[TUTO] Super Aleste: techniques avancées

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
bl-909
As du Slalom
Messages : 164
Inscription : 23 juin 2007, 21:30

je joue sur la version pal (sur console), je m'y suis remis récemment (pace que c'est un putain de jeu). par contre sur emu sur la version jap je crois (celle avec plus d'anim de fin c'est ça ?)
pour les replay ben si ça sort (j'ai pas nolife) ben ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Les fins sont différentes en effet. J'ai toujours aimé le coté sobre de la fin en PAL.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

La présente description concerne la version PAL.

La version Super Aleste en Jap ,Super Aleste (J)[h1C] propose une selection un peu différente:

Le mode NORMAL et le mode Hyper sont indiqués comme en PAL, le mode Hard entre les 2 est indiqué soit par une marque en jap', soit par l'indication "RANK 2", le mode Tricky (à gauche de "NORMAL" et pour finir, le mode Wild est insiqué mode"-3", curieux alors qu'il s'agit du mode la plus extrême. Il est aussi connu sous le nom de mode "Lunatic".

La version jap connait quelques différences: les BGM du stage3 et du stage 9 ne sont pas celles de la version PAL, au level 5 vers la mi-niveau des robots supplémentaires viennent vous charger, les cris des boss sont différents de même que les digits et les noms de certaines armes (4,6 et 8 )

De plus , les fins sont différentes et une image spéciale correspond à chaque mode de difficulté.

La version Jap' est plus rapide également (certes !) donc pour ceux qui trouv
ent le jeu long et mou, je ne peux que vous engager à y toucher en version NTSC. Le jeu est plus nerveux aussi, même si le scoring est plus facile sur la version PAL...

Etat et faits d'armes en version jap:


Mode NORMAL: 8.117.360 ALL 1-life
Mode HARD (RANK 2): 6.587.320 ALL 1-life
Mode HYPER: 5.991.880 ALL
Mode TRICKY: 6.156.710 ALL
Mode WILD (-3): 3.802.180 Stage 10 ( à creuser, mais en 60 Hz en wild, c'est infernal).

Alors messieurs, on joue à la version jap à présent qu'on a disséqué la version PAL ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Personnellement, j'avais fait mes scores (pour le ranking) sur la version SNES (US donc, autrement dit Space Megaforce) vu que c'est celle que j'avais achetée à l'époque. :)
Le 60 hz, il n'y a que ça de vrai.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ce que j'ai écrit ci-dessus convient aussi à la version US Space Megaforce.
Mais je suis attaché à la version PAL aussi: pour les mêmes raisons que toi ! C'est celle-là que j'avais à l'époque quand j'ai découvert ce jeu !

J'aurai pas vécu dans ce bas monde pour rien (j'ai connu ma femme, j'ai eu mon gamin, j'ai connu mes chats...Et Super Aleste !).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Avez-vous essayé de jouer avec l'émulateur en mode Turbo ? :D
Un défi que je lance aux meilleurs d'entres vous !

Après-midi sur Super Aleste (version jap'): mode normal, 1-life, aucun impact, 26 vies au final, mort à l'Area 12 en mode (-3 Wild, sur le retour du boss 8 [le 1cc en wild et en 60 Hz peut-être pour bientôt) et en maintenant enfoncée la touche d'accélération (TAB) avec un savant mélange (du scotch en fait), j'ai failli clearer l'area 2, mais là, j'avais mal aux neunoeuils...

C'est pas mal comme façon de jouer, même si le niveau 1 et ses déplacements sont horribles, je ne pense pas qu'un jour quelqu'un le finira en mode d'émulateur turbo ! Les sections labyrinthes du jeu s'y opposent...

quoique !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Victoire !

J'ai réussi à one-créditer le mode wild (Rank -3) de Super Aleste en 60 Hz, pour la première fois !


Jusqu'à présent, c'était toujours sur la version PAL....Et ce fut une véritable immersion, je suis en sueur et j'ai mal aux phalanges...

