[TUTO] R-Type II

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Après des mois de lutte finalement couronnée de succès, je me décide enfin à rédiger le post définitif sur R-Type II, le jeu cauchemar, le R-Type dans tout ce qu'il a de plus frustrant et horrible, en bref le jeu le plus effrayant de la galaxie du shmup old school.

Ceci est un toturial qui je l'espère aidera un tant soit peu tous ceux qui ont le courage et la témérité de se mettre à ce titre et qui n'ont pas peur de perdre leur sang froid, il n'appelle pas spécialement de réponse (pour ça, voyez le topic "Mon cauchemar"), et vous verrez combien de litres de sang et de sueur j'ai versés pour en arriver là.

Chaque paragraphe sera divisé en 3 parties: le level, le boss et un petit conseil.

je me lance.

R-Type 2 comporte 6 niveaux, chacun d'entre eux contient au moins 1 checkpoint. ces niveaux sont relativement courts, mais en revanche leur difficulté et leur intensité sont sans pareilles.


LES LEVELS

-Les Ruines Bydo
-Le Fleuve souterrain
-L'armada
-Le dédale mécanique
-L'usine Bydo
-Le coeur originel de Bydo

LE VAISSEAU

R-9 , ,catégorie "ULTRA SPIKE", éqipé de module à 3 niveaux, de 2 bit devices, peut recevoir 2 types de missiles (direct et missile au sol), et 5 types d'armes (laser croisé, laser dirct, flammes perpendiculaires, laser coudé à 45°, bombes à fragmentation).

VOTRE MISSION

Les forces Bydo se sont régénérées. Elles reviennent encore plus puissantes qu'avant. A vous de les stopper.


Level 1: The Ruins

le niveau commence par des vagues bydo assez simples à repousser avant d'entrer dans le complexe lui-même. Un premier passage délicat vous attend: des robots émergeront du sol et vous décocheront un missile indestructible si vous vous arretez à leur hauteur. lachez votre module qui servira de mine et retez au fond à gauche de l'écran et lachant des beams par parties. Puis vous devrez vous faufiler entre 3 pinces mécaniques articulées en prenant soin de détruire les tourelles. la suite du level ne pose pas de problème, pour enrayer l'arrivée des canons roulants, il vous faudra détruire les générateurs en bbout de corridor. Attention aux ennemis à l'arrière, mais avec le laser bleu ce sera sans problème.Pour détruire le mécha, un beam doublé sera suffisant.

LE BOSS

Image

Très imposant, ce boss n'en est pas moins assez aisé à vaincre. Commencez par charcler son visage afin de le priver de sa seule attaque vraiment dangereuse (son laser coudé rapide) et après avoir salué une vieille connaissance, vous pourrez vous occuper de son oeil central, en prenant garde au laser puissant qu'il envoie. Une fois amoché, il tentera de vous emprisonner avec ses bras, mais en vous acharnant il crèvera avant.

CONSEIL: Le tir rouge est souverain face à ce boss.

level 2: The underground stream

Vous serez mis aux prises dès le début avec un genre de poisson métallique qui pique du nez une fois touché, en plongeant dans la direction qui était la sienne avant l'impact. Un peu de slalom s'imose, mais en regardant bien d'où ils arrivent, déterminer des safe spots est simple.
Le fleuve souterrain regorge de formes de vies assez difficiles à identifier. les chutes d'eau vous entrainent dans leur mouvements et lachent un genre de méduse fonceuse assez difficle à semer, de même que des tetards Bydo se fondent en 3 amibes une fois que leur trajectoire heurte une paroi (ils sortent du sol), le tir bleu est très ultile car il permet de dégommer bon nombre d'ennemis qui viennent tous à votre rencontre).
Un Mi-Boss apparaitra vers la fin du level. Dès que vous l'apercevrez, blastez-le un maximum, puis placez-vous sous lui de façon à intercepter ce qu'il pond, et attention, naviguer sous cette chose en prenant garde aux méduses ets une manoeuvre délicate. Vous pouvez toujours mettre le module à l'arrière et garder l'oeil sur le devant de l'écran, une technique risquée certes mais qui vous garantit une marge de manoeuvre supérieure.

Encore des poissons et un corridor (module à l'artrière recommandé) et vous arriverez au boss.

