Tuto - Dragon Blaze.
Publié : 17 août 2007, 11:09
Voilà pour aider Yace et d’autres s’ils veulent, et pour ne pas polluer le topic high score, je poste une petite aide pour Dragon Blaze ;
Première chose: configurer l'ordre des 4 premiers stages. On peut le faire sur Mame et PS2, essaye les différentes possibilités et trouve un ordre qui te convient, où tu es plus à l'aise. La difficulté change vraiment beaucoup: un stage peut-être infernal en 4ème, par contre un autre peut être moins impossible. Idem pour les Boss. Teste les différentes possibilités, sur PS2 c'est plus rapide vu que tu as le mode training.
Ca accélère également l'apprentissage: outres la difficulté elle-même, les patterns et le nombre d'ennemis sont différents. Très important pour savoir où et quand placer un dragon smash.
A titre indicatif moi je fais: Champignons - Mer - Désert - Aérien.
Choisi toi également un perso, Dragon Blaze est pour moi LE jeu où les perso sont les plus radicalement différents: la vitesse, la puissance, la bombe (sa puissance, sa durée et sa zone d'action dans la quelle tu es invulnérable), l’effet de l'attaque chargée (à dos de dragon ou pas), la vitesse de remplissage de la jauge de cette attaque chargée, la zone d'impact et la puissance du dragon smash, la vitesse du rappel du dragon,...
En combinant tout ça, il y a moyen de mettre en place de véritables tactiques pour être super destructeur et créer des bonnes barrière protectrice.
Chaque perso est vraiment différents à jouer et jongler de l'un à l'autre ne t'aidera pas.
Mais chacun a été mûrement réfléchi et chaque point faible est compensé par un avantage, ce qui fait qu’ils sont très bien équilibrés. Il faut le choisir en fonction de sa façon de jouer.
Exemple :
-La bombe de Quaid couvre tout l’écran (bon bouclier) mais fait relativement peu de dégâts. Celle de Ian est courte et sa zone d’action est toute fine mais surpuissante, bien placé sur un boss, elle est dévastatrice.
-Le dragon smash de Ian à la plus petite zone d’action mais son rappel est fulgurant, celui de rob est lent mais possède de loin la plus grande puissance.
Il y a pleins d’autres choses… teste leurs différences, leurs forces et leurs faiblesses.
Moi je prends Sonia ; elle possède la plus large zone d’impact pour le Dragon Smash ce qui permet souvent de tuer 2 ennemis d’un coup, même s’ils paraissent trop écartés. Sa bombe couvre la moitié de l’écran et dure assez longtemps, sont attaque chargée à dos de dragon est super large et nettoie l’écran, celle séparée place le gros dragon là où tu veux, comme sur un gros ennemis, pendant que le 2 petits dragons sont autoguidés sur les autres ennemis.
Ce serait trop long d’expliquer où et quand utiliser tout ça, moi-même j’ai mis looongtemps à peaufiner ma technique. Un seul mot d’ordre : économie. Limite au maximum l’utilisation de la bombe et de la jauge, ou si tu l’utilises une seconde suffis parfois à soulager l’écran. Réserve-les pour les moments vraiment indispensables. J’insiste sur le « vraiment », il y a de nombreux passages où on peut s’en sortir uniquement grâce au dragon smash.
Le dragon smash, lui il faut pas l’économiser, il est gratuit et il faut en profiter. Il faut user et abuser, tout le jeu est basé sur cette technique.
Que serait Giga Wing sans bouclier ? Ce que serait Dragon Blaze sans dragon smash : IMPOSSIBLE. C’est de là que vient se réputation de jeu infaisable, il faut maîtriser cette technique pour commencer à progresser.
Il faut anticiper, aller à l’attaque, détruire les ennemis AVANT qu’ils ne tirent, et garder le rythme pour ne jamais être débordé.
Il y a une partie réflexe et une partie par cœur : savoir où et quand un ennemi arroseur va apparaître pour le détruire instantanément avec le DS, rappeler le dragon tout en se positionnant pour être prêt pour le suivant, et ainsi de suite…
Le but n’est pas de slalomer comme un Dieu entre les boulettes hyper nombreuses et rapides, le but est d’empêcher ces boulettes d’apparaître.
Copier/coller d’un poste dans le high score :
Il y a tjs un moyen, par exemple pour les tortues du début du monde 5: tu peux en tuer 2 (celle de gauche et celle du milieu) d'un seul dragon smash en le plaçant pile entre les 2 (en tout cas avec Sonia) et ce dès que leur tête apparaissent, même si elle sont encore 3/4 hors de l'écran. Ensuite tu rappelles immédiatement ton dragon et tu t’occupes de la 3° à droite. Si tu gères bien, elles n'ont pas le temps de tirer UNE SEULE boulette.