Avec un énorme coup de bol, il me restait 5 vies face au boss final, mais si je perdais, je devais recommencer au checkpoint....Grâce à l'arme n°7 (level: 4) et à 4 bombes, j'ai pu me protéger des boulettes rouges rapides...

Final score, mode Wild (-3), 60Hz: 6.092.130.

Victoire derechef !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Tychom
As du Slalom
Messages : 153
Inscription : 21 nov. 2003, 13:58
Localisation : Paris

je vais essayer de commence avec Wild maintenant. Je pense que j'aurais changer mes tactiques - normalement je reste avec le tir #1 pour le plupart - même sur Hyper :o

J'ai oubli que le version PAL est plus lent, peut etre je devrais s'exercer ca sur emulation :)) (normalement je joue le version japonaise).

yace, est ce que vous avez un fer favori pour Wild?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour le jeu en wild:

deux tirs souverains, le laser n°2 en mode auto-guidé et le tir n°3. ces deux tirs sont parfaits pour le mode wild, sans oublier de jongler en permanence entre deux et trois degrés de vitesse.

les tirs 8 et sert pour absorber les balles rouges, et pour le dernier boss, le tir n°7 est excellent grâce à sa puissance (si tu concentres les satellites, tu obtiens une puissance incroyable).

Donc: tirs 2 et 3, 2/3 degrés de vitesse, et de la bombe !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

yace a écrit :
La version Jap' est plus rapide également (certes !) donc pour ceux qui trouv
ent le jeu long et mou, je ne peux que vous engager à y toucher en version NTSC. Le jeu est plus nerveux aussi, même si le scoring est plus facile sur la version PAL...
??? :eek:

Et non ! Super Aleste fait parti des rares jeux cartouches PAL à être optimisé. Comme Mario Kart (et d'autres), il est prévu pour tourner aussi rapidement en PAL qu'en NTSC (donc, les incrémentassions des variables ne sont pas les mêmes). Dans les faits, il tourne même un peu plus rapidement .

Et bien Sûr, la version PAL sur une console switchée 60hz (ou Jap ou US) est accélérée (musiques, vitesse du jeu).

Perso, je joue en PAL sur une bécane 60hz, et ça dépote dès le 1er stage ! :P
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Merci, je sais que Super Aleste PAL est optimisé:D

Les deux versions sont équivalentes ? Moi j'ai la nette impression que les modes tricky et wild de la version jap sont plus speed, les tirs rouges que je contre à distance en version PAL , je n'arrive à les contrer que lorsqu'ils sont proches du vaisseau...De même, comment expliquer que certains passages en PAL soit plus rapides à survenir (je temporise via la musique) ? Ce qui est particulièrement sensibles aux areas 5, 7 et 8....

Il y a de plus dans la version NTSC certains déplacements ennemis supplémentaires, notamment à l'area 5.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Ha! Au temps pour moi, tu parlais des modes avançés . :o
( j'aurai du y penser avant de poster ^^' )

Mais je maintiens, globalement, le jeu PAL 50hz est un chouya plus rapide (en normal).

Le reste, c'est une révision du code, simplement ( réduire la difficulté, certains patterns zappés, des passages qui arrivent plus tôt ...)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tu m'as presque fait douter, entre hier soir et maintenant, j'ai fait 3 parties de Super Aleste, toutes en mode "TRICKY", voilà le résultat:

Super Aleste
PAL
Tricky
7.001.110 / ALL
20 vies restantes à la fin du jeu

Space Megaforce
US
Tricky
6.862.300 / ALL
18 vies restantes à la fin du jeu

Super Aleste
NTSC
Tricky
6.226.160 / ALL
12 vies restantes à la fin du jeu.

Et ma conclusion est bien la même: en version jap', les tirs rouges sont bien plus rapides, ce qui implique également qu'ils se déploient plus rapidement de façon à envahir l'écran, ruinant par la même certains positionnements stratégiques des deux autres versions pour lesquelles je n'ai pas ressenti de différence vraiment notable.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Dernière découverte: vous pouvez également changer les smileys bleus 1-UP en smiley rouges, certes avec la bombe, mais aussi en faisant un forcing prolongé dessus avec un tir persistant, j'ai vu ça avec le tir n°3 (en maintenant le satellite rotatifsur un 1-UP a l'area 6. Mais c'est quand même assez long et le 1-UP risque de vous passer sous le nez, soyez rapides.

