J'imagine que c'est un rank qui a pour unique but de pas laisser les meilleurs joueurs trop longtemps sur la borne.yace a écrit :Finalement, la seul façon d'éviter d'être vraiment trop ranké à celui-ci, le seul moyen est finalement de ne prendre que deux power-up, et surtout éviter-un comble- les scores trop élevés...car le score lui-même influe sur le rank, surtout si on arrive à faire des chaines avec les divers bonus...
Mais contrairement à ce que je disais plus haut, en jouant ainsi, on peut voir au-delà du niveau 4 !
Le nombre de vies lui-même influe sur le rank ! Alors ne touchez pas les dip switch et dites-vous bien qu'avec le score, votre rank augmentera inévitablement.
le topic du rank !
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Dernière modification par raphael le 11 févr. 2011, 19:00, modifié 1 fois.
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Kaede a écrit : Analogie : dans un FPS avec des adversaires contrôlés par l'IA, on peut :
-Analyser les réactions de l'IA comme si ç'avait été celles d'adversaires humaines et rechercher des solutions dans cette optique.
-Chercher des failles ou des bugs dans l'IA et les exploiter comme un barbare.
Alors ok, la 2eme solution est plus efficace, mais côté amusement, je n'y trouve pas mon compte...
Alors là, on ne peut pas rêver mieux comme comparaison, j'adhère à 200% !
C'est tout à fait ça !
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Admettons que le rank soit une sorte d'I.A (même si ce n'est pas ce que je pense). Le but du joueur de shmup c'est pas de faire boguer le systéme ou de chercher des failles mais bel et bien d'analyser le fonctionnement afin de prévoir et de reproduire son chemin.Car tout est est prévu et voulu par le programmeur. Le rank n'est pas fait pour metre des roustes ou limiter la durée d'un crédit mais pour imposer un style de jeu particulier (mais c'est pareil avec d'autre jeux à systeme de scoring complexe si on veut jouer sérieusement, même si raizing c'est plus radical). Donc pour moi rank=> systéme de scoring.Analogie : dans un FPS avec des adversaires contrôlés par l'IA, on peut :
-Analyser les réactions de l'IA comme si ç'avait été celles d'adversaires humaines et rechercher des solutions dans cette optique.
-Chercher des failles ou des bugs dans l'IA et les exploiter comme un barbare.
Alors ok, la 2eme solution est plus efficace, mais côté amusement, je n'y trouve pas mon compte...
Apres faut pas croire que jeu à rank = jeu facile si on sait le maintenir bas.Même en gérant le rank ça reste ultra chaud garegga par exemple; j'ai l'impresison que certains sont frustrés mais c'est peut être aussi la difficulté intrinséque du jeu plus que le rank lui même...
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(édité pour erreurs)
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Soyons honnêtes: au départ c'était plutôt ça le but, non ?Radegou a écrit :Car tout est est prévu et voulu par le programmeur. Le rank n'est pas fait pour metre des roustes ou limiter la durée d'un crédit mais pour imposer un style de jeu particulier.
Juste rendre les bons moins bons et les débutants meilleurs, histoire de rendre la borne plus accessible et plus rentable.
... même si effectivement pour de nombreux jeux plus récents (l'exemple le plus flagrant étant Garrega) on voit qu'ils se sont bien pris la tête sur le rank, ce qui prouve que c'est bien un élément du gameplay .
Et là évidemment je ne peux qu'être de ton avis.
(et je ferais mieux, d'ailleurs, vu la maîtrise et l'expérience qui nous sépare )
Dernière modification par raphael le 11 févr. 2011, 19:01, modifié 1 fois.
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Pourtant, quand j'active le rank sur MAME dans BG, j'ai vraiment l'impréssion que ça a été fait a l'arrache.... même si effectivement pour de nombreux jeux plus récents (l'exemple le plus flagrant étant Garrega) on voit qu'ils se sont bien pris la tête sur le rank, ce qui prouve que c'est bien un élément du gameplay .
Et là évidemment je ne peux qu'être de ton avis.
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tu reprends le power-up sur la vague d'ennemi qui arrive après, ou tu shootes le boss en niveau "powerup 1"?yace a écrit :Consigne: ne pas dépasser deux power-ups et fare un power down avant le boss à chaque stage.
Tout à fait, voir récuperer une full-bombe en détruisant ainsi certaines parties spécifiques d'ennemis, voir les 4 tanks du stage 4)Radegou a écrit :Aussi il faut savoir que dans les raizing on se suicide pas QUE pour le rank. Perdre une vie rapporte une demi bombe necessaire pour scorer certains passages (la bombe fait aussi partie du systeme de scoring).
