FAQ : courbe de progression et jeux associés

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?

le shmup est il du masochisme?

oui! *fouette* rhahaaa! encore un game over s'il vous plait *fouette* *fouette* * saigne*
15
28%
un peu... un juste point d'équilibre entre l'amour (plier un jeu) et la mort (game over) - (c) Freud
36
68%
non...je n'ai jamais souffert, j'ai mon bac shoot avec mention "one crediter"
2
4%
 
Nombre total de votes : 53
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

Maldoror a écrit :-et SURTOUT merci de m'avoir conseillé un jeu qui BOUSILLE les yeux (scrolling verctical über-speedé) , j'ai joué dans la soufrance et les larmes, machinalement...
Ah non : on ne dénigre pas Zanac, j'adore ce shoot !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Case
Fine Gâchette
Messages : 121
Inscription : 05 sept. 2007, 09:50
Localisation : Lyon

Jouer bourré? :eek: J'ai bien essayé en after de m'adonner à un shoot, il est vrai que ma vision et mon audace étaient tout autres sans que cela soit bien payant au final. :(
Je pense que tu parlais de rentrer dans un état subconscient (un peu comme quand on conduit une voiture sur un trajet que l'on connait par coeur) qui rend notre jeu parfait. Et là je te rejoins complètement. J'appelle cet état: le super-rise (que les auteurs du site peuvent rajouter au dico).

Rien ne vaut un bon thé vert pour ça et hop! :)
Donc oui, je suis plutôt à jouer détendu comme toi Ultramanu. D'ailleurs, ça ne m'a jamais énervé un shoot. ;)
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

quoique, un petit Rez HD sous ecsta, ça peut être drôle... :X
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

- J'aime jouer.
- Je suis très mauvais.
- Je me fiche de perdre.
- J'aime stresser.
- J'aime jouer en un seul crédit (voir même une seule vie).
- Après un Game Over, ma réaction c'est "j'en veux encore".
- je ne m'énerve pas, je suis content. (sinon je ne jouerai pas)
- Je ne joue qu'aux jeux qui me donnent du plaisir (peu importe la difficulté).
- j'aime le shmup parce que les parties sont courtes et le fun immédiat.
- Si j'étais super fort je ne pourrais pas faire une partie pendant que les spaghettis cuisent. :je suis une endive.:

Et ce qui est la clé de ma satisfaction et de mes (maigres) progrès :
- Je ne cherche pas le "one credit complete". Je cherche juste à m'améliorer et à aller toujours plus loin avec le même nombre de vies.
Je progresse parfois peu, mais je progresse toujours.


A ne pas négliger:
les conseils stratégiques des meilleurs joueurs sont parfois indispensables pour apprécier un jeu. Comment progresser à Mars Matrix si on a pas compris le système de chain ? ... et comment s'amuser à Battle Garegga sans la lecture préalable d'une notice détaillée de 2 pages ?
Dernière modification par raphael le 11 févr. 2008, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

raphael a écrit :et comment s'amuser à Battle Garegga sans la lecture préalable d'une notice détaillée de 2 pages ?
même avec, moi j'y arrive pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Case
Fine Gâchette
Messages : 121
Inscription : 05 sept. 2007, 09:50
Localisation : Lyon

Raphael t'es trop un roots! loal :D

Un Rez sous ecsta peut-être pas mais avec des champi je dis oui! :)) Champignons de Paris bien sur, hum.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non mais hé ! Mollo avec les 'sustances', je voulais dire un peu de quelques chose de pas trop hardcore pour aider à se détendre, prévenir la crispation et les tremblements quoi. Pas se démonter les neurones au point de voir les boulettes se matérialiser devant soi ! :D :D :D

Deux ou trois verres de bon rouge avant une partie... genre. :) Ou pour ceux qui boivent pas un truc qui se fume, ça marche aussi. :charme:

Mais je n'encourage personne à la consommation hein ! Maldoror a raison,
WINNERS DON'T USE DRUGS ! ^^

(journaliste: "Mr Virenque, pensez-vous pouvoir conserver votre position de leader ?"
R.Virenque: "Ah non, non, non ! Chuis pas dealer !)
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Buvez ou fumez ce que vous voulez, mais ne croyez pas que ça améliore vos aptitudes.
Dans le meilleur des cas ça supprime certaines barrières mentales qui vous empêchent de jouer à votre meilleur niveau, mais en même temps ça rabaisse vos facultés. L'un dans l'autre et selon le caractère ça pourra donner l'impression de jouer mieux ou moins bien. Mais fondamentalement c'est pas ça qui va vous faire progresser.