A vrai dire, cette trouvaille n'est d'aucune utilité...sauf dans le cas où vous seriez armé du tir 3, puissance max, que vous débusquiez un 1-UP et que vous soyez à court de bombes... De plus, tenter de faire le forcing sur un 1-UP fixe comme ceux des areas 5 et 10 risque de vous retarder et de causer votre mort pour cause de scrolling assassin...

m'enfin, fallait que je le dise, c'est Super Aleste quand même !

Shinnen: j'ai également fait un comparatif des 3 versions dans leur mode normal, et en effet, la version PAL est rapide, la seule différence est que le défilement des levels est plus speed sur les versions US et NTSC (je temporise grâce aux musiques), mais il est vrai que les déplacements ennemis sont sensiblement les mêmes, à deux ou trois formes de déplacements près...

Super Aleste (PAL): 7.667.780, ALL-No Miss
Super Aleste (NTSC): 7.558.180, ALL-No Miss
Space Megaforce (US): 7.616.560, ALL-No Miss

C'est n'empêche un sujet passionnant que de disséquer encore et toujours ce jeu. Dingue comme ça fait du bien de revenir à ses primes amours, après un temps d'errance assez long dans des shmups qui ne me correspondaient pas vraiment.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je poursuis mes études comparatives pour enfin décrocher mon agrégation de Super Aleste, avec la comparaison des modes Hard sur les 3 versions.

Super Aleste, PAL, hard mode:
7.456.290, ALL, No-Miss

Super Aleste, NTSC, hard mode:
7.111.550, ALL, No-Miss

Space Megaforce, US, hard mode:
7.226.780, ALL, No-Miss.

Les scores en version US et NTSC sont sensiblement les mêmes, mais celui de la version PAL est légèrement supérieur. En usant du tir n°3 et en assimilant Super Aleste à un Caravan d'à peu près une heure et demie, trois parties réalisées d'affilée, j'ai oublié que la nuit ça servait à dormir, et là je le ressens.

J'en conclus donc que le défilement de certains ennemis est un poil plus rapide sur la version NTSC.

Restera encore à comparer les modes hyper et wild.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

yace a écrit :un Caravan d'à peu près une heure et demie
Welcome to Hell !
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Suite de mon analyse comparative des niveaux de difficulté de Super Aleste avec cette fois un gros morceau: 3 parties sur le mode Wild / Lunatic / Rank -3 selon la version.

Super Aleste PAL: 6.224.440, ALL, 9 vies restantes à la fin du jeu;
Super Aleste NTSC: 5.917.110, ALL, 6 vies restantes à la fin du jeu
Space Megaforce US: 5.994.260, ALL, 8 vies restantes à la fin du jeu.

Parties faites les 11, 14 et 16 aout.

J'ai clairement eu l'impression que la version NTSC était clairement plus dure, les chapelets de tirs rouges m'ont semblé bien plus rapides, le tir 3 s'étant avéré sur cette seule version assez inefficace passé le niveau 5, il a fallu finir le reste des levels au tir2 et au tir 7 fgace au boss final, là où le seul tir 3 m'avait suffi sur les versions PAL et US. Même le laser en degré 6 ne pouvait contrer les projectiles qu'à une distance vraiment proche du vaisseau.

Voilà...Plus que le mode hyper à comparer sur les 3 versions et je pense que j'aurai entièrement fait le tour de la question sur les différences entre les diverses version de ce monument du shmup pour lequel je nourris toujours plus d'estime (si si c'est possible).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ca y est, je termine mon comparatif des 3 versions se Super Aleste avec les modes Hyper. Deux parties ce matin (PAL et US), je viens de finir la partie en version NTSC.