LE BOSS

Image

Ce combat est une vraie guerre de positionnement. A chaque bord, une chute d'eau ralentira votre progression. le point faible du boss est son oeil rouge qui sort tantot par le haut, tantot par le bas. En plus de lancer 2 boules de métal, ce boss essaiera de vous broyer sous sa masse. Pour éviter des erreurs de positionnement, tachez toujours de demeurer sous son bord gauche lorsqu'il avance, ou droit quand il recule. Dès que vous le pourrez, le beam sur son oeil produit des effets ravageurs.

CONSEIL : une fois que vous aurez bien mémorisé les mouvements du boss, le beam doublé vous facilitera la tâche. 2 niveaux de speed-up me semblent assez indispensables pour fuir au bon moment.

Level 3: Crimson Sky Ships

Vous vous souvenez du level 3 de R-Type ? Et bien là, ce n'est pas un, mais plusieurs vaisseaux que vous allez devoir affronter !!! Ce niveau est un des plus "R-Typesques" du jeu, à savoir du par coeur, du jonglage de module et du positionnement au pixel près.

Pour affronter ces vaisseaux, sachez qu'ils arriveront de l'avant, de l'arrière et même du dessous. Chaque vaisseau est armé de canons frontaux tirant un laser court mais par salves indestructibles, et leur arrière une fois détruits revèle encore des tirs de boulettes. Les tirs bleus et rouges devront etre ustulisés à bon escient afin d'atteindre les tourelles les plus inaccessibles. après la première vague, placez le module à l'arrière et une fois les tirs esquivés, remettez aussitot votre module à l'avant afin de ne pas etre détruit par un nouveau vaisseau, celui-ci passé, passez immédiatement sous lui sans perdre de temps afin d'éviter les tri frontaux lors de votre descente, lachez vootre module qui ira raser les parois superieures, puis remettez le en arrière afin de détruire les missiles autoguidés d'un autre engin qui attaque alors que vous êtes encore sous le vaisseau précédent.

la fin du level est technique: vous allez etre pris en sandwich entre 2 engins, alors détruisez vite leurs tourelles et réfugiez-vous dans le petit espace libre que laisse l'emboitement des susdits vaisseaux. Une fois que les vaisseaux se desserrent, n'essayez pas de fuir, car ils se remboiteront une deuxième fois (le bon gag !) et là, fuyez vers le boss.

LE BOSS

Image

ce boss est très impressionnant et par sa grande taille, ne vous laisse que très peu de marge de déplacement. de plus, ses attaques sont nombreuses et ses points faibles eux-mêmes sont offensifs. Autant dire que c'est pas la joie. Sachez qu'il faut le détruire par pièces et que ses mouvements suivent des trajectoires diagonales baas/gauche, haut/doite, bas/droite etbas/gauche. ses tourelles tournantes couvrent ses points faibles et peuvent etre détruites, de même que ses tourelles latérales.Les 3 globes libèrent un laser rapide en direction de votre vaisseau.

CONSEIL : Avec le tir rouge, vous pourrez détruire ses tourelles tournantes dès l'apparition du boss. Puis ce tir pourra aller jusqu'à détruire 2 des 3 points faibles du boss avant qu'ils ne sortent. Avec cette technique, ce boss cauchemardesque devient une formalité qu'on peut avoir en 4 secondes chrono.

level 4: Deadly Maze

ce niveau est une navigation dans un dédale aux parois coulissantes.Il m'en aura fallu du temps pour le finir ! Mais finalement le principal danger vient moins de ces parois dont les mouvements sont assez prévisibles que des ennemis qui évoluent dessus. Des pièces mécaniques par 5 roulent tentent de fondre sur votre vaisseau, et le milieu du level est asse ric-rac, des ennemis résistant armés de canons à tir rapide et indestructible vous encerclent. Plus vous serez haut, plus vous serez exposé. Il vous faudra expulser votre module qui servira de mine et de satellite d'attaque,et naviguer entre les tirs tout en sachant que ceux-ci ne peuvent atteindre le bas de l'écran. Raser la paroi inférieure est une position stratégique qui diminue le risque. Un dernier passage par le haut (attendez que les parois aient pris leur position définitive, et vous rencontrerez le boss.

