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Comment faire un bon replay à la maison.....

Publié : 22 juil. 2007, 19:59
par Alec
J'ai trouvé au hazard de mes recherches cam studio un petit logiciel qui permet de capturer ses parties (pas ses couilles hein !) !
Et le résultat est plutot satisfaisant, je n'arrive pas à mettre le son dessus (normal !) mais les premieres parties que j'ai pu enregistrer sont de bonne qualité !

Exemples :
-En émulation, pour les jeux consoles, ça roule !
-avec kawaks, aussi, ça rend bien !
-mame, sur certains jeux, ça bave, layer section par exemple ou encore dodonpachi .....

On peut régler la qualité de compression et le nombre d'images par seconde
ça ouvre des perspectives intéressantes non ?



Voir le super tuto mng2avi fait par Leeloo Minaï
tuto en question iciiii !

Publié : 22 juil. 2007, 21:34
par Alec
Hmmmm, en fait, j'ai tenté une petite session avec thunderforce 4 et finalement, c'est pas top :( :o :o :o


Hummm, bon, si ça peut servir quand même.....

Publié : 23 juil. 2007, 13:50
par Rising Thunder
:D ....je compatie a ta peine mon brave...j'ai essayé de capturé les miennes mais l'objectif est trop petit :P


Explique!qu'est-ce qui va pas?moi je suis preneur comme ça on vera la technic des autres :elsass:

Publié : 23 juil. 2007, 19:22
par Alec
tu peux agrandir l'objectif, il faut creuser un peu mon gars ! :)

Je vais essayer deux ou trois trucs quand même !
En fait, il faut un pc un poil boosté en ram pour avoir un résultat potable !
Le mien n'arrive pas à suivre les déplacements du vaisseau de thunderforce4 !

Publié : 23 juil. 2007, 19:39
par DIDYEAH
je l'utilise pour mes parties de bloodbowl en ligne:

http://bloodbowl.oldiblog.com/?page=videos

Mais c'est super lourd!
4 minutes de videos j'en ai pour + de 100 MO en .avi

Publié : 23 juil. 2007, 20:38
par Alec
Un essai sur r type (mame), stage 1 vite fait, en plus, je me suis emmerdé à jouer avec krell alors que d'habitude.....


vidéo en question (pas de son)

Publié : 23 juil. 2007, 21:24
par Leeloo Minaï
Sympa ton extrait de R-Type, tu l'as enregistré avec quel framerate ?

Publié : 23 juil. 2007, 21:30
par Alec
Le maximum que le permet cam studio !

Publié : 23 juil. 2007, 21:53
par Leeloo Minaï
Le maximum avec CamStudio c'est souvent 10 à 15 fps, au-delà les performances s'écroulent :o

Perso j'ai une solution qui devrait intéresser du monde, mais avant une petite démo : Le R-9 vaincra !

La vidéo n'a pas l'air comme ça mais elle tourne à 30 fps...

Publié : 23 juil. 2007, 22:33
par DIDYEAH
vous confirmez que chez vous aussi 4 minutes de videos ça pèse dans les 100 MO?

Publié : 23 juil. 2007, 22:46
par Leeloo Minaï
Une vidéo de 4 minutes peut peser 5 mo comme 300 Mo, tout dépend de la résolution de ta vidéo, du codec utilisé, du framerate et du niveau de compression utilisé.

A titre de comparaison, j'ai sous les yeux un rush de 4'46 de R-Type Delta qui pèse 547 Mo, soit tout le premier niveau en incluant la présentation.

Quels sont les paramètres que tu as utilisés ?

Publié : 23 juil. 2007, 23:05
par DIDYEAH
ben tout est par défaut,j'ai pas le souvenir d'avoir touché à quelque chose,ça fait longtemps que je l'ai cam studio

Publié : 23 juil. 2007, 23:07
par Pulsar-
DIDYEAH, c'est pas toi qui a fait une vidéo des meilleurs replay de jeux mame il y a peu ?
Comment t'y es-tu pris ?

Je t'ai envoyé un mp Leeloo Minai ;)

Publié : 23 juil. 2007, 23:45
par Leeloo Minaï
Répondu ;)

Publié : 24 juil. 2007, 00:15
par DIDYEAH
Pulsar- a écrit :DIDYEAH, c'est pas toi qui a fait une vidéo des meilleurs replay de jeux mame il y a peu ?
Comment t'y es-tu pris ?

