[TUTO] R-Type II

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

terminer R-Type sans la force = Non, jamais, ce serait se priver de trop de possibilités justement, j'ai essayé et je n'ai jamais dépassé le stage 5.

ou avec 1 type de force seulement: déjà fait une fois avec le seul module sans l'upgrader. Arrivé au stage 14.

ou pas de speed-up,: déjà fait, farrivé au stage 14 aussi.

ou tuer les ennemis sans sulfateuse et sans tir rouge/bleu/jaune: avec la force seulement,: ça c'est pas con comme idée. j'essaierai à l'occasion.

ou n'utiliser que le double beam : déjà tenté. Je suis arrivé au stage 7, c'est excellent pour apprendre à arroser au bon moment.

Tout ça sur R-Type 1. Pour R-Type II, ça se résume plutot à l'usage du tir à fragmentation pour l'instant. Mais bon, question de temps en ce moment, et pour R-Type II, je dois dire que si je l'ai moultes fois 1ccé, je ne suis pas à l'abri d'une erreur. Par exemple, la dernière fois que j'ai lancé une partie, je suis mort comme un con en me prenant le missile maudit du second embryon Bydo...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Félicitation Xesbeth !!!
merki :))

le 1c?

ben quand j'arriverais à perdre moins de 10 crédit sur le dernier niveau je tenterai le coup ^^

mais le loop 2 là c'est trop, dés le deuxième niveau c'est IN-FER-NAL, je veux pas me choper un ulcère à 20 ans! xD

Pour Contra peut-être, les passages à connaitre par coeur sont quand même moins nombreux que dans R-Type ^^ (si je devais en citer qu'un: Shattered Soldier est quand même celui qui en possède le plus, presque un R-Type! ;) )

Oui le topic du cauchemar était bien fun! (j'ai suivie votre progression quand je n'étais encore qu'un invité :charme: ) Toute cette souffrance m'avais quand même rebuté à l'idée de me faire cet R-Type II ^^" (et puis finalement...)
terminer R-Type sans la force = Non, jamais, ce serait se priver de trop de possibilités justement, j'ai essayé et je n'ai jamais dépassé le stage 5.

ou avec 1 type de force seulement: déjà fait une fois avec le seul module sans l'upgrader. Arrivé au stage 14.

ou pas de speed-up,: déjà fait, farrivé au stage 14 aussi.

ou tuer les ennemis sans sulfateuse et sans tir rouge/bleu/jaune: avec la force seulement,: ça c'est pas con comme idée. j'essaierai à l'occasion.

ou n'utiliser que le double beam : déjà tenté. Je suis arrivé au stage 7, c'est excellent pour apprendre à arroser au bon moment.

Tout ça sur R-Type 1. Pour R-Type II, ça se résume plutot à l'usage du tir à fragmentation pour l'instant. Mais bon, question de temps en ce moment, et pour R-Type II, je dois dire que si je l'ai moultes fois 1ccé, je ne suis pas à l'abri d'une erreur. Par exemple, la dernière fois que j'ai lancé une partie, je suis mort comme un con en me prenant le missile maudit du second embryon Bydo...
Mais alors quand considerera-tu avoir terminer avec un grand T R-Type 1? ^^

ah oui le missile impossible à esquiver m'a bien fait stresser, surtout durant la deuxième phase face au deuxième embryon, j'attendais avec moult nervosité l'ouverture des 2 trappes qui n'arrivait jamais...et quand par miracle ça s'ouvrait enfin, il fallait pas se louper...nan mais R-Type II est vraiment sans pitié
Dernière modification par Xesbeth le 07 juin 2007, 19:16, modifié 1 fois.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Finalement tu as l'air d'avoir moins souffert que moi... :D
Mais maintenant que tu as eu un aperçu du jeu, c'est là que comme le vrai challenge: la quête du 1cc !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

yace a écrit :Finalement tu as l'air d'avoir moins souffert que moi... :D
Mais maintenant que tu as eu un aperçu du jeu, c'est là que comme le vrai challenge: la quête du 1cc !
oui finalement je ressort de cette épreuve qu'avec quelques hématomes sur la cuisse droite et une morsure au bras gauche :D

alala vous voulez vraiment que je me le one credit hein? ^^ ok je vais y travailler, j'arrive déja à atteindre le niveau 4 en 1 crédit, reste plus que les 3 niveau de la mort xD
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et irem a revu la difficulté de ses autres volets de rtype à la baisse (III, delta et final), le coté infernal des niveaux avait disparu (sauf le level métallique dégueux de delta) !