LE BOSS

Image

ce boss est en fait un dispositif armé de tirs frontaux (laser 5-Way par son centre et missiles par 2 canons mobiles), qui fuit à toute allure dans un dédale. Vous avez compris, il vous faudra le poursuivre en slalomant hardiment entre les obstacles. Surtout, évitez de prendre trop de speed-up, car sinon, c'est le crash assuré. après un slalomp éprouvant, le boss se stabilise et là, il demeure assez simple à abattre, mais atention car ses tirs s'intensifient et sont plus rapides.

CONSEIL: Si vous voulez en finir rapidement, lachez-lui un beam dès qu'il apparait, et tirez tout en tentant de vous maintenir face à son point faible, le tir rouge est une fois de plus très approprié. Mais ceci vous forcera à vous maintenir au milieu de l'écran, rendant le slalom plus ardu.


Level 5: The Bydo Factory

Autant vous le dire de suite, mes petits: ce niveau est un des niveaux les plus horribles tous R-Type confondus. Un vrai trésor de sadisme et de précision d'une difficulté durement envisageable pour qui ne l'a jamais vu. Votre R-9 devra se frayer un chemin au milieu de créture bydo en métal qui tenteront de vous broyer et de bloquer votre progression, le tout sous une pluie incessante de tir et des vagues d'ennemis infinies. En gros, c'est pas la joie.

Sachez tout d'abord que les robots rouges créent des structures et que les robots bleus les dévorent. tachez donc de n'abattre les robots bleus qu'àprès qu'ils vous aient libéré le passage. la première partie du level est très ric-rac: les robots surgissent de nulle part verticalement ,pour éviter de vous faire broyer ne demeurez jamis trop souvent au meme endroit sur lécran. Un module d'un bon niveau est indispensable.
La seconde partie est abominable. A votre périlleuse mission d'esquive vient s'ajouter une section labyrinthe resserrée au pixel près, le tout agrémenté de vagues d'ennemis infinies et d'un infernal croisement de robots rouges qui créent des barrières infranchissables. Pour ce qui est des vagues d'ennemis durant votre évolution, le tir bleu est indispensable, et pour l'attraper, il vous faudra de l'adreese, le petit robot "POW" est protégé par des parois qui ne seront détruites que par des robots bleus...Puis vous arriverez au bout du labyrinthe. détruiseez dès que possible les robots rouges qui vous obstrueront le paysage, mais laissez les robots bleus vous liberer le passage. Chargez un beam car à peine sorti du dédale, un mécha vous attend avec son arsenal. Si vous ne l'avez pas détruit, il vous faudra mettre le module à l'arrière et en finir, car il vous poursuivra.
Dernier passage: deux robots bleus vous ouvrent un passage en haut et en bas. Prenez celui du haut, mettez le module à l'arrière car des vagues ennemies vous chargeront à ce moment, et tirez sans réflechir afin de détruire les 2 derniers robots rouges , car sinon vous vous crasherez immanquablement à deux doigts du boss. Et reprendre au checkpoint sans arme ni speed up est synoyme d'une fin de partie assurée et prématurée.

LE BOSS

Image

ce boss est tout aussi cauchemardesque que le niveau, car vos propres tirs peuvent entrainer votre perte ! Il faut détruire 3 génératuers sous une pluie incessante d'ennemis et en évitant les 2 laser tirés par 2 tourelles entre les générateurs. le problème, c'est que l'écran est un labyrinthe de structures coulissantes qui vous détruiront au moindre contact.

CONSEIL: commencez par le génératuer du haut en vous en approchant suffisamment sans etre trop exposé aux mouvement des srtuctures. Puis stoopez votre attque et occupez-vous des 2 autres en suivant le même schéma d'action. N'hésitez pas à y mettre le temps, la précision de votre tir est fondamentale et le beam doublé est à proscrire.

Level 6: The Bydo homeworld

enfin, le dernier level. celui-ci est assez court, mais intense. Vos ennemis les plus dangereux seront des vers bydo aux trajectoires capricieuses et et d'immondes bébêtes jaunes résistantes qui attaqueront en meute. ce level n'est pas sans rappeler le level 5 de R-Type. Après avoir essuyé une pluie de larves bydo, vous allez affronter un vrai mur de scarabées jaunatres dont seul un parfait timing au niveau du double beam vous permettra de triompher. Un dernier corridor vous attend: tirez des beams par parties pour abattre les ennemis qui vous attaquent par devant, puis foutez vite le module à l'arrière car d'autre ennemis essaieront de vous faire les fesses...Manoeuvre précise et indispensble à effectuer au pixel et à la seconde près. Puis après cette rude épreuve, vous arrivez dans une chambre où 4 R-9 sont là...

