FAQ : courbe de progression et jeux associés

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?

le shmup est il du masochisme?

oui! *fouette* rhahaaa! encore un game over s'il vous plait *fouette* *fouette* * saigne*
15
28%
un peu... un juste point d'équilibre entre l'amour (plier un jeu) et la mort (game over) - (c) Freud
36
68%
non...je n'ai jamais souffert, j'ai mon bac shoot avec mention "one crediter"
2
4%
 
Nombre total de votes : 53
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

:))

Bonjour tout le monde

nouveau topic général (pas encore croisé de sujet similaire) avec je l'èspère une participation massive de tous et toutes, je suis a l'écoute de vos conseils avisés

alors vous allez me dire, c'est quoi ce titre de topic débile "courbe de progression"? :-o

Et bien en fait , ça m'a pris ce matin, j'ouvre mon classeur a cd, je veux me mettre un shoot dans la console, il est plein de bonne chose, ma main se balade (non pas celui la, il est trop dur, non, pas celui ci... celui ci non plus)

bref, tellement d'hésitation que ma console ne s'est finalement pas allumée du tout.15 min sur un classeur de cd pour rien.

echec. et sentiment de game over au fond du ventre.

du coup j'ai ruminé cela et ai finalement décidé d'ammener le débat ici sur le forum.

la question est : "quels shoots conseillez vous a ceux qui viendront après vous (quelle belle formulation!) avec une bonne courbe régulière de difficulté et de progression?"

parce que des forums sur le net sur vos shmup préfferés, on en compte à la pelle. "laser star 12 ça déchire" "moi je préfère thundergun silverstarforce layer 3"

et blabla

de plus shmup.com est équipé d'un "top of all the time" de shoots, y'a qu'a se servir.

je m'explique: j'ai rammassé pendant des années des caisses et des caddies de jeux.

comme beaucoup d'entre vous.

et la, la tournure de ma vie me permet (un petit passage par la case chômage) de consacrer un peu de temps a jouer à tout ça.pasque amasser c'est bien, jouer c'est mieux.

et la consternation. on met un jeu, acclamé par la critique et les joueurs dans la console , on met le power on, press start and so on...et game over.

on change de jeu, et ça recommence...game over

pourtant j'en ai déja finit quelques un des shoots, mais la ou l'on recherche le plaisir vidéo ludique, il n'y a que souffrance, game over et lancés de manette.

je suis sur que ça vous est aussi déja arrivé.tout le monde vous parle d'un jeu, vous voyez le prix qui flambe sur le net, et quand vous avez l'occasion de poser vos paluches sur le stick, a l'inverse d'une vidéo de "one crediteur" au lieu de l'orgasme c'est la frustration.

ça me l'a fait hier sur viewpoint, j'ai enchainé sur pulstar, j'ai bataillé 1h et 20 credits sur pulstar, pour finalement réussir a terminer le niveau 1 (ouah! moi! mortel parmi les mortels! passer le niveau 1 de pulstar en aes easy!!! fier! :elsass: )
et puis arrive le niveau 2, et la le soufflé au fromage retombe: mon vaisseau se crashe lamentablement sur un chamignon géant. et vu que c'est un jeu a finir en une vie... power off, pas envie de recommencer et boule dans le ventre...TRISTE...IMMENSE!

donc j'attends dans ce topic:

une liste réfléchie (et ordonnée :P ) de jeux, toutes platformes confondues, qui doit permettre a tous les noobs et a moid e progresser tout en s'amusant. du facile au dur. promis, on va tous s'appliquer, on ne jettera la manette que si vraiment la progression n'est pas régulière.

et on va se réconcillier avec son genre de jeu préferé. le shoot them up :love:

parce que nous sommes tous à la recherche de cette demi seconde d'exploit et cette giclée d'adrénaline quand on explose un boss de fin, après une partie longue et hardue, le stick moite, ou l'on a frolé la mort, mais ou l'on a insisté (un peu) on s'est battu (beaucoup) et on a atteint la plénitude et la scène des crédits...

- un shoot trop dur : 10 crédits, autants de game over, un demi niveau de plié, et beaucoup de souffrance psychologique sur l'estime de soi.

