Ma borne (Bricolo inside)

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

je vais, dans quelques mois commencer la construction de ma borne.....

j'ai pas mal d'idées et fait pas mal de plans...

Il sagit d'un mamecab tout bête mais ça se précise sur papier.....(je dévoilerai les plans une fois la bête finie)

Ce sera un taf de longue haleine et tous les conseils seront les bienvenus.....
Je posterai sûrement des photos le moment venu .


Voilà et puis qui vivra verra.......
ImageImageImage
kawaijb
Ampoule aux Pouces
Messages : 448
Inscription : 13 mai 2005, 13:06
Localisation : Dans le 95, près de la planète Namek...

mais pourquoi mame?

prds un bon jeux arcade, un slot mvs, t'en seras 100 fois plus content que tes 5000 rom dont tu ne sauras pas par laquelle commencer

je vois pas le truc pour une mame cab, non vraiment
kara block
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bon courage. Tu as des notions de bricolage, hein ? :)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

kawaijb a écrit :mais pourquoi mame?

prds un bon jeux arcade, un slot mvs, t'en seras 100 fois plus content que tes 5000 rom
j'y réfléchis........
pour le moment mon attention se porte sur le desing de la bête !


Et oui, j'ai quelques notions, de la place et je vais en profiter !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

kawaijb a écrit :mais pourquoi mame?

prds un bon jeux arcade, un slot mvs, t'en seras 100 fois plus content que tes 5000 rom dont tu ne sauras pas par laquelle commencer

je vois pas le truc pour une mame cab, non vraiment
Et si tu veux un bon jeu pas trop vieux,tu rac au moins 150 Euros et quand t'es lassé tu touches plus à ta borne!

Tu vois toujours pas l'utilité d'une mamecab maintenant?
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

faut juste bien choisir les jeux que tu achetes, et non je ne me lasse pas ...
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Si tu te lasses jamais alors ok je suis d'accord!
Mais avec un mamecab et 5000 jeux (déjà moi,ayant épuré absolument toutes les roms de MAME j'en ai gardé que 980 environ) je vois pas ce qui empèche d'etre fixé sur un seul jeu comme si on avait qu'une pcb!?

Ceci dit,j'ai l'intention d'avoir une borne avec pcb un jour! :D
Mais c'est parce-que je voudrais un jeu plus ou moins récent que je trouverai pas sur MAME (ce sera chéros,je m'en doute).
Mais à coté j'aimerai avoir une mamecab.

Mais d'apres vous,en ayant les 2,à laquelle vous jouerez le plus?
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

Perso, je trouve aussi qu'il vaut peut etre mieux investir dans une bonne PCB (ou autres, MVS etc) de temps en temps qu'une borne mame. Le plaisir de jouer à un original, même si c'est juste psychologique, c'est incompérable avec l'émule, en tout cas pour moi. C'est pour ça que j'achète les jeux sur AES au lieu d'y jouer sur emul.

Pour avoir eu la joie de tester Ketsui chez Marx Matrix, je suis persuadé que le plaisir n'aurait pas été aussi important si ça n'avait été qu'une rom.

Peut etre que le seul simple fait de payer pour un jeu donne la satisfaction de "l'avoir mérité" ? COncernant la neo, je trouve que l'émul n'est jamais identique à l'original. Lubie ou réalité? Difficile à dire.

En tout cas pour les shmups, Mame m'a servi que pour découvrir des jeux et j'ai préféré raquer pour avoir ensuite le jeu sur consoles ou autres. Meme pour Guwange, dont je suis fan, qui n'existe qu'en PCB, j'ai l'impression de gacher un peu le plaisir en y jouant sur Mame, meme avec un stick arcade.
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Héhé, je vois de quoi veut parler ShinobiOfGaming, pour certains jeux mal émulés il est préférable de se tourner vers le PCB, j'ai moi même pété un boulon sur les PCB SPI (ces dernier temps), ce système cartonne un max, et j'aurrai toujours des doutes sur la fidélitée de l'émulation surtout concernant le SON, trés important le SON, c'est d'ailleurs ce qui fait la (petite) à différence entre un slot MVS + cartouche MVS et l'émulation NEO.

Etant dans l'hésitation complète entre l'achat d'une vielle borne type Jeutel (pour le feeling de ma jeunesse), l'achat d'une Egret 1 ou 2 (pour le côté clin et écran rotatif), ou l'achat d'un simple moniteur pour mon propre projet, j'ai moi aussi Alec le projet de me fabriquer une borne (tuner une vielle borne oldschool m'a toujours fait gerber, je préfère créer) soit type cocktail modifiée stylé astro, évitant ainsi le problème de la rotation du Tube.
Le control panel panel amovible est sonorisé pour les vibrations.
Si je me fait une borne perso, je chercherai à obtenir un résultat le plus universel possible et polyvalent, le panel amovible pouvant servir de supergun avec sortie video RVB TV (700 mV pp), RVB arcade (6 à 7 V pp), S-Video, Composite, réglage couleur, son mono stéréo réamplifié via chip LMxxx pour son plus musclé encore. Compatible Mame, Console ET surtout PCB (y aurra du hack pad dans l'aire, MGCD et autres trop chère).

