Ibara tips

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Sensato Kurai
Jeune Pad-awan
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2005, 15:23
Localisation : Perdu quelque part entre deux Parry.
Contact :

J'ouvre le sujet en reprenant ce que chaque Fighter Type implique.

BOND (Player 1):

Type A (défaut):
Tir: Tir double parallèle, upgradeable en 3-way double.
Bombe: Napalm éventail. Quantité de fragments influence largeur et distance: 1/2 bombe = 2 tracés, >1/2 bombe = 4+ tracés.
Option: toute option fixable en maintenant le boutton de tir.
Vitesse: Le plus rapide des deux vaisseaux par défaut (Bond vs Dyne)


Type B:
Tir: Tir double parallèle, upgradeable en 3-way double. Balles de plus grande taille et plus puissante que defaut?
Bombes: Napalm concentré. Quantité de fragments influence distance et la largeur. Contrôlable à la manière Silver Sword de Garegga?
Options: Options non fixables
Vitesse: Légèrement plus lent que défaut.


Type C:
Tir: Tir pénétrant acquis à un certain niveau.
Bombes: Double napalm homing. Laisse des traces de napalm sur son chemin. Fragments = longévité.
Options: Options latérales fixables, option arrière libre.
Vitesse: Légèrement plus rapide que défaut.


Type D:
Tir: Plus large que par défaut.
Bombes: Area blast attack. Genre de nuke a la Raiden. quantité de fragments détermine la durée d'activité de la bombe.
Options: Options de coté libres, option arrière fixable,
Vitesse: Le plus rapide de tous.



DYNE (Player 2):

Type A (défaut)
Tir: 3-way, upgradable a 5 way+
Bombes: Napalm large. Plus lent que celui de Bond mais brûle plus longtemps(*). Fragments = porté longévité
Options: Toute option fixable en maintenant le boutton de tir.
Vitesse: Le plus lent des deux type A.


Type B:
Tir: Balles de plus grande taille et plus puissante que defaut?
Bombes: Cluster Bomb lachée devant le vaisseau. +fragments = plus d'éclats et de portée.
Options: Options libres
Vitesse: Le plus lent de tous


Type C:
Tir: Tir frontal étroit et concentré.
Bombes: Cluster Bomb lachée sous le vaisseau. L'axe de projection varie en fonction du déplacment du vaiseeau.
Options: Options latérales fixables, option arrière libre.
Vitesse: Légèrement plus rapide que défaut.


Type D:
Tir: Nettement plus large que par défaut.
Bombes: Area Blast Attack doublé. 8O
Options: Option latérales libres, option arrière fixe.
Vitesse: Plus rapide que par défaut.


Note: ceci est une traduction d'un vieux post anglophone d'Icarus sur forum SHMUPS!, avec certaines modification, ou plutôt précisions. J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs.
Dernière modification par Sensato Kurai le 05 mars 2006, 21:55, modifié 3 fois.
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

interessant! Moi perso je jou en type D je trouve les bombes plus precisent et on peu se rester proteger dans l'aura.

Sinon j'aimerai bien une explication du systeme de medailles. J'arive pas à faire apparaitre les 10000 point. Des fois je meurs et la prochaine medaille que je recolte est celle du niveau avt de mourir et des fois ca retombe à 100...

Des fois j'enchaine et j'ai une médaille à 100 qui arrive.. a pas bien compris;

Maitriser ce systeme me semble primordial pour scorer.

Sinon à quel niveau vous atteignez le premier extend? Moi j'arivve proche du million contre le boss 1 mais si j'éssaie de tuer toute les parties du boss en general je creve juste avant l'extend ca m'enerve.
歯科 - SQODF
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

J'arrive jamais au premier extend. :je suis une endive.:

Pour les medailles, tu dois manquer une medaille car tu as obligatoirement une medaille de plus grande valeur que la precedente. C'est sur.

Sinon, j'ai recu le jeu aujourd'hui et putain qu'il est dur! J'ai jamais reussi à passer le boss du stage 2, c'est vraiment nawak. Plus les Cave avancent, plus ils sont durs.
Franchement je suis déçu du niveau global du jeu. D'abord les graphismes sont scintillants a mort, et dire que certains gueulaient pour le graphisme de Mushi je suis une endive.! Et puis c'est ultra-fouilli, n'est pas Battle Garegga qui veut! Bon, je vais essayer d'approfondir le jeu mais je ne pars vraiment pas avec un a-priori positif.
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Chuis d'accord la difficulté est diabolique. Je trouve niveau fouillie c'est loin d'être pire que BG mais bon.

