[TUTO] R-Type

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?

[TUTO] R-Type

Messagepar yace » 22 Nov 2006, 12:33

Image





cette fois-ci et comme pour R-Type II, je me lance et je vous livre par le présent post la solution ultime pour triompher de ce jeu emblématique et matriciel, qui est aux shmups ce que mario est à la plate-forme, Street Fighter II à la baston et Tetris aus puzzle games.

Pourquoi un tuto sur ce jeu, me direz-vous ?

Et bien tout simplement car ce jeu-là est de ceux qui ne viellissent paas et dont le challenge demeure toujours aussi poussé, 19 ans après sa sortie. Et très franchement, ce jeu vous entraine à la précision, au challenge et à la marge de manoeuvre, sans oublier la batterie de clones qu'il aa engendrée. Tant de titres comme Rayxamber, Pulstar, Denaris...n'auraient pu exister sans l'apport "R-Type" !!!


SOMMAIRE


1: Votre vaisseau et son équipement
2: votre ennemi: The Evil Bydo Empire
3: Les levels
4: La fin
5: Le second loop

Chaque niveau sera décortiqué en 3 parties: le level, le boss , et un conseil de technique avancée.


Vous êtes prets, alors embarquez !



VOTRE VAISSEAU: LE R-9

Chasseur galactique capable de traverser les dimensions, le R-9 était à la base un vaisseau de combat terrestre dont l'armement était limité. Jusqu'au jour où l'invasion de la Terre commença. Après l'extermination totale de la flotte spatiale dépechée en toute urgence, il ne resta qu'un seul exmplaire de ce vaisseau. les scientifiques terriens ont donc découvert comment voler la technologie des bydo pour l'adapter à ce dernier vaisseau, ultime chance pour l'humanité d'échapper à la destruction.


(Note: et après ça, on se demande d'où les scénariste de ce superbe navet qu'était "Independance day" ont trouvé leur inspiration...)

ainsi, votre vaisseau peut accrocher un module de force qui se fixera selon votre désir (ou plutot selon la necessité et votre rapidité !) à l'avant ou à l'arrière de votre engin. Ces modules sont évolutifs et comportent 3 degrés de puissance: pour lles faire évoluer, il vous faudra glaner une nouvelle fois un bonus d'arme de meme type.
3 tirs sont à votre disposition:


Le laser rouge croisé direct, excellent pour le tir sur cible (et accessoirement mon tir de prédilection quelles que soient les situations)
Le laser bleu qui rebondit sur les parois, un tir qui couvre une large partie de l'écran et qui peut s'avérer salvateur dans bien des cas;
Et enfin,Le tir en flammes jaunes qui lèchent les parois, surtout utile au level 3.

Votre engin peut également faire évoluer sa vitesse à l'infini (mais au-delà de 2 niveaux de vitesse il devient assez difficile de jouer, et peut s'équiper de 2 satellites de protecton, les "Bit Devices", qui se fixeront en haut et en bas de l'engin. Si vous êtes équipé du laser rouge, les bits devices délivreront un tir "petit mais costaud" ! Et vous pouvez finalement charger votre vaisseau de missiles autoguidés qui peuvent parfois vous aider, mais sans lplus à mon humble avis.


Et maintenant, parlon un peu de la révolution de gameplay, de la botte secrète de votre engin : LE BEAM. En maintenant la touche de tir enfoncée, un jauge d'energie en bas de l'écran se remplira et une fois lachée, elle prodiguera un tir unique dévastateur, très utile pour le tir sur cible et les ennemis résistants. Pour la permière fois, vous disposerez d'un tir à puissance variable selon le temps que vous aurez mis à le charger, et ce independamment de la puissance du tir principal de votre engin. Une révolution vous dis-je, ainsi que l'avait souligné messire Cormano dans son dossier shmup arcade dans Retro Game ", que je vous invite bien sur à relire dare-dare.

Maintenant, sachez qu'en dépit de ses capacités de feu, votre R-9 est aaussi resistant qu'une coquille d'oeuf, et que la progression se fera dans la douleur et la frustration, tant le niveau de difficulté est globalement élevé, sans oublier que chaque mort vous fera recommencer en arrière, sans speed ni arme...


THE EVIL BYDO EMPIRE

Entité vivante dont l'homme pourrait bien etre responsable, la "Bydo" est l'ennemi récurrent dans tous les opus de R-Type (il est interessant de savoir qu'au fur et à mesure de la chronologie R-Type, on en apprend de plus en plus sur les origines de cette forme de vie bio-mécanique, et notamment dans le dernier opus, intitulé R-Type Final. Si vous voulez en savoir plus, trouvez-vous tous les opus de R-Type et comparez leurs boss finaux, vous verrez à quel point la bydo revet des formes évolutives vicieuses.


LES LEVELS


On rentre dans le vif du sujet.Prets ?

Level 1: vers l'empire bydo

Ce niveau est une mise en bouche, une introduction au monde glauque de la bydo. Il s'agit d'une base terrestre, la première que les bydo ont réussi à construire sur Terre.

