revue de Safe spots

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
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psychogore
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R-type II, stage 5

Matez le safe spot sur le boss !
(matez aussi comment le gars se faufile entre 2 cubes à un moment)

http://www.youtube.com/watch?v=JGcO2NxNiw0


Et aussi, une demo de ce que j'ai donné pour le stage II

http://www.youtube.com/watch?v=qBSsPJcmF8U
Toxine
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alec a écrit :Ah ouais, là !
Plus d'excuses pour ceux qui ne voient jamais le stage 3 !
i faut le faire quand meme...... :D meme le premiere fois que j y ai joué j y suis arrivé!!!

je penses que les reelles hostilitées dans r type 2 commencent justement a partir du stage 3....et ensuite tout n est que souffrance et desespoir.... :je suis une endive.:
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yace
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Eh ben.... Psychogore, tu te faisais sacrément frôler à l'issue du corridor qui mène au boss...

balèze sur le boss. je me demande si ça marche sur PSX...

Par contre, la vidéo du niveau 5 a un effet pervers: elle prête à croire que ce niveau est facile, alors qu'il est vraiment ignoble de difficulté ! Par contre, je suis sur qu'il s'agit d'un bug quand le gars se faufile entre deux cubes du mur, ça m'a fait hurler...Par contre, la technique sur le boss est très différente de la mienne, je m'en vais essayer ça sur R-Types, et je vous tient au courant...
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yace
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j'ai donc passé ma matinée de RTT forcé (panne de courant au boulot :evil: ) pour tester tout ça.

Psychogore: je n'arrive pas à battre le boss du stage 2 aussi vite que toi.

je n'ai pas réussi à me faufiler aussi hardiment au niveau 5...

par contre cette technique face au boss du niveau 5 est R-O-Y-A-L-E !

faut juste faire gaffe à la saloperie rotative derrière le vaisseau, c'est vraiment au pixel près. Mais quel pied !


Ou comment rendre un boss très machiavélique aussi doux qu'un agneau !
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Radigo
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yace a écrit :Par contre, la vidéo du niveau 5 a un effet pervers: elle prête à croire que ce niveau est facile, alors qu'il est vraiment ignoble de difficulté !
Cette vidéo m'a prêté à croire que ce niveau est inhumain et que jamais je ne jouerai sérieusement à R-Type 2...
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Killingtime!
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C est marrant mais moi qui suis nul à R-type j ai tjs considéré ces safe spot du 2e niveau non pas comme des save spot mais comme le produit d'une étude approfondie du jeu. Comme c est un jeu de placement j'hésite à appeler ça des "save spots". D'ailleurs je n ai jamais pensé qu'on puisse passer ce niveau autrement que de cette manière là!
Un save spot ca n'existe pas, par definition pour moi, dans un jeu à la R-Type ou à la Rayxamber.

Les save point ca vaut seulement pour les autres genres de shoot (je sais pas si je me fais comprendre...): les thunder force, les manics...
Je me souviens qu il y en a un de folie en mode hard (maniac?) de Border down DC, dans un passage dans l espace bourré de missiles et d'astéroides (genre DDP a coté c est disney land). Quand je m y remettrai je l indiquerai.
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psychogore
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Attention à ce que tu ecrit (passer de "safe spot" à "save point"...)

Si tu veux un exemple, dans r-type II, une fois j'ai trouvé le moyen de passer la moitié du niveau (depuis les pinces mecanique jusqu'aux usines à tank) sans toucher le pad !!!
(juré, dès que j'arrive à faire un record, je le poste !)
ikarugakun
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tatsujin, generalement sur certains sous boss, où il suffit de rester au centre bas de l ecran
Je pense notamment au 1er sous boss de 2eme stage (les verts) mais il faut utiliser autre chose que l arme bleue; sinon il y a aussi le sous boss (les 5 sortes d "abeille" de couleur orange je crois ) de l avant dernier stage


personnellement j appellais ca un angle mort, mais safe spot, c est bien aussi ^^
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yace
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Killingtime ! : un "safe spot" est la plupart du temps (mais pas toujours) prévu à la programmation du jeu. Il y en a donc dans les old school et les manic...Sauf s'il est le résultat d'un bug.

Enfin, c'est comme ça que je conçois la chose.

Dans les manic, c'est peut-êtrte plus flagrant, mais bon, le safe spot fait parfois bon ménage avec les hitbox plus réduites....

Et surtout, il faut souvent une étude approfondie du jeu (old school ou manic) pour trouver lesdits safe spots !

C'est Super Aleste qui m'a incité à rechercher les safe spots dans les shmups.
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Leeloo Minaï
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Voici mes dernières trouvailles pour R-Type Delta, 2ème moitié du niveau 6, démonstration à l'appui en vidéo.