Pas évident de vouloir faire un truc polyvalent avec du style, avec une construction simple voire même démontable, bref tout ce que n'offre pas les bornes de chez slikstick et autre à plus de 600 € la caisse en bois sans moniteur, ils sont pas net ces américains (5000 € une borne type pacman toutes équipée, ça abuse un peu trop).

Pour le style il faut rester dans des formes simples, sur lesquelle on peu rajouter des formes ronde. Le problème de la peinture sans séchage au four = durée de vie minable, il suffit d'avoir un peu les mains moite sur vos shmup préférés, et hop la peinture devient terne (aciditée oblige beurk).

Ce projet trote dans ma tête depuis longtemps, mais par manque de place et d'outil sous la mains, je me contante de faire des petits croquis sur l'affaire.

Concernant la lassitude sur les PCB, je crois que comme dit MarkMatrix, il faut bien choisir ces jeux, la richesse du gamaplay des shmups Cave (et autres biensûr) sont vraiment exceptionnels, ces jeux sont tellement intanses et bourrés d'énergie, que pour s'en lasser il faut vraiment camper 24/24. Ces jeux là faut pas y jouer assis dans le canapé un pad à la main, ils faut une borne pour ces truc là, pour faire du superplay précalculé de mémoire, le top c'est la borne assise type astro, pour jouer à l'ancienne avec les reflexes d'acier, c'est debout je panse, c'est pour ça que la borne cocktail modifié de mon projet me semble un peu batard (les sensations arcades ne seront peut étre pas là, même si control panel équipé HAPP).
KZ
Fine Gâchette
Messages : 127
Inscription : 11 août 2004, 16:46
Localisation : NANCY (54)
Contact :

Au pire tu commandes un "900 games in 1" de chez cosmicco si tu veux plein plein de jeux et que tu n'arrives pas à faire ton choix :D

Et les jeux vraiment bons, hophop en PCB et on en parle plus.
Au passage avec les x00 games in 1, pas besoin de se faire chier avec un pc, un jpac et tout le tralala.
JAPANESE-HIPHOP.COM
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est marrant que ça déchaine autant le foules !

En fait je compte en faire deux (je me ferait aider pour la deuxième)
une pour les shmups horizontaux et une pour les verticaux....
Après tout ces arguments tiennent la route pcb, mame.....


Mon frangin avec ses idées lumineuses m'a conseillé d'y mettre une psx....
hu hu hu hu...... :D

Autant s'arrêter là !


j'ai pas mal d'outils de toutes sortes et ça serai dommage de ne pas en profiter........

Pour le séchage au four, je ne savais pas, mais où trouver un four assez grand ? :D
ImageImageImage
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

je suis sur la mienne en ce moment, j'avais déjà bricolé 2 - 3 trucs avant de me lancer voilà ce que je peux en dire :

déjà l'idéal est de partir d'une base existante. évidemment elles sont pas toutes belles comme on les imagine mais avec un peu d'huile de coude tu peux faire des merveilles, et même si tu rèves d'astrocity tu verras rien qu'une jeutel classique bien restaurée ça devient vite ta chouchou que tu bichonnes avec amour (regarde ma chérie ce que je t'ai aporté, hé oui un nouveau slot MVS tout neuf !). sans compter que une borne vide (ou le top une borne avec un écran pas dégueu) ça te coutera bien moins cher que l'équivalent en bois chez casto (env. 70 euros vide, 100-150 avec un écran pour une borne verticale)
encore un truc : ça prend BEAUCOUP de temps de monter / retaper une borne même avec les bons outils, les connaissances et un atelier c'est pas rapide. donc c'est déjà du temps d'économisé, et la possibilité d'y jouer directement !

la mienne est une dédié aux shmups, écran vertical 99% du temps mais il se tourne facilement (certains modèles sont mieux que d'autres pour ça j'ai une Nstyl ça se tourne en 5 secondes chrono) pour un border down ou un R-Type, et ça évite d'avoir à acheter (puis équiper) deux bornes.