Pour les médailles c'est bizarre car quand je meurs avec par exemple une médaille qui tombe dans l'ecran (impossibilité de la choper) ca arrive que la prochaine médaille soit de même valeur. Même des fois j'en rate une et la prochaine reste quand même au niveau de la precedente; Je vais étudier ça en jouant pour voir si c'est moi qui halucinne..

Ce jeu est infernal :evil:
歯科 - SQODF
Sensato Kurai
Jeune Pad-awan
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2005, 15:23
Localisation : Perdu quelque part entre deux Parry.
Contact :

Ce que j'comprend du système de médailles:

Si tu loupe une médaille et que c'est la dernière à l'écran, le compteur est remis à zéro. Si j'ne me trompe pas donc, tu peux rater autant de médailles que tu veux, tant quil y en a une autre à l'écran au moment où elle t'échappe. J'suis pas 100% certain de c'que j'avance mais j'ai un feeling que ça ressemble à ça.

Aussi, si tu crèves et qu'aucune médaille ne défile pendant que tu pète, le compteur ne pas resetté. D'après ce que j'en ai compris, si t'en loupe une et que c'est pas resetté, c'est qu'il devait y en avoir une autre à l'écran (probablement fixe au sol).

D'autrepart, les médailles n'augmentent de valeur que si aucune autre médaille n'est à l'écran lors de son apparition.

Ça vous paraît exact?
Dernière modification par Sensato Kurai le 05 mars 2006, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Putain j'ai jamais vu un premier niveau aussi dur...
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Chuis d'accord! J'ajouterai même que je trouve le premier niveau plus dur que le deuxiéme (pas le boss hein)...

Sensato-kurai ton explication sur les médailles semble correcte , c'est un truc dans ce genre quoi.
歯科 - SQODF
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Pour les medailles, je sais pas comment expliquer mais c'est très simple à comprendre. Les habitués de Battle garegga ne sont pas dépaysés. :-)

Sinon je comprends pas, plusieurs fois je balance toutes mes bombes sur ce pd de boss 1 et il creve toujours pas. Y'a un truc la, c'est de la magie. Ca me fait rigoler, j'ai jamais vu un jeu ou je suis incapable de depasser le premier monde une fois sur 3 je suis une endive..

PS:Image
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

envoie lui un bon missile (en laissant appuyer sur rond) je te garantie elle va pas faire long feu.

Sinon ce bosse me fait pas mal penser au premier de garegga avec ses attaques et ses parties multiples.

On comprend mieu quand on y joue pourquoi ce jeu n'a pas fait un succés énorme en arcade... faut être riche pour y jouer.
歯科 - SQODF
Sensato Kurai
Jeune Pad-awan
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2005, 15:23
Localisation : Perdu quelque part entre deux Parry.
Contact :

Pour le premier boss, pour le finir rapidement faut se concentrer sur le centre du vaisseau. On minimise les projectiles qu'il balance en ne détruisant pas les composantes sur les ailes. Faut pas se garôcher n'importe où, précision est la solution pour ce boss.

Le Hadou (gros missile, mantenir le bouton de bombe) n'est utilisable que si t'as une bombe complete (deux rangées de fragments). Hyper puissant oui.

J'sais pas si j'ai été facile à saisir avec mon explication, mais j'suis pas mal certain d'avoir bien capté le syst de médailles.
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Si si t'as été suffisament clair en tout cas j'ai compris ton explication, merci^^

Pour le premier boss si on veu le detruiie a 100% (et faire un max de point) il faut absolument se concentrer sur les ailes. Mais attention à bien tuer une seule aile à la fois. Une fois qu'on bute le canon sur l'aile, elle envoie des missiles qui combinés avec les autres attaques (si on finit pas de buter l'aile) font que ça deviens trés difficile. Il faut à ce moment détruire la partie la plus latérale avant de s'attaquer à l'autre aile.

Son avant derniere attaque est un gros canon central qui tire dessus en vous visant; à ce moment il faut absolument finir de tuer les ailes (2 truc à buter sur chaques ailes qui délivrent des gatling). Car si on détruit le canon central le boss s'emballe avant de mourir et remplie l'ecran de missile et c'est dur de tout eviter si c'est combiné aux attaques des ailes :?

