Crampe à mes petits doigts :((

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
DrAzTiK
Power Up !
Messages : 79
Inscription : 26 août 2005, 21:11
Localisation : Bordeaux

Bonjour tout le monde !

Voila je découvre depuis peu le monde merveilleux du Shmup et tout cela grace à vous ^^

J'ai remarqué que sur de nombreux jeux (MAME ou neo geo notemment), il était impossible de tirer en gardant le bouton de tir enfoncé... ON est obligé d'appuyer sans arrêt sur le bouton de tir et je trouve que ça fatigue mes petits doigts (je sais je suis un gros feignant^^)

Heuuu alors je voulais tout simplement savoir s'il existait un moyen de palier à ce petit problème !

J'ai essayé avec un stick turbo mais pour certains jeux comme Gigawing ou il faut parfois garder le bouton de tir enfoncé pour le reflect force, ça ne peut pas marcher :((

De même pour blazing star ou d'autres jeux ou le bouton de tir sert aussi à autre chose (barre de concentration)

Voila voilu, je vous remercie d'avance les amichs :))
On est toujours le con de quelqu'un
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Ben moi personnellement,je n'aime pas rester appuyer sur le bouton pour que ça tire sans arret!
Mème quand c'est prévu,je fais plusieurs coups de boutons,je me sents mieux comme ça,c'est un bruit qui me berce et me permet de rester totalement concentré.

NB:Oubli pas de te présenter dans la partie du forum prévu à cet effet! ;-)
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

l'autofire est tout de meme bien utile, mais quand on est dans le trip, on matraque souvent les boutons, c'est vrai.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

c est vrai que l autofire est bien utile!!!il permet par ailleur de se focaliser sur les tirs adverse et rend les deplacements plus precis je trouve!

a force de blaster depuis de nombreuses années je ressent quelques génes tels que des douleurs dans les pouces....ou encore les mains qui tremblent legerement apres une partie acharnée.....

dernierement j ai battu mon record..a force de blaster sur mars matrix...tendinite!!....je dois vraiment etre crispé quand je joue :D

"draztik".....pour ce qui est de mame,il est possible d activer l autofire pour certains jeux,notement les shoots de "cave" tels que dodonpachi,dangun feveron,donpachi,etc...reste apuié sur f2 et tu accedera au menu de configuration qui te permet de modifier plusieurs parametres,dont L AUTO FIRE!!
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Je suis d'accord avec DIDYEAH, j'ai besoin de tappoter ce bouton ça rythm mes déplacement, je trouve même que dans les shmups modernes, il n'est plus vraiment indispensable de tappoter trés vite, les salves de tir sont assez longues pour que le débit soit suffisement intense avec une fréquence de tappotage inférieure à 3 ou 4 Hz (3 ou 4 impulsions par seconde pour les néophits), ça me frustre de savoir que mon tappotage ne sert strictement à rien (mushihime sama, ESP galuda,DDP xxx, striker 45, etc ...).
Je pourrais développer ce sujet là, sur l'importance de la cadance de tir (visuel et sonore) au niveau soft et au niveau hard aussi (1 pression = bruit de buté de fond de bouton + bruit de buté retour bouton, ergonomie arcade des bouton Happcontrol ou Sanwa quand tu nous tient). Avant la fréquence soft (des salves) était inférieur à la fréquence hard, contrainte technique oblige (volontaire ou involontaire suivant le désir des dévelopeurs et de la technologie), la limitation de la quantité de sprites affichable (master system, mega drive, Nes Snes, etc ...., même en arcade ...), maintenant les bécanes arrivent à gérer une tel quandtité de sprite que les salve sont énormes (DDP doj, bref dernier shoot Cave).
Pour ma part j'appréci les cadances un peu limite genre Raiden ou twin cobra pour les shmups oldschool, et les cadances à multiple paire (psychio avec les striker 45 et gunbird sont idéale avec tous les autres biensûr), je m'explique, une pression sur le bouton produit 2 bruit hard (bruit du bouton) et 2 ou 4 ou 8 ... bruits soft (suivant le jeu), au delà de 4 Hz (en générale) le débit de salve ne suit pas, pour avoir ce suivi il faut jouer à Track & Field pour faire péter les boutons.

Avec mon explication à 2 balles je vais encore passer pour un naze tout bonnement prés à étre invité à un diner de con.

Pour certains shmups typés endurance (super Aleste, ...) avec 15 niveaux sur un pad Snes ou MD, il est vrai qu'un autofire est le bien venu, par contre sur les shmup à 1 bouton comme MarsMatrix, tout est dans l'art de l'usage de ce simple et unique bouton.
DrAzTiK
Power Up !
Messages : 79
Inscription : 26 août 2005, 21:11
Localisation : Bordeaux

Merci Toxine pour l'info :))^
Tu as eu une tendinite en jouant à un schump !! hé bé !! :eek:

Mais en + des doigts, je pense que ça doit aussi abimer la manette ou le stick de blaster le bouton sans arrêt...