Ce qui nous donne:

Super Aleste PAL: 6.334.580 / ALL / 17 vies restantes à la fin du jeu
Super Aleste NTSC: 6.201.980 / ALL / 12 vies restantes à la fin du jeu
Space Megaforce US: 6.229.360 / ALL / 14 vies restantes à la fin du jeu.

Une conclusion s'impose: si certes la version PAL de Super Aleste est boostée, et c'est très visible dans ce mode, la version NTSC m'est apparue une fois encore comme plus rapide, notamment sur les débris de l'area 8. C'est d'ailleurs dans cette version que j'ai eu le plus de crash (7 au total) et mon premier crash eut lieu vers la fin de l'area 7, dans la version PAL il eut lieu à la fin de l'Area 10 et dans l'area 8 pour la version US.

Pour conclure donc la dissection de tous les modes de toutes les versions du jeu, c'est la version NTSC qui s'en sort en tête (on aurait pu s'en douter, mais il me fallait une preuve à l'appui), mais les autres versions s'en sortent avec les honneurs, un bon point car Super Aleste est bien l'un des seuls shmups dont la version PAL est aussi perfectionnée. Et sur un support 16 bits, largement aidé par la conception même du jeu il est vrai.

j'ai quand même un peu les glandes pour une chose: j'ai oublié de voir l'image de fin spéciale du mode hyper ! tant pis, je referai un coup à l'occasion...ma préférée est celle du mode Tricky, où on apprend qu'"Aleste" est le nom d'un équipe de basket-ball !

Sur ce, je crois avoir réellement fait le tour de ce shmup. Qui est et reste pour moi LE shmup sur tous les plans: fun personnel, technique, variété, nostalgie....S'il ne devait en rester plus qu'un, ce serait celui-là pour moi. Plus que jamais.

Défi ultime: le No-Miss en wild. J'ai vu un replay de Succula proprement bluffant, qui finit le mode Lunatic sans perdre, qui est une prouesse absolument énorme...Pour l'heure, sur la version PAL, ma meilleure partie en wild m'avait couté 4 vies.

Messieurs les membres du jury, puis-je désormais dire que j'ai obtenu mon doctorat ès Super Aleste, sur le sujet qui était le mien (16 ans de pratique, mode d'emploi et dissection comparative et technique du plus grand shooter de tous les temps) ?

Je pense pouvoir croire en toute légitimité que oui.


Plus que jamais:

MERCI COMPILE, MERCI SUPER ALESTE !!!
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

yace a écrit :J'ai vu un replay de Succula proprement bluffant, qui finit le mode Lunatic sans perdre, qui est une prouesse absolument énorme...
T'as un lien ?... :eek:


En tous cas, Yace, félicitation pour tout ce boulot sur ce fabuleux jeu.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Merci ;)

Pour le replay c'est simple: il est sur Youtube ! Il y a une vidéo par niveau, ça démarre de l'area 1 et ça se finit par la destruction de Lucifer (boss final, Area 12), une seule partie divisée par niveau, d'un seul tenant, sans savestates.

Je recommande particulièrement la vidéo de l'area 8, qui en wild est un vrai cauchemar que je n'arrive à négocier qu'à grand renfort de smart bombs.

Mais en tout cas, c'est vraiment grand à voir.

Succula, si tu veux bien me prendre peut-être pas comme élève (faut pas charrier!) mais au moins comme second....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Juste pour le fun, je viens de finir une partie et j'ai expérimenté une technique très jouissive: juste avant le dernier flot d'ennemis avant le boss final, le jeu vous propose le tir n°7. Bloquez les satellites avec la touche R de façon à avoir vos options de tir concentrées devant votre vaisseau (pas facile d'obtenir le bon positionnement du premier coup mais bon), et affrontez le boss final. Si l'arme est en niveau 6.... Le boss claquera sans poser le moindre pépin, les tirs surconcentrés détruiront ses tentacules à tête de mort et les chutes qui s'ensuivent, puis concentrez-vous sur la tête du boss. Et adieu ce gros machin !

Avec le tir 7 en level 6 et 3 bombes, le boss est mort à sa deuxième attaque en moins de dix secondes.