j'ai recablé les commandes joysticks à lamelle sur une prise DB25, j'ai fait un hack PSX, megadrive et DC + un montage DC2jamma dont markmatrix avait parlé, je peux en moins d'une minute passer de mame sous PC (japc + arcade VGA) à espgaluda PS2 ou ikaruga sur la DC le top. et j'ai commandé du sanwa pour parfaire le tout ^^
j'ai également cablé la borne en stéréo, on s'en prend plein les yeux et les oreilles, le vrai panard, il ne me manque qu'à construire un ampli vidéo pour avoir une image nickelle pour les consoles (signal trop faible pour un écran arcade)

pour ce qui est des PCB : oui et non.... c'est faux de voir qu'un joueur de mame va jouer à ses 5000 jeux et pas en profiter. un seul jeu a tourné sur ma borne depuis que je l'ai acheté : dodonpachi (mame) j'en bouffe tous les jours et j'en redemande, et je suis pas prêt de m'en lasser. vraiment avec la borne on a une approche différente du jeu.
maintenant c'est vrai qu'à ce compte là autant prendre la PCB de DDP, mais j'ai pas vraiment l'intention d'y mettre autant. le prix occase aurait été raisonnable j'aurais pas dit mais là non. et je fais pas de mal à cave en jouant à mon DDP seul chez moi en émulation.
si tu as l'argent, c'est incomparable, sinon n'ai pas de remords à t'éclater sous émulation.

bon et pour en venir à tes questions de départ ( :D ) je peux te filer des photos / dimensions de la mienne si tu veux, elle est pas super design qui tue mais elle est trop pratique.
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

OUI des photos Arrr, montre nous tout ça.

Concernant le sechage, c'est assez variable suivant la T° et l'humidité du local, j'ai assez souvent vu mes peinture ne jamais sécher, ou alors sèche mais molle, avec mes ongles je pouvais y laisser des traces, le chauffage durcit la peinture, à l'extreime il l'a fait cloquer.
Je préfère le bois au plastique jaunissant des astros (même si c'est ratrappable avec certains produits).
Mon coeur balance toujours entre une cocktail (ZERO écran rotatif) spéciale redisignée, ou une astro like (en plus belle biensûr voyont), mais problème de la facilitée de la rotation du tube (avec du LCD ça aurrai pu le faire mais Kaka l'image dynaùique de ces écrans).
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

acheter une borne toute faite ne me dit rien.....
Je vais créer une borne simple mais personnelle(peu importe le prix du bois donc !)

avec quelques joyeusetées que je me réserve......

Mais mon premier engin ne sera pas dévoilé avant quelques temps !
On va faire ça de façon cool pendant le temps libre !
ImageImageImage
kawaijb
Ampoule aux Pouces
Messages : 448
Inscription : 13 mai 2005, 13:06
Localisation : Dans le 95, près de la planète Namek...

la qualité d'emulation, même qd ça tourne 100% nickel, bah ça n'a rien à voir avec de l'original

certes les pcb c'est de l'investissement, avec 3 aquisitions par an ya de quoi faire, combien de temps pour looper un ketsui?

pour moi, une borne et mame c'est contradictoire, d'un coté t'as l'ambiance puriste et gamer de la borne, et de l'autre le coté cheap de mame
kara block
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Complètement d'accord avec toi kawaijb, même si j'ai déjà fait tourner dangun feveron sur un celeron 500MHz 256 Mo , hyper fluide, y a toujours quelques accrochages dans le son ou dans les frame. Je n'étais pas un puriste à la source mais le suit devenu rapidement, mais je suis loing de dire que Mame ne me satisfait pas, sauf l'émulation de certains système beurk, mes raiden Fighter et Viper c'est en PCB que j'y jou, rien que le rendu graphyque me fait bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

j'ai hate de voir ça,sa me dennera des idées a l'avenir,merci Alec et les autres aussi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

alec, mon meilleur pote vient de finir son mame cab, donc si t'as des questions...
Pour info, la borne fonctionne pour avec supergun, mame, DC, PS2.
Il a aussi installé des boutons pour le mahjong, et oui on kiffe le mahjong de cul dans ma bande de pote...
Donc ....
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

TATATINNNN !!!!
Je commence demain !

La lutte s'annonce longue mais je vais le faire !

Je posterai quelques photos au cas .....
ImageImageImage
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

la qualité d'emulation, même qd ça tourne 100% nickel, bah ça n'a rien à voir avec de l'original
Un mame avec jpac dans une vraie borne, et la vraie pcb dans une même borne, sur un jeu parfaitement émulé comme dodonpachi par exemple tu ne vois aucune différence. Les gens présent chez Jam peuvent témoigner, j'ai fait une petite démonstration.
Y
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Citation:
la qualité d'emulation, même qd ça tourne 100% nickel, bah ça n'a rien à voir avec de l'original



Un mame avec jpac dans une vraie borne, et la vraie pcb dans une même borne, sur un jeu parfaitement émulé comme dodonpachi par exemple tu ne vois aucune différence. Les gens présent chez Jam peuvent témoigner, j'ai fait une petite démonstration.
.