Votre R-9 devra faire face à des vagues de bydo assez simples à abattre, le principal danger venant des petits robots marcheurs qui décochant un peit missile depuis le sol. Vous allez aussi faire connaissance avec les méchas qui seront présents dans tous les épisodes ultérieurs, évitez seulement leur tir rapide et le beam fera le reste.

Vous allez entrer dans la base et être confronté à un piège bien vicieux: le cercle de canons assemblage de tourelles rotatives. Et bien, voilà l'occasion d'apprécier l'exemplaire exigence du jeu en matière de précision: chargez le beam et lachez-le sur l'oeil sensible du cercle de canons.

la suite n'est que formalité: 2 méchas, quelques salves de bydo, et....



LE BOSS: KRELL

Image

(Ouh que t'es vilain, toi...)

Un boss emblématique, imposant mais franchement risible !!!
Pour le battre, deux techniques:

-Soit tirer le module dans sa gueule du milieu et attendre que celui-ci fasse son oeuvre;
-soit tirer 2 beams dans cette même gueule du milieu.


Et c'est du tout cuit !

CONSEIL AVANCE ET TECHNIQUE:Ce premier niveau ne necessite aucune compétence particulière.


LEVEL 2: la grotte organique

Vous pénétrez cette fois pour de bon dans la dimension Bydo. Ce niveau est un pur niveau d'attaque frontale qui ne nécessite pas spécialement de jongler avec son module, mais les tirs rouge ou bleu sont indispensables. le danger vient plus des attaques en traitre d'obscures créatures bydo sortant des parois (et résistantes) que des attaques compactes des yeux verts de bydo qui fondent sur vous à grande vitesse.
le laser bleu est efficace car il stoppe momentanément le mouvement de ces créatures; le laser rouge les détruit plus rapidement mais vous force à viser, donc à prendre des risques.

Vers la fin du level, vous serez accueilli par un sympathique et long serpent dont les anneaux libèrent des tirs rouges assez simple à détruire. Un nouveau passage de précision vous atttends: votre R-9 devra rester entre les anneuax de ce serpent et éviter l'attaque des derniers bydo sortant du plafond....Mais il est possible de le détruire avant afin que votre navigation au creux de ce serpent de m**** ne soit pas entravée.

LE BOSS: CYST




(t'as un bel oeil, tu sais...)

Cyst est un organisme assez indéfinissable qui sert de relais de ravitaillement au serpent dont vous avez fait la connaissance un peu avant. son point faible est un oeil bleu qui sort entre ses deux valves supérieures.
Pour le vaincre, il vous faudra vous positionner au dessus de cet oeil et tirer, tout en évitant les aller et venues du serpent et ses tirs.

Il y a là un célèbre safe-spot: tout à gauche de l'oeil, vous pourrez tirer sans prendre le moindre risque; mais cette technique ne marche qu'après le passage du premier serpent, lequel va précisément par son mouvement vous indiquer le safe spot à adopter par la suite.

CONSEIL AVANCE ET TECHNIQUE: le tir bleu vous permet face à Cyst d'atteindre son oeil et de détruire les anneaux du serpent. c'est un tir stratégique à adopter.Si vous voulez doper votre score, sachez que chaque anneau de serpent vaut 200points. En jonglant habilement, vous pouvez atteindre les 120000 points à la fin de ce stage.


Level 3: le vaisseau de guerre

Stage de légende que celui-ci !!! Pour la première fois, un niveau ne sera composé que d'un ennemi unique dont la destruction est l'objectif. Mission interception en quelque sorte.

Ce niveau vous fera user des tirs rouge, bleu et jaune (dont ce sera sans doute la seule utilité dans le jeu). Le début vous confronte à la proue du vaisseau et à un redoutable canon à ondes qui lance des projectiles sphériques indestructibles. Pour le détruire, expédiez votre module dans ce canon, tout en faisant attention aux tourelles annexes. Récupérez-le ensuite et obtenez le tir de feu qui vous sera très utile pour votre passage sous le vaisseau.
La destruction de ses réacteurs est un passage délicat qui testera votre rapidité au tir. Puis vous glanerez le tir bleu afin d'affronter l'arrière du vaisseau: le positionnement arrière du module est indispensable.

LE BOSS: le coeur du vaisseau

Image

(Une version nouvelle de la circoncision...)

Au bout d'un dispositif phallique (si si) se trouve le seul point vulnérable de l'engin. Attendez module à l'arrière au-dessus (le module absorbera les tirs de ce dispositif) tout en chargeant votre beam; et ensuite, descendez et lachez une seule décharge de beam sur le point faible afin de détruire le vaisseau. attention à bien viser cependant.

CONSEIL AVANCE ET TECHNIQUE: il est possible finir ce niveau avant sa fin, si, si ! Je m'explique: le point faible du vaisseau fait un apparition avant que celui-ci ne se stabilise. Il est possible alors si vous etes assez rapide de le détruire tout de suite, et vous finirez le level sans meme entendre le thème des boss. marrant, vous verrez.


