FAQ : courbe de progression et jeux associés

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?

le shmup est il du masochisme?

oui! *fouette* rhahaaa! encore un game over s'il vous plait *fouette* *fouette* * saigne*
15
28%
un peu... un juste point d'équilibre entre l'amour (plier un jeu) et la mort (game over) - (c) Freud
36
68%
non...je n'ai jamais souffert, j'ai mon bac shoot avec mention "one crediter"
2
4%
 
Nombre total de votes : 53
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

R-Type LEO est très orienté "action" au contraire ! Et vu la précision que ces jeux réclament, ils sont plus du genre à tenir sur le qui-vive, même plus qu'un manic je trouve.

mais bon, puis-je encore être objectif en parlant de R-Type ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

-Storm Blade
-Coryoon (faut que je le fasse, ce jeu est si facile qu'il ne m'a même pas motivé)
-Zero Gunner (même remarque)
-Pilot Kids (même remarque)
-Line of Fire sur SMS (c'est une merde, 1ccé dès ma première aprtie, je ne le compte même pas tant il est daubé)
-Solar Striker GB
-Nemesis GB
-Nemesis II GB

Super Aleste
Thunder Force III

Très abordable.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour ceux qui (comme nous ?) ont pratiqué ces deux titres avec assiduité. Je trouve que Super Aleste et Thunder Force III ne sont pas des shmups faciles au sens où je l'entends, contrairement aux jeux que j'ai cités qui sont vraiment d'une simplicité dérisoire, pour ne pas dire carrément inhabituelle.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Petit up,

Je n'avais jamais vraiment joué a MUSHA (honte à moi) et je doit dire que le jeu est excellent en plus d'être très facile(après quelques heures j'arrive au boss final en mode hard avec 1 crédit). De plus, c'est sans aucun doute le jeu le plus court dévolloppé par Compile (7 niveaux de ~5 mintues).

Super Aleste est aussi relativement facile, mais les 12 niveaux qui durent en moyenne dix minutes rendent le jeu très pénible, voir endormant. Je ne le conseille qu'au GRANDS fan du "style" Compile.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Super Aleste est aussi relativement facile, mais les 12 niveaux qui durent en moyenne dix minutes rendent le jeu très pénible, voir endormant. Je ne le conseille qu'au GRANDS fan du "style" Compile.
Je ne dis pas ça car il s'agit de mon jeu préféré tous genres et tous supports confondus, mais pourquoi diable trouves-tu les jeux aux longs niveaux "pénibles et endormants" ?

Moi j'aurai plutot le sentiment inverse: un jeu aux niveaux longs me motive à toujours vouloir en voir plus, alors qu'un jeu aux niveaux très courts, je commence à trouver ça un peu foutage de gueule, exception faite du style "psikyo".

Les Raiden aussi ont des niveaux assez longs, et pourtant, ils ont un rythme frénétique.

Et comme je le dis si souvent, à tous ceux qui trouvent Super Aleste trop facile ou "endormant", essayez le mode Tricky pour démarrer et wild ensuite. Vous verrez la pression, bien suprérieure à celle de n'importe quel manic (à peut-être quatre ou cinq exceptions).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Correction le jeu devient pénible, voir endormant pas chaque niveau. Combien de temps prend un 1cc de Super Aleste 1h30?
Les Raiden aussi ont des niveaux assez longs, et pourtant, ils ont un rythme frénétique.
Exact, mais les niveaux de Raiden sont moins longs, moins répétitifs et beaucoup plus intenses. Le problème n'est pas seulement la longeur des niveaux mais le "design"(conception) de ceux-ci.

Je n'ai jamais essayé les modes "Tricky" et "Wild" mais je doute que le jeu soit mieu balancé. Après tout il fut conçu autour du mode normal (j'ose espérer).
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Sans faire de leeching, 1ccer Super Aleste prend environ 1h15. Mais je ne vois toujours pas en quoi ce serait un défaut.

Et je ne vois pas non plus en quoi les niveaux sont répétitifs, quant aux modes Tricky et Wild, il est clair que tu ne les as pas testés, tu te serais aperçus que là, le jeu atteint des sommets d'intensités et regroupe alors destruction de masse et esquive de suicide bullets qui donnent à Super Aleste des traits de manic (après tout la hitbox est plus petite que le sprite lui-même).

Tente le coup, et dis-moi ce que tu as reesenti !

Pour ma part, je ne peux même plus parler de Super Aleste, ce jeu fait partie de moi, de mon ADN, et je lui dois tout.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
maldoror68
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 10 déc. 2009, 16:57

je viens de relire ce topic que j'avais écrit il y a maintenant déja 2 ans...

que de chemin parcourru! :charme: j'ai lu ça avec une larme de nostalgie

évidement! je perds toujours ,je n'ai toujours pas assez de temps dans ma vie pour jouer aux shmups, mais j'ai grandit. :)

je perds jute sur des shoots de "normal" à "hardos!" alors qu'a l'époque je perdait même sur les "easy"... :doh!:

moralité:

-jouer aux shmups rends plus fort aux shmups

-un geek ne vieilli pas, il lvl up. :elsass:

-perdre est finalement normal.