C'est surtout utile pour les modes avancés (c'est royal en hyper pour contrer la vitesse des attaques du boss), et ça permet d'en finir très vites dans les modes à suicide bullets également.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'ai chronométré sur le boss final lors de ma partie de tout à l'heure. Avec donc le tir n°3 en level 6.

Durée de la partie: 74 minutes, ALL one life mode normal.

Technique: Bloquer les boules rotatives de façon à ce qu'une soit face au vaisseau, et l'autre (le plus pletites) soit proche de la première, mais un poil sur la gauche.

En faisant le forcing ainsi sur les têtes du boss (accessoires et principale) et avec 3 bombes, le boss et mort en 7 secondes.

Cette technique marche également sur le boss 4, qui sans bombe met alors 5 secondes à mourir.

Et le meilleur: en bloquant ainsi ses armes sur le boss 1, avavec le safe spot en bas au milieu de l'cran, on peut l'abattre en buvant du Bailey's ! (expérience vécue à l'instant !).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Allez, dans ma grande bonté je vous livre un deuxième point d'"infinite milk":

-Pour mémoire, le premier se situe au boss 7: avec le tir n°3 en level 6, il suffit de se mettre à gauche en bas de l'écran et de laisser tourner vos boules rotatives vertes. Long mais efficace;
-le deuxième se situe au boss 8 (et donc aussi au boss 8 lors de son retour à l'Area 12): une fois le boss "ouvert" et ses 4 satellites détruits, même technique que pour le boss 7, à la seule différence qu'il faut n'avoir le tir n°3 qu'en level 4, sinon les tirs du vaisseau touchent le boss et le détruiront.C'est aussi faisable avec le tir n°7 en condensant les satellites d'option autour du vaisseau avec R de façon à protéger l'engin tout en tirant sur les seuls projectiles du boss dans sa dernière forme.

Ces "trucs" marchant en normal et en hard, en hyper la vitesse de déplacement des ennemis est si accrue qu'eele rend ces feintes inopérantes. En tricky et wild, ce n'est pas recommandé non plus. :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Juste une petite question sur les boss:

Les boss 1,2,4,5,7,8, 10 et 12 ont une phrase d'attaque, une façon de vous déclarer les hostilités, que voici:

AREA 1 BOSS Zolbo: "Welcome to the underworld"
AREA 2 BOSS Lono orbital station: "Give me a break, will you ?"
AREA 4 BOSS Jannel: "Oh! Let's party!"
AREA 5 BOSS Nardork: "Down with you!"
AREA 7 BOSS Rubar: "What a brave guy you are!"
AREA 8 BOSS Carrier Nont: "I'll watch you die!"
AREA 10 BOSS Zolbo 2: "Fancy meeting you here"
AREA 12 BOSS Lucifer: "I come from the world beyond"

Ma question est la suivante: comme ma connaissance de la langue de Mishima est assez rudimentaire pour ne pas dire nulle, j'ai remarqué qu'en version jap', les voix et les phrases étaient différentes, hormuis peut-être celle du boss 8. Alors si quelqu'un qui aurait pratiqué Super Aleste en version jap' et qui pourrait me traduire les paroles des boss de cette version, je l'en remercie par avance !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Dissection d'une partie "standard": normal mode, no miss et pas de milk:

AREA 1: 781.330
AREA 2: 1.000.880
AREA 3: 1.391.740
AREA 4: 2.203.540
AREA 5: 2.891.540
AREA 6: 3.211.760
AREA 7: 4.058.000
AREA 8: 4.523.840
AREA 9: 5.091.740
AREA 10: 5.958.580
AREA 11: 6.147.160
AREA 12: 7.484.360.

Restent donc à faire le no-miss en hyper et Lunatic.sacrés défis en perspective. Mais quitte à ne plus jouer à autre chose, j'y arriverai.( pour l'instant, c'est 2 miss en Hyper et 3 en lunatic, en sachant qu'hélas, toutes mes parties en Lunatic n'aboutissent pas forcément au 1cc....Une fois qu'on arrive à se faire un armememnt correct, on peut y arriver. mais démarrer Super Aleste sans arsenal en Lunatic est très difficile, il m'arrive parfois de redémarrer plusieurs fois, c'est asseze paradoxal mais le début du jeu en Lunatic est donc de fait plus difficile que la suite du jeu en ce même mode !).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Objectif atteint: no Miss en mode Hyper sur Super Aleste, version jap'.