LEVEL 4: les jardins spatiaux

Cette fois c'est du sérieux, ce niveau est pour moi le premier qui mettre rééllement vos nerfs à rude épreuve. Tout y sera: rapidité, joglage de module, techniques de slalom...Ce niveau est caractérisé par l'omniprésence d'ennemis qui laisseront derrière eux une trainée de spores verts créant ainsi des barrières bloquant le passage.

je ne saurai que trop vous recommander l'usage du tir rouge afin de vous assurer une destruction rapide des ennemis ainsi que de plus amples ouvertures de passage, vous en aurez besoin.

Ces créatures arriveront de tous catés, aussi dès que vous les apercevrez, débarasssez-vous -en à coup de laser ou de beam (dans ce cas, pensez à charger au bon moment en sachant qu'un beam chargé au tiers sera suffisant). Avant le checkpoint se situera le premier passage vraiment cauchemardesque: il vous faudra mettre votre module à l'arrière et vous positionner en bas à droite de l'écran afin d'éviter les structures du haut, de détruire leurs constrcutcteurs et les robots au sol tout en gardant l'oeil sur les ennemis blancs autoguidés qui vous attaqueront par l'avant (attention votre engin est vulnérable vu la posture arrière de votre module)
et par l'arrière.

A présent vous allez vous trouver face au mur de spores final. gardez le module en queue de R-9 et naviguez tant bien que mal, tout en sachant que les ennemis vous chargeront par l'rrière, mais avec le module, vous devriez ne pas en souffrir. Deux attaques frontales resteront avant...


LE BOSS: Compiler

Image

(Une grosse cocotte-minute en fait...)

Compiler est un robots composé de trois comartiment interchangeable, qui ont chacun un point faible positionné devant, derrière et dessus. Le compartiment le plus dangereux sera celui qui vous lancera les lasers rouges, sans oubler les tourelles qui tirent vite et juste, le module servira de bouclier s'il est bien placé.Dans le cas contraire...
Le laser bleu permet de frapper plusieurs compartiments et vous assure une victoirequi sera cependant assez longue.

CONSEIL AVANCE ET TECHNIQUE

Dès que compiler apparait par l'arrière, lancez le module qui charclera les 3 points faibles en meme temps. Dès que le boss se stabilisera, rappelez-le et si vous avez le tir rouge, en visant les points faibles, vous battrez compiler en 7 secondes chrono (mon record: 5 secondes).
Autrement dit, il est assez simple de ridiculiser ce boss.

LEVEL 5: monde aquatique

Voilà un niveau éprouvant qui testera votre capacité au tir frontal face à des ennemis ultra resistants ! A noter toutefois que ce niveau est le seul à etre dépourvu de parois.
les ennemis que vous rencontrerez dans ce niveau abyssal (qui sera repris dans son concept par le sublime niveau 2 de R-Type DELTA) seront tout d'abord de longues chenilles jaunes dont la tete verte sera le point faible. Un tir rouge concentré est salvateur, sinon, seule une parfaite maitrise des beams vous permettra de survivre. Une fois les chenilles détruites, leurs anneaux s'éparpilleront en un mouvement circulaire, attention...mais ces anneaux n'ont rein d'indestructible non plus.
Le déplacement de ces chenilles (circulaire ou plat mais toujours guidé vers vous) vous forcera à adopter un positionnement implacable de précision. De plus, de petits ennemis autoguidés vous chargeront tandis que vous peinez à trouver votre place dans l'écran, galère...Jongler avec le module tout en surveillant sa jauge de beam sera une compétence difficile à acquérir mais fondamentale et pas impossible avec de la pratique.

La suite ! Des vaisseaux ovoides et résistants alignés à l'éran inninderont celui-ci de lasers rouges, il vous faudra pour les détruire une bonne endurance au laser rouge doublée d'une bonne recherche de positionnement, ou alors à nouveau une maitrise absolue et sans faille du beam, chaque vaisseau ne se détruisant qu'après un beam et demi.

Attention, deux dernières chenilles vont sortir par le sol et le plafond avant...

LE BOSS: Bellmite

Image

(Un boss qui a les boules...Ok, je sors...)

Bellmite n'est rien d'autre qu'un simple vaisseau bydo sans consistance mais qui s'est armé de projectiles qu'on dirait des verrues (beurk) dont la résistance mettre vos capacités à rude épreuve.Pour le vaincre, plusieurs techniques:

soit vous chargez beam sur beam et slalomez hardiment tout en attendant la destruction de tous les projectiles avant de vous attler à Bellmite lui-même;
soit vous disposez du tir rouge et vous pourrez détruire ces projectiles plus aisément. Préparez-vous quand meme à positionner votre module selon ce que la situation exigera...

CONSEIL AVANCE ET TECHNIQUE: il n'y a pas grand chose à redire sur ce niveau 5, hormis l'incroyable résistance qu'il exige du joueur. Si vous arrivez à lancer votre module sur Bellmite quand il émergera du sol, cela vous aidera peut-etre à détruire ses pustules plus vite.