Autre passage impossible dans le monde 5 et 6: les sorciers qui font apparaîtes des livres et des monstres devant eux, ce sont des vrais arrosoirs et ils viennent par 4, c'est impossible d'éviter tout ça.
La technique c'est: juste avant leurs arrivée il faut se placer soit tout à gauche, soit tout à droite, et quand ils arrivent et qu'ils tirent un peu de boulettes il faut les éviter en allant de l'autre côté de l'écran. Là ils vont faire un petit temps mort, il faut en profiter pour les tuer les 4 avec 1 dragon smash pour 2 sorciers (pile au milieu).
Il faut savoir aussi que sa zone d’impact de DS (qui diffère selon le perso) est plus large qu’on ne le croit, on n’est pas obligé de se coller à l’ennemi et d’être pile en face de lui, le toucher du bout du nez ou du coin de l’aile est suffisant.
Sur les boss (si on veut pas le technical bonus, moi je ne la fait que sur les 4 premiers) : lâcher un bombe, en profiter pour se mettre en corps à corps et faire 2 ou 3 DS, puis reculer en faisant une attaque chargée, effet garanti.
Le scoring : il est lié à la survie puisque il est lié au DS.
Chaque ennemi détruit avec un DS rapporte de pièces d’or. Au début c’est mieux de les laisser pour se concentrer sur la destruction et la survie.
Si vous voulez scorer : avant de tomber les pièces montent un peu, elle vont un peu au-dessus de l’ennemi détruit, le truc c’est de placer le DS le plus prêt possible afin qu’il s’arrête lui aussi un peu au dessus le l’ennemi détruit, et donc prendra les pièces instantanément, vous permettent de rappeler le dragon tout de suite pour le futur DS.
(Ian empêche de scorer facilement car il détruits les petits ennemis sources de pièces d’or avec ses autoguidés).
Il y a aussi les statues/fontaines à pièces, leur emplacement est décrit ici :
http://www.world-of-arcades.net/1945/Dr ... ecrets.htm
Je possède un superplay (one live 2 loop !!!) sur Mame, j’ai perdu la source mais je l’ai sur mon DD, si quelqu’un est intéressé, il est très impressionnant et très instructif.
Voilà Yace, c’est très général mais j’espère que ça a pu t’aider, si tu as des questions précises…
Première chose: configurer l'ordre des 4 premiers stages. On peut le faire sur Mame et PS2, essaye les différentes possibilités et trouve un ordre qui te convient, où tu es plus à l'aise. La difficulté change vraiment beaucoup: un stage peut-être infernal en 4ème, par contre un autre peut être moins impossible. Idem pour les Boss. Teste les différentes possibilités, sur PS2 c'est plus rapide vu que tu as le mode training.
Ca accélère également l'apprentissage: outres la difficulté elle-même, les patterns et le nombre d'ennemis sont différents. Très important pour savoir où et quand placer un dragon smash.
A titre indicatif moi je fais: Champignons - Mer - Désert - Aérien.
Choisi toi également un perso, Dragon Blaze est pour moi LE jeu où les perso sont les plus radicalement différents: la vitesse, la puissance, la bombe (sa puissance, sa durée et sa zone d'action dans la quelle tu es invulnérable), l’effet de l'attaque chargée (à dos de dragon ou pas), la vitesse de remplissage de la jauge de cette attaque chargée, la zone d'impact et la puissance du dragon smash, la vitesse du rappel du dragon,...
En combinant tout ça, il y a moyen de mettre en place de véritables tactiques pour être super destructeur et créer des bonnes barrière protectrice.
Chaque perso est vraiment différents à jouer et jongler de l'un à l'autre ne t'aidera pas.
Mais chacun a été mûrement réfléchi et chaque point faible est compensé par un avantage, ce qui fait qu’ils sont très bien équilibrés. Il faut le choisir en fonction de sa façon de jouer.
Exemple :
-La bombe de Quaid couvre tout l’écran (bon bouclier) mais fait relativement peu de dégâts. Celle de Ian est courte et sa zone d’action est toute fine mais surpuissante, bien placé sur un boss, elle est dévastatrice.
-Le dragon smash de Ian à la plus petite zone d’action mais son rappel est fulgurant, celui de rob est lent mais possède de loin la plus grande puissance.
Il y a pleins d’autres choses… teste leurs différences, leurs forces et leurs faiblesses.