Se suicider permet aussi:
- de faire le trick pour collecter les médailles (début stage 2)
- de dégommer certaines parties de boss (le boss 2 avec wildsnail)
Bref des suicide moins "abstrait", avec un effet autre que celui seul de faire baisser le rank. Faudrait compter le nombre de suicide typé "pur rank-control" sur un bon run, doit pas y en avoir tant que ça en fait sur les 4 premiers stages.
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En général, il n'y a que sur Dragon Blaze que je m'autorise le full rank. Pour les autres Psikyo, je me fais les boss en power 2. Les attaques spéciales font le reste.
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ok, donc tu power up seulement une fois le boss battu (si je comprends bien ^^).
Qlq part c'est pas si different de Battle Garrega en fait (on power-down en perdant une vie ... qu'on regagne après). La vie dans BG étant une donnée dynamique (au même titre que la jauge de shoot-power dans un psykio).
On pourrait imaginer un gunbird2 "battle garegga -isé" où la condition de game-over serait shoot-power= 0 (et où tout perte de vie ferait repartir du niveau de shoot-power précedent la mort, et non pas "à poil")
Qlq part c'est pas si different de Battle Garrega en fait (on power-down en perdant une vie ... qu'on regagne après). La vie dans BG étant une donnée dynamique (au même titre que la jauge de shoot-power dans un psykio).
On pourrait imaginer un gunbird2 "battle garegga -isé" où la condition de game-over serait shoot-power= 0 (et où tout perte de vie ferait repartir du niveau de shoot-power précedent la mort, et non pas "à poil")
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*dans l'intro & les 1er posts ici ça semblait partir sur les shmups récents & j'ai d'abord une question d'ordre historique*
quel 1er jeu vidéo était réalisé avec un système de rank? & quel 1er shmup en disposait?
Xevious?
sinon perso en ce moment y'a Strikers 1945 II qui m'en fait baver, car question rank, il te met le tarif direct!
par contre Strikers 1945 + sur Neo Geo, essayé hier soir, me parait beaucoup + accessible.....
& perso, je suis POUR le rank, j'adore cette réponse de la machine , tant que tous les shmups n'en disposent pas.
quel 1er jeu vidéo était réalisé avec un système de rank? & quel 1er shmup en disposait?
Xevious?
sinon perso en ce moment y'a Strikers 1945 II qui m'en fait baver, car question rank, il te met le tarif direct!
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Toujours la même opinion en ce qui me concerne, à savoir qu'à la base c'est une très bonne idée pour briser la monotonie, mais concrètement c'est trop souvent mal dosé, ce qui occasionne beaucoup plus de "cherche pas le jeu sera toujours un peu trop dur pour ton niveau, c'est bête, hein ?" que de "tu vas en ch*er juste ce qu'il faut, mais tu y arriveras".
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j'avais pas détaillé quand je disais que :
en fait pendant ma 1ère période de gaming (= 1ère moitié des années 90) je ne faisais pas vraiment attention au rank, mais j'ai réellement découvert "l'impact" de ce système que depuis ma 3ème période de gaming (= ces 3 derniers mois. & oui, fraichement commencée..... ), qui + est avec ce Strikers 1945 II qui abuse complètement = les 2 1er stages sont presque trop simples, mais si t'as assuré, dès le 3ème, c'est la lutte totale pour progresser.....
par contre Layer Section sur Saturn dispose d'un rank particulièrement bien dosé.
mais y'a, comme pour tout, évidemment rank & rank; le dosage étant loin d'être correct pour certains titres, dont une partie de ceux que j'ai tâté ces derniers temps.....je suis POUR le rank
en fait pendant ma 1ère période de gaming (= 1ère moitié des années 90) je ne faisais pas vraiment attention au rank, mais j'ai réellement découvert "l'impact" de ce système que depuis ma 3ème période de gaming (= ces 3 derniers mois. & oui, fraichement commencée..... ), qui + est avec ce Strikers 1945 II qui abuse complètement = les 2 1er stages sont presque trop simples, mais si t'as assuré, dès le 3ème, c'est la lutte totale pour progresser.....
par contre Layer Section sur Saturn dispose d'un rank particulièrement bien dosé.
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Mais tu "power downes" au moins quand tu joues à des jeux comme Strikers 1945 II ?
Les petits ennemis qui précèdent chaque boss sont là pour ça.
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Bien des joueurs y arrivent sans "downer", c'est quand on arrive à vaincre les boss sans downer que l'on voit qu'on progresse !