-un shoot trop facile : aucun plaisir, un air absent , une lassitude.

le plus dur étant que chaque joueur est différent, et donc de NIVEAU différent, et donc on prendra notre pieds sur des titres différents... (comme quoi un shoot c'est comme une chaussure, faut trouver sa pointure...)

il faut donc trouver ce point d'équilibre, entre la victoire (please input your name in the hall of fame) et la mort (game over cru sur un fond d'écran noir)

par exemple :
pour moi (vous aller me détester)
r type ou radiant silergun ne sont pas le top du top! :?

pourquoi? parce que comme tout joueur je n'éprouve pas de plaisir a mourir tout le temps! :x

alors j'èspère un jour (après un long entrainement a la hokuto no ken) plier les jeux sus-cités, mais pour y arriver, j'ai besoin de votre coaching, de votre partage, de vos encouragement. :charme:

et donc de cette liste. :idea:

j'ai bien essayé la méthode "van damme" qui vise a tapper du poing dans une pierre un nombre incalculable de fois "

...genre un shoot bien dur dans la console, je me force a jouer et a progresser....argh :X réésaye :X rééssaye (le shmup c'est beaucoup de souffrance aussi) :X rééssaye :X réésaye :X :D game over

help et merci a tous d'avance

et désolé pourl a longueur...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Très intéressant comme sujet. j'ai souvent été confronté à ce choix: j'ai envie de me faire un 1cc facile, ou tout au moins une bonne partie sans criser. Et sans choper les glandes.

Voici ce que je préconise en matière de shmup où l'on ne progresse pas trop dans la douleur:


-Storm Blade de Visco. Le jeu est très moyen, mais n'importe quel noob peut le 1ccer en 5 parties maximum. A sa décharge, des persos comme Alex ou Lucky sont très sympa à jouer, et l'ambiance Aero Fighters m'a toujours plu.
-Change Air Blade de Sammy. LE jeu où on peut incaner le boss ! Une difficulté très progressive et un concept très original qui change.
-Strikers 1945 II. Bon OK Psikyo sont un peu dingues par moments, mais en maitrisant bien les attaquessecondaires (celle de Hayate en particulier), ce jeu est très jouable et arriver aux niveau 7 ou 8 est très gratifiant.
-Super Aleste. Sa difficulté est très bien dosée, même dans les modes avancés. Piour le reste, j'ai déjà tout dit sur ce jeu...
-Axelay. Même remarque que pour Super Aleste.
-R-Type LEO. Franchement assez facile pour un R-Type, avec une réalisation superbe qui donne envie de voir plus loin et un jeu humainement praticable jusqu'au stage 5 (les stages 5 et 6 sont un peu plus ric-rac mais très faisables avec un minimum de motivation)
-Zero Gunner 2 sur DC. Sa réalidsation excellente motive le joueur et fait oublier qu'il est pas simple quand même.
-Trigger Heart Exelica, sur DC également. Son gameplay très soigné conjugué à une difficulté raisonnable le rend très abordable.
-R-Type Delta. L'ambiance glauque et sinsitre pousse à toujours vouloir voir la suite, surtout quand on sait à quel point le jeu vous immerge. c'est vrai qu'arrivé au dernier level c'est apocalyptique.
-Psyvariar 2. Le système de buzz est une trouvaille de génie, qui permet de retourner les attaques adverses à son avantage.

Il y en a tant d'autres...Faut dire qu'avec de la pratique, on découvre bien souvent des aspects du jeu qui le rendent franchement praticable et motivant.

Go and shoot.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

voilà une réponse intéressante...

Yace, tu souleve un élément dont je n'ai pas parlé: la motivation que donne le jeu.

en effet, pour moi pour l'instant, il n'y avait que la motivation personelle, intérieure, (la force psychologique du gamer quoi)

bonne idée, je creuse la question..

en effet, shikigami no shiro 2 sur DC m'a fait cet effet... même si la difficulté m'a rebuté, ce qui m'a fait "ré - appuyer" sur start, c'est le système de scratch...

merci pour la liste! :charme: ça c'est du topic constructif ça madame!
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Il faut rester sur ceux que t'aime bien, si t'as la "will" tu peux progresser très vite!

moi aussi sa m'arrive de vouloir joué a un shoot, et, en regardant mes jeux, de me souvenir des derniere mauvaises partis que j'ai fait dessus et de voir le game over avant de mettre le jeu dans la console! :D . A ce moment la, vaut mieux jouer a autre chose, parce que quand tu commence comme ça, tu ne fait rien de bon ;) .
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

tu crois que "se forcer" a jouer est malsain???

je redoute quand même de couper ma collection de shoots en 2: :?

