stick ps2

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

j'ai fini mon gâteau, je peux te répondre.

Oui je connais cette page, qui m'avait bien déprimé quand j'avais ouvert mon pad pour tomber sur ces boutons bizarres :
Image

c'est une des PCB de mon pad, pour 2 gachettes (R1 et R2).

On voit que chaque boutons a 3 fils, de bas en haut :
- 3V que j'appellerai 3V
- le fil signalant l'état du bouton que j'appellerai BOUTON
- (une zone sur laquelle le bouton vient appuyer)
- la masse que j'appellerai MASSE

En fait ça donne ça :

3V ---- R1 ---- BOUTON ---- R2 ---- MASSE

Quand on n'appuie pas, R2 est très grande. Résultat, le courant passe entre 3V et BOUTON. La tension relevée sur BOUTON est élevée, ce qui correspond à bouton pas appuyé.

L'appui sur le bouton modifie (baisse) la valeur de R2. On arrive dans le cas où R1 > R2. BOUTON se trouve donc "plus" connecté à MASSE qu'à 3V. La tension de BOUTON chute, un appui est détecté.

Il faut reproduire ce schéma.

R2 va correspondre au bouton de ton stick. Pas d'appui, circuit ouvert, résistance infinie. Appui, le circuit se ferme, résistance nulle.

Pour R1 j'ai pris des 10 kOhms au pif. Comme ça marche, je recommande cette valeur.

Pour faire ça, j'ai acheté un bout de veroboard. Désolé, j'ai que des photos pourries :
photo 1
photo 2

Ca va, c'est compréhensible ?

Pour résumer, sur ma plaque, j'ai le 3V qui arrive sur une des pistes. Je relie cette piste à chaque piste BOUTON via une résistance. Puis je tire un fil depuis chaque piste BOUTON, je branche ça sur le connecteur NO (normally opened) du microswitch, puis le connecteur GROUND du microswitch vers la masse du PCB...

C'est une exclu, il n'y a effectivement à ma connaissance AUCUNE page nulle part qui parle d'un hack de pad PS2 >_< J'ai eu du bol, ça a marché du premier coup... et j'ai du TOUT brancher dès le début pour être sur (au moins les résistances, car s'il n'y a rien entre le 3V et un BOUTON, le bouton est considéré comme appuyé en permanence).
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Ok, je capte comment ça marche.

Donc un hack 'brut' PS2 n'est pas envisageable.
C'est uniquement possible si on rajoute un peu d'electronique (ok, des resistances c'est pas la mort).

Merci pour ces précisions.
Je vais quand même continuer de hacker des pads PS1 tant que j'en ai en stock ^^ c'est plus simple.
Mais ça sera une solution intéressante à conserver quand on aura que des pads ps2 à se mettre sous la dent.
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

T'as tout compris ^^

Ceci dit, c'était vraiment cool à faire, notamment parce que je n'ai eu qu'à récupérer les nappes déjà présentes, j'ai pas eu à gratter le pcb pour souder dessus et autres horreurs. Et souder des résistances sur le veroboard, même pour un goret comme moi avec un fer à marquer les bestiaux, ça s'est très bien passé.
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

fl0w a écrit :Qu'est-ce que c'est que ces mitos ? Je l'ai fait avec un pad PS2 noiche acheté 10 euros (pratique, des gros PCB avec des nappes, j'ai rien eu à souder dessus !)
moi j'avais commence sur un bigben ps2, en plus d'etre hyper ch*ant a souder par rapport a un dualshock PSOne officiel, tu perd tout l'interet de la portabilite PSX comme la compatibilite totale avec tous les adaptateurs pour autres consoles; et sans lag :o
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

par contre j'aimerais bien couper la carte avec les 2 pads analogiques mais j'ai peur que ca marche plus apres :D
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

ESN a écrit :Oui, ça marche pas(typiquement, pleins de boutons sont détectés comme pressés en même temps), mais il suffit(facile à dire après avoir galéré pour trouver l'astuce :d) de rajouter des diodes (faut évidemment pas la brancher dans n'importe quel sens) à chaque fil(côté pad DC et pad psx, 22 diodes donc en tout pour 4 directions, 6 boutons et 1 start)...

Bon, j'ai pas tout câblé, mais j'en suis à 4 direction et le bouton start, et c'est nikel, que ce soit DC ou PSX!
ah bah si t'as les competences en electronique, felicitations :D
mais quite a se faire ch*er autant le faire avec un pad dualshock officiel car si tu fais tout ca et que les adaptateurs PC(ou autres consoles) laggent ou marchent pas du tout, t'auras l'air malin :D
Répondre