Dissection des scores par niveau (partie faite avec les tirs 2, 3, 1 et 7 sur le last boss) et pas mal de bombes (il ne m'en restait plus une seule à la fin du jeu, j'ai tout lâché sur la sale gueule de Lucifer !:

AREA 1: 773.260
AREA 2: 966.060
AREA 3: 1.273.200
AREA 4: 1.807.630
AREA 5: 2.203.340
AREA 6: 2.409.950
AREA 7: 2.990.660
AREA 8: 3.342.960
AREA 9: 3.785.160
AREA 10: 4.573.440
AREA 11: 4.753.510
AREA 12: 6.033.280

Image

Certes, le score est assez faible pour un ALL sur Super Aleste, mais je n'ai pas pris le risque de faire du leech sur ce coup, le but étant de clearer les 12 levels sans mourir, ce qui est désormais chose faite. Yes !!!

Allez en bonus, la petite image de fin (identique à celle du mode Tricky):

Image

Maintenant, reste le défi le plus terrifiant: le No-Miss en wild/lunatic. Il faudra que je travaille mes area 4 et 5 afin d'apprendre à les passer sans bomber ou au moins en bombant moins...Pour affronter les Area 7, 8 et 10 avec au moins une huitaine de bombes à disposition, car passé l'area 8, j'arrive à adapter mon jeu aux niveaux restants , le NoMiss serait alors possible.

Haut les coeurs, et c'est dingue comme une seule partie de Super Aleste peut me satisfaire...autant qu'une dizaine sur R-Type, qu'une douzaine sur Dragon Blaze, une quinzaine sur Change Air Blade et Darius Gaiden...Je m'arrête là, la liste deviendrait dantesque.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:D Le maniaque de super aleste !

C'est vrai qu'il est bon ce jeu, mais j'avoue (en voyant ces screens) que je préfère la fin de la version PAL, peut être plus sobre... bof question de gouts !

Au fait Yace, tu as fait le tour de compile sur PC engine ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Crois le ou pas, je n'arrive pas à 1ccer Gunhed :? !
Je n'étais pas loin du 1cc sur Sylphia (je devrais m'y remettre) et pas loin non plus sur Serei Senshi Spriggan.

Il me reste encore les 1cc de Aleste 2, Aleste Gaiden et de Robo Aleste à faire.

Bien que pour moi le meilleur shmup de Compile est celui sur SNES, il faut reconnaitre qu'ils ont franchement honoré SEGA avec les 2 Aleste de la GG, Aleste et Power Strike II sur SMS, et bien évidemment l'inévitable MUSHA.

Bref, si ce Super Aleste est définitivement LE jeu pour moi, c'est bien grâce à l'état dans lequel il me porte. Aucun autre jeu ne l'a jamais fait.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Au passage:
C'est vrai qu'il est bon ce jeu, mais j'avoue (en voyant ces screens) que je préfère la fin de la version PAL, peut être plus sobre... bof question de gouts !
j'ai passé pas mal de temps il y a de cela quelque mois à comparer les 3 versions du jeu. Je mets ici le lien du comparatif dréssé par Sanjuro en additif à son (excellent) test du jeu sur 1UPgames.

Preuve que chacun a sa façon de percevoir le jeu et ses gouts, mais qu'au final, on s'accorde assez bien sur son niveau de qualitépour ne pas dire d'excellence voire de perfection (je parle pour Sanjuro et moi).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit :on s'accorde assez bien sur son niveau de qualitépour ne pas dire d'excellence voire de perfection (je parle pour Sanjuro et moi).

Heh, non, j'ai une préférence pour la version PAL mais la version japonaise a aussi du charme, no problémo !

Reste la version US avec son titre ridicule (comme la version US de thunderforce 4) !
ImageImageImage
Répondre