Pour ceux qui (comme moi) pensent qu'en se limitant volontairement à 2 power-up on contient le rank, ils se mettent des bâtons dans les roues, il n'y a que le power down qui soit efficace (ou la perte d'un vaisseau). Donc ramasser les power-ups est capital...c'est surement en raison de ce rank maintenu que les power-up apportent 4000 points.
Par contre j'ai pas l'impression que le dérank ait été prévu à Gunbird 2, Strikers 1999 ou Dragon Blaze.
Pour ceux qui (comme moi) pensent qu'en se limitant volontairement à 2 power-up on contient le rank, ils se mettent des bâtons dans les roues, il n'y a que le power down qui soit efficace (ou la perte d'un vaisseau). Donc ramasser les power-ups est capital...c'est surement en raison de ce rank maintenu que les power-up apportent 4000 points.
Par contre j'ai pas l'impression que le dérank ait été prévu à Gunbird 2, Strikers 1999 ou Dragon Blaze.
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Il y a une méthode particulière pour éviter de se prendre une boulette à bout portant en faisant frottis-frotta avec un de ces avions ?Shû Shirakawa a écrit :Mais tu "power downes" au moins quand tu joues à des jeux comme Strikers 1945 II ?
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@Shû : pour tout dire, je n'en suis qu'au stade expérimental = un coup je démonte tout ce qui bouge, garde mes bombes, & le rank s'envole..... un coup je bombe à tout va & esquive pas mal les ennemis & le rank est "modéré"..... & hier soir j'ai essayé 1 crédit ou je ne faisais qu'esquiver sans tirer ni bomber + j'attendais que les boss s'autodétruisent = ça va, mais c'est assez rasant (& déshonorable ).....
bref, je découvre tout ça comme je l'ai dit + haut que récemment, c'est comme un revival-shmupesque-personnel, & y'a matière à s'éclater.
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Je leur fonçais dedans sans trop réfléchir.Cormano a écrit :Il y a une méthode particulière pour éviter de se prendre une boulette à bout portant en faisant frottis-frotta avec un de ces avions ?
En général ils n'avaient pas tellement le temps de tirer.
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Les jeux Neo Geo étaient typiques de ce point de vue là, le rank était très présent.
Le seul moyen que j'avais trouvé pour 1CC Alpha mission 2, c'était de me suicider dès le départ, avant d'avoir acquis le moindre armement, ça devenait plus faisable dans ce cas-là. Mais quand même bien ardu...
Le seul moyen que j'avais trouvé pour 1CC Alpha mission 2, c'était de me suicider dès le départ, avant d'avoir acquis le moindre armement, ça devenait plus faisable dans ce cas-là. Mais quand même bien ardu...
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yep, je suis dessus en ce moment, j'y rejoue après quasi-20 ans sans y avoir touché & la claque est toujours aussi forte : j'adore ce jeu!marthe2k3 a écrit :Le seul moyen que j'avais trouvé pour 1CC Alpha mission 2
par contre j'ai pas encore imprégné l'idée du suicide volontaire, je trouve que ça casse sérieux le trip, mais faut voir, & puis j'ai Battle Garegga en vue , & apparement c'est un de ses principes de base.....
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Ce shmup est un des plus sous estimés qui soient.
Même s'il n'est pas tape à l'oeil, pour moi il est dans mon top10 toutes bécanes confondues et surement mon préféré sur Neo.
En tout cas pour le rincer en MVS ou Hard, pour moi la perte de vie au départ s'imposait, sinon à partir du boss du 3 (ou 4, celui qui nécessite le "nuke") ça devient horrible.
Même s'il n'est pas tape à l'oeil, pour moi il est dans mon top10 toutes bécanes confondues et surement mon préféré sur Neo.
En tout cas pour le rincer en MVS ou Hard, pour moi la perte de vie au départ s'imposait, sinon à partir du boss du 3 (ou 4, celui qui nécessite le "nuke") ça devient horrible.
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sûr qu'il mériterait + de reconnaissance, mais beaucoup "bloque" sur son système d'armement pourtant très intéressant & pas si galère que ça. perso j'estime ce shmup comme étant une vrai perle . il est même dans mon top 5 shmupesque (cf : mon bizu). & cette ambiance sonore ha-llu-ci-nan-te.....
là je m'y remet doucement comme je précisais car il me faut un pad USB pour vraiment le chauffer; bourriner les touches du clavier ça va pas le faire longtemps.....
mais on reparlera de ce shoot, & que dirais-tu de poster, si tu en a sous la main, tes scores dans ce ranking que je lui ai fraîchement dédié : viewtopic.php?f=20&t=14783
je t'y rejoindrai dès que pad je disposerai & scores j'aurai fait!
là je m'y remet doucement comme je précisais car il me faut un pad USB pour vraiment le chauffer; bourriner les touches du clavier ça va pas le faire longtemps.....