-ceux avec une croix dessus que j'ai déja plié que je me sens capable de jouer mais qui commencent a me lasser

-ceux prometteurs de niveaux inexplorés mais porteurs aussie de souffrance et de game over

(en plus je les connait ceux la... ils remontent le bas de leur jacquette et ils font "ouhouh! salut beau gosse, tu veux aller boire un verre???") et finalement après le g"ame over" et le"power off" c'est la gueule de bois...
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Maldoror a écrit :tu crois que "se forcer" a jouer est malsain???
En un sens, oui. Faut partir tranquille dans un shoot, c'est la que tu fait des bon truc. Si tu part perdant, bah tu perd! :P

Je te parle en connaissance de cause: j'ai ultra abusé sur certain shoot , a me forcer a joué, que maintenant j'ai limite peur de relancer le jeux (dodonpachi surtout ou j'essayait de scorer au max alors que je galerait a arriver au niveau 4 :-o ). En plus, mes parties étaient de plus en plus mauvaise.

J'espère que je ne te fait pas trop avec tout ça au moins :) .
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10287
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Malsain n'est peut-être pas le mot, mais c'est vrai que certains titres demandent tellement d'investissement, d'acharnement pour apprendre les chaînes, les placements des ennemis, certains motifs de tirs, etc. qu'il vaut mieux parfois prendre l'air.^^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

En ce qui me concerne je n'insiste jamais trop si quand je lance un jeu j'enchaîne quelques mauvaises parties dès le début.
Je sais très bien que ça m'énerve et après je joue encore moins bien.
Dans ces moments la je préfère me dire "bon, ben ce jeu la veut pas aujourd'hui, je vais passer à autre chose".
Ca évite de fulminer et fourrer le jeu au fond d'un placard obscur dont il ne ressortira du coup que beaucoup plus tard.
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Excellent sujet!

Premièrement je trouve que les shmups sont parmis les jeux les plus difficiles qui ne sont pas multi-joueurs (avec un seul crédit par partie bien sur).

Cela étant dit, une chose vraiment géniale avec les shoots est que la progression ne ce fait pas seulement sur un même jeu mais si on progresse à un seul shoot on devient immanquablement meilleur a tous les autres (sauf peut etre certains r-types et tecnosoft qui sont 99.9% mémorisation**)

Ceci m'arrive régulièrement: Un jeu me semble trop dur, avec des boulettes trop rapides et me décourage complètement. Quelques mois plus tard après avoir progressé à d'autres jeux je reviens et je défonce mon high score en 2 crédits...

Je pense que le problème n'est pas nécessairement la courbe de progression mais la ou elle commence et fini...un shmup du genre Ibara ne ce veut pas un jeu pour débutant. La courbe de progression est suberbe, mais si le début du jeu est trop facile, les meilleurs jouers ont un intéret diminué. Quelques jeux ce veulent relativement accessible mais très dur a maitriser grâce a des système de scoring (Ikaruga est un excellent exemple). Si tu dit que ca te prends 20 crédits pour arriver au niveau 2 de pulstar je pense que le mieux pour l'instant est de trouver les shmups les plus facile possible.

**La mémorisation ammène un autre bon point, certains joueurs (Yace :P ) raffole de mémorisation alors que d'autres veulent que le tout ce fasse en un processus inconscient (comme moi). Dodonpachi est un très bon exemple, il est indispensable de mémoriser tous les niveaux pour bien "chainer" mais la progression au jeu (survie) est asser lente que en jouant pour survivre (et chainer un peu) on apprend les premiers niveaux par coeur sans y prêter un effort concsient.

Alors pour les suggestions.

premièrement je décopnseille Storm Blade et Change Air blade que Yace a mentionné. peut importe si les jeu sont facile ou non ce sont des jeux qui sont de relativement basse qualité et si ton intéret est déja diminué par la difficulté, des jeux avec d'autres qualité (musique, ambiance, pixel art) ont beaucoup plus de chance de t'accrocher

Je te suggère de commencer par les jeux les plus facile est de voir quand il deviennent trop facile. Alors, pour des jeux de qualité qui sont le plus facile possible?