LEVEL 6: le labyrinthe industriel bydo


Ce niveau justifie à lui seul la réputation de R-Type, à savoir celle d'un jeu "à Prozac"!

Ce niveau est un gigantesque dédale où circuleront des containers d'energie destinés au ravitaillement des forces d'attaque Bydo. Votre mission: arriver à survivre !

Plusieurs chemins s'offriront à vous, tout en sachant que seul l'un d'entre eux vous menera à la fin, d'autres à une destruction certaine.

Alors suivez bien:

Dès le début, ne vous précipitez pas dans le complexe, vous vous feriez broyer. Laissez passer le premier container. Puis engouffrez-ous, en vous munissant du laser bleu qui sera très utile pour détruire les tourelles sur les parois que vous aurez à froler et parfois au pixel près.
Puis, prenez le chemin du haut et laissez passer au dessus de vous les 5 containers avant d'amorcer vtre descente.
Reprenez les passage supérieur puis bifurquez vers le passage central et bas finalement. A chaque changement de couloir, un container devra être passé si vous voulez éviter le crash.

Puis attention, un passage ultra-technique vous attend. Remontez et lasissez passer le container, puis vous arriverez au dessus de 3 couloirs verticaux. Foncez aussitot vers l'écran en haut à droite afin d'éviter les containers qui surgissent du sol, puis descandez à une hauteur inférieure à celle du container et reculez à toute allure afin que celui-ci ne vous broie pas. laissez passez le container qui tombera alors du plafiond et foncez dans le checkpoint avec votre module à l'arrière pour essuyer la pluie arrière de robots, puis faites la meme chose avec le module à l'avant.

la suite du niveau est courte mais sans pitié. la marge de navigation est resserrée au pixel près. Prenez le passage du haut et attendez que les 2 containers aient traversé le couloir cental pour vous y engager. Puis collez-vous contre la parois supérieure (ou inférieure) de ce couloir et vous serez frolé par 2 containers en même temps.
Ensuite, titrez-vous de ce foutoir.


LE BOSS: la "salle de l'épreuve"



Pas vraiment de boss au niveau - de R-Type. plutot un "examen de passage". Dans une salle avec deux parois en forme de "L" (dont une en forme de "L" inveré) vous allez devoir faire montre de vos capacités de survie face à une situaion bloquée.

Cependant , la technique est bien simple: avec votre module à l'arrière, placez-vous au-dessus de l'angle du "L" inversé, et suivez verticalement le mouvement des containers pour les détruire.
Il vous faudra peut-etre un peu de temps, mais une fois la technique acquise...

CONSEIL AVANCE ET TECHNIQUE pour les pros du pas, ce niveau permet de gonfler son score en détruisant tous les constainers avec le laser rouge. Un fois que l'on a bien mémorisé le chemin à emprunter, ce niveau deviendrait presque reposant entre la fin ric rac du level 5 et le niveau affreux qui vient...


LEVEL 7: la colonie Bydo

Bravo jeune scarabée, tu es arrivé au level 7 de R-Type, ce qui est déjà une performance en soi, mais tu n'as rien prouvé. Comment vous direz-vous, ce ******* se permet ainsi de minorer mes efforts ?

Eh oui, car ce level 7 est un concentré de souffrance. Tout,absolument tout ce que vous avez appris jusqu'ici devra être parfaitement maitrisé et mis en oeuvre si vous espérez voir un jour le bout de cet infernal piège à R-9.

Les Bydo ont investi une cité spatiale et vous allez devoir la libérer, sous des vagues incessantes d'ennemis et en slalomant en tre des parois qui si elles ne sont pas spécialement serrées, regorgent de parasites Bydo bien placés.

La consigne est simple mais fondamentale: vous devrez en permanence jongler avec votre module et vous placer au bon endroit si vous voulez n'avoir qu'une infime chance d'en sortir vivant.

Vous serez attaqué de suite par un armée d'Iron Claw autoguidés secondés par des robots marcheurs. Vous essuierez l'attaque frontale de robots rapides au tir laser rapide qui vous piègeront dans les parois et les couloirs (tachez de les abaattre au loin pour vous positionner en toute sécurité), puis placez le module à l'arrière afin de détruire un vaisseau bydo qui si vous le laissez passer, vous obstruera le passage.

Vous arriverez devant 3 couloirs infestés d'ennemis qu'il vous faudra abattre le plus vite possible afin de vous liberer le passaage, puis dans un geste d'une extreme rapidité et d'une grande précision, mettre immédiatement votre module à l'arrière afin d'éviter les tirs autoguidés des iron claw, puis repassez devant afin de détruire les robots marcheurs et repassez à l'arrière pour détruire les iron claw qui viendront à votre rencontre. Y'a pas à dire, tous ces changements vous demanderont une précision diabolique et celle-là meme ne viendra pas tout de suite, un max de pratique s'impose.

