Quel est le plus dur : R-Type 1 ou 2 ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Depuis longtemps, je me dis qu'il me faut terminer une bonne fois pour toute R-Type. J'ai jamais vu les derniers niveaux de ce qui est pourtant le classique parmi les classiques. Alors ce soir, je m'y suis mis. Au bout du 20ème crédit claqué dans la deuxième partie du 6e niveau, j'ai laissé tomber de peur de balancer mon Sidewinder contre le mur (j'en suis tout à fait capable).

Je me posais juste une question, est-ce que le 2, qui a une réputation de jeu TRES difficile, est encore pire ?
Adoru
Brute du bouton A
Messages : 209
Inscription : 28 mars 2005, 07:44
Localisation : RP - FRANCE

Peut-être que c'est le second opus . Je n'ai jamais pu y jouer sérieusement alors que le 1 j'ai réussi à le finir en 1 vie en arcade.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Demande à Yace. Il fini les 2 loop d'R-Type et ne parvient pas à finir R-Type 2 sur le 1er
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Honnetement: le 2. meme s'il a moins de niveaux (6 contre8 ), il fait preuve d'un sadisme à toute épreuve. Le premier demandait des reflexes et une mémoire éle^phantesque, le second demande en plus de jouer avec l'aléatoire !!!!

Mais c'est le genre de jeu qui rend fier quand on en vient à bout.


Eh, Guts !!! va voir à mon cauchemar, il y a du nouveau qui me rend fier !!! :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

j'en approche lentement de la fin de ce bijou de sadisme vidéoludique !

arrrrrrrrrrrrhhhhh !!!!!niveau 5 je te hais !


le deux est beaucoup plus dûr que le premier mais avec la pratique, on vient à bout des trois premiers niveaux sans "trop" de difficultés !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Les programmeurs ont d'ailleurs repris les idées du premier en y ajoutant une difficulté supplémentaire: le labyrinthe bouge, le vaisseau est devenu une armada, les boss sont plus animés malgré leur taille, les structures du stage 5 sont plus rapides que celes du stage 4 de R-Type 1....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Les boss sont plus vicieux(certains) il me semble.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pas certains, tous. rien que le boss du stage 3 de R-type II est déjà une horreur, celui du stage 4 pas mieux...Et l'embryon Bydo....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

je confirme,

malgré un acharnement payant à r-type, un acharnement a r-type 2 n'est toujours pas payant...

nan, l'est vraiment plus dur...
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

ça dépend, une fois qu'on connait les réactions des enemis ça passe à peu près !

je me suis penché plus sérieusement sur le II depuis que l'ami yace l'a fini .
Au début le boss 2 me posait problème pas moyen de le tuer et aujourd'hui, il apparait cinq secondes à l'écran et "BOOOM"

idem pour le stage 3 les vaisseaux géants, quand on a fait le tour de leur système d'armement et qu'on connait le rytme de leur lasers, ça passe !
ainsi que son boss !

le 4ème boss je n'arrive à le battre qu'avec le tir rouge et là ça veut dire one life jusque là (le tir rouge n'apparait qu'au stage 1) !

r type II demande beaucoup plus d'acharnement que le I ça c'est sur !
les programeurs ont tout revu à la hausse niveau réalisation mais aussi difficulté et pour ça, je dirai qu'ils se sont laché !

irem, bande de malades !

le truc avec les boss c'est qu'ils inspirent la crainte dès le début, ils mettent la pression dès le début, ils sont imposants, se servent du décor, ils balancent des attaques assez répétitives et hop au moment où on s'y attend le moins un projectile "casse" le rythme et c'est la mort ! :mad: :je suis une endive.:

"que la force soit av... derrière ou devant" !
ImageImageImage
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

En fait, je demandais surtout ça pour les 3 derniers niveaux de R-Type 2. La dernière fois que j'ai essayé, j'ai été jusqu'au boss du troisième sans trop de mal. Les 2 premiers niveaux ne posent pas de problèmes. Au troisième, ça se corse surtout à un moment précis quand deux vaisseaux-mères manoeuvrent serré, j'ai mis pas mal de vies à trouver le bon chemin. Le boss avait pas l'air évident mais j'ai pas insisté.