Je t'ai envoyé un mp Leeloo Minai ;)
non c'est pas moi,c'est le frere de zarouk!
je fais partis de ceux qui attendent de savoir comment il a fait!

Publié : 24 juil. 2007, 00:31
par Rising Thunder
sa m'interesse aussi,moi qui veut fair des vidéos de mes explois :P

Publié : 24 juil. 2007, 06:46
par Erhune
Pour les jeux sous Mame, tu peux t'enregistrer en INP pendant que tu joues (ce qui ne plombe pas les perfs), puis rejouer le INP avec le mode qui exporte toutes les frames en MNG et le son en WAV, puis convertir ces fichiers en AVI (il y a un logiciel nommé MNG2AVI spécialisé pour ça, mais je ne l'ai jamais testé). Par contre ça doit demander pas mal d'espace disque libre pour les fichiers temporaires, mais le résultat devrait être top (aucune frame de perdue) et ne pas gêner du tout le jeu.

Publié : 24 juil. 2007, 13:02
par Y^nO
Erhune a écrit :Pour les jeux sous Mame, tu peux t'enregistrer en INP pendant que tu joues (ce qui ne plombe pas les perfs), puis rejouer le INP avec le mode qui exporte toutes les frames en MNG et le son en WAV, puis convertir ces fichiers en AVI (il y a un logiciel nommé MNG2AVI spécialisé pour ça, mais je ne l'ai jamais testé). Par contre ça doit demander pas mal d'espace disque libre pour les fichiers temporaires, mais le résultat devrait être top (aucune frame de perdue) et ne pas gêner du tout le jeu.
Yep c'est la méthode que j'utilise :)

Publié : 24 juil. 2007, 16:39
par Rising Thunder
Merci pour cette idée que jvais mettre en pratique.

Publié : 24 juil. 2007, 21:24
par Leeloo Minaï
Pour presque tous les émulateurs, j'utilise VirtualDub couplé à un pilote virtuel de capture vidéo.

Mon constat est que VirtualDub reconnait presque tous les périphériques de capture installés dans une machine, l'idée a fait son chemin, et après avoir chiné sur Google, je suis tombé sur un lien parlant d'un logiciel qui émule un périphérique de capture vidéo.
Quelques recherches supplémentaires plus tard, j'ai même déniché 2 pilotes virtuels de ce type :
- UScreenCapture (celui que j'utilise)
- VH Screen Capture Driver


Image
UScreenCapture est très spartiate dans ses réglages, mais va droit à l'essentiel : on indique le framerate de capture désiré, les coordonnées X / Y de la capture et c'est tout !
Le reste des réglages appartient à VDub...


Image
VH Screen Capture Driver offre une interface plus chiadée et plus accessible, en plus il intègre un système de ciblage de la fenêtre à "capturer" en vidéo, je ne pourrai pas dire si les performances sont meilleures ou moins bonnes que celles de USC mais j'ai le souvenir d'une version qui buggait un poil...


Nous avons un "périphérique" de capture et un logiciel de capture, que manque-t-il ? Un codec pour la compression vidéo bien sûr !
Ma préférence va clairement vers les codecs dits lossless, c'est-à-dire sans perte, et là encore c'est la jungle !!
Vous êtes prêts ? c'est parti :
- Huffyuv
- Camtasia
- Camstudio
- MSU
- Lagarith
- Alparysoft
et je peux continuer encore longtemps comme ça...

Pour les avoir à peu près tous essayés (enfin tout ce que j'ai pu trouver), la palme revient aux codecs Huffyuv 2.11 et Camstudio Lossless car leur empreinte sur les ressources CPU est la plus faible.
En revanche les fichiers générés pèsent vite très lourd (de l'ordre de plus de 1 Go pour 10 minutes de vidéo en 320x240.


Le dernier maillon de la chaine est l'émulateur : un émulateur peu optimisé ou qui s'accapare les ressources vidéo de la machine hôte n'offrira que de piètres chances de réaliser une capture correcte : essayez de filmer Mame ou le très récent pSX de la sorte, vous m'en direz des nouvelles :?


A titre d'exemple, j'arrive à réaliser des captures d'émulation PS1 à environ 30 fps en continu sur ma bécane (un P4 à 2,6Ghz).