Le boss fait un petit crie lorsque une aile est achevée à 100%;
Je trouve les rockettes bien efficaces aussi!

Voila j'espere que j'ai bien expliqué comment j'aborde le premier boss ^^
En gros c'est le même principe que garegga.
歯科 - SQODF
!Ben!
Ampoule aux Pouces
Messages : 408
Inscription : 30 mai 2004, 15:24
Localisation : 69 / dans un border vert orange ou rouge au choix.

je meur jamais jusqu'au 2nd boss qui est pour moi un enfer et je cherche pas non plus a voir toutes les transfo du premier boss je le butte fissa... le second niveau commence a me poser des problèmes quand j'arrive au premiers lance flames... j'arrive au second boss sans mourrir mais je me fait exploser en moins de 10 secondes parce que ce premier putain de patern est pas du tout régulier ce qui fait que je voi jamais comment slalomer... :mad: du coup je bombe et je me fait exploser par la suite de ce boss infernal... :mad: :mad:

vous jouer en arcade? quel type de fighter/bombe? etc....
Sensato Kurai
Jeune Pad-awan
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2005, 15:23
Localisation : Perdu quelque part entre deux Parry.
Contact :

Je joue le mode arcade avec Dyne [type D], Tout autre options par défaut bien sûr. La bombe de ce vaisseau fait des miracles pour moi.

Pour l'instant, la 2e forme du second boss me pose problème à moi aussi. J'vais essayer de régler ça via l'practice mode.

Pour en revenir au premier boss, merci pour ces quelques remaques Radegou. Parcontre, avec les options latérales non fixables, ça devient tout un travail de minutie détruire les ailes avant le canon. Et puis y semble pas y avoir une grande différence de points si j'détruis pas tout.
!Ben!
Ampoule aux Pouces
Messages : 408
Inscription : 30 mai 2004, 15:24
Localisation : 69 / dans un border vert orange ou rouge au choix.

on peu choisir son "type" sur arcade?
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Oui faut aller à config et on peut choisir player type pour les 2 joueurs :)

Je trouve le typde D carrément plus pratique pour tout faire péter au premier stage.
歯科 - SQODF
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

MMM ce jeu va me demander un putain d'entrainement. Normalement, je suis qqn d'explosif sur les (là j'ai mal orthographié "shmups" mais promis je ne recommencerai plus): c'est soit je suis pas loin de le créditer dès le 2/3e jour, soit j'y arrive pas du tout et la j'en chie pour apprendre le jeu. Ibara fait clairement partie de la deuxieme catégorie malheureusement.

Petite question vu que certains qui ont le jeu depuis peu scorent deja comme des gorets au premier niveau: pour avec des medailles dans certaines baraques, il faut les faire peter avec une bombe? J'ai entendudire qu'il y en avait a collecter.
!Ben!
Ampoule aux Pouces
Messages : 408
Inscription : 30 mai 2004, 15:24
Localisation : 69 / dans un border vert orange ou rouge au choix.

je parlais pas du mode arcade mais du PCB original du jeu!!! ^^
en gros est ce qu'en salle au japon et quand je vais aller chez un goret qui ce sera payer le jeu sur PCB je pourrais choisir le type de bombe?

sinon aujourd'hui enfin le stage 3 en un crédit avec un extend !!! YEAAAAHH!!! putain de 2nd boss...

sinon oui dans le premier niveau en bombant sur les plus gros batiment et en gèrant bien tu peu avoir un bon gros tas de médailles au sol qui apparaissent...

moi quand une série de petits avions apparaissent au niveau des deux gros lance flame au stage deux en les dégomen tous a la suite j'ai une grosse série de dix mille qui arrive... mais faut pas ratter de médaille depuis le début!!! :mad:
Sensato Kurai
Jeune Pad-awan
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2005, 15:23
Localisation : Perdu quelque part entre deux Parry.
Contact :

Quant t'es rendu avec les médailles de 10K, celles qui sont au sol t'as intérêt à les laisser là le plus longtemps possible. Comme ça, tu peux en rater qui sont mobiles et le compteur n'est pas remis à zéro. En gros, j'garde les médailles fixes comme sureté et j'les récupère que lorsque la tension est basse, avant qu'elle ne quitte l'écran.