1. Shienryu (saturn)
2. Winds of Thunder/Lord of Thunder (la version megaCD est encore plus facile)
3. Zanac X Zanac (psx)
4. Les Soldiers et Gunhed (sur pc-engine)
5. Gradius sur NES (de LOIN la version la plus facile du jeu)
6. Bio métal (après tu peut essayer sans le bouclier 8) )

et après cela un très bon test pour voir si tu est pret pour la prochaine étape est

7.Mahou Daisakusen (sorcer striker) qui est considéré comme un jeu facile et court à maitriser par les "bons" jouers. Mais qui peut sembler très dur pour un débutant.
Dernière modification par nimitz le 10 févr. 2008, 01:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bl-909
As du Slalom
Messages : 164
Inscription : 23 juin 2007, 21:30

je pense qu'il faut pas se mettre de pression pour 1cc un jeu.
c'est une satisfaction en soi, mais en tant que joueur de niveau médiocre j'ai pas de complexe à pas avoir 1cc plein de jeux comme c'est le cas de pas mal de gens.
je joue d'abord pour détruire des trucs ou pour l'ambiance etc... et après pour rejoindre les commentaires précédents, une fois que la motiv' est là pour 1cc un jeu, et ben je m'y mets.
j'ai jamais dépassé le 1er level à apydia quand j'étais gosse, j'aimais bien ce jeu graphiquement mais il m'a dégouté par sa difficulté, alors je pense qu'on devrait pas avoir à se forcer à jouer quand ça passe pas. à mon avis le 1cc c'est secondaire et ça vient après le fun procuré.

avant de chercher d'autres jeux plus abordables, je passerai juste à la difficulté au-dessus sur les jeux que j'ai fini
arcana
As du Slalom
Messages : 161
Inscription : 03 juil. 2007, 05:43
Localisation : dans un pattern...

Je pense que la liste dépend de chacun...
Et je ne pense pas qu'il y ai une règle pour progresser.
Faut juste s'accrocher, passer du temps, regarder les replay et réfléchir dessus.
Il est parfois très bénéfique de discuter avec d'autres joueurs à propos d'un jeu.
Aussi ne pas placer la barre trop haute dès le début, seulement de petits objectifs pas à pas.
Bon en fait faut être PASSIONNé...je crois vraiment que le shmup c'est pas pour monsieur tout le monde.
Courage et bonne chance à tous pour les shmups
Image
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

oui :love: la passion est la , ne vous inquietez pas!!!

il est vrai que l'objectif d'un jeu clairement annoncé me motive plus pour progresser:

exemple:

ikaruga, j'y joue souvent, même si je me fait torcher... c'est même pas pour mémoriser, ni pour faire du chain noir-blanc.
le but, la motivation : arriver a 20h de jeu pour avoir les credits illimités

avantage: le jeu l'annonce dès le début : ça motive et l'on sait pourquoi l'on joue.

pareil: mars matrix c'est idem... on joue, on se fait tuer...mais le score monte et l'on peut ensuite s'acheter des credits au "shop" pour pouvoir découvrir des niveaux en plus...

en fait c'est l'avantage des shoots modernes...ils sonts plus souples...

-> nimitz

ta liste me fait peur:
lords of thunder sur mon mega cd je l'ai jamais plié, même en mode easy :-o la honte...je doit "failed" a 80%

zanac x zanac psx : pareil...

ça me fait penser que par contre harmful park est a l'inverse trop facile en easy... je me suis fait ch.... jusqu'a la fin

idem, j'ai les thunderforce 3 4 et 5, ben....j'ai beau reconnaitre que ce sont de bons jeux, le fun est là, même si je me prends toujours la voiture-balai au bout de 2 levels...

soldiers et gunhed sur nec: trop dur (épileptique!)

je vais voir pour les autres, je connais pas bio metal et gradius nes (je ne l'ai fait que sur game boy (nemesis) et je l'ai qd même plié (ouf))

après finir un jeu en 45 crédits, certes, c'est bête (faut tout le temps arreter de jouer pour remettre des credits et faire start...) mais ça a 2 avantages :
1 - je suis arrivé au même niveau que les meilleurs: la fin du jeu. goal.
2 - j'ai vu tous les niveaux et les differents paterns, et rien que ça c'est déja une victoire

-> blanka : le 1cc reste un fantasme pour la majorité des joueurs ... je crois que le jour ou je 1cc n'importe quel jeu, je met une croix dans le calendrier :elsass:

-> parpaing : oui, mais tu dois passer plus de temps a changer de disc et te tapper des loadings que de shmuper... moi ça me frustrerai de savoir que sur mes 2 h de gaming quotidiennes, je n'ai que 30 min de gaming effectif...

-> dodonpasim :
.....ouah.... c'est vrai, si on part perdant, en se disant "je vais crever" ça arrive tout le temps... je dois positiver, me dire que je vais me le faire....