Pour le 1, les cinq premiers niveaux sont faisables quand on les connaît (quoique certains trucs à la deuxième partie du cinquième sont bien traîtres quand on a perdu ses armes), mais je trouve qu'au 6e niveau la difficulté est multipliée par 15. Je l'ai toujours pas franchi, la dernière fois il m'a vraiment découragé.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

La principale difficulté vient du fait que les R-Type sont des shmups à checkpoint, et de revenir à poil et sans vitesse. Le déroulement des niveaux y est également pour beaucoup, notamment les petits vaisseaux du stage 4 de R-Type, du stage 5 de R-Type II ou encore l'emboitement de l'armada du stage 3 du 2 (j'ai rejoué à Axelay et inutile de se demander de quoi ils se sont inspiré pour la première partie du stage 6!).

Pour le stage 4: les lignes des décors sont de véritables schémas;
Pour le stage 5: se libérer de son module et descendre les petites saloperies avant qu'elles n'aient construit leurs strucutres est fondamental:
Pour le stage 6: là, je ne vois pas ..;de la chance pure, il y a tant d'aléatoire là-dedans...

Et je vous cause pas du second loop (vu jusqu'au stage 11)...Une dépression nerveuse, ça vous dit ? je suis fou de poursuivre le one crédit des 2 loops....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour ce qui est de la vitesse, le problème a été cependant résolu avec R-Type Delta...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Vous parlez tous de R-type II mais qui a fait la vrai fin de Super R-type.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Super R-Type ressemble à R-Type II, mais il y a des significatives différences dans le design des levels, des boss...Et dans l'ensemble, la qualité globale du jeu et de sa réalisation.

super R-Type n'est pas vraiment la version Snes de R-Type II, mais disons plutot une adaptation...

Et non, je ne l'aime toujours pas !!!! :je suis une endive.:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Joe Dalton
Sniper Fou
Messages : 352
Inscription : 04 nov. 2004, 13:28
Localisation : Saone et Loire (71)

R-Type 2 est encore pire.Le 3eme boss est tres difficile a battre..Le niveau 4 avec les parois qui bouge, est réputé tres dur aussi mais personnellemnt je le trouve tout a fait faisable ,il m'a jamais posé de gros problemes.

Au niveau 5 par contre la difficulté est enorme je n'ai jamais réussi à passer ce niveau.

dans R-type 1 les grosses difficulté commence qu'au niveau 6 (mais une fois qu'on connait le niveau c'ets pas dur) et veritablement au niveau 7 et au dernier boss
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Moi je dirais que dans R-Type 1, la première vraie difficulté c'est Compiler.
Sinon, au passage, l'est vraiment infernal, le dernier stage de R-Type Leo....

PS: en ce moment, je travaille à YaceProductions (un peu), mais aussi à un inventaire complet de R-Type, de ses techniques et sur plein d'autres détails. Dès que je le jugerai bon, je vous le soumettrai.

mais une question risque d'etre longue: y a t il une fin alternative quand on complète le second loop de R-Type II ?
Quel lien y a t il entre R-Type et Gallop ?
Irem était lié à rainbow Arts, ont-ils développé d'autres jeux ensemble ?

Comme vous le voyez, y a du boulot.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

oui je veux savoir aussi :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mine de rien, c'est de la recherche !!!
le dossier sera mis sous yaceProductions une fois achevé.

Je me suis attaqué à du lourd, alors je prends le temps.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

ta intéret fréro!descend pas tout l'Empire quand meme,on connait ta réputation maintenant :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Bonjour à tous,

j'ai une question sur les R-Type, je les ai connu, il y a bien longtemps sur Nec, et à l'époque j'avais trouvé ça trop dur !!
Donc est ce que les versions Nec Hucard sont des conversions fidèles de l'arcade, d'un point de vue graphique, mais aussi sur le niveau de difficulté de ces deux opus ??
Merci d'avance ??
Ccornell
Joystick d'or 2016
Messages : 577
Inscription : 22 mai 2003, 18:19
Localisation : Paname

R-Type II version Nec n'est pas le deuxième R-Type mais la deuxième partie du premier R-Type...
Euh je suis bien clair ? :confused:
Ccornell
Joystick d'or 2016
Messages : 577
Inscription : 22 mai 2003, 18:19
Localisation : Paname

Je reprend plus en détail : la conversion de R-Type a été faite très tôt (en 1988). R-Type I et R-Type II sont les volumes 7 et 9 de Hudson sur au total 61 volumes! Bref, tout au début de vie de la PC Engine.