Vous etes au checkpoint. Vous allez devoir à présent affronte le passage le plus difficle du jeu: une vague dantesque d'ennemis appuyée pasr des légions d'ennemis au sol qui vous canrderont, le tout sous une vague d'ennemis gigantesque venant de l'arrière.
Il vous faudra procéder par ordre si vous voulez survivre: avec un module à nouveau en position caudale, tachez de diminuer au maximum la vague arrière, puis reprenez le module devant en vous concentrant sur l'attaque frontale et au sol. Là, je m'en remets à votre maitrise et votre résistance, mais une fois les attques au sol détruites, et les bydo rouges itou, seules quelques boulettes peuvent encore causer votre perte.

Attention, un petit mecha vous attend et tirera avant meme d'etre apprau à l'écran. Et puis...

LE BOSS: Bronco



Bronco est un simple alien qui protège son oeil par un tentacule qu'il rabaisse et relève. Mais le danger vient des 4 tuyaux au dessus de vous qui deverseront un flot dense et compact de saloperies de résidus de bydo, ainsi que d'antennes qui surgiront du sol afin de vous planter.

Pour triompher, il vous faudra soit esquiver durant quelques secondes et attendre que Bronco se retire, soit détruire le boss avec 7 beams, mais tout ceci sous une pluie incessante qui ira en s'intensifiant au fur et à mesure que Bronco sera touché...

Le plus difficile est de ne paas se laisser surprendre par la rafale de bydo qui s'abat sur vous; les bit devices n'ont jamais été aussi utiles....

CONSEIL AVANCE ET TECHNIQUE: pour les pros du pad qui auront réussi à traverser le level avec le tir rouge, bronco mourra après avoir récu 14 salves de ce tir puissant. J'ajouterai que jongler avec les déchets permets littérazllement d'exploser son score. Si vous vous en sentez capable, avec le laser rouge, vous avez plus de 6 minutes à tenir. Jongler pendant 6 minutes (au moins) vous donnera plus de 300000 points en comptant les points de la mort de bronco. Courage !


LEVEL 8: l'antre du Commandant

Peut-on rééllement parler de level 8 ? Dans un décor orgzanique, vous aurez à affronter des hordes de larves bydo. Mais ce level vous refait un santé en vous proposant l'arme de votre choix, ainsi que des speed-up, pour vous préparez au combat final....


Une sphère indestructible viendra à votre rencontre, tachez de bien obeserver ses mouvements et d'agir en conséquence.

FINAL BOSS: l'Empereur Bydo

(Ouvre un peu ta sale gueule que je te refasse...)

Image

Vous voilà devant la chose par laquelle tout est arrivé: le commandant en chef des bydo, l'Empereur !

Ce combat est plus un combat d'endurance, car il sera assez long. Sous une pluie incessante de larves bydo, vous allez devoir détruire le coeur meme de l'Empire Bydo, protégé par un membrane indestructible. Dès que celle-ci s'ouvrira, Lancez votre module et laissez-le charcler les viscères de la bete ! Mais surtout ne vous ratez pas, car la seule façon de l'atteindre est d'attendre qu'il s'ouvre...Et en cas d'échec, vous aurez à compter avec une sphère de plus.

Lors des 2 premières sphères, placez-vous en bas à gauche de l'écran, si vous avez les Bit devices ce sera un safe spot momentané. Mais dès que Bydo tirera sa troisième sphère, esquivez-vous rapidement et gardez bien cette 3 ème sphère à l'oeil, car ses mouvement sont les plus amples et les plus rapides.


allez, 10/11 secondes de slalom éprouvant feront de vous...un héros.



Bydo explose....Votre mission est accomplie, bravo. le moment est venu de vous faire féliciter et de savourer un bon Cognac accompagné d'un authentique cigare cubain.


LA FIN


ImageImage

Thanks to your brave fighting, the cosmos restored peace. The bydE empire was anihilated to never scare people again. Thanks for playing the game to the end

-Staff of Irem-

Enjoy the bonus game again !!


Tous ces R-9 qui arrivent un peu tard...Mais vous etes le champion.
Vous avez vaincu le BydE empire !




LE SCOND LOOP

Rassurez-vous, je ne vais pas tout reprendre. Juste vous dire que pour les plus courageux d'entre vous, le second loop vous attend. Plus dur, plus rapide et moins avare de projectiles, c'est un tout nouveau R-Type que vous affronterez.

Level 1: le cercle de canons est très dangereux. Krell tire des projectiles rapides avec sa queue.
Level 2: putain, que ces méduses sont nombreuses et collantes !
level 3: c'est dingue comme les tourelles repoussent vite...
level 4: la rapidité des ennemis et de la construction des barrières est décuplée.
level 5: les tirs de laser sont dignes d'un manic !
level 6: ces tourelles sur les parois sont rageantes.
level 7: rapidité et -beaucoupde- chance seront souhaitables!
level 8: les larves sont un cauchemar, mais Bydo n'a paas changé.