(en fait la stratégie Mac Fly , ça paye pas)...
:?

par contre je m'intéroge: j'adore viewpoint...musique graphismes et tout... et pourtant je 1life pas plus loin que la fin du niveau 2...???? :idea: :eek:
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

Maldoror a écrit : le 1cc reste un fantasme pour la majorité des joueurs ... je crois que le jour ou je 1cc n'importe quel jeu, je met une croix dans le calendrier :elsass:
N'est-ce pas là que le bât blesse ? Le 1cc existe, je l'ai rencontré ! :D
Idem, jouer à Ikaruga pour avoir les crédits infinis ne te fera pas progresser je pense... (et là c'est le prof qui parle !)

J'explique :
je suis nouveau dans le shoot, j'y joue pourtant depuis longtemps en dilettante disons, mais je m'estime nouveau car ça fait très peu de temps (novembre dernier) que je cherche les 1cc.

Et c'est ça qui me fait progresser : l'exigence que j'ai de 1cc les jeux. Les shoots sont, depuis toujours, des jeux de performance, très durs, durs au point que quand un shoot est facile, la communauté des joueurs le laisse de côté... Alors pour en profiter, faut en chier ! (j'en suis arrivé aux shoots car j'en avais marre des jeux "grand public" : souvent trop faciles, des intros de deux plombes, du "réalisme" dans les "jôôôôlis" graphismes, bref : pas de jeu, pas d'efficacité ludique, pas de challenge véritable !!!)

Je suis pourtant bien d'accord avec ce qui a été dit au début et je ne suis pas maso : se forcer à jouer n'est pas une bonne chose, mais je n'ai nullement l'impression de me forcer, pour moi entrainement et concentration font partie d'un bon shoot et j'y prends plaisir. (et j'hésite pas à laisser tomber un jeu qui me saoûle... Raystorm y'a pas longtemps...)

Pour info, voici les jeux que j'ai 1cc depuis novembre en mode normal (rien de bien costaud de toute façon, le Daiou Jou et Ikaruga*, on verra bien... :D ) :
- Star Soldier (PS2)
- Gradius (MAME)
- R-Type Final (PS2, et même one life pour celui-là)
- Zanac Neo (PS1, émulé sur PSP)

et j'attaque ce week-end Sonic Wings 2 (Neo Geo, émulé sur PSP, 'devrait aller, merci bien... :)) ) et Under Defeat (Dreamcast, j'crois que je vais en chier là...)

Bref, et pour résumer ma pensée, un bon shoot est un shoot difficile, il me semble que ça fait partie du cahier des charges du genre, je ne me pose pas la question de ma courbe de progression : si un shoot me branche, je m'y investis et basta ! Je bosse pour le 1cc, sans penser que c'est un "fantasme" (prétentieux ? exigeant ! et je le répète : je suis un nouveau qui ne prétend à rien face aux pointures qui passent sur ce forum...)

* encore que : 104 chains au niveau 1, pas dégueulasse non ? si ? bon... je retourne à l'entrainement !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Sujet assez intéressant. Perso je suis pas une grosse brut du shmup, si je me compare avec les pointures de ce forum je peux me qualifier sans mal de casual shooteux. Et pourtant j'ai pu poser quelques one-crédits, certe c'est loin d'être sur des shmups ultra balèzes mais bon. Je suis encore loin d'adopter systématiquement la démarche du puriste qui reboot le jeu une fois son crédit de perdu mais je comprends ceette philosophie et j'y viens petit à petit. Quoiqu'il en soit je garde toujours cette objectif du one-crédit quand je joue, si je continue à jouer après avoir perdu mon crédit c'est pour découvrir la suite du jeu dans l'optique d'aller plus loin avec un seul crédit dans la partie suivante. Je crois que le one-crédit a un sacré pouvoir de dépendance. Avant que je one-crédite mon premier shoot, comme toi le chalenge me paraissait inaccessible, mais une fois cette barrière franchis j'ai vraiment revu toute ma façon d'appréehnder le shmup.
Après pour progresser en shmup, comme il a été dit plus haut, j'crois qu'il faut pas hésiter à s'attaquer à des gros morceaux, dès l'instant ou le jeu te branche par son gameplay, ambiance, musiques, etc...évite de t'empêcher d'y jouer à cause d'une difficulté trop élevée. Moi par exemple, y a 2 jeux particuliers plutôt balèzes (Under Defeat et Border Down) que j'adore tout simplement, mais j'ai actuellement pas encore le niveau pour prétendre au one crédit de ces 2 jeux. Mais c'est en jouant beaucoup ces deux jeux, notamment Under Defeat (que je one crédite pour le moment jusqu'au niveau 3) que je me suis senti vraiment progresser comme un cochon ce qui m'a permi de one-créditer sans grosses difficultés d'autres jeux. Le one crédit de ces deux shmup c'est un peu mes objectifs personnels à atteindre, mon fil rouge en tant que shmupeux occasionnel. Et je compte bien y arriver tot ou tard. 8)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je sais que je me répète, mais Marshall Banana qui parle de ne pas hésiter à s'attaquer à de gros morceaux a tout mon assentiment. Car les gros morceaux entrainenet le joueur et font grossir son aptitude (son skill pour parler djeune).
C'est en effet étonnant les reflexes que l'on développe sur des titres aussi retors que Dragon Blaze, Strikers 1945 III, Gunbird 2, Dangun Feveron ou encore le démoniaque Radio Zonde.
Quant on se remet à un shmup un peu moins ardu, voire à des shmups tout à fait différents dans leur concept, on se rend compte que les reflexes et la taille du champ de vision de l'oeil se sont accrus.

