L'heure magique !

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Juste pour demander à vous autres collègues fans de jeux de tir, si vous avez déjà vécu ça...

cet après-midi, J'ai fait un grand chelem, à Savoir 2 loops à R-Type, 3 loops à Raiden et 1 loop à Parodius, et autant dire que j'avais les pouces et le bras droit en miettes. Et oui, je me suis senti vraiment fatigué, mais curieusement, cette fatigue m'a incité au lieu de couper la console ou l'émulateur, à continuer malgré tout. j'ai alors lancé Xsnes 9x sur la bobox, et j'ai taté du U.N.Squadron en hard, en pensant que ça n'irait pas plus loin...

Et là, exploit: pour la première fois, j'ai one-lifé ce jeu en hard, malgré l'état de mes neunoeils et de mes paluches. Et depuis 2 ans je m'étais fixé ce défi.

Vantard, vous dites-vous !!! Oui peut-etre un peu, mais en fait ceci m'amène à vous poser une question:

Finalement, la fatigue du shooteux n'est elle pas un remontant ? Le fait de s'etre crevé comme un beau diable ne produit-il pas l'effet inverse, celle de décupler vos aptitudes ?


"L'heure magique", c'est le moment où tout le monde est exténué, et paradoxalement là où tout le monde donne son meilleur malgré la fatigue. Et je crois que ça marche aussi aux shmups. Si vous aussi, vous avez de petits trivias de ce type ou des idées de motivations qui vous poussent à bout (sauf les substances illicites ou dopantes :) ), partagez-les ici, qui sait , on peut y trouver son bonheur.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

c'est un sujet souvent abordé sur shmups.com

l'idée qui ressort (ptoïng !) c'est que l'extrême vigilance a tendance à nuire et que les meilleures parties se font quand le cerveau passe en "pilote automatique", une sorte d'état zen. La difficulté est d'atteindre cet état, c'est pas évident de le faire volontairement. De toute façon, ça ne peut se faire qu'une fois bien entraîné et que le jeu est "appris".

Evidemment, chaque personne fonctionne différemment !

Bon, c'est ce que j'ai compris du truc, va lire les threads originaux si tu veux avoir la totale. En tout cas, tu n'es pas le seul que la fatigue aide...

Perso, j'essaie de jouer avec détachement. Ca a l'air triste et anti-fun dit comme ça, mais dans la mesure où ça aide moi ça me va !
Mais j'ai du mal à jouer très longtemps (je n'atteins jamais les 2h). Soit ça ne vient pas du tout, soit ça monte et je fais une partie vraiment bonne (pour mon niveau pourri !) et là PAF, je n'arrive plus à rien après... Faut encore que je travaille mon mental ;)

L'autre jour il m'est arrivé un truc bizarre : ja faisais un Galuda (comme d'hab ^^) et j'avais l'impression de maîtriser totalement le truc, je me promenais dans les boulettes sans problème, j'en suis arrivé à faire le kéké à tourner autour, à prendre des risques débiles... et tout passait ! Evidemment je me suis fait pulvériser en arrivant à un level que je ne connaissais pas du tout, faut pas exagérer, mais cette impression était magique... Depuis, plus rien ! J'ai fait mieux depuis à Galuda, mais sans retrouver cet état de grâce... Je ne désespère pas :)
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

"l'état de grace", mes meilleures parties sont faites en général assez tard le soir quand la fatigue est vaincue et que le voyant "réserve "s'allume (je me comprend)

Ou le soir en arrivant du taf !
ImageImageImage
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

Oui , j'ai deja battu mes scores en me disant "jsuis crevé , jme fais une petite partie et dodo".

On prend plus de risques sans s'en rendre compte ! et ca paye :)
AHO
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Pareil, c'est dans cet état que j'ai fait 162 en 60sec. sur Lumines. Dans le train, avec plein de gens, et dans un état second :oops: J'en croyais pas mes yeux d'ailleurs
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Les kendoka parlent du niveau ultime, celui du maître qui ne connaît plus la peur et qui domine son univers. Un pote m'a parlé de ça mais je sais plus comment ça se nomme :D

Mon souvenir le plus improbable: la première fois que j'ai joué à axelay j'ai joué en hard et l'ai fini tout en blaguant avec des potes. Facile pour lui :cool: !
Debug
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 03 mars 2006, 14:41
Localisation : Toulouse

C'est vrai, tous ceux qui jouent de longues durée connaissent ce moment de détachement, on s'en rend compte par exemple dans une lan ou dans une nuit "Gaming" entre amis.. au bout d'un moment on est complètement immergé dans le jeu...