LE BOSS

Image

Ce boss est en fait composé de deux embryons Bydo sur le point de donner naissance à des empereurs Bydo comme dans R-Type. Le combat est cependant assez long et ardu: sous une pluie infinie de larves, en évitant les missiles et les tirs croisés.

CONSEIL: Ce combat est un des affrontements les plus techniques jamais vus dans un shoot them up, et l'enjeu est de taille. Pour vaincre le premier embryon, il vous faudra avoir une maitrise abolue du beam double. Le laser bleu que vous avez chopé dans le corridor avant le boss devrait suffire à neutraliser les missiles et les larves, 5 beam doubles après, le premier embryon mourra. Le 2ème est une horreur, même s'il est moins résistant. Pour le vaincre, dès qu'il s'ouvre, lachez le beam doublé et le module de concert. Puis, dès qu'il se rouvre, lachez un dernier beam double, et là...ce sera la fin.

Mais surtout ne vous ratez pas, soyez extrememe,t précis. car si vous mettez trop de temps, le boss sortira sa botte secrète: un missile autoguidé ultra-rapide qui fera mouche à 90%...


Ca y est , vous avez vaincu ce shmup ! n'ayez pas le triomphe modeste, car venir à bout d'un jeu à la difficulté aussi élevée justifie bien des élans de vanité (mais point trop nen faut). Et désormais, si votre père, votre mère, votre épouse ou votre patron vous cause mal, dites lui fièrement un retentissant : "TA GUEULE, INSIGNIFIANT MINABLE !!! MOI, JE TERMINE r-TYPE II !!!".


j'espère que vous arriverez à en tirer le meilleur. car passé l'aspect prise de tête, ce R-Type II est un jeu d'une incroyable richesse, soigné et avec un bon challenge interessant, c'est après tout ce qu'on cherche dans un bon shmup.

Puissiez-vous en faire bon usage !!!

Yace.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Joe Dalton
Sniper Fou
Messages : 352
Inscription : 04 nov. 2004, 13:28
Localisation : Saone et Loire (71)

Bonne idée ce tutorial,moi je suis jamais arrivé à passer le niveau 5, j'espere qu'avec tes conseils ça ira mieux,je reasserais
KimKas
Brute du bouton A
Messages : 250
Inscription : 15 avr. 2006, 13:14
Localisation : Marolles-en-Brie (quelqu'un connait ?)

Sans vouloir paraitre stupide Yace, c'est pas Super R-Type çà ? Parce que le boss 1 est le même que dans Super R-Type ... Je me sens ........ tellement con en train de te poser cette question :oops: :oops:
No matter what, she's the one I care for most
When she'll need it, I will be there for her to help her out
She does not need to return anything, because that is the way I love her, and always will ...

Semper Fi
Hokuto
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 14 sept. 2003, 11:51
Localisation : Grenuble (1er stage de Trash Rally)

KimKas a écrit :Sans vouloir paraitre stupide Yace, c'est pas Super R-Type çà ? Parce que le boss 1 est le même que dans Super R-Type ... Je me sens ........ tellement con en train de te poser cette question :oops: :oops:
Yace n'aurait jamais testé super R-Type (qui est la conversion ratée snin du R-Type II arcade), il le deteste trop :D (devinez à cause de quoi?). En tout cas beau boulot sur ce tuto Yace, bravo!
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

KimKas a écrit :Sans vouloir paraitre stupide Yace, c'est pas Super R-Type çà ? Parce que le boss 1 est le même que dans Super R-Type ... Je me sens ........ tellement con en train de te poser cette question :oops: :oops:
super r type n est pas a proprement parler un inedit dans la serie.......il reprend la majorité des stages de r type 2 comme structure principale mais avec certains niveaux inedits (le premier par exemple) et d autres modifications graphique(crimson sky ship.....totalement different mais quand meme tres inspiré de ce dernier!!)...les musiques ont été remixée et on peu noter quelques changement dans le gameplay!!

dans super r type ...le stage 2 est le meme que le stage 1 de r type 2(les ruines bydo),avec la meme structure et le meme boss!!normal que tu ais confondu :D

exellent tuto au passage................ :)
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Au fait, je me trompe ou il n'y a jamais eu une vrai conversion de R-Type 2 autre que dans la compile R-Types et sur GB ?