Expérience vécue: Après quelques parties sur Gunbird 2 (toujours en 1 crédit), je me suis lancé Super Aleste en mode Wild et là, 1cc en 4 vies...Alors je suis convaincu qu'un shmup, aussi abrupt soit-il, ne peut qu'endurcir son joueur !

Et puis, avouons-le: il y a un peu de narcissisme aussi. Là, jeviens de battre mon record de score et de progression sur Dragon Blaze, et je ressens une espèce de contentement...purement personnel, mais c'est ça qui est bon, voir qu'on progresse de mieux en mieux, que son on garde le tonus, on peut réaliser de grands exploits, spécialement sur des jeux réputés très difficiles, c'est aussi ça la joie du JV.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah autant depuis un moment je m'acharne sur Dai Ou Jou et j'y prends quand même du plaisir, autant je m'essaie régulièrement à Dragon Blaze et je ressors toujours un peu dégoûté. Psikyo: les rois du tir-croisé-qui-te-poursuit-qu'il-faut-deux-cerveaux-et-des-yeux-à-motricité-indépendante pour jouer. :D
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tout dépend du joueur. J'arrive assez bien à gérer les "patterns de boules minuscules coupées de boules plus grosses qui créent des corridors et des intersections à vitesse supersonique" de chez Psikyo, par contre les "gros paquets de gros projectiles plus lents mais recouvrant tous l'écran mais qui vous laissent toujours un demi-millimètre de hitbox" façon Cave, là je me noie...
C'est pour ça que je citai Dangun Feveron plus haut, c'est le Cave dont le gameplay se rapproche plus d'un Psikyo !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

8)

ça y'est !! merci a tous! vos listes portent leurs fruits!!!

j'ai l'honneur de vous annoncer, après un dimanche aprèm de lutte avec mon mega-cd...

j'ai fini un jeu (ça m'était pas arrivé depuis longtemps!!! je me sens regonflé!!!)

Lords of Thunder en normal !!!

tournée générale!!! :elsass:

j'ai pris mon slip et les deux boulettes dedans et je me suis collé au pad...yeseuh! :)

en fait je crois que les shoots ne me haissent point... faut juste les mériter!!!

merci encore, et continuer à me suggerer des titres (bon ,c est pas encore pulstar en 1cc, mais ça viendra en temps et en heure :P )

la persévérance paie.... :charme:

-> Hydeux...je suis pas encore au niveau du 1cc, pour l'instant j'éssaie de pas trop mourrir c'est tout.... :)

bon, je vais tenter un vertical maintenant:

sur vos conseils: level 2: zanac x zanac ps1 sur bleemcast... je vous tient au jus...

rha je me sens comme lazare, lève toi et shmupe!
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

Ultramanu a écrit :Bah autant depuis un moment je m'acharne sur Dai Ou Jou et j'y prends quand même du plaisir, autant je m'essaie régulièrement à Dragon Blaze et je ressors toujours un peu dégoûté. Psikyo: les rois du tir-croisé-qui-te-poursuit-qu'il-faut-deux-cerveaux-et-des-yeux-à-motricité-indépendante pour jouer. :D
jcrois que c'est parce que les jeux Psikyo il faut y jouer (comme tous les shmups...) en apprennant la trajectoire à suivre bien par coeur, et quand tu fais ça t'as plus vraiment besoin de suivre les tirs comme un ouf mais seulement de faire des mouvements tres précis. Les jeux qui demandent beaucoup d'aptitude à suivre les tirs même quand tu les connais par coeur c'est plutôt les danmaku.