Le pire quand ça m'est arrivé c'est le moment où je me suis endormi: à force de jouer je n'ai rêvé que des jeux en question durant mon sommeil, une sensation bien étrange et pas très agréable ^^
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

Debug a écrit : Le pire quand ça m'est arrivé c'est le moment où je me suis endormi: à force de jouer je n'ai rêvé que des jeux en question durant mon sommeil, une sensation bien étrange et pas très agréable ^^
le pire c'est quand tu essaye de te concenter sur un texte ou quelque chose de visuel , et qu'a la place de ca , tu (re)vois le jeu auquel tu jouais :eek:
AHO
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Bon alors j'ai lu ce topic hier et ça me disait rien d'y participer car en général,quand je joue fatigué mais ça se voit si vous comprenez ce que je veux dire! :?
Donc quand je lisais vos anecdotes je me disais: "mooouuuuaaaiissss....."

Ce soir,ou plutot non,depuis ce début d'apres-midi,je me suis donc remis à RAIDEN III pour re-apparaitre en 1ere page du Ranking officiel car c'était mon but personnel depuis que j'ai le jeu.(et oui,contrairement à l'époque ou j'étais plus jeune,ce n'est plus devenu mon but ultime de vite finir un jeu,je sais pas pourquoi,je suis plus relax max qu'avant peut-etre,bref...)

Et donc,je sais pas si c'est la chaleur mais en rejouant je faisais conneries sur conneries,entendez par là que je perdais ma 1ere vie au stage 2,mème au stage 1 des fois ou la totale au stage 4.
Pour moi,c'est égale à RESET direct quand je perds ma 1ere vie avant le stage 4.
Bref,j'étais devenu une grosse merde,je jouais moins bien que la toute 1ere fois ou j'ai touché le jeu!

Ce soir,je regarde le match de l'Equipe de France!
a la mi-temps,une partie de RAIDEN III vite fait ou rebelote je joue comme une grosse merde!
Je transpire car j'ai comme une peur d'avoir perdu tous mes pouvoirs.
Je sais tres bien se qu'à ressentie Samantha dans un épisode de ma sorcière bien aimée ou un moment donné elle n'avait plus un seul pouvoir magique!
LES BOULES!!!!!

je regarde la suite du match qui me met dans une grosse colère car on se fait égaliser et ça fini en match nul!

je refais 3 parties de RAIDEN III ou je rejoue comme une merde,je suis fatigué,j'en ai ras le bol!
Je vais un peu sur le net ou y a rien à lire de particulier sur les forums que je fréquente,je décide donc d'aller me coucher car je baille et je suis naze mais avant cela....allez....encore une dernière partie de RAIDEN III car franchement ça me tracasse cette perte de pouvoir!

je joue donc fatigué,je passe le stage 1...normal,je passe le stage 2.....normal,je bute le boss du stage 3 SAUF QUE LA j'explose en mème temps que lui sur une mini boulette de merde qui devait etre caché quelque part!
Je sais pas si je dois criser ou pleurer,je suis trop fatiguer pour le savoir mais,blazer comme j'étais,je n'éteins mème pas le jeu et je me dis "oh et puis merde je vais faire ce que je pourrais avant d'aller me coucher"

je passe le stage 4 sans crever...au moins ça de gagner,en plus j'ai mon tir au maximum mais niveau points j'ai pas loin de -300 000 points par rapport à d'habitude!

Stage 5 j'ai pleins de bombes et là je me dis "oh oh,peut etre qu'en assurant bien je peux rattrapper le coup de ma vie perdu"!
ben non,EXCEPTIONNELLEMENT j'ai utilisé 3 bombes sur les 4 que j'avais avant le boss,chose qui m'arrive jamais d'habitude!
Je bute le boss du stage 6 en utilisant ma dernière bombe mais sans avoir crevé dans ce stage....quasi normal!

Je me dis,bon ben je ferai pas mieux que d'habitude,je creverai au stage 6.
et bien NON!!!!

je passe le tableau en me faisant buter qu'une seule fois et connement en plus!

MAIS HELAS,à un petit truc à la con pres,je loupe la vie supplémentaire juste avant le boss!
Mais je passe enfin ce putain de stage!! :-D
Problème,je constate que je suis à 1 million de points du 20ème au classement officiel (le 20ème correspond au dernier de la 1ere page,mon objectif)

Ben je réussi à zig zaguer entre des trucs de fous,j'arrive au "demi-boss",celui qui précède le boss de fin,là aussi j'esquive des trucs de fous et au moment ou il va péter,ça me REVEILLE et PAF je perds ma dernière vie comme un gros con qiue je suis! :eek:

Mais bon,objectif atteint:

http://raiden.mossjp.co.jp/pc/Ranking_disp.php?md=0

:-D 8)
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

bha moi c'est pas sur les shmup ^^
les fois ou ca m'est arriver c'est sur counter strike...
J'etais hyper malade...
Et je devais faire les stratégies du groupe...
On tente une nouvelle... Ils font que des conneries et la dans un etat d'enervement extreme... je leur gueule demerdez vous et je pars tout seul a l'assaut de 5 gugusses bien sur leurs positions... dont 2 en embuscade juste a coter de nous je kiffe Tokyo Hotel.