Moi je prends Sonia ; elle possède la plus large zone d’impact pour le Dragon Smash ce qui permet souvent de tuer 2 ennemis d’un coup, même s’ils paraissent trop écartés. Sa bombe couvre la moitié de l’écran et dure assez longtemps, sont attaque chargée à dos de dragon est super large et nettoie l’écran, celle séparée place le gros dragon là où tu veux, comme sur un gros ennemis, pendant que le 2 petits dragons sont autoguidés sur les autres ennemis.
Ce serait trop long d’expliquer où et quand utiliser tout ça, moi-même j’ai mis looongtemps à peaufiner ma technique. Un seul mot d’ordre : économie. Limite au maximum l’utilisation de la bombe et de la jauge, ou si tu l’utilises une seconde suffis parfois à soulager l’écran. Réserve-les pour les moments vraiment indispensables. J’insiste sur le « vraiment », il y a de nombreux passages où on peut s’en sortir uniquement grâce au dragon smash.
Le dragon smash, lui il faut pas l’économiser, il est gratuit et il faut en profiter. Il faut user et abuser, tout le jeu est basé sur cette technique.
Que serait Giga Wing sans bouclier ? Ce que serait Dragon Blaze sans dragon smash : IMPOSSIBLE. C’est de là que vient se réputation de jeu infaisable, il faut maîtriser cette technique pour commencer à progresser.
Il faut anticiper, aller à l’attaque, détruire les ennemis AVANT qu’ils ne tirent, et garder le rythme pour ne jamais être débordé.
Il y a une partie réflexe et une partie par cœur : savoir où et quand un ennemi arroseur va apparaître pour le détruire instantanément avec le DS, rappeler le dragon tout en se positionnant pour être prêt pour le suivant, et ainsi de suite…
Le but n’est pas de slalomer comme un Dieu entre les boulettes hyper nombreuses et rapides, le but est d’empêcher ces boulettes d’apparaître.
Copier/coller d’un poste dans le high score :
Il y a tjs un moyen, par exemple pour les tortues du début du monde 5: tu peux en tuer 2 (celle de gauche et celle du milieu) d'un seul dragon smash en le plaçant pile entre les 2 (en tout cas avec Sonia) et ce dès que leur tête apparaissent, même si elle sont encore 3/4 hors de l'écran. Ensuite tu rappelles immédiatement ton dragon et tu t’occupes de la 3° à droite. Si tu gères bien, elles n'ont pas le temps de tirer UNE SEULE boulette.
Autre passage impossible dans le monde 5 et 6: les sorciers qui font apparaîtes des livres et des monstres devant eux, ce sont des vrais arrosoirs et ils viennent par 4, c'est impossible d'éviter tout ça.
La technique c'est: juste avant leurs arrivée il faut se placer soit tout à gauche, soit tout à droite, et quand ils arrivent et qu'ils tirent un peu de boulettes il faut les éviter en allant de l'autre côté de l'écran. Là ils vont faire un petit temps mort, il faut en profiter pour les tuer les 4 avec 1 dragon smash pour 2 sorciers (pile au milieu).
Il faut savoir aussi que sa zone d’impact de DS (qui diffère selon le perso) est plus large qu’on ne le croit, on n’est pas obligé de se coller à l’ennemi et d’être pile en face de lui, le toucher du bout du nez ou du coin de l’aile est suffisant.
Sur les boss (si on veut pas le technical bonus, moi je ne la fait que sur les 4 premiers) : lâcher un bombe, en profiter pour se mettre en corps à corps et faire 2 ou 3 DS, puis reculer en faisant une attaque chargée, effet garanti.
Le scoring : il est lié à la survie puisque il est lié au DS.
Chaque ennemi détruit avec un DS rapporte de pièces d’or. Au début c’est mieux de les laisser pour se concentrer sur la destruction et la survie.
Si vous voulez scorer : avant de tomber les pièces montent un peu, elle vont un peu au-dessus de l’ennemi détruit, le truc c’est de placer le DS le plus prêt possible afin qu’il s’arrête lui aussi un peu au dessus le l’ennemi détruit, et donc prendra les pièces instantanément, vous permettent de rappeler le dragon tout de suite pour le futur DS.
(Ian empêche de scorer facilement car il détruits les petits ennemis sources de pièces d’or avec ses autoguidés).
Il y a aussi les statues/fontaines à pièces, leur emplacement est décrit ici :
http://www.world-of-arcades.net/1945/Dr ... ecrets.htm
Je possède un superplay (one live 2 loop !!!) sur Mame, j’ai perdu la source mais je l’ai sur mon DD, si quelqu’un est intéressé, il est très impressionnant et très instructif.
Voilà Yace, c’est très général mais j’espère que ça a pu t’aider, si tu as des questions précises…