ET VOILA, VOUS AVEZ VAINCU L'EMPIRE BYDO! VOUS AVEZ TRIOMPHE DES 16 LEVELS DU PLUS LEGENDAIRE DES SHMUPS HORIZONTAUX, VOUS AVEZ AVEC SUCCES DEMONTRE VOS TALENTS DE PILOTE-et votre calme aussi-MAINTENANT, PLUS RIEN N'EST TROP DIFFICILE POUR VOUS !!!

Grace à ça, j'espère que vous viendrez tous scorer à ce jeu qui m'a marqué à un point difficilement imaginable, record à battre: 1502800 en one -life, et 1939800 ( vu sur shmups), mais surement pas en one-life...

Bon R-Type à tous !!!
Yace.
Dernière édition par yace le 22 Nov 2006, 17:06, édité 3 fois au total.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Messagepar Yoshiki » 22 Nov 2006, 13:36

Beau boulot ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Yoshiki
Ampoule aux Pouces
 
Messages: 485
Inscrit le: 12 Mars 2006, 00:50
Localisation: Levallois-Perret

Messagepar Joe Dalton » 22 Nov 2006, 13:39

oui c'est clair , c'est bien tous ces tutoriaux qui commencent à se répendre, dommage qu'ils soient destinés a se perdre dans les profondeurs du forum tout de meme
Joe Dalton
Sniper Fou
 
Messages: 352
Inscrit le: 04 Nov 2004, 13:28
Localisation: Saone et Loire (71)

Messagepar Kekun » 22 Nov 2006, 15:20

Et si à la place ils prennaient jour en grand sur le site ?
Kekun
Joystick d'or 2016
 
Messages: 597
Inscrit le: 29 Nov 2005, 17:06
Localisation: Montpellier

Messagepar yace » 22 Nov 2006, 16:58

Joe Dalton a écrit:oui c'est clair , c'est bien tous ces tutoriaux qui commencent à se répendre, dommage qu'ils soient destinés a se perdre dans les profondeurs du forum tout de meme


J'ai édité en ajoutant quelques images histoire que ça fasse un peu moins "paté". Merci de vos réactions à chaud.

Si vous voulez tout savoir, je suis cloué chez moi avec un ulcère à l'estomac alors j'ai occupé mon temps comme ça !

Pour éviter la perte des tutos, j'ai proposé à un des modos (Cormano en l'occurence) de créer un topic "sticky" qui permettrait de les retrouver facilement (car tout ce qui touche à la forme des forums est de leur ressort, pas de réponse pour l'instant. Il y a 3 Tutos: clui sur R-Type, R-TYpe II et GleyLancer. Plus un tuto Super Aleste qui s'est définitivement perdu...Le truc, c'est qu'il faut du temps pour rédiger tout ça...

Kekun: ceci est en fait la version "post" de la "R-Type FAQ" que j'avais voulu soumettre pour un dossier sur le site. mais la taille de cette FAQ était assez imposante (bien plus que ce post), car un poil plus détaillé et complété par mon histoire de joueur à R-Type.


Merci encore !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Messagepar Anaemic » 22 Nov 2006, 17:10

yace a écrit:Si vous voulez tout savoir, je suis cloué chez moi avec un ulcère à l'estomac alors j'ai occupé mon temps comme ça !

Ouais bah ça forcément, à force de péter un cable en milkant bronco ( nan ! il est parti trop tôt ! saloperie ! ) ça devait arriver !
Sinon bien le tuto, j'ai toujours un peu de mal à comprendre son interet ( parce que merde r-type c'est pas r-type II ) mais bien fait . :P
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2129
Inscrit le: 14 Oct 2006, 19:22
Localisation: à 5 warp zones de Lille

Messagepar Alec » 22 Nov 2006, 20:09

Beau boulot Yace, dommage que tu n'aies pas utilisé les petits sprites que je t'avais découpé :-( :-D

C'est un très grand jeu et à mon avis LE titre qui a donné ses lettres de noblesse au genre qu'on aime tous !
C'est vraiment bien ! et ça pourra encourager certains à finir le premier loop !



Pour ton "vrai dossier"(r type et les autres d'ailleurs) tu n'as pas pensé à le mettre en ligne sur un mini site ?
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
 
Messages: 14377
Inscrit le: 12 Juil 2004, 17:04
Localisation: nstc-j

Messagepar A-M » 22 Nov 2006, 20:22

Joli travail Yace 8)

Et un tuto de plus, un !
Image
"Timing is everything"
Avatar de l’utilisateur
A-M
Radiant Silverpost
 
Messages: 1172
Inscrit le: 09 Juin 2006, 20:13
Localisation: Paris

Messagepar neophil03 » 22 Nov 2006, 20:44

superbe :)
Image
neophil03
Sniper Fou
 
Messages: 359
Inscrit le: 06 Mars 2006, 18:03
Localisation: rhone

Messagepar chacha » 22 Nov 2006, 22:41

super boulot.

ça donne envie de s'y remettre.