C'est vrai et à la fois c'est pas vrai, suivant les jeux c'est souvent trés bien émulé, et là ce qui peu clocher c'est (j'arrète pas de le répéter), c'est le son, les puriste exagère (il leur faut bien des arguments pour pouvoir revendre leur PCB hors de prix), le son originale c'est celui qui sort du convertisseur DAC et qui rentre dans le petit ampli mono de 15 W (RMS, c'est déjà assez puissant), l'émulation réalise trés bien le fonctionnement du DAC, donc ce qui fait parler les puriste c'est les HP 5W de PC de baseou bien les kits d'enceinte 2.1 tout pourri, la carte son y est pour pas mal, le son de l'original est "souvent" gros et gras (enfin faut pas exagérer on est pas en présence d'un synthé MOOG) et en émulation on a droit à un son qui manque de poid (le punch de final fight en original n'a rien avoir avec l'émulation, tout simplement que les samples des SFX de kick et punch son bizarre comme mal samplé, on va bien voir ds la version PS Capcom classics collection).
Et puis aussi les fameuses chutes de frame rate, mais là c'est du à 3 problèmes, soit le PC n'est pas assez puissant , soit l'émulation n'est pas perfect, soit les réglages liés à l'affichage ne sont pas adsapté.

Pour les jeux CAVE je trouve qu'ils sont trés bien émulés, je me rappel avoir fait tourné Dangun feveron sur un intel 500 Mhz avec une fluiditée tiptop et un temps de réponse impec (merci la Mame Team pour tout ces frustrations passées, envolées depuis, seulement il en reste encore plein, Daytona 1&2, Scudrace, Sega rally etc bref model 2 & 3 GO GO Gooooo).
alec, mon meilleur pote vient de finir son mame cab, donc si t'as des questions...
Pour info, la borne fonctionne pour avec supergun, mame, DC, PS2.
Il a aussi installé des boutons pour le mahjong, et oui on kiffe le mahjong de cul dans ma bande de pote...
Donc ....
Vite des photos.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Voilà voilà des photos du Wolfcab !!!

Image

Image
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

trop classe......trop bon :)

j ai l air de quoi moi apres avec ma pauvre unité sur le bureau, l ecran plat renversé sur le coté pour avoir du tate,et le pad ps2......,,,??!! :D
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Par contre petit hic, on peut pas mettre l'ecran à la verticale pour jouer aux shmups verticaux....

Sinon pour info, la borne fonctionne avec le PC (Jeux PC comme Trackmania, Mame), la Dreamcast, la PS2, la neo geo (donc supergun aussi). Elle est equipé de 2 gun et d'un volant (par contre il n'est pas à retour de force..)...enfin elle est déjà très bien comme elle est, et on peut jouer vraiment à une quantité de jeux faramineuse...
Japi
Brute du bouton A
Messages : 233
Inscription : 09 sept. 2005, 14:42
Localisation : Strasbourg

tu aurais un plan avec les cotes des perçages pour les boutons et le stick? Pour connaitre la bonne implentation. Merci
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Chouette ta borne, une question ton moniteur est une TV ou bien un moniteur standard type hantarex?
A tu fait le système pour que l'écran ce tourne ?
N'aurrais tu pas piqué les mauvais boutons de 2 arcade stick saturn?
Dernière modification par blazing le 06 oct. 2005, 14:51, modifié 2 fois.
BrochetteMaster
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 20 mars 2005, 00:09
Localisation : dans mon clic-clac 34

Ah ouais, superbe le pannel :-)
Une ptite question: Pourquoi cette rangée de boutons noir A~M ? les jeux d'arcades\interessants à jouer au stick, n'utilise que peu de boutons..
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Une ptite question: Pourquoi cette rangée de boutons noir A~M ? les jeux d'arcades\interessants à jouer au stick, n'utilise que peu de boutons..
Réponse
Akaimakai Posté le: 08-09-05, 11:01 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

alec, mon meilleur pote vient de finir son mame cab, donc si t'as des questions...
Pour info, la borne fonctionne pour avec supergun, mame, DC, PS2.
Il a aussi installé des boutons pour le mahjong, et oui on kiffe le mahjong de cul dans ma bande de pote...
Donc ....
:x
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hah, à part le panel, c'est quaziment la même que je vais faire !
Elle est vraiment très belle en tout cas !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Sublime cette MameCabe,au faite quel son les fonctions tout ces boutons noirs?

Du sacré bon boulot merki a toi 8)


toi aussi tu vas t'y mettre,raaaggg j'en veux une aussi,aidé-moi!!! :cry:
Image
Répondre