Publié : 26 juil. 2007, 21:20
par Yoshiki
Merci Leeloo ;)

Je viens d'essayer UScreenCapture et VH Screen Capture Driver.
C'est vrai que ça a l'air pas mal !
Par contre je sais pas pourquoi, j'arrive pas à changer la taille et la position de la capture !
Dans VirtualDub, je me retrouve toujours avec la taille et position configurés la toute première fois pour tester.
J'ai trifouillé dans la BdR pour UScreenCapture, deconnecter le pilote virtuel de capture video, relancer virtualDub, etc .... mais rien à faire :o

Tu as déjà été confronté à ce problème ?

Publié : 26 juil. 2007, 21:30
par Alec
J'ai pu mettre quelques vidéo du premier stage de quelques shmups : par iciii

Sur dailymotion, il n'y a pas beaucoup et pas assez de vidéo de ce genre !


Euuuuuuh ah tiens en post it ? bah, "why not" comme dirait notre ami jean claude !

Publié : 19 août 2007, 19:57
par Leeloo Minaï
Yoshiki : non je n'ai jamais rencontré ce souci de réglage "bloqué", j'ai toujours pu modifier les coordonnées de la zone de capture à ma guise.

Pour éviter de polluer le topic, on voit ça par MP.

Publié : 20 août 2007, 20:02
par Sulf'
Dans un tout autre domaine (la simu auto ^^') un gars qui fait des vidéos d'excellentes qualités à réalisé un très bon tutorial sur sa méthode de capture et d'encodage.
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=17120
Je vous laisse le soin d'aller voir une ou deux de ses vidéos si ça vous tente ;).

Publié : 20 août 2007, 22:30
par DIDYEAH
pour le clip de Mamescore le frère de zarouk a utilisé le logiciel Fraps.
il faut mettre son MAME en mode "Direct 3D" dans les optionds apres avoir installer fraps.

Ensuite on lance son INP et on enregistre ce qu'on veut en appuyant sur F9.

Mais pour moi le problème de TAILLE c'est ça===> 23 secondes de video= 285 MO :?

Publié : 20 août 2007, 23:27
par Gunny
et oui ^^
apres il faut compresser ^^
Et là... Amusez vous bien :D

Publié : 21 août 2007, 11:59
par Alec
J'ai renommé le topic, le nouveau titre semble un peu plus approprié !

Publié : 22 août 2007, 21:17
par Leeloo Minaï
Allez hop, comme le format MNG intégré à MAME n'enchante pas grand monde, j'ai décidé de disséquer le sujet afin de voir ce qu'on peut en tirer.

J'en ai profité pour vous préparer un superbe tutoriel de conversion vidéo : MNG vers AVI


EDIT : je ne recommande pas le programme MNG2AVI dont parlait Erhune car il n'est pas capable d'extraire toutes les images d'un gros fichier MNG, chez moi il semble bloquer à un maximum de 10 000... à 60fps, ça fait moins de 3 minutes de vidéo ce qui est trop court.

Publié : 22 août 2007, 22:19
par Sulf'
Salut,
Merci pour ton tuto, :))

La vidéo est capturée à 60img/s et le son est ensuite intégré à 55 c'est ça ?
Il n'y a pas un décalage après qq minutes ?

Qd le jeu commence à ramer et à baisser en FPS, le truc capture toujours 60 img/s ?

Et enfin last but not least, quelle est la résolution en sortie ? (640*480 ?)

Publié : 22 août 2007, 22:39
par Leeloo Minaï
Dans l'ordre :
- MAME capture la vidéo selon la vitesse propre à chaque jeu, il n'y a donc aucun décalage entre la vidéo et l'audio
pour R-Type c'est 55 fps
pour 1941 Counter Attack c'est 60 fps etc...
il suffit de regarder les infos du jeu au lancement de MAME

- la baisse de régime lors de l'enregistrement est normale, MAME exécute le jeu et encode en simultané les frames, mais il enregistre TOUTES les images sans en perdre une seule, il n'y a aucune perte par rapport au jeu normal

- la résolution de sortie est la résolution de base du jeu
384x256 pour R-Type
384x224 pour 1941 (affichée en verticale bien sûr)
etc...

A titre de comparaison, les captures avec FRAPS sont possibles mais avec une puissante machine, car elle devra supporter l'émulation ET encoder en même temps la vidéo, tout ça en temps réel !