Bravo.
Avatar de l’utilisateur
chacha
Smart Bomber
 
Messages: 816
Inscrit le: 19 Oct 2004, 10:46
Localisation: jamais très loin d'une borne.

Messagepar Seb@s » 22 Nov 2006, 23:02

vive yace! :o

vive r-type! :)

vive les ulcères! :D

GreatJob!
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Avatar de l’utilisateur
Seb@s
Dieu de la Borne
 
Messages: 1823
Inscrit le: 01 Avr 2005, 18:40
Localisation: Toulon in BouletteLand

Messagepar djvinc » 23 Nov 2006, 10:32

moi je dis, poste-le sur gamefaqs !
djvinc
Big Boss Killer
 
Messages: 767
Inscrit le: 02 Déc 2005, 00:41
Localisation: Paris

Messagepar psychogore » 16 Fév 2007, 13:08

http://www.youtube.com/watch?v=j_9ZuRWBTfQ

Apparement, la version pc-engine comporte un boss inedit au stage 6 !
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2320
Inscrit le: 23 Mai 2003, 08:04

Messagepar yace » 16 Fév 2007, 13:20

Il s'agit bien de l'ennemi spécial de la fin du stage 6 de R-Type Complete CD. C'est vrai que cet épisode-là est absent des autres versions.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Messagepar neophil03 » 16 Fév 2007, 23:38

bah c'est pas la version complete CD pourtant, mais bien le R-Type II Hu Card :?
Image
neophil03
Sniper Fou
 
Messages: 359
Inscrit le: 06 Mars 2006, 18:03
Localisation: rhone

Messagepar Fana » 01 Juin 2007, 13:30

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.
J'ai enfin fini se maudit jeu. Bon je vais pas dire combien de credit j'ai utilisé (la loose pour moi xD).
R-Type et moi c'etait comme les 3250 episodes des feu de l'amour, autant ds l'histoire que pour le principe. Pour l'histoire ba defoi accros defoi lasser et puis les grosse prise de bec la vie de couple tout ca la routine quoi.. pour le principe ba il y avait pas de fin ! Mais ca y est ! je l'ai eu.
Enfin ttes ces conneries pour dire que je m'incline devant la performance de Yace sur ce jeu. Avoir fini les 2 loot en 1 credit... t nerfs vont bien ?
En tout cas ce jeu est une des plus grosse frustration que j'ai connu mais aussi un de ce qui ma le plus captiver, celui qui ma mi au shmup et je pense k'il aura tjrs la premiere place ^^.
Bon je previens pr ceux qui voudrait si mettre, faut etre un peu maso, avoir une pharmacie pour depressif ds son placard et/ou une petite reserve importer de d'amsterdam vala (ui il faut penser a preserver son stick/pad ou tout autre panel de control).
Allez bon jeu a tous.
The Fallen Angel : No life by choice...
Image
Fana
Mou-Stick
 
Messages: 11
Inscrit le: 16 Fév 2007, 20:50
Localisation: In Hell

Messagepar Anaemic » 01 Juin 2007, 13:55

Warning a huge BECHERELLE MAN is approaching

C'est très bien d'avoir fini R-type mais il ne faudrait pas en oublier la ponctuation, les accents, le fait que les abbréviations type sms c'est pas joli, la différence entre se/ce sa/ça, les accords en genre en et nombre et le fait d'aérer un peu son texte ( parce que j'ai pas réussi à tout lire ) pour autant.

Ah et faut aussi parler français, ça aide sur un forum francophone:
Fana a écrit:Pour l'histoire ba defoi accros defoi lasser....



Bescherelle Man apprend à vos enfants à traverser dans les clous, le 12 Juin dans toutes les bonnes librairies
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2129
Inscrit le: 14 Oct 2006, 19:22
Localisation: à 5 warp zones de Lille

Messagepar yace » 01 Juin 2007, 16:27

Je vais faire mon pédant: pour dire légitimement avoir fini R-Type, c'est en 1 crédit et avec 2 vies par défaut (sans compter les life-extension dues au score).

Sinon, pour y arriver, oui, j'ai pas mal crisé (mais moins que sur le II), mais c'est précisément cette souffrance qui fait le charme de R-Type (et de tous les opus de la série): on souffre, on mémorise, on tente, on optimise sa manoeuvre, on persiste, on y arrive et là, on ne rentre plus dans ses mocassins ou ses Converse. Et on se sent rien moins que le maitre du monde.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Messagepar Fu » 01 Juin 2007, 16:38

Anaemic a écrit:Warning a huge BECHERELLE MAN is approaching

T'as oublié un S à ton propre surnom, honte à toi.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
Avatar de l’utilisateur
Fu
El Smarto
 
Messages: 2840
Inscrit le: 14 Fév 2007, 17:18
Localisation: Paris

Messagepar yace » 01 Juin 2007, 16:44

Et ce Bescherelle Man, il finit R-Type ? :idea:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Messagepar Anaemic » 01 Juin 2007, 16:50