Si c'est le cas ça me ferasi chier, parce que je suis quasi alergique aux compil et la GB... enfin bon voilà quoi...

(sachant que je ne considère pas Super R-Type comme une conversion de R-type 2)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

@Kimkas: effectivement, le boss du stage 1 de R-Type II est bien celui du stage 2 de Super R-Type. Idem pour le boss du stage 4 de R-Type II qui est le boss du stage 5 de super R-Type.
PS: je deteste plus que jamais cet opus SNES.

@Hokuto: je n'aurai jamais fait de tuto super R-Type, c'est clair ! je l'ai recemment one-lifé, et en plus d'être foireux, il est trop facile pour un R-Type. mais je l'ai bien testé pour shmup.com (http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=682 ) !

@kekun: effectivement, je ne connais pas d'autre version console de R-Type II à part sur R-Types et la version GB, qui si elle est bonne est quand meme amputée du niveau 5 si mes souvenirs sont bons.

j'avais dans l'intention de rédiger une R-Type II FAQ, mais bon, surcharger Guts en ce moment...Il aurait été capable d'accourir depuis Paris jusqu'à Grenoble pour me fouetter le posterieur avec un "Martifouette piquant" . :-D

maintenant, si vous voulez faire part de votre progression, postez ici, car pour moi le topic "Mon cauchemar" vient de s'achever par le présent tuto.

merci !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Euh je vous suis pas peut-être...et la version pcengine de R-Type 2 (jap) ?
Je joue avec celle là en en rom d'ici à ce que je me procure R-Types.

Sinon hors consoles, les R-Types sont pas émulés sous MAME ? J'arrive pas à les les lancer :? (le 1 et le 2)

:cry:
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Sur PCE il n'y a que le premier R-type de sorti.
R-Type et R-Type 2 ne sont en fait que R-Type premier du nom coupé en 2 (pour garder la qualité, et les hu-card aussi grtosses étaient trop chères lors de ça sortie ou un truc du genre).
A savoir que sur CD Rom² (Super CD-R² pour être plus précis il me semble) il existe le jeu en une seule monture : R-type Complete, qui dipose de videos d'intro (enfin de jolis grosses anims) et de musiques qualité CD et remixées.

Pas de R-Type 2 console seul et qui vaille le coup quoi...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ultramanu a écrit :Euh je vous suis pas peut-être...et la version pcengine de R-Type 2 (jap) ?
Je joue avec celle là en en rom d'ici à ce que je me procure R-Types.

Sinon hors consoles, les R-Types sont pas émulés sous MAME ? J'arrive pas à les les lancer :? (le 1 et le 2)

:cry:
Strange...Ils sont pourtant parfaitement émulés.
sinon, R-Types reste un excellent compromis.

Pour ce qui est de R-Type part 1&2, outre le cout de production, il y avait aussi le fait que pour arriver à pondre un R-Type aussi fort que l'arcade, une seule hu-card était insuffisante. Alors ils ont pris la décision de scinder le jeu en 2 avec un système de password pour passer d'un support à l'autre.
(source: RG 3).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Yeah!sympa ce tuto fils!

Pourquoi tant fait pas un dossier comme celui R-Type sur le site?sa serait plus pratique non?
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tout simplement car la mise en page serait très longue, et puis Guts l'a déjà dit qu'il était fatigué.

et n'ayant pas les clefs de l'édition du site, mon petit Rising, je ne peux que soumettre ce tuto sous forme de topic !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

On est deux pitits malheureux alors,bon!c'est mieux que rien :-) .

qu'est-ce qui ferait pas sans nous
Image
neophil03
Sniper Fou
Messages : 364
Inscription : 06 mars 2006, 18:03
Localisation : Auvergne

bon ben ayant tout juste récupéré la pcb, je vais enfin me mettre sérieusement à ce jeu et peut être apprendre à l'apprécier davantage ;). En tout cas très beau travail pour ton tuto Yace et j'espère pouvoir en faire bon usage :D
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ayé je viens de me procurer R-Types....... 8O :cry: !
La patience est soeur de la sagesse :D .