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oula...je te parle de ça qd je l'avais en original il y a presque 20 ans, avec un vrai stick NEO et tout...La dernière partie que j'ai fait c'était sur ma mamecab qui a malheureusement grillé, mais je galèrais bien...
Je vais m'y remettre si je trouve un moment pdt les vacances !
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Hop, petite question : il y a un rank de pu** dans Guwange ? C'est quand même troublant que quand je n'ai pas cassé ma chaîne les boss semblent envoyer plus de boulettes... Ça peut venir du stress mais je me fait surprendre systématiquement.
...
Ou alors une petite voix dans ma tête me dit "Tu te débrouilles bien" quand je regarde le compteur de hits et qu'il dépasse les 3000.
...
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Pour ma part, je me demande s'il y a un rank dans les jeux Touhou. Pas au niveau du nombre de boulettes, mais plutôt de la vitesse de celles-ci.
Parfois j'ai l'impression que selon le personnage choisi ou si on joue bien ou pas, la vitesse des boulettes fluctue légèrement.
Parfois j'ai l'impression que selon le personnage choisi ou si on joue bien ou pas, la vitesse des boulettes fluctue légèrement.
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Oh, maintenant que j'y pense : j'ai la sensation que Pop'n Twinbee sur SNES est moins ardu quand on a aucune option par exemple.
J'ai comme l'impression que les ennemis tirent moins. Ca m'a particulièrement marqué lors de mon run scoring. (Ou je ramassais beaucoup moins de power up.)
J'ai comme l'impression que les ennemis tirent moins. Ca m'a particulièrement marqué lors de mon run scoring. (Ou je ramassais beaucoup moins de power up.)
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Il y a effectivement un rank sur Touhou 6.Acanthe a écrit :Pour ma part, je me demande s'il y a un rank dans les jeux Touhou. Pas au niveau du nombre de boulettes, mais plutôt de la vitesse de celles-ci.
Parfois j'ai l'impression que selon le personnage choisi ou si on joue bien ou pas, la vitesse des boulettes fluctue légèrement.
Je peux rien dire au sujet des autres jeux de la série.Rank
There exists a rank system in this game. As rank increases, enemy bullets will generally become faster and more plentiful. This effect that rank has in this game is most prominent with boss attacks, where the bullet count difference between minimum and maximum rank can differ by a factor of 4 or more, and bullet movement speeds can double. Note that the game does not display the numerical value of rank at any point - under most circumstances, it can be estimated only by observing bullet pattern behaviour.
Rank ranges from zero to thirty-two, and is reset to sixteen at the beginning of each stage. It increases gradually with survival time, and jumps up noticeably on defeating spell cards, until it reaches the cap of thirty-two, corresponding to the highest variable difficulty. The rank value is decreased by sixteen whenever the player is hit. This means that, for the most part, the only way to reduce the variable difficulty is to die. Since the rank drop occurs on a hit, not a death, it is theoretically possible, through counter-bombing (see Lives, above), to reduce the value by sixteen without the loss of a life. Since the game's allowed counter-bomb interval is so short, though, it is difficult in practice to do so deliberately.
Bombing affects rank in a few select spell cards, e.g. Water Elf.
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Ah, merci du renseignement.
A mon avis ZUN a dû garder ce système pour les épisodes suivants, et peut-être jusque maintenant. (J'ai eu cette sensation très clairement en jouant au 13.)
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Ah, Gokujo Parodius ! J'ai réussi le no-miss en level 7 jusqu'au dernier level, j'avais 9 vies en stock (on peut en avoir 12 au max mais j'avais négligé le scoring...), et là, le rank est devenu si ignoble qu'à la fin du dernier stage...ben il ne m'en restait qu'une !
Et avec la DETESTABLE HABITUDE de Konami de faire recommencer au loop suivant à poil même si on finit le loop précédent en full firepower (enfin, avec un misérable speed-up dans Gokujo Pardoius), ben on l'a rapidement dans l'os !
Ou alors le boss oreiller sert précisément à "déranker", en lui sacrifiant une vie on ramène le rank à des proportions raisonnables et on peut se refaire un arsenal assez vite avec lui.
Et avec la DETESTABLE HABITUDE de Konami de faire recommencer au loop suivant à poil même si on finit le loop précédent en full firepower (enfin, avec un misérable speed-up dans Gokujo Pardoius), ben on l'a rapidement dans l'os !
Ou alors le boss oreiller sert précisément à "déranker", en lui sacrifiant une vie on ramène le rank à des proportions raisonnables et on peut se refaire un arsenal assez vite avec lui.
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