Oui, si je ne me trompe, tu peux choisir ton type de fighter en Arcade. Le type dépend du boutton que tu utilises en combinaison avec Start quant tu démarre une partie.

Start seul = Type A
Start + shot = Type B
Start + bomb = Type C
Start + shot + bomb = Type D

Que quelqu'un qui a le PCB me corrige si j'me suis gouré.

Vous le saviez sans doute mais au stage 2, y'a ces espèces de puis de pétroles qui lancent une fontaine de médailes quant on les bombes. Si on se place au bon endroit, juste où les médailles sortent, on monte le compteur de médailles à 10 milles avec deux de ces puits.

@ Radegou: type D est bien mais j'commence à trouver qu'on dépend trop des bombes avec ce vaisseau. Avec Dyne en tout cas, le tir de base est pourri. Options latérales libres demande un haut niveau de maitrise. J'ai jamais aimé ce putain d'hélico dans Donpachi et ce Tye D d'Ibara me le rappelle très bien.
Sensato Kurai
Jeune Pad-awan
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2005, 15:23
Localisation : Perdu quelque part entre deux Parry.
Contact :

J'viens de trouver quelque chose que je n'avais pas remarqué avant. Ça va m'aider à obtenir les 10K au premier stage. Les petits hangars qui quant bombés, nous lèguent 3 médailles, j'ai remarqué qu'il est possible avec un bon timing de faire monter le compteur de 3 coches plutôt qu'une seule. C'est à dire de faire en sorte que la valeur des 3 médailles ne soit pas la même. J'devrais donc être en mesure de rejoindre le score de Radegou pour le premier stage en obtenue les 10K à coup sûr et plus rapidement. (mon max se situe actuellement à 1.2M). :-D
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

On peut faire monter les médailles trés vite . Les ennemis volants au tout début délivrent des médailles si tu les bombes. Ya trois séries d'enemmis comme ça a se faire dés le départ;

Le premier petit hangar sur la gauche me délivre 3 médailles a 600. C est carement mieu de se concentrer sur les trucs volant car c'est une médaille garantie à chaque fois donc en gérant au maximum avec un bon rythme ya moyen de faire apparaitre les 10K dés le premier gros hangar et d'arriver avec 1,7 millions juste avant le premier boss...

Stage deux si on fait un handou dés le départ (légerement sur la gauche) on peu faire exploser le premier puit à pétrol et transformer les deux vagues de machins volants en 10K..

J'ai jamais joué avec Dyne encore faudra que j'essaie c'est clair que le tire est pas trés puissant avec Bond type D contre les boss c'est hyper dur !
歯科 - SQODF
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Argh, le premier boss peut devenir incroyablement dur si on le bute pas comme il faut. Mais j'arrive très bien a eviter la derniere salve de missiles bleus qui arrivent a interval, c'est d'ailleurs très jouissif de rester a slalomer pendant 30s entre les dizaines de missiles. :-) Mais bon, j'arrive au stage 2 peut etre une partie sur 5.
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Pour que j'arrive à éviter les missiles faut vraiment tout buter avant je suis une endive. Le gros canon central est incroyablement fragile et faut vraiment etre précis pour finir le reste avant...

Ce qui me fait peur dans ce jeu c'est la perspective d'avoir 6 niveaux et les autres boss pinaise chuis pas prêt de le finir..
歯科 - SQODF
Sensato Kurai
Jeune Pad-awan
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2005, 15:23
Localisation : Perdu quelque part entre deux Parry.
Contact :

Tu devrais être capable de faire en sorte que le premier hangar gauche te donne une 600, une 700 et une 800. Il y a apparement un petit délais dans l'apparition de ces 3 médailles, celle du bas apparaît, ensuite celle du milieu pour finir avec celle d'en haut.. Tu survole donc le hangar au moment ou tu bombes et le tour et joué.

T'arrive au début su second niveau avec un Hadou Gun? T'as un truc ou si c'est parceque tu crèves 2 fois au premier boss? :P
J'suis pas totalement anti superplays mais j'trouve dommage qu'on s'en serve parfois comme béquille.
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Merci j'avais pas fait attention pour le premier hangar.

Ben oui je perd toute mes vies contre le boss 1 et quand j'arrive à le passer c'est handou en stock pour le deuxieme stage.