Un communiqué de l'Agence France Presse nous informe que Bescherelle Man est encore sous le choc du post de Fana... Il faut dire que juste avant il trainait sur le forum de guitariste.com où même les pires gosses de 12 ans qui veulent des infos sur du matos écrivent sans problème particulier.
Bescherelle Man présente donc ses excuses à toutes les personnes ayant été choquées par ce grave manque d'attention, pardon aux familles, condoléances, tout ça....
BescherelleMan tient aussi à rappeler qu'il est actuellement sous l'influence de la Kouillonite et qu'il bataille donc contre son double maléfique : BouletMan ( voir le topic sur nolife )

Yace : 1 life du premier loop assez régulier de septembre à décembre de l'an dernier, aujourd'hui je one life les 4 premiers niveaux sans problème, le 5 ème en poussant un peu mais ensuite je ne réponds plus de rien. Par contre impossible de passer le 2-1, je sais pas trop pourquoi.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2129
Inscrit le: 14 Oct 2006, 19:22
Localisation: à 5 warp zones de Lille

Messagepar yace » 01 Juin 2007, 17:05

1 life du premier loop assez régulier de septembre à décembre de l'an dernier


Parfait. Tu es donc encarté au club de ceux qui ont vaincu le Evil BydE Empire.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
 
Messages: 29639
Inscrit le: 30 Juin 2003, 17:20
Localisation: Ailleurs...

Messagepar Alec » 01 Juin 2007, 17:09

yace a écrit:Parfait. Tu es donc encarté au club de ceux qui ont vaincu le Evil BydE Empire.


On parle de rtype par ici ?
Pff ça me donne envie de me refaire le II, bon, je vous laisse ! :)
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
 
Messages: 14377
Inscrit le: 12 Juil 2004, 17:04
Localisation: nstc-j

Messagepar Xesbeth » 04 Juin 2007, 18:21

rha je viens de le terminer :X

mon corps est encore meurtri de cette rude épreuve

ah bien sur j'en ai sucé du crédit! (merci le niveau 7)

mais ce n'est que la troisième fois que j'y joue hein (j'ai reçu mon R-Types ce matin)

bon, maintenant one credit et après R-Type II!

ps: one credit jusqu'au niveau 4 au deuxième loop
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2911
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Messagepar Alec » 04 Juin 2007, 18:32

Aller, courage !
Comme ça, on sera au moins trois à avoir réussi à onecréditer le I et le II (celui là, tu va déguster !) !

Bon, yace, lui, c'est encore autre chose, un autre monde, une autre dimension, il doit avoir un parasite bydo entre l'oesophage et les poumons qu'il garde pour la forme !
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
 
Messages: 14377
Inscrit le: 12 Juil 2004, 17:04
Localisation: nstc-j

Messagepar Xesbeth » 04 Juin 2007, 19:15

oui je sens que le R-Type II va être bon dans le genre crise de nerf avec auto flagellation intense ^^ (déja qu'avec le 1 c'était limite limite), va falloir que je me conditionne mentalement avant de débuter la bataille.

De toute façon je me dis que comme tout bon R-Type, même si je recommence un niveau à poil, je sais qu'avec moult moult moult (et moult) persévérence, c'est possible de le finir.

Ce qui ne m'empêche tout de même pas de péter une durite parce que je viens de sucer mon 15ème crédit toujours au même endroit et que je n'ai pas avancé d'un iota. :))

ah c'est qu'il est méchant R-Type! :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2911
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Messagepar Alec » 04 Juin 2007, 20:25

Le premier, ça passe tout seul jusqu'au level 7, là, il faut rester sur ses gardes !
Il y a quelques passages bien traitres !
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
 
Messages: 14377
Inscrit le: 12 Juil 2004, 17:04
Localisation: nstc-j

Messagepar Xesbeth » 06 Juin 2007, 21:47

Tiens Yace tu n'as pas mentionné le safe spot de Bronco! moult moult utile! après l'enfer de ce niveau, on peut enfin relacher ses muscles quelques secondes! :))

http://www.youtube.com/watch?v=6b0ZRFJQ17A

Bon je me suis essayé au R-Type II, je suis arrivé jusqu'au level 6 et après crotte! partir à poil au checkpoint avant le mur d'alien rampant et bouletteux qui plus est hyper resistant, Bydo attendra avant de prendre sa raclée.

ça me tue quand même d'avoir survécu aux 5 niveaux de la mort pour des clopinettes...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2911
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Messagepar psychogore » 06 Juin 2007, 22:31

video deja postée dans le topic safe spots par votre serviteur....
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
 
Messages: 2320
Inscrit le: 23 Mai 2003, 08:04

Messagepar Xesbeth » 06 Juin 2007, 22:40

psychogore a écrit:video deja postée dans le topic safe spots par votre serviteur....


ah autant pour moi alors

mais il faudrait peut-être le rajouter dans le tuto non?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
El Smarto
 
Messages: 2911
Inscrit le: 07 Avr 2007, 09:54

Suivant

Retour vers Tips, conseils, méthodes...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité