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HITBOX - Masque de Collision

Publié : 17 janv. 2006, 22:03
par Akaimakai
Alors voilà, nous savons tous ce qu'est un masque de collision, et pour ceux qui savent pas encore un petit tour par la case dico de shmup ne fera pas de mal :

http://www.shmup.com/index.php?page=dico

Donc je trouverais très pratique, que ceux qui sont sur de leur coup sur un shmup nous en fasse profiter à l'aide de screenshots.
Je m'explique, si on pouvait dans un premier temps à l'aide de ce topic, mettre les image des vaisseaux, avec un encadre par dessus précisant l'emplacement du masque précisément...

Publié : 17 janv. 2006, 23:21
par HyRyu
OK, bonne idée je m'y colle. J'en fait combien ?

Publié : 17 janv. 2006, 23:27
par Akaimakai
Commences par les jeux les plus joués comme Dodonpachi, Stricker 1945 II, ESP Rade, Battle Garegga, Progear no Arashi, Cyvern..etc.

Publié : 18 janv. 2006, 08:48
par Radigo
Il faudra bien garder en tête que ce sont des données indicatives car il n'est pas possible de mesurer précisément la hitbox d'un sprite. D'autant plus que dans pas mal de shmups les boulettes aussi ont des hitbox réduites...

Publié : 18 janv. 2006, 08:57
par Alec
ça reste une exellente idée !

Et puis ça permetterai à plein de shooteux de progresser plus vite !

Publié : 18 janv. 2006, 11:58
par yace
Pas mal comme idée. mais cela reste de l'inducatif, la hitbox des sprites c'est une vraie science.

Publié : 18 janv. 2006, 17:26
par rom1frommars
Il suffisait de demander :D :
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Vous reconnaissez bien évidemment le type A et le type B des vaisseaux de Ketsui.

Et comme le dit Radigo les boulettes ont elles aussi un masque de collision du coup bientot on se retrouve avec quasiment un pixel par masque de collision pour le perso et la boulette. Résultat mushihime Sama, ou t'as 2 chances sur 3 de passer au milieu d'un nuage de boulettes sans te faire toucher au pif complet. A mon gout perso c'est vraiment trop laxiste comme collision mais bon ça permet d avoir des boulettes sur tout l'écran...

Gigawing - Hitbox

Publié : 18 janv. 2006, 19:59
par HyRyu
Gigawing
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Progear - Hitbox

Publié : 18 janv. 2006, 19:59
par HyRyu
Progear
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Publié : 18 janv. 2006, 20:01
par Akaimakai
Oui souvent dans les derniers shoots verticaux, la Hitbox correspond juste au cockpit...mais c'est toujours bien de savoir pour les autres...genre par exemple dans ESP Rade est ce que la Hitbox c'est juste la tête ? Ou est ce que les épaules en font parti ?

Dimahoo - Hit box

Publié : 18 janv. 2006, 20:08
par HyRyu

Publié : 18 janv. 2006, 20:22
par Akaimakai
Eh HyRyu très propre tout ça !!! C'est nickel, je suis sûr que ça aidera plein de gens !!!

Continue t'es trop bien lancé !!!

Publié : 19 janv. 2006, 09:52
par chtimi
j'ai posté le meme topic sur shmups, il y a eu des reponses interessantes

http://forum.shmups.com/forum/viewtopic.php?t=1284

Publié : 19 janv. 2006, 12:05
par Akaimakai
chtimi a écrit :j'ai posté le meme topic sur shmups, il y a eu des reponses interessantes

http://forum.shmups.com/forum/viewtopic.php?t=1284
Bah ça les mêmes qu'ici et encore y en a moins...allez on continue...HyRyu et les autres !!! Go !! Go !! Go !!!

Publié : 19 janv. 2006, 12:08
par Radigo
Facile, mais au moins à la base ça venait de moi, hop, recyclage...

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Là aussi c'est du sûr car l'affichage de la hitbox est une option prévue par le jeu.

Publié : 19 janv. 2006, 12:12
par Akaimakai
Radigo a écrit :
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Là aussi c'est du sûr car l'affichage de la hitbox est une option prévue par le jeu.
C'est dommage que les autres n'aient pas suivi l'exemple...

Publié : 19 janv. 2006, 12:22
par Radigo
C'est normal, y'a pas 36 génies sur cette planète. Le truc génial c'est que dans ce mode on affiche les hitbox de TOUT, ennemis pièges et boulettes compris. le genre d'infos absolument indispensable pour trouver les failles, les angles morts et les passages à la con.

Plus sérieusement ça ne m'étonne même pas qu'ils aient pensé à ça pour Radiant car ce jeu est tellement mathématique comparé au reste. Cela dit que ce soit le premier n'est pas trop étonnant mais que les autres n'aient pas plus suivi, effectivement c'est bien dommage. On retrouve néanmoins l'option évoquée dans Shikigami et Psyvariar (petite lueur représentant le centre de la hitbox quand on scratche ou qu'on utilise le ralenti), dans Galuda lors du choix des persos, et je remarque que c'est aussi présent dans Progear.

Sinon là où j'aimerais VRAIMENT avoir des infos, c'est sur Strikers 1945. Ce foutu aileron arrière m'énerve, je me prend souvent des boulettes en me rabattant trop vite après une salve. On dirait que la hitbox fait toute la hauteur de l'avion et environ la moitié en largeur.

Publié : 19 janv. 2006, 14:04
par Bibishmup
Petite astuce, pour Strikers 1945 (si tu parles du 1) tu peux facilement déterminer la hitbox avec raine, a l'arrivée des boulettes, tu mets en pause (P) et tu fais du frame par frame (space), ensuite il est facile de mettre l'avion a l'endroit désiré, enfin c'est plus aisé qu'en real time :)

Je ne sais pas si on peut faire du frame par frame sous mame par contre.

Publié : 19 janv. 2006, 15:07
par HyRyu
Ya quand même bcp de jeu ou la hitbox fait tout le vaisseau et je pense que c'est pas interessant de les mettre mais je me trompe peu etre, dites moi ce que vous en pensez. Et d'ailleur au passage ya pleins de jeu ou la hitbox est même plus grande que le vaisseau et ça a tendance à m'enever d'etre touché quand je devrais pas l'etre.

Je prépare une autre fourné de screen.

Publié : 19 janv. 2006, 15:48
par Akaimakai
HyRyu a écrit : Et d'ailleur au passage ya pleins de jeu ou la hitbox est même plus grande que le vaisseau et ça a tendance à m'enever d'etre touché quand je devrais pas l'etre.
On n'a qu' à juste les citer..
HyRyu a écrit :Je prépare une autre fourné de screen.
j'attends ça avec impatience !!!

Publié : 19 janv. 2006, 16:56
par BeebOp
C'est clair, c'est vraiment une bonne idée de déterminer la hitbox de certain shoot!!! :) En plus, comme je suis un peu une brelle ça me donne un sérieux coup de pouce!!! Bravo hyRyu :-o

Et sinon, pour Mushihime sama, y aurais moyen de se pencher dessus???
A +

Publié : 19 janv. 2006, 17:52
par chtimi
Akaimakai a écrit : Bah ça les mêmes qu'ici et encore y en a moins...allez on continue...HyRyu et les autres !!! Go !! Go !! Go !!!
t'as pas bien regarde, bon je les posterai manuellement si j'ai le courage.

Publié : 19 janv. 2006, 18:41
par Akaimakai
chtimi a écrit : t'as pas bien regarde, bon je les posterai manuellement si j'ai le courage.
Oui c'est vrai qu'il y a Dai Oujou et Under Defeat...qu'on a pas encore...mais ça ne serait tarder hein Chtimi..?!! :-D

Publié : 20 janv. 2006, 16:04
par chtimi
une version plus sympa de DOJ
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oui, la zone de collision du type B est excentrée, ce n'est pas une erreur.

under defeat:
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progear:
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tout le reste c'etait des descriptions donc je passe.

Publié : 20 janv. 2006, 17:30
par Pulsar-
chtimi a écrit :une version plus sympa de DOJ
progear:
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.
J'ai un doute sur le point de collision du premier vaisseau que le placerai au niveau du cocpit de couleur noir.

Publié : 21 janv. 2006, 14:15
par chtimi
c'est possible, les hitbox de progear et under defeat que j'ai posté sont des estimations, ca ne vient pas d'arcadia. celles de DOJ par contre sont exactes.

Gigawing 2 - Hitbox

Publié : 22 janv. 2006, 12:19
par HyRyu
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Comme pour le premier gigawing.

Psyvariar 2 - Hitbox

Publié : 22 janv. 2006, 12:21
par HyRyu
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Note:Le masque de collision est toujours à cette endroit même quand le robot fait des tours sur lui même.

(encore plus de hitbox bientot sur votre forum préféré :D)

Publié : 22 janv. 2006, 12:41
par Akaimakai
>encore merci à toi HyRyu de continuer à proposer les hitbox, je suis sur qu'ils sont nombreux dans l'ombre à s'en réjouir !!!

Et celle de Dodonpachi, le manic des manic, on l'a même pas ?

Ikaruga - Hitbox

Publié : 23 janv. 2006, 20:51
par HyRyu
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L'image est malheuresement floue, le masque de collision est au centre du cercle lumineux.