Si vous voulez améliorer vos performances il faut entraîner sa concentration et sa maîtrise de soi ... et bien dormir.

Connaître le jeu par coeur ça peu aider aussi. :P ;)


P.S: Oui je sais, j'ai dit que j'étais mauvais aux shmups ... mais je connais bien ces questions par d'autres domaines. :D
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Case a écrit :Raphael t'es trop un roots! loal :D

Un Rez sous ecsta peut-être pas mais avec des champi je dis oui! :)) Champignons de Paris bien sur, hum.
Ouais j'chuis trop roots viking powa :D

Et j'adore REZ avec la sono et le Trance Vibrrrrator. :charme:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Buvez ou fumez ce que vous voulez, mais ne croyez pas que ça améliore vos aptitudes.
Dans le meilleur des cas ça supprime certaines barrières mentales qui vous empêchent de jouer à votre meilleur niveau, mais en même temps ça rabaisse vos facultés. L'un dans l'autre et selon le caractère ça pourra donner l'impression de jouer mieux ou moins bien. Mais fondamentalement c'est pas ça qui va vous faire progresser.

Si vous voulez améliorer vos performances il faut entraîner sa concentration et sa maîtrise de soi ... et bien dormir.
Voilà, peux pas mieux dire. L'état 'zen' dont je voulais parler n'est pas provoqué par le 'dopage' mais par soi même. L'usage de drogues diminue toujours les capacités et tu fais bien de le préciser.
(enfin dans le cas des excitants je sais pas mais perso si je suis gavé de café je suis encore plus nul que quand j'ai un verre dans le nez :D . mais c'est vrai que parfaitement reposé c'est le top)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ben moi ça m'est arrivé de jouer beurré ! Et selon les titres, je joue bien ou mal.

Avec quelques verres de liquide écossais à 40°, j'ai une fois 1ccé Gunbird, mais bon la picole ça sert plus dans l'old school (tout bousiller avec tant d'emphase, le panard !), j'étais arrivé au dernier level d'Aldynes avec deux packs de 1664...

C'est surtout The House of the Dead qui m'a laissé des souvenirs conjugués à l'alcool. Après trois ou quatre sérieux, je l'ai 1ccé pour la première fois, et peu après après une autre beuverie, 1ccé et en perfect (j'avais l'impression de voir les ennemis avant qu'ils n'arrivent, même le boss final ne m'avait pas approché !).

Quand à la fumette, une pause clope entre deux parties de Dragon Blaze ou de Strikers 1999, ça m'aide à tenir !

Voilà, mais bon, l'euphorie ne vaut pas la concentration. Donc c'était juste pour la déconne, si je picolais autant que je jouais, bonjour la cirrhose.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

nan mais vous vousrendez compte tous comme vous m'avez détourné mon topic??? :D

comme vous zavez saboté le trip shmupo-romantico-psychologique???

rhalalal :-o

nan, je déconne... mais raph a raison, un supo et au lit, demain bien reposé on joue beaucoup mieux...

:idea: tiens en passsant, je me demande si je suis pas malade, je viens de faire 18h sans jeux video?!???? :? :X vite! un pad!!! :envie:

edit: j'ai de SUPER souvenirs sur outrun 2 avec un taux supérieur a 0.5 g... :elsass:

a essayer 8) (que en jeux video bien sur - [prévention routière inside ])

et puis y'a des jeux qu'y faut SURTOUT PAS faire dans un état second : Dance Dance Revolution par exemple...j'ai un copain qui s'est mangé la barre... :with_stupid:

après, dire qu'il y'a des messages "c'est trop psychédélique, baby" et "yéyés" dans certains jeux"chemises-à-fleurs", il n'y a qu'un pas...