A cette époque, la taille des cartes ne dépassait pas 256 ko. Or Hudson voulait adapter proprement le hit d'Irem - genre pas une conversion de chochottes. Et 256 ko ne lui suffisaient pas! D'où l'idée d'utiliser deux Hu-Cards: une première pour les levels 1 à 4 (R-Type I), une deuxième pour les levels 5 à 8 (R-Type II).
Accesoirement ça leur permettaient de vendre 2 cartes pour 1 seul jeu mais chuuut...

Au final on se retrouve avec une conversion techniquement exceptionnelle pour un jeu de 1988 (compare avec la version Amiga). Le jeu n'est pas identique à l'arcade, mais au moins aussi difficile (je trouve). Il a été ensuite ré-édité en 1991 sur Super CD-Rom² (mais sur un seul CD je suis une endive.) avec des musiques nouvelles (bof). Il a entre temps été ré-édité en 1989 sur une seule carte aux USA (la version ultime: R-Type Complete) malheureusement seulement compatible avec la TurboGrafx (la version US de la PC Engine).

Pour répondre donc à tes deux questions: 1) si tu as trouvé R-Type II difficile c'est normal, c'est la deuxième partie d'un jeu très difficile ( consultes l'excellent dossier du site ici ).
2) la version PC Engine est magistrale et tu as eu beaucoup de chance de l'avoir =)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tout à fait. La deuxième partie de ce R-Type est en fait les stages 5 (qui demande une parfaite maitrise du beam), le stage 6 (labyrinthe de cauchemar mais assez simple quand on connait la route à suivre), le stage 7 (jongler avec le module est vital) et le stage 8 (simple, mais bydo demande une endurance et un sens de l'esquive incroyables).

mais c'est du R-Type, donc génial bien que vraiment une rude épreuve pour les nerfs, surtout R-Type II (le second volet).

a ce propos, mes brouillons de dossier R-Type s'étalent sur un cahier de 288 pages...ca va faire des choses à dire, tout ça...Mon ambition est un jour de délivrer un rapport complet de cette série , mais certaines questions sont assez ardues (comme celle de savoir si la fin du second loop de R-Type II est différente...).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Merci pour toutes ces infos qui m'ont rafraichi la mémoire !!!
C'est vrai que j'avais oublié que justement R-Type complete CD sur super cd rom nec reunissait les deux hucard qui ne constitue que le premier opus de cette légendaire série.
Donc R-Type 2 n'existe qu'en version arcade...? Ou aurais je encore oublié quelquechose, du genre une adaptation sur PSX jap ?? Décidément, j'ai besoin de dépoussierer un peu mon cerveau...:)
Enfin l'essentiel c'est que ma passion pour les shmup est en revanche
resté intacte....!!!!
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

r type 2 est dispo sur psx en version pal....en fait il sagit d une compilation reunissant r type 1 et r type 2 sur un meme cd!!!

sagissant des versions identique a l arcade,elle sont tout simplement exellentes,...meme graphisme,meme bande son,meme difficultée!!!

en bref je considere qu il sagit du meilleur portage sur console de cette serie culte et intemporelle!!!

si tu as une psx ou une ps2 ne te prive pas .....tu peux encore le trouver a prix raisonnable en occaz sur ebay genre 30eur en achat immediat :)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

R-Type 2 existe en version PS1, Game Boy, Amiga. Ces trois versions sont d'ailleurs toutes très bonnes, les tests sont dispo (par votre serviteur, lequel en a plus que bavé sur ce titre !!). :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

La compilation R-Types n'est pas tout à fait identique à l'arcade, juste 2 ou 3 changements d'ordre cosmétique mais ce n'est pas de la copie carbone à 100%.

La barre de menu en bas de l'écran apparait en transparent, si on la veut en pleine couleur, l'écran de jeu subit alors un scrolling vertical de la hauteur de cette barre, un peu à la manière de Thunder Force 4.
Cela devait être précisé :o
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Waouw. c'est vrai. je n'avais jamais vu ce détail... :)
le jeu est aussi un poil plus rapide par endroits (surtout dans R-Type 1).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Trop sympa décidément les menbres de shmup !!!
Les gars : merci beaucoup du fond du coeur !!!
:-D :-D :-D :-D :-D :-D
Répondre