POur Mars Matrix, j'ai vu d'après les tests que sur Dreamcast, les developpeurs ont integré un bouton d'auto fire en plus . Comme quoi m^me les createurs y voient un intérêt .

Blazing, comme je débute, je n'ai pas compris ton explication à 100 % mais je vois l'idée principale je suis une endive.
On est toujours le con de quelqu'un
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Les shoot sont trés basés sur le rytme, REZ utilise à ça manière cette particularitée. Les SFX de tir sont les charlestone et les explosions la grosse caisse, une analogie intérressante.
Au vue des dérive musicale d'aujourd'hui (matraquage radiophonique et télévisuel), je peut comprendre que certains n'ont plus la notion du rytme, Yeasss Baby.

Pour MarsMatrix, 1bouton c'est ce qui fais que ce jeu est géniale, sur dream je le trouve moins (enfin bon je vais pas encore me répéter j'en ai déjà posté plein sur son cas), bref je l'ai sur DC mais j'y jou pas (j'y jouais au début mais après l'avoir essayé en PCB, c'est bizarre, le son est meilleur, inutile de faire tourner la version DC sur une chaine 5.1 High power, rien y fait, le son est meilleur) quel trip de tout gérer à partir d' 1 seul et unique même bouton, tout est dans le timing.

A l'origine, je ne suis pas un puriste, seulement par la force des choses on y vient trés vite, la facultée d'analyse grandisante permettant de différencier un bon shoot d'un moyen ou d'un pourrit + les goût et les couleur, bref.
Dernière modification par blazing le 27 août 2005, 14:44, modifié 1 fois.
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

ça mériterait un sondage ça.. ou peut-être a déjà t'il eu lieu ?

perso je suis contre l'autofire, ça force la fainénantise, on s'investit nettement moins dans le jeu, c'est physique quoi et fait partie de l'acharnement, surtout avec une borne et un stick arcade, j'ai que trop constaté que les jeux me décevaient quand j'usais de l'autofire :(
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Un sondage avec les choix suivant :

autofire

sans autofire

salve généreuse (newschool)

salve radine (oldschool)

Les 2 dernières peuvent vous paraitre hors sujet, à vous de voir.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Autofire et salve radine pour moi.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
DrAzTiK
Power Up !
Messages : 79
Inscription : 26 août 2005, 21:11
Localisation : Bordeaux

POur moi aussi :-D
On est toujours le con de quelqu'un
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

A Pulstar faudrait l'auto Fire aussi mais sa compromet le Beam aprés.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

le beam étant une attaque spéciale, je ne le considère pas comme un tir standard.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

bein je dis pas le contraire,m'enfin! :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

C'est justement Cave qui a bien cerné le truc en nous proposant sur un même bouton deux manières de jouer, jusqu'à pousser le vice d'en faire un moyen ultime pour scorer avec Progear no Arashi.... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

blazing a écrit :Un sondage avec les choix suivant :

autofire

sans autofire

salve généreuse (newschool)

salve radine (oldschool)

Les 2 dernières peuvent vous paraitre hors sujet, à vous de voir.
Pour moi c'est un peu plus compliqué que ça. Je dirais que ça dépend, et distinguerais 2 catégories :

- Les shoots arcade, pensés pour être joués sur borne avec stick et boutons, avec un tapotage des touches aisé : pas forcément besoin d'autofire.

- Les shoots console, pensés pour être joués au pad (le périphérique le plus répandu car toujours fourni de base) confortablement installé dans son canapé, le tapotage au pouce n'est pas idéal et fatiguant : l'autofire est bienvenu, et encore plus particulièrement sur console portable.

En fait perso dès qu'il faut tapoter rapidement dans un shoot pour être efficace je suis nul nul nul avec un pad, impossible de jouer à un Blazing Star ou un Image Fight par exemple. Ces jeux sont vraiment faits pour être joués au stick. Si le jeu sort sur console uniquement et demande des salves de tir fournies, il se doit de proposer un autofire, pour le confort du joueur.

Je pense que principal est que le jeu soit bien pensé pour son support originel. J'ai par exemple dernièrement été déçu par Star Soldier PS2 qui ne propose pas d'autofire et en devient trop vite éprouvant, même au stick, ainsi que des souvenirs terribles d'ampoules au pouce après de longues parties d'Heavy Unit sur PC Engine dans lequel il fallait presser frénétiquement les 2 touches du pad si on voulait s'en sortir ^_^
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Bien résumé Mickey, le support, le contexte y sont pour beaucoup dans le réglage des salve et de la présence d'autofire, pour Mushihime Sama ne doit pas avoir de bouton autofire en arcade, alors qu'il est bien présent sur PS2.
Les éditeurs doient avoir leur petit tableaux de correspondance, si console, si pad alors autofire, si arcade, si borne, alors 3 boutons maxi.
Répondre