Et le fait que le vaisseau encaisse les coups avec le décor joue beaucoup je pense sur la difficulté, dommage qu'on ne puisse pas régler ça dans les options (je suis mazo) ! :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour moi, ce fut une trahison dans R-Type Final, de voir que le vaisseau pouvait toucher les parois.

Non Alec, toi et moi ne sommes pas Masochistes. Nous sommes puristes.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Oui, mais finalement, le volet "final" aurait peut être été moins "grand public", si j'ose dire !

Je sais que, contrairement à toi, ça ne me dérange pas de pouvoir toucher les parois dans final et delta, mais comme je l'ai dit plus haut ils auraient du ajouter une option pour activer les collisions décor /vaisseau, pour permettre un retour aux sources pour les hard core gamers !

à mon sens les gens qui ont compris le truc, c'est Grev avec border down, on peut toucher le décor mais si on insiste, "boum" ! Quand on a pris cet élément en compte, on fini par éviter de toucher le déor et en ce qui me concerne, à Border down, je ne touche que les boulettes enemies ^^ !


Essaies de jouer en évitant de toucher les parois à r type final, bof, ça change pas grand chose mais quand on s'impose un game over à chaque collision avec le décor, quand même, ça ajoute une dimension supplémentaire au jeu !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

je ne m'étais jamais dit que RTF pouvait avoir été conçu dans l'idée de la rendre "grand public"...Malgré ça, une option, pas mal comme idée.

Même si ça supprime une institution dans R-Type, le niveau labyrinthe -dédale impitoyable....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

Yace : c'est étonnant que tu parles de "trahison" et que tu cites uniquement R-Type Final.
Et Delta ? Ce fut le premier R-Type à autoriser le joueur à toucher les murs et les sols/plafonds sans risquer de se crasher lamentablement, et pourtant personne ne semble s'en plaindre (hormis Alec :P )

Sinon en matière de labyrinthe (aussi léger soit-il) il y a bien le stage de la dimension parallèle où il faut jongler avec les maillages lasers en mouvement constant et les ennemis qui se balladent ici et là... et qui n'oublient pas de nous canarder bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Leeloo Minaï a écrit :Yace : c'est étonnant que tu parles de "trahison" et que tu cites uniquement R-Type Final.
Et Delta ? Ce fut le premier R-Type à autoriser le joueur à toucher les murs et les sols/plafonds sans risquer de se crasher lamentablement, et pourtant personne ne semble s'en plaindre (hormis Alec :P )

Sinon en matière de labyrinthe (aussi léger soit-il) il y a bien le stage de la dimension parallèle où il faut jongler avec les maillages lasers en mouvement constant et les ennemis qui se balladent ici et là... et qui n'oublient pas de nous canarder bien sûr.
c'est vrai que j'ai manqué d'objectivité en ne parlant que de RTF...Mais je vais vous dire pourquoi je n'ai cité que RTF et pas R-Type Delta...


Vous êtes prêts ?

TOUT SIMPLEMENT CAR JE PREFERE DE TRES LOIN LE DELTA AU FINAL !!!

Simle question d'ambiance.meme si la trame de R-Type est fignolée, léchée pour ne pas dire excellente, la lente descente aux enfers que constitute le Delta m'a marqué beaucoup plus que celle de RTF...

Eh, je vous avais dit que ce n'était pas objectif ! :D

Pour ce qui est des tirs lasers, je vois plus ça comme un motif de tir qu'un authentique labyrinte, même si ces tirs poussent à faire de sacrées manoeuvres il est vrai.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit : TOUT SIMPLEMENT CAR JE PREFERE DE TRES LOIN LE DELTA AU FINAL !!!
Hey, ça, le delta, c'est une bombe, il reprend les éléments de la série (gros vaisseau, niveaux glauques....) pour les sublimer !