-> space harrier...le damier au sol, le bonus stage..... *fume* *fume* *tousse*
pareil, metal black...
y'a peut être des programmeurs qui se font des omelettes au champignon avant de taffer qui sait...

(qui à dit Parodius?)

pour revenir a notre sujet principal: les game over, la tristesse de perdre et tout ça:

je me suis rendu compte que y'a un shoot que j'ai adoré, tout simplement parsque le but est justement de disparaitre :

every extend extra sur psp :love:

vous pensez qu'il y a une idée à creuser là???
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ca se rapproche de jeu comme Battle Garegga et Battle Bakraid où il faut savoir mourir à bon escient aussi, non ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Every Extend Extra n'est pas un shmup puisque le joueur ne peut pas tirer, mais seulement esquiver et se suicider (par explosion) donc, pour faire des chaînes afin de gagner un maximum de points et ainsi obtenir des vies supplémentaires.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

oui, mais c'est presque presque un shoot.... moi il me donne le coté "adrénaline clostro" de robotron .... on sait que la mort est inéductable , mais on veut juste la retarder plus longtemps même si l'on est cerné...

c'est comme dans space invaders... la structure du jeu fait que le joueur SAIT qu'il n'y a pas de fin... et que la terre sera envahie...

-> je vous renvoie a un de mes livres de chevet qui traite de ça, ça s'appelle "Trigger Happy" , c'est en anglais... à lire ab-so-lu-ment :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

nan mais vous vousrendez compte tous comme vous m'avez détourné mon topic??? Très content
Désolé, c'est ma faute (et ma spécialité) ! :D :o
Avatar de l’utilisateur
Case
Fine Gâchette
Messages : 121
Inscription : 05 sept. 2007, 09:50
Localisation : Lyon

C'est surtout The House of the Dead qui m'a laissé des souvenirs conjugués à l'alcool. Après trois ou quatre sérieux, je l'ai 1ccé pour la première fois, et peu après après une autre beuverie, 1ccé et en perfect (j'avais l'impression de voir les ennemis avant qu'ils n'arrivent, même le boss final ne m'avait pas approché !).
Peut-être que c'est toi l'Elu, Yace. :D
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

surtout qu'il est chaud house of the dead... :eek: ;)

allez : bonne nouvelle:
j'ai 1cc lords of thunder

...MAIS vu qu'a chaque niveau je me suis racheté une potion de resurection (qui permet d'avoir une jauge de vie pleine quand on meurt)

...j'estime que ce n'est pas 1cc. c'est comme si j'avait utilisé 2 vies par niveau...sur 5 mondes ça fait 10 vies quand même :o :-o

n'empèche que je progresse et c'est ce qui compte...

bon, que nous reste t'il sur vos listes de suggestion???

Axelay -> c'est fait depuis longtemps
bio metal -> connait pas -> j'attaque! :elsass:
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Ton one-crédit est bien valide, les potions que t'achètes c'est grâce aux rubis que tu récoltes, c'est à considérer au même titre qu'une vie supplémentaire obtenue avec le score comme sur pas mal d'autres jeux. Le système d'achat d'items et la jauge de vie font que ce jeu est très abordable à one-créditer, mais pas moins excellent ce Lords of Thunder. :love:
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Maldoror a écrit :...j'estime que ce n'est pas 1cc. c'est comme si j'avait utilisé 2 vies par niveau...sur 5 mondes ça fait 10 vies quand même :o :-o

n'empèche que je progresse et c'est ce qui compte...
Tu auras plus de plaisir si tu découvres le jeu au fur et a mesure.
Faire le tour du jeu sans le maîtriser ça gâche le plaisir de la découverte.

Quand tu regardes un film en dvd, tu le regardes dans l'ordre, tu ne zappes pas les scènes pour voir comment c'est à la fin... pour la simple raison que sans avoir suivi l'histoire, la fin est incompréhensible, ou sans saveur.