Dans l'ordre, comment passer sans encombre :
- l'espèce de ver géant qui obstrue la moitié de l'écran à lui tout seul
- la file d'ennemis juste avant d'affronter les 3 clones de R-9
- le boss

EDIT : ajout du boss du niveau 5 avec un safe spot presque honteux :D
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yace
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Wouh pinaise ! C'est tout con (ou presque) mais c'est impressionnant !
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J'ai trouvé le safe spot de la mort qui tue sa race de sa mère à vif puissance turbo :D

Bullet GBA ver. 4.0, brarrage bwda 2 à 4 et bwda 6, preuve en images:

Safe Spot 1:

ImageImage

Safe Spot 2 (quasi identique en fait:)

ImageImage

Grâce à ces deux safe spots, on peut franchir les barrage "Bwda 1 à 6 en 1 vie (le passge bwda 5 contiient un pattern que j'ai pas encore décrypté), et pour l'heure, on peut torcher tout le programme de dodging "Bwda" en 4 vies (le bwda 7 contient un homing bullet assez chiant).

Voilà, vous attendez quoi, c'est vraiment trippant ! Bullet GBA v4 et v5, c'est vraiment ultime...
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Et un nouveau safe spot, !

-Bullet GBA ver.5
-Shooting Level 4
-Pattern 1

Image

Faut dire que tout l'art de Bullet GBA 4 et 5 réside justement en les safe spots et la navigation serrée. Tous les inventorier (et il y en a !) prendrait pas mal de temps...
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Un nouveau Safe spot, sur le boss 4 de GG Aleste :

Image

Avec le tir "D", mettez-vous au milieu entre les deux antennes latérales du boss. Les satellites détruiront alors les ennemis que le boss fait sortir latéralement et également son tir frontal. Sans rien d'autre à faire ! Boss abattu en 8 secondes.
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Un nouveau safe spot, cette fois sur le boss n°1 de Gradius II The Interstellar Assault ou Nemesis II Return of the Hero sur GB:

Image

Safe spot effectif au niveau 1-1, refait sur le screenshot au niveau 2-1, et efficace aussi au level 3-1. Valable sur la première mouture du boss.
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Toujours sur Nemesis II, amirez un safe spot démoniaque sur la première mouture du boss 5:

http://www.youtube.com/watch?v=A39JIPKFJ8A

Visible à 6''22 sur la vidéo.
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Shû Shirakawa
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Ah oui effectivement.
C'est un peu comme dans les Raiden, quand on est sur les grosses tourelles, un poil au-dessus de la bouche de leurs canons. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
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Encore mieux: ce Nemesis II est décidément bourré de feintes...déjà qu'il est pas bien dur !

http://www.youtube.com/watch?v=zcHb3REn ... re=related
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Petite dissection des safe spots du shooting level 4 de Bullet GBA ver.5

Pattern 1 Safe Spot:

Image

Pattern 2 Safe Spot:

Image

Pattern 3-1 Safe Spot

Image

Pattern 3-2 Safe Spot

Image

Pattern 4 Safe Spot

Image

Pattern 6 Safe Spot

Image

Avec tout ça, il devrait vous rester 4/5 vies pour aborder le dernier pattern qui s'il est rapide aimanté et déployé, demeure négociableavec un placement efficace ou le "Jewel".

Et là:

Image

Victoire !

Cette version 5 avec ses shooting levels sont d'inspiration Psikyo/ Raizing, là ou les shooting levels de Bullet GBA v.4 sont plus axés "Cave".
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On poursuit avec quelques safe spots identifiés dans l'exercice "shooting level 3" de ce même Bullet GBA ver.5 (au passage, c'est pas facile de prendre ces screenshots dans le feu de l'action...)

Pattern 1-1 Safe Spot:

Image

Pattern 2 Safe Spot:

Image

Pattern 3-1 Safe Spot :[/b]

Image

Pattern 3-2 Safe Spot :[/b]

Image

Pattern 7-2 Safe Spot :[/b]

Image

Les autres patterns réclament plus de l'esquive que du positionnement en safe spot, ce qui ne veut pas idre qu'il n'y en a pas, tout Bullet GBA repose sur ces safe spots ou sur des mouvements brefs, secs et au bon moment....

Bientôt les safe spots des shooting levels 1 et 2.
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Allez, disscetion de l'exercice "Shooting level 2":

Pattern 1 Safe Spot:

Image

Pattern 2 Safe Spot

Image

Pattern 3 Safe Spot

Image

Pattern 5 Safe Spot

Image

Pattern 6 Safe Spot

Image

Pattern 7 Safe Spot

Image
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Et je finis avec 3 safe spots du shooting level 1, peux nombreux car les patterns du level 1 ne sont que modérément déployés et jouent donc plus sur l'esquive que sur les safe spots:

Pattern 2 Safe Spot

Image

Pattern 3 Safe Spot

Image

Pattern 6 Safe Spot

Image

Voilà. Avec tout ça, triompher des 4 shooting levels de Bullet GBA 5.0 ne devrait plus être qu'une formalité. Vous tentez l'coup ?
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Allez, un petit safe spot sur le boss de la zone W de Darius Gaiden, safe spot momentané cependant:

Image

Le positionnement entre les lasers verts peut rester inchangé jusqu'à ce que l'hippocampe géant ne lance ses lasers morcelés, dès lors on peut garder la même ligne de positionnement mais en alternant les mouvements brefs avant/arrière.

Pour ensuite éviter les tirs quand le Vermillon Coronatus lance ses arêtes, il faut se mettre au fond à gauche de l'écran et salalomer de bas en haut. Une fois que le boss enchaine par vous capturer, vous serez assez loin pour vous défaire de cette capture avec votre tir si celui-ci est d'un bon niveau.

Puis rebelote, sauf si le boss est assez amoché. Et( là, je n'ai rien trouvé d'autre que la bombe pour contrer les tourelles du boss quand celui-ci s'ouvre verticalement. Mais avec 3 bombes bien placées, ce boss finira en conserve.
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Tiens, un petit pour la route :
le jeu : ketsui death label
Le boss : le 3eme du mode death label, pendant sa premiere phase. (un gros helico avec 4 mini rotors)
où ? Bah, il suffit de ne pas bouger jusqu'à l'apparition du boss, ensuite, une fois que le boss est sur l'ecran descendre legerement (attention, ne pas devier à gauche ou à droite !), attendre que les premieres vagues roses sur les cotés apparaissent et remonter de quelques pixels pour qu'elles vous frolent l'arriere de la carlingue. Ensuite, maintenir le lock pour engranger les x5 sans toucher la croix...
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Safe spot sur la première mouture du premier boss d'Aero Fighters 3.

Image
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Safe spot pour abattre le premier boss de DUX : gardez votre module en frontal, et collez-vous sous l'anfractuosité supérieure de la paroi sur la gauche. Votre module vous protégera de tous les tirs et le laser du boss vous passera dessous sans risque. Quelques beams doublés et le boss armera sa seconde forme qui n'est qu'une formalité.
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Un petit bien sympa pour oshaberi parodius sur sfc :
Au niveau 7, on affronte le "core". Pour lui ruiner la tete sans se fatiguer, placez vous en bas à gauche, à environs 1 hauteur de vaisseau du bas de l'ecran. Lorsqu'il vous fonce dessus, ne paniquez pas ! Si vous etes bien plaqué contre la gauche de l'ecran, il ne vous touchera pas. Lorsqu'il est à droite, si vous etes bien placé niveau hauteur, il ne pourra pas vous toucher avec ses lasers. Arrosez le copieusement sans bouger !
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psychogore a écrit :Tiens, un petit pour la route :
le jeu : ketsui death label
Le boss : le 3eme du mode death label, pendant sa premiere phase. (un gros helico avec 4 mini rotors)
où ? Bah, il suffit de ne pas bouger jusqu'à l'apparition du boss, ensuite, une fois que le boss est sur l'ecran descendre legerement (attention, ne pas devier à gauche ou à droite !), attendre que les premieres vagues roses sur les cotés apparaissent et remonter de quelques pixels pour qu'elles vous frolent l'arriere de la carlingue. Ensuite, maintenir le lock pour engranger les x5 sans toucher la croix...
Intéressant! 8)
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Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment un safe-spot mais un "safe-path", pour gradius galaxies/generation/advance :

http://www.youtube.com/watch?v=wa7tJikxx8I

Comme je l'ai ecrit dans la description de la video : c'est un chemin beaucoup moins risqué que celui-proposé par le mode hint. Et c'est plus sur meme si on arrive avec l'armement à fond (sauf si on a un backshot !)
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Safe Spot sur le dernier boss de Radio Zonde, forme 1 :

Image

Valable jusqu'au deuxième tir d'oiseaux par le boss.

Radio Zonde est bourré de feintes de ce type, le vaisseau a une hitbox microscopique, malgré sa réputation de jeu ultra dur, il est vraiment très simple au contraire. Sur cette partie on peut voir que j'arrive au stage 8 avec 9 vies, et je finis ce dernier stage avec 15 vies en stock après le bonus de fin.
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