Final est vraiment bien mais un peu trop "péperre" à mon gout !
N'en reste pas moins un superbe shmup !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

R-Type Final c'est le seul R-Type (pour le moment) que j'ai one-lifé en mode normal et avec la Pow Armor... merci aux ralentissements :D

Nan mais je rejoins l'idée Alec: c'est un R-Type grand public. Heureusement Irem a pensé à ajouter des petits challenge comme le niveau à one lifer...Mais je crois quand même qu'avec le Final on a perdu quelque chose...

Et avec le Tactic on rentre carrément dans le marketing (mais encore trop tot pour dire si c'est mal ou pas)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je trouve que R-Type III était déjà relativement grand public (du à sa relative facilité et à son boss final assez atypique finalement). Le plus élitiste demeure bien le II.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Xesbeth a écrit : Et avec le Tactic on rentre carrément dans le marketing (mais encore trop tot pour dire si c'est mal ou pas)
C'est pour ça qu'il faut une cure de rtype II au moins une fois par semaine ! :)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Petit up du topic pour signaler que le site www.super-play.co.uk propose enfin un run complet (2 loops) de R-type II (700 Mo, ouch !).

De quoi s'inspirer (là encore, des methodes couillues pour le boss du stage 5).
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Retour sur le R-Type II et là c'est du sérieux, je ne m'arrêterai pas jouer tant que je ne l'aurai pas 1cc en bonne et due forme! (le 1er loop hein, le niveau 2 a toujours eu raison de moi dans le second loop alors je préfère pas imaginer la suite...)

Jusqu'ici j'arrive à atteindre le niveau 5 sans trop de problème....

Mais alors ce niveau 5...ce niveau 5....mais que je le hais! A peine j'arrive, boum, quel accueil! :x

Heureusement le boss 5 avec le safe spot n'est plus qu'une formalité :)

Je continue l'entrainement.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

gnnnnn mort face au boss final...me restait plus qu'un embryon....

Mais je peux tout de même être fier de moi, j'ai réussi à calmer la pulsion destructrice de ma défaite en me retenant de balancer ma manette dans la télé :))

La prochaine fois sera la bonne!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Et bien voila, quand on insiste on finit toujours par y arriver.

1cc de R-Type II dans sa version psx.

Score final: 523.400 - Stage 2 (évidemment :D ) - Loop 2

Je vais pouvoir enfin lancer cette phrase culte (le truc qui m'a donné envie de one crediter R-Type II en fait ^^ ):

"TA GUEULE, INSIGNIFIANT MINABLE !!! MOI, JE TERMINE R-TYPE II !!!".
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bravo ! t'as été rapide ! Il t'aura fallu moins d'un an, à toi !

Mon record, pour te motiver peut-être: 767800, stage 2-6.

Tu viens de triompher d'un shoot éprouvant. Puis-je te suggérer les doujin Prototype et Prototype II ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Bravo ! t'as été rapide ! Il t'aura fallu moins d'un an, à toi !

Mon record, pour te motiver peut-être: 767800, stage 2-6.
Merci! oh, si on compte le temps ou je n'y ai plus joué, ça fera surement plus d'un an, heureusement je revenais dessus de temps en temps pour entretenir mes réflexes. Après, quand je suis à 100% dans un shoot, plus rien en m'arrête! ;) (exception faite des manic)

Et un sacré score que voilà! :eek:

Mais tant que je ne dépasserai pas ce satané niveau 2, ben ça risque d'être long ^_^"

En effet , je compte m'intéresser à ces deux Doujins dés que j'aurais récupéré un haut débit :)

Et d'après tes test, ils sont l'air d'être bien gratinés! :) (ça sent bon l'automutilation! :D )
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Petit déterrage de sujet pour les plus observateurs, qui auront noté que la version Amiga comporte une petite différence par rapport à l'arcade : les BGM des stages 3 et 5 sont inversées sur Amiga ! :P

Et c'est pas plus mal, car l'infernal enchainement de vaisseaux spatiaux du stage 3 est vraiment beaucoup plus oppressant avec le son du stage 5 de la version arcade (et le côté "Amiga" du rendu sonore), et le stage 5 sur Amiga en est presque rendu moins abominable avec le thème du stage 3 de la version arcade ! :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Désolé de déterrer les topics, mais vu qu'ils existent ^^.

Vous m'avez donné envie de tenter le challenge R-Type II dans un avenir plus ou moins proche. Mais avant cela je passerai par le premier, j'suis pas maso ni suicidaire ^^.