Sinon ouais bah j'pense que c'est bien de jouer à 1 seul jeu un max comme ca on perd pas de temps à apprendre par coeur 10 millions de stages, et plus ce jeu est dur plus on progresse vite et bien aux STGs en général.
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

malodor a écrit :après finir un jeu en 45 crédits, certes, c'est bête (faut tout le temps arreter de jouer pour remettre des credits et faire start...) mais ça a 2 avantages :
1 - je suis arrivé au même niveau que les meilleurs: la fin du jeu. goal.
2 - j'ai vu tous les niveaux et les differents paterns, et rien que ça c'est déja une victoire
Pendant longtemps j'ai joué au shmups avec cette optique: "mettre un autre crédit c'est seulement pour continuer à jouer après avoir fini le jeu plusieurs fois je deviendrai meilleur". Mais je me suis rendu compte que c'est TOTALEMENT différent de jouer avec un seul crédit.

Au début (disons dans les 3-4 premiers niveau d'un jeu) on ne remarque pas de différence, mais rendu vers le 1/3 de fin d'un jeu (surtout s'il est corsé) on a vraiment le feeling de faire de l'escalade sans équipement, cette sensation d'être déja loin mais que la seule petite erreur peut tout foutre en l'air; tremblements, sueurs, rythme cardiaque augmenté, voir adrénaline. Impossible d'avoir ces sensations avec plus d'un crédit (pour moi) c'est subconscient 8) .

Exemple: je perdrs mon crédit comme un idiot disons au niveau 4...je me dit pourquoi pas un autre crédit voir jusqu'ou j'aurais pu aller sans cette erreur. Dès que je recommence toutes le sensations son disparuent et je perds mon (deuxième) crédit en moins d'une minute.

Morale de l'histoire: Le premier crédit est toujours le plus satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

c'est seulement parce que c'est la règle pour qu'un highscore compte ^^

si on disais qu'on avait droit à 3 crédits pour faire un score t'aurais les même sensations. Ca a pas de rapport direct avec le fait que c'est 1 crédit, seulement avec le fait que tu te sens nerveux à l'idée de t'approcher d'un objectif en risquant de te rater.
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

seulement avec le fait que tu te sens nerveux à l'idée de t'approcher d'un objectif en risquant de te rater
Exact...et les shmups sont concus autour d'un seul crédit (bien des jeux devienne trop facile avec 2-3 crédits). Là c'est simple pour le subconscient: un seul crédit a tout les jeux si on le perds c'est fini. Sinon ça devient trop facile de ce dire "juste un autre petit crédit" et de finir le jeu avec 10...
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

justemen, savoir que si tu meurs, tu n'as pas de "filet de secour sous la forme de crédit supplémentaire", ça ne te pétrifie pas???? :X

c'est flippant! autant jouer avec un gun sur la tempe!!!

( :idea: après le chat de shröedinger, le gamer de schröedinger...le gamer est il vivant ou game over???? :) )
Avatar de l’utilisateur
Case
Fine Gâchette
Messages : 121
Inscription : 05 sept. 2007, 09:50
Localisation : Lyon

Salut Maldoror, moi aussi je suis comme toi; au bas de la colline.

Comme dit plus haut, je ne pense pas qu'il faille s'attaquer aux plus faciles des shoots, mais à ceux qui nous plaisent, aussi durs soit-il.
Je me suis attaqué depuis peu à Mars Matrix (comme toi) qui est quand même réputé difficile et c'est hallucinant comme je progresse alors que je me considère comme un casual. J'arrive au boss du niveau 3 sans perdre une vie lorsque je suis en forme (ne rigolez pas! Pour moi c'est un exploit!).
Pareil pour Border Down qui me paraissait sadique et insurmontable; en peu de temps je suis quand même arrivé aux portes du level 5. Faudrait que je m'y remette tiens!
Bref, il faut s'entrainer et ne pas se sous-estimer. Donc quelque part, tout shoot est bon (sauf Dragon Blaze peut-être, un monument comique de difficulté) et il est vrai que jouer à un manic, te fait progresser à tous les manics.