Merci pour ce tuto qui va m'être plus qu'utile: vital !
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

Sauf erreur de ma part, la compilation R-Types embarque l'équivalent de la version JAP de R-Type II (d'après mes comparaisons avec Mame), qui est juste la plus difficile.

Cela se remarque tout de suite aux attaques des "poissons" dorés au début du niveau 2, dans la version JAP on affronte des vagues venant de gauche et droite, dans la version US uniquement des arrivées frontales de droite.

Si on ajoute le fait que cette compilation tourne à 60 images/sec au lieu de 55 pour le jeu original, on sent tout de suite le challenge bien relevé :evil:
Encore une fois, bravo à Yace pour avoir relevé ce challenge !

neophil03 : je présume que tu as pris la PCB de snkpowa, belle prise ! Si je n'avais pas eu la mienne elle aurait été mienne :)
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

http://www.youtube.com/watch?v=yzdlolKTtOE

Comment finir le tout dernier niveau du jeu en partant à poils du debut du niveau, et une facon assez couillue de crever le boss...
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Tout nu ? T'es sûr ? Le vaisseau me semble aller bien vite, il doit avoir pris des bonus de vitesse avant ! Et l'auto-fire est nécessaire, mais n'empêche wow O.o .
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'ai bien sur observé ce petit vidéogramme avec beaucoup d'interêt. Et même si son slalom est impressionnant, cette vidéo ne m'a pas rééllement subjugué...Car j'ai déjà vu le stage 12 !

Plusieurs raisons:

-d'une part, le gars a effectivement déjà au moins un speed up au début vu la vitesse de déplacement du vaisseau: il a du perdre une vie vers la fin du niveau précédent et vaincre le boss (ce qui est impressionnant, enfin pas tant que ça, car le boss du stage 5 / 11 est bien plus facile avec le tir de base qu'avec un tir développé...La nature du boss est telle que l'armement du R-9 peut causer sa propre perte via les plates-formes rotatives de l'antre du boss (voir le Tuto lui-même pour plus de détails).
-D'autre part, il n'est pas au stage 6, mais au 12. Car pour vu le score, il est au dernier level du second loop. Il démarre avec 805000 et des poussières; à la fin du second loop sur PSX, je score à 767800.

En arrivant au boss du stage 12 en mode hard, mon score est à 804500.


Cependant, il a effectivement une bonne technique pour vaincre les 2 embryons bydo, mais il doit jouer sur arcade, car j'ai moi-même essayé de me faufiler dans l'espace laisé libre après la mort du premier embryon; et là, les tirs rouges m'ont eu...Il est vrai que la version PSX est assez ardue, et même plus que la version arcade.


Maintenant, s'il joue sur la version NTSC de R-Types PSX, là je lui tire mon bonnet, car balaise. Mais joue-t-il en "normal" ou "hard" ?

En tous cas, ça reste très beau à voir, tout ça. Et finir R-Type II ça vous fout un melon, j'vous dis pas, les hommes.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

j'ose à peine imaginer reproduire la prouesse de cette vidéo !

Ce gars a été nourri avec du progear, du daioujou ou je ne sais quoi !
Des fois, c'est tellement rapide qu'on croirait que le r9 a une hitbox réduite (évidement, c'est impossible avec les perverts de chez irem !!!)


J'arrive modestement au stage 10 (déjà pas mal) mais les limites sont atteintes (en ce qui me concerne !)



Ah et bravo pour ta faq yace ! :-D
ImageImageImage
neophil03
Sniper Fou
Messages : 364
Inscription : 06 mars 2006, 18:03
Localisation : Auvergne

Leeloo Minaï a écrit :neophil03 : je présume que tu as pris la PCB de snkpowa, belle prise ! Si je n'avais pas eu la mienne elle aurait été mienne :)
vi effectivement c'est celle de snkpowa qui est une version JP (aïe la difficulté :? )
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bon le R-Types que j'ai trouvé c'est une version NTSC-U. Rhâ. Allez les tv compatibles NTSC rendent pas du vrai 60Hz chez nous il me semble... enfin ça va peut-être aussi vite chais pas :D .