Moi qui était assez sceptique quand aux (là j'ai mal orthographié "shmups" mais promis je ne recommencerai plus) horizontaux, la version iOS de R-Type m'as donné un aperçu intéressant. Seulement, la possibilité de pouvoir se "téléporter" grâce à la vitesse de déplacement hallucinante du vaisseau dans la configurations tactile laisse place à beaucoup trop d'improvisation, esquives irréalisables sur une version classique. Les contrôles aux sticks virtuelles et à l'accéléromètre sont injouables.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bonne chance. Tu pourrais en avoir grand usage face à ce monstre connu sous le titre de R-Type II.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bah, des versions tactiles de shoot them up surtout celui là, franchement il existe pas mal de moyens pour jouer dans de bonnes conditions au II (xbla, psx, émulation) !

Jouer à un rtype sur ce genre de support (tactile) faut vraiment pas avoir peur de casser son matos ^^
ImageImageImage
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Je suis d'accord avec toi c'est vraiment pas optimal, ça tiens plus du joujou que du véritable jeu.

D'ailleurs, comme tu as testé la version XBLA et en sachant que j'adore la maniabilité du pad Xbox 360, cette version est-elle à conseillée même si je dispose d'une PSX sur laquelle je pourrais me procurer R-Types?

Le fait que le rendu général soit un peu moins proche de l'arcade sur 360 ne me gène pas vraiment, vu que je n'ai pas véritablement connu la version d'origine.
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

En ce qui concerne la version XBLA, tu peux soit la jouer en mode "HD" avec sprites et décors en 3D ou alors en mode "old-school" avec les graphismes des versions arcades originales.

Il y a aussi deux mode "Infini" et "Arcade". bon, l'Arcade, c'est comme dans la version Arcade. L'infini, quant à elle, est légèrement différente dans les patterns et tirs ennemis (plus simple) et surtout, tu disposes de vie infinies.

L'avantage aussi de cette version (je ne connais pas la version PSX, j'ai seulement pratiqué la version Arcade, Amiga & CPC). C'est qu'il y a un choix de stage, pratique pour s'entraîner, ils se débloquent quand tu atteins le-dit stage.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il faut préciser toutefois que le rendu "original" de cette version XLA n'est vraiment pas terrible (vous me direz, un peu comme tous les jeux SD qui tournent sur une console HD) et qu'en terme de gameplay le jeu n'est pas strictement identique aux versions arcade, avec des erreurs grossières comme les boutons de tir et de force inversés et une gestion des collisions parfois douteuses (Grrrr le module qui parfois reste collé à certains éléments).

Si tu n'as pas connu les versions originales Jelex cela ne devrait pas te poser de problème vu que tu n'auras pas d'éléments de comparaison.

Mais si on me demande quelle est la meilleure version console pour jouer aux deux premiers R-Types je conseillerais sans hésiter la compile R-Types sur Playstation, c'est la plus fidèle aux versions arcade.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sentherion a écrit :L'infini, quant à elle, est légèrement différente dans les patterns et tirs ennemis (plus simple)
Je n'ai pas non plus retourné le mode infini dans tous les sens mais, tu es sûr de ça ? Je n'ai pas eu l'impression que la difficulté y était revue à la baisse.

Tu ne penses pas que ça viendrait plutôt du rank du jeu qui du coup fait du yoyo "en temps réel", ce qu'on ne peut pas constater dans le mode classique puisqu'on reprend au dernier check point ?
Sentherion
Mister Beam
Messages : 905
Inscription : 07 avr. 2011, 07:18

Tu as peut-être raison Mickey, ça fait un bout de temps que je n'y ai pas joué,mais il me semblait que dès le premier niveau, il y avait quelques ennemis en plus et un peu plus de tir en mode Arcade. Après, c'est sans doute ma mémoire qui me joue des tours. Je vérifierai ça quand même dans la journée. Tu m'as mis le doute. ^^

EDIT: Bon, après vérification... c'est ma mémoire qui m'a joué un sale tour ^^, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé de ça...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Pas mieux que mickey, bah, procures toi la version jap sur psx (sur cette dernière il y a même une petite démo de ce qu'aurai pu être rtype delta) !

sur la version xbla il y a aussi quelques trucs sur les boss notament le troisième qui encaisse les beam alors que normalement avec un il a son compte !
ImageImageImage
Répondre