Sinon ya des handou (avec des médailles) à récupérer dans le stage 2 si tu détruit piéces par piéces les gros tanks qui s'arrétent quand tu détruit leur canon principal (faut tirer sur les cotés au niveau des roues).. Y'en a au moin deux à récupérer ça vaut le coup ^^

Sinon je commence à détester les trucs volant du niveau 1 je me crash trop souvent dedans :mad:
歯科 - SQODF
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Des fois, vers le milieu du 1er niveau j'arrive à avoir un hangar à gauche rempli de médailles sans bomber. Je ne connais pas encore la condition nécessaire (j'ai l'impression qu'il suffit d'avoir loupé très peu d'ennemis et aucune médaille. EDIT : en fait j'ai l'impression qu'il suffit d'exploser un max d'éléments au moment ou le batiment explose, ça pourrait expliquer pourquoi utiliser les bombes donne systématiquement ces médailles)

Je n'arrive toujours pas à one-lifer systématiquement le 1er niveau; je crois avoir trouvé le truc pour le 1er boss...je lui abime alternativement les 2 ailes, de façon à ce qu'elles soient détruites au moment où je detruis la mitrailleuse centrale et qu'il commence à décorer joyeusement l'écran avec les missiles bleus. Ca marche rarement car la plupart du temps je détruit la partie centrale trop tôt et c'est le feu d'artifices à l'écran.
Le 2eme boss fait toujours autant de ravages, je n'ai toujours pas vu le niveau 3 après une bonne dizaine/quinzaine d'heures de jeu.
Dernière modification par Kaede le 07 mars 2006, 16:52, modifié 2 fois.
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

8O ha ouais mais tu dois jouer le score uniquement non ?
les deux premiers niveaux sont plus durs que les deux suivants je trouve (sur lesquels je ne dois pas faire beaucoup monter mon rank bizarrement)

moi aussi j'ai parfois pas besoin de bomber les batiments pour avoir les médailles, je pensais qu'il fallait qu'ils soient détruits par une arme secondaire, ou un ennemi qui explose à coté, j'ai pas encore vraiment défini les conditions non plus.

enfin je réitère ma question : si quelqu'un sait comment obtenir à coup sûr la vie sur le mid boss du lvl 4 je suis preneur !
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Si la question pour le scoring était bien pour moi, eh bien même pas, j'arrive à ~900 000 (mode arcade) au 2eme niveau...j'essaie d'arriver au niveau 3, sachant que scorer un chouia plus pour un extend (1 million) pourrait me donner un coup de pouce :-)
Sensato Kurai
Jeune Pad-awan
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2005, 15:23
Localisation : Perdu quelque part entre deux Parry.
Contact :

Kaede, j'crois que la cause de l'apparition de médailles sans bomber le hangar est nommée Aura Burst. Un Aura Burst provoque un effet similaire aux bombes (convertis les tirs ennemis en roses et assure un item drop pour les ennemis aériens (soit un Power un, un Machine Gun ou une médaille) et il actives aussi les "puis de médailles" (hangars stage 1, raffineries stage 2...). L'Aura Burst à lieu quant t'augmentes ta puissance de tir d'un cran (via power up) ou que t'obtient une arme différente. L'aura Burst cause apparement pas mal de dégâts et te donne un cours délais d'invinciblilité. Difficle de centrer sa stratégie sur ce phénomène, surtout car on a peu de contrôle sur son occurence (difficile de savoir quant et où aparaîtra un power up), mais il peut s'avérer utile par moment lorsqu'on à conscience de son existance et de ses propriétés.
J'suis pas totalement anti superplays mais j'trouve dommage qu'on s'en serve parfois comme béquille.
Sensato Kurai
Jeune Pad-awan
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2005, 15:23
Localisation : Perdu quelque part entre deux Parry.
Contact :

Pour le mid-boss du stage 4 Tam, j'suis pas mal certain qu'il faut péter tous les modules de ce boss avant de détruire le core du vaisseau pour obtenir le 1up.
J'suis pas totalement anti superplays mais j'trouve dommage qu'on s'en serve parfois comme béquille.
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

merci je teste ça plus en profondeur, il me semblait que c'ets déjà la technique que j'appliquais mais son core doit être assez fragile et péter avant...
Répondre