça me fait penser que la plupart des shoots de la pc engine permettaient au joueur de maitriser la vitesse de son vaisseau.
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

j'aime les vaisseaux speed, en général quand c'est réglable (dans les shmups old school souvent) je joue toujours à fond, en revanche j'aime beaucoup pourvoir moduler la vitesse dans un manic, façon DDP (quand je tire je vais moins vite, ça permetr de switcher de façon jouissive entre l'évitement de boulettes à 200 à l'heure et le gors canon invincible qui slalome intelligemment ^^
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

j'aime bien les vaisseaux réglables, c'est souvent utile ...

dans r type quand on prends plus de trois speed up ça devient très vite du suicide..... :skull:

dans thunder force III c'est assez marrant de faire tout le jeu en vitesse minimale......

essayez pour voir, c'est moins facile que ça en a l'air !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Tant que c'est maniable, jouable et qu'il y a de la racaille alien à blaster, moi ça me convient !!!


celle de super R-type,non! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

difficile de donner une réponse franche, sa dépend du jeu :p
mais c'est vrai qu'au début j'aime bien choisir les vaisseaux rapide...
puis comme je m'écrase partout je finis par me raviser un peu :D haha

j'aime bien la technique de Cave de ralentir avec le laser, c'est le top :P
exy en type-B c'est parfait :)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Super r-Type était grabataire et perclus de rhumatismes...
Moi aussi j'aime regler la vitesse de mon vaisseau (comme dans Gradius et Super Aleste).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

J'aime bien avoir un parfait contrôle de mes déplacements. Je déteste les vaisseaux dont la lenteur apporte une difficulté supplémentaire pour échapper à certains motifs de tir tout comme je déteste un vaisseau trop rapide et incontrolable qui me fera me planter dans le premier bout de décor qui dépasse. Dans la série des Gradius, je me limite généralement à 2 speedup . Ma préférence va aux jeux qui offrent la possibilité d'accélérer ou de ralentir le vaisseau comme R-type delta et sa suite, Image fight ou les Star soldier sur PC engine. Et puis il y a les shmups qui se jouent au stick analogique (j'ai découvert ça avec R-type final et Gradius V sur PS2) et c'est un vrai bonheur de moduler la vitesse grâce à la pression exercée sur le stick.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Un vaisseau très rapide n'eszt certes pas un avantage; il m'est arrivé de jouer à R-Type avec un vaisseau gavé de 5 speed up...Et là, on esquive peut-être plus vite, mais on se prend les parois à coup sûr...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Kat
Dieu de la Borne
Messages : 1690
Inscription : 16 mai 2003, 16:47
Localisation : Rambouillet
Contact :

Posté à l'origine par Radigo
Le premier item que je choppe à Gradius va dans un SpeedUp.
Moi c'est les 3 ou 4 premiers :)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

comme androide, je me limite à 2 speed up, et après j'utilise le double et le laser selon la situation.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Parenthèse Gradius obligée là !

Traditionnellement, quand on prend trop de speed dans Gradius (l'option Speed Up, pas des cachets) on retombe à la vitesse d'origin. Je ne sais pas au bout de combien, j'ai jamais compté (mais put*** c'qu'on va vite...). Et là dans Gradius5, il y a une voix pour indiquer qu'on est retombé à la vitesse d'origine, une petite phrase genre "Hé, t'as ralentit maintenant, t'es content ?"
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Joe Dalton
Sniper Fou
Messages : 352
Inscription : 04 nov. 2004, 13:28
Localisation : Saone et Loire (71)

Moi j'aime bien un vaisseau rapide,voire très rapide.La vitesse rend parfois le vaisseau moins controlable,mais qu'une question de maniabilité rendu plus ardu.Si on arrive à maitriser un vaisseau plus rapide on a beaucoup pus d'efficacité,car plus de mouvement possible pour une meme durée.On peut avoir un pilotage plus précis

Je pense au level 7 de R-type, ou pour le slolom pointu entre l'énorme quantité de boules rouges et d'ennemis,je m'en sortais toujours mieux avec un vaisseau rapide.
Pour un Thunderforce je prefere aussi la rapidité.

Mais c'est vai que pour certain shoot comme Gynoug trop de rapidité nuit.(pour Gynoug l'ange devenu trop rapide est vraiment incotrolable.)
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

c'est vrai que tout depend du style de jeu.

Dans les psikyo par exemple, j'ai interret a pas prendre un vaisseau trop rapide (ni trop lent dailleur) sinon je suis a peu pres sur de me mangerune autre boulette que celle que e voulais éviter.

d'un manière générale c'est vrai que un poil (un micro poil) de lenteur me donnre un meilleur controle meme si je prends toujour le vaisseau bleu de Mars Matrrix (l'autre est vraiment trop boulet)
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
le gritche
Sniper Fou
Messages : 376
Inscription : 21 mars 2004, 18:57
Localisation : Bohain, Aisne (02)
Contact :

En général, j'aime bien un vaisseau un peu lent, mais pas trop quand même (genre le 2e vaisseau le plus lent d'un jeu).
On négocie mieux les patterns serrés avec un lent, un rapide est rarement utile dans un manic je trouve...
Par exemple dans Dangun Feveron je choisi la vitesse au minimum, dans Mars Matrix, je préfère la vitesse du vaisseau orange, et dans Thunder Force III, je joue toujours en vitesse 2.

Mais bon, je choisi mon vaisseau préféré plutôt en fonction de l'armement.
Dernière modification par le gritche le 13 nov. 2004, 22:57, modifié 1 fois.
Psychedelic Violence Crime of Visual Shock !
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

prenez Xenon 2, et vous verrez que la vitesse d'un vaisseau peut faire partie des éléments constitutifs de la difficulté d'un jeu...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

le rythme d'un Thunder force III ou VI par exemple me convient amplement.
Image
shinjofredo
Joystick d'or 2016
Messages : 580
Inscription : 13 janv. 2004, 10:59
Localisation : Béthune(62)

Moi un vaisseau boosté aux emphétamines 8)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

shinjofredo a écrit :Moi un vaisseau boosté aux emphétamines 8)
essaye de jouer à R-Type avec un vaisseau et plus de 3 speed up...
Moi j'ai essayé, et avec les parois, c'est injouable (satanés stages 6 et 7 !).
Idem pour Gradius, je pense que 2 speed up c'est la vitesse parfaite (" c'est limite, au-delà c'est la cata!).
Aquillon
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 01 déc. 2004, 20:44

tant qu'on degomme du streums...
shinjofredo
Joystick d'or 2016
Messages : 580
Inscription : 13 janv. 2004, 10:59
Localisation : Béthune(62)

à R-type final je mets la vitesse maximum 4 mais il m'arrive de passer en 2 quadn c'est vraiment chaud
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

A Super Aleste je mets en vitesse 2...Sauf en Wild, où j'alterne entre 2 et 3, c'est pas toujours simple...
PitBulldog
Jeune Pad-awan
Messages : 44
Inscription : 26 janv. 2005, 10:42
Contact :

Parsec 47 difficulté "extreme" :D sinon pour ceux qui connaissent pas le jeu c une vitesse tres tres rapide vala :)
lionnel
Brute du bouton A
Messages : 291
Inscription : 06 juil. 2003, 22:57

perso j'adore les vaisseaux a 2 vitesse comme dans ESp rade ou Hyper duel genre je mitraille pour aller vite, et je maintiens pour eviter les boulettes) Le seul reprocheque je ferais , c'est que le fait de mitrailler fait un pu perdre en precision, mais c'est certainement voulu.
Répondre