Bha je me fais toute l'equipe a moi tout seul et j'etais rouge de rage je kiffe Tokyo Hotel.
J'ai utiliser en tout et pour tout 1 chargeur de ma pitite AK47 ^^

Y a aussi les lans ou on se retrouve 1 VS 8 a 1 HP et qu'on se degomme toute la clique adverse qui est a 100 HP dans un rush du desepéré a 3h du mat...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
chtimi
As du Slalom
Messages : 164
Inscription : 07 janv. 2004, 17:08

ah bon moi je joue comme une merde quand je suis fatigué..
non l'ideal c'est le week end, avec une biere et un pet
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

je devrais peut-être m'y remettre :-!

(spéciale dédicace à Redfield1 qui s'inquiétait de ne pas me voir poster ce soir ^^)
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Pas mal trouvé l'expression "l'heure magique" pour désigner ce moment où on est béni des dieux du shmup alors qu'on est claqué et qu'on se fait une petite partie juste "comme ça" sans en attendre une réelle performance. J'ai également connu à plusieures reprises des parties où j'esquivais la boulette sans trop comprendre comment j'y arrivais mais hélas, ça ne veut pas dire qu'il faut que je lance un shmup chaque fois que je suis nase car le succès n'est pas forcément au RDV.

Allez ! Un petit cierge pour Ste Boulette !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

fl0w a écrit :L'autre jour il m'est arrivé un truc bizarre : ja faisais un Galuda (comme d'hab ^^) et j'avais l'impression de maîtriser totalement le truc, je me promenais dans les boulettes sans problème, j'en suis arrivé à faire le kéké à tourner autour, à prendre des risques débiles... et tout passait ! Evidemment je me suis fait pulvériser en arrivant à un level que je ne connaissais pas du tout, faut pas exagérer, mais cette impression était magique... Depuis, plus rien ! J'ai fait mieux depuis à Galuda, mais sans retrouver cet état de grâce... Je ne désespère pas :)
Ca m'est arrivé la première fois où j'ai atteint le niveau 5 à Strikers 1999. Je me pose devant la borne après une grosse journée de cours, je met une pièce pour et je commence à jouer machinalement, le cerveau bien mort, étalé comme une larve sur le siège. Et là, je rentre dans cet espèce d'état second où les boulettes paraissent plus lentes, où le vaisseau fait exactement ce que tu veux faire, où tu anticipes totalement les mouvements des grosses grappes et tu passes tranquille au milieu. Et paf, je claque le boss du level 4 tout pépère... et évidemment, le fait d'arriver à un niveau inconnu provoque une bonne montée d'adrénaline qui me réveille un bon coup, et je perds mes vies en 5 secondes :)

Je suis sûr que cette expérience est arrivée au game designer de Galuda, c'est comme ça qu'il a eu l'idée du mode ralenti :)
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

Erhune si tu sais comment provoquer cet état je veux bien que tu me racontes ton petit secret ! C'est tout pareil ce qu'on a ressenti toi et moi, c'est fou... Trop bizarre le cerveau quand même.
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

fl0w a écrit :Erhune si tu sais comment provoquer cet état je veux bien que tu me racontes ton petit secret ! C'est tout pareil ce qu'on a ressenti toi et moi, c'est fou... Trop bizarre le cerveau quand même.
J'ai bien une petite idée, mais c'est pas légal de faire l'apologie de la drogue en public :D

Nan sérieusement, j'en sais rien moi-même. Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois à ce point là... La plupart du temps, quand je suis crevé et que j'essaie un shmup, je perds mes 3 vies sur les 3 premières boulettes, donc j'ai pas la recette magique...
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

je viens de battre mon highscore de +20Millions (petit pour les autres :p) sur MushiHime , alors que la partie s'annoncait mal :p (genre vie au premier stage :eek: )

la fatigue c'est bon , mangez en!
AHO
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

ouais non non,la fatigue c'est bien néfaste,je reconfirme j'ai éssayé hier soir!

Disons plutot que le coup de cul éxiste plutot!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

Ouais Galuda hier, je le sentais pas, et c'était ultimement laborieux. Premier crédit perdu au stage 1 >_<

J'ai quand même battu mon hiscore (de peu) mais purée quelle session de merde ! Je me jetais sur les boulettes, je scorais comme une quiche avec des timings pourris (genre plein de boulettes toute prêtes à être transformées en lingots et BLAM bienvenue dans l'overmode).

Atroce ! Ca ira mieux la prochaine fois :)
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

DIDYEAH a écrit :ouais non non,la fatigue c'est bien néfaste,je reconfirme j'ai éssayé hier soir!