-si on aimait pas passionément les shoots comme on le fait, on y reviendrait pas à chaque seconde... :aaah:

-profitez du plaisir du jeu, éclatez vous, positivez, c'est le seul moyen de progresser 8)

-quand ça va pas, on passe a autre chose

-seul Yace peux finir les quelques titres qu'il a mentionné plus haut :mrgreen: :mrgreen:

-les superplayers qui passent sur nolife passent 5 jours sur 7 à jouer au même jeu. vous avez une vie, vous! c'est NORMAL. :binouze:

-passer du temps a jouer à un shmup, est finalement tout ce qui compte, quelque soit la finalité. comme dirait Gandalf, "tout ce qui compte c'est de décider de ce qu'il faut faire du temps qu'il nous reste"
:idea: :)

-la plupart des titres d'arcade on comme vocation de faire payer et mourir le joueur. je suis même sûr que la conception mercantile de ce type de jeu n'avait même pas pensé que le jeu / le joueur ai forcément une fin / un but. (merci à l'interview de Mr Tel sur grospixels...ça m'a rappelé que l'envers du décors de l'arcade n'est finalement que de du commercial et de l'industriel à la base :| )

-passer du temps sur ce genre de forum et / ou sur Ebay a acheter des PCB, ou collectionner-sans-jouer, finalement, c'est ça de temps en moins passer à "l'entrainement"...

d'ailleurs je décroche et je rtourne shmupper... 8)
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

Merci pour ce témoignage encourageant pour tous les shmuppers en herbe qui restent frustrés quand ont leur dit "tu verras le 1CC viendra tout seul !" :envie:
—By the way, the heroine Reco...
MarcoPagoto

hé hé très bon sujet, il me reste l'essentiel à parcourir mais j'ai pigé l'idée.

je viens de m'essayer à R-Type Final. comme je suis une quiche, et que j'ai la motivation d'un mec qui attend la chaise électrique dans sa cellule, je me suis mis en mode facile (kid). bah je suis mort 2 fois avant d'arriver au premier robot rouge qui a un canon sur le bras. je me suis dit "rha non c'est pas possible! je vais pas en rester là, c'est le mode facile, merde!" je relance la partie, et ça a été un peu mieux, j'ai réussi à débloquer 3 vaisseaux et atteindre le 3ème (?) boss ;)

mais de voir ce sujet me rassure, je me dis que je ne suis pas le seul, même si je suis encore loin d'exploser un shoot en 1 seul crédit :D

sinon je sais pas ce que ça vaut mais j'ai réussi à finir Blazing Star en une trentaine de crédit, ça m'a fait plaisir de terminer un jeu, chose que je n'ai pas faite depuis bien longtemps, hormis qq FPS ;)
Avatar de l’utilisateur
Disco***
Sniper Fou
Messages : 366
Inscription : 26 mai 2010, 17:32
Page Facebook : https://www.facebook.com/falaix/photos_ ... 1482314776
Localisation : France - 93
Contact :

D'autres jeux "faciles" pour commencer le Shmup?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je te conseille de lire ce sujet :
viewtopic.php?f=3&t=9063
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Moi ce qui me prend au tripes dans les shoots c'est surtout les scores, mon objectif étant d'essayer de me caser dans les 5 premières places...sur le forum évidement, parce que dès que j'ai accès aux scores mondiaux, c'est la déprime totale.

D'ailleurs un autre objectif que je poursuis systématiquement, c'est d'avancer vers le rapport "entre 1/10ème et 1/5ème" du high score mondial sur chaque shoot auquel je m'essaye. Pour ça que le DaiFukkatsu et le Dimahoo me frustrent (et me torturent) autant, avec leur marge de scoring exponentielle qui n'est finalement destinée qu'aux superplayers.

Pour la partie survie, le 1CC n'est pas une fin, même si l'idée me fait bander d'avance. Sauf qu'à part DDP 1er du nom (et ses réservoirs de bombes), je n'ai 1CC aucun shoot depuis que je suis rentré dans ce délire il y a bientôt 2 ans.
Par contre c'est très important pour moi d'au moins arriver à l'avant dernier-stage, voir au dernier stage. C'est une satisfaction que je m'impose, parce que la contrainte du 1CC ne m'empêche du coup pas (ou peu) de profiter du jeu dans son ensemble, même si les last boss me passent sous le pif.
J'ai revendu Battle Garegga assez vite à cause de ça, car il a une dificultée supportable pour un shoot qui se calerait sur 5 niveaux, sauf qu'il en contient 8-9 de mémoire, et je ne dépassais pas le 4ème...trop frustrant.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
maldoror68
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 10 déc. 2009, 16:57

juste un petit up pour faire une parenthèse sur cette "psychologie du shoot" que l'on aborde tout le long de ce topic:

:) en effet, je voudrai ajouter un petit caillou an plus à l'édifice:

la ou je bloquait le plus dans mes débuts de shmuppeurs, c'était non pas au niveau de la patience, mais sur une chose que je vais définir ici sous le terme "d'aliénation".

ce fait que quand le jeu vous met une claque au bout de 15 tentatives successives, certains d'entre nous réitèrent, et d'autres font du lancé de manettes ou éteignent la console. ;)

et bien je trouve que ma "résistance psychologique au game over" s'est améliorée au fil du temps, de part la pratique, de part la découverte des centaines de titres de la galaxie du shmup, mais aussi surtout part un truc tout bète qui me saute aux yeux maintenant:

le sport :eek:

en effet ,a force de geeker ,j'avais pris comme tout le monde, au détour de la trentaine, un peu de brioche :grrr: .

ça doit faire depuis le mois de mars que je cours entre 2 et 3 fois par semaine, a chaque séance 1h sur 8 à 10km. (soit 20 a 30 km par semaine)

et bien je peux vous dire que mon niveau "d'aliénation" a vachement "level up!" :P

les mécanismes mentaux sont très proches entre un sportif et un shmuppeur. le langage est quasi le même, on se fixe un but, il y a l'effort, les difficultés, parfois l'echec, la blessure, et l'amélioration se fait progressivement et sur la longueur

voilà. c'était la pensée du samedi matin ,entre 1h de footing et une matinée de Pulstar :aaah:

voilà. courrez, battez vous, et surtout blast off the evil Bydo empire. :ninja:
Répondre