Quoi qu'il en soit j'avance doucemeeeent en crevant partout où il faut pas, histoire d'apprendre, mais ce que je trouve curieux c'est que ça m'ennuie pas du tout. Un peu tôt pour le dire mais je crois que c'est mon R-Type préféré.
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

psychogore a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=yzdlolKTtOE

Comment finir le tout dernier niveau du jeu en partant à poils du debut du niveau, et une facon assez couillue de crever le boss...
Au premier regard, je parie que le gars joue sur PSX, obligé vu la vitesse de l'autofire et la quasi absence de ralentissements avec un grand nombre de monstres à l'écran.
En tout cas ça donne des idées pour les placements.
neophil03
Sniper Fou
Messages : 364
Inscription : 06 mars 2006, 18:03
Localisation : Auvergne

bon ben après des tonnes de crédits, j'aurais réussi à aller jusqu'au boss du stage 5. Vraiment horrible ce stage et le boss j'en parle même pas :? C'est pas demain la veille que je vais le 1cc celui là :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

gniaaaaaaar j'ai fini R-Type II! :X :X :X

une véritable torture psychologique et physique, on en ressort pas indemne ça c'est sur...

et mon pouce a des ampoules à force de balancer des double beam

mais quelle joie de voir cette saloperie de Bydo exploser pendant 30 secondes :)) (au bout du 20ème essais il était temps!)

1cc? euh...oui...un jour peut-être....

en tout cas réussi à atteindre la moitié du niveau 2 au deuxième loop, après c'est réservé aux "R-type killer" ^^ (pas moi quoi)

ps: merci au tuto de yace qui m'a bien aidé, surtout vers la fin ;)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

bravo, c'est déjà un bon truc !

Maintenant, c'est con pour les 4 autres pilotes des 4 R-9 jaunes qui explosent avant d'avoir franchi le corridor de la démo de fin !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

ouai hyper triste! :(

c'était peut-être les anciens prototypes du R-9 qui n'ont pas supportés le choc, ou alors Bydo les a trop sucés...

Mais je me dit que si j'avais buté Bydo et qu'il restait zéro survivant de R-9 (ils ont le chic de mourir assez rapidement), est-ce que cela aurait eu une influence sur la fin du jeu?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pas du tout. ces 4 vaisseaux font juste partie du décor pour donner l'impression au joueur qu'il n'est pas seul, mais c'est bien toi qui a fait tout le boulot. Quand tu te farcis les embryons, ils se libèrent mais ne servent vraiment à rien, et quelle que soit la vitesse à laquelle tu triomphe des deux embryons, ça ne change rien à leur funeste destin.

Tout le contraire de la fin de R-Type premier du nom où toute une escouade de R-9 apparaissaient à la fin.

d'ailleurs, ça fait une paye que je n'ai plus joué à R-Type pour le finir...Maintenant, je cherche diverses techniques toutes plus farfelues les unes que les autres, car je suis sur de n'avoir à peine perçu la moitié des possibilités des R-Type. Alors je fais des expérimentations.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

ouai c'est bien ce que je pensais, quand même Irem aurait pu leur donner une utilité quand ils tirent par exemple, ben que ça tue au moins les larves Bydo quoi. Même accompagné, dans R-Type on est toujours seul contre tous.

je suppose que niveau challenge terminer R-Type sans la force, ou avec 1 type de force seulement, ou pas de speed-up, ou tuer les ennemis sans sulfateuse et sans tir rouge/bleu/jaune: avec la force seulement, ou n'utiliser que le double beam, ben tu les a surement déja fait et réussi ^^
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Félicitation Xesbeth !!!
Mais je pense que dans ton cas le fait d'être un fan de la série contra a du jouer en ta faveur, il y a pas mal (autant ?) de passages qu'il faut connaitre a fond pour s'en sortir !


Tentes le 1c !
Et le loop 2 !!!


J'ai laissé tombé ce fameux loop 2, pas moyen d'en voir le bout !
Je me souviens quand on on annonçait qu'on avait réussi à passer tel ou tel stage avec Krius et yace (le topic du cauchemard) !
Le bon vieux temps quoi !

:)
ImageImageImage
Répondre