Disons plutot que le coup de cul éxiste plutot!
Ce qui est bien c'est que , quand tu es fatigué :

- si tu foirre : c'est pas grave t'etais mort :p
- si tu fais un score de malade : ca fait plaisir :eek:
AHO
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

j'aurais dit l'instant magique(pour fait chier mon monde^_^),il m'arrive parfois suivant mon état de faire une partie de folie(la première)et d'arriver a un certain niveau du jeu(stage 5 on va dire) ,et là je perd une vie bètement et d'autre fois j'arrive a terminer le jeu(c'est rare).

Donc du cout,jme dis merde va falloir tout recommencer a zéro et c'est a ce moment là que je perds cette motivation,cette sensation de fraicheur intense :D qui disparait aprés plusieur tentative(10 parties foutues en l'air,snif).

Aprés 20 parties(2&3heures de jeu) j'arrive a finir le jeu en un crédit ou une vie parfois(mon objectif)ou défois j'y arrive pas et là j'ai les boules,j'ai perdu toute ma soirée.


Finalement, la fatigue du shooteux n'est elle pas un remontant ? Le fait de s'etre crevé comme un beau diable ne produit-il pas l'effet inverse, celle de décupler vos aptitudes ?
j'avais aupparavant déja ressentie cette sensation de fatigue,voulant terminer plusieur jeux avec succé.Au fur et a mesure de ma progression ,cette fatigue nourriser a chaque fois cette motivation pour aller toujours plus loins,jusqu'a l'épuisement total de mes pouces et du jus de cerveau :D .

Pour dire que ce genre d'expérience est relativement peu courante(voir rare) ,a moins de fair une séance de Yogi a chaque fois.
Image
DrunkenMaster
Fine Gâchette
Messages : 114
Inscription : 15 juin 2006, 10:36
Localisation : Paris

Excellent topic !

Lorsque j'étais gamin, je n'étais sûrement pas un dieu, mais je me débrouillais franchement pas mal. Il se trouve que j'ai fait une belle pause dans ma vie vis-à-vis des jeux vidéo, il y a quelques années. En reprenant la course, impossible de retrouver mes performances passées. Je me suis même demandé s'ils ne s'étaient pas mis à presser les jeux sur des DVDs en kryptonite... C'est encore valable aujourd'hui : je fais généralement des scores bien nazes, j'ai beaucoup de mal.

En fait, ce topic m'a fait réaliser quelle différence il y a entre ma situation actuelle et celle datant d'il y a quelques années : à l'époque, je jouais volontiers jusqu'à l'épuisement, tout simplement. Et oui, souvent, il se produisait ce moment étrange où l'on connaît parfaitement le jeu et où l'on bascule dedans complètement, où l'on prend des risques inconsidérés mais payants, où plus rien n'existe que le personnage, le vaisseau, les boulettes, les ennemis.

Maintenant je sais d'où vient ma kryptonite : je ne me laisse plus absorber par le jeu, tout simplement.

Note : ce n'est pas parce que je viens enfin de le comprendre que je vais commencer à concurrencer vos scores de fous, hein... :D
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

DrunkenMaster a écrit : Maintenant je sais d'où vient ma kryptonite : je ne me laisse plus absorber par le jeu, tout simplement.
Les tres bons joueurs sont immergés dans le jeu .. c'est a double tranchant , comme tout au final :cry:
AHO
chtimi
As du Slalom
Messages : 164
Inscription : 07 janv. 2004, 17:08

DrunkenMaster a écrit : Maintenant je sais d'où vient ma kryptonite : je ne me laisse plus absorber par le jeu, tout simplement.
Oui, il faut éliminer toute pensée parasite. J'essaye toujours de ne penser à rien, mais c'est dur! Finalement les shoots et surtout les manics paradoxalement sont tres zen.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Gradius V et borderdown, m'absorbent une partie sur trois ! Ces deux jeux ont un drôle d'effet sur moi !

Gradius V ne laisse aucun répit (vers les derniers niveaux) et là, vaut mieux rester concentré !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Autre exemple: j'étais en train de faire un dual fighters à Raiden II avec mon pote Boris "ze beer", et arrivés au stage 7, nous en étions tous deux à notre dernière vie (1 crédit chacun) et il me dit "après ça, vu qu'il nous en reste pas pour longtemps, pause cigarette!".

Eh bien, on a franchi les niveaux 1-7, 1-8, 2-1 et 2-2 sur cette dernière vie chacun !

Et après la fin , pause clope.

Dingue comme la survie motive les cas meme les plus difficiles...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

yavait quoi dans la clope?! :D
Image
kamé_léon
Brute du bouton A
Messages : 218
Inscription : 10 juil. 2005, 13:08
Localisation : L'espace bien sur.

La meme chose que dans les tiennes :D
Répondre