En tout cas il y'a pas à dire, les shoots font facilement partie de la catégorie de jeu la plus dure. J'en ch*e rarement autant que dans un shoot. Pourtant il procure des sensations uniques et surtout dégage une réelle beauté dans le jeu. Bien jouer à un shoot c'est beau, c'est épique.
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

c'est flippant! autant jouer avec un gun sur la tempe!!!
Très bonne analogie, c'est exactement ça le vrai plaisir que j'éprouve avec les shmups.
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

Maldoror a écrit :justemen, savoir que si tu meurs, tu n'as pas de "filet de secour sous la forme de crédit supplémentaire", ça ne te pétrifie pas???? :X

c'est flippant! autant jouer avec un gun sur la tempe!!!
Dis donc tu prends ça très au sérieux toi !!! Perso, perdre m'énerve, pendant 2 minutes, et puis j'y retourne ! Je trouve ça motivant ce côté "sans filet"...
En tous cas bravo pour Lords of thunder ! (en normal ? 1cc ?)
Image
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

nan 2 cc :D mais le moral va mieux :) :elsass:

-> nimitz : la règle n° 1 du shoot club, c'est qu'on parle pas du shoot club (maso va!) ^^ :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tiens c'est curieux mais ça marche pas comme ça pour moi. En fait le stress et la tension sont des choses qui me font perdre tous mes moyens.
Je peux vraiment bien jouer que quand je suis parfaitement calme, très calme, archi calme.
Et c'est enfin quand j'ai atteint le bon niveau de concentration que je vois le chemin apparaître entre les boulettes. Reste qu'à le suivre sans paniquer ni stresser. Si ça marche c'est un moment de plénitude, d'orgasme zen.

Ôôômmm...

Mais bon c'est vraiment dur, faut faire le vide. Honnêtement ça marche pas souvent. Un peu d'alcool ou autre substance peut aider. Technique éprouvée avec les Wipeout à une époque, en phantom class. Les doigts bougent presque sans effort sur le pad... plus besoin de faire attention à tous les détails... le regard fixe un point imaginaire sur la piste et ça va tout seul... à 400 à l'heure et pas une erreur.

Bon avec les shmups c'est autre chose ^^, c'est plus dur !
Et la redescente fait mal quand on se plante. :X

Y'a t-il d'autres shmuppers qui pratiquent la méthode zen ? :)
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

Perso, j'avais depuis quelques mois des petits problèmes de nerfs (énervement, voire pétage de plombs pour des bricoles...), et depuis que je joue pour les 1cc, et que je suis donc obligé de me concentrer, de me poser, je constate un mieux... De là à dire que je suis "zen", y'a encore un pas...

Ultramanu : de l'alcool avant de jouer ? j'avais pas enore utilisé ça comme excuse pour picoler... :))

Maldoror : tu as manifestement fini Lords of thunder assez facilement en 2cc, si je peux me permettre, essaie maintenant de le 1cc, ça ne devrait pas te prendre trop de temps et tu verras que la satisfaction n'est pas la même comme l'as dit Nimitz.
Oh, et un truc dont j'ai pas parlé hier : essaie de jouer à des jeux où il y a des extends (heu, des vies supplémentaires grâce au score), comme ça, même en avançant dans les niveaux, le challenge reste abordable grâce à ton stock de vie. (C'est le cas dans Zanac par exemple, dans Star Soldier aussi, etc...)
Image
Maldoror
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 16 févr. 2005, 21:23
Localisation : Elsass !!

Bon, level 2 fini : j'ai plié zanac x zanac...

par contre c'est beaucoup moins jubilatoire que lords of thunder: :?

-perso j'ai eu hate d'arriver au bout...pas de "mojo" entre le jeu et moi...

-et SURTOUT merci de m'avoir conseillé un jeu qui BOUSILLE les yeux (scrolling verctical über-speedé) , j'ai joué dans la soufrance et les larmes, machinalement...

a mon avis, besoin de repos au niveau des yeux et du cerveau..ça doit être ça... 2 shmup en 1 journée c'est pas mal... :)

mais je suis de nouveau d'attaque aujourd'hui...reste a savoir sur quel titre je vais jeter mon dévolu... :charme:

-> Ultramanu : winners don't use drugs (nan je déconne)

perso pour me "zennifier", je me fait un neo turf master avant une partie de shoot si je me sens trop stressé... ou un Guilty gear, ça dépends des jours...

:idea: je vais tenter le 1cc sur lords...
Répondre