Je te conseille plutôt de te faire un bon vieux DoDonpachi en cherchant à aller le plus loin possible sans perdre de vies.
C'est là que tu découvriras les qualités du level design du jeu.

Histoire d'éviter toute tentation inutile, je vire même l'option "continue" dans les menus. ;)
Le seul but de cette option est d'inciter le joueur d'arcade naïf à gaspiller son pognon.
A la maison ça ne sert à rien.
Ca fait juste perdre du temps entre chaque partie.
Avatar de l’utilisateur
Case
Fine Gâchette
Messages : 121
Inscription : 05 sept. 2007, 09:50
Localisation : Lyon

Mais comment résister à un "please continue" dit d'une voix si suave? :o
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

MAIS vu qu'a chaque niveau je me suis racheté une potion de resurection (qui permet d'avoir une jauge de vie pleine quand on meurt)...j'estime que ce n'est pas 1cc. c'est comme si j'avait utilisé 2 vies par niveau...sur 5 mondes ça fait 10 vies quand même
avec quelle armure le 1cc? la bleue?

La version pc-engine te permet d'acheter la moitié moins d'items au shop avec le même nombre de "gem" ramassés, personellement j'aime beaucoup mieux.

Sinon tu peux tout simplement ne pas utiliser le shop du tout, ca devient tout un autre jeu.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Maldoror a écrit :surtout qu'il est chaud house of the dead... :eek: ;)

allez : bonne nouvelle:
j'ai 1cc lords of thunder

...MAIS vu qu'a chaque niveau je me suis racheté une potion de resurection (qui permet d'avoir une jauge de vie pleine quand on meurt)

...j'estime que ce n'est pas 1cc. c'est comme si j'avait utilisé 2 vies par niveau...sur 5 mondes ça fait 10 vies quand même :o :-o

n'empèche que je progresse et c'est ce qui compte...

bon, que nous reste t'il sur vos listes de suggestion???

Axelay -> c'est fait depuis longtemps
bio metal -> connait pas -> j'attaque! :elsass:
Je confirme, si le jeu te permet de t'acheter des items de régénération, ce n'est pas tricher, tu l'as bien torché.

alors voilà une liste de jeux faciles à 1ccer:

-Storm Blade
-Coryoon (faut que je le fasse, ce jeu est si facile qu'il ne m'a même pas motivé)
-Zero Gunner (même remarque)
-Pilot Kids (même remarque)
-Line of Fire sur SMS (c'est une merde, 1ccé dès ma première aprtie, je ne le compte même pas tant il est daubé)
-Solar Striker GB
-Nemesis GB
-Nemesis II GB

Pour Bio metal, entraine-toi à sortir, rentrer et balancer ton bouclier, et une fois bien intégrés ces mécanismes, le jeu est très facile (alors qu'il s'agit du shmup le plus bouletteux sur SNES pourtant, exception faite des modes Tricky et Wild de Super Aleste).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Maldoror: on avait fait un sujet dans le forum général sur les shmups "faciles" avec les différentes visions du terme. Tu n'auras qu'à y jeter un oeil. ;)

De ma propre expérience, rien ne vaut Gatchaman The Shooting sur PlayStation : fini en une vie à la première partie. :eek:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

et Star Parodia (PC Engine CD), ultra simple aussi...

mais pour le topic a été créé pour progresser non ? mieux vaut éviter les jeux simples vous croyez pas ?
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Tout à fait mon avis.
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

donc du coup, faut jouer qu'à R-type 2 !!!
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Il y a un juste milieu.^^

Entre les jeux trop simples (qu'on a plus ou moins répertoriés, à lui de voir s'il les évite d'office ou s'il les essaye quand même) et les horreurs de difficulté telles que R-Type II, il trouvera bien son bonheur.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Vous voulez un juste milieu qui en jette ? Essayez R-Type LEO !!! Pas trop dur et un R-Type pourtant !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Vous voulez un juste milieu qui en jette ? Essayez R-Type LEO !!! Pas trop dur et un R-Type pourtant !
Pas trop dur certes, mais endormant à mort.

Les R-type(s) c'est vraiment pas pour tous les types de joueur.
Répondre